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Niro

Remplacement DOT4 de l'actionneur d'embrayage moteur thermique


Xophe.fr
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Bonjour,

Je voudrais poser une question aux propriétaires d'un Niro 2019 ou 2020 :

 

Quelle est (sur le manuel) la fréquence de remplacement du liquide pour l'actionneur d'embrayage du moteur thermique ?

 

En page 9-13 du manuel de mon Niro 2018, ce liquide (Europe, maintenance normale) doit être remplacé tous les 30000 km ou tous les 2 ans.

 

Mais je lis sur un forum américain que Kia a revu à la baisse cette maintenance : depuis 2019, le manuel indique qu'il faut désormais le remplacer tous les 24000 km (15000 miles). Chez eux, on le changeait tous les 36000 km (22500 miles) auparavant.

 

J'imagine qu'ils ont remarqué que le liquide se dégradait trop et mettait en péril la fiabilité des joints. Il faut dire qu'à la différence des freins, chaque embrayage demande la circulation d'un volume important de liquide, et que la quantité de DOT4 est minuscule : tout petit réservoir (90 ml) et presque pas de durite (15 ml), à la différence des freins. En plus cet embrayage fonctionne beaucoup sur la route, à cause du système hybride...

 

Avec mon PHEV, je ne me sens pas concerné par cette modification de maintenance, mais cela me paraît un point très important pour les hybrides simples...

 

Merci pour vos retours !

 

PS : pour info, emplacement du réservoir sur l'hybride simple :

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Salut @Xophe.fr

Ma prochaine révision des deux ans/30000km devrait arriver fin Novembre, donc je n'aurais pas de réponse avant cette date. Navré. Cependant, se rapprocher des consessionnaires pour savoir si nos véhicules sont concernés, et/ou s'ils sont reçu de nouvelles directives, serait envisageable.

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Salut @Xophe.fr

Ma prochaine révision des deux ans/30000km devrait arriver fin Novembre, donc je n'aurais pas de réponse avant cette date. Navré. Cependant, se rapprocher des consessionnaires pour savoir si nos véhicules sont concernés, et/ou s'ils sont reçu de nouvelles directives, serait envisageable.

 

Pas de souci, je n'ai pas besoin de réponse rapide, d'autant que sur ma PHEV, j'utilise tres peu le moteur thermique, et sur autoroute presque exclusivement, donc l'embrayage moteur ne fonctionne que très rarement.

 

Il reste quand même l'humidité ambiante qui finit par saturer le DOT4 et le rend agressif sur les joints, comme dans un circuit de freinage. C'est pour cela qu'on préconise l'échange tous les 2 ans...

 

Mais j'ai voulu partager cette information (remplacement plus rapide du DOT4) parce que ça me semble très important pour éviter des ennuis sur les hybrides.

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La boite de vitesse est utilisée aussi en électrique, il me semble, et donc on aurait un embrayage qui serait utilisé pour passer les vitesses même en électrique?

 

Il m'est déjà arrivé de ressentir le passage 1ere -> 2nd en full électrique (radio éteinte pour entre le silence, ou le "siffflement du moteur électrique)

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La boite de vitesse est utilisée aussi en électrique, il me semble, et donc on aurait un embrayage qui serait utilisé pour passer les vitesses même en électrique?

 

Il m'est déjà arrivé de ressentir le passage 1ere -> 2nd en full électrique (radio éteinte pour entre le silence, ou le "siffflement du moteur électrique)

 

 

Oui, la chaîne cinématique est comme ceci :

 

Moteur thermique

Embrayage (actionneur hydraulique)

Moteur électrique

Double embrayage (actionneurs électriques)

Boîte de vitesse double - différentiel

Cardans - Roues avants

 

L'embrayage dont on parle ici fonctionne à chaque fois que le moteur thermique entre en jeu ou s'éteint.

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