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XK

[Problème moteur à chaud] Jaguar Type E, moteur XK 3.8


Invité §E-t312Vz
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Invité §sav362PU

Ah, les Zuissiers...

 

Ce qui me faisait marrer, c'est ta formulation, "voir fonctionner l'intelligence collective"; J'ai cru lire du Macron dans le texte, et ça ne me remplit pas d'allegresse...

Hein? Macron?

Ah ben ça, c'est pas mon problème mon cher JayJay.

Je raisonnais en terme de réseau informationnel, ce qui est la fonction même d'un forum : mettre en commun les connaissances.

Cela s'appelle l'intelligence collective.

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Ce serait bien d'avoir un descriptif clair de ce qu'il se passe : le démarreur ne fonctionne plus à chaud ???

 

Quand ça refonctionne, la batterie a-t-elle été chargé e ou suffit-il que tout ait refroidi ?

 

S'agissant du filtre à essence, en desserrant la molette on peut ensuite faire basculer le petit arceau métallique pour retirer la cloche en verre... Attention, cette dernière a tendance à tomber seule ; un chiffon amortisseur en dessous est le bienvenu

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Invité §E-t312Vz

Bonjour messieurs, voilà quelques nouvelles:

La bobine est donc changée

La pompe à carburant est neuve

J'ai remis de l'huile dans les 3 carbus.

J'ai fait plusieurs fois le test de faire tourner la voiture sur place en donnant de temps en temps des petits coups d'accélérateur.

A froid tout se passe très bien.

Mais au bout de. 40 minutes elle commence à tousser , au début en décélération, lorsque je relâche l'accélérateur puis peine à l'acceleration suivante et s'arrête. Ce qui est surprenant, c'est que par la suite je n'ai plus du tout de démarreur. Pas même une fois.

Je remets après la voiture en charge douce pour la nuit.

Ce matin , j'ai fait un nouveau test , mais avant j'ai défais le filtre en amont des carbus et inspecté le filtre papier:

Quelques dépôts rougeâtres au fond du bocal mais vraiment très peu et le filtre papier est ok

J'ai donc fait tourner la voiture comme d'habitude. Là encore , au bout de 40 minutes, le symptôme est revenu est la voiture a calé,alors que la température était à 70 degrés.

J'ai rapidement enlevé la durite qui arrive au filtre d'essence et est pompé l'essence pour voir ce qui venait: d'une part même à chaud l'essence arrive bien et de plus elle semble vraiment propre.

Conclusion à priori, et sous votre contrôle , le problème ne vient pas de l'alimentation en essence, du moins jusqu'aux carbus.

Après , j'ai effectivement un problème avec le démarreur qui refuse de relancer le moteur : lorsque j'appuie sur le démarreur il ne se passe rien et je n'entends même plus le cliquetis de la pompe comme si il y avait un probleme électrique. Pourtant il y a la lumière sur la console centrale et le voyant du frein est allumé. J'ai mesuré le voltage de la batterie , je suis à 12,7 v alors qu'il me semble avoir été auparavant à 13,6 v. Je vais remettre en charge lente la batterie. D'habitude je la laisse en place pour cela , vaut il mieux la sortir?

Y a til d'autre chose à faire?

Merci

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12.7 volt est très bien, votre batterie semble en bon état.

13.6 V, vous ne pouvez avoir une telle tension que moteur tournant, c'est la tension fournie par la dynamo.

 

Si votre alimentation en essence est OK jusqu'après le filtre, c'est que le problème est en aval: soit une question d'alimentation au niveau des carbus, soit un problème électrique pour créer l'étincelle.

 

Le fait que votre démarreur ne fonctionne plus à chaud (il ne tourne même pas) pourrait indiquer un problème de masse qui s'accentuerait à chaud avec les dilatations.

Même si vous avez de la tension (lumières au tdb), la batterie ne pourra pas débiter suffisamment de courant.

Il faudrait vérifier vos masses, à commencer par celle qui part de la batterie sur la cloison pare-feu:

 

 

masse positive.jpg

 

Ca pourrait aussi être un composant défaillant dans votre régulateur (situé à proximité de la batterie):

 

 

régulateur.jpg

 

Vérifiez ce qu'il y a dedans (le mien a été complètement modifié suite à l'installation d'un alternateur en lieu et place de la dynamo):

 

 

regulateur inside.jpg

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Invité §E-t312Vz

Dans l'état des recherches actuelles, un problème électrique parait plus plausible.

voici la présentation de la zone autour de la batterie. IMG_0014.jpgIMG_0004.jpgIMG_0010.jpg

les cosses me paraissent propres.

la cosse positive file vers l'avant de la voiture ,sous le radiateur. la cosse négative va vers l'arrière du compartiment moteur. le câble est fixé par l'écrou que j'ai photographié à la carrosserie : ce doit être la masse. De là, quelques cables repartent vers le cone noire suspendu au dessus de la batterie. Est cela le régulateur? il y a 4 visses pour l'ouvrir

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Si je comprends bien, le câble gainé de noir qui est vissé sur la cloison parefeu vient de la cosse négative de la batterie (donc conversion en masse négative: étonnant en ayant gardé la dynamo...).

 

Dans mon cas, la masse est restée positive: voici (batterie démontée) la grosse tresse qui part normalement de la borne positive de la batterie sur la cloison parefeu:

 

masse principale.jpg

 

Vous devriez vérifier la qualité du contact sous cette cosse (rouille, serrage, etc.): desserrage, nettoyage voire polissage jusqu'au métal, graisse au cuivre avant remontage et serrage costaud.

Il y a sans doute des masses auxiliaires, notamment sur le bloc moteur.

 

Dans ma voiture, le régulateur est un boitier parallélépipédique (dont je montre les photos, monté et démonté); il est situé à droite de la batterie vers la cloison parefeu (on voit deux de ses vis de fixation à droite sur la photo au-dessus), sous le gros boîtier de chauffage noir en deux parties; la partie cylindrique abrite le ventilateur de chauffage (c'est là, en dessous où est situé son moteur électrique, petit cylindre qu'on distingue en haut de la photo, qu'atterrit le fil de masse que vous mentionnez).

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Salut.

 

La type E bordelaise à aussi été modifiée, un alternateur à remplacé la dynamo.

 

Pour le problème de masse, qui semble désormais évident, et bien il faut vérifier toutes les connexions ainsi que l'état des fils, câbles et tresses...

 

C'est fastidieux, mais a priori, ce ne sera pas du luxe !

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Invité §E-t312Vz

bonjour,

nouvel essai ce matin :

auparavant j'ai démonté la masse principale, nettoyé l'écrou et les cosses : ça brille!

Au début le démarreur n'a pas fonctionné. j'ai mis en route la ventilation du chauffage puis l'ai arrêté et là après, quand j'ai remis en route: le démarreur a fonctionne. je ne dis pas qu'il y a un lien entre les deux, mais il me semble que j'avais déjà fait cela avec le même résultat.

résultat : peut être un léger mieux la voiture a tenu environ 1 heure avant de refaire la même chose et de caler:

l'amperemetre indiquait : 30, la température de l'eau 70° , la batterie en fin d'exercice délivrait: 12,5 V.

impossible après de relancer le démarreur: la voiture est en panne.

pour le reste j'ai cherché partout à coté de la batterie : pas de régulateur = y en a t'il obligatoirement un?

pour les masses secondaires , j'ai ai trouvé une sur la Tour Eiffel gauche elle est en bon état

pour les câbles il y en a un peu partout : existe t il une méthodologie?

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Bonjour,

 

Pour le régulateur, et parce que vous avez monté un alternateur, il arrive parfois qu'il soit intégré à l'alternateur (ou à proximité), ça dépend du modèle; regardez de ce côté-là.

Sans régulateur, le moteur ne peut pas bien fonctionner et il y a longtemps que vous auriez grillé une diode ou autre composant.

 

Le fait que votre démarreur ne fonctionne pas après une heure de route est étrange.

A 12.5 V, il y a encore de la réserve de charge.

Regardez la masse à laquelle il est directement raccordé, soit sur la Tour Eiffel, soit sur le bloc moteur.

Je plussoie jjr, il y a certainement des problèmes de masse.

Et comme il dit, il faut traquer et suivre tous les fils, ce qui n'est pas simple car ils se regroupent puis se scindent sous les gaines des faisceaux lors du parcours.

Il y a bien un schéma du circuit électrique dans le manuel de conduite et d'entretien, mais je ne pense pas qu'il vous aidera bcp...

 

wiring diagram.jpg

 

Cadeau (en français) ;) :

 

schéma cablage.jpg

 

Et, oui, ce ne sont pas les mêmes (et pourtant ce sont deux manuels pour le 3.8), mais là je ne sais pas vous aider...

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Invité §E-t312Vz

J'ai regardé dans le logement des fusibles mais que puis je en tirer?

Tout à l'air normal

Il y a 8 fusibles. Le démarreur ne fonctionne plus , même à froid. Un fusible peut il en être la cause?

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Oui, regardez les fusibles, si l'un deux est mort.

Et aussi si les contacts de tous sont bons (j'ai eu le cas d'un fusible de pompe à essence bon mais qui ne passait plus le courant qu'aléatoirement, contacts oxydés).

Derrière la console du tdb ilm n'est pas indiqué de fusible pour le démarreur.

Le plus gros est un 50 Amp, ce qui est trop faible pour le démarreur; d'ailleurs il est indiqué que celui-ci protège les avertisseurs sonores:

 

 

tableau elec2.jpg

 

Dans le schéma du circuit électrique en français, on voit un interrupteur de solénoïde du démarreur entre la batterie et le démarreur (idem pour le circuit en anglais).

Donc un relais, mais peut-être sans fusible de protection (pas indiqué).

Cherchez ce relais (sans doute dans la baie moteur) et regardez s'il fonctionne bien

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Invité §mit888MV

En fait l'interrupteur de solénoïde fait partie intégrante du démarreur, il permet d'alimenter le moteur du démarreur et de l embrayer pour lancer le moteur (3.8).

Il n'y aucun fusible sur le circuit de démarrage, les seuls conditions sont d'enclencher l interrupteur d'allumage et la commande de démarreur.

 

Si le démarreur est accessible, le mieux serait de le déposer pour le tester directement sur la batterie et éventuellement un démontage complet le nettoyer et pour vérifier les contacts du solénoïde, les charbons, le collecteur et le réducteur.

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Salut.

 

Pour ce qui est de l'accessibilité, ça n'est vraiment pas de la tarte, le démarreur est situé sous la rampe d'admission, et si on arrive à attraper le boulon supérieur, ça se complique fortement pour l'inférieur...

 

Sur ma 420G (mécanique 100% identique à celle d'une E 4.2 avec juste un overdrive en plus), ça sortait sans rien démonter si ce n'est le boîtier de filtre à air, mais l'accessibilité était nettement meilleure, surtout par dessous, et ce n'était tout de même pas simple.

 

De toute façon, sans pont, c'est impossible.

 

Comme la voiture semble avoir été largement modifiée au niveau électrique (pompe à essence extérieure, alternateur, inversion de polarité), il se peut que le démarreur ait aussi été remplacé par un moderne plus performant.

 

Je ne sais pas pourquoi le démarreur ne fonctionne plus, mais le problème initial subsistera même s'il refonctionne.

 

Dans un premier temps, vérifier et nettoyer toutes les connexions semble impératif, avant de s'embarquer dans un gros chantier, parce que, devoir mettre en marche la ventilation pour que le démarreur veuille bien refonctionner, c'est tout de même assez singulier!

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Je plussoie:

- Accès très difficile: c'est le cylindre noir à tête métal, tout en bas sous la tubulure d'admission, fixé sur la cloison parefeu et coincé entre le bloc et le Tour Eiffel...

 

 

starter.jpg

 

- Origine du pb électrique certainement ailleurs, l'alternateur est probablement une victime collatérale

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Invité §mit888MV

Ah oui, j'avais zappé les messages sur les pb électrique.

La batterie est à 12.5 v, mais avec les phares allumés, elle est à combien?

Quel est la tension batterie moteur au ralenti et à 2000 tr/mn idem avec les phares allumés?

A propos de l ampèremètre, il indique 30A en charge ou décharge?

 

Donc c'est un montage négatif à la masse?

 

Batterie débranchée, faudrait mesurer la continuité électrique jusqu'au démarreur, pour le gros câble et pour le câble de commande du solénoïde.

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La batterie affiche encore 12.5 V après roulage mais ne permet pas de démarrer.

Fectivement, on ne peut pas écarter une batterie faussement bonne, càd affichant 12.5V mais avec une tension qui s'effondre dès qu'on tire du courant, à cause d'une cellule morte.

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Bonjour,

 

Question bête : et en branchement une autre batterie moteur chaud, est-ce que la voiture démarre ?

 

Si j'ai bien compris et suivi, la batterie se vide ou plutôt elle ne se recharge pas

 

A+

RémiXXXJ

 

Salut.

 

C'est un test que j'ai déjà suggéré, mais apparemment, yapaksa...

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Invité §E-t312Vz

Bonjour, j'ai mis la batterie en charge lente.

Elle délivre à l'arrêt une tension de 13,4 v . Si j'allume les phares, moteur toujours à l'arrêt, la tension descend à 12.6v.

Cela devrait être suffisant pour faire fonctionner le démarreur , pourtant toujours rien.

J'ai également essayé mon booster de batterie avec une tension voisine de 16 v , mais là encore rien: je crains que le démarreur ne soit Hs et effectivement il ne doit pas être en cause dans la panne principale, il se rajoute juste.

Je ne sais plus trop quoi faire , je me demande si la meilleure solution n'est pas de rapatrier la voiture à la maison mère (Cecil cars) sur un plateau, car c'est quand même eux qui connaissent le mieux le circuit électrique. Mais le coût va être exorbitant !

Si vous avez un avis...

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Bonjour, j'ai mis la batterie en charge lente.

Elle délivre à l'arrêt une tension de 13,4 v . Si j'allume les phares, moteur toujours à l'arrêt, la tension descend à 12.6v.

Cela devrait être suffisant pour faire fonctionner le démarreur , pourtant toujours rien.

J'ai également essayé mon booster de batterie avec une tension voisine de 16 v , mais là encore rien: je crains que le démarreur ne soit Hs et effectivement il ne doit pas être en cause dans la panne principale, il se rajoute juste.

Je ne sais plus trop quoi faire , je me demande si la meilleure solution n'est pas de rapatrier la voiture à la maison mère (Cecil cars) sur un plateau, car c'est quand même eux qui connaissent le mieux le circuit électrique. Mais le coût va être exorbitant !

Si vous avez un avis...

 

Vous n'allez pas rapatrier votre voiture sur un plateau!

Un peu de méthode et vous devriez circonscrire la panne.

 

D'abord votre batterie.

Difficile de dire si elle est encore bonne, j'aurais tendance à dire que oui, les phares doivent tirer dans les 15 ampères, voici une liste des consommateurs:

 

Lights (full beam and sides) = 16 amps

Heater motor = 7 amps

Wipers = 5 amps

Ignition = 2 amps

Alternator energiser = 3 amps

Cooling Fan = 6 amps

 

Donc 12.6 Volt avec une vingtaine d'ampères consommés (phares plus ignition, pompe à essence), ce n'est pas si mal.

Par précaution, il faudrait quand même vérifier avec une autre batterie, car un démarreur consomme plusieurs centaines d'ampères.

 

Si votre démarreur ne bouge pas avec le booster, il y a des chances que le solénoïde du starter soit HS, peut-être une conséquence du pb électrique initial (une mauvaise masse peut entraîner des courants parasites très élevés au travers de composants électriques au lieu d'aller direct dans la masse...). Allez lire ce fil concernant un pb similaire de démarrage:

http://forum.etypeuk.com/viewt [...] ent#p13586

 

Aussi celui-là, indiquant les connections de masse pour le starter (il doit y avoir une bonne connexion entre le moteur et le chassis):

http://forum.etypeuk.com/viewt [...] ent#p78879

 

Vous avez certainement un problème de masse(s).

Aidez-vous du circuit électrique et essayez de vérifier les différents masses dans la baie moteur, à mon avis il faut commencer par là.

 

Il faudra aussi sans doute aller examiner votre starter.

Je pense qu'un bon petit garagiste ayant des connaissances électriques devrait être capable de vous régler ce problème, ça vous coûtera bien moins cher qu'un plateau et réparation par Cecil.

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Salut.

 

La région bordelaise n'est sans doute pas la plus économiquement sinistrée, et il s'y trouve pas mal d'anciennes, dont les propriétaires font certainement réaliser l'entretien localement.

 

J'adresse un petit message à un correspondant, lui demande s'il connaît un jaguariste compétent en Gironde, et vous ferai part de sa réponse.

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Il va pouvoir préparer la bouffe.

Au prix d'un plateau, ce sera un festin :lol:

 

Hugh.

 

Je lui ai juste communiqué les coordonnées de quelqu'un qui a trois Jaguar et restaure une type E.

 

M'enfin, si mon contact local dit qu'il est compétent, on peut avoir confiance...

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Invité §E-t312Vz

Merci à vous tous, je veux bien suivre vos conseils.

Pour la bouffe ça tient !

Jjr , ne n'ai pas reçu de coordonnées particulières . Je ne sais pas si vous me l'ai avez envoyé,mais merci quand même

Paydase , je regarde ce soir les 2 liaisons forum, merci à vous .

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Merci à vous tous, je veux bien suivre vos conseils.

Pour la bouffe ça tient !

Jjr , ne n'ai pas reçu de coordonnées particulières . Je ne sais pas si vous me l'ai avez envoyé,mais merci quand même

Paydase , je regarde ce soir les 2 liaisons forum, merci à vous .

 

Tu dois avoir, en haut de ton écran, un bazar qui s'intitule "messages privés"; Clique dessus, et tu auras accès à mon message...

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Il va pouvoir préparer la bouffe.

Au prix d'un plateau, ce sera un festin :lol:

Bonjour à tous,

 

J'ai un plateau négocié 2500€ avec tous ses accessoires, donc on doit pouvoir inviter une bonne partie du forum au festin !

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §E-t312Vz

Eh! Je voulais juste faire transporter la voiture sur un plateau, pas m'offrir un plateau! :crazy:

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Invité §bmv702vX

Bonjour, j'ai mis la batterie en charge lente.

Elle délivre à l'arrêt une tension de 13,4 v . Si j'allume les phares, moteur toujours à l'arrêt, la tension descend à 12.6v.

Cela devrait être suffisant pour faire fonctionner le démarreur , pourtant toujours rien.

J'ai également essayé mon booster de batterie avec une tension voisine de 16 v , mais là encore rien: je crains que le démarreur ne soit Hs et effectivement il ne doit pas être en cause dans la panne principale, il se rajoute juste.

Je ne sais plus trop quoi faire , je me demande si la meilleure solution n'est pas de rapatrier la voiture à la maison mère (Cecil cars) sur un plateau, car c'est quand même eux qui connaissent le mieux le circuit électrique. Mais le coût va être exorbitant !

Si vous avez un avis...

 

 

Juste pour info et si ça peut servir : mardi dernier impossible de démarrer le Z3 de mon fils. Contact mis les témoins s'allume mais quand on tourne la clef, rien pas un bruit.

 

Mise en charge 24 H de la batterie et nouvelle tentative. Rien de rien, aucun bruit du démarreur alors que les témoins au tableau de bord s'allume et les phares aussi.

 

Tentative de démarrage avec des câbles et l'aide d'une autre voiture et ça démarre.

 

Achat d'une nouvelle batterie et plus aucun problème.

 

Donc l'ancienne batterie était totalement HS et même une recharge de 24 H n'a pas pu la remettre en forme. Sans l'idée de tenter un démarrage avec des câbles nous étions en train de nous demander si le problème ne venait pas du faisceau électrique.

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Invité §dra127Oi

 

Juste pour info et si ça peut servir : mardi dernier impossible de démarrer le Z3 de mon fils. Contact mis les témoins s'allume mais quand on tourne la clef, rien pas un bruit.

 

Mise en charge 24 H de la batterie et nouvelle tentative. Rien de rien, aucun bruit du démarreur alors que les témoins au tableau de bord s'allume et les phares aussi.

 

Tentative de démarrage avec des câbles et l'aide d'une autre voiture et ça démarre.

 

Achat d'une nouvelle batterie et plus aucun problème.

 

Donc l'ancienne batterie était totalement HS et même une recharge de 24 H n'a pas pu la remettre en forme. Sans l'idée de tenter un démarrage avec des câbles nous étions en train de nous demander si le problème ne venait pas du faisceau électrique.

 

 

Je crois que c'est un phénomène qui caractérise les voitures actuelles et d'autant plus quelles ont beaucoup d'électronique.

Vu et revu sur des voitures de route mais aussi sur des voitures de course.

Il faut que les batteries soient vraiment neuves ou quelles n'aient rien perdus de leur capacité. Si tu en trouves une complètement à plat, pas la peine de la recharger, il faut changer sous peine de soucis ;)

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