Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renegade

Essai Jeep Renegade 4xe hybride rechargeable (des choses aussi pour le Compass)


Oooooops
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai finalement craqué pour le renegade 4xe en version trailhawk 240cv que j'ai depuis 1 mois. J'avais le renegade limited 4x4 juste avant. 

 

Je rejoins Almé dans ses commentaires pour l'avoir testé pendant presque 4000 km en 15 jours sur les routes montagneuses d'Autriche et d'Allemagne. 

 

La conduite est souple et la puissance est bien là avec les 240 cv et surtout en mode sport. Le gros défaut est la capacité du réservoir...très réduite. (sur l'autoroute, beaucoup d'arrêts au stand pour faire le plein!). La consommation d'essence sur autoroute est assez élevée (environ 9l à 10l/100)

 

Je l'ai beaucoup utilisé en mode e-save et dès que j'arrivais en ville ou en zone "verte" je mettais le mode hybride. Je précise que dès que je mets le contact, j'enclenche le petit bouton près du levier de vitesse qui permet de recharger la batterie plus vite à chaque décélération au frein moteur ou freinage. (ça marche car sur tout le parcours, j'ai toujours réussi à recharger la batterie à presque 80%)

L'idéal ce sont les descentes en montagne où avec ce système, la batterie se recharge facilement. Je n'ai pas fait de statistiques précises sur la consommation mais on ne dépasse pas les 35km en mode électrique.

 

Je n'ai pas vraiment testé les capacités de franchissement mais a priori ça a l'air d'être sympa, je suis juste passé par des zones "inondées" et c'est passé sans problème.

 

L'écran central est un peu bas mais on s'y habitue. Les sièges sont confortables, plus que dans mon précédent renegade. Au niveau du coffre, on ne perd quasiment rien par rapport aux modèles non hybrides.

 

Au niveau du rechargement, je conseille vivement l'installation d'une prise green up de chez Legrand qui permet le rechargement à la vitesse max.

 

J'ai bien aimé aussi les fonctionnalités de l'application JEEP qui permettent notamment de géolocaliser la jeep .... Idéal quand on se gare dans une ville que l'on ne connait pas.

 

Par contre, je n'ai pas trouvé des infos que j'avais avant sur mon limited 2015, comme le degré d'inclinaison du véhicule, l'altitude... ce sont des détails mais je trouvais cela sympa.

 

Voilà un petit retour rapide ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour @loopdroop,

 

merci pour ce retour, dont quelques points m'intéressent particulièrement car je viens de signer le bdc d'un Compass My2021 en version "S" (donc même motorisation que toi):

 

- puisque tu l'as depuis un mois, je suppose que c'est un MY2021? (je ne sais pas si les changements intérieurs sont aussi importants que dans le Compass entre le 2020 et le 2021)?

 

- je suppose que les autoroutes aussi étaient en région montagneuse, car pour ma part j'avais fait moins de 9L avec le Renegade Limited l'été dernier.

 

- idem pour l'autonomie électrique, 35km me paraissent très peu par rapport aux 50 que j'avais obtenus; mais les conditions de roulage, et la monte pneumatique, doivent jouer beaucoup dans ces résultats.

 

- je ne comprends pas pourquoi passer en "Hybrid" au lieu de "Electric" pour rouler en ville/en zone verte?

 

- peux-tu en dire plus sur le "rechargement à vitesse maxi" avec une GreenUp?

Car ici le concess me dit que c'est impossible de charger plus fort qu'avec le CRO 8A livré d'origine, et de plus, que même si j'utilise le CRO 13A d'un Jeep 4xe vendu en Allemagne je perds la garantie en cas de problème.

La question est importante pour moi, car pour mon GLA 250e actuel je possède un CRO réglable de 6 à 16A par pas de 1 ampère, alimenté par une ligne dédiée (prise P17), et je voudrais savoir si je pourrai continuer à l'utiliser à une intensité supérieure à 8A.

Et si oui, à 13A ou à 16A (aucun pays n'est livré avec un CRO 16A, le maxi est 13A; mais le chargeur intégré à la voiture encaisse jusqu'à 32A quand il est branché sur une borne).

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ooooops, (j'espère ne pas avoir oublié un "O")😄

 

Mon renegade est un My2021, (mai 2021). Je ne peux absolument pas te dire quelles sont les différences entre le my2020 et 2021.

 

Pour la consommation, j'ai le pied assez lourd, notamment au niveau des accélérations... et sur les autoroutes allemandes que j'ai prises, la plupart n'avait pas de limitation de vitesse. J'ai donc roulé en moyenne à 140/150 km/h. J'avais également une galerie de toit avec un coffre souple... ce qui n'arrange pas pas la consommation

 

Il est vrai que je l'ai utilisé plutôt en hybride car sur mon lieu de vacances, je n'avais pas de borne de rechargement spécifique. je préférais donc garder un peu de charge au niveau batterie et tout faire en électrique diminue assez vite le niveau de charge. Par exemple, en zone verte ou en ville, une accélération un peu forte déclenche la mise en route du moteur thermique et fait économiser de la batterie... C'était un choix pendant mes vacances mais pour aller au boulot, j'ai 12km et je roulerai certainement en électric.

 

Pour la prise legrand green up, c'est une prise renforcée. Attention, pour le montage, c'est faisable par soi-même mais il est préférable de faire appel à un électricien, c'est du moins les préconisations... Je ne suis pas un expert, ni un super bricoleur mais j'ai réussi à monter cette prise moi même.

Plusieurs niveaux de recharge sont possibles, soit directement, soit programmable via l'application JEEP.

La prise GREEN UP me permet de sélectionner le niveau de rechargement maximale. (cf image ci-dessous)

Le technicien JEEP m'avait dit qu'avec une simple prise "normale" que tu peux avoir dans ton garage, il ne valait mieux pas dépasser le niveau 4 de rechargement (ce qui allonge un peu le temps de rechargement) car sinon, il y avait le risque de faire tout disjoncter. J'ai donc commandé la prise green up . J'ai essayé direct le rechargement de niveau 5 et cela a fonctionné sans problème. J'utilise le cable de rechargement mode 2.

Je te mets un extrait d'article sur la prise green up. J'espère que ça pourra répondre à tes questions. Bonne soirée.

 

Comment fonctionne la prise Green’Up ? 

La prise Green’UP permet une recharge lente jusqu’à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l’intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.

Pour atteindre ce niveau de performance (sans modifier les dimensions de la prise et rester compatible avec les prises classiques), il a fallu :

  • Améliorer la conductivité des matériaux
  • Ajouter un système permettant à la prise d’être identifiée par le câble de recharge. Ceci afin d’éviter tout risque de recharge à une puissance trop élevée sur une prise classique.

L’amélioration de la conductivité est obtenue par un traitement des contacts à base d’argent, ce qui leur donne cet aspect brillant qui les distingue de ceux d’une prise classique. Le système de détection quant à lui se résume à un simple aimant localisé dans la prise murale Green’UP qui sera détectée par le câble de recharge compatible.

En résumé, pour fonctionner pleinement, le système Green’UP nécessite une prise murale, mais également un câble de recharge compatible avec ce système, ce qui n’est pas le cas de tous les câble fournis par les constructeurs. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la recharge se fera à 2,3kW, comme sur une prise domestique classique.

schema-greenup-657x288.jpg

L’installation électrique prévue de base par le fabriquant est conçue pour être évolutive. En effet, disjoncteur et câbles sont dimensionnés pour supporter une charge allant jusqu’à 3,7kW soit 16A sous 230volts. La prise Green’UP peut ainsi être remplacée par un Mini Charger Turbo capable de supporter cette puissance en continu.

Temps de charge de la prise Green’Up

La prise Green’Up délivrant plus de puissance qu’une prise domestique, elle diminue par conséquent le temps de charge des voitures électriques et hybrides.

 

 

 

 

 

20210726_180451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

 

merci d'avoir pris le temps de donner ces détails, qui répondent bien à mes interrogations.

 

Il y a juste une chose qui me laisse un peu sur ma faim, c'est la question de la recharge: comme tu parlais d'une prise GreenUp, je pensais que tu utilisais un CRO délivrant une intensité supérieure à celle du boîtier fourni d'origine. Car si ton véhicule vient de France, c'est un modèle 8A, pour lequel une prise classique (de qualité correcte, et pas du noname chinois) convient sans problème; sous réserve bien-sûr que l'installation soit irréprochable(*). 

 

=> quelle est l'intensité maxi délivrée par ton CRO? (c'est écrit sur la plaque signalétique du boîtier, par exemple "13 A / 250 VAC" ou "8 A / 250 VAC").

 

(*) c'est ce que j'ai chez moi: prise Legrand en boîtier Plexo, alimentée directement depuis le compteur (avec les protections idoines) par un câble en 2,5mm². J'utilise cette installation en 10A sans problème depuis 2014 -cf mes PHEV dans ma signature-, et je m'autorise quelques charges en 12A, de durée réduite, depuis 6 mois; pas le moindre souci. Si je peux utiliser la Charge en 13A sur le Compass je remplacerai la Plexo par une prise P17, correspondant à la fiche de mon CRO réglable.

Ton technicien Jeep a probablement préféré "se couvrir" en te conseillant d'installer une GreenUp car il ne connaît pas ton installation électrique.

 

[Edit]

PS: va falloir mettre à jour ta signature ;)

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

merci d'avoir pris le temps de donner ces détails, qui répondent bien à mes interrogations.

 

Il y a juste une chose qui me laisse un peu sur ma faim, c'est la question de la recharge: comme tu parlais d'une prise GreenUp, je pensais que tu utilisais un CRO délivrant une intensité supérieure à celle du boîtier fourni d'origine. Car si ton véhicule vient de France, c'est un modèle 8A, pour lequel une prise classique (de qualité correcte, et pas du noname chinois) convient sans problème; sous réserve bien-sûr que l'installation soit irréprochable(*). 

 

=> quelle est l'intensité maxi délivrée par ton CRO? (c'est écrit sur la plaque signalétique du boîtier, par exemple "13 A / 250 VAC" ou "8 A / 250 VAC").

 

(*) c'est ce que j'ai chez moi: prise Legrand en boîtier Plexo, alimentée directement depuis le compteur (avec les protections idoines) par un câble en 2,5mm². J'utilise cette installation en 10A sans problème depuis 2014 -cf mes PHEV dans ma signature-, et je m'autorise quelques charges en 12A, de durée réduite, depuis 6 mois; pas le moindre souci. Si je peux utiliser la Charge en 13A sur le Compass je remplacerai la Plexo par une prise P17, correspondant à la fiche de mon CRO réglable.

Ton technicien Jeep a probablement préféré "se couvrir" en te conseillant d'installer une GreenUp car il ne connaît pas ton installation électrique.

 

[Edit]

PS: va falloir mettre à jour ta signature ;)

[Fin Edit]

En fait mon CRO est de 8 A / 230 VAC. Cela ne permet pas d'avoir une intensité supérieure mais a priori, tu peux charger à la puissance max possible pour ce type de prise classique sans craindre une surchauffe ou faire disjoncter toute l'installation électrique. Mon technicien JEEP ne connaissait pas la prise green up. Il me disait de rester au niveau 4 de chargement si je branchais sur une prise simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, puisque tu as le CRO d'origine en 8A, je n'aurai pas la réponse sur la possibilité de charge en 13 ou 16A; tant pis, c'est pas grave.

 

Je te confirme que ton "technicien" Jeep a une vision particulièrement "conservatrice/hyperprotectrice" de l'électricité domestique: les prises de qualité supportent 10A pendant plusieurs heures sans problème.

 

Sous réserve, quand même, qu'il n'y ait pas d'autre consommateur sur le même circuit: la norme actuelle autorise de mettre plusieurs prises (6? 8? je ne sais plus) par ligne en 1,5mm², mais il est évident qu'il ne faut pas utiliser plusieurs gros consommateurs en même temps cette ligne.

De plus je t'avoue que tirer 10A sur du 1,5mm² perso je ne le ferais pas, surtout si c'est pendant plusieurs heures.

 

C'est pour ça que j'ai dimensionné mon installation (2,5 mm² avec une longueur de moins de 20m) pour pouvoir tirer jusqu'à 20A pendant plusieurs heures.

Mon CRO "tiers" est celui-ci en 16A (le modèle à prise classique est limité à 13A), que j'utilise pour le moment avec un adaptateur P17 <-> CEE de bonne qualité (câblage en 3,1mm²); je comptais remplacer la prise Plexo par une prise renforcée genre Witty ou GreenUp pour pouvoir charger le GLA250e en 16A, mais puisque je ne vais pas le garder et que le Compass ne devrait pas me permettre d'atteindre cette intensité, je ne suis plus sûr de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...