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Passage au E85 : retours d'expérience


Fred-Bj
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Invité §VTA511DH

Depuis 2 mois, nous sommes 2 voisins a être passés au E85 avec nos Volvo C70 T5 (RICA (260 cv).

 

RICA consiste en une programmation moteur réversible (avec boitier de téléchargement/rechargement du calculateur) et donc avec ajout de pression au niveau des injecteurs.

 

Sommes passés tous deux à l'E85 en progression (20%,40%, 60%, 82%)

 

Aucun soucis particulier pour le moment. La seule différence entre nous deux, c'est que lui a testé un plein à 82% de dosage (10L de E10 + 45L de E85) et que le voyant moteur (orange) s'est allumé.

 

Il a fait disparaitre le témoin en rajoutant 5 L de SP95 afin de passer à un dosage de 76%.

 

Moi je suis encore à 60%, RAS.

 

A part 15% à 20% de conso en plus, et un moteur encore plus silencieux et plus souple (du velours) ...rien à signaler.

 

A si : l'E85 est à 0.749€ ... alors on se marre bien quand on fait le plein à coté d'un .... diesel ...

 

RV apres l'hiver pour un bilan sur nos tests ...

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Tout dépend si c'est de l'éthanol d'hiver (qui contient moins d'ethanol) ou l'ethanol actuellement en station...

 

Et tour dépend aussi si on accorde de l'importance ou non au fait de rouler avec un voyant allumé. Car il faudrait vérifier les paramètres avec la prise odb2, mais très souvent le voyant allumé à cause de l'e85 ne l'est pas à cause d'un vrai souci...

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Après 4 mois d'utilisation à l’éthanol à 80% (soit 5 pleins avec le kilométrage que je fais), je suis repassé au SP98.

 

Moralité avec le Sp98, je trouve la voiture plus coupleuse à bas régime mais moins rageuse à haut régime donc moins puissante.

 

Comme je vends l'auto, j'ai pratiqué à un contrôle des bougies et de l'huile et rien n'a bougé.

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sur la SAAB 93 Biopower, en essence il a 150ch et ethanol 175ch, comment ca peut se faire?

J'ai trouvé ça

 

Non seulement la Saab 9-5 BioPower roule propre (à 85%) mais en plus elle y gagne en puissance ! Il faut en effet savoir que ce carburant offre un indice d’octane beaucoup plus élevé (104) que l’essence sans plomb (95). Les motoristes de Saab, qui travaillent depuis de nombreuses années sur cette énergie, ont su en tirer profit. La turbocompression – chère à la marque suédoise – permet de recourir à une pression de suralimentation supérieure et à un calage de l’allumage plus avancé. Il en résulte une augmentation de la puissance sans risque de « cliquetis » dommageable au moteur. La seule contrainte qui s’impose aux constructeurs est la modification physique des organes en contact direct avec l’E85, plus corrosif que l’essence (siège de soupape, circuit d’alimentation, réservoir, pompe, durites …). Tout le travail est fait par un calculateur, le « Trionic » chez Saab, qui se charge de calculer en permanence la stoechiométrie (le bon mélange carburant/air) du moteur.

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J'ai trouvé ça

 

Non seulement la Saab 9-5 BioPower roule propre (à 85%) mais en plus elle y gagne en puissance ! Il faut en effet savoir que ce carburant offre un indice d’octane beaucoup plus élevé (104) que l’essence sans plomb (95). Les motoristes de Saab, qui travaillent depuis de nombreuses années sur cette énergie, ont su en tirer profit. La turbocompression – chère à la marque suédoise – permet de recourir à une pression de suralimentation supérieure et à un calage de l’allumage plus avancé. Il en résulte une augmentation de la puissance sans risque de « cliquetis » dommageable au moteur. La seule contrainte qui s’impose aux constructeurs est la modification physique des organes en contact direct avec l’E85, plus corrosif que l’essence (siège de soupape, circuit d’alimentation, réservoir, pompe, durites …). Tout le travail est fait par un calculateur, le « Trionic » chez Saab, qui se charge de calculer en permanence la stoechiométrie (le bon mélange carburant/air) du moteur.

c'est cool merci ;)

 

je pense que ma prochaine (1ere) cabriolet sera une saab 93 blanc biopower, je l'adore :love:

 

désolé les C70ists je ne rejoindrai probablement pas votre clan :p

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j'ai repris mon activité de tournées en clientèle au volant de mon v70 et donc les pleins s'enchaînent et l'intérêt de l'E85 est manifeste : certes la consommation a augmenté de 10-15%, mais quel plaisir de fonctionnement et quelle rigolade à la pompe quand ce carburant est maintenu à 0,699€/L soit un plein partiel pour moins de 30€... :lol:

Seul indice notable d'utilisation d'un carburant alternatif au SP95 : le voyant orange s'est allumé ponctuellement sans que cela n'affecte en quoi que ce soit le fonctionnement du moteur... :p

Et je confirme l'idée d'une valeur de 65-70% avancée par Dansch67 et à laquelle je suis arrivé moi-aussi... A comparer à d'autres expériences individuelles !

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Invité §jef254fO

Bonjour à tous, je suis nouveau et heureux proprio d'une V70 AWD de 97 (193ch). Je suis passé au E85 depuis plus d'un an sans aucun problème. Je roule au 100% avec une conso de 12,5L/1OOkm au lieu de 10,5 au SP95. J'habites en montagne (Hautes-Pyrénées) et la pente me fait consommer un peu plus. Dès que le froid arrive je met un mélange avec 30% de SP95, çà fume un peu blanc à froid mais aucune incidence sur le fonctionnement.

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Invité §jef254fO

J'ai oublié de vous préciser que j'ai parcouru près de 15000 km au E85. La voiture a 243000 km aujourd'hui et se porte comme un charme. J'ai juste les voyants ESP,ABS allumés et je vais me pencher sur le problème et bien sûr le voyant lambda sans gène apparente pour le moteur. La voiture marche super bien et je me permet d'arsouiller parfois dans la pente histoire d'entendre la musique du 5 cylindres avec le toit ouvrant ouvert.

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Invité §bfp066bE

Volvo a également des véhicules V70 FlexiFuel qui sont équipés de base pour rouler à l'E85.

 

Pour ma part, je vas acheter un V70 Bi-fuel car je n'ai pas de pompe E85 dans le coin, mais plusieurs pompes au Biogaz. Consommation de 7kg au 100km (soit 5.45 EUR au 100km avec le kg de CNg à 0,781). 1 kg de CNG équivaut à 1,462 l de Diesel (en valeur énergétique).

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite (et clore le sujet... ;) ) à mon retour d'expérience sur le passage au E85 avec mon V70 à moteur 2.4i 170cv(AM2000 mais série 1), je viens apporter une dernière pierre à l'édifice : je roule depuis quelques mois maintenant à 100% E85 et tout va à merveille !

Dans le cadre de mes tournées commerciales, j'ai mesuré une consommation de 10,5-11,0 litres/100 ce qui reste une bonne affaire en soi pour le travailleur indépendant que je suis...

Et les choses pourront être améliorées car je viens de découvrir que les bobines individuelles alimentant chaque bougie sont strictement d'origine (c'est du Bosch fabrication 11-1999 tout de même)... Je ne sais pas quelle est la préconisation de remplacement standard mais je pense qu'après plus de 15 ans et 225.000 kms, elles ont le droit de prendre leur retraite !

Ne voyant rien d'autre à ajouter je clos ici ma participation à ce sujet et je vous invite tous à tenter l'expérience avec discernement histoire d'alimenter la base de connaissances que nous pouvons partager en toute indépendance ici.

Bon week-end estival ! :sol:

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite (et clore le sujet... ;) ) à mon retour d'expérience sur le passage au E85 avec mon V70 à moteur 2.4i 170cv(AM2000 mais série 1), je viens apporter une dernière pierre à l'édifice : je roule depuis quelques mois maintenant à 100% E85 et tout va à merveille !

Dans le cadre de mes tournées commerciales, j'ai mesuré une consommation de 10,5-11,0 litres/100 ce qui reste une bonne affaire en soi pour le travailleur indépendant que je suis...

Et les choses pourront être améliorées car je viens de découvrir que les bobines individuelles alimentant chaque bougie sont strictement d'origine (c'est du Bosch fabrication 11-1999 tout de même)... Je ne sais pas quelle est la préconisation de remplacement standard mais je pense qu'après plus de 15 ans et 225.000 kms, elles ont le droit de prendre leur retraite !

Ne voyant rien d'autre à ajouter je clos ici ma participation à ce sujet et je vous invite tous à tenter l'expérience avec discernement histoire d'alimenter la base de connaissances que nous pouvons partager en toute indépendance ici.

Bon week-end estival ! :sol:

 

 

Merci pour ton retour d'expérience ;)

 

Dommage cependant de clore ce sujet, il faudrait que tu passes de temps en temps nous faire un petit compte rendu, juste pour savoir si tout continue à bien aller ;)

 

Pour ma part, j'ai des vues sur une V70 2.5FT, qui fonctionne à l'E85 d'origine ;)

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite (et clore le sujet... ;) ) à mon retour d'expérience sur le passage au E85 avec mon V70 à moteur 2.4i 170cv(AM2000 mais série 1), je viens apporter une dernière pierre à l'édifice : je roule depuis quelques mois maintenant à 100% E85 et tout va à merveille !

Dans le cadre de mes tournées commerciales, j'ai mesuré une consommation de 10,5-11,0 litres/100 ce qui reste une bonne affaire en soi pour le travailleur indépendant que je suis...

Et les choses pourront être améliorées car je viens de découvrir que les bobines individuelles alimentant chaque bougie sont strictement d'origine (c'est du Bosch fabrication 11-1999 tout de même)... Je ne sais pas quelle est la préconisation de remplacement standard mais je pense qu'après plus de 15 ans et 225.000 kms, elles ont le droit de prendre leur retraite !

Ne voyant rien d'autre à ajouter je clos ici ma participation à ce sujet et je vous invite tous à tenter l'expérience avec discernement histoire d'alimenter la base de connaissances que nous pouvons partager en toute indépendance ici.

Bon week-end estival ! :sol:

 

 

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je vous donnerai des nouvelles avant l'hiver et entre autres incidence sur la consommation du remplacement des bobines & bougies

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Invité §the515HD

Bonjour à tous!

peugeot 1.1 60cv de 2001,230 000km

tourne à l'ethanol depuis 30 000 km 50% e85 et 50% sp 98

(je met du sp98 car je trouve que avec elle demarre mieux a froid et moins de surconsomation)

RAS

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Bonjour à tous!

peugeot 1.1 60cv de 2001,230 000km

tourne à l'ethanol depuis 30 000 km 50% e85 et 50% sp 98

(je met du sp98 car je trouve que avec elle demarre mieux a froid et moins de surconsomation)

RAS

 

Hello, et bravo à toi de ne pas te laisser impressionner par la somme de bêtises qu'on peut lire ou entendre à propos de l'usage du e85 ! Mon conseil toute fois : essaye de passer au sp95e10 si tu en trouves car sur ma Volvo j'ai juste besoin de mettre 15 litres sur un plein de 70 litres (donc avec 55 litres de e85) pour ne plus avoir aucun PB de démarrage à froid... Et encore, mon v70 démarre sans PB au deuxième coup de démarreur même par -2° température la plus basse que j'ai eu cet hiver en Gironde proche de l'océan. Je viens de remplacer mes très vieilles bougies par des Bosch 4 électrodes et il semble que cela améliore encore un peu les choses. A confirmer dans le temps.

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Invité §Jef605DC

c'est pour payer moins d'eco taxe abusif de l’état :o

 

si c'est pour faire des vraies économies (et pensé à notre planète, ou pas) , il faut acheter une hybride comme rifi :o

 

1620486_10201570364841126_832062076_n.jpg?oh=b4ee0247670610984763d87cf327fbbd&oe=577245AF

Salut Zlead

pour moi, ta solution me choque.

élec ou hybride, cela est une vaste arnaque !

Je roule en Subaru et les tests en CT montre au global que je pollue moins qu'un électrique...

pour moi, l'ideal : 2.0l turbo E85 hybride, mais ni Total,ni l'état ne lâchera ca !

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Petit retour de mon expérience au E85 100% sur V70 2,5 10V en 1600 km: le V70 démarre au quart de tour. Par contre a froid il tourne un peu irrégulièrement et cale si on passe la 1ère pour avancer. Je l'a fais donc chauffer 2/3 min le matin. Ce qui ne fait non plus pas de mal à la mécanique!

Lors du prochain plein Je mettrai 10/15 litres de Sp95 pour voir si ce petit désagrément se stop.

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J'aurais aimé trouvé une V70 version officielle bioéthanol, mais bon, autant jouer au loto, on a plus de chances de gagner :D

 

Finalement une opportunité s'est présentée sous forme d'une Laguna 3 Estate 2.0 16V 140ch E85 de fin 2012, 21.000km, pour 10.900€ dans un garage Renault. Je n'ai pas hésité :)

 

Env. 600km avec 42€ :) Conso entre 9.5L et 10.5L

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J'aurais aimé trouvé une V70 version officielle bioéthanol, mais bon, autant jouer au loto, on a plus de chances de gagner :D

 

Finalement une opportunité s'est présentée sous forme d'une Laguna 3 Estate 2.0 16V 140ch E85 de fin 2012, 21.000km, pour 10.900€ dans un garage Renault. Je n'ai pas hésité :)

 

Env. 600km avec 42€ :) Conso entre 9.5L et 10.5L

 

 

Ça ne vaut pas une Volvo mais la laguna 3 est fiable globalement. Ce moteur ne pose aucun soucis particulier.

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Des nouvelles de mon V70 qui roule à 100% E85. Je me suis rendu compte que quand je la démarre le ralentie tourne autour de 900t/min ce qui me semble normal. Par contre après avoir roulé quelques minutes le ralenti est à 1100t/min. Ce qui est assez eleve et ce qui expliquerai une conso assez eleve en ville en 100 % E85. Je vais repasser en 50% éthanol pur voir si ce ralenti élevé est dû à lui. Pour ceux qui sont à 100% avez vous remarqué ce ralenti élevé?

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Invité §Ano063Pb
:D et bien moi cela fait un an jour pour jour que j ai installé moi méme le kit conversion E85 sur ma vieille v70 qui frole les 300K ,et c est vraiment génial car en haute garonne nous on le paye 0,56 le litre bilan moyenne de 11,5 l au 100, faites vos compte ya pas photos bon pour l instant je n ai fait que 10000kms 100% éthanol mais Zéro soucis ah j oublié le prix du kit 240 euro qui sont largement amorti
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Invité §spe358fo

à mon tour d partager mon expérience sur 40000 kms en 2 ans

Volvo 855 T5 achetée avec un boitier éthanol artécologie 700 euros le bout quand même juste pour tromper le voyant lambda !!!!!!

10% de surconso ( je ne fais pas de ville que de la route à soit 9L au lieu de 8litres1

On sent qu'elle manque un peu de pêche mais bon y'en a suffisamment !!!

démarrages pénibles en dessous de 5degrés

grosses différences de qualité de carburant selon les stations et la saison ( ça on sait que la part d'éthanol baisse à 30% l'hiver ) mais l'été celui justement d'Inter.....ché entraine une surconso de 20% donc pas rentable ..... les meilleurs E85 sont pour moi ceux de Casino et de Dyneff ( conso la plus basse)

 

aucun pb de fiabilité par contre bougies de qualité indispensables sinon ça ratatouille dans les tours et en charge

 

Attention sur le T5 ce moteur est trés sensible à l'état du débit mètre donc prévoir un filtre à air toujours propre et de qualité et proscrire les débitmêtres adaptables à résistance en remplacement de celui à fil chaud d'origine ça ne fonctionne pas !!!!!!!

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Invité §mcg462eN

Très bons arguments. Mais comment relancer le décret pour les boitiers E85? Savez vous pourquoi les constructeurs boudent ce carburant E85?

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Invité §Niv502fV

Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre en venant discuter de mes 3000 Km en 100% éthanol sur mon xc90 T5.

La conso est je trouve très élevée (15.7L/100 contre 12 en SP95) alors que j'ai fais faire une reprogrammation et j'ai également effectué un changement de filtre à essence au bout de 1000km.

A suivre après la prochaine vidange. Peut être que je changerai les bougies car impossible de démarrer à la première tentative.

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Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre en venant discuter de mes 3000 Km en 100% éthanol sur mon xc90 T5.

La conso est je trouve très élevée (15.7L/100 contre 12 en SP95) alors que j'ai fais faire une reprogrammation et j'ai également effectué un changement de filtre à essence au bout de 1000km.

A suivre après la prochaine vidange. Peut être que je changerai les bougies car impossible de démarrer à la première tentative.

 

 

Tu fais quel type de trajets avec ?

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Invité §mcg462eN

Bonjour

Sur une SAAB 9.3 flex fuel ma consommation est sur autoroute à 130 km/h E 85: 9 l, E10 ou Sp95: 8.5 l. En ville les consommations sont très variables, elles ne veulent rien dire tant en E 85 qu'en Sp95 elles varient de 13 l à 20 l.

Sur une SAAB 9.3 flex fuel la puissance avec l'E85 est de 175 cv et avec Sp95 150 cv.

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Invité §vie106rR

Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre en venant discuter de mes 3000 Km en 100% éthanol sur mon xc90 T5.

La conso est je trouve très élevée (15.7L/100 contre 12 en SP95) alors que j'ai fais faire une reprogrammation et j'ai également effectué un changement de filtre à essence au bout de 1000km.

A suivre après la prochaine vidange. Peut être que je changerai les bougies car impossible de démarrer à la première tentative.

 

 

Chez qui as tu fais faire la prog? Ton demarrage a froid est surement liée a celle ci.

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Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre en venant discuter de mes 3000 Km en 100% éthanol sur mon xc90 T5.

La conso est je trouve très élevée (15.7L/100 contre 12 en SP95) alors que j'ai fais faire une reprogrammation et j'ai également effectué un changement de filtre à essence au bout de 1000km.

A suivre après la prochaine vidange. Peut être que je changerai les bougies car impossible de démarrer à la première tentative.

Bonjour,

Je suis intéressé par tes observations sur le fonctionnement de ton XC90 T5 sous E85 car j'envisage d'en acheter un en remplacement de v70 170cv d'ici quelques temps.

Je suis un peu dubitatif sur l'importance de ta surconsommation car sur le v70 je suis passé de 8,5/9 litres à 10/10,5 (mais parfois aussi - de 9 L) depuis que je roule au e85 sans aucun boitier.

Mais je dois dire que j'ai dû remplacer certaines pièces et peut-être que cela a une influence favorable sur la consommation.

En vrac la configuration de mon moteur est la suivante :

- catalyseur optimisé EEC

- ligne échappement neuve Bosal

- Bobines Magneti-Marelli (juste parce que celles d'origine avait 15 ans passés)

- Bougies 4 électrodes BOSCH (pour voir...)

- tous les autres composants sont d'origine ou replacés par des pièces conformes à l'origine mais rarement achetées chez volvo

Concernant le démarrage impossible au premier essai, j'étais prévenu de cette particularité avant même d'avoir le volvo et certains utilisateurs sur d'autres marques constate le même comportement de leurs propres véhicules par temps froid (à partir et en dessous de 5° à peu près).

Donc rien d'anormal pour le tien sauf si la repro était sensée éliminer cette particularité (argument commercial peut-être).

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Invité §2_5831HB

Moi qui ai une 2.5FT 231 ch d'origine voici les autonomies en ville - Paris pour ne pas la nommer/autoroute (A4 pour la pas la nommer)

 

SP 95 : 450 km plein = 90 euros (env 1,30 e/l)

E85 : 370 km plein = 50 euros (env 0.76 €/l chez Total porte d'Italie 75013)

 

A vos calculettes.....

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