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Recharge sur borne en ville


Lucky06200
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J'ai été intéressé par le nouveau réseau de recharge des VE à Nice qui s'appelle "Prise de Nice" (ceux qui ont des références cinématographiques voient quelle est l'allusion). J'ai donc acheté un badge annuel (jaune bien sûr) à 10€ permettant des recharges gratuites sur prise normale européenne pendant 2 heures. Pratiques car cela permet de se garer assez facilement pour pas cher, tout en se rechargeant.

 

J'ai testé le système hier : pas de problème pour trouver une station près de mon rdv, avec 1 des 2 places qui était libre. Je me gare, je sors mon cable, je badge, ce qui débloque le petit portillon pour atteindre la prise, j'ouvre et là … je vous le donne en mille : impossible de brancher la prise du chargeur Kia !!!!!!!!!!!!!!!

 

En fait, ils ont positionné la prise femelle trop bas dans la boîte derrière le portillon, ce qui fait que le fil du chargeur, qui est attaché à angle droit sur la prise male et non dans son axe, n'a pas la place pour être glissé dans la boîte sous la prise. J'ai forcé un peu, mais pas trop pour ne pas risquer d'endommager le cable, rien à faire il manquait bien 5 mm.

 

J'appelle le service technique, qui tombe des nues, me dirige vers le service commercial (!), qui note ma réclamation et me promet de me rappeler avant le WE. Pour l'instant j'attend toujours.

 

Entre temps, j'ai essayé ce matin une autre borne : pareille ! Et cet am, j'en ai essayé une troisième, mais en ayant pris cette fois avec moi une prise enfichable à 2 prises femelles inclinées à 45°, sur laquelle je branche ma prise male, pour que je puisse glisser mon cable en biais. Ca a marché.

 

Incompréhensible ! Comment peut-on ne pas prévoir qu'il existe des chargeurs avec des prises comme celles de nos chargeurs KIA ?

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Tant que les bornes ne seront pas modifiées (ce qui risque de prendre des années!), tu dois ajouter une petite rallonge mâle-femelle, avec la prise mâle droite !

Tu devras probablement la monter toi-même, car les rallonges commerciales sont beaucoup trop longues, donc gênantes, et pas forcément faites avec des sections de fils de 2.5 mm2...

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Tant que les bornes ne seront pas modifiées (ce qui risque de prendre des années!), tu dois ajouter une petite rallonge mâle-femelle, avec la prise mâle droite !

Tu devras probablement la monter toi-même, car les rallonges commerciales sont beaucoup trop longues, donc gênantes, et pas forcément faites avec des sections de fils de 2.5 mm2...

 

Oui c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais la "sur-prise" que j'ai essayé marche aussi sans donc faire de bricolage.

J'essaierai aussi une triplite en triangle, si elle veut bien rentrer dans la boîte !

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Invité §Bec088bm

Même souci l'été dernier sur la borne gratuite d'un hotel.

Après avoir bien regardé la prise face à l'étroite cavité de la borne, j'ai remarqué que la prise se mettait légèrement de travers avant de commencer à s'enfoncer. J'ai pré-déformé de biais la sortie du fil : au lieu d'être à 18h, je l'ai amenée à 16h30. La cavité étant rectangulaire cela a donné un peu plus de place dans le coin inférieur droit. Cela a suffit à la prise Kia pour se présenter droit et s'enficher sans problème.

 

La prise Kia coudée est logique car elle supporte le boitier. Les dimensions de la partie renforcée sont standard.

 

C'est bien un défaut de conception du socle de la borne. Elle est plus profonde que normalement, ce qui se comprend pour des raisons de protection aux intempéries, mais aurait dû avoir plus de tolérance pour les prises normalisées, qu'elles qu'elles soient. Le designer a dû prendre une prise avec un câble 6A, plus souple et moins gros et non pas un câble 16A.

C'est au fabricant de ces bornes que ce problème devrait être signalé. C'est ce dont j'ai informé l'hotel qui avait cette borne.

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Même souci l'été dernier sur la borne gratuite d'un hotel.

Après avoir bien regardé la prise face à l'étroite cavité de la borne, j'ai remarqué que la prise se mettait légèrement de travers avant de commencer à s'enfoncer. J'ai pré-déformé de biais la sortie du fil : au lieu d'être à 18h, je l'ai amenée à 16h30. La cavité étant rectangulaire cela a donné un peu plus de place dans le coin inférieur droit. Cela a suffit à la prise Kia pour se présenter droit et s'enficher sans problème.

 

La prise Kia coudée est logique car elle supporte le boitier. Les dimensions de la partie renforcée sont standard.

 

C'est bien un défaut de conception du socle de la borne. Elle est plus profonde que normalement, ce qui se comprend pour des raisons de protection aux intempéries, mais aurait dû avoir plus de tolérance pour les prises normalisées, qu'elles qu'elles soient. Le designer a dû prendre une prise avec un câble 6A, plus souple et moins gros et non pas un câble 16A.

C'est au fabricant de ces bornes que ce problème devrait être signalé. C'est ce dont j'ai informé l'hotel qui avait cette borne.

 

 

Je l'ai bien sûr signalé à "Prise de Nice" qui n'a même pas daigné me répondre comme pourtant promis. Je vais remonter au créneau….

En fait toutes les prises ne sont pas identiques, j'en ai trouvé une positionnée plus haute dans la boîte ! Pour les autres, je m'en sors avec ma "diplite inclinée" à 3 sous chez Leroy.

Autres problèmes notés depuis :

- la borne commune étant entre 2 places, 1 des 2 places est quasi inutilisable, car notre fil est trop court, et bien, sûr l'autre place est parfois occupé par un VT ou un livreur, que la police était toutefois en train "d'aligner" !

- j'ai trouvé 2 portillons cassés, donc inutilisables,

- quant à l'application smartphone, pas à jour !

- notre prise étant à gauche, et les places à droite, le système déborde un peu sur la chaussée, il faut se garer un peu en biais, "cul en débord", pour le protéger ! Pas très rassurant ! Je privilégie donc les rares places en épi !

Par contre, les parcmètres "normaux" et leur application marchent parfaitement !

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notre prise étant à gauche, et les places à droite, le système déborde un peu sur la chaussée, il faut se garer un peu en biais, "cul en débord", pour le protéger ! Pas très rassurant ! Je privilégie donc les rares places en épi !

 

 

C'est également un point de conception que je regrette très souvent : une prise ne devrait jamais être placée sur le côté d'un véhicule, car elle dépasse largement et risque de se faire heurter. D'autant que la trappe est beaucoup trop grande (ok, Mitsubishi fait pire!). Mais Tesla utilise une mini trappe du format de la prise, c'est nettement mieux et plus discret.

 

En bonne logique, elle devrait être à l'arrière, zone moins accidentogene et surtout qui permet de se garer en epi en marche arrière, prêt à démarrer rapidement sans manœuvre en cas d'urgence. C'est la règle dans mon entreprise, et je fais donc exception à cause de ma prise et mon câble trop court.

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C'est également un point de conception que je regrette très souvent : une prise ne devrait jamais être placée sur le côté d'un véhicule, car elle dépasse largement et risque de se faire heurter. D'autant que la trappe est beaucoup trop grande (ok, Mitsubishi fait pire!). Mais Tesla utilise une mini trappe du format de la prise, c'est nettement mieux et plus discret.

 

En bonne logique, elle devrait être à l'arrière, zone moins accidentogene et surtout qui permet de se garer en epi en marche arrière, prêt à démarrer rapidement sans manœuvre en cas d'urgence. C'est la règle dans mon entreprise, et je fais donc exception à cause de ma prise et mon câble trop court.

 

Eh oui !

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