Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Doblo

[Topic Officiel] Fiat Doblo II (2010-2022)


n-bx
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Inv582yB

Il m'aurait probablement tenté, surtout si la version bi-power n'a plus les bouteilles de gaz dans le coffre.

Mais je ne pouvais plus attendre ... remplacement indispensable à très court délai. Ce sera donc le "Van of the year 2010", le Nissan NV200, en 7 places.

Ce sera intéressant de comparer les deux véhicules : les deux constructeurs veulent répondre aux même besoins, et on tous les deux conçu un nouveau modèle. Le NV200 a 1 cm de plus en longueur, 2 de plus en hauteur, 13 de moins en largeur, et 1cm de moins pour le passage entre roues, pour ne citer que cela ! Evidemment, la sensibilité esthétique des italiens et des japonnais n'est pas la même !

 

 

pourquoi tu n'as pas pris le fiat SCUDO ?

en fait, j'ai 4 enfants et j'hesite entre le nouveau Doblo 7 places (mais pas de version longue pour la version passager) et le Scudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul644JJ

trés bel intérieur en tous cas,une sacrée montée en gamme,pour les tarifs je présume que ce sera moins cher chez nous,il n'y a qu'a regarder les prix pratiqués déjà sur la gamme fiat actuelle en Italie et en France apr exemple,mais bon 20 000 € c'est déjà un sacrée prix....voir l'équipement et de toutes façons chez fiat les remises sont conséquentes,reste la solution d'acheté un modéle recent (moins de 12 mois) et la c'est une sacrée économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce qui est ahurissant, c'est la liste des options... tu peux tout avoir, de l'indsispensable... jusqu'au gadget !

Fini, le doblo sans chichi, où seule la peinture mettal etait une option (c'etait mon cas, avec ma version hobby que j'ai)

 

le 2.0 jtd135 est annoncé à 185 km/h... ça va défriser :o

 

un beau vehicule je trouve, dont les tarifs sotn calcés sur la concurrence (berlingo)

 

il fait : 1m80 de large... soit 8cm de plus.... sacré morceaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pht746Tk

 

pourquoi tu n'as pas pris le fiat SCUDO ?

en fait, j'ai 4 enfants et j'hesite entre le nouveau Doblo 7 places (mais pas de version longue pour la version passager) et le Scudo.

 

 

Deux raisons : le prix (CHF 27'000 contre CHF 35'000 pour le scudo combi avec siège non pliable et 40'000 pour le family, avant réduction) et la longueur; mon épouse n'est pas trop heureuse des 40cm de plus du NV200, alors 80 cm de plus ...). Le Lite Ace avait une manoeuvrabilité incomparable (moins de 8 mètres de diamètres de braquage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul644JJ

Salut,j'ai pas trop regardé les options,j'aime l'essentiel,aprés faut aps non plus exagérer (enfin c'est mon avis) je pense que Fiat aura la présence d'esprit de bien placé son futur Doblo? je connais pas grand monde qui va mettre 23 000 € dans un doblo !

si le futur Multipla est aussi reussi hummmm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec 20% de remise habituelle ça fait 18500 euros... et je trouve cela fort honnete pour ce type de vehicule (volume) et moteur jtd135

 

je ne sais pas si le multi sera remplacé rapidement... car là, il commence a dater serieusement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

mais pour revenir au doblo, rouler avec le 1.3 sur autoroute, à 130, le moteur tourne à 4000 tr/min minimum...

 

sur mon 1300 Malibu le moteur n'atteind pas les 3500 trs à 130 :??:

pour celui de sebmusic18 aussi http://forum-auto.caradisiac.com/marques/fiat/sujet60-140.htm

 

alors que sur un 1.9 c'est 2800... la différence est enorme en terme de longévité (pratiquement 2 fois moins d'usure sur les segments)...

Tu confond vitesse de rotation du vilebrequin et vitesse moyenne du piston ( et donc des segments )

 

la course du piston du 1300 ( et donc des segments ) est de 82 mm ( 0,164 mm pour une rotation de vilebrequin )

pour le 1900 - 90,4 mm

 

à 3300trs les segments du 1300 parcours 55 fois leurs course ( 3300 : par 60 secondes = 55 ) soit 55x 0,164 mm = 9,02 metres seconde

 

pour le 1900 : 90,4x 2 = 0,1808mm par tour de vilebrequin

2800trs : par 60 nous donne 46,7 A/R soit 46,7 x 0,1808 = 8,44 metres /seconde

 

pas vraiment de quoi justifié une usure accéléré pour le plus petit moteur

d'autant plus que les aciers d'aujourdhui supporte sans soucis des vitesses bien plus élevés sur les moteurs essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquietes pas, je ne me melange pas dans les calculs...

 

ceci dit, je me suis trompé sur un point : c'est le 3500 tr/min et le 4000 tr/min

le 4000 correspond au 1.3jtd70

 

mais pour revenir au nombre d'allée et retrour des piston, ça fait une différence de 50% (42% pour etre exact)

c'est vrai que la vitesse influe sur l'usure, mais le nombre de passage aussi

 

ce facteur est aussi présent sur les autres rapports, car les rapports de boite sont plus court, surtout en 1er et 2nd

 

de plus, les segments moteur essence et diesel sont différents...

monte un segment essence sur diesel, tu ne feras pas 10 000 km.... le taux de compression est a prendre en compte aussi

 

alors, je sais que le 1.3 ne durera pas 2 fois moins longtemps que le 1.9 (j'exagere tjrs), mais il ne sera jamais capable de parcourir autant de km que le 1.9

 

d'autant plus , le style de conduite joue beaucoup : avec le 1.9, plutot debonnaire, on ne lui "tappe" pas dedans, mais avec un 1.3 qui est creux sous 2500 tr/min, on lui rentre dedans beaucoup plus souvent.

 

après si le 1.3 dure 300 000 km... c'est deja pas mal pour une utilisation familliale

a nous de savoir a combien on place cette limite

 

mais pour résumer, ce 1.3 est un excellent moteur, et seule la pratique verifiera ce que nous sommes en train d'ecrire ici... (surement des aneries pour ma part :lol: )... donc j'arrete là :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a se demander si tu sais lire.... :??:

en tout cas, tu melanges tout, et tu ne sais plus de quoi tu parles... on dirait que tu es sous l'influence d'une boisson anisée

 

enfin bref, pour finir, si tu arrives à lire jusque ici, et non en diagonale, ça devrait te plaire :

 

t'as raison, t'es le meilleur :D continues comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul644JJ

Ah une scéne de ménage ?? ..je rigole....le 1.3 mjet doit être juste non ?? le truc positif une chaine..mais y'a un FAP ?? donc!

comme je l'avais écris,j'aimerais un retour a un moteur essence et idealement au GPL ,mais quid de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois, le 1.3 est la raison de notre scene de menage...

il croit que je dis que le 1.3 n'est pas adapté au doblo, ce qui est faux (perf correct pour celui qui respecte les limitations de vitesse)

ce que je dis, c'est que la durée de vie de ce moteur est inférieur au 1.9 ... et ça, il ne l'avalle pas

 

ben, pour la chaine, je ne suis pas trop d'accord : c'est pas si positif que ça

et ça rejoint à la scene de menage...

la chaine tient 250 000 km

que se passe t il si elle casse à 280 000 km... bref, le moteur est naz

 

si tu veux changer la chaine... t'en as pour bonbon, 2 fois plus chere qu'une courroie, bref, compte 1300 euros

 

à mon a vis, tu ne feras pas ce changement de chaine, et tu prefereras changer de voiture...

bref, au final, c'est un moteur à la durée de vie limité à 250 - 300 000 km (ce qui est beaucoup qd meme)

 

enfin bref

 

je croyais qu'on pouvait avoir le 1.3 et 1.6 avec ou sans FAP

 

en tout cas, faut pas prendr de FAP... sinon c'est ennui sur ennui (obiwannwilly va encore me tomber dessus)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pht746Tk

Les diesel, connait pas. Les moteurs non plus.

 

Mais il me semble que le FAP, même si le moteur est moins parfait, permet à tous nos poumons d'être plus à l'aise ... N'est pas aussi notre responsabilité ?

 

Bon, je m'en vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, pour la chaine, je ne suis pas trop d'accord : c'est pas si positif que ça

et ça rejoint à la scene de menage...

la chaine tient 250 000 km

que se passe t il si elle casse à 280 000 km... bref, le moteur est naz

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Sheriff

 

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif je m'étais laisser dire - enfin, je l'ai lu quelque part ... mais impossible de le trouver où :ange: - que Fiat garantissait (en cas de casse) la chaîne du 1.3 jusqu'à

250 000 km (si j'ai bien compris le principe de la garantie, remplacement "gracieux" avant cette échéance kilométrique).

524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif A aucun moment je n'ai lu que la chaîne du 1.3 avait une durée de vie de 250 000 km.

 

Erreur de ma part :??:

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors de la garantie legale, la chaine est considérée comme piece d'usure...

et Fiat ne ferait aucun geste, c'est sur ( amoins de faire un dossier..etc...)

 

elle est dimensionnée pour 250 000 km, tout comme les principaux organes du moteur (y en a encore, qui vont me dire qu'ils ont fait 400 000 km avec leur 1.3 :o ) aprsè si elle fait plus, tant mieux

 

d'ailleurs sur ces types de moteur avec chaine, le bris de chaine est toujours l'element qui amene la voiture à la casse, et non une autre panne (j'avais avant une R9 1.2 essence avec chaine... elle a cassée nette à 180 000 km.... et la voiture a fini à la casse, pas le courage de réparer)

 

donc, c'est a double tranchant cette histoire de chaine

 

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr042jR

Les diesel, connait pas. Les moteurs non plus.

 

Mais il me semble que le FAP, même si le moteur est moins parfait, permet à tous nos poumons d'être plus à l'aise ... N'est pas aussi notre responsabilité ?

 

Bon, je m'en vais.

 

 

 

Planté !!!!!!!!!!! le FAP n'ait pas en soit le soit disant sauveur de nos poumons, renseigne toi bien, tu auras des surprises :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors de la garantie legale, la chaine est considérée comme piece d'usure...

et Fiat ne ferait aucun geste, c'est sur ( amoins de faire un dossier..etc...)

 

elle est dimensionnée pour 250 000 km, tout comme les principaux organes du moteur (y en a encore, qui vont me dire qu'ils ont fait 400 000 km avec leur 1.3 :o ) aprsè si elle fait plus, tant mieux

 

d'ailleurs sur ces types de moteur avec chaine, le bris de chaine est toujours l'element qui amene la voiture à la casse, et non une autre panne (j'avais avant une R9 1.2 essence avec chaine... elle a cassée nette à 180 000 km.... et la voiture a fini à la casse, pas le courage de réparer)

 

donc, c'est a double tranchant cette histoire de chaine

 

vous en pensez quoi ?

 

 

Re 1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Sheriff

 

Une chaîne est -normalement- plus solide qu'une courroie, est ce une "urban legend" :lol::??:

 

Je ne suis pas mécano, juste passionné d'automobile, mais je sais que plusieurs marques reviennent à la chaîne de distribution pour certains de leurs modéles (Citroën, si je n'abuse, avec la C5), d'autre n'ont jamais mis de courroie (BMW, Mercedes, ...).

 

Certaines marques ont suréstimé la durée de vie de leur courroie (Alfa Roméo avec la 146, dont la préconistaion de remplacement est passée de 120 000 à 60 000 km).

 

Pour ma part, j'aurais plus confiance en une chaîne plutôt qu'à une courroie.

 

Pour le FAP, par contre je ne suis pas pour: trop de contraintes d'utilisation et financiaire.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul644JJ

la chaine à été abandonné car c'est plus bruyant,j'ai eu deux félicia combi avec moteur "skoda maison" et c'est rauque ,mais pour le prix du remplacement aie!

 

j'ai refais faire la distribution sur le multipla moi (chez fiat) car un garagiste independant avait fait le changement en 2007 comme un sagouin (kit a moitié posé,mauvaises pieces!) j'ai eu un sacré bol de pas peter mon moteur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le maillon faible... un jour il le sera

 

une chaine n'est pas plus endurante, ni moins qu'une courroie... tout depend leur dimensionnement

mais en general, oui, la chaine est plus endurante, car ne vieillit pas suivant le temps qui passe (le caoutchouc, oui, il se durcit et craque... probleme chez alfa, suite à temperature sous le capot plus importante que prévue, le caoutchouc vieillit trop vite, et casse prématurement)

 

le probleme, comme c'est une chaine, on ne prevoit pas sa casse, puisqu'elle est "à vie"

et lorqu'elle lache... le moteur est cuit

 

pour vos 1.3, pensez bien qu'à partir de 250 000 km, vous entrerez dans la phase "critique"

donc, soit vous la faites remplacer (€€€€€), soit vous changer de voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pht746Tk

 

 

Planté !!!!!!!!!!! le FAP n'ait pas en soit le soit disant sauveur de nos poumons, renseigne toi bien, tu auras des surprises :lol::lol::lol::lol:

 

 

Vraiment ?

 

voir ce site :

Toutefois, les moteurs diesel sans filtre à particules sont nocifs pour l'air car ils émettent près de 1000 fois plus de poussières fines cancérogènes que les moteurs à essence conventionnels et quelque 100 fois plus que les moteurs à injection directe d'essence.

 

et celui-la

poussières fines et suies: affections des voies respiratoires et du système cardiovasculaire

 

et enfin celui-la

 

Voies respiratoires

 

Les voies respiratoires se composent des organes suivants :

...

* voies respiratoires inférieures (VRI) (ou voies aériennes inférieures (VAI)), qui sont intrathoraciques :

...

o zone respiratoire :

+ conduits et sacs alvéolaires, alvéoles pulmonaires.

 

 

CQFD. Et je ne trouve pas cela trés drole ... :cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cop653Ky

Bonjour , infos pour copan , pour la sept places ça te coutera 750 euros de supplément , voir le prix des options sur www.fiat.it ,

http://www.fiat.it/cgi-bin/pbrand.dll/FIAT_ITALIA/carconfig/ccStep3.jsp?BV_SessionID=@@@@1513186067.1258631904@@@@&BV_EngineID=ccciadeilimjidhcefecejgdfkhdfjj.0&modelKey=152&rottamazione=false

 

 

 

thinks, copan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil444aB

Juste pour vous dire , que sur les essences Fiat , si la courroie casse cela n'endommage pas le moteur, les soupapes ne toucheront pas les pistons !!!

 

Comme sur le 1200 fire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil444aB

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Sheriff

 

alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif je m'étais laisser dire - enfin, je l'ai lu quelque part ... mais impossible de le trouver où :ange: - que Fiat garantissait (en cas de casse) la chaîne du 1.3 jusqu'à

250 000 km (si j'ai bien compris le principe de la garantie, remplacement "gracieux" avant cette échéance kilométrique).

524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif A aucun moment je n'ai lu que la chaîne du 1.3 avait une durée de vie de 250 000 km.

 

Erreur de ma part :??:

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

 

Pareil j'avais entendu la même chose et je ne retrouve pas, sinon je n'aurai jamais acheté mon doblo avec le 1300!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orn016Uc

Deux raisons : le prix (CHF 27'000 contre CHF 35'000 pour le scudo combi avec siège non pliable et 40'000 pour le family, avant réduction) et la longueur; mon épouse n'est pas trop heureuse des 40cm de plus du NV200, alors 80 cm de plus ...).

Avec le NV200, on peut aussi accéder à la plupart des garages en sous-sol, ce qui n'est pas forcément vrai avec un Scudo: 4-5cm de différence en hauteur, ça n'a l'air de rien, mais parfois... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...