Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

VIDANGE DE LA BOITE AUTO


Tassos
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un CX-5 2.0 essence boîte auto et je me demandait s'il fallait faire le vidange de la boîte ?

Le carnet d'entretien dit que non ,sauf si le moteur fut immergé dans de l'eau et ce n'est pas le cas .

Cependant dimanche sur RMC auto ,les experts disent qu'il fallait faire quand même la vidange de la boite ....

Est-ce quelqu'un à fait cette vidange ?

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci de vos retours ...J'irai au garage à Champigny s/marne et je demanderai aussi ...

Résident à Paris ,toutes les concessions ont fermées et la + proches est en banlieue .C'est dommage parce que le concessionnaire d' Austelitz était sérieux mais c'est un autre sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano407Sq

bonjour,

Je viens de faire la mienne. Mazda cx5 2012, 2.0 G160 AWD.

Remplacement du filtre dans la boite et vidange.

La capacité est de presque 8 littes.

1-vidange

2-demontage du carter

3-remplacement du filtre

4-nettoyage du carter

5-remontage carter + étanchéité

6- remettre la quantité huile

 

La premiere fois la vidange donne seulement 3,5 litres environ. Beacoup d’huile reste dans le convertisseur de couple et les commandes hydrauliques. Le but est de remplacer completement l’huile. Il faut donc repeter l’operation.

Vidanger, remettre de l’huile, mettre en route et passer en mode D,N,R

Il faut vidanger au moins 3 fois jusqu’a ce que l’huile coule propre.

Quand ca coule propre, changer le joint de vidange et refaire le niveau precisemment. Temperature 50 degres.

Un peu long mais pas compliqué.

 

Huile commandé sur misteroil mazda fz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A le répéter, mais si se n’est pas préconisé par le constructeur, alors pourquoi le faire...

 

Tant qu'il n'y a pas de difficulté a passer les vitesse ou fuite ou baisse du niveau ou voyant allumé sur TDB...

 

Ne vous inquiétez pas si c’était à faire il ne se gainerai pas pour le préconiser...

 

Par contre celles et ceux qui ont un AWD, il y a le remplacement de l'huile du pont a réaliser à 120000km ou 60000km si pas mal de petit trajet quotidien.

 

Ça.... moi je l'ai fait a 65000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loc816Bh

bonjour a tous, je possède un cx5 de 2013 auto essence pour la vidange elle n est pas dans le carnet d entretien , mais malheureusement aujourd’hui j ai un problème de bruit . Je ne sait pas si c est le convertisseur ou la boite par elle même .voyez la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OoSUlIR1i64. si quelqu un a déja eu le soucis merci de m aider . helpppp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loc816Bh

même le fabricant dit quel ne ce vidange pas . j ai fait le niveau a 50 degrés et il est ok elle ne sent pas l huile brûlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il faut faire confiance à Mazda. Si une vidange était nécessaire, Mazda le préconiserait. Mazda gagne de l’argent avec l’entretien...

 

Pour le moteur, certains constructeurs demande une révision tous les 2 ans / 30’000 km. J’ai aussi entendu des critiques qui stipulent qu’il faudrait vidanger chaque année. Je n’ai jamais entendu de problème relatifs à des vidanges tous les 2 ans.

 

Idem chez Mazda, je n’ai jamais entendu des problèmes relatifs à la fiabilité de la BVA.

 

Pour la mienne, une Mazda 2 BVA, je fais confiance à mon agent Mazda. Mais c’est sûr que s’il y a un problème sur la boîte (bruit, à-coup, passage de vitesse difficile, etc...), il faut le signaler au garage. Dans ce cas, il procédera peut-être à une vidange de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire confiance à Mazda pourquoi pas mais il ne faut pas que cela nous empêche de faire marche notre cerveau :ange:

https://www.synchroauto.fr/details-pourquoi+vidanger+et+entretenir+votre+boite+automatique-24.html

 

 

Oui bien sûr. Mais, ça dépend aussi de la qualité de l'huile. Je pense que les ingénieurs Mazda ont quand même fait des tests pour être sûr de la fiabilité de la BVA.

 

Mais si le garagiste conseille une vidange, je la ferais. De toute façon, je ne peux pas la faire moi-même, je dois demander au garage pour faire cette opération.

 

 

L'automobile évolue vite et certaines choses nécessaires hier ne le sont plus (ou plus forcément) aujourd'hui. Je pense à la vidange des 1000 km, laisser tourner le moteur en dégivrant les vitres (c'est encore pire, ça use le moteur de le laisser tourner sans rouler), de laisser tourner le moteur quelques secondes à la fin du trajet pour les moteurs turbos (le moteur continue à être lubrifié en huile quelques secondes, même éteint)...

 

Bref, il faut faire confiance au constructeur et suivre les indications du mode d'emploi et du plan d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rappelle en 2004 quand BM a sorti le K1200S avec le pont lubrifié à vie... ca a fait rigoler tout le monde, et après quelques casses, il est devenu vidangeable régulièrement, en diminuant la quantité d'huile au passage après quelques fuites vu qu'il n'avait pas non plus de reniflard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors explique moi pourquoi Mazda préconise la vidange de la boite de vitesse manuelle à 180000km (ce qui est n'importe quoi aussi), un huile qui subit nettement moins de contraintes que dans une boite auto.

 

 

Je dis simplement qu’on peut faire confiance au constructeur. Je ne saurais pas t’expliquer le détail. En outre, as-tu connaissance de problèmes de fiabilité des BVA ou BVM chez Mazda ?

 

En outre, ça me paraît compliquer de préconiser une vidange à x kilomètres, par exemple à 100 000 km. Il y a une grosse différence entre faire 100 000 km en 3 ans, c’est à dire principalement de l’autoroute ou 100 000 km en 15 ans, c’est à dire des petits trajets en ville. L’usure n’est pas identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le turbo c'est toujours bien de laisser tourner un peu au ralenti après avoir roulé a haute vitesse, style arrêt station sur autoroute, c'est d'ailleurs notifié dans le manuel de la voiture

 

 

Oui, c’est un bon réflexe de lire le mode d’emploi. Mais ce n’est pas le cas de toutes les voitures. Normalement, la lubrification n’est pas interrompue tant que le turbo tourne encore, même moteur coupé.

 

D’ailleurs, dans certains pays comme l’Allemagne, tu n’as pas le droit de laisser tourner ton moteur au ralenti. Donc le constructeur doit forcément respecter la loi et proposer une solution pour couper le moteur tout en continuant à lubrifier le moteur pour ne pas l’endommager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En outre, ça me paraît compliquer de préconiser une vidange à x kilomètres, par exemple à 100 000 km. Il y a une grosse différence entre faire 100 000 km en 3 ans, c’est à dire principalement de l’autoroute ou 100 000 km en 15 ans, c’est à dire des petits trajets en ville. L’usure n’est pas identique.

:??: c'est ce que l'on fait pour les moteurs, on fixe un kilométrage, le notion de temps est juste là pour faire du pognon. La fiabilité c'est justement le sujet du post.

 

Quand au turbo, la lubrification s'arrête avec la pompe, est-elle électrique (et a son propre circuit d'alimentation et désaccouplé du moteur, est-elle entraînée par ce dernier ? si tu sais répondre à ces questions tu sauras comment le faire perdurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loc816Bh

Bonjour, merci pour vos commentaires , mais avez vous visionné la vidéo , et si vous avez des éléments de réponse je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voudrais effectué ma vidange de boite auto sur mon CX3, est-ce que quelqu'un pourrais m'indiquer plus précisément comment procéder pour vidanger complètement la boite dont la capacité serait de 7.8 litres d'huile. Car d'après ce que dit Obi​wan au début de ce post, il n'y a que 3.5 litre qui coulent lorsqu'on ouvre le bouchon, et il faut répéter l'opération 3X. Faut-il démonter le carter 3X ou juste vidanger par le bouchon ? et le filtre de boite le remplacer juste à la fin ? Et faut-il faire tourner les roues du véhicule ou juste manœuvrer le levier de boite de vitesses. Voici mes interrogations si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super sympa.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait mais d'après ce que je l'ai lu la vidange se fait en plusieurs fois, à chaque nouveau remplissage il faut manipuler la boite, moteur démarré, passer en drive, neutre, marche arrière.....pour que l'huile circule partout et on re-vidange ensuite.

 

bonjour,

Je viens de faire la mienne. Mazda cx5 2012, 2.0 G160 AWD.

Remplacement du filtre dans la boite et vidange.

La capacité est de presque 8 littes.

1-vidange

2-demontage du carter

3-remplacement du filtre

4-nettoyage du carter

5-remontage carter + étanchéité

6- remettre la quantité huile

 

La premiere fois la vidange donne seulement 3,5 litres environ. Beacoup d’huile reste dans le convertisseur de couple et les commandes hydrauliques. Le but est de remplacer completement l’huile. Il faut donc repeter l’operation.

Vidanger, remettre de l’huile, mettre en route et passer en mode D,N,R

Il faut vidanger au moins 3 fois jusqu’a ce que l’huile coule propre.

Quand ca coule propre, changer le joint de vidange et refaire le niveau precisemment. Temperature 50 degres.

Un peu long mais pas compliqué.

 

Huile commandé sur misteroil mazda fz.

Extrait de VIDANGE DE LA BOITE AUTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loc816Bh

Bonjour, jaif72, je viens de lire ton commentaire , a tu fait une vidéo de ta vidange? sinon a tu eu des soucis avec ta boite ? comme indiqué plus haut ,j'ai un problème avec la mienne . J'ai posté des vidéo sur youtube en espérant que quelqu'un me réponde . Pour ma part j'ai commandé mon huile chez racinglub (origine Mazda). Si tu as des info n’hésite pas a me l'ai envoyer , merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait mais d'après ce que je l'ai lu la vidange se fait en plusieurs fois, à chaque nouveau remplissage il faut manipuler la boite, moteur démarré, passer en drive, neutre, marche arrière.....pour que l'huile circule partout et on re-vidange ensuite.

 

bonjour,

Je viens de faire la mienne. Mazda cx5 2012, 2.0 G160 AWD.

Remplacement du filtre dans la boite et vidange.

La capacité est de presque 8 littes.

1-vidange

2-demontage du carter

3-remplacement du filtre

4-nettoyage du carter

5-remontage carter + étanchéité

6- remettre la quantité huile

 

La premiere fois la vidange donne seulement 3,5 litres environ. Beacoup d’huile reste dans le convertisseur de couple et les commandes hydrauliques. Le but est de remplacer completement l’huile. Il faut donc repeter l’operation.

Vidanger, remettre de l’huile, mettre en route et passer en mode D,N,R

Il faut vidanger au moins 3 fois jusqu’a ce que l’huile coule propre.

Quand ca coule propre, changer le joint de vidange et refaire le niveau precisemment. Temperature 50 degres.

Un peu long mais pas compliqué.

 

Huile commandé sur misteroil mazda fz.

Extrait de VIDANGE DE LA BOITE AUTO

Ok merci Jaif, il faut donc prévoir un peu plus d'huile si on utilise cette méthode 11 l environ (3.5l x3), mais l'inconvénient c'est que l'huile neuve se mélange à chaque fois avec l'ancienne huile et on aura jamais une huile 100% neuve, mais je pense que ce sera quand même mieux que pas de vidange du tout.

Sinon, je me pose la question si entre les 3 vidanges il faut rouler un peu avec le véhicule ou juste démarrer le moteur et passer sur les positions P,R,N et D quelques secondes plusieurs fois?

Dans mes recherches j'ai trouvé cette méthode de vidange totale sur une Mercedes, et le principe pour retirer toute l'huile n'est pas trop mal, il faudrait juste savoir si c'est applicable sur la boite Skydrive?

 

 

le principe est décrit à partir de 31 min dans la vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano414hi

Une boite de vitesse auto se vidange régulièrement quoi qu'en dise le constructeur. POINT

 

Mazda, mais aussi Mercedes et d'autres affirment qu'une telle boite est graissée à vie.

 

Oui mais a vie de quoi ? cette notion ne veut rien dire. Les casses de voiture regorgent de boite de vitesses cassées qui étaient censées être graissées à vie ! Pourquoi finissent elle donc à la ferraille ?

 

Tout au plus le constructeur s'arrange pour que l'organe ne pose pas de problème durant sa période de garantie. La notion à vie sera donc très probablement limitée à 100 000 kms !

 

Pourquoi les constructeurs affirment ça ?

 

Simplement parce que il y a toujours un petit risque de faire une vidange de boite auto. Seulement, si cette vidange vient d'être faite en concession et bien c'est la concession qui en assumera les conséquences financières alors ils préfèrent ne rien faire et attendre qu'elle tombe en panne toute seule pour vous facturer une réparation entre 3 et 5 000 euros voir plus. Pas de regret pour autant, si la boite devait montrer des anomalies de fonctionnement après une vidange c'est que le soucis serait de toute façon apparu tôt ou tard.

 

Par ailleurs les ateliers en concession sont d'une rare incompétence (toute marques confondues) en ce qui concerne le fonctionnement d'une boite auto.

Dernièrement interrogés pour connaitre la position du constructeur sur le sujet (je viens de faire la vidange sur ma CX-3 il y a quelques semaines) :voici la réponse de 2 chefs d'atelier dans 2 concessions différentes :

- L'un m'a affirmé qu'il n'y avait pas de filtre dans les boite mazda donc inutile de vidanger !!!!!!!! :-( :-(.

- L'autre m'a affirmé qu'il n'y avait aucune usure dans une boite auto, justement parce que c'était "automatique" !!!!!! Je rêve !

A la question de savoir comment vieillissaient les disques de frictions dans une huile usagée, histoire de pousser l'homme dans ses derniers retranchements, il m'a regardé avec la tête de Chubacca en m'affirmant que jamais de la vie il y avait des disques de friction dans une boite auto...

 

Je vous rassure sur les 2 points : toutes les boites auto (pas robotisées ni cvt) fonctionnent sur un même principe de disque de friction, et toute les boite auto on un filtre dans le carter !!!!!!!!!! Je l'affirme avec d'autant plus de certitude que je possède le manuel d'atelier concernant la bva mazda !

 

Pour mieux comprendre :

 

Une boite auto fonctionne sur le principe de disques de friction à l'image d'embrayages de moto. Pour faire simple à chaque rapport correspond un ensemble de disque de friction dans une cloche. Ainsi, quant la boite passe d'un rapport à un autre, un ensemble se désolidarise, tandis que l'ensemble suivant "colle" et engage le rapport.

 

Qui dit friction dit usure donc. L'huile, quelle que soit sa qualité, fusse t'elle même fabriquée sur une autre planète, va donc se charger avec le temps des particules de friction des dits disques.

 

Une fois qu'on compris ça, on comprend aussi que, comme un embrayage, une BVA s'use et ne peut donc pas avoir la longévité d'une boite classique faite de pignons en encore moins une durée de vie illimitée.

 

Pour avoir travaillé en concession et alors que la tête sur le billot on affirme au client "graissé à vie", le même client revient en général à partir de 130 000/150 000 kms avec des problèmes naissants et des réparations de plusieurs milliers d'euros à la clé.

 

On comprendra aussi qu'une BVA s'usera bien plus vite en fonction de la conduite et du type de parcours comme usage urbain au principalement routier.

 

Qui ménage va loin.

 

Jamais vidangée, que se passe t'il ?

- L'huile va se charger de ces particules de friction qui se détachent des disques, une partie est filtrée par le filtre dont la capacité n'est pas à bien non plus. Il suffit d'ouvrir un carter et de voir la "bouillasse " qui s'accumule dans le fond pour comprendre. Plus l'huile se charge de ces particules de friction plus elle va devenir "abrasive". Plus elle va devenir abrasive, plus les disques vont s'user vite. Comme un embrayage de moto, en dessous d'une certaine épaisseur l'es disques sont à changer car l'embrayage commence à patiner.

 

Pourquoi le problème de patinage apparait après une vidange ?

 

Parce que les disques sont usés/brulés. Tant que l'huile est chargée de particules de friction ça continue à fonctionner. Mais avec une huile neuve qui n'a plus ce "grip", les disques commence à patiner parce qu'ils sont tout simplement usés.

 

-Le filtre jamais remplacé va finir également par saturer. De la bouillasse risque de se former dans la platine hydraulique, et lorsque les conduits commenceront à se boucher, les rapports commenceront aussi a ne plus vouloir s'engager/se désengager.

 

En conclusion, quelles options :

- 1 vidange très régulière permettra de prolonger quelque peu la vie de la boite. Le risque n'est jamais nul de commencer à avoir des problèmes après la dite vidange et principalement à l'approche +/- des 130/150 000 kms

- pas de vidange du tout en se disant que ça durera ce que ça durera

 

Dernier point : soit une vidange est faite très régulièrement tant que l'huile n'est pas complètement noir/brulée. Soit quant elle en est arrivée là, il ne faut surtout plus rien toucher !!!!! Tout juste serait il possible de remplacer le filtre MAIS en conservant l'huile et surtout sans la remplacer !!!!!!!

 

Pour ma part, j'ai choisi de :

faire une vidange simple à 50 000 kms (qui vient d'être faite) qui ne remplace que +/- 40 % de l'huile et de faire une vidange complète + filtre vers les 90 000 kms. J'espère ainsi pouvoir emmenée ma boite aux alentours des 200 000 kms puisque c'est en général la distance que je parcoure avec mes voitures avant de les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AnonymeFlannel

Bonsoir, merci pour votre message qui est très complet et avec lequel je suis entièrement d'accord. Pour ma part mon CX3 a 47000 km et je vais procéder de la même manière que vous, vidange sans filtre à 50000 et à 100000 km vidange + crépine. Je pense également que si l'on a la possibilité de tenir sa voiture éloigné des garagistes, elle s'en portera d'autant mieux, c'est mon expérience depuis une trentaine d'années.

Par contre ça m'intéresserait bien la documentation de la BVA Mazda si vous l'avez en pdf ou dans un autre format.

Bonne soirée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyc146ba

@flannel des nouvelles pour le manuel ?

Je viens de voir mon mécano, il se renseigne de son côté. Il a déjà vidangé des BVA mais pas des Mazda récentes.

J'aimerais bien le guider pour cette vidange.

Salut

Dans cette vidéo t'a un mec qui fait les 2 moteur et boite si ça peut aider :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...