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[Aide] choix R8 V8 / Cayman GTS / Jaguar F-type


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Voilà cela fait plusieurs années que j'économise pour avoir une voiture aux performances sympathiques...

Bref voilà mon dilemme : hésite entre une R8 V8 et une Cayman GTS ou encore la Jaguar F-Type...

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 76567.html

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

Pouvez vous selon vos ressentis m'aider à choisir par rapport à vos connaissances (performances, cote, fiabilité) ?

 

 

Merci à tous pour vos précieux conseils...

 

 

Excellente journée.

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Bonjour,

 

Houlà... ça c'est la question à... environ 80,000€.

Ben... c'est difficile pour nous de juger ce qui va présider à votre choix final, car il manque au moins UNE information importante.

 

Que cherchez vous?

 

Si c'est l'efficacité : Cayman GTS sans hésiter. C'est une machine redoutable, faite à la fois pour rouler sur petite route à vitesse légale tout en admirant le paysage, et pour un minimum de piste...

 

Si c'est la rigueur : R8 BVM, sans hésiter. Je n'ai rien à en dire de particulier sinon qu'elle est réputée être une auto pour faire de grands trajets. Elle n'est pas exempte de problème de fiabilité il me semble, mais n'étant pas un spécialiste, je ne peux rien en dire.

 

Si c'est tout le reste : F-type. A savoir l'excès, le barouf, le sourire jusqu'aux oreilles, mais pleine de petits défauts comme on les aime, nous, les jaguaristes historiques (qui ne sommes pas des intégristes, pas pareil).

Des petits défauts qui sont des avantages pour nous : moins rigoureuse, mais plus jouissive. Sensuelle.

Mais pour ceci, je ne saurais trop vous diriger directement sur une V8.

Non pas que le V6 surtout en S ne soit pas jouissif, beaucoup le préfèrent au V8 d'ailleurs pour des raisons de... raison.

Sachez que le V6 n'est en fait que le V8 à qui on a enlevé deux gamelles... il n'est donc pas vraiment plus léger... et, à mon sens, il lui manque cet excès percutant du modèle "R".

Ca grogne, ça tortille du derrière, ça "growle", terme assez vulgaire mais qui colle bien à cette auto.

- Fiabilité : pas grand chose à dire. Les soucis sont marginaux et bien documentés (pas ici, ce n'est pas une auto très courante). Il faut la regarder de près pour savoir si elle n'a pas été maltraitée... sinon...

- Côte : vous achetez en seconde main, elle ne plongera plus... mais c'est une jaguar : cela ne tient pas la côte comme une Allemande. Histoire connue.

- Performance : Boum!

Je l'ai dit : pas une efficacité à la Porsche, ni une neutralité à la Audi, non, c'est une boule de nerfs... essayez-là... vous verrez si elle vous convient.

 

Je connais quelqu'un qui vient de mettre en vente sa McLaren 570s pour une F/T-SVR (les plus rares)... car il ne trouvait pas dans 570 ce qui l'enchante "à faible vitesse"... ce frisson qui le parcourt à chaque mise en route.

C'est dire si cette auto semble envoûtante pour ceux qui ont l'esprit "jaguar".

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Bonjour,

 

Houlà... ça c'est la question à... environ 80,000€.

Ben... c'est difficile pour nous de juger ce qui va présider à votre choix final, car il manque au moins UNE information importante.

 

Que cherchez vous?

 

Si c'est l'efficacité : Cayman GTS sans hésiter. C'est une machine redoutable, faite à la fois pour rouler sur petite route à vitesse légale tout en admirant le paysage, et pour un minimum de piste...

 

Si c'est la rigueur : R8 BVM, sans hésiter. Je n'ai rien à en dire de particulier sinon qu'elle est réputée être une auto pour faire de grands trajets. Elle n'est pas exempte de problème de fiabilité il me semble, mais n'étant pas un spécialiste, je ne peux rien en dire.

 

Si c'est tout le reste : F-type. A savoir l'excès, le barouf, le sourire jusqu'aux oreilles, mais pleine de petits défauts comme on les aime, nous, les jaguaristes historiques (qui ne sommes pas des intégristes, pas pareil).

Des petits défauts qui sont des avantages pour nous : moins rigoureuse, mais plus jouissive. Sensuelle.

Mais pour ceci, je ne saurais trop vous diriger directement sur une V8.

Non pas que le V6 surtout en S ne soit pas jouissif, beaucoup le préfèrent au V8 d'ailleurs pour des raisons de... raison.

Sachez que le V6 n'est en fait que le V8 à qui on a enlevé deux gamelles... il n'est donc pas vraiment plus léger... et, à mon sens, il lui manque cet excès percutant du modèle "R".

Ca grogne, ça tortille du derrière, ça "growle", terme assez vulgaire mais qui colle bien à cette auto.

- Fiabilité : pas grand chose à dire. Les soucis sont marginaux et bien documentés (pas ici, ce n'est pas une auto très courante). Il faut la regarder de près pour savoir si elle n'a pas été maltraitée... sinon...

- Côte : vous achetez en seconde main, elle ne plongera plus... mais c'est une jaguar : cela ne tient pas la côte comme une Allemande. Histoire connue.

- Performance : Boum!

Je l'ai dit : pas une efficacité à la Porsche, ni une neutralité à la Audi, non, c'est une boule de nerfs... essayez-là... vous verrez si elle vous convient.

 

Je connais quelqu'un qui vient de mettre en vente sa McLaren 570s pour une F/T-SVR (les plus rares)... car il ne trouvait pas dans 570 ce qui l'enchante "à faible vitesse"... ce frisson qui le parcourt à chaque mise en route.

C'est dire si cette auto semble envoûtante pour ceux qui ont l'esprit "jaguar".

 

Mille mercis fois pour cet avis détaillé !

En effet mon choix n'est pas déterminé.

La raison voudrait la Cayman (Je la trouve plus sexy que la 911) car la cote ne va pas terriblement chuter.

J'ai vraiment peur de la fiabilité avec la R8 mais j'avoue que la Jaguar avec son décroché arrière est juste sublime (encore plus mordant qu'une Aston...)

 

A voir ...

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Hello,

 

Saville ayant tout écrit sur le sujet je vais juste donner un avis perso , presque objectif.

 

Un avis certain, je ne prendrais pas la F-type S en V6 (d'office éliminé)...Hormis sa sonorité joussive , Le cayman reste 2 crans au dessus en terme de performance pure, de sensation et de qualité de finition.

Quant à R8 V8 failli avoir un coup de coeur en fin d'année dernière mais j'ai été plus raisonnable pour le dos de madame .

 

Ans

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Mille mercis fois pour cet avis détaillé !

En effet mon choix n'est pas déterminé.

La raison voudrait la Cayman (Je la trouve plus sexy que la 911) car la cote ne va pas terriblement chuter.

J'ai vraiment peur de la fiabilité avec la R8 mais j'avoue que la Jaguar avec son décroché arrière est juste sublime (encore plus mordant qu'une Aston...)

 

A voir ...

 

Détaillé, non... j'aurais bien voulu... j'aurais pu essayer une F-type l'année dernière, mais j'ai préféré être "raisonnable" et me contenter d'essayer F-pace pour ce même forum.

Vu comme j'ai été remercié, j'aurais mieux fait de m'éclater au volant du coupé.

Passons, il paraît qu'il ne faut jamais rien regretter, toutefois, si quelqu'un sur la région Lyonnaise avait la gentillesse de me faire faire un tour, je pourrais au moins me faire une idée me permettant de mener à bien ma tâche d'animateur de la section.

 

Je sais, pour avoir connu XK ce qu'elle peut offrir de traditionnel chez Jaguar, mais je ne peux pas inventer le ressenti général... que je pourrais retranscrire, même en tant que passager.

Et aider ceux qui souhaitent acheter ce merveilleux engin... dernier personnage d'une longue saga commencée en 1947.

 

Hello,

 

Saville ayant tout écrit sur le sujet je vais juste donner un avis perso , presque objectif.

 

Un avis certain, je ne prendrais pas la F-type S en V6 (d'office éliminé)...Hormis sa sonorité joussive , Le cayman reste 2 crans au dessus en terme de performance pure, de sensation et de qualité de finition.

Quant à R8 V8 failli avoir un coup de coeur en fin d'année dernière mais j'ai été plus raisonnable pour le dos de madame .

 

Ans

Yo! Merci...

Voici un avis précieux : Ans a en effet la connaissance des gammes Porsche et Jaguar (et Bentley).

Attention toutefois : sa nature que je connais un peu, et même s'il a eu un "bad-boy" jadis (STR), le prédispose un peu tout petit peu plus plus à jouir d'une automobile rigoureuse qu'une gitane sans filtre.

 

Moi, c'est plus "gitane". Ou "papirossa" suivant les périodes.

Je m'ennuierais dur dans une R8, serais frustré de ne pas pouvoir user du potentiel inouï de Cayman GTS, et je sais que je resterais sur la béquille durant des jours avec F-type, surtout en V8.

 

Oui, c'est vulgaire j'assume. :o

 

(Note à @ans38 : ne te trompe pas, j'approuve à 100% tes choix automobiles de ces derniers temps, on en a discuté, et franchement, ta belle rouge te correspond absolument.

Je pense ne pas de tromper en disant que nous avons deux caractères opposés, ce qui est une chose admirable :lol: )

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Yo! Merci...

Voici un avis précieux : Ans a en effet la connaissance des gammes Porsche et Jaguar (et Bentley).

Attention toutefois : sa nature que je connais un peu, et même s'il a eu un "bad-boy" jadis (STR), le prédispose un peu tout petit peu plus plus à jouir d'une automobile rigoureuse qu'une gitane sans filtre....

 

 

Hello,

 

Précieux, c'est vite dit ; parfois objectif, parfois à l'humeur de l'instant .

En effet, disposant de quelques modèles ( et essayé d'autres, la prochaine en septembre , une CGT V8S) je peux avoir en effet quelques éléments de comparaison

 

Pour compléter tes propos j'ajouterai que :

 

- La jaguar restera la plus homogène pour une utilisation au quotidien ; certes un échappement "badboys" que l'on peut désactiver, sa qualité sera la souplesse de son moteur pour les trajets du quotidien , en ville par exemple . Et la boite auto dans ce cas est parfaite.

Très belle auto mais avec le temps, un manque d'identité , si bien que dans quelques années il a de grandes chances de confondre F-type avec des coupés Japonais. Le détournement de regards, c'est plus pour sa sonorité.

2 autres points négatifs pour ma part : une étrange sensation d'etre a l'étroit, enfermé, dans cet habitacle , à cause d'une ceinture de caisse très/trop haute. L'autre point est le coffre ; à peine suffisant pour un week-prolongé.

Amusante sur petite route ( la V8S permet quelques dérives) mais tout de meme plus typé GT que la Cayman....

 

 

- La Cayman pour son coté jouet ( nul besoin d'aller très vite pour prendre du plaisir , son 6 cylindres en position centrale, sa pdk qui cumule les avantage d'une boite auto , sans jamais mouliner comme avec le convertisseur , sa consommation mesurée, ses 2 coffres.

Quand à sa ligne, elle, ne se démodera pas dans quelques années . Il y a le blason Porsche certes , mais ce sont des produits de qualité, qui durent.

 

- La R8 : peu de connaissance sur l'auto . Cependant pas dans le meme segment des 2 autres . Un vrai design de Supercar ( le premier visuel de l'auto dans le film I-robot) qui ne viellit pas et restera unique. J'adore ces prises d'air latéral qui me font penser aux Bugatti Veyron et Chiron

Un bruit de V8 bien présent et des qualités routières au top avec ses 4 roues motrices ( pas testé )

Un truc également de supercar : le moteur visible de l'extérieur.

Pour ma part, le look, c'est le "hook" : 70% de la décision.

Ce que j'aime moins : l'intérieur . Que ce soit R8, RS5, l'impression d'etre dans une Audi du boulot..., presque rédhibitoire.

 

Bref difficile d'avoir un classement sur des critères objectif.

 

Ce qui est sur : je ne prendrai pas la Jaguar en V6 ; au prix indiqué de l'annonce , des V8 S ou R sont disponibles , certainement en tout aussi bon état et ...banane assurée akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

 

Ans

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R8 = Look de supercar puisque moteur central, mais pour le reste.

 

F-type a des gimmicks typiques de la marque et justement un look évocateur. Dont les proportions sont tout... sauf fades. Ce qu'est R8 à mes yeux.

Ppour moi, Japonais n'est pas une "insulte", au contraire : sans eux, il y a beau temps que nous n'aurions plus d'autos pour nous amuser.

Exit les roadster et coupés comme Miata ou GT86/BRZ.

 

La porsche reste un must-have, mais elle ne représente pas ma philosophie qui est plus sensuelle qu'efficiente.

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salut à tous

 

j'en ai essayé deux

la R8 V10+ sur piste et sur route

la cayman S sur piste

 

La audi est une voiture surprenante compacte, magnifique à l'extérieur, le moteur m'a donné exactement les même sensations qu'une moto de piste frôlant les 200 ch pour 205 kg. c'est phénoménal et sur le petit circuit sur lequel je l'ai essayé c'était très sport. XC'est une vrai supercar. je l'ai trouvée un poil lourde, plus faite pour les grand circuit que pour les petits coins. c'est une voiture très stable mais très raide. enfin, l'intérieur est totalement déprimant. incroyable de faire une telle voiture et un intérieur si neutre, si standardisé et sans aucune sensation de luxe supérieur à une A6 optionnée. mais vraiment de l'extérieur, magnifique.

 

La cayman c'est un jouet pour la piste, pour tous les jours, pour déclarer la guerre sur la route ou sur piste. Alors en reprise, en pointe ce n'est pas la plus rapide, mais quelle rigueur, quelle vivacité, quelle simplicité. cette voiture je l'aurais bien au quotidien comme pour la piste. l’intérieur c'est porsche, rien que le blason me faisait déjà rêvé quand j'avais 5 ans.

 

sinon j'ai essayé la dernière corvette bin mazette, c'est entre une r8 et une porsche, sacré voiture.

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Poser cette question sur un forum Jaguar, c'est savoir avec une grande probabilité quelle devrait être la réponse !! :)

 

Il est vrai que @savilleX308 et @ans38 (salut à vous deux ;) ) ont largement répondu.

Je vais donner mon avis qui ne sera que subjectif.

 

Le Cayman, je ne connais pas plus que ça mais il est clair que c'est une auto qui a un excellent comportement qui est "performante, bien finie" et avec encore un assez beau moteur (6 cyl).

Question design, c'est subjectif mais sachant qu'une 911 ne m'a jamais fait réellement vibrer, il en est pareillement avec le Cayman...

Par contre, si je devais avoir une Porsche se serait une 911 (voire 928) !!

 

La R8, supercar, je crois quelle a essayé de l'être mais c'est une Audi et ressemble intérieurement comme l'a dit Ans à une autre Audi.

La supercar aurait été la V10 mais là encore, pourquoi préférer l’ersatz à l'original Lamborghini !!???

Je crois que c'est une voiture trop aseptisée pour avoir un vrai thrill à son volant.

Son esthétique a beaucoup plu aux jeunes, j'ai pu le voir lors de baptêmes ou il y a quelques années (je ne sais pas si c'est toujours vrai), elle avait un franc succès.

Esthétiquement, je n'ai jamais trouvé que c'était une belle auto avec des lignes qui manquent de finesse et d’homogénéité.

 

Bref, malgré ses défauts, je préfère la F type dont je ne crois pas quelle manque d'identité.

C'est une belle auto et qui le restera bien qu'à mon avis elle vieillira beaucoup moins bien qu'une V8 Vantage dont le coup de crayon frôle la perfection.

 

Pour moi, le choix serait bien plus simple :);)

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Bon, ben pas mieux, on a tous répondus avec nos sensibilités.

Je ne suis pas un fan absolu d'F-type, je lui préfère Xk type 150, surtout en XK-RS.

M'enfin, c'est pour chipoter, car je pense qu'une fois essayé, je serais conquis par une F/T-R

 

Et plus mille pour Corvette en C6 et C7... j'enrage de ne pas pouvoir en essayer.

Elles sont devenues redoutables, et on a de vraies supercars pour un prix de sportive en exécution "Z".

 

Il y a l'option en effet d'essayer de trouver une Vantage à prix d'ami.

Ca se trouve... j'ai regardé ça de près il y a peu de temps.

(Et j'ai passé un peu de temps à faire les concessions Russes, vous vous en souvenez peut-être. La Rouble est en train de (re)plonger... ça fait le bout d'Aston pas cher. Et là, on a un sacré blason!)

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Par contre, si je devais avoir une Porsche se serait une 911 (voire 928)

 

Et comment!

Je craque littéralement sur les restomods 911 de Magnus Walker : c'est ma philosophie à 100%, celle que je tente d'appliquer à ma Rover et à ma future Japonaise :love:

 

Quant à 928, c'est un de mes fantasmes, comme XJS. Un truc à part...

 

 

Magnus Walker :

 

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Nissan GT-R bab_31.gif.aed738a3da205dcb90c2df065fc70644.gif

 

Bentley Continental GT bab_31.gif.aed738a3da205dcb90c2df065fc70644.gifbab_31.gif.aed738a3da205dcb90c2df065fc70644.gif

 

 

Plus sérieusement, je dirais la Jaguar, transmission intégrale, automatique et ligne visuellement légère.

 

Le Cayman est en propulsion donc pas super efficace pour une « sportive » et la R8 avec boîte manuelle, bon... :sarcastic:

 

Enfinbdans tous les cas ça fait quand même cher payé l'occasion, des R8 à l'étranger il y en a pas mal de propres à genre 48000€.

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Nissan GT-R bab_31.gif.aed738a3da205dcb90c2df065fc70644.gif

 

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Plus sérieusement, je dirais la Jaguar, transmission intégrale, automatique et ligne visuellement légère.

 

Le Cayman est en propulsion donc pas super efficace pour une « sportive » et la R8 avec boîte manuelle, bon... :sarcastic:

 

Enfinbdans tous les cas ça fait quand même cher payé l'occasion, des R8 à l'étranger il y en a pas mal de propres à genre 48000€.

Propulsion = pas super efficace? :??: Vous voulez rire?

Heu... c'est exactement l'inverse : ce châssis est réputé être quasiment parfait, léger, un vrai scalpel. Et en exécution GTS il est encore plus précis.

Reste le GT4 si on veut vraiment ce qui se fait de mieux chez Porsche avant les clubsport.

Cet engin met une pile à n'importe quelle autre auto dans n'importe quelle situation, hormis les GT3/RS de sa grande soeur.

 

R8 en boîte manuelle : justement elles sont très rares et la boîte est très bien.

 

@ckyplace Je pense à un truc : avez vous pensé à Alpine 110? Neuve elle est à 55,000€ pour la "first edition" et vers 48,000€ pour les "normales". Certes, c'est un L4 Nissan, mais tout ce que j'ai pu lire et voir jusqu'à présent montre une auto aussi aboutie que Cayman, voire... plus! ET confortable.

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour en essayer une, mais si j'avais les sous, ce serait une option plus qu'envisageable.

Et des coûts d'entretien bien moindres que les autres.

 

Cdlt

 

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..................

 

Pour moi, le choix serait bien plus simple :);)

 

 

Moi aussi, :D

 

Avec les quelques mois de recul, j'aurai préféré : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 26215.html

 

Absolument pas raisonnable, pas pratique, inutile, une ptite folie.

 

 

Pour compléter les dires de dragon , dans le budget , il y a ceci : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 58423.html .

pas mal non ?

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Moi aussi, :D

 

Avec les quelques mois de recul, j'aurai préféré : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 26215.html

 

Absolument pas raisonnable, pas pratique, inutile, une ptite folie.

 

 

Pour compléter les dires de dragon , dans le budget , il y a ceci : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 58423.html .

pas mal non ?

Pas mal, mais les coûts explosent!

J'ai même croisé quelques MP4/12C, mais bon.

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Plus sérieusement, je dirais la Jaguar, transmission intégrale, automatique et ligne visuellement légère.

 

Le Cayman est en propulsion donc pas super efficace pour une « sportive » et la R8 avec boîte manuelle, bon... :sarcastic:

 

 

 

 

Là, ou il y a une erreur de frappe ou une grosse erreur tout court car pour une sportive c'est bien ce qu'il y a de mieux!

D'ailleurs, toutes les vraies sportives sont en propulsion y compris les voitures de courses de la GT à la F1 sauf quelques sport-protos ;)

 

Quant à la boite manuelle, elle n'est pas dénuée d’intérêt et je vois même en ce moment des autos GT et sportives qui reprennent ce modèle de boite!

Il y a des modèles que je ne concevrai pas d'avoir en BVM et d'autres oui.

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Invité §Ano348cr

Salut, je viens mettre mon grain de sel !

 

La R8 est une très chouette auto, le V8 4.2 est un excellent moteur mais il a tendance à s'encrasser et les performances très nettement dégradées.

 

Rien de bien grave dans l'absolu... Un bon décalaminage et la pose d'un "oil catch tank". Je ne sais pas si la distribution est affectée par des soucis de guides et tendeurs comme sur les S4 B6 et B7 (il faudrait se renseigner la dessus). La boite manuelle, c'est un problème en moins par rapport aux boites robotisées. Aucune idée de la durée de vie de l'embrayage par contre.

 

Le Cayman GTS est redoutable d'efficacité, c'est un vrai jouet. C'est peut-être pour ça que ne l'aime pas plus que ça (puis je trouve que le groupe moteur/boite pas très sensationnel en matière de "poussée"). Bref, c'est un très bon produit mais pas pour moi.

 

La F-type aucune idée. Je ne suis pas grand fan de cette auto à la base, je ne l'ai jamais conduite et du peu que j'ai vu, la finition ne me plait pas.

 

J'ai vu qu'on parlait de corvettes aussi. Alors là, j'aime !

 

Par contre j'ai coulé un LS7 de 40 000km... 1 an après, un linguet se fait la belle sur le deuxième moteur (problème connu).

 

La C6 Z06 est démentielle mais le moteur est à surveiller. La boite est lente et dure, la finition intérieure est à pleurer. La partie multimédia, sono et hud est digne d'accessoires achetés sur ebay (et encore) la carrosserie est horriblement mal ajustée, mal peinte et en grande partie en plastique mais j'adore cette auto ! C'est un vrai monstre.

 

A voir du coté de la C7... De ce que j'ai pu voir (en statique) c'est une auto mieux construire. Aucune idée si elle a encore ce tempérament de feu.

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Je vais apporter ma pierre à l'édifice.

 

Je suis un ancien possesseur de F-Type V6 que j'ai revendu pour cause de départ à l'étranger. Budget d'env. 130k à l'époque pour une voiture dispo de suite (au final je me suis payé des voyages puisque je crois que j'ai paye la mienne vers les 90k neuve)... mon choix initial était une Ferrari d'occasion (430 Scuderia mais accueil et aide pour trouver la perle rare de Ferrari Paris pas top...), puis Aston (v12). Avec un ami de mon age (jeune trentenaire) qui a possédé un peu tout (et roule en RR donc il a bon gout!) j'ai fait le tour de la place de Paris et essayé pas mal de truc.

 

Si vous êtes comme moi à savoir une voiture pour le fun mais principalement de la route, rarement de circuit, parfois weekend/vacances, la perf pure ne va pas vous amener grand chose sur route ouverte et gagner un peu de temps au 0-100 mouai...

La F-Type est parfaite pour cruiser, coffre limite (surtout en cab :non: ) mais ca va à 2, moteur au bruit sympa et perf correct (surtout en V8), lignes à tomber et en plus les gens ne vous regardent pas de travers contrairement a une fefe et c'est même le contraire... J'aime pas trop le côté exhib (mais j'aime bien ne pas voir ma voiture à chaque coin de rue). Si je reviens en Europe bientôt ca sera de nouveau une F-Type ou une C7 (peut être Aston à voir).

 

Mon experience est (pour votre gamme de prix)

 

R8 - Belle, supercar mais pas super pratique et cher pour ce que c'est...

Cayman GTS - Très beau jouet mais il en faut un bien équipée et c'est un peu commun. Moins GT et plus track car (un pote utilise une S pour des courses de slalom en Suisse)

F-Type - Parfait pour un gentleman driver sur route... IMO

Aston V8s - Trop daté a l'intérieur... (le pire étant une Vanquish S first gen...)

Corvette C7 - En fait très sympa, gros coffre, puissante, confortable, fiable, et gros progrès quali etc.

 

Pour info pour mes kms en sportives hors essai d'une journée

 

F-Type ~ 15 000 km

Corvette C7 ~ 2 000 km

Huracan (580-2) ~ 1 500km

Charger SRT ~ 1000 km

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Je vais apporter ma pierre à l'édifice.

 

Je suis un ancien possesseur de F-Type V6 que j'ai revendu pour cause de départ à l'étranger. Budget d'env. 130k à l'époque pour une voiture dispo de suite (au final je me suis payé des voyages puisque je crois que j'ai paye la mienne vers les 90k neuve)... mon choix initial était une Ferrari d'occasion (430 Scuderia mais accueil et aide pour trouver la perle rare de Ferrari Paris pas top...), puis Aston (v12). Avec un ami de mon age (jeune trentenaire) qui a possédé un peu tout (et roule en RR donc il a bon gout!) j'ai fait le tour de la place de Paris et essayé pas mal de truc.

 

Si vous êtes comme moi à savoir une voiture pour le fun mais principalement de la route, rarement de circuit, parfois weekend/vacances, la perf pure ne va pas vous amener grand chose sur route ouverte et gagner un peu de temps au 0-100 mouai...

La F-Type est parfaite pour cruiser, coffre limite (surtout en cab :non: ) mais ca va à 2, moteur au bruit sympa et perf correct (surtout en V8), lignes à tomber et en plus les gens ne vous regardent pas de travers contrairement a une fefe et c'est même le contraire... J'aime pas trop le côté exhib (mais j'aime bien ne pas voir ma voiture à chaque coin de rue). Si je reviens en Europe bientôt ca sera de nouveau une F-Type ou une C7 (peut être Aston à voir).

 

 

 

De ce coté là, nous n'avons pas du tout la même expérience!

 

Cela fait dix ans que j'ai des Ferrari et je n'ai des gens que des regards ou des gestes sympathiques même venant de gens qui ne s’intéressent pas aux voitures; au pire de l'indifférence. Une seule fois un geste de mépris de la part d'une baba cool (ou d'une personne qui croyait l'être !!) !!

Pas mal d'amis ou de copains en ont, et ils ont peu ou prou le même vécu que moi!!

 

Je crois que c'est bien différent quand on a une Porsche par exemple ,et certains regards étaient autres que ceux en Ferrari quand je roulais avec ma XK8 et ma XKR qui à l'époque étaient neuves ou très récentes.

 

NB: Sinon, quand on recherche une Scud ou autres, il n'y a pas que Paris en France et il n'y a surtout pas que les concessionnaires...

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Idem de mon côté, les amis qui en ont (tous parisiens) ont des reactions pro/anti (de "genial une Ferrari" à des remarques aggressives). Sachant que je n'utilisais jamais ma voiture intro-muros (aucun intérêt).

 

 

Pour la Scud j'ai cherché à plusieurs endroits et j'en avais trouvé, juste bcp de voyages pro et peu de gens désireux de "dealer" avec ca et j'en voulais une revisée sans avoir trop d'usure freins et embrayage... Je cherchais une scud ou une 599 avant la flambée des prix.

 

Apres pour ce qui est de ce monsieur c'est mon ressenti ou celui d'amis. Chacun a son vécu...

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Propulsion = pas super efficace? :??: Vous voulez rire?

Heu... c'est exactement l'inverse : ce châssis est réputé être quasiment parfait (...)

 

 

 

Là, ou il y a une erreur de frappe ou une grosse erreur tout court car pour une sportive c'est bien ce qu'il y a de mieux! (...)

 

Efficacité = motricité :)

 

La propulsion ne pourra faire mieux à ce niveau que la transmission intégrale équivalente (par contre elle pourra faire plus).

 

Il y a l'exemple simple du caddie de supermarché chargé, donc à quatre roues et pour une même allure :

 

- Une force est exercée en poussée, au premier virage le contrôle de trajectoire sera flou.

 

- Une force est exercée en traction, au premier virage le contrôle sera meilleur que précédemment, mais l'arrière restera flou.

 

- Une force est exercée simultanément en poussée et en traction, au premier virage le contrôle sera optimal.

 

Autres exemples sarcastiques :

 

 

Scaled Image.jpgScaled Image 1.jpg

 

 

Après, pour la boîte manuelle, les embrayages « manuels » encaissent visiblement mal les gros couples, raison pour laquelle AMG par exemple impose depuis longtemps les transmissions automatiques sur ses versions.

 

Puis c'est plus rapide, le temps de faire les mouvements de jambe et de bras pour un rapport, la boîte auto actuelle en a déjà passé deux :D

 

Puis même, au simple niveau de l'image comme pour le confort ça sied bien mieux à des voitures haut de gamme...

 

 

(...) La C6 Z06 est démentielle (...)

 

 

Un ami a eu (dans l'ordre) une Lancer Evo V pendant 3 ans, une Skyline R34 pendant 5 ans, la C6 Z06 en question pendant 4 ans et là depuis 2013 une 430 Scuderia.

 

Il sait s'en servir, il fait régulièrement du circuit, quelques vidéos par ci par là bref un bel amateur en pilotage, de bon niveau.

 

Il dit souvent que la Lancer était démoniaque pour troller tout ce qui roulait, extrêmement maniable et sûre mais que ce n'était pas une voiture faite pour les grandes vitesses, que la R34 était super à son époque mais désormais dépassée et pénible à piloter rapidement car lourde, que la C6 Z06 est un veau fini, valable uniquement pour les lignes droites, et que la 430 est de toutes celle qui est la plus équilibrée.

 

Mais là, pareil, quand en 2013 il m'avait parlé d'acheter ça, de mettre 105000€ pour une occasion (déjà) de 2008 avec (déjà) 31000km, il savait pas trop... « ou une 997 GT3 RS, ça m'arrange c'est un peu moins cher et manuel, mais la Ferrari tu comprends c'est aussi pour le prestige mais sur circuit je sais pas, c'est fragile, ça craint et patati patata ».

 

Je l'avais vraiment tanné pour qu'il prenne justement une GT-R, qui se trouvaient alors d'occasion à quasiment la moitié du prix, parce que c'est confortable au quotidien tout en étant du tout au tout exploitable sur circuit.

 

Mais c'était non, parce que dans son esprit c'était juste la « nouvelle » version de l'éternelle lignée des Skyline, donc déjà eue, donc niet.

 

Certes la GT-R n'entre pas dans les choix de l'auteur, mais elle reste pour moi le compromis parfait dans ces gammes hautes.

 

Mais personne n'en veut on dirait... c'est dommage :\

 

Après, je ne connais par personnellement la conduite de « sportives », la voiture la plus luxueuse et chère que j'ai eu pendant quelques mois c'était un Continental GT, soit rien de « sportif » : le poids d'un Cayenne Turbo plus bas et avec un moteur plus gros.

 

Et j'ai surtout des voitures de grand tourisme, pas tellement sportives au sens brut du terme.

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Efficacité = motricité :)

 

La propulsion ne pourra faire mieux à ce niveau que la transmission intégrale équivalente (par contre elle pourra faire plus).

 

Il y a l'exemple simple du caddie de supermarché chargé, donc à quatre roues et pour une même allure :

 

- Une force est exercée en poussée, au premier virage le contrôle de trajectoire sera flou.

 

- Une force est exercée en traction, au premier virage le contrôle sera meilleur que précédemment, mais l'arrière restera flou.

 

- Une force est exercée simultanément en poussée et en traction, au premier virage le contrôle sera optimal.

 

Autres exemples sarcastiques :

 

 

Scaled Image.jpgScaled Image 1.jpg

 

 

Après, pour la boîte manuelle, les embrayages « manuels » encaissent visiblement mal les gros couples, raison pour laquelle AMG par exemple impose depuis longtemps les transmissions automatiques sur ses versions.

 

Puis c'est plus rapide, le temps de faire les mouvements de jambe et de bras pour un rapport, la boîte auto actuelle en a déjà passé deux :D

 

Puis même, au simple niveau de l'image comme pour le confort ça sied bien mieux à des voitures haut de gamme...

 

 

 

 

 

 

 

Hello,

Vous écrivez "efficacité=motricité", c'est vrai mais légèreté égale aussi et surtout efficacité, et c'est bien là le problème des transmissions intégrales.

C'est très efficace en ligne droite mais quand ça tourne, on perd du temps. On le perd au freinage car la voiture est plus lourde, donc un transfert de charge accru, et on perd dans tous les virages, qu'ils soient serrés ou rapides, en entrée, au milieu et en sortie à cause de la masse supplémentaire et du transfert de charge généré. La vitesse perdue en sortie de courbe ne se rattrappe pas toujours avec une 4RM dans la ligne droite et c'est sans compter sur l'usure des pneus et bien sur des freins qui est accrue toujours à cause de la masse supplémentaire de cette transmission intégrale.

 

Pour l'exemple pris avec le caddie, ça marche pour lui mais pas avec une auto!

La différence c'est le réglage de géométrie ;)

 

Pour la boite auto.

Pour le couple, ce sont les boites de vitesses qui peuvent très mal l'encaisser. Normalement, une boite est calibrée en fonction du couple moteur. L'embrayage, il faut aussi qu'il soit bien dimensionné mais c'est moins coûteux...

 

Il est vrai que pour de puissantes GT, la boite auto est de loin le mode de transmission le plus confortable!

Par contre, je ne crois pas qu'actuellement, ils soient plus rapides que les boites robotisés. Pour la rapidité des passages en mode manuel, c'est vrai pour un conducteur lamda car un bon pilote, les passera très très vite.

Pour finir, à mon avis, en conduite très rapide, le souci se situe dans l'automaticité des passages des rapports et de savoir quand ils vont passer ce qui peut être (très) dangereux !!??

Enfin, comme nous l'avons dit plusieurs fois, je ne suis pas sur que ces boites quand on les met en mode "manuel" ne s'abime pas trop !!??

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Ben, c'est pas pour troller hein, mais vous interprétez beaucoup de choses de travers.

La motricité n'est qu'un des très nombreux facteurs entrant en compte dans l'efficacité globale d'une auto.

 

A votre avis, pourquoi la GT-R ne se vends pas très bien?

Une question d'image?

Non, les petrolheads font tout rouler, de la shitbox® (Yugo à moteur de Lancia, AX sport...) à Koenigsegg Agera (et plus).

Simplement : elle est beaucoup trop lourde!

Non seulement elle ne sert en règle générale qu'à faire des Burns-out de folie (où elle excelle) ou à un tuning tout aussi de folie (facile de tirer plus de 1000 ch à la roue du V6), mais les rares fois où on la voit en compétition "stock", elle se fait manger par les GT3/RS et AMG GTs.

1/2mV2, c'est tout simplement impossible à compenser... même à grand renfort de carbone, y compris au niveau des freins!

 

Sans compter un centre de gravité bien plus haut et des autos en générales plus grandes... ce qui pose problème lors des transferts, pour l'inertie polaire... etc...

 

Certes, les quatre roues motrices sont souveraines dans de nombreux domaines :

-bien sûr au quotidien.

-le rallye en est le plus merveilleux exemple (j'admire les pilotes de Rallye).

-Vous parlez d'Evo, on peut évoquer les Subaru : c'est mortellement efficace dans les Gymkhanas (ou time-attack) et... en drift!

 

Mais à part ça, c'est quand même pas pour rien qu'on n'en trouve pas plus que ça en haut des Charts de toutes les formules de courses sur piste!

 

Non, vous faites une erreur d'appréciation souvent commise, et surtout c'est sans offense, ne le prenez pas mal, par ceux qui débutent dans le domaine : ce qui fait avant tout l'efficacité d'une auto, avant tout le reste : c'est l'aéro.

Ensuite les épures de suspension et donc les possibilités de réglage, les pneus, la puissance passée au sol.

ET DES FREINS!

Or, les autos 4RM manquent à peu près toutes des deux premières constantes. Et ont de gros problèmes au niveau freinage... sur piste j'entends.

 

Là encore, je ne vais pas me faire un ami, mais si le votre trouvait Z06 une enclume et son Evo diabolique, c'est que justement, au volant, c'est pas exactement un cador! Les 4RM à mon avis gomment bien des manques dans ce domaine. Je le dis d'autant plus volontiers que je ne me définis pas exactement comme étant un pilote chevronné.

M'enfin, une Corvette bien menée fait de sacrés dégâts sur piste.

Elles sont très rares en Europe (même en Allemagne), mais on les trouves dans les mêmes groupes que les 911 GT3/RS, c'est quand même pas pour rien.

 

Un Cayman a un set-up idéal pour l'efficacité : il est léger, il a un équilibre remarquable et prédictif qui permet des transferts de masses progressifs, pratiquement aucune inertie polaire, une aéro relativement simple mais très efficace (et il est facile de lui charger le train arrière), une vitesse de pointe largement suffisante, des épures de suspensions franchement évoluées (surtout en GTS, je crois qu'il a un train arrière de 911 pour le coup), et surtout, surtout : une expertise de la marque absolument sans égale.

Et je ne suis pas porschiste!

 

Désolé de vous contredire sur toute la ligne. ;)

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Ah, et pour la 430, justement, si c'est rigolo sur piste, surtout en spider (hein @dragon LR ? ;) ) , ben faut pas trop en abuser, parce que ça se fatigue vite... A moins d'en avoir une qui est faite spécifiquement pour la piste, mais là, c'est plus la même limonade...

 

 

Une 430 pour aller sur circuit, il faut quelle soit équipée des CCM, sinon, les freins aciers sont sous dimensionnés pour la masse et la puissance de cette auto. :non:

Je précise que ce n'est pas le matériaux (acier) qui est visé mais bien le diamètre insuffisant des disques aciers d'origines sur ce modèle.

Sinon, une F430 pour faire du circuit de temps à autre c'est bien à condition qu'elle ait une bonne géométrie (ça c'est vrai pour toutes les autos).

 

Le spider même en freins CCM sur piste, comme tu l'as vu, c'est bien un peu mais c'est loin d'être son terrain de jeu favori!

Un surcroit d'embonpoint, des réglages de suspensions plus souples qui la font plonger au freinage, cabrer à l'accélération et prendre beaucoup de roulis en courbe et je ne parle pas des changements d'appuis dans les S ou pif paf !!!

Le top pour la piste étant la 430 Challenge ou les GT3 et GT2 mais là on est dans une autre dimension. A noter qu'il faut avoir un très bon niveau de pilotage pour mener une 430 challenge qui est bien plus délicate qu'une 458 Challenge qui possède quelques béquilles électroniques...

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Une 430 pour aller sur circuit, il faut quelle soit équipée des CCM, sinon, les freins aciers sont sous dimensionnés pour la masse et la puissance de cette auto. :non:

Je précise que ce n'est pas le matériaux (acier) qui est visé mais bien le diamètre insuffisant des disques aciers d'origines sur ce modèle.

Sinon, une F430 pour faire du circuit de temps à autre c'est bien à condition qu'elle ait une bonne géométrie (ça c'est vrai pour toutes les autos).

 

Le spider même en freins CCM sur piste, comme tu l'as vu, c'est bien un peu mais c'est loin d'être son terrain de jeu favori!

Un surcroit d'embonpoint, des réglages de suspensions plus souples qui la font plonger au freinage, cabrer à l'accélération et prendre beaucoup de roulis en courbe et je ne parle pas des changements d'appuis dans les S ou pif paf !!!

Le top pour la piste étant la 430 Challenge ou les GT3 et GT2 mais là on est dans une autre dimension. A noter qu'il faut avoir un très bon niveau de pilotage pour mener une 430 challenge qui est bien plus délicate qu'une 458 Challenge qui possède quelques béquilles électroniques...

+ 1

Et es-tu d'accord sur le point "aéro+géométrie+poids"?

Bien avant toute autre forme de considération de passage de puissance au sol?

J'ai bien indiqué "efficacité pure"... et non "à béquilles" :o;)

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Et es-tu d'accord sur le point "aéro+géométrie+poids"?

Bien avant toute autre forme de considération de passage de puissance au sol?

J'ai bien indiqué "efficacité pure"... et non "à béquilles" :o;)

 

 

La différence essentielle se fait sur l'aéro à mon avis!

 

Cela se voit parfaitement avec les voitures de courses et les différences entre une GT3 et une GT2/GTLM.

Par exemple, une 458 GT2 pèse 50-60 kg de moins qu'une 458 GT3 mais du fait des réglementations (brides à l'admission) elle affiche une puissance de 465 ch alors qu'une GT3 en fait 550 ch (la voiture de série 458 Italia et la 458 Challenge sont censés en faire 570 ch).

Pourtant, sur la plupart des tracés, une GT2 sera bien plus rapide qu'une GT3.

La différence c'est l'aéro surtout, et la masse!!

 

La géométrie n'intervient pas ici car elles auront toutes les deux les réglages optimum pour le circuit considéré.

Pour les autos de route, il est évident que le comportement et donc la performance dépendra aussi de la géométrie de l'auto, du réglages des trains, de ressorts plus durs ou non, etc...

Comme tu le sais, le passage de la puissance au sol dépend aussi de la géométrie!

 

Les béquilles ne sont là que pour limiter ou supprimer le patinage par exemple.

Si ta géo est mauvaise, elle ne compensera pas pour faire un chrono bien sur, et si tu es une "quiche", l'électronique ne te fera pas faire non plus un bon chrono mais t’empêchera d'aller (peut être) au tas si tu as fait une boulette (elle a aussi les limites que la physique lui impose). Mais en corrigeant beaucoup d'erreurs, en permettant d'accélerer plus tôt en limitant ou supprimant le patinage et la dérive, elle permettra à un pilote moyen de faire un chrono qu'il n'aurait pas fait, loin s'en faut, sans les aides !

 

A mon avis, et je sais que certains ne sont pas d'accord, un bon très pilote fera un meilleur chrono avec des béquilles en fonction que sans parce qu'en sortie de courbe par exemple, tu n'auras pas ou moins besoin de doser ton accélération proportionnellement à ton débraquage et tu pourras remettre plein gaz sans te soucier du patinage et de la dérive que tu aurais eu immanquablement sans !

 

Le souci, c'est ce que j'ai vu, c'est que ceux (bons pilotes) qui se sont habitués à ces aides, ont du mal à revenir en arrière sans sanctions !!!

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Oui...

On sait que de toute façon, un pilote rapide restera rapide, aide à la conduite ou pas... nonobstant certaines particularités techniques pour la plupart interdites par la loi :lol:

 

J'ai volontairement passé sous silence le chapitre des pneus, puisque de toute façon, pour qu'un pneu puisse être efficace, ben il faut que le reste le soit, et non l'inverse.

Et sur ce point précis, le Cayman GTS est tout simplement un must-have.

Les proprios ne tarissent pas d'éloges sur l'accord suspension/pneus des Porsches... et leurs concurrents peinent à suivre la plupart du temps.

Je ne parle pas de Ferrari, c'est justement une de leur spécialité : l'accord châssis/gommes. Non, Jaguar justement, qui n'a jamais vraiment pu (et voulu) suivre, ou Aston-Martin.

McLaren semble particulièrement pointu sur ce terrain au passage.

 

Bref... le débat est loin d'être clos, mais une chose est sûre, si je choisis d'avoir une auto de 1800kg à vide, ça n'est pas pour faire de la conduite rapide hors Autobahn, mais du cruising... et là, pas besoin d'AWD :D

 

Au passage, je me suis aperçu que ma Rover ne pesait que 1363 kg à vide!

Autres temps, autres moeurs.

Bon, en cas de crash, inutile de penser à me réanimer hein... mais j'aurais eu le loisir d'avoir une accélération semblable à celle d'une XJ 4,2l...

Consolation...

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La corvette z06 un veau pour la ligne droite :lol: :lol: :lol:

 

L'important, c'est d'y croire hein...

 

 

 

Sinon Lord Ovic, personnellement je me dirigerais vers une 124 ou mx5. Ce sont de vrais voitures plaisir, mini/beetle/serie 2 ce sont plutôt des "daily" plutôt que des voitures ballade.

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Un peu de hors sujet (désolé), moi mon dilemme actuel c'est le remplacement de mon audi A4 cab...

J'hésites entre la fiat 124, sa cousine miata MX-5 en version targa (RF), une beetle cab, une mini cab et une BMW série 2 cab... lol :)

J'ai complètement craqué pour la RF.

Ce profil qu'on pensait oublié revient à la mode, comme souvent grâce à Mazda.

124 est bien il parait, moins fiable que Miata, mais bon, pour une auto plaisir...

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Merci.

Cela confirme mes premieres impressions. Essai fiat 124 dans 15 jours (impossible á essayer sans rdv alors qu'ils en avaient 4 á l'extérieur) et la miata dés que possible. Ensuite je pense que mon choix sera plus facile :)

Ce sera une auto plaisir mais une daily pour madame qui fait 60 km par jour. La RF sera certainement mieux pour l'hivers en belgique ;)

Pour info, le délai de réception pour une 124 non en stock, c'est 11 mois...

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