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Un peu paumé avec ce 1.6 I-dtec...


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Bonjour,

Je viens d'acquérir une tourer diesel de 2 ans avec 40000km. Comme c'est ma première Honda, je viens vous solliciter pour qques conseils.

Sortant d'un 2.0l Hdi Peugeot de 150cv (très bon moteur en passant) très linéaire, très coupleux, je ne retrouve plus mes petits avec les vitesses de la Honda...

1 - Quand passez vous vos rapports ? si je suis l'indicateur TdB (sans être en ecodrive), c'est très tôt et c'est assez mou ensuite, on croit être perpétuellement en sous-régime. Par contre, en adoptant presque une conduite "sportive" en les passant entre 2500 et 3000trs, tout va mieux mais est ce bien raisonnable pour un diesel??? Faudrait il par hasard la conduire presque comme une essence ? Aurais je pris l'habitude avec le 2.0l 150 d'avoir le pied trop léger (j'étais entre 2000 et 2500trs en général) et de ne plus oser accélérer franchement avec un moteur plus petit ? je ne sais pas.

2 - Et la 6eme, vous la passez souvent ? sur nationale moi à peine (même la 5ème est parfois limite si il y a des bosses !), et sur autoroute, faut être à 120 mini pour la "rentabiliser"

3 - Le frein moteur... quel frein moteur :o)) J'ai du piler 2 ou 3x à un rond point tellement on arrive "en roues libres". Moi qui anticipait déjà beaucoup (je ne changeais quasiment jamais mes plaquettes) faudra encore plus anticiper ou alors alors investir chez Ferrodo. J'ai même l'impression que cette impression de roue libre n'est pas permanente d'une fois sur l'autre, comme si c'était calculé par la voiture en fonction de la vitesse de départ, de la vitesse enclenchée, etc...

Sinon, vraiment enchanté par cette voiture. La finition et les matériaux ne sont pas aussi moyens que la presse veut bien en dire. J'adore le TdB à la Star Trek... Monsieur Spock à la passerelle ;o))

Merci de vos conseils et observations.

 

PS : un petit bémol... la jauge à carburant et le calcul d'autonomie :ange:

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Le frein-moteur est assez comparable à celui d'un moteur essence. L'avantage est surtout en descente où l'on profite pleinement de ne pas avoir une remorque freinée au derrière. Pas besoin de relancer pour garder ou gagner de la vitesse.

Pour les vitesses, faut garder à l'esprit que t'as moins de coffre: alors, soit tu t'adaptes aux 120 cv et 300Nm du 1.6, soit tu tires plus dans les tours.

Perso, la 6, ça m'arrive de la mettre à 70/80 sur le plat. S'il faut retaper une vitesse, pas de problème et c'est même un plaisir avec cette commande de boîte parfaite avec de bons verrouillages et un levier court et précis.

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Bonsoir,

 

le Civic G9 avec le moteur i- DTec 1,6 l est surtout conçu pour une utilisation citadine "propre" au mieux des normes et combler le manque de petits moteurs en diesel.

Moteur de 120 cv, mais il doit propulser entre 1,300 et 1,400 kg, il a été développer en répondant aux normes antipollution Euro VI et avec l'ambition de consommer moins de 4 l/100. (difficile à réaliser même avec Start/stop) Son couple à bas régime lié au turbo à géométrie variable permet d'évoluer à bas régime sans soubresaut, grâce à la gestion électronique.

Le Civic 1,6 l aime bien la route également, les 120 cv arrivent vers les 4000 t/mn, donc il faut pas avoir peur.

Il faut pas hésiter à tirer un peu dessus, éviter le calaminage (vanne EGR fréquent vers les 80 Mkm), avec ce type de moteur nous avons tendance à rouler à bas régime, il est bon de le dégommer à l'accélération, de monter dans les tours, il est conçu pour. (la conso monte un peu, 5 à 5,5 l )

Egalement, le "Filtre à particules" bien spéciale sur ce modèle, qui ne doit pas se colmater, même avec la régénération programmée par le module de gestion électronique.

 

Pour ma part, ce moteur demande à être dans les tours pour trouver de la puissance. Sinon, il reste souple, docile et sans bruit.

Pour une conduite "sportive " bien menée il faut arriver voir être au dessus de 3000 t/mn, le moteur respire totalement, le turbo GV travaille comme il se doit, l'huile moteur est optimisée au regard de la viscosité, une fois de temps à autres, sans brutalité.

 

Le 6éme rapport est un rapport de croisière, surtout pour rester dans les normes de consommation, souvent il est bon de reprendre en 5éme.

Ce problème se généralise, chez Honda se désagrément se retrouve sur d'autres modèles, petits moteurs mais autos de plus en plus lourdes.

 

Lien @: Test 1.6 IDTEC

 

Concernant le frein moteur, sur les "petits" diesel de la dernière génération c'est un peu oublié, ou alors il faut tomber les rapports. Il suffit d'observer les autres autos, beaucoup sont sur les freins, la plus part des "petits" diesel roulent avec les feux stop allumés, conducteur pied sur le frein instinctivement, essentiellement sur les routes de campagne.

 

Honda vente son 1.6 IDTEC capable de tenir 1 million de KM, à suivre.

 

Cordialement.

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Merci de ces deux réponses.

J'ai la chance d'avoir une de celles avec garantie 10ans/1000000km, donc vanne EGR et d'autres éléments moteur garantis !!

 

NB : en parlant de cette fameuse garantie, une petite chose à savoir : elle est en effet cessible mais il faut faire le changement de nom chez Honda France, prouver le bon entretien depuis l'achat (joindre copie facture) ... et aussi payer des frais administratifs de 35 euros (conditions générales). C'est l'ancien proprio qui me l'a fait remarquer.

Attention donc si vous en avez une de deuxième main :D

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Bonjour,

 

effectivement, il faut bien comprendre le contrat de garantie.

Soit 10 ans ou 1 million de km, Honda ne se mouille pas trop, au regard du kilométrage moyen, au mieux en 10 ans la plus grande partie des autos garanties ne sont pas à 400 000 km voir à peine 300 000 km .

Le véhicule doit être entretenu uniquement par le réseau Honda, le coût de l'entretien reste à la charge du propriétaire,

seul le moteur et quelques sous ensembles entre en compte, il faut que l'entretien préventif soit bien effectué, ne pas louper les visites de maintenance imposées par Honda, donc seuls les défauts de fabrication peuvent être pris en compte.

C'est bien, mais pas gratuit, surtout que Honda garde la main sur l'entretien courant au prix fort.

Maintenant, pour un conducteur qui roule au minimum 40000 km/an, ou dans le cadre d'une entreprise, c'est rassurant, les problèmes coûteux arrivent ou peuvent arriver après 200 000 km, le turbo, échange de l'EGR, le système antipollution FAP, encore faut-il que ces sous-ensembles ne rentrent pas dans l'obligation d'entretien préventif. (l'échange préventif d'un turbo est au bout de 180 000 km )

 

Lien Honda garantie 10 ans: Garantie 1million de km 1.6 D.TEC 2014

 

Dans le cadre de la garantie, les concessionnaires épluchent la vie du véhicule, suivant l'intervention, un contrôle du suivi de l'entretien imposé par le constructeur (tolérance maxi 10% de dépassement entre chaque échéance) mais également lecture de l'historique informatique, le calculateur de gestion électronique garde en mémoire la vie du véhicule, les remises à jour, les échanges, les interventions techniques avec le km.

 

C'est une solution rassurante, mais avec un certain coût, c'est un choix. Beaucoup de marques proposent des extensions de garantie, souvent sous traitées mais avec un kilométrage bien inférieur.

 

Cordialement, bonne journée.

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Invité §Ano878qJ

Jym52, tu as raison, une Renault ou PSA gazout garantie 2 ans, c'es mieux, avec des extensions hors de prix, et des révisions tous les ans, c'est plus rassurant! Peut-être ne sais-tu pas que Honda est la marque la plus fiable!

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Bonsoir "thchth1991",

 

bien vu le contact, je ne critique pas, je fais un constat.

 

 

Concernant Honda je pratique depuis quelques années,

je garde mon Crv Mle 99 qui frôle les 285 000 km et qui me reste fidèle depuis plus 13 ans.

Réparateur auto à l'origine, j'entretiens mes autos moi-même, le Crv est encore presque entièrement d'origine.

 

Concernant la garantie de 10 ans, il est certain que Honda ne se mouille pas, mon modeste vécu en concession me rappel que rien est fait pour perdre de l'argent.

Je reconnais que Honda fait des véhicules qui restent fiables tout modèles confondus.

Cependant le diesel surtout, depuis 2010 le diesel doit faire face aux normes Euro V, et depuis 2014 aux normes Euro VI. (essence peu ou pas de changement)

Honda comme tout les constructeurs autos a du développer des nouvelles technologies, nouveaux systèmes antipollution et réduire la consommation. Cette course aux meilleurs, Honda y participe et la question de la fiabilité de ces "usines à gaz" est sur la balance.

- voir les forum Honda tout modèles.

 

Pour ma part, concernant les Mles Honda sorties a/c de 2010, ils souffrent des mêmes symptômes que les autres marques. La fiabilité repose surtout sur le suivi rigoureux de l'entretien.

Cela concerne essentiellement le diesel, en concession comme les indépendants il est souvent rappelé que " s'il n'y avait pas de diesel, il n'y aurait plus de travail".

Ceci n'empêche pas que fiable ou pas, la garantie impose un suivi constant peu importe la marque automobile, et que cela a un coût. Les opérations de maintenance préventive obligent le propriétaire à entretenir son véhicule, et de faire les remplacements aux échéances programmées.

 

J'espère conserver mon Crv encore quelques années.

 

Bonne route, cordialement.

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Invité §ano405eK

Bonsoir,

 

le Civic G9 avec le moteur i- DTec 1,6 l est surtout conçu pour une utilisation citadine "propre" au mieux des normes et combler le manque de petits moteurs en diesel.

Moteur de 120 cv, mais il doit propulser entre 1,300 et 1,400 kg, il a été développer en répondant aux normes antipollution Euro VI et avec l'ambition de consommer moins de 4 l/100. (difficile à réaliser même avec Start/stop) Son couple à bas régime lié au turbo à géométrie variable permet d'évoluer à bas régime sans soubresaut, grâce à la gestion électronique.

Le Civic 1,6 l aime bien la route également, les 120 cv arrivent vers les 4000 t/mn, donc il faut pas avoir peur.

Il faut pas hésiter à tirer un peu dessus, éviter le calaminage (vanne EGR fréquent vers les 80 Mkm), avec ce type de moteur nous avons tendance à rouler à bas régime, il est bon de le dégommer à l'accélération, de monter dans les tours, il est conçu pour. (la conso monte un peu, 5 à 5,5 l )

Egalement, le "Filtre à particules" bien spéciale sur ce modèle, qui ne doit pas se colmater, même avec la régénération programmée par le module de gestion électronique.

 

Pour ma part, ce moteur demande à être dans les tours pour trouver de la puissance. Sinon, il reste souple, docile et sans bruit.

Pour une conduite "sportive " bien menée il faut arriver voir être au dessus de 3000 t/mn, le moteur respire totalement, le turbo GV travaille comme il se doit, l'huile moteur est optimisée au regard de la viscosité, une fois de temps à autres, sans brutalité.

 

Le 6éme rapport est un rapport de croisière, surtout pour rester dans les normes de consommation, souvent il est bon de reprendre en 5éme.

Ce problème se généralise, chez Honda se désagrément se retrouve sur d'autres modèles, petits moteurs mais autos de plus en plus lourdes.

 

Lien @: Test 1.6 IDTEC

 

Concernant le frein moteur, sur les "petits" diesel de la dernière génération c'est un peu oublié, ou alors il faut tomber les rapports. Il suffit d'observer les autres autos, beaucoup sont sur les freins, la plus part des "petits" diesel roulent avec les feux stop allumés, conducteur pied sur le frein instinctivement, essentiellement sur les routes de campagne.

 

Honda vente son 1.6 IDTEC capable de tenir 1 million de KM, à suivre.

 

Cordialement.

 

Salut,

 

En quoi le filtre à particules est particulier sur ce modèle ? Je recherche des informations là dessus mais ne trouve pas grand chose. Faut-il nécessairement faire beaucoup d'autoroute tous les jours pour le "régénérer" ?

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Bonsoir,

 

concernant le FAP, technologiquement il est à l'identique des autres, cependant pour répondre aux normes Euros 6 il y a deux prises d'alimentation (dérives) de la vanne EGR sur l'échappement. En fonction du régime, de la pression des gaz d'échappement.

Les moteurs Honda non pas d'additifs complémentaires, "cérine / Ad blue", pour obtenir le niveau de normes, un gros travail a été effectué sur le circuit des gaz d'échappement, le FAP en particulier.

 

Lien @ pour info: Honda 1.6 iDTEC

- Chapitre antipollution.

 

Pour ma part, les moteurs "diesel" souffre d'encrassement, alimentation d'air/gaz échappement EGR), utilisation en ville, utilisation sur de petits parcours. Plusieurs démarrages à froid dans la même journée.

Il est bon de dégommer les moteurs périodiquement, moteur chaud ne pas hésiter à grimper dans les tours, l'autoroute est idéale sur de longues distances.

Les "diesel" qui roulent beaucoup, toujours chauds, régime constant, ne posent pas de problèmes.

 

Cordialement.

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Invité §ano405eK

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait j'aimerais changer de véhicule l'année prochaine ( actuellement j'ai une 206 HDI de 2008 qui ne me pose pas de gros problèmes mais j'en ai fait l'acquisition un peu "en urgence" ) et je lis donc pas mal de choses sur les FAP des diesels modernes.

L'an dernier je roulais pas mal sur des voies rapides mais cette année ( et probablement dans les années à venir ) je fais beaucoup de "petits trajets" pour le travail ( au quotidien : 2 * 20km de départementale entrecoupée de villages. Un peu de voie rapide : 2 * 25 km par semaine on va dire ). En gros je fais rarement de l'autoroute, par rapport aux autres types de trajet ( peut-être 15% de tous mes trajets ) et j'avoisine les 20000-22000km par an.

Par conséquent avec tout ce que je lis sur les FAP je pense plutôt me tourner vers l'essence.... Je me demandais simplement si la Civic en diesel avait un FAP sachant que j'avais cru lire qu'elle ne respectait pas la norme Euro VI. Enfin bref !

 

Merci pour ta réponse rapide en tout cas

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Bonjour, j'ai eu le même choc au début sur ce moteur, les trous en dessous de 2000tr en changeant de rapport sont impressionnants. Le turbo s'active a 1800 et souffle réellement a 2000 en fait, en dessous de ce cap il se passe rien du tout. La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer les rapports a 2500 pour retomber a 2000 sur le prochain comme ça, plus de trou! Sinon remettre un peu de gaz tout en relachant l'embrayage. Quand on le dit linéaire comme moteur... Oui mais au dessus de 2000tr, sinon c'est du on/off.

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Bonjour,

 

effectivement, le moteur 1.6 I DTEC 120 permet d'avoir le couple à compter des 2000 t/mn.

Faut éviter de rester en dessous pour avoir "des sensations".

C'est un petit diesel, il doit porter ses 1500 kg et garder une consommation attractive.

Surtout dédié à une utilisation urbaine malgré que ce soit un diesel, il faut pas le surestimer surtout avec 4 personnes à l'intérieur.

 

Pour avoir une idée de ses performances suivant le rapport de boite:

Lien @: Honda Civic 1.6 I DET 120

 

Le tableau démontre qu'il est bon de tomber un rapport pour avoir un peu de puissance.

 

Cordialement.

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Merci de vos contributions :bien:

J'ai eu confirmation de ce que vous dites en allant à la source, chez mon CC Honda.

Il m'a confirmé qu'il faut monter en régime et ne pas hésiter à taquiner les 2500-3000. Là en effet, la voiture "vit".

Il m'a même dit que nos habitudes de conduite étaient analysées par le calculateur et qu'il s'y s'adaptait à la longue (et le moteur donc) !!

 

PS : pour l'anecdote, j'ai été là-bas pour lui parler des bruits de roulement que je trouvais importants. Verdict, usure en facettes des pneus ... malgré qu'ils soient bien loin du témoin (Primacy HP origine). Train changé pour du Hankook, on verra par la suite.

 

Pour Euphorion : quand je vois tes trajets (agglomération, circuits assez courts), c'est typiquement une bonne hybride qu'il te faut, pas forcément un diesel (même Honda) ! Attention, surtout pas de machine à gaz style Peugeot (diesel-electrique, la bonne blague !) du bon japonais essence-electrique. J'ai eu un Lexus Rx400h, que du plaisir et on se prend rapidement au jeu. Et question fiabilité, le diesel est loin derrière.

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Bonsoir "Choucroute68",

 

en effet, la gestion électronique mémorise les données liées à l'utilisation, aux habitudes permanentes de fonctionnement du moteur, alimentation carburant/air, régime de fonctionnement, position de la pédale d’accélérateur, il y plus de 10 capteurs qui remontent les infos, le calculateur (boitier gestion) garde les informations pour anticiper et optimiser le rendement mécanique.

 

Concernant le Lexus 400 RX, sur, un autre monde, pas la même gamme, moteur essence V6 3.3 l, le couple n'est pas extra mais il y + 270 cv sous un V6. L' électrique est composé de 2 moteurs , là on rigole plus, du haut de gamme. Pour la fiabilité, véhicule qui dépasse 60 000 euros, moteur essence, y a pas de surprise.

 

Bonne soirée.

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Bonsoir "Choucroute68",

 

en effet, la gestion électronique mémorise les données liées à l'utilisation, aux habitudes permanentes de fonctionnement du moteur, alimentation carburant/air, régime de fonctionnement, position de la pédale d’accélérateur, il y plus de 10 capteurs qui remontent les infos, le calculateur (boitier gestion) garde les informations pour anticiper et optimiser le rendement mécanique.

 

Concernant le Lexus 400 RX, sur, un autre monde, pas la même gamme, moteur essence V6 3.3 l, le couple n'est pas extra mais il y + 270 cv sous un V6. L' électrique est composé de 2 moteurs , là on rigole plus, du haut de gamme. Pour la fiabilité, véhicule qui dépasse 60 000 euros, moteur essence, y a pas de surprise.

 

Bonne soirée.

 

 

Bonsoir Jym52

Je parlais en fait du système hybride dans son ensemble qui je pense est une bonne proposition pour le collègue.

 

Oui, le RX est hors jeu... quoique la décote est faramineuse sur 4-5 ans, ce qui m'a permis de m'en acheter un au 1/3 du prix neuf avec 100000 km !

Et 270cv en effet si on appuie fort sur l'accélérateur. Le moteur thermique et l’électrique, qui agit sur les roues arrières, marchent alors ensemble et surtout de façon linéaire grâce au CVT... vavavoummm les 2 tonnes. 7.2s le 0 à 100 km/h parait-il, jamais testé

 

Bonne semaine

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Invité §ano405eK

Merci de vos contributions :bien:

J'ai eu confirmation de ce que vous dites en allant à la source, chez mon CC Honda.

Il m'a confirmé qu'il faut monter en régime et ne pas hésiter à taquiner les 2500-3000. Là en effet, la voiture "vit".

Il m'a même dit que nos habitudes de conduite étaient analysées par le calculateur et qu'il s'y s'adaptait à la longue (et le moteur donc) !!

 

PS : pour l'anecdote, j'ai été là-bas pour lui parler des bruits de roulement que je trouvais importants. Verdict, usure en facettes des pneus ... malgré qu'ils soient bien loin du témoin (Primacy HP origine). Train changé pour du Hankook, on verra par la suite.

 

Pour Euphorion : quand je vois tes trajets (agglomération, circuits assez courts), c'est typiquement une bonne hybride qu'il te faut, pas forcément un diesel (même Honda) ! Attention, surtout pas de machine à gaz style Peugeot (diesel-electrique, la bonne blague !) du bon japonais essence-electrique. J'ai eu un Lexus Rx400h, que du plaisir et on se prend rapidement au jeu. Et question fiabilité, le diesel est loin derrière.

 

 

 

Je ne m'étais jamais penché sur Lexus ( et d'ailleurs plus généralement sur l'hybride ). La CT 200H a l'air sympa :). Je vais y réfléchir...

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