Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Choix moto A2 : 2/4 cylindres, bridée/non bridée ?


Invité §mej571iI
 Partager

Messages recommandés

Invité §mej571iI

Bonjour à tous,

 

Je vais commencer ma formation permis A2 à la fin du mois.

Je lis beaucoup de forums et articles sur les motos A2 depuis quelques semaines afin d'orienter mon choix une fois que j'aurai le permis :)

Je ne suis pas très grand (1m73) et je cherche une moto de type roadster.

Elle me servira pour aller au boulot de temps en temps (10 km à la campagne) et surtout pour profiter le week-end quand il fait beau. Je cherche donc quelque chose qui me permettrait de me faire plaisir mais tout de même assez pépère afin de ne pas risquer ma vie non plus même si cela dépend surtout de moi :)

A noter, j'aimerais pouvoir faire du duo de temps en temps sur des trajets n'excédant pas 1 ou 2 heures (sur petites routes).

 

Je me pose plein de questions et j'ai du mal à me faire un avis malgré tout ce que je lis :

- Conseillerez-vous de prendre une moto A2 en full ou une moto A2 bridée que je débriderai après si je passe au A (ou que je changerai directement) ?

- J'ai lu beaucoup de choses sur les bicylindres et 4 cylindres. Visiblement le 4 cylindres bridés sont assez mous, peu de reprise à bas régime donc je pense que je dois me tourner vers un bicylindre mais je suis tout de même preneur de vos avis.

 

Mon idée actuelle est donc de partir sur un bicylindre (bridé ou full je ne sais pas encore j'attends vos avis) pour le A2 et si je passe au A soit je débriderai soit j'achèterai un 4 cylindres qui est peut être plus intéressant pour le A. Si je pars dans l'optique de la revendre dans 2 ans il faudrait donc une moto que je pourrai revendre facilement et sans trop de décote si possible (si certains modèles sont plus adaptés).

 

Viens le moment de parler motos ... vaste choix :

- Concernant les A2 full j'ai repéré la CB500F ou la NC700S.

- Concernant les A2 bridée le choix est plus large : ER6N, MT-07, SV650, Z650. Voilà pour celles que j'ai sélectionnées pour le moment.

- Si je passe au A après et au 4 cylindres j'ai vu la XJ6 et surtout la CB650F que je trouve magnifique :)

 

Point important, mon budget tourne autour de 4000/5000€ grand max.

 

Avec tout ce que j'ai pu vous dire, que me conseillerez-vous ? Peut-être partir sur une full A2 donc CB500F ou NC700S ? Laquelle ? Puis dans 2 ans passer à la CB650F ? J'ai vu que Honda était le top en termes de fiabilité, coût des entretiens, consommation et assurance ou partir sur une A2 bridée ?

 

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pauvre fou! 

 

j'étais un peu comme toi, et je me suis pris une vieille CB500, de 1999 (voir en signature)

 

j'ai passé mon permis sur une XJ6, c'est sympa, mais c'est lourd, plus que la CB500

 

un 4 cylindre à de la reprise, beaucoup, mais c'est très doux... tu vas pouvoir repartir de 50 sur le dernier rapport, donc à 2000trs, voir moins, et ça va rouler, mais tu ne va pas te faire arracher les bras

un bicylindre est un peu plus nerveux, mais sous 3000 tours, à part en 1 et en 2, tu vas te faire bastonner les baloches... :ddr:  le moteur cogne en sous régime, du coup c'est une autre façon de voir, il ne faut pas hésiter à le secouer... ;) 

 

si tu veux vraiment rouler tranquille, un 4 sera plus approprié, il est plus polyvalent

bon, on peut rouler cool aussi en bi hein, même à deux!

 

concernant la bride, il y a deux version:

-les vieilles comme ma CB500, bridées à 25Kw (soit ~34 chevaux), ça parait peu, mais je te promet que ça fait le job, surtout pour arpenter le réseau secondaire :oui: 

pour te donner un ordre d'idée, jusqu'à 100, tu vas larguer la très grande majorité des voitures existantes (un collègue en Léon FR TDI 140 ne me suivait pas en sortie de rond point), mais tu auras du mal à dépasser 120 (160 grand max dans les descentes :pt1cable: )

c'est vivable en duo, mais tu perds encore en performances pures (avec ma copine* et les bagages, ça devient délicat de dépasser 100, mais ça n'empêche pas de faire un Strasbourg-Orléans :buzz: )

et j'arrive quand même à décoller la roue avant au feu rouge :mad: 

 

*nous sommes deux gringalets, je fais 177 pour 65kg, et elle 163 pour 55kg

 

 

-les nouvelles bride comme la CB650 et les autres que tu cites, tu seras pile à la limite de puissance admissible pour ton permis, donc c'est sympa, surtout que les 12 chevaux en plus doivent pas être désagréable à vivre, et si la moto te plait vraiment, tu pourras la garder après débridage sans frustration, mais il faut vraiment voir le système de bridage, si c'est une cartographie dégradée, ça va à peu près, mais un collègue (un autre) avec une XJ6 je crois, et la bride était tout simplement un bitoniot qui bloquait le boitier papillon pour l'empêcher de s'ouvrir en grand... complètement con à mon sens :bah: 

 

-et puis les motos pas bridée, pas de questions à se poser, elles sont plus ou moins à la limite et donneront leur plein potentiel, ce qui est plaisant, mais peut t'inciter à changer de machine quand tu auras le permis plein (mais beaucoup de gens s'en contente aussi, j'ai vu passer il y a peu une CB500 de 2009 (la nouvelle, adaptée au A2) avec 230 000km, je ne pense pas que cette personne soit en permis A2 (ou alors il est vraiment content de cette limite et ne veut pas plus pour ne pas faire de conneries)

 

 

autre chose: tu as déjà rouler des deux roues? et ton expérience au volant, c'est quoi?

je suis parti sur une vieille CB500, que j'ai payé 1100€ (avec 89 000au compteur, les sachants disent que je l'ai payé trop chère, mais c'était la seule moto REELEMENT bridée à moins de 6h de route... (si une CB500/ER5 première génération t'emmène à 180 sur le plat, elle n'est pas bridée), c'est mon premier 2 roues

et je n'ai pas peur de la faire tomber car elle est déjà moche et cabossée :cyp: 

j'ai faillit prendre une ER5 A2, qui était proposée 3500, mais je n'ai pas eu le temps d'aller la voir, mais je ne sais pas si j'aurais bien vécu les trois gamelles et les deux bousculades que j'ai fait subir à la CB500 :ibizatdi:

 

sans expérience du 2 roues, prends au moins cher, quitte à bricoler un peu dessus, tu vas comprendre plein de choses ;) 

Modifié par thurbault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...