Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XK

[Problème moteur à chaud] Jaguar Type E, moteur XK 3.8

Invité §E-t312Vz
 Partager

Messages recommandés

Invité §dra127Oi

D'accord pour le V12, mais là c'est un XK!

Je sais qu'il chauffe pas mal aussi, surtout avec le ventilo d'origine, mais celui-ci a peut-être été changé par un Kenlowe ou autre lors de la restauration, et il y a de la place sous le capot.

@E-type33115 , je tente ma chance pour le restau: avez-vous vérifié votre chapeau de distributeur (voir comment j'ai solutionné mon cas sur mon fil)?

Il y a aussi un peu de place pour un Kenlove sur le V12; la mienne en a un... ;)

• Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

J'ai voulu sortir la douze hier ...

Elle démarre mais ne tient pas le ralenti ... au maxi 1 minute et cale sans explication et soudainement

J'ai cherché du côté des injecteurs de démarrage à froid mais il n'y a pas que cela.

Bougies, huile moteur et filtre à huile, filtre à essence et fils d'allumage sont neufs.

J'ai plusieurs pistes :

- je pense que les relais sont bons à changer et un autre membre a déjà eu le soucis

- je pense qu'il faudrait que je la sorte plus souvent

- je pense que je n'aurais pas dû la confier au "pro" qui me l'a déréglée ... il paraît que celui qui me la réglait auparavant et qui est parti en retraite assure toujours quelques dépannages, il faudra que j'aille lui rendre une visite ... si j'arrive à la sortir du garage !

A+

RémiXXXXXXJ

Salut.

Tu as deux pieds? Avec une boîte auto, c'est plus que suffisant pour sortir une auto d'un garage.

Ma Saab à un ralenti totalement aléatoire, ce qui ne m'empêche pas de m'en servir au quotidien, y compris en ville, bien que les boîtes mécaniques des Saab soient encore pires que les Moss...

Salut JJR711,

J'ai une boîte BW ... mais sinon, je n'arrive même pas à accélérer tant que le moteur n'est pas chaud, et vu qu'elle cale avant ... et j'ai une petite rampe pour sortir du garage.

Je pense que j'y arriverai en la forçant un peu mais bon, c'est chiant.

Je peux toujours la tirer avec la X-type et la monter sur mon plateau au treuil, mais tirer ses 1800 à 1900 kg avec la X-type sur 50 bornes, ce n'est pas trop raisonnable

A+ bon WE

RémiXXXXXXXJ

Salut.

Ça, c'est l'emmerdement avec les boîtes auto, impossible de sortir une voiture au démarreur !

Certes, ce n'est pas très académique, mais parfois, ça aide...

Tu n'as pas un loueur près de chez toi qui a un porte-voiture ?

Dans ma cambrousse, ça ne coûte pas cher, et c'est effectivement plus sécurisant que de tracter deux tonnes et demie avec un véhicule léger.

Salut.

Ça, c'est l'emmerdement avec les boîtes auto, impossible de sortir une voiture au démarreur !

Certes, ce n'est pas très académique, mais parfois, ça aide...

Tu n'as pas un loueur près de chez toi qui a un porte-voiture ?

Dans ma cambrousse, ça ne coûte pas cher, et c'est effectivement plus sécurisant que de tracter deux tonnes et demie avec un véhicule léger.

Invité §E-t312Vz

Bonjour messieurs , je viens de recevoir la nouvelle pompe. problème , ce n'est pas la même : il s'agit d'une AZX 1307 A DOUBLE POLARITE.

Pouvez vous me donnez des conseils pour la monter? y a t il des précautions à prendre?

Merci pour votre aideIMG_1129.jpg

Invité §E-t312Vz

Voilà, la pompe est changée et la batterie à peut prêt chargée. Mais dans ces circonstances n'étant pas sûr et de l'alimentation et de la batterie , j'ai préféré faire tourner la Jag sur place.

Elle a démarré très bien avec un peu de starter. Au bout de quelques minutes, j'enlève le starter et donne quelques coups d'accélération.

Le moteur répond très bien. Au bout de 35 minutes , lorsque je donne des petits coups d'accélérateur elle commence à tôusser un peu. La température de l'eau ne dépasse pas les 80 degrés, je régime commence ralentir. L'idée me vient alors de remettre un tout petit peu de starter pour augmenter un peu l'arrivée d'essence, elle réagit bien et se remet à tourner correctement. Mais cela ne dure pas et très vite , elle se remet à tousser à l'accélération et finalement cale. :??:

Je ne vous cache pas ma grande déception.

Finalement , j'ai changé la bobine et la pompe à carburant pour rien!!

Le probleme est toujours le même à chaud.

J'ai essayé de remettre la voiture en route mais le démarreur n'a pas répondu probablement du fait d'une charge insuffisante de la batterie.

Maintenant je ne sais pas trop à quoi penser.

Cela peut il venir de dépôts à chaud dans les durites ou les filtres qui géneraient l'arrivée d'essence mais uniquement à chaud?

Paydase , je ne sais pas ce qu'est le chapeau de distribution mais je continue votre tropical ( page 17!)

Cent fois sur le métier...

C'est souvent comme ça avec les anciennes, on change bcp de choses avant de trouver la cause de la panne ;) .

Je suis quand même surpris que votre démarreur n'ait pas répondu à chaud; aviez-vous laissé tourner le moteur au ralenti presque toujours? et/ou votre voiture est équipée de la dynamo d'origine?

Si votre batterie a été vidée par ce test, il faut la recharger.

Et penser peut-être à équiper votre véhicule d'un alternateur (c'est ce que j'ai fait sur la mienne, un modèle Powerlite à masse positive qui a le look de la dynamo d'origine, voir page 7 de mon fil).

Le chapeau de distribution est montré en page 25 de mon fil.

Ça ne coûte pas cher à changer et c'est souvent une cause de panne (notamment l'usure du charbon central).

Dans mon cas, le changement du ressort qui pousse ce charbon a résolu ma panne d'allumage à chaud.

Je ne crois pas à des dépôts dans les durites. Plus à des crasses quelque part ou à un grippage dans les dashpots, comme l'a suggéré jjèrrre.

Si c'est un pb d'alimentation, il y a en effet encore le niveau d'huile à vérifier dans les dashpots.

C'est ce que je viens de faire sur la mienne.

Peut-être aussi l'état du filtre à essence dans la cuve transparente.

Si c'est un pb d'allumage, il y a encore le faisceau alimentant les bougies, les bougies elles-mêmes, et les masses à vérifier. Tout ça peut évoluer à chaud (capacité d'isolement, qualité des contacts).

Puis il y a le distributeur et le réglage de l'allumage...

Courage pour la suite!

Invité §E-t312Vz

Merci pour votre soutien et votre aide. Je vais poursuivre votre topic.

Quand à la voiture je crois qu'elle a peu roulé depuis sa restauration , et le probleme est récurrent depuis que je l'ai acquise.

Tu veux dire que tu n'as jamais pu rouler plus d'une demi-heure sans qu'apparaisse ce problème ?

Ce que tu appelles le chapeau de distribution, c'est ce qu'il est coutume d'appeler la tête de delco, c'est de là que partent les fils de bougies.

Ça s'ouvre en trente secondes, et tu dois avoir en sa partie centrale intérieure un charbon qui coulisse et vient s'appuyer sur le doigt d'allumage lorsque tu refermes l'allumeur.

Si là aussi, c'est correct, j'en reviens à mon problème de carbus, puisque tu as déjà changé la bobine...

Fais sur Google la recherche "SU overflow sealing washers", tu verras qu'aux trois joints crénelés correspondent trois joints métalliques qui doivent être installés au dessus des joints fibre.

Pour ce que ça coûte et le peu de temps que ça prend, j'essayerais...

Il y a assez d'huile dans les carbus?

Invité §mit888MV

Je ne pense pas jjr que le montage des joints des raccords orientable présente une anomalie, en tout cas pour l'assemblage, je dirais même que le montage sur les carbus à paydase, avec le joint métal sous la plaque de baptême serait + conforme, mais vu que les carbu de e-type33115 ne présente pas de fuite pas de raison de modifier le montage.

Le fait de devoir remettre du starter à chaud n'est pas normal.

Est-ce-que le boisseau coulisse correctement à chaud à l'intérieur du carbu?

Salut.

Non, il n'y a pas de fuite, en revanche, assurément, ça ne circule pas correctement.

Si la pompe débite et que le filtre est propre, alors, le problème ne peut que se situer après ...

Exact.

Débit et pression d'essence sont peut-être corrects à l'entrée de chaque carbu, mais la formation de l'aérosol peut être perturbée s'il y a un grippage mécanique et/ou une fuite ou une obstruction d'air ou d'essence à l'intérieur.

Et je n'écarte pas le démon Lucas...

Je ne suis pas expert, mais dans ces cas là je reprends les fondamentaux du plus simple à faire vers le plus compliqué.

Exemple de panne bizarre à chaud que j'ai pu connaître :

Sur le piston d'un des carbus, la patte vissée qui sert de guide mal positionnée et qui coulisse parfaitement à froid mais pas à chaud ; une fois le carbu chaud, perte de puissance puis panne complète. Panne connue à de multiples reprises par le précédent propriétaires de mon XJC, les experts incriminant un phénomène de vapor lock depuis des années.

Il m'a suffit de retirer le boîtier de filtre à air et de regarder fonctionner les carbus à froid et à chaud pour dépanner en quelques secondes. Aux innocents les mains pleines...

Alors quoi ?

On vérifie que les tringleries de carbu coullissent bien à chaud, on regarde que les papillons sont bien fermés etc. Si tout est OK, on ouvre et on contrôle tout, état des flotteurs, des aiguilles, des cuves etc. Si la voiture a peu roulé, il est probable que ce soit cracra.

Souvent présenté comme un travail d'expert, c'est juste un travail très simple à faire si on est soigneux avec le mode op pour les réglages de base sous les yeux.

Idem avec l'allumage. Vérifier à quoi ressemblent les étincelles quand le phénomène se produit, en sortie de bobine puis aux fils de bougies.

Oui mais toi (comme jjr, ou remi) tu es quand même déjà "expérimenté", et sans doute suffisamment manuel, pas le cas de notre ami bordelais ou de moi-même.

Ce n'est pas si simple pour un néophyte ayant deux mains gauches d'identifier les composants sous le capot et comprendre comment ils fonctionnent, puis de décider de prendre le risque d'en ouvrir un, de le démonter/modifier/changer avec la crainte de ne pas savoir éventuellement le remettre en place pour que ça fonctionne au moins comme avant...

En ce qui me concerne (et je suppose que c'est pareil pour 33115), jusqu'à il y a peu c'était toujours le garagiste qui s'occupait de la bagnole.

Et même si je suis attiré par les voitures et la mécanique (je ne serais pas sur ce forum, sinon), j'ai fait ma première vidange il y a un an et ce que j'ai fait de plus compliqué jusqu'à présent c'est seulement d'ouvrir un distributeur ou un filtre à air, ou encore sortir une pompe à essence! (je ne parle pas d'opérations "simples" comme démonter les aménagements intérieurs)

Dégager l'entrée des carbus pour observer leur fonctionnement, puis éventuellement en démonter un pour vérifier/nettoyer/régler/changer/remonter toutes ces petites pièces, idem pour un distributeur, etc. sans être un travail d'expert, c'est déjà le niveau au-dessus (ce que j'espère arriver à faire progressivement) :)

Bonjour à tous,

Tu sais Paydase, je ne suis pas très bon car souvent je passe un temps fou la première fois que je fais une nouvelle opération.

Démonter une pièce à l'intérieur d'une voiture n'est pas simple à mon avis, car il faut le faire avec soin et méthode, afin de ne rien abîmer et qu'après remontage, cela reste inaperçu.

D'ailleurs, je fais des bétises, je pense avoir remonté à l'envers un "tie rod" (barre de liaison pour le réglage de l'alignement des roues) sur le train arrière d'X350. Il y avait une légère inclinaison sur la rotule côté roue, je l'ai montée à l'envers à mon avis. Elle n'est pas tout à fait bien alignée contrairement à l'autre côté. Le démontage sera facile, c'est très accessible.

Ce soir, j'emmène X350 pour la faire chausser de 4 Dunlop Sportmaxx 19". J'ai profité de la promo : 654€ les 4 pneus avec montage, plutôt intéressant. Ensuite, je roule le moins possible : il faut que je remette en place la tie rod puis direction le parallélisme, sinon je vais bouffer du pneu.

A+

RémiXXXXJ

Invité §E-t312Vz

Merci pour cette discussion.

Ce que je pourrais eventuelllement faire tout seul mais en m'aidant du topic de Paydase c'est ouvrir les 3 carbus et voir si il y a assez d'huile. Et encore condition que cela ne modifie aucun réglage

Pensez vous que je puisse le faire?

En fait je suis assez manuel ( bricolage et jardinage ) mais en mécanique je n'y connaît rien , et moi , je n'ai jamais fait une seule vidange!

Par contre je suis assez fier d'avoir su changer une bobine ( dont il y a encore juste un mois j'ignorais jusqu'à son existence!) et même la pompe à carburant.

Salut.

Nul besoin d'ouvrir les carbus pour savoir s'il y a de l'huile dedans, il suffit de dévisser l'écrou qui se trouve au sommet de chacun des carbus.

Si ça sort tout seul sans produire le moindre bruit de succion, c'est qu'il n'y a pas d'huile, ce qui serait tout de même étonnant.

En revanche, il se peut qu'il n'y en ait pas assez. On en met jusqu'en dessous du filetage.

Si on en met trop, ce n'est pas grave, ça débordera un peu en remettant la tige et en faisant descendre le piston.

Les viroles sur le haut des carbus se dévissent très facilement.

Ensuite, d'après @jjr711 il suffit de remplir d'huile presque jusqu'en haut. Il vous faut de l'huile SAE 20.

Ensuite, éventuellement, il faudrait faire ce qu'a conseillé @Range19 , càd démonter l'arrivée du filtre à air (le collecteur en forme de triangle qui alimente les trois SU). C'est assez simple, et vous arriverez alors à voir l'admission des carbus:

démontage filtre à air.jpg

SAE 20 ou plus fluide, certains mettent de la vaseline...

Et s'il en faut jusqu'en haut, c'est parce que le principe de fonctionnement des SU est fondé sur des pièces qui coulissent à l'intérieur de la cloche ; S'il n'y a de l'huile qu'en partie basse, ça ne peut pas coulissent correctement.

Cela dit, Range a raison, si la voiture roule très peu et connaît de longues périodes d'inactivité, ça peut être très sale à l'intérieur, l'alu à tendance à produire un dépôt blanchâtre.

Invité §E-t312Vz

effectivement les carbus manquaient probablement un peu d'huile!IMG_1135.jpg

j'ai remis de l'huile dans les 3 carbus mais pas jusqu'en haut. on sent bien maintenant la résistance de la tige lorsque elle s'enfonce.

j'ai par la suite refait tourner la voiture et malheureusement au bout de 35-40 minutes le symptôme est réapparu et la voiture a calé.

impossible de la redémarrer car le démarreur à chaud apparement ne fonctionne pas.

Pouvez vous m'indiquer comment on ouvre le filtre à essence en amont des carbus? si je tourne la petite molette en dessous du récipient en verre l'essence coule mais cela ne permet pas d'avoir accès au filtre.

Il va falloir vous procurer le "Service Manual" et le "Spare Parts Catalogue" pour la Jaguar E-type, ça se trouve sur labaie, indispensable pour bricoler sur votre voiture.

Je n'ai jamais démonté ce bocal en verre mais en principe ça devrait être relativement simple: si vous dévissez la molette à fond, le bocal devrait se désolidariser du chapeau:

P1100928.jpg

Le filtre à essence est un tamis qui se trouve en haut du bocal en verre (sur certains montages, ce tamis métallique est remplacé par un filtre papier).

Sur la mienne je ne le vois pas, il y a par contre un filtre extérieur monté sur une durite alimentant un système à billes à base de catalyseur censé protéger la culasse de l'usure à cause du sans plomb...

Bien vu.

Ou alors l'alternateur ne fonctionne pas et la batterie s'est vidée pendant que la voiture a tourné?

Si le moteur ne fonctionne que sur la batterie, ça pourrait expliquer à la fois les ratés d'allumage au bout d'un certain temps et l'impossibilité de redémarrer.

Quelle est la charge de la batterie?

Salut.

Si ça ne rechargeait pas, ça se remarquerait immédiatement, l'amperemetre est là pour ça...

De plus en plus bizarre.

Si tu as raison, ce qui n'est pas du tout impossible, et si l'on ne peut pas se fier aux instruments, parfois fantaisistes, le test est très simple ; On fait tourner jusqu'à ce que ça cale, et on remplace de suite la batterie par une autre correctement chargée. Si ça redémarre "vent du cul", il faut vérifier toutes les connexions de la dynamo, ou de l'alternateur si le restaurateur a fait la modification.

Un bête multimètre à vingt euros suffit, surtout pour vérifier la charge de la batterie lorsque le moteur s'arrête, rien de plus simple...

Invité §sav362PU

Sans déconner : bizarre mais passionnant.

On est loin des discussions de catalogue promotionnel.

Ce qui est le plus drôle : voir fonctionner l'intelligence collective.

Prima Bolchoï!

Et bonne restauration...

Sans déconner : bizarre mais passionnant.

On est loin des discussions de catalogue promotionnel.

Ce qui est le plus drôle : voir fonctionner l'intelligence collective.

Prima Bolchoï!

Et bonne restauration...

Dis donc, toi, ce n'est pas parce que tu es modérateur que tu dois te moquer des intervenants !

D'ailleurs, tu peux aussi participer...

À part ça, tout ronfle ?

Invité §sav362PU

Dis donc, toi, ce n'est pas parce que tu es modérateur que tu dois te moquer des intervenants !

D'ailleurs, tu peux aussi participer...

À part ça, tout ronfle ?

Boh, si j'avais plus de fric, mon chantier ne serait pas à l'arrêt :lol:

Même avec les huissiers au cul, je n'avance pas plus vite. :o