Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

[Topic Officiel] Lavage et entretien de nos Mazda


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos réponses :)

 

@jaif72 : comme je l'ai dit, je suis en appart, la voiture est au sous-sol et il n'y a pas de point d'eau, donc la technique des seaux n'est pas faisable... Pour la protection, je verrai dans un second temps, je réfléchis d'abord à changer ma méthode de lavage habituelle. Mais à terme oui, un bon polishage + cire viendra, le moment venu.

 

 

@MinnieMouse : je lave d'abord le haut de la voiture avec un gant, puis les bas de caisse avec l'autre et je finis par les jantes avec ce 2e gant microfibre. Je n'ai pas de traces de microrayures sur les jantes pour l'instant donc je pense continuer comme ça. :)

Pour le soir, je n'ai pas envie de passer mes soirées de semaine ou de week-end à nettoyer la voiture, mais oui c'est une possibilité pour les mois d'été quand il fait jour tard.

 

Ce que je cherche à savoir, c'est, d'après votre expérience de detailling, est-ce qu'un lavage sans eau avec :

- (un rinçage haute-pression au centre de lavage si la voiture est très sale pour enlever le gros)

- des microfibres de qualité (une pour étaler le produit, 2 pour sécher)

- un shampoing sans eau d'une marque "reconnue" (type Meguiar, Chemical Guys,...) ou un truc hybride avec peu d'eau et sans rinçage (type Optimum No rince wash & shine)

donnera des bons résultats ou bien est voué de toute façon à rayer ma carrosserie plus vite qu'actuellement ? Sachant que je ne veux/peux pas passer 2h tous les week-end à faire du detailling (même si j'aime ma voiture :lol: ) ?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce n'est pas le type de produit utilisé qui va rayer ta voiture mais la "crasse" associé au gant/éponge avec lequel on va nettoyer la carrosserie.

Ensuite toutes les stations de lavage ne se valent pas. Je ne sais pas si c'est possible de ne pas générer de micro-rayures dans ton cas.

 

Perso, j'en ai plein sur la MX5, nettement moins sur la 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MinnieMouse : je lave d'abord le haut de la voiture avec un gant, puis les bas de caisse avec l'autre et je finis par les jantes avec ce 2e gant microfibre. Je n'ai pas de traces de microrayures sur les jantes pour l'instant donc je pense continuer comme ça. :)

Pour le soir, je n'ai pas envie de passer mes soirées de semaine ou de week-end à nettoyer la voiture, mais oui c'est une possibilité pour les mois d'été quand il fait jour tard.

 

Ce que je cherche à savoir, c'est, d'après votre expérience de detailling, est-ce qu'un lavage sans eau avec :

- (un rinçage haute-pression au centre de lavage si la voiture est très sale pour enlever le gros)

- des microfibres de qualité (une pour étaler le produit, 2 pour sécher)

- un shampoing sans eau d'une marque "reconnue" (type Meguiar, Chemical Guys,...) ou un truc hybride avec peu d'eau et sans rinçage (type Optimum No rince wash & shine)

donnera des bons résultats ou bien est voué de toute façon à rayer ma carrosserie plus vite qu'actuellement ? Sachant que je ne veux/peux pas passer 2h tous les week-end à faire du detailling (même si j'aime ma voiture :lol: ) ?

:jap:

 

 

Tu n'as donc pas la possibilité de rincer ton gant quand tu fais une partie de la carrosserie avant d'en faire une autre, donc des contaminants se trouvent entre ton gant et la carrosserie ce qui crée des MR.

Avec un shampoing sans eau et ce quelque soit la marque ça sera pareil, tu auras toujours des MR.

Dis toi que même en faisant un lavage dans les règles de l'art soit prélavage et technique des 2 seaux tu auras quand même des MR, toute action mécanique sur la carrosserie en créera...

Comment laves tu ta voiture, en faisant des mouvements circulaires ou rectilignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour The_Pada_Corp,

 

 

N'étant pas convaincu par le lavage sans eau, je ne l'ai jamais pratiqué, donc ne pourrai te conseiller sur cette méthode.

 

 

Comme très bien expliqué ci-dessus, les micro-rayures sont provoquées par action mécanique sur la carrosserie (entre autre : combinaison saleté+microfibres peu qualitatives).

 

Une méthode qui pourrait te convenir : emporter tes 2 seaux en station de lavage, en les ayant préalablement préparer chez toi avec ton propre shampoing !

 

Je te conseille également d'appliquer une cire : même si ta carrosserie comporte des défauts, au moins elle sera protégée : moins sale, donc mois de lavage, donc moins de micro-rayures. Il existe des produits pour retirer cette couche de protection, pour le jour où tu voudras procéder à l'étape de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jaif72 : oui je me doute bien que de toute façon, avec nos peintures fragiles, on fera toujours des micro-rayures, je veux juste éviter (si je passe au nettoyage à sec ou approchant), d'en faire plus que maintenant...

 

@MinnieMouse : j'alterne des mouvements circulaires et rectilignes, selon les éléments de carrosserie (plutôt rectilignes pour les portes, plutôt circulaire pour capot et toit, moins accessibles...). Je retiens l'idée d'arriver à rincer/laver un peu les microfibres durant le lavage pour limiter les dégâts. :jap:

 

@diryx : je me vois mal débarquer en station de lavage avec mes seaux, les remplir et squatter à côté :D

 

 

Par contre je comprends de toutes vos remarques que si je prenais le temps de faire un combo décontamination-polish-cire, j'aurais une carrosserie plus lisse donc moins salissante. Mais la mienne est encore assez lisse : même sale, l'eau ruisselle bien dessus (effet déperlant), même sur les surfaces assez plates comme le capot et le toit... Par contre elle ternit vite après un lavage, la moindre couche de poussière (ou de pollen en ce moment) se voit direct. D'où la bâche de protection que je mets au sous-sol quand je viens de la laver (voir mon sujet de présentation) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux juste éviter (si je passe au nettoyage à sec ou approchant), d'en faire plus que maintenant...

 

 

Nettoyage sans eau tu en feras plus...

 

 

@MinnieMouse , plutôt circulaire pour capot et toit, moins accessibles...).

)

 

 

Faut réserver les mouvements circulaires pour poncer un mastic ou pour la correction du vernis, le lavage c'est uniquement en mouvements rectilignes

 

 

 

 

 

@diryx : je me vois mal débarquer en station de lavage avec mes seaux, les remplir et squatter à côté :D

 

 

C'est ce que font de nombreuses personnes habitant en appart' mais c'est effectivement contraignant

 

 

 

 

D'où la bâche de protection que je mets au sous-sol quand je viens de la laver (voir mon sujet de présentation) ;)

 

 

Là encore y'a pas mieux pour créer des MR.

Si y'a de la poussière un coup de Karcher à l'eau déminéralisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diryx : je me vois mal débarquer en station de lavage avec mes seaux, les remplir et squatter à côté :D

 

 

Par contre je comprends de toutes vos remarques que si je prenais le temps de faire un combo décontamination-polish-cire, j'aurais une carrosserie plus lisse donc moins salissante. Mais la mienne est encore assez lisse : même sale, l'eau ruisselle bien dessus (effet déperlant), même sur les surfaces assez plates comme le capot et le toit... Par contre elle ternit vite après un lavage, la moindre couche de poussière (ou de pollen en ce moment) se voit direct. D'où la bâche de protection que je mets au sous-sol quand je viens de la laver (voir mon sujet de présentation) ;)

 

 

L'idée est de les remplir chez toi, seaux avec couvercle. D'autant plus que tu y vas en heure creuse : donc squatter avec juste tes gants, ou tes gants + seaux, ça passera inaperçu :D

 

Ta voiture étant relativement neuve, tu peux peut-être dans un premier temps partir direct sur une protection, en attendant un lavage/correction complet. Certes cela tiendra moins dans le temps, mais c'est mieux que rien, surtout qu'il existe des cires à vaporiser sur base humide, puis à simplement rincer, donc pas de contact (quid de la performance de la protection ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diryx : je me vois mal débarquer en station de lavage avec mes seaux, les remplir et squatter à côté :D

Tu devrais pas trop hésiter, j'en vois quelques uns qui le font sans aucune hésitation , et ils font bien. Le seul truc "intelligent" auquel penser, c'est le faire à une heure où ça ne gêne personne du fait d'une faible affluence. Honnêtement, sauf si tu es dans un endroit où il n'y pas assez de stations de lavage, c'est jouable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en appartement et je ne peux pas laver la voiture comme je le voudrais non plus...

Ce que je fais c'est que je viens à la station avec mon gant un sceau vide que je remplis avec des bouteilles d'eau remplient chez moi le shampoing et la microfibre de séchage.

 

Du coup en heure creuse je rince la voiture avec le karcher pendant les trois minutes. Ensuite je mets le gant et le shampoing dans le sceau d'eau et je nettoie la voiture.... Dans le sceau je mets aussi une grille pour essayer de nettoyer au mieux le gant. Une fois terminé, rinçage avec karcher à l'eau déminéralisée et je libère la piste... Ensuite séchage. C'est assez rapide et je ne mets pas spécialement beaucoup plus de temps que les gens qui utilisent la brosses ou font quarante passages avec le karcher.

Résultat la voiture est propre mais des micro rayures sont tout de même là...

Cela étant, j'avoue que malheureusement elle a été au rouleau 5-6 fois déjà (tout total qu'il est) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diryx et @Roland de Gilead : l'un de mes objectifs, ça serait justement de ne plus être forcé d'aller à la station de lavage en heure creuse, pouvoir la laver en journée le week-end quand j'ai le temps.

 

 

Merci à tous pour vos retours en tout cas. :jap:

 

Après réflexion, je pense que je vais essayer la méthode Optimum No Rince avec un seau avec couvercle que je remplis avant de partir, puis je vais me garer en extérieur et je la lave avec cette technique, en ayant fait le plein de microfibres épaisses de qualité adapté au lavage sans eau (on en trouve sur maniac-auto). Eventuellement, je pourrais acheter un deuxième seau avec couvercle en plus pour rincer les microfibres en cours de route si la voiture est sale. Avantages que je vois : faisable à toute heure, sans point d'eau à proximité, faible consommation d'eau (5-10 litres), a priori moins de microrayures à craindre qu'un vrai lavage à sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais le principe du Optimum No Rince (enfin, ce que j'en ai compris) c'est justement que l'eau ne va pas au sol (ou presque), puisque justement il n'y a pas de rinçage, c'est la microfibre qui essuie. Et j'ai des grands parkings d'entreprises près de chez moi, déserts le week-end et où on ne viendra pas m'embêter... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681nQ

Je lave ma voiture avant de la rentrer au garage ?.

J ai pas le choix mr l’agent c est a cause du coronagugusss ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme bien souvent sur le forum :D

Merci pour la marque pour le soin des cuirs :jap:

 

Bonjour à toute l'équipe Mazda.

De quelles façons entretenir ou nettoyer la partie supérieure en "cuir" bleue ou tabac du tableau de bord tout en conservant son aspect d'origine ?

En ce qui concerne le lavage carrosserie : un peu de savon M..... et de l'eau de pluie , résultat nickel sur le rouge , bien entendu elle n'a que 3 semaines !

Cordialement. Papy417

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour les infos concernant le cuir. ça a l'air extra.

Seulement il semblerait que le dessus la planche de bord CX30(couleur tabac ou bleue selon la version) ne soit pas du cuir mais du simili cuir ! qu'en pensez vous ?

Peut on également utiliser les produits "colourlock" pour cette matière ou autre chose ? Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

pour ce qui concerne le lavage régulier (j'avais passé à la cire soft99 ma CX3 après l'achat), voici la méthode que j'utilise en centre auto:

 

- passage du produit jante Meguiar's G180124EU Nettoyant Jantes Ultime sur les 4 roues. Ensuite je repasse sur chaque roue avec une brosse pour enlever la crasse (MEGUIAR'S X1902EU Brosse Jantes)

- je place le gant de lavage (Meguiar's Gant de lavage en microfibres) sur le pare-brise coincé avec un essuie glace

- passage en mode rinçage à l'eau claire de l'ensemble du véhicule pour 1/ éliminer les particules sur la carrosserie et 2/ rincer le produit de nettoyage des jantes (très efficace, plus aucune trace de résidu de freinage). J'en profite pour humidifier le gant de lavage

- lavage de la voiture avec le gant, sur lequel je vaporise du shampoing (Meguiar´s ME G7116 Gold Class Car Wash Shampoo et Conditioner) au fur et à mesure du lavage

- rinçage de la voiture à la lance. A ce stade, je peux quitter la plateforme de lavage

- Séchage avec une serviette (Meguiar's X1802EU Serviette de Sèchage)

- Application d'une cire soft 99 LUXURY GLOSS à la micro fibre

 

C'est un compromis qui évite le recours au sceaux d'eau, ainsi que d'utiliser les détergents en station parfois agressifs. Pour l'instant j'obtiens de bons résultats.

Je précise que je ne fais pas de pub pour Meguiar's ! J'ai acheté leurs produits sans conviction particulière, je ne suis pas un pro.

 

Take care !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...