Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

CX5 essence et éthanol


garfield34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un CX5 génération 1 mais phase 2 avec le 2.0 165 cv essence.

Je m'interroge sur l'usage de l’éthanol. On entend de tout et on lit de tout.

Les items qui reviennent souvent au sujet du CX5 sont au nombre de deux :

- l'injection directe semblerait fragilisée par l'E85

- le taux de compression très bas de ce moteur (technologie Skyactiv) compliquerait le travail de reprogrammation pour la pose d'un boîtier éthanol

Si certains ont une expérience sur une conversion de ce véhicule ou possèdent des informations fiables, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai roulé environ 150 000km en mélange E85/E10 (entre 50 et 70% d'E85) sur ma Mazda 3 avec le 2.0 120ch (même bloc moteur que le 2.0 165ch).

 

Résultat ? Aucun problème rencontré... je n'allais pas plus haut en dosage d'E85 car la voiture broutait sous fortes accélérations (autour des 3 000 tr/min).

 

 

Suite à cette expérience, j'ai fait reprogrammer ma 6 avec le même bloc moteur direct après mon achat. Pour le moment, 21 000km en full E85 et RAS.

Je vais tout de même repasser au centre de reprogrammation car il y a quelques ratés d'accélérations toujours vers 3 000 tr/min "pied au plancher". Apparemment c'est là que le calculateur enrichit le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano348DD

Moi j'ai un CX5 MAZDA 165 CV Essence de Mars 2017 ! Donc encore garantie jusque MARS 2020

Je suis allé pour me renseigner chez mon concessionnaire MAZDA pour me renseigner pour l'installation du kit bioetnanol .

Réponse la modification n'est pas faite par Mazda ils conduisent la voiture chez un spécialiste pour reprogrammation moteur , mais pas de boîtier à rajouter.

Après quelques instants d' hésitation vu les articles que j'ai lu , je me décide de faire le pas et je me rends à nouveau chez le concessionnaire et là changement de programme le concessionnaire ne veut pas s'occuper de cette modification à moi de porter ma voiture chez ce spécialiste dont il m'avait donné les coordonnées la première fois .

Explication à tout ceci la Société MAZDA ne prendra plus ma voiture en garantie s'il je rencontre un problème moteur suite à cette modification et comme j'ai lu quelques avis sur ce genre de reprogrammation il y a quelques casses moteurs pas beaucoup mais il y en a !

Suite à ceci je n'ai toujours pas fait cette reprogrammation j' hésite à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le point d'acheter une Mazda 3 de 2017 (encore garantie constructeur jusque fin 2020 donc), et je me renseigne aussi pour un passage Ethanol.

 

Certains centres me disent reprog pas possible sur ce modèle.

Un autre me dit qu'il doit voir la voiture car une version de calculo n'est pas faisable sur les mazda 3, mais sans m'en dire plus ...

 

Je lis des avis négatifs pour le 100% à cause de l'injection directe ... alors qui croire ? C'est juste qu'ils veulent pas se mouiller ou il y a réellement des soucis ?

 

 

D'un autre coté si le 50/50 est possible sans modif je crois que je vais rouler comme ça au moins jusqu'à la fin de la garantie ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment qu'il y a toujours un risque sur le moteur (il n'est pas prévu pour selon le constructeur) et qu'en cas de problème à cause du E85 la garantie ne fonctionnera pas.

Le constructeur s'engage à réparer les problèmes dans l'utilisation CORRECTE de son véhicule... ça me semble logique.

 

Chacun prend ses responsabilités selon ses décisions sur l'E85. Il existe différentes versions de calculateurs moteur pour un même moteur (en fonction des véhicule + année), il y a des mises à jour calculateur faites lors des entretiens, une reprogrammation moteur peut être détectée, un mélange trop important fait apparaitre le voyant moteur (supérieur à 50% de E85 sur mon ancienne 3) et va savoir si le système n'enregistre pas la valeur d'enrichissement du calculateur des derniers kilomètres parcourus ? (forcément supérieur lorsque l'on roule à l'E85)

 

 

Si je regarde mon expérience personnelle avec nos moteurs

- Mazda 3 : pas possible de la reprogrammer en 2015 = rouler en mélange pendant 150 000km.

- Mazda 6 : reprogrammation possible mais pas si simple à bien faire (3ème visite de prévu au centre), déjà + de 20 000km effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces différentes réponses et ses avis.

Je ne sais plus que penser.

 

Un élément cependant me tracasse. Pourquoi plus aucun constructeur ne propose de modèle équipé d'origine pour rouler à l'éthanol ??? Avec le renchérissement actuel du carburant, il vendrait aisément son véhicule.

Y aurait-il une fragilisation mécanique reconnue mais non admise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs idées me viennent là dessus :

- Lorsqu'ils en ont proposé courant des années 2000, très peu de succès (c4, mégane, focus, etc). Saab avait une idée pourtant intéressante, une cartographie différente selon le carburant, ce qui permettait un surplus de puissance lorsque l'on utilisait du E85... mais bon le nombre de ventes de Saab... :ange:

- Peut être une histoire de pollution : il me semble qu'à froid un moteur fonctionnant au E85 pollue beaucoup plus qu'au SP classique.

 

- Si on propose une version spéciale, il faut la fabriquer sur la chaine de fabrication. Et cela complique la logistique, donc le bénéfice aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jaz533mU

Bonjour,

 

je suis tomber sur un rapport officiel Mazda qui parle du e85.

 

En Thailande les modèles 3 ,CX3 et CX5 sont compatible d'origine au e85, la Mazda 2 au E20.

 

Thailand: Compatible with E20*3 - Mazda2, MX-5

Compatible with E85*4 - Mazda3, CX-3, CX-5

*3 Gasoline mixed with 20% ethanol

*4 Gasoline mixed with 85% ethanol

 

Voir page 68 de ce lien http://www.mazda.com/globalass [...] -86_en.pdf

 

Du coup j'ai regardé sur les manuels d'utilisation de tous les modèles et cela confirme bien ceci.

Dispo ici :

 

https://www.mazda.fr/services- [...] ilisateur/

Aller dans GUIDES puis telecharger le conduite et entretien

Dans le fichier pdf faite une recherche e85 et dans le chapitre "carburant" c'est écrit.

 

A mon avis ces modèles Thaillandais ont juste une carto différentes.

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit615Qp

Bonsoir actuellement propriétaire d’un CX 5 essence194 chevaux 2,5l je suis sur le point de passer chez Biomotors après devis compter 1090 € et 300 € pour tout ce qui est carte grise pour homologation et carte grise modifiée voilà par contre je suis encore un peu hésitant qu’en pensez-vous on voit tout pour et contre sur le Web, bien sûr déjà que les gens se tournent vers l’essence au même prix que le gasoil si en plus on commence à dire aux gens qu’on va à la pompe chercher de lE85 bientôt trois fois moins cher c’est sûr qu’ils ne vendront plus de diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 23:10, Sisi_Mz3 a dit :

 

Suite à cette expérience, j'ai fait reprogrammer ma 6 avec le même bloc moteur direct après mon achat. Pour le moment, 21 000km en full E85 et RAS.

Je vais tout de même repasser au centre de reprogrammation car il y a quelques ratés d'accélérations toujours vers 3 000 tr/min "pied au plancher". Apparemment c'est là que le calculateur enrichit le plus.

 

Hello. Merci pour le retour. As-tu du neuf après 2 ans et demi avec ton expérience E85 ? Pas de nouvelles de ta 3 ?

 

Je me pose aussi des questions meme si je nourris bêtement mon CX-5 au SP98 depuis que je l'ai. 

D'après ce que j'ai vu, BRPerformance ne propose pas de reprog Ethanol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angelbarthe

bonjour je vient d aquerir un Mazda cx 3  2016 essence ba 120cv ,ayant eu une Honda civic G9  et mis un bouattier ethanol ( 260 e) et rouller 90000 km sans soucie,le gad qui m avais monter le bouattier  ma dit qu il ne pouvais pas le monter sur ce vehiculle  (injection directe) du coup je me pausse la question doije franchir le pas sur une programmation ethanol, si je pouvez avoir des retour ,sa m aiderai a prendre ma descition coordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xorg

J'ai une version 2,5, 194ch 2wd, je met régulièrement environ 50 % d'ethanol. Je ne rencontre pas de difficultés de démarrage, ni de fonctionnement, ni de voyant moteur, si ce n'est une légère augmentation de consommation.

Apparemment, apres avoir lu des avis, au dela d'un certain seuil (60/70%), un voyant s'allume et le moteur fonctionne moins bien.

En Thailande, ce moteur est parfaitement compatible avec l'e85 mais il a très probablement une cartographie différente.
https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/cx-5/cx-5_8fy5ff17e/contents/04040101.html

Par contre, au niveau entretien, sans boitier (lequel ?) et dans reprogrammation (quid assurance ?), il faut peut être veiller à vérifier et changer plus fréquemment les bougies et le filtre et essence 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai demandé un devis chez LR Performance et surtout demandé si le CX5 était bien compatible pour une reprogrammation Éthanol, on m’as répondu que OUI et du coup cela donnerait 550€ pour une cartographie SP/E85. À savoir que je prendrai aussi leur garantie 24 mois à 90€, au cas où.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...