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XK

[Problème moteur à chaud] Jaguar Type E, moteur XK 3.8


Invité §E-t312Vz
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Invité §E-t312Vz

Voici quelques nouvelles de mon chemin de croix, je m'étais absenté qq jours , raison de mon manque d'activité sur le forum.

tout d'abord ,merci à jjr pour m'avoir passé les coordonnées d'une personne qui habite dans ma région bordelaise.

je ne l'ai pas encore contacté car je dois voir Samedi une personne sur Arcachon, où je réside, qui a déjà restauré une 3,8 l.

J'appellerai après la personne de jjr.

Concernant la voiture elle est toujours en panne , le démarreur ne fonctionne pas. J'ai du mal à penser que la batterie puisse être responsable, car avec le booster qui fait délivrer à la batterie 16V , rien ne se passe. Par contre je n'avais pas pensé à utiliser des câbles et à essayer de la démarrer avec une autre voiture. Pensez vous que cela vaille la peine d'être essayé?

Pour le reste j'ai trouvé quatre masses secondaires qui semblent être en bon état. Mon problème maintenant est de trouver le solénoïde du démarreur. J'ai regardé sur le net et souvent il est couplé avec le démarreur qui est inaccessible pour moi ou du moins que je n'ai pas trouvé. J'ai un doute sur un boitier noir , sur la paroi pare feu en haut à droite à coté du bocal qui contient le liquide lave glace, et auquel arriventIMG_3529.jpg pas mal de câbles électriques.

est ce que ce pourrait être cela?

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Si rien ne se passe avec votre booster, c'est soit que le démarreur est HS, soit qu'il n'y a pas de masse de qualité suffisante pour passer plusieurs centaines d'ampères.

Je pencherais plutôt pour le démarreur HS, car touts les masses ne devraient pas être nazes, quitte à ce que le courant passe là où il ne faudrait pas à travers les composants électriques.

Donc, si le solénoïde de démarreur est à l'intérieur de celui-ci (ce que j'ai cru comprendre), il faut démonter votre démarreur.

Le boîtier que vous montrez est le moteur d'essuie-glaces.

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Invité §E-t312Vz

Bonsoir vous tous, voici quelques nouvelles de la type E: elle marche :wahoo: du moins elle n'est plus en panne!

J'ai pu montrer la voiture à une personne qui connaît la type E. Le probleme de l'absence d'activation du démarreur venait d'une fiche défectueuse entre le contacteur à clé et le bouton poussoir. Le diagnostic a été fait en testant la tension sur le démarreur lorsque on actionnait le bôuton poussoir. La tension restait nulle donc le courant n'arrivait pas au démarreur. Je suis content que le démarreur ne soit pas en cause car si tel avait été le cas , il aurait fallu transporter la voiture sur un plateau pour la mettre après sur un pont, comme vous me le disiez.

Pour le reste , le probleme de fond est toujours là. Encore aujourd'hui, j'ai refait le test et encore une fois, la voiture est tombée en panne au bout de 45 minutes.

Je vais d'abord voir si la personne qui est venue aujourd'hui peut résoudre le problème ( car il n'a pas eu le temps de faire le test aujourd'hui) , si non, je verrais avec la personne que m'a enseigné jjr.

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L'outil de base (au-delà des clés et tournevis), le multimètre numérique:

 

 

charge complète.jpg

 

Pour la suite, pouvez-vous résumer quelles vérifications et changements vous avez faits pour tenter de remédier au pb:

Vous avez remis de l'huile dans les carbus, vérifié les masses, changé les bougies, la bobine, le filtre à essence, nouvelle pompe...?

Avez-vous changé ou vérifié la tête d'allumeur?

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Invité §E-t312Vz

Bonsoir Paydase, pour répondre à votre interrogation, voici où en suis:

La bobine est changée et vérifiée

La pompe à carburant est changée

Le filtre à essence a été vérifié et nettoyé.

L'arrivée d'essence au niveau des carbu au moment de la panne est vérifiée

La batterie semble correcte,les cosses ont été resserrées , la masse principale a été nettoyée, les masses auxiliaires semblent correctes

Il y a de l'huile dans les carbus et les joints des carbus sont apparement ad hoc.

La voiture est munie d'un allumage électronique. La tête d'allumage a été nettoyée

Rien n'a été fait au niveau des bougies.

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Salut.

 

Ah, les emmerdements électriques, sans multimètre, quasi impossible à résoudre...

 

Les bougies n'y sont pour rien, mais autant les vérifier pour le moment où la voiture fonctionnera correctement.

 

Comme le suggérait Paydase, il faut vérifier que ton alternateur charge correctement.

 

Fais toi prêter une batterie bien chargée, et, dès que la voiture s'arrête, permute les, si de nouveau ça fonctionne durant environ 45 minutes, ça signifie que l'alternateur ne charge pas, et le moteur ne fonctionne que tant qu'il y a encore assez de jus dans la batterie...

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Invité §E-t312Vz

Bonjour jjr, je peux faire ce test avec une seconde batterie,

mais le fait que lorsque la panne arrive la batterie délivre encore 12,5 v et le fait que je puisse redémarrer quasiment tout de suite le moteur et donc tirer sur la batterie n'est il pas plutôt le signe que l'alterneur fonctionne et recharge la batterie?

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Bonjour jjr, je peux faire ce test avec une seconde batterie,

mais le fait que lorsque la panne arrive la batterie délivre encore 12,5 v et le fait que je puisse redémarrer quasiment tout de suite le moteur et donc tirer sur la batterie n'est il pas plutôt le signe que l'alterneur fonctionne et recharge la batterie?

 

 

Fectivement, s'il y a 12.5V et que le moteur redémarre aussi facilement, c'est que l'alternateur charge.

Vous dites avoir nettoyé la tête d'allumeur. Avez-vous essayé de la changer? (dans mon cas, la cause de dysfonctionnement était à l'intérieur, derrière le charbon central)

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Invité §E-t312Vz

J'ai fait un film de ce qui se passe dans les 15 dernières minutes. on entend bien qu'il se passe quelque chose à l'accélération. J'essaye de vous envoyer le film mais apparement il est trop volumineux. je fais voir si. je peux vous envoyer les 5 derniers minutes

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Invité §E-t312Vz

Bonjour, si cela peut vous être utile pour m'aider à trouver l'origine du probleme , j'ai mis en ligne le film de la panne : les 15 dernières minutes avant l'arrêt moteur qui survient après 45 minutes de fonctionnement.

Merci de vos avis

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Bonjour,

 

Hier j'ai assisté au redémarrage d'une Talbot M67 de 1928, magnifique !

On l'a ensuite transportée sur 250km (sur plateau).

Le mécano qui l'a redémarrée a aussi une De Dion Bouton 1925 et il m'a invité à aller la voir la semaine prochaine.

 

Pour en revenir au sujet, il a travaillé pour Jacques HENRY (pas le tueur en série ! Le champion de France des Rallye sur Alpine dans les années 1970, RIP), et celui-ci préconisait de remplacer l'huile dans les carbus anglais par du liquide de frein pour éviter la formation de dépôts/évaporations. Ce liquide serait plus stable dans le temps.

 

A+

RémiXXXJ

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Ceci est l'adresse URL de la vidéo.

 

 

Ce qui se passe à partie de 14.30 minutes montre soit qu'il n'y a plus de carburant, soit plus d'allumage.

Je ne sais pas interpréter le bruit de casserole qu'on entend alors, jjr sera plus compétent.

 

Ceci dit, faire fonctionner le XK pendant un 1/4 d'heure au ralenti (ou quasi) n'est pas spécialement indiqué, d'autant que le régime a l'air particulièrement bas (je ne ferais quand même pas confiance au compte-tours dans cette plage car on est certainement au-dessus de 200 trs/mn).

Ça doit encrasser les têtes de cylindres et soupapes et conduire à des phénomènes bizarres.

 

Avez-vous le même type de comportement du moteur quand vous êtes sur route, càd une coupure d'allumage/carburation avec un bruit de casserole similaire?

 

Btw, jolie baie moteur

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Hugh.

 

Selon mezigues, c'est plutôt l'essence qui n'arrive plus à tous les carbus, et quand il n'y a d'explosion que dans deux cylindres sur six, ça cale...

 

Pour le ralenti, même si le compte-tours semble pessimiste, il me paraît trop bas; avec l'inertie du XK, un bon régime de ralenti, c'est grosso modo 650 - 700 tours/minute.

 

Si la pompe débite toujours lorsque le moteur cale, je pense qu'il va falloir se pencher sérieusement sur les carbus...

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Invité §mit888MV

D'accord avec jjr

 

Sur la vidéo, à 43", combien indique le compte tour?

Le ralenti à l'air trop bas.

Je pense que le mélange est trop pauvre à chaque début d'accélération.

Ce serait bien de voir le déplacement des boisseaux carbus une fois le filtre à air déposé comme cela avait été proposé sur des messages précédents.

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Invité §E-t312Vz

Bonsoir , oui le probleme a toujours été le même sur la route ou sur place , après une décélération, la remise des gaz donne ce comportement à chaud, la voiture tousse puis cale!

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Invité §E-t312Vz

A froid au ralenti la voiture tourne aux environ de 50O tours/minutes , ce qui est préconisé par Jaguar. Par contre avant la panne, dans les 10 à 15 dernières minutes la voiture au ralenti tourne à 200 tours/minute. Comment expliquer ce décalage et le régler ?

Si je comprends bien à la vision de cette vidéo,

1- vous ne privilégiez pas un probleme Électrique lié à l'allumage

2- si il s'agit d'un probleme d'arrivée d'essence, le probleme ne peut être qu'après le filtre à essence et avant ou dans 1 ou des carbus.

Comment peut on ou comment puis-je ,moi qui n'y connaît pas grand chose, vérifier cette hypothèse. Je peux enlever le chapeau du filtre à air : mais que dois je rechercher et peut on faire tourner la voiture avec le filtre à air ouvert?

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Le ralenti de mon XK à chaud est comme l'indique jjr, entre 650 et 700.

En-dessous de 500 c'est hors préconisation, même si le XK semble l'accepter (mais je doute que le votre tourne vraiment à 200, votre compte-tours n'est pas linéaire).

La raison d'un ralenti aussi bas? Peut-être le réglage, déjà, mais aussi sans doute le fait qu'il n'y a pas assez d'essence à bruler.

Vous pouvez sans souci faire tourner le moteur sans filtre à air si vous n'êtes pas dans une zone pleine de poussière.

Peut-être que vous observerez alors quelque chose d'anormal dans le fonctionnement d'un ou plusieurs carbus, mais je ne saurais vous dire quoi...

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Invité §mit888MV

En fait faudrait faire un essai sans le collecteur d'arrivée d'air sur les carbus, cela permettrait de voir si les boisseaux se deplacent correctement.

Ce qui est anormal entre autre dans la vidéo c'est le temps, une fois l'accélération effectué pour que le moteur retrouve un régime stable.

A propos, pas de fumée a l'échappement au ralenti ET pendant les phases d'accélération?

 

Sinon voici un site qui explique en autre la méthode pour entretenir le SU HD sans trop de démontage.

 

http://www.austin-healey3000.ch/carburateur.html

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Bonjour,

 

Question d'un inculte que je suis : est-ce que le starter est manuel ou automatique sur ce moteur ?

 

Sinon, enlever le filtre à air est possible pour des essais à l'arrêt mais l'admission sera "perturbée" donc les réglages seront à faire avec le filtre

 

A+

RémiXXXXJ

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Bonjour,

 

Question d'un inculte que je suis : est-ce que le starter est manuel ou automatique sur ce moteur ?

 

Sinon, enlever le filtre à air est possible pour des essais à l'arrêt mais l'admission sera "perturbée" donc les réglages seront à faire avec le filtre

 

A+

RémiXXXXJ

 

 

Starter manuel.

En plus, de ce que j'ai compris, il n'agit pas comme un starter classique mais plutôt comme un ouvreur du papillon. Mais je me trompe peut-être...

 

Pour la manip d'enlever le filtre à air, ça perturbera effectivement le fonctionnement normal (plus d'air en principe) mais au moins ça devrait permettre de voir ce qui se passe lorsque ça coince, à mon avis sans avoir à revoir les réglages. Mais là encore, ce n'est que mon avis de non expert...

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Donc à froid, le starter n'est pas assez "tiré" car 500 rpm c'est vraiment peu

 

Il faudrait essayer de le tirer à chaud, lorsqu'elle commence à vouloir tousser, pour voir si le problème vient du carbu

 

A+

RémiXXXJ

 

 

Je ne crois pas que ça marchera, car on voit bien que même en actionnant les papillons (à 14'30") le moteur s'étouffe.

Il doit y avoir un pb dans le fonctionnement interne des carbus

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Invité §E-t312Vz

Effectivement , j'avais déjà essayé ce que préconise remixxxj, et en mettant le starter juste avant la panne cela la retarde , mais elle arrive quand même.

Pour répondre à Mitchmart, pas de fumée particulière à échappement , juste au moment même de la panne comme on peut le voir dans le film , une petite fumée bleu s'échappe au niveau d'un ou des carburateurs. Et merci pour l'indication du site sur les SU .

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Invité §mit888MV

En fait soit il s'agit d'un ralenti accéléré qui agit uniquement sur le papillon ou alors d'un starter qui agit sur le papillon et injecte un supplément de carburant, dans les 2 cas a chaud la commande ne doit pas être en fonction.

 

A propos des boisseaux, voici une petite vidéo qui montre leur fonctionnement

 

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Invité §E-t312Vz

Bonsoir, suivant vos conseils , j'ai démonté le filtre à air pour voir le fonctionnement des carbus.

A l'accélération , ils se lèvent tous les trois de manière similaire. La panne est survenue comme d'habitude vers la 45ieme minutes.

Auparevent et comme la dernière fois j'ai mis du starter et la voiture a mieux fonctionné. J'ai fait un film de la panne : les 3 carbus ont eu un fonctionnement similairehttps://youtu.be/iNcSxDWXHcw

Je n'ai rien remarqué d' anormal, on a l'impression d'un manque de carburant.

Lorsque la voiture est tombé en panne , et selon les conseils qu'on m'a donné, muni d'une bougie test , j'ai défait le capuchon d'une bougie , y ai introduit la bougie test et l'ai mis en contact avec une partie métallique de la voiture pour faire masse , puis j'ai tout de suite actionné le démarreur et des étincelles ont été produites par la bougie: ce qui signerait le bon fonctionnement de l'allumage. On revient donc à un probleme de carburant.

J'ai vérifié l'arrivé d'essence après la panne jusqu'au niveau du filtre essence juste avant les carbus.

Après le filtre à essence , il y a une durite qui fait environ 20 cm et qui se connecte à un tuyau métallique rigide qui doit alimenter les 3 carbus en essence, pensez vous que ce puisse être ce tuyau métallique qui pose problème et peut on le tester?

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Salut.

 

On en revient donc plus ou moins à ce que je suggérais en première page.

 

Donc, on se fait assister d'un assistant (ben oui, c'est sa fonction) compétent, et on démonte et vérifie toute l'alimentation après le filtre à essence, tout ça sans toucher aux réglages (c'est faisable), et on vérifie aussi le montage correct des joints corrects sur les trois carbus.

 

Si après, la voiture ne roule pas correctement, s'adresser à un sorcier vaudou ou à un exorciste...

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Invité §E-t312Vz

Effectivement , il me faudrait un assistant sur place et disponible mais ici, c'est difficile à trouver; je suis à 80 km de Bordeaux.

J'essaye de me débrouiller seul avec votre aide et je crois qu'on progresse .

Voilà où j'en suis : j'ai monté aujourd'hui une circulation d'essence par une durite externe à la voiture qui part de la pompe à essence du coffre et que j'amène directement à l'embouchure métallique des carbus . J'ai fait tourner la voiture est lorsqu'elle a commencé à être chaude j'ai réglé le ralenti des 3 carbus. Ça marche déjà mieux , mais à l'accélération il y a plus de fumée qui sort des échappements. La voiture a tenu plus longtemps , environ 1 heure, puis la panne s'est reproduite , la voiture cale ,mais elle redémarre très bien et tout de suite.

Demain je vais rétablir la circulation normale en essence et je vais commencer à nettoyer les carbus, du moins les 3 cuves à essence .

Je pense que l'on peut faire ça sans toucher aux réglages. Auriez vous des conseils à me donner?

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Invité §dui281Od

bonjour, j'ai eu ce genre de panne sur ma e 1.5, cela venait de la pompe à essence SU, pourtant d'apparence neuve (même démontée), qui s'arrêtait de fonctionner après quelque temps, variable de 1 à 15 min. J'ai pensé que c'était la bobine, mais 'était la pompe. Je l'ai remplacée par une Hardi. Le fait que le vase du filtre soit plein d'essence n'est pas probant, s'il n'y plus la pression d'essence, il reste plein mais l'essence n'arrive plus aux carbus qui n'aspirent rien d'eux-même.

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bonjour, j'ai eu ce genre de panne sur ma e 1.5, cela venait de la pompe à essence SU, pourtant d'apparence neuve (même démontée), qui s'arrêtait de fonctionner après quelque temps, variable de 1 à 15 min. J'ai pensé que c'était la bobine, mais 'était la pompe. Je l'ai remplacée par une Hardi. Le fait que le vase du filtre soit plein d'essence n'est pas probant, s'il n'y plus la pression d'essence, il reste plein mais l'essence n'arrive plus aux carbus qui n'aspirent rien d'eux-même.

 

Bonjour et merci de cette expérience.

C'est vrai que sans pression, la ligne ne va pas débiter, l'aspiration risque d'être insuffisante.

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