Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Coussinet bielle 1.5 dci 105


damienlesurfer

Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cas788FF

Et ben voilà ...

La mienne est dans le sac à cause de ces put... de coussinets !

160 000 km au compteur.

Une mégane estate de 2008...

Trop les boules...

Je l'ai acheté il y a un an tout juste..,

Et mercredi dernier gros bruit de tracteur... Juste le temps d'arriver chez le mécano.

Verdict embiellage à refaire à cause des coussinets !!!

Plus cher de réparation que de la voiture !!!

Combien je peux en tirer d'une estate au moteur cassé ?

À plus

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà ...

La mienne est dans le sac à cause de ces put... de coussinets !

160 000 km au compteur.

Une mégane estate de 2008...

Trop les boules...

Je l'ai acheté il y a un an tout juste..,

Et mercredi dernier gros bruit de tracteur... Juste le temps d'arriver chez le mécano.

Verdict embiellage à refaire à cause des coussinets !!!

Plus cher de réparation que de la voiture !!!

Combien je peux en tirer d'une estate au moteur cassé ?

À plus

Philippe

avec un moteur hs a remplacer tu pourras en tirer 2000e et le client viendra la chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr088vc

Bonjour un ami garagiste est monté dans mon scenic 2 1.5dci 105cv de 2006 qui totalise 110000 km et il a entendu un bruit. Il a démonter le carter d'huile et ...vlan ...coussinets de bielle abîmés et vilebrequin légèrement touché. Il m'a dit que je peux rouler avec mais très gris risque de casse... Que puis-je espérer de la part de Renault ? Faut il attendre de casser le moteur ? Merci d'avance pour toute aide, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UZE145yM

Bonjour

 

Si ton ami garagiste est de bonne foi il t'aurai déjà conseillé de changer les coussinets car s'ils cassent le moteur sera complètement HS.

 

Quand à Renault il ne feront rien à moins que le véhicule ait toujours était scrupuleusement entretenu dans le réseau de la marque mais attends toi à une participation minim vu le coût de la réparation et a un très bon pouvoir de persuasion de ta part ...

 

Si tu peux te le permettre change les immédiatement sans attendre dans le cas contraire vends la en priant pour que le futur acquéreur ne remarque pas de bruit suspect ...

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr088vc

Il l'est sans aucun soucis... le problème est le financement de la réparation. Quoi dire pour que Renault accepte une prise en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Changer juste les coussinets c'est peu couteux et faut le faire IMMEDIATEMENT, car si le vilebrequin est trop abîmé, il faut remplacer le moteur...Les nouveaux coussinets sont renforcés et tiennent sans soucis, mais il est absolument IMPERATIF d'utiliser la qualité d'huile préconisée par Renault et surtout respecter les intervalles de vidange (surtout pas de retard, en particulier lorsqu'on fait beaucoup de ville!!!

 

Pour le coût (c'est arrivé à une amie à 115000km et 6ans sur un Scénic), réparation prise en charge (moteur neuf) par Renault:

 

-si prise en charge par Renault ça revient à ~2000€ (Renault ne prend en charge que le moteur nu (sans accessoires), mais ni la main d'oeuvre ,ni les autres fournitures...

 

-si pas de prise en charge c'est +7000€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer juste les coussinets c'est peu couteux et faut le faire IMMEDIATEMENT, car si le vilebrequin est trop abîmé, il faut remplacer le moteur.

 

 

Le Probleme est que dès que le moteur claque,tu as obligatoirement le maneton de vilebrequin qui est rayé.

Ca ne lui servira donc a rien de remplacer les coussinets puisque le Vilebrequin est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit que je peux rouler avec mais très gris risque de casse

 

 

C'est un vraix mecano ton gars?

 

Car dire à un client qu'il peut rouler alors qu'il a une bielle coulée,c'est du n'importe quoi.

Tu vas te retrouver avec une bielle qui vas fusionner sur le vilebrequin et petter en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout respecter les intervalles de vidange (surtout pas de retard, en particulier lorsqu'on fait beaucoup de ville!!!

 

 

Si tu fais beaucoups de ville il faut diviser par 2 le temps et l'espacement des vidanges (c'est indiqué dans le manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Si tu fais beaucoups de ville il faut diviser par 2 le temps et l'espacement des vidanges (c'est indiqué dans le manuel)

 

En effet! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux coussinets sont renforcés et tiennent sans soucis.

 

 

Il y a encore peux de temps je pensais la mm chose au regards des infos que j'ai eu ainsi qu'aux nombreux vehicule dont j'ai remplacé les moulins.

 

Mais dernierement,je me pose des questions sur cette certitude,car j'ai un cas asser concret d'une Megane II ph2 de juillet 2006 en 1.9dci 130ch FAP (heureusement je ne l'avais pas revendu mais gardé pour mon frangin).

 

Vehicule acheté en 2012 avec 93 400km. (probleme fap bouché 2 vitres elec hs ,fuite condenseur clim ,ect,ect)

 

-Remplacement preventif des coussinets de bielle ( les 4 coussinets presentait une légère usure du premier revetement anti friction et le N°4 commençait a presenter 2 petit point d'arrachement de matiere)

 

Et bien malgré ce changement preventif,2 ans apres et 45 000km plus tards,coussinet de bielle n°2 HS (les 3 autres sont nickel),le même N°2 qui revient souvent lors des casse moteur sur le 1.9dci.

 

Pourtant le vehicule ne faisait que de la longue distance (150 km par trajet) ,les Vidanges etaient faite tous les 7500km et pas de sous regime.

 

 

Alors malchance ou probleme de conception des 1.9 et 1.5 jusqu'a 2007?

 

Ce qui est certain c'est que je ne reprendrais pas le mm indice moteur lors de son remplacement.

C'est à ce demander si ça ne serait pas plus un probleme d'indice moteur que de coussinet en eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr088vc

J'aimerai pouvoir argumenter pour obtenir une prise en charge par Renault, personne n'aurait des numéros de jugement/des expertises... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà est-ce que les entretiens ont tous été fait en totalité (avant echance de temps et de kilometrage) dans des concessions Renault avec facture a l'appui?

 

 

Si ce n'est pas le cas,ça ne te servira a rien de faire une qlqonque demande de prise en charge,ça sera obligatoirement refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UZE145yM

Juste une petite question ...

 

A partir de combiens d'années ou kilomètres les coussinets devrait-ils êtres changées en préventif c'est à dire sans aucun bruit suspect ?

 

Sur mégane II de 2008 pour précision...

 

Apparemment ce millésime est épargné mais d'après ce que je lis c'est un peu la loterie cette histoire ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les concessions qui font du preventif il le font au bout de 100 000km pour les motorisations 1.5 et 1.9 avant 2007.

 

Le probleme est que certain n'ont aucun probleme et feront 200 000 km voir plus et d'autre ben ça pette avant 130 000km.

Ce qui s'explique par des vidange a rallonge et une mauvaise utilisation du vehicule (petit trajet,sous regime)

 

Mais avec ce qui c'est passé plus haut avec la Megane,je me demande de plus en plus si le probleme ne serait pas plus lié a un qlq'onque defaut autre que les coussinets de bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Il y a encore peux de temps je pensais la mm chose au regards des infos que j'ai eu ainsi qu'aux nombreux vehicule dont j'ai remplacé les moulins.

 

Mais dernierement,je me pose des questions sur cette certitude,car j'ai un cas asser concret d'une Megane II ph2 de juillet 2006 en 1.9dci 130ch FAP (heureusement je ne l'avais pas revendu mais gardé pour mon frangin).

 

Vehicule acheté en 2012 avec 93 400km. (probleme fap bouché 2 vitres elec hs ,fuite condenseur clim ,ect,ect)

 

-Remplacement preventif des coussinets de bielle ( les 4 coussinets presentait une légère usure du premier revetement anti friction et le N°4 commençait a presenter 2 petit point d'arrachement de matiere)

 

Et bien malgré ce changement preventif,2 ans apres et 45 000km plus tards,coussinet de bielle n°2 HS (les 3 autres sont nickel),le même N°2 qui revient souvent lors des casse moteur sur le 1.9dci.

 

Pourtant le vehicule ne faisait que de la longue distance (150 km par trajet) ,les Vidanges etaient faite tous les 7500km et pas de sous regime.

 

 

Alors malchance ou probleme de conception des 1.9 et 1.5 jusqu'a 2007?

 

Ce qui est certain c'est que je ne reprendrais pas le mm indice moteur lors de son remplacement.

C'est à ce demander si ça ne serait pas plus un probleme d'indice moteur que de coussinet en eux même.

 

Oui, il s'agit bien de problèmes de conception, ces moteurs, en particulier le 1.5DCi, ont été profondément modifiés depuis leur apparition en 2000 et ce n'est que aux environs de 2008 que l'ensemble des soucis ont été réglés (il ont vraiment traîné chez Renault, ça dû leur coûter sacré un paquet de clients perdus!!!), et apparemment bien réglés maintenant, car le 1.5DCI a passé haut la main tous les test de chez Mercedes Benz (bien plus sévères que ceux de Renault).

Les coussinets de remplacement utilisent des alliages plus résistants, mais dans tous les cas il faut impérativement respecter la QUALITE d'huile requise pour éviter les ruptures de film d'huile e tvérifier la pression d'huile après le remplacement, car si la pression est trop basse (fuites internes, usure de la pompe), ça ne va pas faire long feu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est mon tour :non: , scenic 2 latitude dci 105 du 12/2007 a 193000kms, j'ai cru que mon moteur fesait parti des modèles fiabilisés, mais non. Vidange tous les an minimum ou 15000kms, véhicule ayant fait beaucoup d'autoroutes.

 

Pour info mon garagiste a eu un cas sur un des premiers scenic 3 1.5 dci donc soyez viligant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat418tA

Bonjour

Je suis entrain de voir pour acheter une clio 3 de 2008, peut on vérifier rapidement les coussinet ? Ou faut il tout démonter?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

On peut faire une analyse d'huile, mais ce n'est pas spécialement donné...

Sinon le seul moyen de vérifier les coussinets c'est de les démonter, et quand on en est là, on remplace généralement les coussinets préventivement...

Mais en principe avec une auto de 2008 ça devrait être bon... si le précédent propriétaire a bien fait la maintenance et utilisé l'huile de qualité préconisée (très important sur les DCi 1.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat418tA

Merci beaucoup on verra demain. Ça coute cher des coussinet de biele ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

On peut faire une analyse d'huile, mais ce n'est pas spécialement donné...

Sinon le seul moyen de vérifier les coussinets c'est de les démonter, et quand on en est là, on remplace généralement les coussinets préventivement...

Mais en principe avec une auto de 2008 ça devrait être bon... si le précédent propriétaire a bien fait la maintenance et utilisé l'huile de qualité préconisée (très important sur les DCi 1.5)

 

 

 

l'analyse de l’huile il faut compter dans les 70,00 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Merci beaucoup on verra demain. Ça coute cher des coussinet de biele ?

 

 

 

Non entre 100 et 120 euros ta le kit complet. Penser à remplacer les vis de chapeau de bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat418tA

Du coup tres belle voiture que je vais la prendre, par contre je lui ai parler de ce soucis et c'est un mécano il m'a dit ne jamais en avoir entendu parler sauf sur d'anciennes clio. Elle a 90000km et je me pose la question si je fais le changement en préventif ou non, que me conseillé vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un scenic de 2007 (phase II) avec ce dci 105 et comme toi je me demande s'il serait judicieux de changer préventivement ces "fameux coussinets sachant que j'ai environ 85000 km...... avec un entretient régulier .... ??

Je crois que c'est un peu un coup de pocker ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tres belle voiture que je vais la prendre, par contre je lui ai parler de ce soucis et c'est un mécano il m'a dit ne jamais en avoir entendu parler sauf sur d'anciennes clio. Elle a 90000km et je me pose la question si je fais le changement en préventif ou non, que me conseillé vous?

Merci

Rien que de lire ça, perso je fuirais. :oui:

 

Soit il ne connait rien à son métier et/ou n'a aucune expérience, soit c'est un menteur. :jap:

 

Celui qui s'intéresse un tout petit peu à l'actualité auto et à la mécanique est au courant de ce problème. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant842dH

Si vous pouvez le changer, faites le dès que possible...

J'en ai fait les frais... et ça m'a coûté un nouveau bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §UZE145yM

Si vous pouvez le changer, faites le dès que possible...

J'en ai fait les frais... et ça m'a coûté un nouveau bloc

 

 

Salut

Elle est de quelle année ?

La garage ta demandé combien pour ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant842dH

Tout à fait. Elle était de 06/2006.

cela m'a coûté "que" 1500e car j'ai changé le bas moteur moi même et que j'ai été cherché le bloc à Paris. Il ne m'a couté que 1000e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Çà y est, voilà mon tour, Megane 2 1.5 DCI de 105cv de 01/2008 avec le bas moteur HS (141 000 kms !!!) :evil:

Verdict du garagiste : Coussinets de bielle des 2eme et 3eme cylindre qui ont lachés, villebrequin marqué.

 

C'est le moteur K9k 732. Une fragilité connue et inadmissible à ce kilométrage :gun: .

 

Pas grand chose à faire :

- Vente du véhicule pour pièces (1000 € max sans moteur, çà fait une belle perte...)

- Échange standard pour un moteur neuf (pièce + main d’œuvre environ 7000 € TTC), trop cher par rapport à la cote du véhicule

- Échange par un moteur d'occasion.

 

C'est ce 3eme cas que je vais faire. Le problème c'est que le K9k732 en occasion (casses auto) est hyper rare à cause justement des casses de coussinets. Tout le monde le recherche entrainant du coup une majoration de son prix.

J'ai quand même de la chance un ami m'a trouvé ce moteur, 98 000 kms.

 

Pour le changement de moteur,

- Auriez vous le manuel de réparation pour cette opération ????

- Faut il repasser le véhicule à la valise pour reprogrammation (injecteurs ? autre )?

- Je vais changer préventivement les coussinets de bielle du moteur que je vais ré-installer (1 moteur cassé çà suffit...). Auriez vous le guide de réparation pour le remplacement des coussinets ?

 

Merci à tous, :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend un k9k832 à la place,il est totalement compatible avec le 732.

 

Ca été monté sur Scenic III 1.5dci 105ch de 2009,tu auras enormement plus de facilitée à le trouver puisqu'il n'y a pas de probleme averé dessus,en plus tu le paieras moin cher qu'un 732 et enfin pour terminé tu auras en plus une evolution du 732 donc avec pas mal de correctif,dont la pompe à huile.

 

Si ton 732 avait été d'avant 2007,ça n'aurait pas très surprenant qu'il ai coulé une bielle,par contre ça l'est beaucoups moin pour un de 2008.

 

Les vidanges ont bien été toute faite depuis le debut, en temps est en heure et avec une huile repondant bien a la norme RN0710?

 

 

 

Par contre il serait interressent d'indiquer le numero de serie de ton 732 qui à coulé une bielle,ça permettrait déjà de definir son mois et année de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...