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Quizz sonde lambda Mazda 6


Invité §Ano624bz
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Invité §Ano624bz

Bonjour,

 

Je me permets de venir vers vous afin d'obtenir quelques explications. J'ai récemment acquis une Mazda 6 de 2006 (GG1) et celle-ci présente un défaut. J'ai le voyange DPF qui clignote au tableau de bord (voyant qui fait référence au FAP pour ceux qui auraient tout juste acquis une Mazda 6 et qui se diraient "Kézako ?!")

 

La voiture n'était pas très bien entretenue par l'ancien proprio, donc j'ai repris à 0 dans le sens que j'estimais le plus adapté. Le niveau d'huile avait atteint la croix ("X") sur la jauge donc j'ai commencé par vidangé. Puis j'ai fais une régénération forcée du fap car je soupçonnais un colmatage (l'ancien propriétaire roulait peu et principalement en ville, quelle bonne idée d'acheter un diesel hein ! :)). D'ailleurs j'aurai peut être dû le faire dans l'autre sens, car du coup le niveau d'huile à augmenté et je vais refaire une vidange ...

 

Ensuite j'ai réinitialisé le niveau d'huile, réinitialisé les injecteurs, réinitialisé le capteur de pression du fap afin de faire comprendre à cette voiture qu'elle avait un fap tout propre (ou presque) et une huile toute propre et qu'elle pouvait reprendre ces régénérations "automatiques" tranquillement. Puis j'ai supprimé les défauts et je suis allé faire un tout petit tour avec.

 

Le voyant "DPF" s'est remis à clignoté, je suis aussitôt rentré et j'ai branché la valise pour voir les défauts:

 

-P0133 Réponse lente du circuit du capteur d'oxygène (groupe 1 capteur 1)

-P0030 Circuit de commande de réchauffeur de H02S (rangée 1 capteur 1)

 

Du coup j'ai plusieurs questions:

 

1) Somme nous d'accord que ce qui est identifié comme un capteur d'oxygène correspond à une sonde lambda ?

2) Sommes nous d'accord que ces 2 défauts ciblent la même sonde ? Car je crois que sur la sonde lambda situé juste après le FAP il y a justement 4 poles (2 qui corresponde à un système de "chauffage" et 2 autres pour indiquer la teneur en oxygène). Elle serait donc complètement HS.

3) Et enfin ... Combien y a-t-il de sondes lambda qui sont en lien avec le fap sur les Mazda 6 de 2006 ? Je crois qu'il n'y en a qu'une, celle dont je parle et qui est située après le fap. Car le capteur situé en amont du catalyseur n'est pas une sonde lambda mais le "capteur de pression différentielle".

 

Cette sonde lambda coute quand même aux alentours de 150€. Etant un peu ric-rac en ce moment, je voudrais identifier mon problème du mieux possible pour ne pas faire de dépenses inutiles. Je suis pas vraiment calé en mécanique et du coup j'ai aucune certitude par rapport à tout ce que j'avance. Surtout que sur beaucoup de véhicules il y a plusieurs sondes, du coup là, une seule sonde lambda en lien avec le fap, ca me parrait un peu bizarre ...

 

Merci à vous,

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