Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, 309-gti16 a dit :

@Titine35 , finalement, maintenant que j'ai réglé la hauteur de mes feux de croisement, on ne voit plus cette démarcation croisement / route. C'est donc bien qu'ils éclairaient trop bas ;)


@309-gti16, j’avais pensé à toi ce soir en rentrant, j’ai fait plusieurs essais et je voyais pas de démarcation. Tu me rassures pour toi. Encore heureux que tu sais faire le réglage . 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Après presque 1000 km avec la Nlle Mégane (dCi 95 ADBlue contre dCi 90)

 

La boite 6 a encore été allongée: 2250tr/mn à 138 au lieu de 2500 :pfff:

 

Du coup cela en fait un veau, dès que ça monte un peu (Vosges/Doubs ce jour)

 

 

20181127_113918.jpg

20201117_125520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1550 km: Parmi le "décontanting" de la phase 2: Pour le Stop/Start, lorsque le Moteur est stoppé, il n'y a plus de DA

 

Il y a aussi, semble-t-il feux AR ne sont pas allumés en "feux de jour" (J'en ai croisé une ce jour)

 

Fonctionnement étonnant du régulateur: Vous sortez d'une agglomération, à 50/60 km/h, en 4eme vous rappelez la Consigne du Régulateur, précédemment calé à 90 km/h, vous passez la 5eme, puis la 6eme, et le régulateur est toujours actif :eek:

 

Cela se produit aussi au rétrogradage, si on ne touche pas aux freins, ce que je trouve très dangereux :pfff: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309743dx

Étonnant qu'ils aient abandonné les feux arrières allumés en permanence 😕

C'est pourtant quasiment une spécificité de la megane 4 et un élément sécuritaire indéniable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 309-gti16 a dit :

Étonnant qu'ils aient abandonné les feux arrières allumés en permanence 😕

C'est pourtant quasiment une spécificité de la megane 4 et un élément sécuritaire indéniable. 

oui bizarre car, c'est vrai que cela se généralise de plus en plus.🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clio 5, Captur 2 aucune signature arrière en feux de jour. Donc cela suit la mouvance...

 

Sinon, c'est vrai que débrayer et que cela ne coupe plus le régulateur, c'est limite vu l'habitude des régulateurs Renault jusqu'à présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Clio 5, Captur 2 aucune signature arrière en feux de jour. Donc cela suit la mouvance...

 

Sinon, c'est vrai que débrayer et que cela ne coupe plus le régulateur, c'est limite vu l'habitude des régulateurs Renault jusqu'à présent !


On régresse 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui dommage si abandon de la signature lumineuse AR, quand le jour baisse on se dit "avec les feux diurnes AV on est vu" mais a l'AR si rien allumé c'est plus dangereux.

Pour le régulateur, c'est le meme principe sur les Citroen récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 03:27, 309-gti16 a dit :

A moins que ce ne soit paramétrable car étonnant tout de même 

 

Tiens, à ce propos, parmi ce qui est paramétrable depuis le Easy-Link: Phares Auto oui/non (le Comodo ne présente plus que les 3 crans Auto/veilleuses/Code-phare), Essuies-glaces Auto oui/non (remplacé par intermittence réglable: ça, j'aime)

 

Plus besoin de paramétrer la luminosité de l'écran GPS en jour/nuit si on roule en feux de croisement H24: ce dernier réagit à la luminosité ambiante, comme un bon Téléphone Tactile en mode GPS

Modifié par R16-59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, setsuko a dit :

Ah, enfin !

Dire qu'il fallait activer l'option via la valise sur phase 1.

Apparemment, toujours de la bidouille, maintenant il faudra activer via la valise, l'éclairage arrière en feux de jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les Méganeux ! :coucou:

 

Je n'ai plus vraiment le temps d'écrire mais je lis quand même les messages :D

 

Un peu déçu par les retours sur cette phase 2 (feux de jour AR, régulateur...) :??:

 

Je trouve notamment complètement débile le fait qu'il faille réactiver systématiquement le régulateur/limiteur après chaque démarrage :non: Perso, j'ai le bouton positionné en permanence sur la position limiteur, et je ne m'en occupe plus. Je me contente de le régler avec les commandes au volant lorsque j'en ai besoin. 

Et si effectivement le régulateur ne se met pas en pause quand on débraye, je trouve ça moi aussi vraiment  dangereux, surtout quand on rétrograde (en général c'est pour ralentir sont bon...) :pfff:

 

Dommage aussi la fin des feux de jour AR... :bah:

Du coup j'apprends que sur les ph.1 Les feux de virages seraient activables ? Ça, ça m'intéresse... :ange: Est-ce que les garages acceptent de le faire ? Y'a-t-il un risque pour la garantie ? :voyons:

 

Bon weekend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Clio dCi a dit :

Salut, les Méganeux ! :coucou:

 

Je n'ai plus vraiment le temps d'écrire mais je lis quand même les messages :D

 

Un peu déçu par les retours sur cette phase 2 (feux de jour AR, régulateur...) :??:

 

Je trouve notamment complètement débile le fait qu'il faille réactiver systématiquement le régulateur/limiteur après chaque démarrage :non: Perso, j'ai le bouton positionné en permanence sur la position limiteur, et je ne m'en occupe plus. Je me contente de le régler avec les commandes au volant lorsque j'en ai besoin. 

Et si effectivement le régulateur ne se met pas en pause quand on débraye, je trouve ça moi aussi vraiment  dangereux, surtout quand on rétrograde (en général c'est pour ralentir sont bon...) :pfff:

 

Dommage aussi la fin des feux de jour AR... :bah:

Du coup j'apprends que sur les ph.1 Les feux de virages seraient activables ? Ça, ça m'intéresse... :ange: Est-ce que les garages acceptent de le faire ? Y'a-t-il un risque pour la garantie ? :voyons:

 

Bon weekend ;)

Sur les automatiques, même si tu passes en manu, le régulateur reste toujours actif et depuis bien longtemps. Je trouve ça dommage que ce ne soit pas pareil sur mon scènic 3.Ce n'est pas du tout dangereux, on s'y habitue très bien. On rappelle la vitesse programmé et on passe les vitesses à la volé. A la moindre pression sur le frein ça se coupe toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascar80 a dit :

Sur les automatiques, même si tu passes en manu, le régulateur reste toujours actif et depuis bien longtemps. Je trouve ça dommage que ce ne soit pas pareil sur mon scènic 3.Ce n'est pas du tout dangereux, on s'y habitue très bien. On rappelle la vitesse programmé et on passe les vitesses à la volé. A la moindre pression sur le frein ça se coupe toujours.

 

Oui je sais ça, j'en suis à ma 2e Renault avec boîte EDC (Clio en 2014-2018 et Mégane depuis 2019).

Je me fais peut-être des idées mais je n'ai pas la même approche pour la conduite d'une automatique ou d'une BVM. 

Ayant l'occasion de conduire régulièrement des voitures avec boîte manuelle (Scénic II, Sandero II, C4 II) je trouve cohérent que le régulateur se coupe lorsque l'on actionne l'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clio dCi a dit :

Oui je sais ça, j'en suis à ma 2e Renault avec boîte EDC (Clio en 2014-2018 et Mégane depuis 2019).

Je me fais peut-être des idées mais je n'ai pas la même approche pour la conduite d'une automatique ou d'une BVM. 

Ayant l'occasion de conduire régulièrement des voitures avec boîte manuelle (Scénic II, Sandero II, C4 II) je trouve cohérent que le régulateur se coupe lorsque l'on actionne l'embrayage...

je trouve ça bête de devoir réactivé le régulateur parce que tu as rétrogradé pour monter une côte (surtout avec les nouvelles boites  très longues) si j'ai besoin de ralentir, je coupe le régulateur sur le volant habituellement, je n'attends pas de devoir rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascar80 a dit :

je trouve ça bête de devoir réactivé le régulateur parce que tu as rétrogradé pour monter une côte (surtout avec les nouvelles boites  très longues) si j'ai besoin de ralentir, je coupe le régulateur sur le volant habituellement, je n'attends pas de devoir rétrograder.

Simple question de point de vue ;) et de parti pris de la part de la marque.

Chez la plupart des constructeurs, un appui sur l'embrayage le désactive, et depuis de nombreuses années. C'est une habitude que nous avons tous, donc ça nous bouscule dans nos usages. Mais je reste sur ma position, du point de vue de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Clio dCi a dit :

Simple question de point de vue ;) et de parti pris de la part de la marque.

Chez la plupart des constructeurs, un appui sur l'embrayage le désactive, et depuis de nombreuses années. C'est une habitude que nous avons tous, donc ça nous bouscule dans nos usages. Mais je reste sur ma position, du point de vue de la sécurité.


 

est ce que tout cela ne serait pas en lien avec le nouveau régulateur adaptatif qui permet de s’arrêter et repartir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titine35 a dit :


 

est ce que tout cela ne serait pas en lien avec le nouveau régulateur adaptatif qui permet de s’arrêter et repartir ?

 Mon bas de gamme ne dispose pas du régulateur adaptatif :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clio dCi a dit :

Du coup j'apprends que sur les ph.1 Les feux de virages seraient activables ? Ça, ça m'intéresse... :ange: Est-ce que les garages acceptent de le faire ? Y'a-t-il un risque pour la garantie ? :voyons:

oui, on avait déjà échangé d'ailleurs sur ce sujet en page 984.

un garage, faut leur demander, sinon, toi même avec un ordi, un logiciel dispo sur internet et une prise OBD dispo sur amazon pour 10€.

c'est fait en 3 clics. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne savais pas qu'il avait déjà été abordé (d'ailleurs je n'ai pas trouvé mais peu importe).

Je demanderai donc au garage dans elle ira à la révision (dans 2 mois) s'ils peuvent le faire. Car j'ai pas envie de faire une connerie, et je ne veux pas risquer de faire sauter ma garantie... :ange:

 

Merci pour ta réponse @setsuko

Modifié par Clio dCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma Mégane IV estate est une Limited 1.3 TCE 140 EDC de 2018 qui a été importée d’Allemagne.

J'ai des jantes alu Silverline 16' avec capteurs de pression.

 

Pour monter des pneus neiges cet hivers, j'ai pu récupérer un jeu de 4 jantes tôles avec enjoliveurs sur le bon coin, ils proviennent d'une Mégane 4 Life de 2016. J'ai fait changer 2 pneus qui étaient usés irrégulièrement et l'atelier de montage m'a confirmé que les jantes étaient équipées de capteurs de pression.

 

Cependant, depuis que j'ai monté ces roues sur ma Mégane, la voiture ne reconnait pas ces capteurs. Même en "ré-initialisant" via l'interface Rlink.

 

Du coup je voudrais votre expertise: Faut-il faire une manip spéciale pour enregistrer de nouveaux capteurs? Un passage à la valise?

Les capteurs pour Mégane Life utilisent-ils une technologie différente pour des jantes tôles?

 

En attendant la voiture cherche les capteurs et comme elle ne trouve rien, j'ai un temoin orange de danger avec un message capteurs de pression à verifier qui s'affiche.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @psychoney,

 

Je ne connais pas le système des Life, mais si c'est un capteur dans la roue, je ne vois pas pourquoi cela serait différent.

 

Perso j'ai fait monter des pneus hiver sur des jantes Silverline avec des capteurs de pression.

Effectivement lorsque je permute mes roues été/hiver, il me faut réinitialiser le système, mais c'est assez long. Quand je fais des petits parcours (genre pour aller faire les courses) cela ne suffit pas.

Penses-tu avoir fait un parcours suffisamment long ?

 

Pour la suite, je laisse la parole à mes camarades :ange:

 

Bon dimanche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, psychoney a dit :

Bonjour à tous,

 

Ma Mégane IV estate est une Limited 1.3 TCE 140 EDC de 2018 qui a été importée d’Allemagne.

J'ai des jantes alu Silverline 16' avec capteurs de pression.

 

Pour monter des pneus neiges cet hivers, j'ai pu récupérer un jeu de 4 jantes tôles avec enjoliveurs sur le bon coin, ils proviennent d'une Mégane 4 Life de 2016. J'ai fait changer 2 pneus qui étaient usés irrégulièrement et l'atelier de montage m'a confirmé que les jantes étaient équipées de capteurs de pression.

 

Cependant, depuis que j'ai monté ces roues sur ma Mégane, la voiture ne reconnait pas ces capteurs. Même en "ré-initialisant" via l'interface Rlink.

 

Du coup je voudrais votre expertise: Faut-il faire une manip spéciale pour enregistrer de nouveaux capteurs? Un passage à la valise?

Les capteurs pour Mégane Life utilisent-ils une technologie différente pour des jantes tôles?

 

En attendant la voiture cherche les capteurs et comme elle ne trouve rien, j'ai un temoin orange de danger avec un message capteurs de pression à verifier qui s'affiche.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 


bonjour,

 

J’ai un GSIV pas une megane, mais c’est la même chose. Pas besoin de faire quelques choses de spécial, juste une réinitialisation pour l’apprentissage des positions des capteurs de pression comme le dit @Clio dCi. J’ai fait monter les roues hiver cette semaine. Juste un nouvel apprentissage via le RLink et ensuite 3 km pour que le système ai le temps de reconnecter chacune des roues.une solution si cela ne marche pas, c’est les piles des capteurs qui sont à changer. Les capteurs ont quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, psychoney a dit :

Bonjour à tous,

 

Ma Mégane IV estate est une Limited 1.3 TCE 140 EDC de 2018 qui a été importée d’Allemagne.

J'ai des jantes alu Silverline 16' avec capteurs de pression.

 

Pour monter des pneus neiges cet hivers, j'ai pu récupérer un jeu de 4 jantes tôles avec enjoliveurs sur le bon coin, ils proviennent d'une Mégane 4 Life de 2016. J'ai fait changer 2 pneus qui étaient usés irrégulièrement et l'atelier de montage m'a confirmé que les jantes étaient équipées de capteurs de pression.

 

Cependant, depuis que j'ai monté ces roues sur ma Mégane, la voiture ne reconnait pas ces capteurs. Même en "ré-initialisant" via l'interface Rlink.

 

Du coup je voudrais votre expertise: Faut-il faire une manip spéciale pour enregistrer de nouveaux capteurs? Un passage à la valise?

Les capteurs pour Mégane Life utilisent-ils une technologie différente pour des jantes tôles?

 

En attendant la voiture cherche les capteurs et comme elle ne trouve rien, j'ai un temoin orange de danger avec un message capteurs de pression à verifier qui s'affiche.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que sur la Life il y ai la lecture direct de la pression, il y a peut être une référence différente de capteur entre les deux modèles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascar80 a dit :

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que sur la Life il y ai la lecture direct de la pression, il y a peut être une référence différente de capteur entre les deux modèles.

 

Dans ce cas ça serait peut-être plutôt un système sans capteur de pression par roue mais qui se baserait sur les calculs de l'ESP, comme le système de la Clio IV, ou des Dacia...? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà fait des trajets de +/- 30min en cours de réinitialisation. De toutes façon le système se donne environ 15 min avant de conclure à une défaillance des capteurs.

 

Mais ces roues de Megane Life ont bien des capteurs.

 

Si ces capteurs sont à piles, alors ca peut être ça. Ils ont plus de 4 ans maintenant...

 

Modifié par psychoney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, psychoney a dit :

Oui j'ai déjà fait des trajets de +/- 30min en cours de réinitialisation. De toutes façon le système se donne environ 15 min avant de conclure à une défaillance des capteurs.

 

Mais ces roues de Megane Life ont bien des capteurs.

 

Si ces capteurs sont à piles, alors ca peut être ça. Ils ont plus de 4 ans maintenant...

 

Sur mon scénic3 les capteurs ont 10 ans et fonctionnent toujours sans pb, ce ne sont pas les mêmes que sur nos mégane 4, j'ai dû racheter des capteurs pour les roues hiver pour la mégane 4 de ma femme qui venaient de son ancienne mégane3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, psychoney a dit :

Oui j'ai déjà fait des trajets de +/- 30min en cours de réinitialisation. De toutes façon le système se donne environ 15 min avant de conclure à une défaillance des capteurs.

 

Mais ces roues de Megane Life ont bien des capteurs.

 

Si ces capteurs sont à piles, alors ca peut être ça. Ils ont plus de 4 ans maintenant...

 

Les piles durent 5 à 7 ans de memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...