Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 2017 Sélection «Pure-White» 115ch


Invité §Naz877uc

Messages recommandés

Invité §Naz877uc

いらっしゃいませ~

Quand je suis rentré début 2016 de mon année au Japon, je voulais changé de voiture pour remplacer ma fidèle C1 de 2006.

Critère d'achat : voiture de 2 ans max, citadine ou compact, essence 100-130ch sans Turbo (brrrrr...), clim auto et feux LED obligatoire.

Je pars donc à la recherche d'une voiture qui me plait et de préférence une japonaise.

Et là, je tombe sur la Mazda2 3ième génération. Déjà l'extérieur ! Jusqu’à présent j'était pas fan de Mazda, mais depuis le Kodo, je fond.

Je vois l'intérieur et là c'est le gros coup de cœur. Enfin une voiture avec un bel intérieur et pas austère.

 

Bon, je me renseigne et... Sélection obligatoire pour les feux LED et donc la belle gueule.

Budget requis : 15000€ bien tassé en occasion. Je pleure, j'ai pas autant.

Je décide donc d'attendre. 2017 je continu de bavé, d'en voir quelques une sur les routes de l'Ain et de l'Isère avec une émotion certaine.

 

Aller, en 2018 je craque ! Puis proposition de poste bien mieux payé en février.

Je passe de 3km à 70km aller-retour pour le travail, en faisant de la route de montagne, donc effectivement ça va être plus que temps de changer parce qu'avec la C1 ça va pas être possible longtemps.

En mars je pars en recherche active, budget augmenté.

Et début avril, apparaît une Mazda2 dans la couleur, finition, moteur et intérieur qui me plaît le plus. Et à moins de 100Km de chez moi. Dingue.

Prix affiché : 19700€. Aie aie aie...

 

Début mai, je décide quand même d'aller la négociée.

Prix final : 18800€ avec les frais de mise en service. Remise de 13% sur le prix catalogue donc, avec rétroviseur électro-chrome en cadeau (j'aurais du négocier les LED en éclairage intérieur...).

 

Avec les jours fériés de la magnifique semaine du 8 mai, j'ai dû attendre 2 semaines pour l'avoir.

 

20180519_151426.jpg

Le 19 mai, je récupère donc ma voiture qui me fait de l’œil depuis 2 ans, en version 2017. Et neuve !

Après 2 mois et 5000km parcouru, j'en suis parfaitement content.

Puis conduire une voiture qui court pas les rues, quelle plaisir !

Après, j'ai déjà une rayure qui part du centre du pare-brise et qui suit l'essuie-glace à cause d'un mini caillou (merci la société venu passé la souffleuse devant chez moi...). Moi et la chance.

De plus le bruit que peut faire le i-eloop est particulièrement dérangeant par moment, d'autant que le bruit qui se repend dans l'habitacle, je ne le supporte pas. Mais uniquement de l'oreille droite. J'ai le même problème avec les écran cathodiques...

Avec la musique assez fort j'arrive à l'oublié. On en reparlera dans 1 ans.

Prochaine étape, trouver le budget pour une MX5 ND RF. Dur dur.

Points forts

- La boite de vitesse est un régal à utiliser et les rapports au top en boite 6.

- Le châssis est très bon en tenue de route (surtout que je suis en basse montagne).

- Le moteur est bien vif au dessus des 3000tr/min.

- L'affichage tête haute couleur, royal !

- Le MZDConnect efficace.

 

Points faibles

- Le bruit du système i-Eloop. Ma voiture à même fini au garage tellement il fait du bruit parfois. Rien de grave et rien à faire selon Mazda France.

- Le manque cruel de rangement.

- Places arrières pas aussi bien choyés qu'à l'avant (dommage pour eux :lol: ).

- Certaines aides pas forcément utiles et vite désactivées.

- "Trous" de puissance entre 2000 et 3000 tr/min (plutôt typique des atmo, mais quand même...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe :miam: c’est le deep cristal blue ?

 

Effectivement les rangements sont rares!!! J’en avais plus dans ma Celerio et l’accoudoir condamne les portes gobelet, j’ai mis le cendrier du coup.

 

Sinon aucun bruit de l’iloop machin truc pour ma part ^^ mais sur une bva je sais pas comment ça fonctionne !

 

Bonne route avec, et rasso de M2 !!! :p lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la version 90 ch avec la BVA, je confirme que la voiture est très agréable à conduire. Le confort est très bon et le moteur plutôt agréable. Franchement, pour une citadine affichée à environ 20'000 EUR en haut de gamme, c'est très bien, même si la voiture a bien sûr des petits défauts. De plus, j'ai aussi bcp apprécié le peu d'options à ajouter à la commande, contrairement aux voitures allemandes.

 

Par ex, la Polo avec le même équipement que la M2 haut de gamme nécessite l'ajout de beaucoup d'options, ce qui fait grimper le prix au niveau d'une voiture de la catégorie supérieure (Golf, 308, Mazda 3, etc..) bien équipée.

 

Après 20'000 km avec la boite auto, je me demande pourquoi j'ai conduit pendant 10 ans une boîte manuelle. La boite auto apporte beaucoup de confort et de sérénité en conduisant. Par conséquent, tu restes donc beaucoup plus calme.

 

 

- "Trous" de puissance entre 2000 et 3000 tr/min (plutôt typique des atmo, mais quand même...). Ayant eu que des moteurs essence atmo, j'ai connu bien pire que cette Mazda 2 dans cette plage de puissance. Ce n'est pas non plus une catastrophe. Evidemment, le moteur 2 litres 120 ch. du CX3 ou de la M3 est plus coupleux dans cette plage et plus agréable en montagne. Dommage, qu'il ne soit pas disponible sur la M2 en lieu et place du 1.5 litre 115 ch.

 

Il faut aussi savoir qu'il s'agit du même moteur entre le 90 ch. et le 115 ch. Il y a juste un bridage électronique sur la version 90 ch. (On sent la différence > 4'000 tr/min). Le moteur atmo de la M2 a plus de couple que le moteur turbo essence (TCe) 90 ch. de la Clio. De plus, la M2 est plus légère que la Clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Naz877uc

Oui c'est une Deep Crystal Blue. Ma couleur préféré avec le Deep Crimson de l'Exclusive.

Pour la boite auto, j'avais surtout peur de ce que ça donnerais en prenant des cols à 10-15% quasiment tout les jours...

Puis on gère moins bien le frein moteur.

Sinon je partais sur une Exclusive en boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je partais sur une Exclusive en boite auto.

 

 

Comme moi :love:

 

J'adore ta couleur, failli la prendre à défaut du titanium flash qui n'existe plus, mais au final pris le machine Grey car il ressemble au titanium!

Pour te répondre sur la BVA, il suffit de l'aider un peu dans les cotes avec les palettes au volant, une habitude qui s'acquis vite et qui n'est pas plus désagréable que de rétrograder manuellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une Deep Crystal Blue. Ma couleur préféré avec le Deep Crimson de l'Exclusive.

Pour la boite auto, j'avais surtout peur de ce que ça donnerais en prenant des cols à 10-15% quasiment tout les jours...

Puis on gère moins bien le frein moteur.

Sinon je partais sur une Exclusive en boite auto.

 

 

J'avais aussi cette crainte, mais la boite auto réagit bien sur des routes de montagne, même en mode "Drive". Je n'utilise jamais les palettes ou le mode manuel. On conduit quasiment comme une manuelle et on ne freine pas davantage. Par contre, si tu roules vraiment de manière sportive (donc freinage tardif appuyé et plein gaz à l'accélération), la boite auto n'aime pas trop, car elle doit passer plusieurs rapports très rapidement, voire d'un coup. Mais, on ne devrait pas rouler comme ceci sur route ouverte, donc ce n'est pas un gros défaut et t'incite à rouler normalement.

 

Par contre, j'avais essayé une Clio TCE 120 avec boite auto (double embrayage), et j'étais tout le temps sur les freins en descente. Il paraît, selon certains articles que j'ai lus, que c'est un défaut habituel des doubles embrayages. Je ne peux pas confirmer, car j'ai juste essayé la Clio avec une boite à double embrayage, mais ce défaut est particulièrement pénible.

 

Franchement, sauf si mes finances me l'empêchent, je ne reprendrai jamais une voiture en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très jolie Mazda 2, plus jolie que la mienne en ce moment qui a eu un vilain bobo à cause d'une grosse andouille... :q (elle aura sa chirurgie début août, heureusement je suis non responsable parce que ça va casquer sec : portières enfoncées, aile arrière tailladée, jante arrière éraflée et parechoc marqué ; le tout du côté droit !)

 

C'est étrange le bruit lié au i-Eloop. J'ai une Sélection 115cv également et je n'ai pas le moindre son, que ce soit à la recharge du supercondensateur ou pendant sa décharge.

C'est quel type de bruit d'ailleurs ? Un sifflement ou quelque chose d'autre ?

 

En tout cas oui, la M2 est une très belle voiture peu courante et vraiment sexy en intérieur comme en extérieur.

Par chez moi, j'en vois de plus en plus. Il faut dire qu'on a deux concessions Mazda proches à seulement 15 et 30km, ça influe logiquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous :) Chouette dans ce coloris ta 2, ça valait le coup d'attendre "un peu" pour avoir le modèle qui te plaisait.

Par contre, pour le bruit du i-Eloop, c'est la première fois que j'entends parler de ce défaut sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le bruit de l'i-Eloop. Au levé de pied on l'entend un peu (à basse vitesse et bas régime pour que le bruit ne soit pas couvert forcément). Un peu comme un bruit de marche arrière en moins fort.

Également lorsque je coupe le moteur. On entend un bruit pendant plus de 10 secondes je dirais. J'imagine que c'est le condensateur qui se décharge dans la batterie. C'est un bruit très typé électrique un peu comme lorsqu'on s'approche d'une zone haute tension, en moins fort également.

 

Je me suis toujours dit que c'était normale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le bruit de l'i-Eloop. Au levé de pied on l'entend un peu (à basse vitesse et bas régime pour que le bruit ne soit pas couvert forcément). Un peu comme un bruit de marche arrière en moins fort.

Également lorsque je coupe le moteur. On entend un bruit pendant plus de 10 secondes je dirais. J'imagine que c'est le condensateur qui se décharge dans la batterie. C'est un bruit très typé électrique un peu comme lorsqu'on s'approche d'une zone haute tension, en moins fort également.

 

Je me suis toujours dit que c'était normale :)

 

Pour le bruit à l'arrêt du moteur, je l'ai aussi. Le CC m'a dit que c'était normal mais n'a pas trop su m'expliquer en quoi ça consistait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ixe066FH

Je confirme avoir aussi un genre de sifflement aigu, après l'arrêt du moteur, pendant pas mal de secondes. J'ai la version 90cv en BVM.

 

Désolé... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...