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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Dong
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Invité §Fre518LA

Bigre ! Moi qui n'ai pas encore vraiment compris comment on fait la différence (ou qu'on arrive à mesurer) entre le freinage qui régénère et le freinage qui use les disques. Je crois que c'est une affaire de pression sur la pédale mais cela reste vague ...

Et bien tu as tout compris ;)

 

c'est effectivement une affaire de pression sur la pédale. J'ai fait quelques essais en ligne droite alors que j'étais seul sur la route et j'ai eu l'impression de "sentir" le moment ou le freinage mécanique se déclenchait. Visuellement ça me calait l'aiguille de l'économètre juste en dessous de la première graduation du bas en "charge"... mais je ne suis pas encore un expert

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Invité §xab545UE

Et bien tu as tout compris ;)

 

c'est effectivement une affaire de pression sur la pédale. J'ai fait quelques essais en ligne droite alors que j'étais seul sur la route et j'ai eu l'impression de "sentir" le moment ou le freinage mécanique se déclenchait. Visuellement ça me calait l'aiguille de l'économètre juste en dessous de la première graduation du bas en "charge"... mais je ne suis pas encore un expert

 

 

Si ce que tu dis (SCQTD) est vrai ca veut dire que les plaquettes de freins rentre en compte tres rapidement hélas :(

au debut j'avais compris (ADJAC)que c'était en arrivant vers la dernieres graduation la plus basse de regeneration que les plaquettes rentraient en action

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Invité §d-j228BM

Tu devrais peut-être changer ta signature concernant le délai de réception si tu n'as pas encore reçu ta YH (sans vouloir te blesser) ;) .

 

Du coup tu la reçois quand début décembre ?

elle arrive normalement en concession semaine prochaine mais comme je vais en deplacement en italie toute la semaine je vais sans doute la retirer vendredi 30 apres midi ;)

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Invité §iJ4817nc

Premier bilan après 2 semaines d'utilisation (Style noire, avec toit pano et gps) : 800km, 4.7l sans me trainer. Route plate. C'est très agréable dans les bouchons (A1 métropole lilloise) cette voiture. On a rapidement la flemme de repasser les vitesses quand on reprend les voitures du boulot la journée !

Et finalement je craignais qu'elle soit un peu bruyante quand on accélère, mais dans les faits elle est toujours très silencieuse, puisqu'on fini par l'utiliser de manière à ne pas atteindre la zone power, tout en conduisant de manière assez dynamique.

 

Le GPS est intuitif, et il capte toujours tout de suite, pas besoin d'attendre comme avec un tomtom. Le toit panoramique est très agréable également, je ne regrette pas ces deux options.

 

J'aurai juste un petit reproche : le régulateur de vitesse ! Il a tendance à aller souvent dans la zone power, même en éco mode, pour obtenir une vitesse constante. Dommage qu'il ne le fasse pas de manière plus linéaire !

 

Bref, un vrai régal cette bagnole !

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J'aurai juste un petit reproche : le régulateur de vitesse ! Il a tendance à aller souvent dans la zone power, même en éco mode, pour obtenir une vitesse constante. Dommage qu'il ne le fasse pas de manière plus linéaire !

 

Bref, un vrai régal cette bagnole !

 

+1 « un vrai régal cette bagnole ! »

 

À propos du régulateur, j'ai constaté, sur autoroute, que lorsqu'on était obligé de le désactiver en montée (lorsqu'on est bloqué par un véhicule plus lent devant soi et que l'on a pas la possibilité de changer de file) il ne fallait surtout pas le réenclencher avant d'avoir atteint de nouveau la vitesse de croisière demandé au régulateur.

Dans le cas contraire, mode éco activé ou non, le thermique montera hyper vite dans les tours et maintiendra ce régime très élevé jusqu'à ce qu'il parvienne à la vitesse de croisière demandée.

 

Par contre, sur du plat ou en très légère descente, sans vent contraire, le régime du thermique peut redescendre très bas et la Yaris redevient très silencieuse. sol.gif.1c1f3ca8078e6242b2adc0a948594497.gif

Je roule peu avec ma Yaris, en ce moment, mais à chaque fois c'est un réel plaisir. love.gif.e39a758d218fd71cbb9f1d258e2421b3.gif

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Je devrais pas le dire mais il m'arrive de faire un tour en Yaris juste pour le plaisir de conduire

 

Il y a aussi le côté « Frime » sol.gif.2d40bb6042c709da7a9bcd4ba1c51952.gif quand on voit, dans nos rétroviseurs, les piétons que l'on vient de croiser qui se retournent et regardent, surpris et incrédules, cette auto qui ne fait pas de bruit. :??:

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Il y a aussi le côté « Frime » sol.gif.a167c4a40f0e26ffc5dc06a59e2d9f40.gif quand on voit, dans nos rétroviseurs, les piétons que l'on vient de croiser qui se retournent et regardent, surpris et incrédules, cette auto qui ne fait pas de bruit. :??:

Comme disait un grand philosophe :

"le premier regard c'est les watts, le deuxième c'est la voiture et le troisième c'est pour toi"

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Invité §Pat608BC

Oui elle surprend toujours cette voiture, surtout sur un parking où son silence se remarque vraiment.

 

Hier j'ai emmené un collègue et il a été conquis.

Il a été stupéfait par son silence et par la douceur des accélérations (il a une clio mazout à boite robotisée dont il n'est pas satisfait).

On a fait un peu de 4 voies, quelques passages pied au plancher histoire de lui montrer que ça accélère quand même qu'on s'entend toujours parler :)

 

Il ne parle plus que de l'acheter et de la faire essayer à ses parents qui devraient aussi beaucoup aimer.

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j'espère faire 5.2/100

Comme lors de mon premier voyage le havre/rouen

 

Moi je ne roule pas vite sur autouroute : 120 compteur.

 

Je vais en profiter pour expérimenter la gauge "IGN" dont Jan nous a parlé

histoire de voir si je comprends quelque chose ! :D

j'ai retenu glide = 5 et sinon il faut viser 14-15 max 17.

mon cerveau ne peut pas en retenir plus ! :D

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j'espère faire 5.2/100

Comme lors de mon premier voyage le havre/rouen

 

Moi je ne roule pas vite sur autouroute : 120 compteur.

 

Je vais en profiter pour expérimenter la gauge "IGN" dont Jan nous a parlé

histoire de voir si je comprends quelque chose ! :D

j'ai retenu glide = 5 et sinon il faut viser 14-15 max 17.

mon cerveau ne peut pas en retenir plus ! :D

 

 

Bon voyage ce weekend alors.

En plus comme ça tu pourras nous dire ce que donne la Gauge IGN sur la consommation et la conduite ;) !

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Invité §mic787mY

Comme disait un grand philosophe :

"le premier regard c'est les watts, le deuxième c'est la voiture et le troisième c'est pour toi"

Tu es trop modeste, dis le que le 1er regard c'est pour toi !!!

 

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Invité §Mou102JE

 

Oui, IGN c'est l'avance à l'allumage.

Oui, sélecter IGN.

 

J'avais déjà essayé d'utiliser l'IGN pour optimiser la consommation mais j'ai pas été convaincu. Là, j'ai retesté, et je trouve que ca n'apporte pas grand chose avec ma façon de conduire (ne pas tout sacrifier a la conso et rouler le plus 'normalement' possible). Quand on se focalise trop dessus, on a (j'ai) vite tendance a se trainer.

Je trouve que les valeurs entre 12 et 18 sont trop difficiles a maintenir, le principal étant d’être dans la fourchette. Et a l'usage, moteur chaud, il y a 3 cas : moteur éteint (IGN = 5), IGN entre 12 et 18 et IGN >19.

 

Dans la pratique, des que le moteur est en 'charge' ca passe au dessus de 19, quand on lève le pied et qu'on essaye de maintenir l'allure en gardant l'aiguille du deconometre dans le premier quart, on reste grosso modo entre 12 et 18 pour l'IGN.

 

<EDIT>

@ratafiot :

IGN 5, c'est pas le glide, c'est juste que le thermique est coupé.

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Invité §Mou102JE

il ne fallait surtout pas le réenclencher avant d'avoir atteint de nouveau la vitesse de croisière demandé au régulateur.

Dans le cas contraire, mode éco activé ou non, le thermique montera hyper vite dans les tours et maintiendra ce régime très élevé jusqu'à ce qu'il parvienne à la vitesse de croisière demandée.

 

"surtout pas", tout de suite les grands mots :)

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J'avais déjà essayé d'utiliser l'IGN pour optimiser la consommation mais j'ai pas été convaincu. Là, j'ai retesté, et je trouve que ca n'apporte pas grand chose avec ma façon de conduire (ne pas tout sacrifier a la conso et rouler le plus 'normalement' possible). Quand on se focalise trop dessus, on a (j'ai) vite tendance a se trainer.

Je trouve que les valeurs entre 12 et 18 sont trop difficiles a maintenir, le principal étant d’être dans la fourchette. Et a l'usage, moteur chaud, il y a 3 cas : moteur éteint (IGN = 5), IGN entre 12 et 18 et IGN >19.

 

Dans la pratique, des que le moteur est en 'charge' ca passe au dessus de 19, quand on lève le pied et qu'on essaye de maintenir l'allure en gardant l'aiguille du deconometre dans le premier quart, on reste grosso modo entre 12 et 18 pour l'IGN.

 

<EDIT>

@ratafiot :

IGN 5, c'est pas le glide, c'est juste que le thermique est coupé.

 

 

 

 

Merci pour ton retour réaliste et utile, car obtenu au volant d'une YH, qui dispose d'autres indicateurs qui manquent sur la Prius 2.

 

Pour ma part, je suis également en phase d'essai, pour voir ce que le pilotage en surveillant l'IGN m'apporte.

 

Je confirme en gros tes observations. En ville, les valeurs entre IGN 14 et 16 ne permettent que des démarrages plutôt mous. On a souvent besoin de plus pour suivre le train du trafique, mais il y a des circonstances, où c'est largement suffisant, et où sans l'indicateur de l'IGN, on aurait probablement appuyé trop fort sur la pédale d'accélération. L'avantage de l'IGN est que ses valeurs sont faciles à voir et à interpréter.

 

Sur route, on doit au moins être à 18 pour fermement maintenir une vitesse. Par vent contraire, ou dans des montées même très légères, cela devient vite du > 19. Dans des descentes par contre, mêmes très légères, on peut sans problème observer et maintenir < 16. L'affichage IGN assiste là aussi le conducteur à lever le plus rapidement possible le pied.

 

Il est clairement expliqué dans le tableau que même sur le plat, et en absence de vent contraire, les valeurs de 13 à 16 ne permettent pas de maintenir une vitesse constante sur le plat. Si l'on veut jouer à ce jeu, il faut faire un Pulse à >18, voir 20, suivi d'une période de IGN de < 18, et cela de façon répétitive. L'équivalent du P&Gl en dessous de 70 km/h. Le but étant de prolonger autant que possible les phases d'IGN de <18. Je ne l'ai pas encore essayé beaucoup, car mes trajets se situent plutôt en ville. Ce type de conduite est utilisé par les "hypermilers", et ce n'est pas au goût de tout le monde. Ils disent que c'est une habitude à prendre.

 

Je continue à penser que l'affichage de l'IGN constitue une façon simple et pratique pour savoir si le moteur travaille dans sa plage d'efficacité maximale et une incitation utile à lever le pied quand c'est avantageux de le faire.

 

Je suis curieux de voir ce que vont en dire ceux qui vont un jour l'essayer à leur tour.

 

Jan

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