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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017-2022)


olivierameau
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Messages recommandés

Franchement je pense qu'on peut très bien faire du circuit en étant responsable et sans surmener la mécanique.

 

J'ai fait du circuit avec toutes mes sportives et je n'ai jamais eu de problèmes mécanique.

 

Il suffit de bien respecter les temps de chauffe et de refroidissement, de faire des sessions courtes (je fais en général 1 tour de chauffe, 3-4 tours, puis 1 tour de refroidissement) et assez espacées (environ 40-60 minutes entre chaque session).

 

Seule modif pour le circuit : durites avia et liquide de frein RBF600.

Et bien sur rapprocher les entretiens. En gros je faisais une révision toutes les 2-3 sorties.

 

 

Et jamais eu de problèmes en respectant ces quelques règles, et pourtant à une époque je faisais du circuit quasi tous les mois avec la rx8 (réputée en plus pas filable).

 

 

Et au contraire un gars qui ne va jamais sur circuit mais fait des burns en 1ère à froid, sa caisse risque de lâcher avant la mienne. :D

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Je comprend tout à fait mais impossible pour un constructeur de faire la différence entre ceux qui pratiquent ce type de règles de « protection » et les autres.

 

De plus,

• il peut y avoir de grosses différences entre les circuits pratiqués.

• les tests et règles de conception développées/utilisées/payés (temps et coût) pour homologuer un véhicule du commerce (avec des cibles kilométrique pouvant atteindre de 150 000 à 200 000km) ne sont pas du tout calés sur les points de fonctionnement circuit qu il n est de fait pas possible de garantir.

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Pour mon cas perso, je fait 20 000km par an (voiture familiale à usage quotidien) et de fait ne me permet de prendre le risque d immobilisation/panne notamment sur autoroute lors des long trajet autoroutiers fréquents (650km d affilé environ 10 fois par an)

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Je comprend très bien ton point de vue aussi.

 

Mais du coup vu ton utilisation pourquoi avoir pris une type R ? Tu arrives quand même à profiter de ses qualités ?

Parce qu'apparemment l'Octavia RS semble bien plus correspondre à tes besoins.

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Renault sport communique sur les temps sur circuit et organisaient eux-mêmes des journées circuit (journées passion Renault sport) à venir faire avec sa propre RS.

C'est plus honnête comme démarche je trouve.

Ma Type R FK8, je l'avais emmenée une fois à Magny Cours et je m'étais régalé! Certains Porschistes n'en croyaient pas leurs yeux lol! :D

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Invité §Ano885Ez

+1

 

Il faut comprendre aussi que bon nombre d entre nous ne sont pas des pilotes et pouvons grandement sur-soliciter la mécanique surtout sur circuit ou toutes les contraintes sont bien plus fortes (des pneus au moteur en passant par boîte/trains roulant/jante...)

 

De plus, l occurrence des défaillances mécaniques est bien plus élevée sur circuit et les véhicules du commerce ne sont pas conçu/garanti en terme de fiabilité pour cet usage intensif. Si cela était le cas, leurs tarifs seraient nettement plus élevés et pas mal d entre nous ne les possederions pas.

 

C est d ailleurs pour cette raison que je ne pratique pas le circuit avec mes véhicules perso (ingénieur en conception dans le domaine automobile)

 

Lors des tests record Chrono ou roulage circuit avec véhicule du commerce, il n est pas inhabituel d avoir des dysfonctionnement voir casses quelque soit les marques (Exemples connus/récurrent : frein chez Audi, surchauffe moteur/boîte chez Renault, ...)

 

La type R n a pas battu le record des 24h du Mans ;)

 

 

Effectivement, cela devrait être plus explicite de la part des constructeurs. Les médias de masse n aident vraiment pas non plus en ne parlant pas de fiabilité.

 

Elle a pas battu le record des 24h du Mans mais elle a gagné les 24h du nurburgring :coolfuck:

 

https://www.hondaracingwtcr.co [...] -24-hours/

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Je comprend très bien ton point de vue aussi.

 

Mais du coup vu ton utilisation pourquoi avoir pris une type R ? Tu arrives quand même à profiter de ses qualités ?

Parce qu'apparemment l'Octavia RS semble bien plus correspondre à tes besoins.

 

 

Oh que oui, quel plaisir. Rien à voir avec l Octavia qui est une très bonne voiture polyvalente avec excellent rapport/qualité prix mais pas une sportive.

 

Quand le 2L TSI s essouffle a 5000tr le 2L VTEC se réveille voilement. La tenue de route en courbe n a rien à voir quelque soit la vitesse. Les relances en 6 où reprises non plus. Sans parler de la motricité. Un monde entre les deux véhicules. Et la conso du VTEC est équivalente voir inférieure pour 40% de puissance et 15% de couple supplémentaires.

 

La type R est la voiture de ma femme la semaine et la mienne/notre le week end. Nous faisons tout avec sauf amener le petit au sport (route bien trop dégradée et c est ma femme qui l amène avec la Skoda. Elle peste d ailleurs car préfère grandement la type R)

 

Au final ma femme et moi apprécions grandement la type R et bien plus que la Skoda d un point de vu comportement châssis et moteur (dégradations modérées en confort et isolation habitacle)

 

C est en fait clairement un des objectifs de Honda en se contraignant sur la polyvalente (4 places, 400 litres de coffre, bonne habitabilité notamment aux place arrière, amortisseurs pilotes, ...)

 

La Type R (compact record polyvalente a tarif contenu) n est pas une Trophy R (compact record circuit homologuée route à tarif élevé)

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Renault sport communique sur les temps sur circuit et organisaient eux-mêmes des journées circuit (journées passion Renault sport) à venir faire avec sa propre RS.

C'est plus honnête comme démarche je trouve.

Ma Type R FK8, je l'avais emmenée une fois à Magny Cours et je m'étais régalé! Certains Porschistes n'en croyaient pas leurs yeux lol! :D

 

Moins honnête de ne pas prendre en charge pb de embrayage/boite EDC connu à moins de 50 000km (entre 4000 et 10000€)

 

Exemple : Megane GT (badgee Renault Sport)

Renault Megane IV GT

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Oui d’où la remarque/avis perso :

 

Je préfère un constructeur qui alerte sur le fait de ne pas prendre en charge si circuit et prend à sa charge pb lourd avec faible kilométrage

 

Plutôt qu un autre qui encourage à rouler sur circuit et ne prend pas en charge des faiblesses lourdes/connues dont l occurrence augmente avec journee/week end circuit.

 

Pas de tension/agression dans mes réponses/remarques Alexis ;-)

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Ma Type R FK8, je l'avais emmenée une fois à Magny Cours et je m'étais régalé! Certains Porschistes n'en croyaient pas leurs yeux lol! :D

 

 

 

t'as poussé de la gt3 en semi slicks ou de la 996s conduite par jacques Bourgeois ? xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

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Invité §bud651LU

Nous ne sommes plus du tout sur le véhicule commercialisé notamment la boîte (centre du sujet) : https://www.google.fr/amp/s/ww [...] 19395.html

 

Salut dans la vidéo que tu as mis en lien on attend comme un sifflement ou un bruit sourd quand il décélère dans les virages depuis qu'ils m'ont changé la boîte j'ai ce bruit que je n'avais pas avant.

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Merci intéressant

 

Optimisation pour usage circuit haute vitesse :

• aero

• refroidissement

• amortisseurs

• pneumatiques

• augmentation carrossage négatif

 

Dommage qu il ne face pas plus d effort pour usage sinueux basse vitesse ou la Trophy reste plus performante.

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Salut dans la vidéo que tu as mis en lien on attend comme un sifflement ou un bruit sourd quand il décélère dans les virages depuis qu'ils m'ont changé la boîte j'ai ce bruit que je n'avais pas avant.

 

Pas ce type de pb sur la notre (attention, boîte séquentielle dans la vidéo)

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Merci intéressant

 

Optimisation pour usage circuit haute vitesse :

• aero

• refroidissement

• amortisseurs

• pneumatiques

• augmentation carrossage négatif

 

Dommage qu il ne face pas plus d effort pour usage sinueux basse vitesse ou la Trophy reste plus performante.

 

 

 

ça reste à être confirmé par Beef.

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ça reste à être confirmé par Beef.

Beef a écrit (page 28) : ... Par contre, avec le 4control, la megane donne du plaisir en donnant l'impression de glisser et est plus maniable dans le serré. Par contre dans le rapide, bye bye, la honda s'envole ... Ya que le tres serré où la megane bolide mieux....

Ce qui est tout à fait en phase avec les classements circuit :

Circuit Sinueux/lents : Trophy devant

Circuit rapide : Type R devant

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Beef a écrit (page 28) : ... Par contre, avec le 4control, la megane donne du plaisir en donnant l'impression de glisser et est plus maniable dans le serré. Par contre dans le rapide, bye bye, la honda s'envole ... Ya que le tres serré où la megane bolide mieux....

Ce qui est tout à fait en phase avec les classements circuit :

Circuit Sinueux/lents : Trophy devant

Circuit rapide : Type R devant

 

 

 

c simple : la Reno avance pas, moteur bidon, intérieur grossier, coffre rikiki, porte gobelet plastoc, suspensions ok uniquement sur la version sport, trophy a réserver au circuit ou en usage mode goret, et comme le 4control est délaissé sur la Trophy R alors celle ci est nulle dans le sinueux à basse vitesse ? Voyons soyons sérieux 2mn.

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Et quand on voit qu'il n'y a rien de transcendant en terme d'écart entre la M3rs 275 et la M4rs 300:

http://www.zeperfs.com/duel7404-5366.htm

Et je confirme que la Civic est plus à l'aise sur le rapide et moins sur le sinueux.

Comme déjà expliqué, avec mon niveau, mon utilisation, je parvenais à plus me faire plaisir sur mes routes ici dans les Yvelines ou plutôt en Beauce sur les communales et départementales (où l'on voit à perte de vue, je précise donc en toute sécurité pour les autres usagers de la route) avec la M3rs que la Civic.

En revanche en reprise, les 360NM vs 400, On le ressentait bien sans compter bien sûr la modernité de la Civic en terme d'équipement et le petit bonus auditif avec le rev machine avant chaque rond point en mode Sport+.

Bref, j'ai peur d'être déçu voire très déçu, de claquer entre 45 et 48k€ pour une auto avec des perfs proche de l'ancien modèle.

J'hésite à reprendre une Civic FL au final.

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De plus sur la FL, Honda a apparemment travaillé sur l'amortissement qui serait plus confortable en mode Confort, et ce n'est pas pour me déplaire.

En effet ma passagère parvenait mieux à gérer la saisie de ses sms dans la M3rs chassis cup jantes 19 que dans la Civic en mode confort !

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c simple : la Reno avance pas, moteur bidon, intérieur grossier, coffre rikiki, porte gobelet plastoc, suspensions ok uniquement sur la version sport, trophy a réserver au circuit ou en usage mode goret, et comme le 4control est délaissé sur la Trophy R alors celle ci est nulle dans le sinueux à basse vitesse ? Voyons soyons sérieux 2mn.

 

 

T’as toujours bandé sur le couple et tu te retrouves avec un truc qui décolle à 5000 tr. rickross1.gif.1eb07a6dad88405e074fc2dbfa54397c.gif

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J'hésite à reprendre une Civic FL au final.

 

 

Ce n est que mon avis mais si ton usage n a pas changé, il me semble que tu risques vite de te lasser à nouveau (rien de vraiment différent sur la FL)

Par contre, ne pas oublier les emmerdes de fiabilité, aller/retour garage et infodivertissement avec la Megane (cf le nb de page concernant ces sujets sur les forums Megane GT et RS)

 

Perso, j ai bcp roule durant les dernières vacances sur les routes de montagne très étroites avec virages serrés qui ne cessent de s enchaîner dans les gorges de l arrière pays Niçois que je connais parfaitement. Je n ai pas du tout apprécié avec la type R (clairement pas assez agile et impossible d aller accrocher le VTEC sur ce type de route)

 

Après, concernant les routes plus habituelles/conventionnelles (voir plus ouvertes comme la route Napoléon) c est un kiff extrême.

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T’as toujours bandé sur le couple et tu te retrouves avec un truc qui décolle à 5000 tr. rickross1.gif.1eb07a6dad88405e074fc2dbfa54397c.gif

 

 

 

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j'hésitais avec la gt3, mais ça rame encore + les atmos

 

j'te pootre départ en 2 avec ta MRS jannot2607.gif.25112566e231473c2d85c0a4992416bc.gif

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De plus sur la FL, Honda a apparemment travaillé sur l'amortissement qui serait plus confortable en mode Confort, et ce n'est pas pour me déplaire.

En effet ma passagère parvenait mieux à gérer la saisie de ses sms dans la M3rs chassis cup jantes 19 que dans la Civic en mode confort !

 

 

 

y'a une version Sportline, avec du 19" en PS4S, pas d'aileron tapageur, pas de lignes rouges, + d'isolant phonique, pour toi jannot2607.gif.25112566e231473c2d85c0a4992416bc.gif (arrête ton char sur le confort :foudtag: )

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