garfield34 Posté(e) le 16 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2019 Bonjour J'ai un CX5 génération 1 mais phase 2 avec le 2.0 165 cv essence. Je m'interroge sur l'usage de l’éthanol. On entend de tout et on lit de tout. Les items qui reviennent souvent au sujet du CX5 sont au nombre de deux : - l'injection directe semblerait fragilisée par l'E85 - le taux de compression très bas de ce moteur (technologie Skyactiv) compliquerait le travail de reprogrammation pour la pose d'un boîtier éthanol Si certains ont une expérience sur une conversion de ce véhicule ou possèdent des informations fiables, je suis preneur. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaif72 Posté(e) le 16 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2019 @Sisi_Mz3 a le même moteur et roule au E85. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sisi_Mz3 Posté(e) le 16 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2019 En effet, j'ai roulé environ 150 000km en mélange E85/E10 (entre 50 et 70% d'E85) sur ma Mazda 3 avec le 2.0 120ch (même bloc moteur que le 2.0 165ch). Résultat ? Aucun problème rencontré... je n'allais pas plus haut en dosage d'E85 car la voiture broutait sous fortes accélérations (autour des 3 000 tr/min). Suite à cette expérience, j'ai fait reprogrammer ma 6 avec le même bloc moteur direct après mon achat. Pour le moment, 21 000km en full E85 et RAS. Je vais tout de même repasser au centre de reprogrammation car il y a quelques ratés d'accélérations toujours vers 3 000 tr/min "pied au plancher". Apparemment c'est là que le calculateur enrichit le plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano348DD Posté(e) le 17 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2019 Moi j'ai un CX5 MAZDA 165 CV Essence de Mars 2017 ! Donc encore garantie jusque MARS 2020 Je suis allé pour me renseigner chez mon concessionnaire MAZDA pour me renseigner pour l'installation du kit bioetnanol . Réponse la modification n'est pas faite par Mazda ils conduisent la voiture chez un spécialiste pour reprogrammation moteur , mais pas de boîtier à rajouter. Après quelques instants d' hésitation vu les articles que j'ai lu , je me décide de faire le pas et je me rends à nouveau chez le concessionnaire et là changement de programme le concessionnaire ne veut pas s'occuper de cette modification à moi de porter ma voiture chez ce spécialiste dont il m'avait donné les coordonnées la première fois . Explication à tout ceci la Société MAZDA ne prendra plus ma voiture en garantie s'il je rencontre un problème moteur suite à cette modification et comme j'ai lu quelques avis sur ce genre de reprogrammation il y a quelques casses moteurs pas beaucoup mais il y en a ! Suite à ceci je n'ai toujours pas fait cette reprogrammation j' hésite à nouveau ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToxyMaTT Posté(e) le 17 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2019 Je suis sur le point d'acheter une Mazda 3 de 2017 (encore garantie constructeur jusque fin 2020 donc), et je me renseigne aussi pour un passage Ethanol. Certains centres me disent reprog pas possible sur ce modèle. Un autre me dit qu'il doit voir la voiture car une version de calculo n'est pas faisable sur les mazda 3, mais sans m'en dire plus ... Je lis des avis négatifs pour le 100% à cause de l'injection directe ... alors qui croire ? C'est juste qu'ils veulent pas se mouiller ou il y a réellement des soucis ? D'un autre coté si le 50/50 est possible sans modif je crois que je vais rouler comme ça au moins jusqu'à la fin de la garantie ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sisi_Mz3 Posté(e) le 18 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 Bien évidemment qu'il y a toujours un risque sur le moteur (il n'est pas prévu pour selon le constructeur) et qu'en cas de problème à cause du E85 la garantie ne fonctionnera pas. Le constructeur s'engage à réparer les problèmes dans l'utilisation CORRECTE de son véhicule... ça me semble logique. Chacun prend ses responsabilités selon ses décisions sur l'E85. Il existe différentes versions de calculateurs moteur pour un même moteur (en fonction des véhicule + année), il y a des mises à jour calculateur faites lors des entretiens, une reprogrammation moteur peut être détectée, un mélange trop important fait apparaitre le voyant moteur (supérieur à 50% de E85 sur mon ancienne 3) et va savoir si le système n'enregistre pas la valeur d'enrichissement du calculateur des derniers kilomètres parcourus ? (forcément supérieur lorsque l'on roule à l'E85) Si je regarde mon expérience personnelle avec nos moteurs - Mazda 3 : pas possible de la reprogrammer en 2015 = rouler en mélange pendant 150 000km. - Mazda 6 : reprogrammation possible mais pas si simple à bien faire (3ème visite de prévu au centre), déjà + de 20 000km effectués. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
garfield34 Posté(e) le 18 janvier 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 Bonjour Merci pour ces différentes réponses et ses avis. Je ne sais plus que penser. Un élément cependant me tracasse. Pourquoi plus aucun constructeur ne propose de modèle équipé d'origine pour rouler à l'éthanol ??? Avec le renchérissement actuel du carburant, il vendrait aisément son véhicule. Y aurait-il une fragilisation mécanique reconnue mais non admise ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sisi_Mz3 Posté(e) le 18 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2019 Plusieurs idées me viennent là dessus : - Lorsqu'ils en ont proposé courant des années 2000, très peu de succès (c4, mégane, focus, etc). Saab avait une idée pourtant intéressante, une cartographie différente selon le carburant, ce qui permettait un surplus de puissance lorsque l'on utilisait du E85... mais bon le nombre de ventes de Saab... - Peut être une histoire de pollution : il me semble qu'à froid un moteur fonctionnant au E85 pollue beaucoup plus qu'au SP classique. - Si on propose une version spéciale, il faut la fabriquer sur la chaine de fabrication. Et cela complique la logistique, donc le bénéfice aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jazzou Posté(e) le 20 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2019 Bonjour, je suis tomber sur un rapport officiel Mazda qui parle du e85. En Thailande les modèles 3 ,CX3 et CX5 sont compatible d'origine au e85, la Mazda 2 au E20. Thailand: Compatible with E20*3 - Mazda2, MX-5 Compatible with E85*4 - Mazda3, CX-3, CX-5 *3 Gasoline mixed with 20% ethanol *4 Gasoline mixed with 85% ethanol Voir page 68 de ce lien http://www.mazda.com/globalass [...] -86_en.pdf Du coup j'ai regardé sur les manuels d'utilisation de tous les modèles et cela confirme bien ceci. Dispo ici : https://www.mazda.fr/services- [...] ilisateur/ Aller dans GUIDES puis telecharger le conduite et entretien Dans le fichier pdf faite une recherche e85 et dans le chapitre "carburant" c'est écrit. A mon avis ces modèles Thaillandais ont juste une carto différentes. A méditer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sisi_Mz3 Posté(e) le 20 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2019 Exact ! Il me semble que c'est des histoires de taxes réduites, les véhicules produits hors de Thaïlande sont moins taxés s'ils peuvent fonctionner au E85. C'est ce qui m'avait motivé à tester le E85 dans ma mazda 3 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Titi5944 Posté(e) le 19 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2019 Bonsoir actuellement propriétaire d’un CX 5 essence194 chevaux 2,5l je suis sur le point de passer chez Biomotors après devis compter 1090 € et 300 € pour tout ce qui est carte grise pour homologation et carte grise modifiée voilà par contre je suis encore un peu hésitant qu’en pensez-vous on voit tout pour et contre sur le Web, bien sûr déjà que les gens se tournent vers l’essence au même prix que le gasoil si en plus on commence à dire aux gens qu’on va à la pompe chercher de lE85 bientôt trois fois moins cher c’est sûr qu’ils ne vendront plus de diesel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Astina GT Posté(e) le 17 août 2021 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2021 Le 16/01/2019 à 23:10, Sisi_Mz3 a dit : Suite à cette expérience, j'ai fait reprogrammer ma 6 avec le même bloc moteur direct après mon achat. Pour le moment, 21 000km en full E85 et RAS. Je vais tout de même repasser au centre de reprogrammation car il y a quelques ratés d'accélérations toujours vers 3 000 tr/min "pied au plancher". Apparemment c'est là que le calculateur enrichit le plus. Hello. Merci pour le retour. As-tu du neuf après 2 ans et demi avec ton expérience E85 ? Pas de nouvelles de ta 3 ? Je me pose aussi des questions meme si je nourris bêtement mon CX-5 au SP98 depuis que je l'ai. D'après ce que j'ai vu, BRPerformance ne propose pas de reprog Ethanol. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité angelbarthe Posté(e) le 20 août 2021 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2021 bonjour je vient d aquerir un Mazda cx 3 2016 essence ba 120cv ,ayant eu une Honda civic G9 et mis un bouattier ethanol ( 260 e) et rouller 90000 km sans soucie,le gad qui m avais monter le bouattier ma dit qu il ne pouvais pas le monter sur ce vehiculle (injection directe) du coup je me pausse la question doije franchir le pas sur une programmation ethanol, si je pouvez avoir des retour ,sa m aiderai a prendre ma descition coordialement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elrisitas Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier Salut les gars ! Je relance un peu le sujet, quand je voit le prix de l’essence je réfléchi de plus en plus à passé à la caisse pour un boîtier. quels retours ? Cx 5 pour vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité xorg Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier J'ai une version 2,5, 194ch 2wd, je met régulièrement environ 50 % d'ethanol. Je ne rencontre pas de difficultés de démarrage, ni de fonctionnement, ni de voyant moteur, si ce n'est une légère augmentation de consommation. Apparemment, apres avoir lu des avis, au dela d'un certain seuil (60/70%), un voyant s'allume et le moteur fonctionne moins bien. En Thailande, ce moteur est parfaitement compatible avec l'e85 mais il a très probablement une cartographie différente.https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/cx-5/cx-5_8fy5ff17e/contents/04040101.html Par contre, au niveau entretien, sans boitier (lequel ?) et dans reprogrammation (quid assurance ?), il faut peut être veiller à vérifier et changer plus fréquemment les bougies et le filtre et essence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elrisitas Posté(e) le 27 janvier Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier J’ai demandé un devis chez LR Performance et surtout demandé si le CX5 était bien compatible pour une reprogrammation Éthanol, on m’as répondu que OUI et du coup cela donnerait 550€ pour une cartographie SP/E85. À savoir que je prendrai aussi leur garantie 24 mois à 90€, au cas où.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaif72 Posté(e) le 27 janvier Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier Je te le conseille. Quand j'ai fait reprog ma Mazda 3 chez Shiftech en 2019, ils arrêtaient les reprog E85 car trop de retours clients. Je suppose que cela s'est amélioré depuis... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.