Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 6

[Présentation] Mazda 6 de Pada - Wagon 2.0 165 cv Dynamique 2019


The_Pada_Corp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis le (très) heureux propriétaire d’une Mazda 6 Wagon 2.0 Skyactiv-G 165 ch Dynamique toute neuve et je vais vous raconter ma vie (automobile). :jap:

 

 

Historique

Biberonné par un papa chef d’atelier, on m’a élevé en m’apprenant les choses importantes de la vie automobile. :ouimaitre:

Ma première voiture a été comme tout le monde la voiture de môman, une inoubliable VW Polo génération 6N de 1996, moteur 1.4l 60 ch dans ce magnifique pistachio green ! Je l’ai emmenée jusqu’à ce qu’elle consomme autant de liquide de refroidissement que d’essence à 273 000 km, une belle fumée blanche sortant du pot à chaque démarrage, merci le joint de culasse. :heink:

Mon premier achat a alors été une Alfa 147 1.6 TS 120 ch de 2003, trois portes, avec cette superbe couleur azzurro gabbiano et un échappement légèrement modifié, mais quelle beauté à regarder cette voiture ! Elle, comme toute bonne italienne qui se respecte, consommait de l’huile (beaucoup) et de l’essence (encore plus) et l’électronique fonctionnait quand elle en avait envie (pas souvent). Mais nous avons vécu de merveilleux moments ensemble, et le bruit de ce moteur ruptant à 7000 tr/min me donne toujours des frissons… :crazy:

5 ans et 80 000 km plus tard, je passe à la Honda Civic VIII 1.8 i-Vtec 140 ch de 2009, la soucoupe volante. Là, ça a moins de charme qu’une italienne mais c’est (nettement) plus fiable. J’adorais son look, son ambiance intérieure avec les compteurs sur deux niveaux, et surtout son moteur vtec, rageur et métallique ! Tout ça avec de biens meilleurs perfs que l’Alfa et une consommation inférieure. :bien:

J’avais acheté la Civic en prévision de l’agrandissement de la famille, mais (grosse) surprise, on est passé directement de 3 à 5 ! Donc à peine un an et 20 000 km plus tard, je revends ma Civic la mort dans l’âme et passe au monospace : Ford S-Max 1.6 Ecoboost 160 ch, de 2011. Honnêtement, c’était de très loin le meilleur compromis habitabilité/agrément de conduite/consommation que je pouvais espérer. Niveau grand frisson par contre, passer à un turbo essence downsizé, c’était moins ça : le moteur ne dépassait pas 6000 tr/min et après 5000 tr/min de toute façon, ça poussait moins fort, dans une sonorité très quelconque. Cela dit, elle a très bien le job pendant 5 ans et 100 000 km, avec zéro souci mécanique. :fleur:

 

DSC00738.jpgDSC00779.jpgDSC03550.jpgDSC04697.jpg

Brreeefff, tout ça pour vous expliquer qu’après cette digression inévitable vers le monospace et le turbo, maintenant que je n’ai plus besoin de déménager la poussette, les lits parapluie, les vélos, les matelas, les oreillers, la valise de soins et celle de peluches chaque week-end, il était temps de revenir aux fondamentaux : de l’élégance, un peu d’espace et surtout un bon châssis et un moteur atmo !

:sol:

 

 

Pourquoi une Mazda 6 ?

 

Après l’élégance italienne (Alfa Romeo) et le motoriste japonais fiable (Honda), quoi de mieux que de concilier les deux avec une Mazda ? J’ai toujours aimé les lignes et les choix techniques des Mazda des années 2010, depuis que le constructeur a quitté le giron de Ford et est redevenu indépendant. Je trouve la 6 très élégante et les essais et forums que j’ai pu lire m’ont conforté dans mon idée, seule l’habitabilité pouvait poser un vrai problème (avec 3 enfants dont 2 de 5 ans).Le S-Max approchait des 8 ans et 140 000 km avec pas mal de choses à changer (4 pneus, 4 disques, 8 plaquettes, sans doute la batterie assez rapidement, contrôle technique, bientôt la distribution…), alors j’ai fait quelques calculs et vu que je pouvais m’offrir pour la première fois une voiture neuve ! J’ai vite réduit la liste des candidats à 3 : VW Passat SW 1.5 TSI 150, Skoda Superb break 1.5 TSI 150 et donc Mazda 6 Wagon 2.0 Skyactiv-G 165. Inutile de préciser vers où penchait mon cœur dès le départ… Mais il fallait pouvoir caser toute la famille dedans et convaincre madame ! On a donc essayé les trois, à un prix très proche mais au final des ressentis très différents :

- VW Passat SW : vaste coffre mais banquette arrière pas si large que ça, agrément de conduite quelconque et surtout sobre, très sobre, trop sobre. Une ligne banale, fade, en plus on en voit partout, bref elle a été éliminée après un essai :pouah:

- Skoda Superb break : coffre immense (650 litres), banquette arrière aussi large que dans le S-Max, rapport prix/prestations imbattable mais agrément de conduite très quelconque, ligne plus sympa que la Passat mais ça n’était pas le coup de foudre pour autant. De plus en France, le 1.5 TSI 150 n’est vendu qu’avec la boite DSG (et je voulais une BVM !) :??:

- Mazda 6 : le plus petit coffre (520 litres contre 850 à 1050 dans le S-Max !), largueur de la banquette arrière identique à la Passat (150 cm), mais quelle ligne, quelle ambiance à l’intérieure et quel plaisir de la conduire ! Sans oublier le moteur atmo et la boite manuelle Mazda très agréable. :benetton:

 

Alors, après quelques tests à faire rentrer au forceps 3 enfants à l’arrière (dont 2 en siège auto) et sans vraiment croire à ce que j’étais en train de faire, j’ai commandé fin mai 2019 ma Mazda 6 Wagon, essence, boite manuelle et ce splendide Soul Red Crystal qui va si bien à toutes les Mazda. :bounce: S’enchaînent alors moult péripéties que vous avez peut-être suivies sur le topic officiel Mazda 6 : j’ai dû passer par Mazda France pour avoir le modèle que je voulais et qui n’était plus commandable, mon vendeur m’a fait croire que ma voiture était arrivée avec 2 semaines d’avance pour finalement me dire la veille de la livraison que ça n’était pas la mienne, et quand elle est enfin arrivée avec une semaine de retard, il a fallu changer le boitier d’injection qui renvoyait un message d’erreur (et repousser pour la 2e fois la livraison)… :roll: Pour les curieux, l’intégralité de l’histoire est à découvrir à partir d’ici : Bonjour à tous, Je vais prochainement rejoindre

 

Finalement, le 01 juillet 2019, j’ai enfin pu aller la chercher pour de bon et repartir avec ! :tourne:

 

 

Ma Mazda

 

Modèle : Mazda 6 Wagon 2019 (phase 3)

Moteur : 2.0 Skyactiv-G 165 ch

Finition : Dynamique

Couleur : Soul Red Crystal

Accessoires : crochet d’attelage (pour mettre un porte-vélo), écrous antivol, pédalier aluminium, tapis de sol et tapis de coffre tissu avec rabat pour protéger le pare-chocs qui est peint.

 

Pour avoir essayé deux fois des Mazda 6 phase 2 durant mes recherches, je suis étonné de voir à quel point l’intérieur a changé lors du deuxième restylage : dessin de la console centrale surtout, mais aussi écran plus grand (8 pouces au lieu de 7), dessin et revêtement des sièges, suppression de la vitre amovible pour l’affichage tête haute, compteur numérique qui récupère l’affichage du kilométrage,… A l’extérieur, on a bien sûr la calandre avant complètement revue mais aussi à l’arrière les échappements qui sont plus grands et davantage repoussés sur les côtés. Ce qui ne change pas, c’est qu’elle reste magnifique ! :love: :love: :love:

 

Place aux photos !

 

Mazda 6.jpg

IMG_20190701_190556436_HDR.jpg

IMG_20190701_184047514_HDR.jpg

IMG_20190706_181020705.jpg

IMG_20190701_192146739.jpg

Et 19 km au compteur !

IMG_20190701_191305755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sky655mi

Elle est magnifique ! Espérons qu elle t'a fait oublier les soucis que tu as eu avant de pouvoir la conduire lol

C'est bien j'en ai jamais vu en rouge dans ma région pour l'instant ! Toujours cool de rouler dans des voitures différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titmate974 : merci ! Pour le monospace, j'ai essayé de les éviter le plus longtemps possible, mais quand tu as des jumeaux en bas âge et un plus grand qui est encore en siège auto, là vraiment tu ne peux plus faire autrement ! Il faut trois sièges indépendants à l'arrière et qu'ils soient assez large en plus (ça ne rentrait pas dans les monospaces compacts type Scénic & co). C'est maintenant qu'ils grandissent que je peux repasser à la berline ! ;)

Jolie sinon ta Mazda 2, à la maison madame a failli prendre la même (essence boite auto) mais elle a fini par reprendre une Jazz hybride... Bon choix en tout cas :sol:

 

@Roland de Gilead : merci, j'espère qu'elle va y rester longtemps à la maison ! J'ai balayé ton sujet sur ta commande de Leon, et quand je compare ma situation à la tienne, finalement je me trouve quelqu'un de très impatient à râler parce que ma voiture m'est livrée avec une semaine de retard ! :D J'espère que depuis tu es content de ta Mazda 3 :)

 

@Skyfall37 : merci :jap: Les tracas de la commande, ça devient tellement superficiel une fois que tu es au volant et que tu peux en profiter ! Hier j'ai du aller faire le plein, j'ai réussi à faire 80 km aller-retour, pourtant c'est pas les stations qui manquent autour de chez moi (agglomération parisienne), mais toutes les excuses sont bonnes pour la sortir ! :lol::ange:

Sinon depuis quelques mois que je fais attention, je croise en moyenne une Mazda 6 par semaine, alors en rouge on en parle pas, j'ai du en voir 3 grand maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titmate974 : merci ! Pour le monospace, j'ai essayé de les éviter le plus longtemps possible, mais quand tu as des jumeaux en bas âge et un plus grand qui est encore en siège auto, là vraiment tu ne peux plus faire autrement ! Il faut trois sièges indépendants à l'arrière et qu'ils soient assez large en plus (ça ne rentrait pas dans les monospaces compacts type Scénic & co). C'est maintenant qu'ils grandissent que je peux repasser à la berline ! ;)

Jolie sinon ta Mazda 2, à la maison madame a failli prendre la même (essence boite auto) mais elle a fini par reprendre une Jazz hybride... Bon choix en tout cas :sol:

 

@Roland de Gilead : merci, j'espère qu'elle va y rester longtemps à la maison ! J'ai balayé ton sujet sur ta commande de Leon, et quand je compare ma situation à la tienne, finalement je me trouve quelqu'un de très impatient à râler parce que ma voiture m'est livrée avec une semaine de retard ! :D J'espère que depuis tu es content de ta Mazda 3 :)

 

@Skyfall37 : merci :jap: Les tracas de la commande, ça devient tellement superficiel une fois que tu es au volant et que tu peux en profiter ! Hier j'ai du aller faire le plein, j'ai réussi à faire 80 km aller-retour, pourtant c'est pas les stations qui manquent autour de chez moi (agglomération parisienne), mais toutes les excuses sont bonnes pour la sortir ! :lol::ange:

Sinon depuis quelques mois que je fais attention, je croise en moyenne une Mazda 6 par semaine, alors en rouge on en parle pas, j'ai du en voir 3 grand maximum !

 

Très content de la 3 pour le moment. Je te souhaite de l'être tout autant de ta 6. Elle est vraiment magnifique et ces tracasseries seront vite oubliées à son volant, j'en suis sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà dit, un bel achat. Exactement le modèle que j'aurais pris si la mienne n'avait pas été en stock !

 

Une super voiture, le moteur est bien... même si je trouve qu'il manque un peu de punch. Les sensations sont biens feutrées dans la 6... le confort :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titmate974 : La Jazz est plus un minispace, c'est ce qui plaît à madame (avec le côté hybride), le volume énorme rapporté à la longueur de la voiture, plus pratique au quotidien avec les enfants que la Mazda 2. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de la convaincre ! :D

 

@Sisi_Mz3 : merci ! Pour les perfs, j'ai eu le CX-5 avec le 2.0 165 ch pour un week-end en prêt, je l'ai trouvé un peu mou, mais le CX-5 pèse 100 kg de plus que la Mazda 6 et a une boite qui tire plus long, donc sur la 6 ça devrait être mieux. J'ai été faire des comparaisons sur automobile-catalog, avec la Mazda 6 j'aurai exactement les mêmes perfs que mon ancien S-Max (160 ch mais turbo) et que ma Civic d'avant (140 ch mais plus légère). L'idéal aurait été le 2.5 en boite manuelle ! ;) Mais qu'Est-ce que j'ai hâte de finir le rodage !!! :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excatement ça ! Il a de bonnes perf mais il faut monter dans les tours pour cela. En mode "cool", il est très souple mais un peu juste (surtout chargé).

Après je ne m'en plains pas, mais le 2.5 doit être plus agréable (mais obligation de BVA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 3500-4000 tours, je trouve qu'il y a une très bonne réponse à l'accélération, surtout en 3e et 4e ;)

 

 

Sur la mazda 3 je veux bien, sur la 6 les sensations sont biens différentes. Les perfs sont comparables à mon ancienne mazda 3 en 120ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer les perfs sur le simulateur d'automobile-catalog et effectivement la Mazda 3 avec le 165 ch est clairement devant. Jusqu'à 110 km/h, la Mazda 6 a les mêmes performances que la 3 avec le 120 ch.

 

0-100 km/h

3 (120 ch) : 9.4 s

3 (165 ch) : 8.2 s

6 (165 ch) : 9.4 s

 

0-400 m

3 (120 ch) : 16.8 s

3 (165 ch) : 15.9 s

6 (165 ch) : 16.7 s

 

Sur la distance par contre, l'écart se creuse et la 6 se cale entre les deux versions de la 3.

 

0-1000 m

3 (120 ch) : 30.8 s

3 (165 ch) : 28.8 s

6 (165 ch) : 30.1 s

 

80-120 km/h (meilleur rapport)

3 (120 ch) : 7.1 s

3 (165 ch) : 5.6 s

6 (165 ch) : 6.5 s

 

La raison ? le poids, la Mazda 6 fait presque 200 kg de plus que la Mazda 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Une sacrée différence...

Je pense que le poids et la boîte sont responsables.

 

Bon maintenant ce sont des perfs très très correctes quand même. Et les sensations sont bien moins "sportives" que la 3, donc perso j'ai moins envie de cravacher la bête :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la boite n'aide pas la version 120 ch, elle tire beaucoup plus long, au point que c'en est absurde : 110 km/h en 2, 170 en 3, 215 en 4 et... 325 km/h en 6e ! :??::ddr::ouch:

La boite des 165 ch est plus "normale" (90 km/h en 2nde, 140 en 3, 175 en 4), ce qui rend les accélérations d'autant plus nerveuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la boite n'aide pas la version 120 ch, elle tire beaucoup plus long, au point que c'en est absurde : 110 km/h en 2, 170 en 3, 215 en 4 et... 325 km/h en 6e ! :??::ddr::ouch:

La boite des 165 ch est plus "normale" (90 km/h en 2nde, 140 en 3, 175 en 4), ce qui rend les accélérations d'autant plus nerveuses.

 

 

Ça permet juste de très bonne conso. Le couple du 2.0 compensant bien la longueur de boîte pour une voiture de 120ch. Je suis passé du 1.6 vti 120ch au 2.0 120ch de mazda, j'avais clairement une sensation de perf supplémentaire !

 

Et il fallait bien faire un écart entre le 120ch et le 165ch, d'où la boîte longue à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très belle voiture, félicitations ;)

A mon sens c'est le plus beau break du marché avec la 508 II sw

 

 

Bien sûr que la 6 est le plus beau break actuel :lol:

Après je trouve que l'arrière fait 1 peu "gros" maintenant (épaisseur de feux, jonc chromé) mais ça reste très élégant et bien équilibré dans l'ensemble.

 

Par contre je ne sais pas ce que tout le monde trouve à la 508. Pour moi elle est assez quelconque. Bien réussi, mais sans âme particulière. Une évolution de l'ancien modèle (surtout l'avant, hormi les "dents de morse" que je n'aime pas du tout).

L'arrière n'a rien d'extraordinaire.

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était "LA" voiture, "LE" break sympa du moment.

 

L'intérieur semble bien fichu, et je suis sûr que c'est une bonne voiture, mais pour moi ça dégage moins d'émotions que le Kodo design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Buldozer pnauts @erwan254 : merci :jap:

 

Une premier bilan après deux semaines avec ma 6 et déjà 1700 km parcourus, avec un aller-retour en Seine-Maritime (côte d'albâtre) et un week-end dans le Morbihan (je suis en région parisienne). Beaucoup d'autoroute et de route, pas vraiment de ville, ce qui est représentatif des trajets que je ferai avec.

 

Je me fais un long rodage, plus pour le plaisir de la découvrir petit à petit que par nécessité, avec pas plus de 3000 tr/min les 1000 premiers kilomètres, puis 100 tr/min supplémentaires tous les 100 km. Donc là, avec 1700 km, je m'autorise à prendre 3700 tr/min. C'est un peu de l'autoflagellation, parce que plus les kilomètres passent et plus j'ai envie de tirer dedans (façon de parler :bounce: ) et je me retiens pour la savourer petit à petit !

 

Conduite : un vrai plaisir ! Même si je n'arsouille pas encore sur les petites routes, deux-trois enchaînements de virage et rond-point pris assez vite laissent entrevoir beaucoup de potentiel ! Ca accroche fort et ça prend peu de roulis. Même si mon ancien S-Max tenait (très) bien la route pour un monospace, il restait haut et lourd et ça finissait par se sentir. Là, je retrouve presque totalement la vivacité du train avant de ma vieille Civic et même peut-être davantage d'adhérence. Elle ne s'effondre pas dans les virages comme je le craignais avec les essais de la phase 3 qui regrettaient les suspensions assouplies. A affiner avec le temps et même si je roule très peu en mode rallye, j'ai l'impression d'avoir de quoi me faire plaisir ! Le reste du temps, elle est d'une onctuosité à la conduite (douceur des commandes, boite à faibles débattements, progressivité, rondeur mécanique,...) qu'un diesel ou un turbo ne pourront jamais offrir... Il faut juste réapprendre à monter dans les tours pour exploiter la puissance ! Mais même sur les routes de campagne et sans dépasser mes 3000-3500 tr/min, il est tout à fait possible de doubler sans se faire peur ! ;)

Seul petit bémol sur la conduite : je trouve un (très) léger flou sur le point milieu, sur autoroute j'ai un peu de mal à garder ma trajectoire au milieu de ma ligne, je ne sais pas si d'autres ont ce ressenti...

 

Confort et intérieur : c'est très silencieux jusqu'à 100-110 km/h, ensuite on entend les bruits de roulement, de moteur et d'air. Au final, elle n'est pas plus silencieuse que mon S-Max (pas moins non plus), de toute façon ce n'est pas un critère important pour moi. Côté intérieur, je le trouve toujours magnifique, le dessin de la planche de bord est d'une élégance... J'adore ! :bien: Ma principale déception vient du revêtement des sièges, c'est très synthétique et au final on y transpire beaucoup, en plus de ne pas être très agréable au toucher. Je n'avais jamais pu monter dans une Dynamique phase 3 avant l'achat (on ne trouvait que des Sélection phase 2 avec les sièges en cuir à l'essai), mais sur les photos des essais et du configurateur, les sièges avaient l'air molletonnés dans une espèce de tissu velour qui avait l'air très accueillant. J'ai aussi un peu peur de la tenue dans le temps... J'apprécie énormément les phares à LED, je n'en avais jamais eu et c'est agréable en plus d'être rassurant (on voit beaucoup mieux les bas côtés la nuit).

 

Les aides à la conduite : alors là, y'a de tout ! Parmi les aides à la conduite que je n'avais pas sur le S-Max, j'apprécie beaucoup l'avertisseur d'angle mort (le voyant orange dans les rétros), utile même si des fois il bippe un peu trop quand je mets mon clignotant pour m'insérer entre deux voitures qui doublent). Et c'est à peu près tout ! Je n'aime pas le maintien dans la ligne, ça m'agace, surtout qu'il m'arrive lorsque la circulation est fluide sur autoroute de ne pas systématiquement mettre mon clignotant pour me rabattre, et le système créé une résistance dans le volant pour ne pas franchir la ligne ; je comprends que ça soit utile mais moi ça m'énerve ! :fou: Idem, voire pire pour le régulateur adaptatif. Il rend la conduite au régulateur impossible dès qu'il y a un peu de circulation, tellement les marges de sécurité qu'il prend sont grandes, même en le réglant au minimum. C'en est impossible de s'insérer dans le flux de circulation naturellement, ce qui fait que je l'ai peu utilisé, uniquement quand l'autoroute était vraiment dégagée, ce qui limite son intérêt. J'ai l'impression qu'on ne peut pas le désactiver pour n'avoir qu'un régulateur normal, vous me le confirmez ? :ouin:

 

Extérieur : bah là, je crois que je fais l'unanimité, tout le monde me dit qu'elle est splendide et que ce rouge est vraiment spécial (dans le bon sens du terme). :sol: Il a des reflets sombres au soleil qui le rendent unique, plus joli que le dernier rouge Renault qui s'en rapproche. Moi aussi, je ne me lasse pas de la regarder ! :whistle:

 

Consommation : étant à 122 km/h à 3000 tr/min, les premiers trajets sur autoroute ont été cool ! Maintenant, je prends un bon 150 km/h à 3700 tr/min alors je vais pouvoir rouler normalement ! :vert: Pour l'instant, je tourne à 6.7 l/100 km en réel sur mes deux premiers pleins, c'est assez impressionnant, mon S-Max qui était déjà plutôt sobre pour son gabarit, aurait fait un bon 8 litres dans les mêmes conditions. A voir dans les semaines à venir avec une conduite plus "normale" de ma part.

 

Le petit plus : le démarrage qui met le moteur à 1500 tr/min avec le petit bruit rauque de l'échappement, ça dure 5 secondes mais quel plaisir auditif ! :love: J'ouvre mes fenêtres avant de démarrer à chaque fois ! :tourne:

 

Une seule hâte : que ça soit le week-end pour trouver une raison de rouler avec ! :bounce:

 

@erwan254 : je me rends compte que je n'ai pas de photo de l'intérieur, je ne fais que la prendre en extérieur... :ddr: J'en ferai ce week-end. Ci-dessous, ma 6 chez môman en Bretagne avec derrière le Duster flambant neuf aussi du beau-père. C'est là qu'on voit qu'entre le rouge Dacia et le rouge Mazda, c'est quand même pas pareil...

IMG_20190713_191034797_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky655mi

@Buldozer pnauts @erwan254 : merci :jap:

 

Une premier bilan après deux semaines avec ma 6 et déjà 1700 km parcourus, avec un aller-retour en Seine-Maritime (côte d'albâtre) et un week-end dans le Morbihan (je suis en région parisienne). Beaucoup d'autoroute et de route, pas vraiment de ville, ce qui est représentatif des trajets que je ferai avec.

 

Je me fais un long rodage, plus pour le plaisir de la découvrir petit à petit que par nécessité, avec pas plus de 3000 tr/min les 1000 premiers kilomètres, puis 100 tr/min supplémentaires tous les 100 km. Donc là, avec 1700 km, je m'autorise à prendre 3700 tr/min. C'est un peu de l'autoflagellation, parce que plus les kilomètres passent et plus j'ai envie de tirer dedans (façon de parler :bounce: ) et je me retiens pour la savourer petit à petit !

 

Conduite : un vrai plaisir ! Même si je n'arsouille pas encore sur les petites routes, deux-trois enchaînements de virage et rond-point pris assez vite laissent entrevoir beaucoup de potentiel ! Ca accroche fort et ça prend peu de roulis. Même si mon ancien S-Max tenait (très) bien la route pour un monospace, il restait haut et lourd et ça finissait par se sentir. Là, je retrouve presque totalement la vivacité du train avant de ma vieille Civic et même peut-être davantage d'adhérence. Elle ne s'effondre pas dans les virages comme je le craignais avec les essais de la phase 3 qui regrettaient les suspensions assouplies. A affiner avec le temps et même si je roule très peu en mode rallye, j'ai l'impression d'avoir de quoi me faire plaisir ! Le reste du temps, elle est d'une onctuosité à la conduite (douceur des commandes, boite à faibles débattements, progressivité, rondeur mécanique,...) qu'un diesel ou un turbo ne pourront jamais offrir... Il faut juste réapprendre à monter dans les tours pour exploiter la puissance ! Mais même sur les routes de campagne et sans dépasser mes 3000-3500 tr/min, il est tout à fait possible de doubler sans se faire peur ! ;)

Seul petit bémol sur la conduite : je trouve un (très) léger flou sur le point milieu, sur autoroute j'ai un peu de mal à garder ma trajectoire au milieu de ma ligne, je ne sais pas si d'autres ont ce ressenti...

 

Confort et intérieur : c'est très silencieux jusqu'à 100-110 km/h, ensuite on entend les bruits de roulement, de moteur et d'air. Au final, elle n'est pas plus silencieuse que mon S-Max (pas moins non plus), de toute façon ce n'est pas un critère important pour moi. Côté intérieur, je le trouve toujours magnifique, le dessin de la planche de bord est d'une élégance... J'adore ! :bien: Ma principale déception vient du revêtement des sièges, c'est très synthétique et au final on y transpire beaucoup, en plus de ne pas être très agréable au toucher. Je n'avais jamais pu monter dans une Dynamique phase 3 avant l'achat (on ne trouvait que des Sélection phase 2 avec les sièges en cuir à l'essai), mais sur les photos des essais et du configurateur, les sièges avaient l'air molletonnés dans une espèce de tissu velour qui avait l'air très accueillant. J'ai aussi un peu peur de la tenue dans le temps... J'apprécie énormément les phares à LED, je n'en avais jamais eu et c'est agréable en plus d'être rassurant (on voit beaucoup mieux les bas côtés la nuit).

 

Les aides à la conduite : alors là, y'a de tout ! Parmi les aides à la conduite que je n'avais pas sur le S-Max, j'apprécie beaucoup l'avertisseur d'angle mort (le voyant orange dans les rétros), utile même si des fois il bippe un peu trop quand je mets mon clignotant pour m'insérer entre deux voitures qui doublent). Et c'est à peu près tout ! Je n'aime pas le maintien dans la ligne, ça m'agace, surtout qu'il m'arrive lorsque la circulation est fluide sur autoroute de ne pas systématiquement mettre mon clignotant pour me rabattre, et le système créé une résistance dans le volant pour ne pas franchir la ligne ; je comprends que ça soit utile mais moi ça m'énerve ! :fou: Idem, voire pire pour le régulateur adaptatif. Il rend la conduite au régulateur impossible dès qu'il y a un peu de circulation, tellement les marges de sécurité qu'il prend sont grandes, même en le réglant au minimum. C'en est impossible de s'insérer dans le flux de circulation naturellement, ce qui fait que je l'ai peu utilisé, uniquement quand l'autoroute était vraiment dégagée, ce qui limite son intérêt. J'ai l'impression qu'on ne peut pas le désactiver pour n'avoir qu'un régulateur normal, vous me le confirmez ? :ouin:

 

Extérieur : bah là, je crois que je fais l'unanimité, tout le monde me dit qu'elle est splendide et que ce rouge est vraiment spécial (dans le bon sens du terme). :sol: Il a des reflets sombres au soleil qui le rendent unique, plus joli que le dernier rouge Renault qui s'en rapproche. Moi aussi, je ne me lasse pas de la regarder ! :whistle:

 

Consommation : étant à 122 km/h à 3000 tr/min, les premiers trajets sur autoroute ont été cool ! Maintenant, je prends un bon 150 km/h à 3700 tr/min alors je vais pouvoir rouler normalement ! :vert: Pour l'instant, je tourne à 6.7 l/100 km en réel sur mes deux premiers pleins, c'est assez impressionnant, mon S-Max qui était déjà plutôt sobre pour son gabarit, aurait fait un bon 8 litres dans les mêmes conditions. A voir dans les semaines à venir avec une conduite plus "normale" de ma part.

 

Le petit plus : le démarrage qui met le moteur à 1500 tr/min avec le petit bruit rauque de l'échappement, ça dure 5 secondes mais quel plaisir auditif ! :love: J'ouvre mes fenêtres avant de démarrer à chaque fois ! :tourne:

 

Une seule hâte : que ça soit le week-end pour trouver une raison de rouler avec ! :bounce:

 

@erwan254 : je me rends compte que je n'ai pas de photo de l'intérieur, je ne fais que la prendre en extérieur... :ddr: J'en ferai ce week-end. Ci-dessous, ma 6 chez môman en Bretagne avec derrière le Duster flambant neuf aussi du beau-père. C'est là qu'on voit qu'entre le rouge Dacia et le rouge Mazda, c'est quand même pas pareil...

IMG_20190713_191034797_HDR.jpg

 

 

 

 

Pour le maintien dans la voie enfaite il faut juste récupérer ses bons réflexes du code de la route lol c'est sur que c'est agaçant au début mais ça va vite te passer !

 

Le régulateur adaptatif ça aussi c'est pareil comme tu as dis c'est surtout pour une route dégagé et fluide malhereusement je crois que c'est pas possible de mettre que le normal mais dans le lot de consolation à vous de confirmer ce que POA dis à son sujet c'est que le régulateur adaptatif est plutôt très bien calibré comparé à d'autres marques de voiture ? Tu as déjà conduit d'autres voitures avec ça ?

 

Sinon toujours aussi magnifique ce rouge avec sa petite sœur rouge à côté aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elsa 51 : merci ! :) J'espère que tu prendras une Mazda 2, c'est une voiture qu'on ne voit pas assez (comme toutes les Mazda) ;)

@Skyfall37 : je n'avais jamais conduit de voiture avec régulateur adaptatif, donc je manque de points de comparaison. Même le CX-5 que le garage m'avait prêté pour le week-end ne l'avait pas. Au-delà des distances de sécurité importantes, il est aussi sujet à des à-coups, avec des décélérations pas toujours identiques : des fois il va ralentir en souplesse, sans qu'on s'en rende compte, d'autre fois il va carrément freiner, si la différence de vitesse est importante avec le véhicule de devant (>20 km/h je dirai). Dans tous les cas, ça saccade la conduite. Je m'y ferai peut-être avec le temps...

@jaif72 : je sais que je n'ai pas besoin d'être aussi extrême pour mon rodage, mais comme c'est ma première voiture neuve, c'est aussi mon petit rituel pour l'apprécier progressivement. Et ma voiture ne sera pas bridée, ne t'inquiète pas, je me rattraperai ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky655mi

Alors tu arrives à t'y habituer aux aides à la conduite après quelques jours ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skyfall37 : plus ou moins... Pour le régulateur adaptatif, je roule moins qu'avant avec, uniquement quand c'est très fluide avec peu de monde, sinon il m'exaspère. Pour le maintien dans la ligne, je l'ai mis en rentrant de soirée hier soir en me disant qu'il m'aiderait, mais il m'énerve aussi plus qu'autre chose, je n'aime pas ses réactions, donc je l'ai enlevé et je ne pense pas m'en resservir beaucoup... Voilà voilà :D

 

@Elsa 51 : bon choix et bonne recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette 6 , surtout en rouge :love:

 

En tant qu'ancien Alfiste passé par la mx5, c'est aussi tout naturellement qu'on est venu à acheter notre mazda 3 avec ma femme (on hésitait avec une Giulietta) ... Et j'avoue que la 6 nous fait de l'oeil , mais pour l'instant on a pas forcément besoin de place supplémentaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...