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Motos (Essais, achats, conseils)

Back to basics.......HONDA


Invité §inu203Zi
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Invité §inu203Zi

En ville une grosse moto, c'est franchement pas l'fun !!! http://forum-auto.caradisiac.com/moto/essais-achats-conseils/nouveau_sujet.htm?sticker=Pr%C3%A9sentation+%3A+

 

ça me trottait dans la tête depuis un sacré bout de temps, alors j'ai trouvé la parade, une petite machine qui se faufile partout avec suffisamment de ressource, qu'on peut laisser dans un coin sans risque de se la faire chouraver, économique à l'achat comme à l'usage, avec un kick parce que j'aime ça, j'avais pensé à une Bullet mais pour 10 fois moins cher j'ai quasiment les mêmes perfs….

 

J'ai dégotté une HONDA 125 CG de 98 affichant 16 000 bornes, avec son pédigrée, acheté neuve chez JAPAUTO, , elle a grosso-modo été utilisée jusqu'en 2010, ensuite homéopathiquement, à part quelques piqures de rouilles de ci de là, elle est bien clean, démarre au quart, tourne comme une horloge, tient le pavé nettement mieux que ma première brêle, un 125 CBS qui ondulait du fuendes comme un trav du bois…...Seul bémol, le freinage indigent qui oblige à sérieusement anticiper, le confort est étonnement bon pour une si petite machine.

 

 

Elle me file une banane pas possible, j'ai fait la route de Lisieux au Havre hier soir, au taquet et par l'autoroute ( par inadvertance ), c'était assez marrant de se faire dépasser par de gros bahuts tout illuminés, j'ai rajeuni de 40 piges, c'est magique !!! http://forum-auto.caradisiac.com/moto/essais-achats-conseils/nouveau_sujet.htm?sticker=Pr%C3%A9sentation+%3A+

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Invité §inu203Zi

ça a un peu avancé, quelques bricoles changées :

 

Guidon ( je n'aimais pas du tout l'autre trop cintré et trop haut à mon goût )

 

Rétros

 

Garde-boue avant ( l'ancien était fêlé en divers endroits )

 

Mâchoires de freins arrière, avec un bon coup de toile Emery à l'avant et dégraissage des tambours

 

Pot d'échappement complet

 

Carbu ( montage de l'ancien modèle SANS pompe de reprise, quelle idée !!! )

 

Cable de gaz

 

Bougie

Levier d'embrayage ( le vieux était cassé )

Tout en neuf, cela va de soit.

Pas mal d'huile de coude pour lui redonner de l'allure, il reste un cligno à remplacer, fixer correctement le rétro droit et un petit réglage des culbus, ça va m'occuper un moment….Surtout que sa grand-mère vient de débarquer….

:bien:

 

 

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Un autre chantier s'annonce….

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Invité §inu203Zi

Je suis allé chercher cette 900 BO à Lambersart près de Lille, avec retour dans la journée, elle se trouvait à la caserne de la CRS 12....

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Retour un poil circonspect, avec une petite vieille, on ne sait jamais ce qui va se passer mais finalement, ce fût bien cool, y a du pain sur la planche, probablement les carbus à reconditionner, les freins idem ( mal récurrent des 900/1100 CB ;) ) sinon, c'est assez génial, j'avais oublié ça, faut vraiment la forcer sur l'angle, c'est un peu lourdaud mais bon, ça reste agréable en mode balade.

 

Je retrouve la " Grande Epoque ", un parfum de liberté et d'insouciance. :lover:

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Invité §inu203Zi

Voilà la morpionne relookée :D

 

 

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Invité §inu203Zi

Ah oui, les amortos aussi ont été changés

 

 

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Invité §inu203Zi

Un bon travail de cleanage et de polissage en perspective mais la base est saine.

 

 

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Invité §inu203Zi

J'ai eu sa sœur nord-américaine, la 900 CB Custom avec laquelle elle partage le moteur, à une différence près, une boîte 10 vitesses, au Québec en compagnie de ma Daytona.

 

 

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Invité §inu203Zi

Le but, c'est d'arriver à ça :

 

 

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Invité §inu203Zi

 

Salut.

 

Ca ne devrait pas être trop difficile, à part la selle, elle semble impeccable.

 

 

 

Oui, la base est saine…..

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Invité §inu203Zi

C'est d'enfer la BO …… :sol:

 

 

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Invité §inu203Zi

Tout le bonheur d'une ancienne,

 

Je retrouve en elle tous les gènes des 4 pattes qui l'ont précédées, qui lui ont succédé, Mes 550, 750 Four, mes CBR 900, 929, quand je ferme les yeux, c'est tellement évident ! Elle se plie à toutes vos humeurs, enroulant sur un filet de gaz ou à l'attaque ( speed/cool, c'est une mamie ;) ) , elle vous file la banane, même si le freinage est daté, à l'époque , il était bon en usage touriste, insuffisant ( déjà ) en ouvrant en grand, la tenue de route n'est pas ridicule , au contraire, le confort est royal, supérieur à celui d'une 7 et demie, avec une position quasi idéale, basculé sur l'avant sans excès, ça permet de contrôler l'engin sans souci, par contre au delà de 150, ça devient pénible, tant mieux , on risque moins la prune J'ai la bichonne, l'améliore, un petit réglage de carbu l'a un poil libérée, j'attend des pièces, ça se fait tranquilou, telle qu'elle est, c'est déjà pas mal…

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Invité §inu203Zi

Amortos, filtre à air, bougies changés, vidange faite ( Motul 20/50 pour anciennes ), j'attends la selle, les leviers ( embrayage, frein ), je suis bon pour reconditionner les carbus, changer le kit- chaîne ( que je contemple tous les jours sur l'établi :D ) mais j'ai une p....n de flemme … :sol:

 

 

 

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ça c'est good, coller de la détergente dans un vieux bloc, c'est naze !!!

 

Un pote m'a filé un super polish pour l'alu ….. :p

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Invité §inu203Zi

C'est fou comme une paire de gommes neuves peuvent te changer la vie…..Finis les pneus en béton !!! Secos et carrés …… :p

 

Dans un grand élan, je me suis attelé au kit-chaîne, dans la foulée, je commence le polissage des carters, en commençant par celui de sortie de boîte ;)

 

 

 

IMG_3027.jpg

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Invité §inu203Zi

Réglage du jeu aux culbus sur le CG, d'une incroyable fraîcheur ce petit bourrin !!! :p Comme neuf…..Petite rectif au carbu, un bonheur !

 

Changement du câble d'embrayage pété, je ne connais pas ma force :lol:

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Jolies tes 2 meules. :bien:

 

La 125 CG, j'ai failli en acheter une au début, puis finalement j'ai trouvé plus utile de passer le permis A.

Et j'ai donc acheté la CB400N.

Et du coup j'ai toujours un faible pour cette 900 BO, très ressemblante à ma 400. Mais je crains de regretter la simplicité mécanique de la 400.

Et sa légèreté aussi. :D

 

Sinon, heureuement qu'il est frais, ton moulin de 125, vu le kilométrage. :o

Surtout qu'il est endurant, ce moteur.

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Invité §inu203Zi

Une 125, c'est marrant, tu cherches toujours le pouillème de cheval pour avancer un poil plus vite, un 4 pattes ( moteur de bagnole s'il en est :D ) quelqu'il soit demeure aussi passionnant qu'un clair de lune à Maubeuge, je vais repartir sur un gromono ou un twin, avec tout de même un faible pour le mono, simple à entretenir, idéal pour un usage ville/balade, délivrant une bonne dose de plaisir sur le coup de piston :love:

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Bon allez, je suis sympa, je t'échange la 900 BO contre ma 400, qui te conviendra à coup sûr pour tous les usages. :oui:

 

Je ne déconne qu'à moitié (ou même pas du tout :ddr: ).

Tu as déjà essayé une 400N (ou T) ?

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Invité §inu203Zi

T'es mignon Pierre :ange:

 

La 400 non, une 360 G oui…. ;)

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T'es mignon Pierre :ange:

 

La 400 non, une 360 G oui…. ;)

 

Ah bah moi je fais ça pour ton bien hein. :oastonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

La 360 et la 400 n'ont aucun point commun. La 360 est plus proche de la 350, qui est beaucoup plus ancienne de conception.

Comme entre une 750 K0 et une 900 BO, en fait. :ddr:

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Invité §inu203Zi

Exactement !

 

J'adore la ligne des 250/350 de la Grande Epoque, ultraclassique comme toute la gamme de la 125 à la 4 pattes. :bien:

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Exactement !

 

J'adore la ligne des 250/350 de la Grande Epoque, ultraclassique comme toute la gamme de la 125 à la 4 pattes. :bien:

 

Ah, marrant, moi je préfère encore et toujours la ligne qui a suivi (Eurostyle).

A une exception près : la 400 Four, à cause de l'échappement.

Mais j'aime bien aussi les Four à 4 pots hein. :D

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Invité §inu203Zi

Ah, marrant, moi je préfère encore et toujours la ligne qui a suivi (Eurostyle).

A une exception près : la 400 Four, à cause de l'échappement.

Mais j'aime bien aussi les Four à 4 pots hein. :D

 

 

 

 

Ah, la 400 !!! J'ai passé le permis sur cette bécane…..

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Invité §inu203Zi

Je vois ce que c'est : Sévère addiction aux 400 Honda !! :lol:

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Invité §inu203Zi

C'est vrai qu'elle est mignonne et atypique, rien à voir la mollassonne 350, la 400 était capable de rivaliser avec les 400 RD et autres 400 S3, mélodieuse dans les tours et beaucoup plus fiable.

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C'est vrai qu'elle est mignonne et atypique, rien à voir la mollassonne 350, la 400 était capable de rivaliser avec les 400 RD et autres 400 S3, mélodieuse dans les tours et beaucoup plus fiable.

 

 

Salut, gud!

 

Les Kawa S3, je ne sais pas, mais les 400 RD, c'était très fiable.

 

Je me rappelle un canard allemand de motos anciennes qui avait pondu un article long et bien étayé, dont la conclusion était que la plus homogène des Katpattes de cette époque était la 500 Four; Pour un usage Honda ancienne non citadine, je serais assez d'accord, d'autant qu'elles sont jolies.

 

Qu'en penses tu ?

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C'est vrai qu'elle est mignonne et atypique, rien à voir la mollassonne 350, la 400 était capable de rivaliser avec les 400 RD et autres 400 S3, mélodieuse dans les tours et beaucoup plus fiable.

 

Rivaliser, à mon avis tu t'avances un peu. :o

 

 

Les 2T ont une puissance supérieure à plus bas régime, un couple largement supérieur à plus bas régime, et un poids nettement moindre.

Niveau fiabilité, rien à signaler pour les 2T. A mon avis c'est même mieux que la 400 Four, qui est bien plus complexe niveau moteur.

 

Reste la conso, logiquement moindre sur la Honda...

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Invité §inu203Zi

Rivaliser, à mon avis tu t'avances un peu. :o

 

 

Les 2T ont une puissance supérieure à plus bas régime, un couple largement supérieur à plus bas régime, et un poids nettement moindre.

Niveau fiabilité, rien à signaler pour les 2T. A mon avis c'est même mieux que la 400 Four, qui est bien plus complexe niveau moteur.

 

Reste la conso, logiquement moindre sur la Honda…

 

 

 

Bah, j'ai jamais vu de RD ni de 3 pattes Kawa en auto-école…..au taquet, sur la distance, la Four est devant, même encore aujourd'hui.

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Invité §inu203Zi

 

Salut, gud!

 

Les Kawa S3, je ne sais pas, mais les 400 RD, c'était très fiable.

 

Je me rappelle un canard allemand de motos anciennes qui avait pondu un article long et bien étayé, dont la conclusion était que la plus homogène des Katpattes de cette époque était la 500 Four; Pour un usage Honda ancienne non citadine, je serais assez d'accord, d'autant qu'elles sont jolies.

 

Qu'en penses tu ?

 

 

 

Je sais pas mais j'ai serré avec le S3 et les copains qui roulaient en deux temps avaient pas mal de soucis...la 500 Four homogène ? Certainement ! Des perfs proches des 750 pour un poids moindre, j'ai eu un 550 F qui marchait pas trop mal, la facilité en prime, pour le look, j'opterais pour une première mouture " Black and Gold " et les 4 pots.

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Bah, j'ai jamais vu de RD ni de 3 pattes Kawa en auto-école…..au taquet, sur la distance, la Four est devant, même encore aujourd'hui.

 

Tu mettrais une CBR en moto école, aujourd'hui ? :buzz:

 

Sur la distance... A voir. Tu peux pas faire 50000km sans ouvrir le moteur de la Four. Mais tu peux le faire avec un 2T bien conduit.

 

 

Je sais pas mais j'ai serré avec le S3 et les copains qui roulaient en deux temps avaient pas mal de soucis...la 500 Four homogène ? Certainement ! Des perfs proches des 750 pour un poids moindre, j'ai eu un 550 F qui marchait pas trop mal, la facilité en prime, pour le look, j'opterais pour une première mouture " Black and Gold " et les 4 pots.

 

Faut juste comprendre qu'un 2T ça ne se conduit pas comme un 4T, et que ça se règle pour en tirer le meilleur.

Et surtout, ça ne se bidouille pas.

Moi j'ai pété le moteur de ma CB400, et je suis encore emmerdé avec. A côté de ça ma RDX encaisse tout sans jamais se plaindre... :bah:

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Invité §inu203Zi

Tu mettrais une CBR en moto école, aujourd'hui ? :buzz:

 

Sur la distance... A voir. Tu peux pas faire 50000km sans ouvrir le moteur de la Four. Mais tu peux le faire avec un 2T bien conduit.

 

 

Faut juste comprendre qu'un 2T ça ne se conduit pas comme un 4T, et que ça se règle pour en tirer le meilleur.

Et surtout, ça ne se bidouille pas.

Moi j'ai pété le moteur de ma CB400, et je suis encore emmerdé avec. A côté de ça ma RDX encaisse tout sans jamais se plaindre... :bah:

 

 

 

Les deux machines ne sont pas comparables :sol:

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