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OBD sur Kia Niro hybride et PHEV


Invité §Bec088bm
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Invité §Bec088bm

Quel outil de diagnostic, quel lecteur OBD, quel logiciel sont utilisables sur Niro hybride et PHEV?

Une patiente recherche sur le forum montre quelques bribes disséminées sur ce sujet spécifique, parfois une discussion plus ad hoc comme l'intéressante "Appli Torque sur l'écran du Niro". Il y a même peu d'exemples sur la marque Kia. L'offre commerciale des outils de diag est très large et il m'est apparu que faire un choix est une loterie à l'aveugle tant il est difficile de percevoir le résultat. Pour les diagnostics moteur thermique, pas de souci, mais pour les caractéristiques propre à l'hybride et aux rechargeables rien n'est acquis. Ainsi, dans la liste des véhicules compatibles de Klavkarr il y a de nombreux véhicules Kia, mais pas le Niro.

 

Si vous avez des expériences directes, heureuses ou malheureuses, merci de les signaler.

Mon but est de lire des données OBD durant la conduite pour en tirer des informations du type km parcourus en EV et en hybride, consos courant, etc.

 

Le premier constat sur mon Niro PHEV version 2017 est l'absence d'espace entre la prise OBD et le cache. J'ai déjà vu comment déclipser la prise et l'orienter autrement. J'ai aussi acheté cette rallonge plate https://boutique.elm327.fr/accessoires/6-rallonge-obd-plate-60cm.html actuellement à prix réduit.

Après essai elle arrive à côté de la console centrale, là où il y a de l'espace libre sans se préoccuper des dimension du lecteur OBD.

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Pour la prise diagnostic, j'ai préféré utiliser un "splitter OBD" (comme on en trouve sur eBay) dont l'une des prises a la même forme et remplace la prise d'origine.

 

Tant qu'à faire, j'ai pris un splitter triple, pour laisser branché en permanence l'afficheur tête haute et le boîtier diagnostic OBD (avec interrupteurs pour couper le 12v permanent).

 

La nouvelle prise OBD dans le boîtier fusibles reste donc accessible pour le garagiste. Elle est munie d'un interrupteur caché pour éviter qu'on y branche l'un des petits boitiers chinois qui permettent de démarrer sans clé !

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Quant au logiciel, Torque possède des extensions optionnelles ("PIDs") spécifiques aux Kia Niro hybrides et PHEV. Ces extensions permettent théoriquement un suivi de chaque cellule (96 pour phev!), ainsi que les valeurs maxi, mini, moyennes des tensions et température.

 

J'ai choisi un adaptateur OBD fonctionnant sur USB, ce qui permet de le brancher sur l'écran multimédia (avec Torque installé sur le Niro) tout en gardant la connexion bluetooth pour écouter la musique, et le wifi pour les datas (trafic, Android Auto..). Théoriquement parfait !

 

Pourtant les choses ne sont pas si roses...

La seule version de Torque qui peut tourner sur le vieil Android 4.4 du Niro. Cette version accepte mal les connexions USB pour l'adaptateur, et les nouveaux PIDs.

J'ai tenté de communiquer avec le concepteur anglais de Torque, mais il a abandonné le développement de cette appli, et n'a pas daigné me répondre...

 

Tant que l'on veut afficher des choses simples (intensité, puissance instantanée), tout va bien. Mais les afficheurs spécifiques au Niro ne fonctionnent pas avec l'adaptateur usb.

 

Alors je pense qu'il faut se contenter d'un adaptateur classique (bluetooth) communiquant avec la dernière version de Torque sur son smartphone. Ou bien une appli concurrente, il y en a plusieurs mais je ne les ai pas essayées...

 

Mais j'attends impatiemment les conseils d'autres membres de ce forum ! ?

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Bonjour.

Petite info interessante, il semblerait que sur Kia e-Niro (Donc EV...), le port OBD2 ne serait pas dans le même logement que la boîte à fusibles, derrière le cache, mais juste en dessous, et sans cache...

Un petit coup d'oeil ici :

 

Idée intéressante, si l'on veut s'aventurer dans la modification de l'emplacement du port diagnostique...

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Invité §Bec088bm

Depuis quelques jours je commence à tester l'OBD. j'ai opté pour un OBDlink SX avec usb.

Pour l'instant tests sur windows avant de passer sur android.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de PID constructeurs.

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Bonjour à tous,

Je me suis équipé de l' OBDCheck VP11 de Veepeak qui fonctionne bien avec Torque Pro.
J'ai installé les PIDs pour la Niro PEHEV (https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-for-HKMC-EVs) mais il me manque les infos sur le courant et la puissance délivré par le convertisseur DC/DC qui alimente la voiture en 12v et qui charge la batterie.

Quelqu’un connaitrait-il les lignes de codes à ajouter pour lire ces infos sur le canbus ?

Merci à tous et bonne semaine

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Bonjour,

 

J'ai connecté mon dongle OBD sur la prise de mon e-Niro et "démarré" la voiture mais le voyant du dongle reste au rouge et la sonde OBD n'est pas détectée (ni sur le bluetooth de mon smartphone IOS, ni sur mon laptop...). Le dongle est donc bien "on" mais ne communique pas. Xophe.fr parle d'un interrupteur caché, où se trouverait-il?

 

Merci

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