Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Porsche

Votre Porsche, voiture de tous les jours ou voiture plaisir ?


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

pas tout a fait d'accord, je m'explique :

 

Si un moteur ne fait QUE des petits trajets, il fonctionne toujours en dessous de sa température idéale, température à laquelle le graissage du moteur n'est pas parfait.

 

Si on dit de rouler cool à froid, c'est justement parce que pendant ce laps de temps, le moteur est mal graissé.

 

Donc ne faire QUE des petits trajets diminue forcément la longévité du moteur, sans parler du nombre de sollicitations du démarreur et autres éléments dues aux nombreux démarrages par rapport au faible nombre de kilomètres parcourus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

pas tout a fait d'accord, je m'explique :

 

Si un moteur ne fait QUE des petits trajets, il fonctionne toujours en dessous de sa température idéale, température à laquelle le graissage du moteur n'est pas parfait.

 

Si on dit de rouler cool à froid, c'est justement parce que pendant ce laps de temps, le moteur est mal graissé.

Donc ne faire QUE des petits trajets diminue forcément la longévité du moteur, sans parler du nombre de sollicitations du démarreur et autres éléments dues aux nombreux démarrages par rapport au faible nombre de kilomètres parcourus. :jap:

A tu des sources pour confirmer cette affirmation? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goa015TS

Ouais, sur certaines bagnoles qui ont 40 ans ou plus ce n'est pas complétement faux, mais honnètement sur des moteurs moderne vu les tolérances de fabrication, les traitements de surface, la qualité des huiles... qu'on a aujourd'hui, du moment qu'on ne tire pas sur son moteur à froid la potentiel différence d'usure est insignifiante pour ne pas dire inexistante...

 

Du moment qu'on a la bonne huile dedans, un moteur est tout aussi bien graissé à froid qu'à chaud, si on la fait très courte la viscosité de l'huile évolue en fonction de sa température, ça tout le monde le sait. Techniquement ça veux dire (entre autre) que son taux de cisaillement est moins bon à froid. Hors le taux de cisaillement est défini par la vitesse de déplacement, donc si on ne fait pas tourner le moteur trop haut en régime, la qualité de la lubrification est identique à celle d'une huile chaude à haut régime ;)

 

Si vous voulez approfondir le sujet :

- viscosité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosité

- taux de cisaillement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_cisaillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oulianov

 

Pas de sources mais l'explication logique est juste au dessus :)

 

Si le moteur ne fonctionne pas aux températures idéales prévues, il n'aura pas la longévité prévue par le constructeur puisqu'il est est moins bien graissé. Ca me parrait logique.

 

@goanologue : tu n'a pas tord, la différence d'usure n'est pas énorme. Mais la viscosité de l'huile en fonction de la température n'est pas seule en cause, il y a aussi la répartition de l'huile dans le moteur et son volume....

Sur les motorisations modernes diesel équipée d'un stop and start, il y a un système de lubrification secondaire qui fonctionne le temps de l'arret au feu afin que l'huile soit bien présente partout lors du redémarrage.... Je ne pense pas qu'il ai ajouté cet artifice pour faire joli mais bien pour regagner la fiabilité que le stop and start faisait perdre.

Le volume de l'huile grossissant également au fur et à mesure de la montée en température, certaines pièces mobiles se retrouvent plus ou moins immergées....

 

 

Je pensais plus à ça qu'à l'évolution de la viscosité de l'huile en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oulianov

 

Pas de sources mais l'explication logique est juste au dessus :)

 

Si le moteur ne fonctionne pas aux températures idéales prévues, il n'aura pas la longévité prévue par le constructeur puisqu'il est est moins bien graissé. Ca me parrait logique.

 

@goanologue : tu n'a pas tord, la différence d'usure n'est pas énorme. Mais la viscosité de l'huile en fonction de la température n'est pas seule en cause, il y a aussi la répartition de l'huile dans le moteur et son volume....

Sur les motorisations modernes diesel équipée d'un stop and start, il y a un système de lubrification secondaire qui fonctionne le temps de l'arret au feu afin que l'huile soit bien présente partout lors du redémarrage.... Je ne pense pas qu'il ai ajouté cet artifice pour faire joli mais bien pour regagner la fiabilité que le stop and start faisait perdre.

Le volume de l'huile grossissant également au fur et à mesure de la montée en température, certaines pièces mobiles se retrouvent plus ou moins immergées....

 

 

Je pensais plus à ça qu'à l'évolution de la viscosité de l'huile en fait :)

 

 

C'est pas plutôt pour le turbo? Car le stop and start qui coupe rapidement le moteur, le turbo lui est encore en rotation et moteur coupé plus d'huile qui circule, d'où peut-être ce système...Concernant le sujet moteur sur de courts trajets, c'est aussi un soucis de dilatation des diverses pièces qui peut poser problème mais sur du très long termes...Si la révision est faite régulièrement, je pense que cela ne doit pas poser trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oulianov

 

Pas de sources mais l'explication logique est juste au dessus :)

 

Si le moteur ne fonctionne pas aux températures idéales prévues, il n'aura pas la longévité prévue par le constructeur puisqu'il est est moins bien graissé. Ca me parrait logique.

 

@goanologue : tu n'a pas tord, la différence d'usure n'est pas énorme. Mais la viscosité de l'huile en fonction de la température n'est pas seule en cause, il y a aussi la répartition de l'huile dans le moteur et son volume....

Sur les motorisations modernes diesel équipée d'un stop and start, il y a un système de lubrification secondaire qui fonctionne le temps de l'arret au feu afin que l'huile soit bien présente partout lors du redémarrage.... Je ne pense pas qu'il ai ajouté cet artifice pour faire joli mais bien pour regagner la fiabilité que le stop and start faisait perdre.

Le volume de l'huile grossissant également au fur et à mesure de la montée en température, certaines pièces mobiles se retrouvent plus ou moins immergées....

 

 

Je pensais plus à ça qu'à l'évolution de la viscosité de l'huile en fait :)

 

 

C'est pas plutôt pour le turbo? Car le stop and start qui coupe rapidement le moteur, le turbo lui est encore en rotation et moteur coupé plus d'huile qui circule, d'où peut-être ce système...Concernant le sujet moteur sur de courts trajets, c'est aussi un soucis de dilatation des diverses pièces qui peut poser problème mais sur du très long termes...Si la révision est faite régulièrement, je pense que cela ne doit pas poser trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goa015TS

La remarque est vrai pour la première seconde au démarage du moteur. Mais une fois que le circuit est amorcé, si on ne coupe plus le moteur le circuit d'huile ne se désamorce jamais. Là dessus je suis d'accord.

 

Mais après, une fois que l'huile circule dans le moteur, que celui-ci soit chaud ou froid, la lubrification se fait, et amorcé le circuit d'huile d'un moteur c'est vraiment de l'ordre de la seconde (plutôt moins que plus), encore que la très grande majorité des composants aient encore de l'huile dans les conduits, tout est loin de retomber dans le carter lorsqu'on coupe le moteur.

 

Après pour le changement de volume de l'huile avec la température et le fait que certains composants se retrouvent de ce fait +/- immergés là je dit non tout net, ça doit faire quelques décénies que les composants moteur ne barbottent plus dans l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour pas mourir idiot et comme j'ai la chance d'avoir quelques amis préparateur motoriste et pilote, j'ai posé la question,en faite ce genre de parcours répété très,très, très souvent n'est pas bon, sauf si au bout d'un moment on roule normalement avec l'auto.

 

Mais au contraire de ce que je pensait, en effet,pas de soucis particulier mise a part pour d'éventuel système anti pollution et peu être de condensation dans certain cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait d'accord, je m'explique :

 

Si un moteur ne fait QUE des petits trajets, il fonctionne toujours en dessous de sa température idéale, température à laquelle le graissage du moteur n'est pas parfait.

 

Si on dit de rouler cool à froid, c'est justement parce que pendant ce laps de temps, le moteur est mal graissé.

 

Donc ne faire QUE des petits trajets diminue forcément la longévité du moteur, sans parler du nombre de sollicitations du démarreur et autres éléments dues aux nombreux démarrages par rapport au faible nombre de kilomètres parcourus. :jap:

 

Bon, pour pas mourir idiot et comme j'ai la chance d'avoir quelques amis préparateur motoriste et pilote, j'ai posé la question,en faite ce genre de parcours répété très,très, très souvent n'est pas bon, sauf si au bout d'un moment on roule normalement avec l'auto.

Mais au contraire de ce que je pensait, en effet,pas de soucis particulier mise a part pour d'éventuel système anti pollution et peu être de condensation dans certain cas.

 

 

 

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goanalogue : effectivement après avoir un peu creusé la question, mon histoire de barbotage des pièces dans l'huile et de volume n'est plus d'actualité sur les moteur récents.

 

un article assez simple et bien fait qui explique la lubrification (ils parlent du barbotage sur les anciens moteurs en fin d'article) :

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] moteur.php

 

@jyg06 : la lecture de différents articles me laissent penser qui tu aurais plutôt raison à savoir que le système de lubrification secondaire sert uniquement pour le turbo sur les moteurs avec start and stop. Mais je n'ai pas trouver d'explication vraiment claire à ce sujet.

 

Ce qui ne m'empêche pas de rester sur mon point de vue : même si la différence n'est pas énorme, un moteur qui ne fait que des petits trajets durera moins longtemps qu'un autre. En c'est encore plus vrais pour les accessoires du moteur : démarreur, échappement, boite de vitesse .....

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goa015TS

Je suis d'accord pour dire qu'un véhicule qui ne fait QUE des petits trajets sans jamais atteindre la température de fonctionnement idéale vieillira plus vite qu'un véhicule normal.

Mais paradoxalement ce sera plus l'environnement moteur qui souffrira que ce dernier, avec effectivement en particulier le phénomène de condensation particulièrement présent dans l'échappement et qui va aider à faire pourrir celui ci plus vite qu'un véhicule qui fera des milliers de km en continu...

 

Après pour revenir à ma voiture en particulier, je peux vous garantir que des roulages plus long ou elle chauffe il y en a :ange:

Pas plus tard que mardi soir, justement en rentrant du boulot et face à un temps plutôt clément j'ai profité de faire un petit détour pour rentrer chez moi, 55km au lieu de 5... 19l/100 de moyenne, je pense qu'elle était bien chaude là quand je suis arrivé chez moi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre622Dt

Bonjour à tous

 

Pour ma part je ne l'utilise pas au quotidien pour plusieurs raisons :

 

- J'habite et travaille à Marseille dès lors j'utilise le moyen de déplacement idéal : maxi scooter

- J'ai une mini cooper achetée récemment que j'utilise pour certains déplacements clientèles hors Marseille (que je vais d'ailleurs revendre pour une A1 auto je pense car vraiment trop inconfortable les sièges, et aussi car repasser à une boite mécanique pour moi ce n'est plus possible)

- Entièrement d'accord que d'utiliser la cayman tous les jours lève une part de magie

 

Du coup je dois rouler 4/5000kms par an avec le cayman et j'avoue que le plaisir est toujours intact même tous les matins quand j'ouvre le garage pour prendre le scooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps que j'avais ma Porsche boxster 2.7L (981) je l'utilisais tous les jours.... +/- 15.000 km par ans, principalement de la rocade urbaine, et de la ballade le Week-end / vacances

 

ma femme avait une autre voiture (clio 1.9D). pas d'enfant, c''était gérable

 

MAis, j'ai vite fait le calcule :

 

- certes il y a la conso, l'entretien, etc...

- Et puis, une Porsche pour rester bloqué sur la Rocade nord ouest de Lille cul à cul un matin pluvieux d'octobre n'apporte rien. Rien au conducteur, rien à la voiture. pas de plaisir

- plus les risques de petits bobo et d'usure sur des conditions de roulage pas optimum....

 

....

 

j'ai donc pris une auto à pas chère (Audi 80 d'occas à 2000 €) pour les utilisations journalières.... la Porsche au chaud du Lundi au vendredi

 

je n'ai plus la Porsche depuis longtemps, remplacé par des autos encore plus radicales, mais le principe est le même

 

- voiture bonne à tous faire et d'occass pour la semaine

- auto plaisir le week end et Vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fuc674xe

Quotidien a l'époque ou j'avais des Cayenne, occasionnel depuis que j'ai un X5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...