Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Boite ZF, suite et pas fin


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la suite de mes aventures avec cette ZF6HP26 montée dans ma s-type v8 4.2. Tout d'abord un résumé !

 

Acte 1: la boite patine

 

en remontant de Toulouse vers Paris, je demande du couple (j'accélère quoi). La boite patine, puis se calme. Plus tard, je redemande du couple, la boite patine, mais cette fois-ci la voiture me dit "anomalie boite" et le voyant jaune s'allume. Je m'arrête sur une aire d'autoroute, je redémarre, plus d'alerte tout va bien.

 

Acte 2: ZF répare (ou essaye)

 

Suite à cette mésaventure, j'amène la voiture chez ZF pour une vidange. Ils diagnostiquent la boite avant de vidanger. Résultat tout les rapports patinent, boite morte. Ils me proposent de la refaire pour 4000€ garantie 2 ans. Ok, allons y.

 

Acte 3: je reprends la voiture et la ramène chez ZF

 

3 semaine après je récupère la voiture. Sur la facture, la boite n'est plus garantie que 1 an. Ok. Je sors du garage et je file à Toulouse depuis Paris. ZF m'avait prévenu que durant la phase d'adaptation, environ 100 km, ça allait donner des accoups. Ils n'ont pas menti ! Sauf que ça a duré 3000 km. Je la ramène donc chez ZF, ils la testent, constatent des accoups. Ils lisent les code défauts et la boite n'en renvoie aucun. Réponse de ZF : ok, il y a des accoups mais comme le pont et les flector ne sont pas neuf, on ne peut pas conclure que la boite est reponsable.

 

Acte 4: le festival des voyants

 

6000 km après avoir commencé l'adaptation de ma boite, je rentre de Lille cet après-midi. Je demande au régulateur de me ramener de 90 km/h a 140 en appuyant sur resume. J'arrive donc à 140 et la, un accoup plus fort que d'habitude et je prends le message "anomalie boite de vitesse" et "performance restreintes" avec le voyant jaune allumé. Tien, un nouveau message. Ok, je m'arrête, je redémarre et tout disparaît. Je continue au régulateur et 50km plus loin, sans raison apparente, un autre accoup bien fort, avec cette fois ci "anomalie boite de vitesse", "performance restreinte", voyant jaune allume et voyant moteur allumé. Tien donc, ça empire. Je m'arrête, j'essaye de redémarrer car ... la voiture refuse. Le démarreur ne tourne pas. Le message "anomalie boite de vitesse" a disparu et le voyant jaune s'est éteint. Reste le message "performance restreinte" et le voyant moteur. J'insiste, ça repart. Je rentre à la maison, j'eteins la voiture, je la redémarre et la le message "performance restreinte " disparaît mais le voyant moteur reste allumé.

 

Voilà voilà, elle retourne chez zf demain. Peut être qu'ils vont me dire que c'est car la trappe à essence est sale.

 

En attendant, une idée de pourquoi le voyant moteur s'allume et pourquoi elle a refusé de démarrer ?

 

Merci,

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne me semble pas bien bon...

Votre boîte est garantie 1 an, heureusement.

ZF a-t-il fait une reprogrammation de la boîte avec la valise Jaguar (car il y a certainement une interaction entre l'ECM et le TCM, les deux modules responsables de la gestion moteur et de la gestion boîte, respectivement)?

D'ailleurs utilisent-ils une valise Jaguar ou une valise ZF seulement spécifique pour la boîte, voire une valise générique?

Avec les anomalies que vous avez, il y a certainement une multitude de codes défaut qui ont été enregistrés et qui ne peuvent pas passer inaperçus avec la valise Jaguar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai amené la voiture chez ZF ce matin (au passage le voyant moteur s'était éteint !). Ils l'ont passé à deux valises :

- la première pour les codes défaut standard : aucun défaut trouvé, aucun code mémorisé ;

- la 2ieme propre a ZF pour les codes défauts de la BVA. 3 codes défauts trouvés, à priori le mécatronique est HS : "il ne sait plus où il est". 2 actions prises :

1- reset des codes défaut. La voiture est devenue plus onctueuse suite à cela ?!? mais ça n'a pas duré ;

2- changement du mécatronique semaine prochaine.

 

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "mécatronique" c'est le distributeur hydraulique. Là où toute la boite est gérée, par des canaux où l'huile sous pression est dirigée par des électrovannes.

Sur les ZF modernes, les problèmes viennent souvent de là. Une électrovanne, un joint défaillant et toute la boite déraille.

Un bon spécialiste commence par regarder là si tout va bien avant de refaire tout le reste (sauf s'il tombe sur une quantité de limaille anormale, une huile brûlée ou trop basse, ...)

 

Par exemple sur ma STR, j'ai un soucis de passage 2-3. A chaud en faible accélération, elle le rate tout simplement.

De prime abord on pense à un truc grave, boite HS. Maintenant si on regarde un peu comment elle fonctionne, il y a 5 embrayages/packs de freins dans la boite. Aucun d'entre eux n'est utilisé que pour faire le 2-3. Donc si j'ai un problème mécanique, logiquement il devrait être visible sur d'autres changements de rapports.

Ca c'est la partie qui moi me semble logique "d'instinct" dans le diag. Et avec cette partie de diag, j'ai fait une vidange avec remplacement d'électrovannes. Ca m'a résolu un autre soucis que j'avais, mais pas le 2-3 qui rate. J'ai au passage constaté qu'il n'y avait pas de limaille.

 

Là dessus un ami qui bosse dans la fabrication de BVA a complété le diag. Ca ressemble à un problème de pression d'huile sur un des circuits qui commande le 2-3. Pas assez de pression pour bien commander l'embrayage. Soit il y a une fuite dans le piston, auquel cas la boite patinerait quand j'accélère en 3. Et avec 540Nm et 400ch, ça se remarquerait vite. Pourtant même à fond en 3e la boite ne patine pas.

Donc reste une source : le distributeur hydraulique. Là, 3 possibilités : accumulateurs de pression, plaque d'étanchéité, ou DH en lui même abîmé.

 

Bref, on va refaire une vidange, rénover entièrement le DH, et ce sera reparti comme en 40.

Par contre chez Jaguar ou chez beaucoup de "spécialistes" : "on peut pas dire, il faut refaire la boite. 4000€ svp"

 

Tout ça pour dire : trouvez un vrai spécialiste honnête avant de refaire ou changer une boite.

Pour info, en pièces on parle d'à peine 700€ pour changer tout ce que j'aurai changé. Ca vaut le coup de tenter avant de payer une boite complète. Et ça évite une dépose de la boite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...