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[Topic Officiel] Lavage et entretien de nos Mazda


Roland de Gilead
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Bonjour à toutes et à tous.

 

N'ayant pas trouvé de sujet dédié au lavage et à l'entretien de nos véhicules sur la section, je lance ce sujet afin que nous puissions échanger conseils, méthodes, astuces et produits pour garder nos Mazdas aussi belles qu'aux premiers jours. Du lavage extérieur et intérieur, de l'entretien des plastiques, des tissus ou des cuirs, du nettoyage des jantes à la décontamination totale de la carrosserie, partagez vos expériences ici :)

 

Selon les participations de chacun, j'essayerais de tenir un sommaire le plus à jour possible des différentes contributions permettant de recenser vos conseils mais également une liste des produits que vous utilisez dans le deuxième post de ce topic.

 

N'hésitez pas à détailler vos méthodes de nettoyage avec photos à l'appui :)

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La décontamination de la carrosserie.

 

Tout d'abord, si vous ne le savez pas, une décontamination vise à enlever toutes les petites imperfections et polluants qui se déposent sur la carrosserie au fil du temps. Goudrons, pollution, sève des végétaux, etc, vont s'accumuler et ternir petit à petit la peinture de votre véhicule.

Le test le plus usité pour savoir si une voiture a besoin d'une décontamination consiste à la laver et une fois celle-ci sèche, à passer sa main enveloppée d'un sac plastique alimentaire sur la carrosserie. Si ce n'est pas lisse et que vous sentez plusieurs "aspérités", il est l'heure de se retrousser les manches.

 

C'est la première fois que je faisais ça sur un de mes véhicules mais pour info, sachez que les pros conseillent de faire deux décontaminations par an pour un véhicule utilisé dans des conditions normales. Je vous laisse juge du délai que vous choisirez une fois que vous en aurez fait une :D

 

Voilà comment j'ai procédé pour mon véhicule perso il y a quelque temps :jap:

 

J'ai bien entendu laver la voiture avant avec la méthode des 2 seaux (lavage - rinçage).

Pour le lavage, à l'ombre, c'est mieux, mais j'espère que l'un d'entre vous viendra nous expliquer tout ça :p

 

Je me suis plus particulièrement qu'à l'habitude attaché aux bas de caisse et parties basses de la voiture, ceci afin de faciliter la décontamination de ces zones par la suite. Une fois le lavage fait, j'ai mis la voiture au garage et l'ai essuyé à la microfibre.

Pour les micro fibres, j'ai utilisé des Meguiar's qui ont bonne réputation. J'en ai utilisé 4 en tout pour la décontamination et le cirage.

N'étant pas spécialiste ni passionné complet, je n'ai pas pris le haut de gamme mais je voulais quand même une meilleure qualité que ce que les grandes surfaces proposent, surtout quand je vois les coutures qu'elles ont.

DSC03899.jpg

 

Un petit conseil si vous en achetez, pensez à enlever les étiquettes (risque de micro rayures) et à les laver avant un premier usage. Si vous ne les lavez pas, éliminer au moins la bourre avant, les miennes en étaient pleines et ça volait de partout rien qu'en les secouant.

DSC03900.jpg

 

J'ai aussi pris du matériel Meguiars pour ce qui concerne la décontamination, pas envie de pourrir la carrosserie pour faire une économie de 10 €. D'autant que j'ai trouvé un kit complet à prix tout à fait compétitif lors de mes achats.

DSC03915.jpg

Le détail du kit : 2 barres d'argile, un lubrifiant et une micro fibre.

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J'ai aussi acheté une claylube (lubrifiant) en plus.

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J'ai utilisé la moitié d'une claybar (barre d'argile) de 80 g et la presque totalité du claylube fourni dans le pack.

On malaxe la claybar pendant 5 minutes pour qu'elle ait la bonne forme et qu'elle tienne bien dans la main comme le schmilblick.

Ça a la texture de la pâte à modeler, ça se fait bien.

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Puis on arrose la carrosserie de claylube à l'endroit que l'on veut faire et on se lance.

J'ai aussi arrosé de lubrifiant la claybar avant de commencer.

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Le lubrifiant reste utilisable suffisamment longtemps une fois pulvérisé. On peut prendre son temps, même s'il faut en rajouter dès qu'on sent une résistance.

Perso, j'ai commencé par le toit. J'ai pensé que c'était la plus grosse partie mais aussi la plus plane avant le capot et que si je me ratais, ça se verrait moins que sur celui-ci.

 

On frotte par petites portions à l'horizontale ou à la verticale sans appuyer (jamais de mouvements circulaires). Et on frotte longtemps au même endroit en arrosant de temps en temps.

Quand je dis longtemps, c'est 20 ou 30 fois minimum pour être sûr de bien tout enlever. C'est là que je me suis aperçu que d'avoir certains tâches qui n'étaient pas parti au lavage était bien comme repère, car la claybar les enlève toutes. Par contre, c'est pas du tampon Gex où on appuie comme un malade, c'est petit à petit...

 

Une fois une partie finie, on essuie avec une micro fibre propre et on se déplace un peu plus loin

DSC04087.jpg

Il faut juste penser à arroser de temps en temps de lubrifiant, sinon on risque de rayer la carrosserie. On sent tout de suite s'il faut en rajouter, la claybar ne glisse plus du tout s'il n'y en a pas assez.

Au bout de quelques passage, la claybar va se salir, c'est signe qu'il faut la malaxer afin d'utiliser une partie propre de celle-ci.

Regardez sur Youtube pour avoir plus de détails, y a plein de vidéos qui circulent et c'est bien expliqué, mais en gros c'est ça.

Ça n'a rien de compliqué, c'est juste long à faire :spamafote:

 

 

Personnellement, mon véhicule est récent et la peinture n'est pas spécialement attaqué par les éléments extérieurs.

Je pense que le résultat aurait été beaucoup plus visible sur une couleur foncé et un véhicule plus âgé.

Mais ça rend pas mal déjà, la cire n'est pas encore passée :sol:

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Après, peut-être est-ce une simple idée, mais il m'a semblé voir une différence entre les parties traitées et non traitées.

Par contre, au niveau du toucher, il y a une réelle différence. On sent bien que la carrosserie est beaucoup plus lisse qu'avant. Vous pourrez faire le test avec le sac alimentaire après, vous verrez :D

Donc pour moi, ça marche réellement et il y a une utilité à faire cette décontamination. Mais sur un véhicule récent, il ne faut pas s'attendre à une amélioration spectaculaire, tout au moins visuellement.

 

 

Là où j'ai eu le plus de mal pour récupérer la carrosserie, ce sont les bas de caisse, mais après un peu plus d'effort que sur les autres parties, ça s'est fait.

Avant :

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Après:

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Finissez par là, la claybar va pas aimer :ange:

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Ensuite, j'ai passé le véhicule à la cire pour le protéger un peu, que ça brille et que ça facilite les prochains lavages. Si ça fait tout ça, ce sera bien :D

J'ai acheté de la cire Turtle Wax, j'en avais entendu parler en bien et c'est facile à poser.

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J'ai juste acheté des pads en microfibre pour la passer et ça va vite comparé à la décontamination.

Ceux-là ont une bande élastique d'un côté pour pouvoir y passer la main et avoir une plus grande facilité d'utilisation.

DSC03907.jpg

 

On tamponne un peu la partie de carrosserie que l'on veut faire, on étale tranquillement avec le pad de façon uniforme en faisant attention à bien traiter tout le panneau et on passe un coup de microfibre propre pour essuyer tout ça et faire briller.

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Et on fait des mouvements circulaires sur cette étape, vos bras vont apprécier, je vous assure :D

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J'ai bossé par panneau de carrosserie entier, contrairement à la décontamination.

Là, c'est avant le passage de la microfibre, quand on l'a passe, ça "résiste" un peu, donc on frotte jusqu’à ce que ça glisse . Ça va très vite.big-7744929158.jpg?v=1

 

Faire une portière en une seule fois donne vraiment l'impression d'avancer et le résultat est visible de suite ce coup-ci avec la brillance :sol:

 

Je vous cacherais pas que quand j'ai vu le contenu du pot, j'ai eu peur de pas en avoir assez. Du coup, j'y suis allé à l'économie pour le toit par lequel j'ai commencé, avant de m'apercevoir qu'il faut en utiliser très peu. Et une fois le pad imbibé, ça profite vraiment.

Résultat des courses, je pense pouvoir faire avec ce qui me reste de cire 3 fois la voiture. Pour un coût de 10 € le pot, y a rien à dire.

La pose de la cire et le lustrage ont du me prendre 1h30 mais j'ai fignolé sur la fin. Puis j'ai fini par un coup de microfibre sur l'intégralité du véhicule.

Pour info, les 4 microfibres y sont passé :D

Et je me resservirais de la cire lors du prochain lavage, même si je ne fais pas de décontamination, ça apporte un vrai plus sur la finition. Les pads pour appliquer la cire passent en machine et sont nickels à la sortie.

 

 

Et côté état de la peinture après 35 000 kilomètres, j'ai quelques pocs prononcés qui se voit bien maintenant, mais ça reste en petites quantités, même si c'est toujours de trop :mad:et principalement localisé sur le capot.

Et là, la décontamination ne peut rien y faire :non:

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Et une fois fini, ça fait plaisir de ne pas avoir perdu son temps quand même :sol:

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Le résultat final en extérieur est pas mal je trouve :sol:

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:jap:

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Tu as eu bien du courage mais visiblement ça rend bien, la peinture ressort nette même à travers une photo ;)

 

Je voudrais faire un peu la même chose mais en Idf dès qu'il pleut c'est l'enfer... La route est tellement crade que l'eau soulevé par les roues, pourri littéralement la carrosserie :spamafote:

Du coup la mienne va au rouleau total wash dernière génération et le résultat est pas mal du tout. Elle est blanc nacré.

La future qui sera rouge n'aura peut être pas le même traitement... Car apparemment la teinte est la plus fragile de la marque.

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Tu as eu bien du courage mais visiblement ça rend bien, la peinture ressort nette même à travers une photo ;)

 

Je voudrais faire un peu la même chose mais en Idf dès qu'il pleut c'est l'enfer... La route est tellement crade que l'eau soulevé par les roues, pourri littéralement la carrosserie :spamafote:

Du coup la mienne va au rouleau total wash dernière génération et le résultat est pas mal du tout. Elle est blanc nacré.

La future qui sera rouge n'aura peut être pas le même traitement... Car apparemment la teinte est la plus fragile de la marque.

 

C'était pas du courage, c'était de l'inconscience :D

Si tu as un garage ou la possibilité d'avoir un abri pour faire la décontamination, ça vaut le coup je pense :) Surtout si tu veux vendre derrière.

Pour la couleur, si tu as du red soul, je ne pense pas que ce soit une peinture plus fragile que les autres, juste que les "reprises" sont plus difficiles à réaliser que les autres teintes (mélange peinture et vernis dans certaines proportions plus difficiles à réaliser que d'autres couleurs proposées par Mazda) et que le moindre éclat ressort beaucoup plus que sur une autre teinte.

 

Pour les rouleaux, j'évite et je continuerais à éviter je pense malgré toutes les nouveautés que l'on nous annonce sur la qualité des fibres utilisées et autres brevets déposés. Pour moi, ça se résume au mec qui est passé juste avant toi avec sa voiture complètement ravagée par une petite expédition hors des sentiers battus et dont tous les gravillons se seront retrouvés dans les rouleaux de ta station de lavage juste avant que tu arrives et qui vont se faire un malin plaisir de te rayer toute ta carrosserie :spamafote:

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Invité §ara432nR

Super boulot :bien:

 

 

Pour les rouleaux, tu as raison, c'est à proscrire définitivement ! Surtout sur les mazda car le vernis et assez fragile et donc même une correction après coup est plus délicate.

quand la voiture est blanche comme la tienne ça se vois moins mais par exemple avec le rouge mazda ça risque d'être le carnage :pfff:

 

Avant de décontaminer avec une clay bar, il est préférable de faire déjà la décontamination chimique avec un décontaminant ferreux puis un nettoyant goudron

comme cela lorsque l'on passe la barre d'argile le plus gros est partis ce qui limitera les risque de rayures.

 

Concernant les produits meguiar's n'est pas une mauvaise marque mais on peut trouver plus performant et surtout avec un meilleur rapport qualité/prix. Meguiar's est par contre très facile à trouver ;)

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Oui le lavage à l'ombre c'est mieux car le shampoing ne sèche pas sur la voiture et donc pas de risque de traces

 

Pour augmenter l'espérance de vie de ta clay il faut passer du dégoudronnant (sur carrosserie sèche) de plus ça évite de s'acharner avec la clay et d'avoir des traces de marring.

En plus sur des couleurs claires comme ta Maz le goudron est facile à localiser.

 

Tu n'es pas obligé d'essuyer après avoir passé la clay si tu relaves après. De même qu'après le lavage ce n'est pas la peine d'essuyer si tu envisages de passer la clay.

 

Perso je passe toujours 2 couches de cire.

 

 

Pas top de cirer sans decontaminer avant, de plus ta cire sera encore présente, sauf si tu laves ta caisse dans 3 mois...

 

Sache que tu peux aussi decontaminer les vitres et les feux.

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Avant de décontaminer avec une clay bar, il est préférable de faire déjà la décontamination chimique avec un décontaminant ferreux puis un nettoyant goudron

comme cela lorsque l'on passe la barre d'argile le plus gros est partis ce qui limitera les risque de rayures.

 

Il est plus judicieux de passer un décontaminant ferreux après passage de la clay car si présence de sève, '' sang'' de cadavre d'insecte, goudron ou autre contamination le décontaminant ferreux ne pourra pas agir

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Invité §ara432nR

Il est plus judicieux de passer un décontaminant ferreux après passage de la clay car si présence de sève, '' sang'' de cadavre d'insecte, goudron ou autre contamination le décontaminant ferreux ne pourra pas agir

 

 

ouais, pas vraiment convaincu, surtout que passer la clay bar avec les particules de fer (très abrasives) encore présente ça risque de faire mal au vernis.

De plus, une fois la clay passée il ne doit plus rien avoir donc plus trop la peine de passer la décontamination ferreuse.

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La contamination ferreuse qui ne part pas au lavage est dans le vernis, un nettoyage mécanique ne la fera pas partir, seulement le nettoyage chimique.

La clay ne peut enlever les contaminations ferreuses, c'est pour cette raison que la décontamination ferreuse chimique existe.

J'ai toujours procédé ainsi et j'ai toujours eu une réaction positive de l'IronX après passage de la clay.(il devient violacé)

Suffit de faire l'essai pour s'en convaincre

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J’ai tvu un ours ou l’or que les peintures de japonaises sont assez fines et tendres, les impacts de gravillons y seraient plus présents.

 

De petits impacts comme celui que tu as montré peuvent se traiter soi même au wet sanding, c’est technique à faire mais c’est à essayer si ta voiture se prend des volées d’impacts.

 

Oui le passage de la clay peut se faire carrosserie encore humide, en tout état état de cause il ne faut pas perdre son temps à sécher derrière : une fois la voiture passée entièrement à la clay je relave toujours aux 2 seaux, le seau de shampoing aura été au préalable chargé suffisamment pour faire ces 2 lavages.

 

Maintenant que tu as senti le truc, tu seras plus économique avec ton clay lub (au passage dodojuice c’est top), profite-en pour trouver un clay lub plus économique. Perso j’ai utilisé du Chemical Guys, du Autofinesse et ponctuellement de l’Optimum No Rince (ONR), ce dernier à la particularité de pouvoir avoir plusieurs utilisations selon son ratio de dilution.

 

Les rouleaux même en MF dernière génération, ça piège la poussière.

La poussière de nos routes est en partie formée de minéraux venant de la boue et donc de la terre, certains de ces minéraux sont extrêmement durs et s’approchent du diamant (quartz, feldspath etc...), impeccable pour provoquer des micro rayures. On pourra toujours qualifier ces MR de cheveux d’ange [:fruity-fred:2] ils pourrissent tout 1582870044_zelosangiste.gif.dbe79f9d582692b318378da2d1cd9aaa.gif le mieux est encore la prévention en adoptant une technique de lavage adaptée, le reste du temps ce sera la protection (wax, sealant, céramique etc...) qui assurera une couche d’usure et de protection.

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Pour le lavage il faut retenir le principe simple du cercle de Sinner qui postule que l’action de nettoyage repose sur 4 éléments :

 

Une action mécanique : un gant MF

Une action chimique : un shampoing

Du temps : ok on prend sont temps pour laisser agir, et on observe ce que l’on fait vins37.gif.e13548e7a9bd42f1c2c5335f3645a5b8.gif

La température : de l’eau chaude

 

Dégrader un facteur c’est devoir renforcer un autre facteur afin de pouvoir arriver à un résultat similaire. Si je vous dit vaisselle avec un fond de Paic citron et de l’eau froide vous me comprendrez. Dès lors il est facile de mettre toutes les chances de son côté en travaillant à l’eau chaude, avec de la bonne MF, de bons produits et en observant bien ce que l’on fait.

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Pour ma 6, c'est très simple : 1 passage rouleaux tous les 2 ou 3 mois. Sachant qu'elle est sale au bout de 12 heures, je n'ai pas de temps à perdre avec un lavage manuel.

A noter aussi qu'il y a rouleaux et rouleaux : il faut bien choisir sa station pour avoir un résultat optimal.

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Je comprends bien, mais il ne faut pas rester sur l’état de saleté apparent. Bien entendu tu peux salir ta voiture en 5 minutes, voire moins. Le lavage est une étape, je veux insister sur la protection : une voiture protégée, même salie, ne fera que très peu de micro rayures et sera beaucoup plus facile à nettoyer le moment voulu. On peut même préparer spécifiquement une carrosserie avant l’hiver.

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Les rouleaux, quelque soit le mot marketing utilisé (micro fibre, antirayures, nouvelle génération...) créera des micro rayures.

Déjà en prenant soin de faire un lavage aux 2 seaux on en crée alors que nos gants sont propres, aux rouleaux ça étale la merde des autres emprisonnée dans les fibres des rouleaux

Après ne pas trouver une petite heure pour laver sa voiture à la main sur 2 ou 3 mois c'est que l'état du vernis de ta voiture t'importes peu, dans ce cas effectivement les rouleaux c'est bien...

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Tu n'es pas obligé d'essuyer après avoir passé la clay si tu relaves après. De même qu'après le lavage ce n'est pas la peine d'essuyer si tu envisages de passer la clay.

 

Perso je passe toujours 2 couches de cire.

 

 

Pas top de cirer sans decontaminer avant, de plus ta cire sera encore présente, sauf si tu laves ta caisse dans 3 mois...

 

Sache que tu peux aussi decontaminer les vitres et les feux.

Bonne nouvelle ça, un truc de moins à faire, même si c'est pas le plus long.

En fait, j'ai essuyé car j'avais peur de diluer les claylubes.

 

2 couches de cire. Ben ça fait une étape de plus, et pas la plus rapide celle-là 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif

 

Tu veux dire que tu décontamines à chaque fois avant de cirer :??: c'est au dernier lavage que j'ai fais la décontamination...

 

Pour les vitres et les feux, j'avais vu que c'était faisable effectivement. Mais pour une première fois, j'ai préféré resté sobre dans l'effort :ange:

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Bonne nouvelle ça, un truc de moins à faire, même si c'est pas le plus long.

En fait, j'ai essuyé car j'avais peur de diluer les claylubes.

 

2 couches de cire. Ben ça fait une étape de plus, et pas la plus rapide celle-là 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif

 

Tu veux dire que tu décontamines à chaque fois avant de cirer :??: c'est au dernier lavage que j'ai fais la décontamination...

 

Pour les vitres et les feux, j'avais vu que c'était faisable effectivement. Mais pour une première fois, j'ai préféré resté sobre dans l'effort :ange:

 

Passer une couche de cire c'est pas la mort, en tout cas beaucoup plus agréable que de passer la clay :p

 

Oui, avant chaque remise en cire --) décontamination

Si tu veux rajouter un truc en plus après chaque lavage tu peux utiliser une cire nhp, pas de buffing donc aucun risque de créer des défauts.

Ou laver avec un shampoing chargé en cire.

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Au départ il y a une chronologie à respecter dans l'application des produits mais ça reste de la théorie.

On ne traite pas un véhicule entretenu régulièrement de la même manière que celui qui n'a pas vu autre chose que l'eau de pluie depuis des mois ou des années. :)

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Au départ il y a une chronologie à respecter dans l'application des produits mais ça reste de la théorie.

On ne traite pas un véhicule entretenu régulièrement de la même manière que celui qui n'a pas vu autre chose que l'eau de pluie depuis des mois ou des années. :)

Certes, il y aura beaucoup plus de boulot à faire sur un véhicule pas lavé pendant plusieurs années, mais tout dépend du résultat que l'on veut obtenir à la fin. M'enfin, rattrapé un véhicule aussi peu entretenu sur une aussi longue période, ça doit pas être le plus simple :\

Si vous avez des produits à nous conseiller, je suis preneur, que ce soit pour le lavage, la décontamination ou même l'intérieur et l'entretien des cuirs :jap: j'essayerais de faire un sommaire en début de sujet pour recenser tout ça :)

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Au niveau des produits tu risques d'avoir autant de propositions que de membres...

Par contre pour le cuir, Colourlok reste une référence étant donné sa gamme très complète

 

Comme bien souvent sur le forum :D

Merci pour la marque pour le soin des cuirs :jap:

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y'avais pas encore ce type de topic chez Mazda ?

 

super boulot n tout cas Roland. tu auras mis combien de temps en tout ? j'ai vu 1 heure 30 pour cire-lustrage mais avec lavage et toussa ?

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y'avais pas encore ce type de topic chez Mazda ?

 

super boulot n tout cas Roland. tu auras mis combien de temps en tout ? j'ai vu 1 heure 30 pour cire-lustrage mais avec lavage et toussa ?

Salut Seb, pas trouvé de topic de ce genre en cherchant un peu non. Donc voilà :o

 

Pour le lavage, j'ai du mettre 1h30 je pense, pas trop chronométré je dois dire. Mais la voiture était beaucoup moins sale que d'habitude, sans doute grâce à la décontamination mais surtout à la pose de la cire lors du dernier entretien.

J'avais pas une tâche de goudron sur la carrosserie après le lavage alors que la dernière fois, c'était la clay qui les avait enlevé. Du coup, j'ai remis de la cire après le lavage, ce que j'aurais peut-être du éviter de faire :D

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Ça dépend si ta protection n’a que quelques jours et la voiture assez clean, à la rigueur tu peux remettre une couche de protection.

 

En entretien perso j’utilise un shampoing à la wax.

Si tu as des contaminations locales tu peux les enlever avec un Quick detalier qui en outre peut lui même, selon le produit choisi, apporter une protection légère (sorte de « spot repair »).

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Ça dépend si ta protection n’a que quelques jours et la voiture assez clean, à la rigueur tu peux remettre une couche de protection.

 

En entretien perso j’utilise un shampoing à la wax.

Si tu as des contaminations locales tu peux les enlever avec un Quick detalier qui en outre peut lui même, selon le produit choisi, apporter une protection légère (sorte de « spot repair »).

Donc en gros, la cire, c'est après la décontamination mais pas après le lavage ? Pour "finir" le lavage, tu passes un produit ou pas :??:

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On ne récite pas après avoir roulé, maintenant si c’est 2-3 jours et que la carrosserie est clean il m’est déjà arrivé de remettre du sealant qui est une cire synthétique acrylique.

 

Pour finir le lavage j’utilise régulièrement (sur la voiture de week-end pas pour la daily) un dry aid qui facilite beaucoup le séchage et vient booster le rendu de la protection grâce à des agents de brillance.

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Ben non Roro, pas besoins de remettre de la cire à chaque lavages.

C’est censé tenir 2-3 mois minimum. ;)

 

Après chaque lavage, un coup de Quick-wax à la limite. ;)

 

Moi j’ai résolu le problème... je suis passé à la céramique, je suis bon pour environ 1 an et demi voir 2 avant de recommencer une préparation. :D

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Petit déterrage de topic !

Les semaines de confinement passent et c'est l'occasion de réfléchir à changer ses habitudes. Alors voici ma problématique : le Soul Red Crystal de notre constructeur préféré est magnifique, brillant et étincelant, mais il se salit rien qu'en le regardant ! :D Depuis 9 mois que j'ai ma Mazda 6, j'ai du la laver une quinzaine de fois et elle était systématiquement sale ou poussiéreuse au bout de deux jours. Bon, j'ai pas été aidé par la météo cet hiver et j'ai pas mal roulé (19 000 km). Mais ces lavages fréquents au centre de lavage sont assez contraignants et j'aimerais trouver un moyen plus simple et plus efficace, aussi j'en appelle aux gourous du nettoyage (oui Roland, Orpheus et Minnie, je parle de vous :sol: ).

 

Ma technique actuelle : au centre de lavage (type Eléphant Bleu)

1. je pulvérise du nettoyant jante sur les jantes (ProTech)

2. je mousse la voiture (un jeton/2€) avec la lance

3. je frotte avec deux microfibres (poils courts, achetées en centre auto), une pour les bas de caisses et jantes, une pour le reste de la carrosserie

4. je rince au programme normal (1 jeton)

5. je rince au programme finition (eau déminéralisée, 1 jeton)

6. je ne sèche pas

Résultat au bout de 9 mois/15 lavages : des microrayures apparaissent partout sur la carrosserie (visibles au soleil) malgré mes précautions (nettoyage des microfibres à la main au savon de Marseille à chaque fois). Il faut donc que je change de méthode de lavage (et sans doute de microfibres)...

 

Autre problème : en agglomération parisienne il y a du monde tout le week-end au centre de lavage, alors j'y vais entre 7h30 et 9h pour être tranquille et ne pas devoir libérer la piste pendant que je frotte (et refaire la queue après...).

 

 

J'aimerais donc :

1. mieux laver ma voiture (= ne pas rajouter de microrayures) mais sans prendre plus de temps pour le faire (1h30 trajet compris)

2. ne pas avoir à me lever à 7h un samedi sur deux pour le faire

3. si possible, ne pas consommer 200 litres d'eau à chaque fois (c'est le côté écolo, même si normalement les centres de lavage récupèrent et recyclent l'eau)

 

 

Des avis, des idées ?

Je regarde le nettoyage sans eau, mais il a plutôt mauvaise presse, sauf quelques aficionados qui annoncent bien s'en satisfaire. Avantages : je peux le faire chez moi n'importe quand et je ne consomme plus d'eau (je peux imaginer faire un simple rincage au centre de lavage pour retirer le plus gros avant de rentrer faire la suite du lavage sans eau chez moi, avec des microfibres et du produit de qualité). Mais quid de la qualité et des rayures ?

A noter aussi que je vis en immeuble, donc le lavage à la main aux deux seaux n'est pas possible (sinon je n'irai pas au centre de lavage...).

Merci d'avance ! :jap:

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Il faut commencer par éliminer les micro-rayures déjà faites par un polissage de la carrosserie. Ensuite un prélavage et la technique des deux seaux semblent le minimum.

Pour la protection (et facilité les futurs lavages) il y a la cire, la céramique....plein de produit avec des variantes dans la facilité d'application.

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Salut The_Pada_Corp,

 

J'ai répondu dans le corps de ton message

 

 

Petit déterrage de topic !

Les semaines de confinement passent et c'est l'occasion de réfléchir à changer ses habitudes. Alors voici ma problématique : le Soul Red Crystal de notre constructeur préféré est magnifique, brillant et étincelant, mais il se salit rien qu'en le regardant ! :D Depuis 9 mois que j'ai ma Mazda 6, j'ai du la laver une quinzaine de fois et elle était systématiquement sale ou poussiéreuse au bout de deux jours. Bon, j'ai pas été aidé par la météo cet hiver et j'ai pas mal roulé (19 000 km). Mais ces lavages fréquents au centre de lavage sont assez contraignants et j'aimerais trouver un moyen plus simple et plus efficace, aussi j'en appelle aux gourous du nettoyage (oui Roland, Orpheus et Minnie, je parle de vous :sol: ).

 

Ma technique actuelle : au centre de lavage (type Eléphant Bleu)

1. je pulvérise du nettoyant jante sur les jantes (ProTech)

 

 

----------- Tu peux aussi travailler ton nettoyant jantes en utilisant une brosse à jantes pour accéder au dos des rayons et un pinceau pour la face extérieure des jantes.

Tu nettoies d'abord les parties basses et ensuite les jantes ? Car faire l'inverse tu vas créer +++ de MR sur ta carrosserie mais faire l'inverse tu vas créer ++++ de MR sur tes jantes (Vu que tu utilises le même gant)

 

 

2. je mousse la voiture (un jeton/2€) avec la lance

3. je frotte avec deux microfibres (poils courts, achetées

en centre auto), une pour les bas de caisses et jantes, une pour le reste de la carrosserie

 

 

--------- Tu ne rinces donc pas tes gants à l'eau claire ?

Si oui --) MR ++++

 

Déjà l'idéal serait de rincer au Karcher la mousse pour enlever un maximum de saletés avant de poser un gant MF dessus sinon là encore --) MR +++++

 

 

4. je rince au programme normal (1 jeton)

5. je rince au programme finition (eau déminéralisée, 1 jeton)

6. je ne sèche pas

Résultat au bout de 9 mois/15 lavages : des microrayures apparaissent partout sur la carrosserie (visibles au soleil) malgré mes précautions (nettoyage des microfibres à la main au savon de Marseille à chaque fois). Il faut donc que je change de méthode de lavage (et sans doute de microfibres)...

 

 

---------- Oui, la qualité des gants MF influe directement sur le résultat finale.

 

 

Autre problème : en agglomération parisienne il y a du monde tout le week-end au centre de lavage, alors j'y vais entre 7h30 et 9h pour être tranquille et ne pas devoir libérer la piste pendant que je frotte (et refaire la queue après...).

 

 

----- Et au soir ?

 

 

J'aimerais donc :

1. mieux laver ma voiture (= ne pas rajouter de microrayures) mais sans prendre plus de temps pour le faire (1h30 trajet compris)

2. ne pas avoir à me lever à 7h un samedi sur deux pour le faire

3. si possible, ne pas consommer 200 litres d'eau à chaque fois (c'est le côté écolo, même si normalement les centres de lavage récupèrent et recyclent l'eau)

 

 

Des avis, des idées ?

Je regarde le nettoyage sans eau, mais il a plutôt

 

 

------- Déjà avec de l'eau on crée des MR alors je te laisse imaginer sans !

 

Pour faciliter les lavages tu peux aussi poser une protection une fois la voiture toute propre.

 

 

mauvaise presse, sauf quelques aficionados qui annoncent bien s'en satisfaire. Avantages : je peux le faire chez moi n'importe quand et je ne consomme plus d'eau (je peux imaginer faire un simple rincage au centre de lavage pour retirer le plus gros avant de rentrer faire la suite du lavage sans eau chez moi, avec des microfibres et du produit de qualité). Mais quid de la qualité et des rayures ?

A noter aussi que je vis en immeuble, donc le lavage à la main aux deux seaux n'est pas possible (sinon je n'irai pas au centre de lavage...).

Merci d'avance ! :jap:

 

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