Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Redresseur / Régulateur : Fonctionnement et fabrication


Invité §Kar166ll

Messages recommandés

Invité §Kar166ll

Salut à tous,

 

J'ai une VFR 750 RC 24 de 1986 et je suis donc passé par le problème du redresseur/régulateur (R/R) qui crâme...

 

Ce sujet n'a pas pour but de se concentrer sur la VFR en particulier mais plutôt sur les éléments qui constituent le circuit de charge (alternateur à volant à aimant permanent, R/R, batterie)

 

Le but est avant tout ludique: pouvoir réaliser soi même un R/R au lieu de l'acheter tout prêt (qu'il soit à 200€ chez le concessionnaire, un modèle équivalent à 75€ ou moins cher sur Ebay, etc...) :jap:

 

Après maintes et maintes recherches, j'ai déjà pu trouver ces pistes:

 

Forum philippin où il décrit son proto de R/R fait maison (en anglais):

http://motorcyclephilippines.com/forums/showthread.php?t=139779

 

L'avantage qui n'est pas le nôtre sur cet exemple est que son R/R est démontable, d'où la possibilité de prendre des mesure sur les composants, et non coulé dans de la résine... sinon tout le monde s'apercevrait qu'un R/R à 200€ doit coûter 5€à fabriquer... :lol:

 

 

Un forum estonien où il y a une réalisation pour une GSXR 750-l de 1997 (documents source cités également) :

http://www.biker.ee/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=49171&p=369305&hilit=pingeregulaator#p369305

version traduite en français (merci google):

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=et&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.biker.ee%2Fphpbb%2Fviewtopic.php%3Ff%3D1%26t%3D49171%26p%3D369305%26hilit%3Dpingeregulaator%23p369305

 

 

Un site américain avec un R/R passé au rayons X, au sens propre! (en anglais, quelle surprise!):

 

http://faq.f650.com/FAQs/VoltageRectifierFAQ.htm#So%20What%20%28Simply%20Explained%29%20does%20The%20Voltage%20Rectifier%20do

 

 

Le meilleur pur la fin ;) un forum français avec quelques données intéressantes:

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?f=2&i=209280&t=209280

 

C'est le seul site français que j'ai trouvé étant intéressant; dans un pays qui combat la crise financière et la grippe A, j'espère voir d'autres personnes capables de réaliser ce genre de circuit! :)

 

 

Voilà déjà une première base de données sur ce fameux R/R; je fais appel à vos connaissances en électricité/électronique pour permettre à des bricoleurs (dont moi :p ) éclaircir certaines zones d'ombres et de pouvoir réaliser ce composant.

 

Merci à tous. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ved701ni

salut,

 

Je viens de lire avec interet, ton post, car j'ai apparemment le même probleme que toi.

 

Ma moto est une "vieille" Super Ténéré de 89, mon regulateur à completement cramée et Yam me demande plus de 200 € pour le remplacer ( ils sont dingues !!!!!!).

Je ne suis pas electronicien, mais je connais un prof d'electronique et je vais lui en toucher un mot.

De toutes façon, financierement je n'ai pas le choix.

 

je te tiens au courant

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar166ll

Excellent ton site!

 

Tiens moi au courant si ton prof t'indique des choses à suivre pour la définition des composants.

 

Un truc à ajouter pour éviter de cramer ton R/R trop vite (qui n'a rien à voir avec la fabrication du circuit): regarde si la zone où il est placé ne chauffe pas trop et assure toi qu'elle soit bien ventilée; sinon, fixe ton régulateur à un autre endroit (j'ai mis le mien sous la tête de fourche, fixé sur une plaque métallique repliée, pour qu'il ne se voit pas. Résultat: il refroidit très vite et ne crame plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...