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458

Y voir clair en boîte...


gerard76610

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Bonjour

 

Non, je ne parle pas des boîtes de nuit, mais de celles de nos voitures!

J'essaie d'y voir clair, qq peut il me dire si j'ai bon:

 

- sur ma granCabrio, boîte auto "classique" hélicoidale à prise permanente, (si on lâche le frein la voiture avance) donc à priori sans entretien, c'est cela?

 

- sur certaines Maserati et par exemple sur la F 430, boîte dite "F1" à simple embrayage, et donc ce sont ces embrayages dont vous parlez en terme de pourcentage d'usure et dont le remplacement est à prévoir si usé avec des coûts aux alentours de 6 000 euros, j'ai toujours bon?

 

- les boîtes à double embrayage (qui n'auraient rien à voir avec une boîte F1) comme sur la 458 qui ont m'a t on dit des disques métalliques intégrés dans la boîtes et sans problème d'usure, c'est toujours cela?

 

Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'éclairer et surtout pour la 458...(anguille sous roche :) )

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Invité §Vir435Dl

Bonjour

 

Non, je ne parle pas des boîtes de nuit, mais de celles de nos voitures!

J'essaie d'y voir clair, qq peut il me dire si j'ai bon:

 

- sur ma granCabrio, boîte auto "classique" hélicoidale à prise permanente, (si on lâche le frein la voiture avance) donc à priori sans entretien, c'est cela?

 

- sur certaines Maserati et par exemple sur la F 430, boîte dite "F1" à simple embrayage, et donc ce sont ces embrayages dont vous parlez en terme de pourcentage d'usure et dont le remplacement est à prévoir si usé avec des coûts aux alentours de 6 000 euros, j'ai toujours bon?

 

- les boîtes à double embrayage (qui n'auraient rien à voir avec une boîte F1) comme sur la 458 qui ont m'a t on dit des disques métalliques intégrés dans la boîtes et sans problème d'usure, c'est toujours cela?

 

Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'éclairer et surtout pour la 458...(anguille sous roche :) )

 

 

Je me trompe peut-être, mais il me semble que la F430 a une boîte F1 double embrayage, et que la boîte de la 458 est également une boîte F1.

 

Quand tu parles "des disques métalliques intégrés dans la boîte" tu dois faire référence aux embrayages multidisques, contrairement un à embrayage monodisque, c'est un empilement de disques superposés qui transmet le couple. Cela permet de répartir la transmission du couple sur de plus grandes surfaces et ainsi diminuer l'usure. En revanche l'usure persiste et il y aura toujours un pourcentage d'usure d'embrayage sur une 458, qu'il faudra à terme changer.

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Je me trompe peut-être, mais il me semble que la F430 a une boîte F1 double embrayage, et que la boîte de la 458 est également une boîte F1.

 

Quand tu parles "des disques métalliques intégrés dans la boîte" tu dois faire référence aux embrayages multidisques, contrairement un à embrayage monodisque, c'est un empilement de disques superposés qui transmet le couple. Cela permet de répartir la transmission du couple sur de plus grandes surfaces et ainsi diminuer l'usure. En revanche l'usure persiste et il y aura toujours un pourcentage d'usure d'embrayage sur une 458, qu'il faudra à terme changer.

Merci de la réponse, mais pour être franc, j'ai essayé une 458 hier et c'est le discours qui m'a été tenu par le concessionnaire.

Je voulais donc vérifier auprès de possesseurs de 458.

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Invité §pie584BY

La F430 a une boite Mono discque et idem en déclinaison Scudéria, elle n'apparaitra que plus tard sur le California.

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Invité §Gas660Rm

Bonjour

 

Non, je ne parle pas des boîtes de nuit, mais de celles de nos voitures!

J'essaie d'y voir clair, qq peut il me dire si j'ai bon:

 

- sur ma granCabrio, boîte auto "classique" hélicoidale à prise permanente, (si on lâche le frein la voiture avance) donc à priori sans entretien, c'est cela?

 

- sur certaines Maserati et par exemple sur la F 430, boîte dite "F1" à simple embrayage, et donc ce sont ces embrayages dont vous parlez en terme de pourcentage d'usure et dont le remplacement est à prévoir si usé avec des coûts aux alentours de 6 000 euros, j'ai toujours bon?

 

- les boîtes à double embrayage (qui n'auraient rien à voir avec une boîte F1) comme sur la 458 qui ont m'a t on dit des disques métalliques intégrés dans la boîtes et sans problème d'usure, c'est toujours cela?

 

Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'éclairer et surtout pour la 458...(anguille sous roche :) )

-Boîte auto, tu as tout bon.

 

-Boîte F1 (Maserati 4200, Modena, F430...): boîte mécanique classique, mais l'embrayage est géré par l'électronique, les vitesses sont enclenchées par un système de vérins hydrauliques (gérés eux aussi par l'électronique).

L'embrayage peut être monodisque, ou bidisque (voir multidisque sur certaines motos), ce qui ne change rien au principe de son fonctionnement.

L'avantage du bidisque est de répartir la friction sur 2 disques, qui peuvent donc être de plus petit diamètre avec donc moins d'inertie, et de mieux amortir les à coups.

 

-Boîte double embrayage (458, California...): il y a deux demi boîtes de vitesses (une pour les vitesses paires, une pour les impaires), avec chacune son embrayage.

Dans le cas de Ferrari, ces embrayages sont à bain d'huile (principe équivalent à un embrayage classique, mais disques baignant dans l'huile, donc beaucoup moins d'usure, ils sont sensés tenir toute la vie de la voiture...en théorie!).

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Invité §bri224Xx

La seule chose qui tienne "à vie" chez Ferrari, c'est le logo!.... :D :D :D :D :D

 

 

Tu parles de celui-ci Papy ??? ;):lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Papyjp63.jpg

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-Boîte auto, tu as tout bon.

 

-Boîte F1 (Maserati 4200, Modena, F430...): boîte mécanique classique, mais l'embrayage est géré par l'électronique, les vitesses sont enclenchées par un système de vérins hydrauliques (gérés eux aussi par l'électronique).

L'embrayage peut être monodisque, ou bidisque (voir multidisque sur certaines motos), ce qui ne change rien au principe de son fonctionnement.

L'avantage du bidisque est de répartir la friction sur 2 disques, qui peuvent donc être de plus petit diamètre avec donc moins d'inertie, et de mieux amortir les à coups.

 

-Boîte double embrayage (458, California...): il y a deux demi boîtes de vitesses (une pour les vitesses paires, une pour les impaires), avec chacune son embrayage.

Dans le cas de Ferrari, ces embrayages sont à bain d'huile (principe équivalent à un embrayage classique, mais disques baignant dans l'huile, donc beaucoup moins d'usure, ils sont sensés tenir toute la vie de la voiture...en théorie!).

Merci bien Gaston!

 

C'est exactement l'explication qui m'a été donnée par Pozzi. Tu confirmes donc, super! C'est plus clair pour moi et même peut être pour certains car je crois qu'il y avait beaucoup de confusion entre "F1" et "double embrayage"! Effectivement, pour la 458, et sauf problème anormal, l'embrayage est sensé tenir la vie de la voiture.

 

Comme tu vois, je vais peut être faire comme toi...passer de Maserati à Ferrari...Wait and see!

 

Bonne soirée

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Invité §Vir435Dl

Merci bien Gaston!

 

C'est exactement l'explication qui m'a été donnée par Pozzi. Tu confirmes donc, super! C'est plus clair pour moi et même peut être pour certains car je crois qu'il y avait beaucoup de confusion entre "F1" et "double embrayage"! Effectivement, pour la 458, et sauf problème anormal, l'embrayage est sensé tenir la vie de la voiture.

 

Comme tu vois, je vais peut être faire comme toi...passer de Maserati à Ferrari...Wait and see!

 

Bonne soirée

 

 

super si tu franchis le pas, surtout avec une 458, le rêve ! tu n'auras pas été le seul à apprendre qqchose c soir quoi qu'il en soit ! ;)

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super si tu franchis le pas, surtout avec une 458, le rêve ! tu n'auras pas été le seul à apprendre qqchose c soir quoi qu'il en soit ! ;)

Merci! Je me doutais qu'en fait, beaucoup avaient une mauvaise information sur ces histoires d'embrayage. En tout cas, le commercial de chez Pozzi connait bien ses voitures.

 

Pour franchir le pas, cela dépendra de la reprise de ma GranCabrio...C'est pas fait!

 

Bonne soirée

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Invité §Gas660Rm

Merci bien Gaston!

 

C'est exactement l'explication qui m'a été donnée par Pozzi. Tu confirmes donc, super! C'est plus clair pour moi et même peut être pour certains car je crois qu'il y avait beaucoup de confusion entre "F1" et "double embrayage"! Effectivement, pour la 458, et sauf problème anormal, l'embrayage est sensé tenir la vie de la voiture.

 

Comme tu vois, je vais peut être faire comme toi...passer de Maserati à Ferrari...Wait and see!

 

Bonne soirée

La philosophie de ces deux marques est différente (grand tourisme pour Maserati, plus sport pour Ferrari), et c'est vraiment net en passant de l'une à l'autre.

Par contre, on n'est pas dépaysé: on retrouve le même caractère rageur du moteur... on sent tout de suite qu'elles sont cousines!

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Je ne connais pas la 458 italia mais j'ai aussi une Grancabrio et je pense quand même qu'on doit être sacrément dépaysé et ce sont des cousines très éloignées. La grancabio n'est pas une sportive, c'est une enclume. Ca n'en fait pas une mauvaise voiture évidemment, elle est très agréable.

 

Mais avec le RPP de fou de la 458, il doit y avoir un gouffre de performance et de sensations.

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