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Mécanique moto

ABS or NOT ABS ?


Invité §lor734XB

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Invité §lor734XB

Quand je suis allé en concession Yam hiers, j'en suis venu à questionner le vendeur sur la différence de prix entre 2 XJ6, avec et sans ABS.

Celui ci m'a répondu ( une phrase que j'ai déjà entendu par ailleurs ... ), que pour 400/500 € ça pouvait sauver une vie et que ça vaut pas le coup d'en faire l'économie !

 

Or je n'ai jamais roulé avec une moto équipée d'ABS. Ma seule expèrience comparative étant sur 4 roues, et là j'avoue ne pas être un inconditionnel du système .

Sachant que j'ai pratiqué une dizaine d'année l'enduro en compétition ( tout en glisse ! ), ayant toujours roulé avec des machines classiques sur route, je ne sais pas si l'argument de l'ABS est commercial ou sécuritaire pour moi, voir limiter le plaisir de rouler ( en glissant ) ?

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Invité §sup100qL

Quand je suis allé en concession Yam hiers, j'en suis venu à questionner le vendeur sur la différence de prix entre 2 XJ6, avec et sans ABS.

Celui ci m'a répondu ( une phrase que j'ai déjà entendu par ailleurs ... ), que pour 400/500 € ça pouvait sauver une vie et que ça vaut pas le coup d'en faire l'économie !

 

Or je n'ai jamais roulé avec une moto équipée d'ABS. Ma seule expèrience comparative étant sur 4 roues, et là j'avoue ne pas être un inconditionnel du système .

Sachant que j'ai pratiqué une dizaine d'année l'enduro en compétition ( tout en glisse ! ), ayant toujours roulé avec des machines classiques sur route, je ne sais pas si l'argument de l'ABS est commercial ou sécuritaire pour moi, voir limiter le plaisir de rouler ( en glissant ) ?

 

 

Laisse tomber.

 

Sur 4 roues, j'ai fais 10 ans de circuit sans ABS et franchement, moins y'a de grip et moins j'ai confiance dans ces caisses modernes avec l'ABS imposé.

 

thedjfou_1089670843_pista_drift_ultime.jpg.2be8fb00a30aefd7b3adc69adcbccd1e.jpg

 

Après, n'ayant pas la même expérience sur 2 roues, perso, je prendrais l'ABS

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Invité §Hul452We

Pour rouler sur route je préfère clairement un ABS, ça m'a évité d'emboutir une 1098 et une caisse un jour :cyp:

 

En caisse ça n'a rien à voir... si tu bloque les roues il est toujours temps de doser/relacher... en 2 roues c'est par terre dans la seconde... et niveau chute j'ai un certain bagage :fier:

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Invité §tri628TK

Sujet deja traite :o (je trouve plus le lien mais bon, ca a ete fait)

en gros resume de ske je me rappelle des 20 pages sur pls topics meme :p Bloody (+ qq autres) et moi sommes contre, les autres pour :bah:

 

 

 

 

 

 

 

mais c'est nous kon a raison :D :D

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Invité §Hul452We

Sujet deja traite :o (je trouve plus le lien mais bon, ca a ete fait)

en gros resume de ske je me rappelle des 20 pages sur pls topics meme :p Bloody (+ qq autres) et moi sommes contre, les autres pour :bah:

 

 

 

 

 

 

 

mais c'est nous kon a raison :D :D

 

Avec un "c" le con magalova.gif.9ee7511ceb8809561260b64270abc9d3.gif

 

 

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Sujet deja traite :o (je trouve plus le lien mais bon, ca a ete fait)

 

Ouais, 15 fois.

 

En résumé, un ABS moderne ça se déclenche que quand la roue avant se bloque, c'est à dire au moment où t'es en train de perdre le contrôle de ta meule. Dans mon cas 2 fois en 3 ans, la dernière cet hiver sur la neige à 5km/h, sinon je finissais par terre. Autant dire que le système est loin d'être intrusif, pour le déclencher faut vraiment que la situation soit catastrophique :bah:

 

Donc à part si tu aimes t'arrêter au feu roue AR bloquée ou que tu roules sur une trapanelle sur laquelle tu as tout percé y compris les cale-pieds pour gagner 23g sur les masses suspendues et que la présence des 40g sur chaque roue de masse non suspendue des pistes et capteurs est un vrai souci pour l'équilibre général de ta moto, prends un ABS, la question se pose même pas :bah:

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Invité §dja073aA

Sujet deja traite :o (je trouve plus le lien mais bon, ca a ete fait)

en gros resume de ske je me rappelle des 20 pages sur pls topics meme :p Bloody (+ qq autres) et moi sommes contre, les autres pour :bah:

 

 

Sujet traité y'a 6 mois ou un peu plus, si ma mémoire est bonne. En gros l'ABS c'est mieux dans 98 % des situations. Dans les 2 % restants (gravier, neige, circuit avec un super bon pilote), il ne sert à rien voire empire un peu les choses.

 

Prends-le. De toute façon tu récupèreras le surcoût à la revente, cet équipement tendant à se généraliser.

 

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Sujet traité y'a 6 mois ou un peu plus, si ma mémoire est bonne. En gros l'ABS c'est mieux dans 98 % des situations. Dans les 2 % restants (gravier, neige, circuit avec un super bon pilote), il ne sert à rien voire empire un peu les choses.

 

Prends-le. De toute façon tu récupèreras le surcoût à la revente, cet équipement tendant à se généraliser.

 

Et moi je confirme que c'est carrément utile quand tu te retrouves coincé comme un con dans une tempête de neige en rentrant du boulot fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

 

Sur du gravier c'est exactement pareil, ça te laisse la fraction de seconde qui te permet de ne pas finir au tas.

 

En bagnole c'est différent, mais déjà t'as pas à t'inquiéter de rester debout :bah:

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Invité §iov221RU

Pour. Comme d'autre l'ont dis, un ABS moderne, tu le sens pas, sauf vraiment quand c'est la méga merde. Sur ma moto et sur route sèche, j'ai la roue arrière à 10Cm du sol quand il se déclenche. Autant dire qu'en roulant même très fort, il est pas près de se déclencher. Et quand il se déclenche (ça m'est arrivé qu'une fois), t'es bien content de l'avoir. Sans, j'aurais finit par terre.

 

Pour la neige et les graviers, j'vois pas en quoi ça pose soucis. Ca vous sert à quoi de pouvoir bloquer les roues dans ces conditions? Perso j'préfère une moto qui freine moins qu'une moto qui rip par terre adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Après c'est sur que si ton délire c'est les dérapages et les snoopies, c'est moins bien bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

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Pour. Comme d'autre l'ont dis, un ABS moderne, tu le sens pas, sauf vraiment quand c'est la méga merde. Sur ma moto et sur route sèche, j'ai la roue arrière à 10Cm du sol quand il se déclenche. Autant dire qu'en roulant même très fort, il est pas près de se déclencher. Et quand il se déclenche (ça m'est arrivé qu'une fois), t'es bien content de l'avoir. Sans, j'aurais finit par terre.

 

Pour la neige et les graviers, j'vois pas en quoi ça pose soucis. Ca vous sert à quoi de pouvoir bloquer les roues dans ces conditions? Perso j'préfère une moto qui freine moins qu'une moto qui rip par terre adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Après c'est sur que si ton délire c'est les dérapages et les snoopies, c'est moins bien bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

 

ça s'écrit Snoopy! :o

 

http://animeguides.free.fr/series/snoopy/snoopy.jpg

 

:lol:

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ca fait quoi comme sensation quand l'ABS se déclenche ?

j'ai une voiture assez bas de gamme et quand ce se declenche c'est hyper desagreable, voire dangereux

 

j'ai une seat ibiza 2003

 

quand ca se declenche, tres tot, la voiture ne ralenti plus du tout, faudrait presque tirer le frein a main si on veut s'arrêter

et coté sensation pedale, c'est la panique, imaginez qu'on lance une poignée de gravier dans une boite de vitesse qui tourne ...

ca vibre, ca claque, et pendant se temps, tu continu a appuyer de plus en plus fort sur la pédale parce que la voiture continue a avancer

 

exemple (en voiture je ne connais que ca):

ballade "appuyée" sans abs, arrivée sur un carrefour a une vitesse notée declenchement du freinage a un endroit precis, tout est ok

meme freinage mais avec une voiture plus recente de 15 ans et avec ABS, j'ai traversé le carrefour et me suis arreté de l'autre coté tout en sueur !!!!

 

si c'est pareil l'ABS sur moto, y a danger

 

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Invité §Hul452We

Pas besoin d'abs pour aller d'un point A à un point B :o

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Pour rouler sur route je préfère clairement un ABS, ça m'a évité d'emboutir une 1098 et une caisse un jour :cyp:

 

En caisse ça n'a rien à voir... si tu bloque les roues il est toujours temps de doser/relacher... en 2 roues c'est par terre dans la seconde... et niveau chute j'ai un certain bagage :fier:

 

 

Pas besoin d'abs pour aller d'un point A à un point B :o

 

 

Là je ne te comprends plus alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §iov221RU

ca fait quoi comme sensation quand l'ABS se déclenche ?

 

 

Si tu veux savoir si on recent quelque chose dans la poigné comme on peut ressentir dans la pédale en voiture: nan on ressent strictement rien (sur mon VFR en tout cas)

 

ballade "appuyée" sans abs, arrivée sur un carrefour a une vitesse notée declenchement du freinage a un endroit precis, tout est ok

meme freinage mais avec une voiture plus recente de 15 ans et avec ABS, j'ai traversé le carrefour et me suis arreté de l'autre coté tout en sueur !!!!

 

 

 

 

akrapovic-fireblade.gif.113869701f29b40877cac30377610dad.gif

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Invité §tri628TK

Pas besoin d'abs pour aller d'un point A à un point B :o

 

C'ets justement a cause de l'abs que les supersportives c'est bien, pour aller de A a B hcl.gif.5e388359ccbf189aac00b6e0b7a94fd4.gif

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Invité §Hul452We

 

Là je ne te comprends plus alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

La première intervention est la bonne, la deuxième c'est pour exprimer la connerie du gars qui poste juste au dessus :jap:

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Invité §dja073aA

En plus ça sert à rien l'ABS, pour se déplacer d'un point A à un point B en R1...

 

Surtout quand les deux points sont séparés par 5km tout droit! :W

 

 

Effectivement, on ne lui a pas dit que s'il freinait jamais, fallait pas prendre l'ABS.

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La première intervention est la bonne, la deuxième c'est pour exprimer la connerie du gars qui poste juste au dessus :jap:

 

désolé hulk si je réponds a cette attaque, je vais encore me faire bannir (mais ca m'a sourire ta phrase):D

 

sinon, pour ce qui ets de mon expérience voiture, c'est vrai, a chaque fois que ca se déclenche, les roues ne se bloquent pas mais ca ne freine presque plus ...

 

si sur le VFR l'action est transparente pour le pilote, c'est vraiment génial

je vais peut etre me laisser tenter pour ma future machine

 

En 125, un peu foufou je bloquais regulierement la roue sur les bandes blanche, j'ai toujours réussi a récupérer, mais bon

 

 

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Invité §sup100qL

désolé hulk si je réponds a cette attaque, je vais encore me faire bannir (mais ca m'a sourire ta phrase):D

 

sinon, pour ce qui ets de mon expérience voiture, c'est vrai, a chaque fois que ca se déclenche, les roues ne se bloquent pas mais ca ne freine presque plus ...

 

si sur le VFR l'action est transparente pour le pilote, c'est vraiment génial

je vais peut etre me laisser tenter pour ma future machine

 

En 125, un peu foufou je bloquais regulierement la roue sur les bandes blanche, j'ai toujours réussi a récupérer, mais bon

 

 

 

C'est un peu normal après. Si il n'y avait pas d'ABS, ca ne freinerait pas mieux :W

 

Mais tu gardes la direction...

 

Je suis d'accord sinon, ABS+neige, je suis terrifié :peur:

 

En moto, aucune expérience de l'ABS.

 

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C'est un peu normal après. Si il n'y avait pas d'ABS, ca ne freinerait pas mieux :W

 

Mais tu gardes la direction...

 

Je suis d'accord sinon, ABS+neige, je suis terrifié :peur:

 

En moto, aucune expérience de l'ABS.

 

 

ABS+Neige = Debranche/vire le fusible de l'ABS et ton angoisse est réglée :oui:

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ABS+Neige = Debranche/vire le fusible de l'ABS et ton angoisse est réglée :oui:

 

Ça dépend des bagnoles, les bagnoles modernes utilisent les capteurs ABS pour gérer l'ESP et la mesure de vitesse de la voiture :/

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Invité §per361bz

Bon, un petit lien qui me fait peur pour l'avenir!!!

 

La généralisation de l'ABS, je suis pour (cf: les posts ci-dessus) mais par contre, rendre le système non déconnectable, c'est abusé...

 

D'une part, sur la neige ou verglas, c'est hyper dangereux, d'autre part, pour avoir un trail avec lequel je m'aventure dans les chemins, la possibilité de déconnecter l'ABS est d'une importance capitale...

 

Le lien de l'article:

 

http://www.moto-station.com/article9759-reglementation-europeenne-la-fin-des-trails-en-2013-.html

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Invité §Hul452We

En même temps leur raisonnement ça se tient vu qu'actuellement il est interdit de rouler sur des voies "non carrossable" (circulaire Olin) :roll:

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Invité §per361bz

Ouai mais enfin bon, y a pas que la France (pas loin, en Espagne, t'as des milliers de Km où tu peux rouler sur de la piste, et en France aussi d'ailleurs).

 

C'est juste abusé de rendre un truc obligatoire comme ça... :/

 

En gros, t'as plus le droit de rouler comme tu veux avec une moto achetée en France, même dans un autre pays...

 

Après, l'ABS, suffit de débrancher le capteur et basta! :D

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Bon, un petit lien qui me fait peur pour l'avenir!!!

 

La généralisation de l'ABS, je suis pour (cf: les posts ci-dessus) mais par contre, rendre le système non déconnectable, c'est abusé...

 

D'une part, sur la neige ou verglas, c'est hyper dangereux, d'autre part, pour avoir un trail avec lequel je m'aventure dans les chemins, la possibilité de déconnecter l'ABS est d'une importance capitale...

 

Le lien de l'article:

 

http://www.moto-station.com/article9759-reglementation-europeenne-la-fin-des-trails-en-2013-.html

 

ouais en même temps, sur neige et sur verglas, c'est dangereux qu'il y ait l'ABS ou pas...

 

Mais bon, je suis pour le fait que ce soit déconnectable, rien que pour ceux qui font du circuit ou autre (je précise que ce n'est pas mon cas et ce n'est pas dans mes projets). J'aime pas le principe de décider pour les autres ce qui est bien et pas bien.

 

Après je vois le bon côté de l'obligation sur les motos neuves : il n'y aura plus d'hésitation pour des raisons financières entre modèle avec ou sans ABS, et c'est salutaire, et le prix de l'équipement devrait baisser étant donné la généralisation.

 

Puis savoir que si jamais on attrape trop les freins comme un goret, l'électronique va nous aider/sauver, c'est pas mal.

Là j'ai pas l'ABS, et parfois j'hésite sur la poignée (même si a priori avec le GPZ c'est pas trop risqué) en ne sachant pas où sont les limites, probablement bien plus loin que là où j'arrête de freiner. Bref, j'ai eu la chance de pas avoir de situation d'urgence pour le moment ou j'ai besoin de freiner très fort, mais savoir qu'il y a un ABS pour m'empecher de faire une bourde au mauvais moment, ça me rassurait.

 

Il y a l'ABS sur la BAR que j'emprunte de temps en temps, il est vieux, réputé peu progressif, et il ne s'enclenche jamais ou presque (et encore des fois c'est fait exprès :p) : ça c'est pour l'argument qu'on apprend pas à freiner et qu'on se dit : l'ABS me sauvera ... c'est bidon.

 

Ouai mais enfin bon, y a pas que la France (pas loin, en Espagne, t'as des milliers de Km où tu peux rouler sur de la piste, et en France aussi d'ailleurs).

 

C'est juste abusé de rendre un truc obligatoire comme ça... :/

 

En gros, t'as plus le droit de rouler comme tu veux avec une moto achetée en France, même dans un autre pays...

 

Après, l'ABS, suffit de débrancher le capteur et basta! :D

 

Faut se méfier qu'il n'y ait pas un truc con dans le contrôleur qui empêche de démarrer dans ce cas là... ils en seraient capables freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

 

 

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Invité §per361bz

Non mais attend, les gars qui décident ça, ils ont déjà fait de la moto une fois dans leur vie ou ils se basent sur des méta-analyses hyper subjectives??

 

Sur les 4X4, t'as bien la possibilité de déconnecter l'ESP qui est obligatoire...

 

Donc l'ABS obligatoire, je suis pour à 100% (sur les motos de route, pas sur les enduro biensûr), mais il faut qu'il soit déconnectable...

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Invité §dja073aA

Je pense que cette histoire de capteur ABS, une fois obligatoire, ce sera comme le bridage en France : y'aura évidemment moyen de le débranchern que ce soit mécaniquement, électriquement ou électroniquement.

Le problème se posera en cas d'accident, lors de l'expertise de la bécane.

Il se posera également lors d'un éventuel contrôle technique...

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