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Problème avarie gestion moteur


Invité §tur653tK

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Invité §tur653tK

Salut à tous !!

 

Depuis 4 mois je suis "l'heureux" possesseur d'une Alfa romeo 159 2,4 JTD de 2004, sauf que celle-ci est victime d'un dysfonctionnement.

 

Je vous explique :

 

Cela à commencé un jour où j'ai fait une bonne accélération en dépassant les 4000 Tours.

 

Le véhicule à tout à coup perdu toute sa pêche au delà de 2000 tours, et l'ordinateur de bord m'a indiqué "Avarie gestion système moteur".

 

J'ai éteins et rallumé le moteur, la puissance est revenue, et le témoin de dysfonctionnement a disparu au bout de quelques jours.

 

Depuis ce jour là, le problème survient fréquemment, et souvent après une importante accélération.

 

Le véhicule est sous garantie du vendeur ( Un concessionnaire qui s'apelle "AVR automobile" à Coueron) , mais celui n'a pas réussi à détecter la panne avec sa valise.

 

Pour info, ce véhicule a été entretenu chez le garage "Barteau" à la Roche sur Yon, pour ceux qui connaissent.

 

Je vais retourner voir le vendeur, mais j'ai bien peur que celui-ci ne détecte toujours pas le problème.

 

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne à ce sujet, je suis preneur !!

 

 

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  • Réponses 112
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Invité §ale127IH

perte de puissance sur un jtd en général c'est la vanne egr qui est encrassé

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Invité §GTN377VD

Salut,

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je n'aime pas trop ca. Espérons qu'un injecteur n'est pas en cause. Le moteur semble se mettre automatiquement en mode dégradé pour prévenir un pb grave. Un dysfonctionnement aléatoire comme celui-là à ce stade est difficile à identifier avec une valise diag. Un conseil : fais notifier par écrit l'apparition de ce problème avant la fin de la période de garantie, afin que si la situation se déteriore (après la fin de garantie), tu puisses être indemnisé.

 

A ma connaissance, les pbs type vanne EGR n'entrainent pas de message "avarie moteur".

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Invité §ale127IH

au pire pour voir si c'est la vanne egr il la débranche et voie si le pb revient si oui il la rebranche si non il demande a se qui te la change

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Invité §tti107hy

Si c'était le débimétre ou la vanne EGR il y aurait un manque de puissance tout le temps pas de temps en temps... il me semble en tout cas...

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Invité §reg637PB

Ca ressemble bien plus à un souci de pression d'admission. Trois choses me font penser à ça :

1- le côté aléatoire du phénomène

2- le fait que ça soit arrivé après une grosse poussées pour un diesel

3- le fait que le souci disparait en redémarrant (pour réapparaitre après).

 

Donc en effet le diag peut aider et donnera certainement un souci de pression.

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Invité §tur653tK

Salut,

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je n'aime pas trop ca. Espérons qu'un injecteur n'est pas en cause. Le moteur semble se mettre automatiquement en mode dégradé pour prévenir un pb grave. Un dysfonctionnement aléatoire comme celui-là à ce stade est difficile à identifier avec une valise diag. Un conseil : fais notifier par écrit l'apparition de ce problème avant la fin de la période de garantie, afin que si la situation se déteriore (après la fin de garantie), tu puisses être indemnisé.

 

A ma connaissance, les pbs type vanne EGR n'entrainent pas de message "avarie moteur".

 

 

 

Est ce qu'un compte rendu de valise chez alfa, peut me servir de preuve comme quoi il y'a eu un début de panne pendant la période de garantie ?

 

sinon, le concessionnaires est tout à fait d'accord pour prendre en charge le diagnostique et les réparations nécessaires.

 

Pour la vanne EGR, je l'ai démontée quand même et je l'ai trouvé noire à l'intérieur, mais pas du tout bouchée, une mince pellicule noire simplement, mais recouvrant quand même tout l'intérieur de la vanne.

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Invité §reg637PB

Si tu as le compte rendu du diagnostique, donne-nous les codes erreurs qui y figurent. On pourra , alors, te dire assez précisément d'où vient le ou les soucis...

 

Je le redis, pour moi, c'est un souci de pression.

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Invité §tur653tK

J'y vais lundi prochain, je vous donnerais les codes erreurs :

 

au passage, pour les gars du coin :

 

Passage valise chez Ital'car à saint Herblain : 75 € TTC

 

Passage valise chez Barteau à la Roche sur Yon : 15 € TTC

 

On se fout pas un peu de nos gueule parfois non ?

 

:)

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Invité §reg637PB

Pas forcément. Une concession Alfa/Fiat/Lancia utilise un système dédié (Examiner) et non multimarque comme Bosh ou valise facom.

Après, ce qui fait la différence de coût, c'est bien entendu l'heure de MO ;)

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Invité §tur653tK

Barteau est une concession Alfa Romeo comme Ital'car....

 

;)

 

 

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Invité §reg637PB

Ah, ok... Alors il y en a un des deux qui t'a raconté une connerie...Je pencherais pour le second, justement : il ne doit pas t'avoir donné le prix avec la MO, juste le passage à la valise. Chez un généraliste, le passage à la valise est déjà pas super cher par rapport à une concession (entre 30 et 40€), alors 15€ en concession, il doit y avoir un truc qu'ils ne t'ont pas dit...

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Invité §Nic084jm

Bonjour à tous,

 

Turms 44 je ne voudrais pas te porter la poisse, mais j'ai eu un problème similaire cet hiver, et il s'agissait bien d'un injecteur...

 

J'ai également un 2.4 jtd, mais année 2003 ( le 150cv de la 156), et après une panne liée à ma pompe haute pression, l'ordinateur me marquait "avarie gestion moteur" et me faisait perdre considérablement la puissance!

 

La valise de diagnostic ne détectait pas la panne, je ne sais pas comment a été trouvée la panne, mais elle a été trouvée! (il ne s'agissait que d'un seul injecteur ! )

 

demande a ton garagiste de les tester si possible!

 

bon courage!

NG

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Invité §tur653tK

les pertes de puissances sont très ponctuelles, et arrivent de temps en temps, lorsque je donne une accélération violente.

 

Il peut se passer des jours sans aucun problème.

 

 

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Invité §ale127IH

tu arretes de faire des grosses accélérations puis tu n'aura plus se probleme

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Invité §reg637PB

Ca c'est pas une solution, mais un pis-aller... Il faut trouver la cause de la panne et la traiter.

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Invité §tur653tK

tu arretes de faire des grosses accélérations puis tu n'aura plus se probleme

 

 

 

:p j'ai pas acheté une Alfa de 175 bourrins pour rouler pépère....

 

sinon j'aurais pris une fiat punto

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Invité §fre438Jj

J'attendrais ton passage au garage pour donner mon avis.

 

Passage a la valise fred.bzh : 0 euros TTC

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Invité §tur653tK

sa y'est je reviens de chez Barteau,

 

le passage à la valise à révélé un problème de pression de suralimentation du turbo,

 

ils ont regardés une durite, cela ne vient pas de là.

 

Donc je la laisse jeudi, pour qu'ils cherchent la panne et qu'il la répare.

 

je vous tiendrais au courant.

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Invité §fre438Jj

Essai de récupérer le numéro d'erreur la prochaine fois.

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Invité §tur653tK

je l'ai vu, mais je ne l'ai pas retenu...

 

je préfères laisser tout sa aux professionnels !! ;)

 

une question que je me suis posé tout au long de la journée :

 

l'électronique ne foutrais pas un peu la M...dans nos voitures par hasard ?

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Bah, l'avantage de l'électronique, c'est que tu peux a peu près cibler le soucis dans la plupart des cas, et que ca permet des choses fantastiques sur l'évolution des motorisations.

 

Après, pour en avoir plusieurs a la maison, les anciennes ont aussi leur problèmes, et pourtant il n'y a pas d'électronique là dedans ;)

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Invité §gui860LN

bonsoir,

ok pour l'électronique,mais çà commence à aller un peu loin je trouve.

repro.vidange etc..bientôt,il faudra aller chez un spécialiste pour gonfler

un pneu. sans parler des moteurs qui serrent à cause d'un manque d'huile

alors qu'ils sont équipés de voyants qui n'avertissent pas. je suis kumka sur

l'efficacité de l'électronique pour cibler certains problèmes,mais pour le reste...

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Invité §reg637PB

je l'ai vu, mais je ne l'ai pas retenu...

 

je préfères laisser tout sa aux professionnels !! ;)

 

une question que je me suis posé tout au long de la journée :

 

l'électronique ne foutrais pas un peu la M...dans nos voitures par hasard ?

 

 

Et encore, tu n'as pas vu le bordel sur les voitures dont l'électronique est multiplexée :lol:

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Invité §tur653tK

En tout cas la voiture est entre les mains du garagiste Alfa en ce moment,

 

elle est encore sous garantie, alors ils se dém....;)

 

j'ai hate de savoir ce qu'elle avait, je vous en ferais part !

 

(si il parvient à trouver la panne)

 

pour info, j'ai compris que le problème se déclarait lorsque je dépassais les 3000 Tours...

 

???

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Invité §tur653tK

sa y'est, le bilan de tout sa c'est :

 

turbo défectueux par moments !

 

On change le turbo !

 

Y'a pas de demi_mesure, donc au final, d'ici quelques jours je vais rouler avec un turbo tout neuf, sans débourser un centime.

 

ce qui me convient parfaitement au final.

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Invité §gui860LN

pour info,j'avais aussi ce soucis,dès que je dépassais les 3000tr.,elle se mettait en mode dégradé avec le voyant moteur qui s'allumait.pour faire disparaitre le voyant,obligé d'éteindre et remettre le contact puis,pousser la 2ème à 4000tr.jusqu'à ce que çà recommençe.en résumé,c'était le turbo qui était mort.en espérant pour toi que çà n'est pas çà.

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Invité §gui860LN

à ce que je vois,je postai mon message en même tant que toi,donc tu as le même problème que j'avais.

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Invité §tur653tK

le turbo sera changé quand je serais revenu de vacances...

 

 

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Invité §fre438Jj

On verra par la suite si tu y retrouves ton compte (de puissance).

 

Au fait dans ton message de base tu as mis Alfa 159 (au début !!).

 

Tu n'as pas précisé le kilométrage.

 

J'ai bien peur que ton 20V a fait beaucoup de ville sans connaitre les 3000 tr/mn pendant une longue période. Un ami sur Nantes a eu le même problème avec son 20V qui ne voyait que la ville (sa femme au volant en fait !!). il a lui aussi changé le turbo mais... car il y a un mais, le reste du circuit était encrassé, précata, admission,... tout cela vers les 100 000 km.

 

A suivre donc pour peut être d'autre manip.

 

Au fait pour lui TOUT est résolu. La patate est LA.

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Invité §tur653tK

c'est bien une 156, désolé pour la boulette !

 

elle a effectivement été conduite par une femme, mais bon rien n'indique qu'elle ne la poussait pas un peu, je ne suis pas misogyne.

 

De plus, elle vient de Vendée, et faire de la ville en Vendée, c'est comme faire du ski au Sahara, c'est presqu'impossible.

 

Mais je crois que j'ai bien fait de la pousser un peu pendant la garantie, sa m'évitera les mauvaises surprises par la suite...

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Invité §inv108Ae

Salut tout le mondes ! j ai un probléme similaire sur mon alfa 156 2.4 , plus de puissance au dela de 3000 tours et le voyant avarie moteur s allume , diagnostisque du mécano turbo hs , turbo changé , toujours pareil , nettoyage de la vanne egr , toujours pareil , changement de 2 capteurs qui analyse la pression du turbo , toujours pareil , j ai changé mon débimetre il y a a peu prés 2 ans , au final j ai laché plus de 1000euros pour un résultat quasi nul et personne ne trouve ce qui cloche , si quelqu un a une idée je suis preneur , au point ou j en suis , merci d avance

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