Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[TUTO] clignotants à impulsion sur duster/sandero/logan


wilfranck

Messages recommandés

Salut à tous

Encore une petite modif sur le duster compatible logan 1, sandero 1 et MCV (les couleurs des fils peuvent changer selon modèle, là c’est sur duster)

Les nouvelles Dacia en sont équipées (lodgy, dokker, etc….)

Il s’agit de la fonction clignotants à impulsion, un appui bref sur le comodo fera clignoter 3 ou 4 fois les clignotants

Tout d’abord, le module que j’ai trouvé chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro​ [...] Detail=005

 

 

emballage_140.jpg

 

sur les dacia, la commande de clignotants se fait par masse donc il faudra mettre les pontets sur la gauche :

voici la position des pontets

 

 

pontets_142.jpg

 

 

voici les prises sur le module, celle de gauche ne sert pas sur le duster car c'est pour allumer les clignos au verrouillage et le duster est déjà équipé

 

 

prises_module_882.jpg

 

il y a cinq fils à raccorder, le comodo étant alimenté en masse pour les clignotants, on va relier le fil vert avec le noir et tous deux mis à la masse

la masse se trouve sur le A6 du comodo

les sorties clignos se trouvent sur le A5 (D) et le A7 (G) du comodo et vont jusqu’à l’UCH

 

 

prise_clignos_module_165.jpg

mon petit banc d’essai :

 

 

img_1615_144.jpg

 

Nous allons commencer par démonter la console centrale en tirant d’abord sur le bas :

 

 

1.jpg

 

on la sort du haut en la basculant

 

 

2.jpg

 

on déclipse le cache à coté en le tirant vers soi

 

 

3.jpg

 

de même pour le gauche

 

 

4.jpg

 

le cache sur volant

 

 

5.jpg

 

maintenant on démonte les deux vis du cache compteur

 

 

6.jpg

 

on le déclipse en tirant vers soi

 

 

7.jpg

 

on démonte les 4 vis du compteur

 

 

8.jpg

 

voici l'emplacement que j'ai choisi pour le module car je n'ai plus beaucoup de place ailleurs ;)(à force de rajouter des trucs, la place manque un peu :D) et il sera fixé au double face

 

 

emplacement_boitier_703.jpg

 

j'ai préparé mon faisceau à la longueur en protégeant les fils

-le vert et le noir assez longs pour aller du module à la vis de masse de la colonne

-le fil rouge assez long pour aller du module au comodo d'essuie glace

-les fils orange et jaune assez longs pour aller au comodo de phares

 

 

 

faisceau_scotch__286.jpg

 

on passe le faisceau et on va déclipser le verrou de cosses de la prise comodo de phares (attention aux deux languettes de coté)

 

 

d_clipser_cache_comodo_phares_188.jpg

 

on va déclipser la cosse en A7 (le petit marron) à l'aide d'un petit tournevis en écartant la languette plastique

 

 

d_clipser_cosses_a7_103.jpg

 

on soude le fil orange sur la cosse du petit marron en A7

 

 

orange_sur_marron_a7_135.jpg

 

on remet la cosse dans son emplacement et on fait pareil avec le fil jaune sur le blanc en A5

 

 

jaune_sur_blanc_a5_195.jpg

 

on remet ensuite le verrou de cosses puis on passe au comodo d'essuie glace

on sort le verrou de cosses et on déclipse la cosse avec le fil jaune qui est en B4

 

 

d_clipser_cache_cosses_eg_105.jpg

 

alim_b4_broche_139.jpg

on soude le fil rouge sur la cosse du fil jaune et on remet la cosse en place

 

 

rouge_sur_jaune_b4_477.jpg

 

ne pas oublier de remettre le verrou de cosses

ensuite on sertit le fil vert avec le fil noir sur une cosse à oeillet de diamètre 6mm

 

 

vert_et_noir_sur_cosse_214.jpg

 

et on fixe la masse sur le point de masse de la colonne

 

 

point_de_masse_119.jpg

On essaye et si c’est bon on remonte le tout

 

ENJOY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Wil,

 

Ici j'ai déjà un module de vitre à impulsion qui attend d'être (tjrs) d'être monté, mais là je trouve que l'amélioration est trop "gadget.

 

Mais BRAVO à toi, 'tain, l'hiver ne t'arrête pas jap.gif.1675cb0d30fd2b55c081ca9c4600d045.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ils aiment grignoter devant leurs écrans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Non sérieux, un de ces jours qunad je serais sur pieds coté finances, j'irai voir à la capitale (Alger) pour m'acheter pleins de ces trucs utiles et de luxe http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Je serais intéressé déjà par ce truc ;)

 

Aussi par la remontée des vitres automatiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol.gif.2093ae08bcac39b29d07ab183e25b059.giflol.gif.2093ae08bcac39b29d07ab183e25b059.giflol.gif.2093ae08bcac39b29d07ab183e25b059.gif

oui, c'est un gadget mais depuis que j'ai testé ça sur le lodgy (d'origine), ça me manquait sur le duster, c'est vraiment pratique pour déboiter et ça évite d'oublier le cligno ;)

 

Je n'ai même pas cette fonction sur ma Clio III Estate de Sept 2012 :(

lol.gif.853a39ad72a5d428d2d974a4eb890dd7.gif

lol.gif.2e4e8d53ed75e87abfa4b77477c280af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je la trouve bien utile, parce que la plupart des fois ou je met les clignos c'est juste pendant 2 ou 3 secondes, donc pourquoi déboiter le bras à chaque fois alors qu'on pourrait le faire seulement pour les 80% de fois où c'est nécessaire bah.gif.855fa801b239302fbdab649f139ce4ab.gif

 

Ca me tente vraiment moi, et puis si on le fait , c'est une fois à vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu es bien sûr ?

il faut le moteur en marche et donner juste un coup rapide sur le comodo, si tu appuies trop longtemps ça ne le fait pas, il faut que l'appui dure moins d'1/2 seconde ;)

j'ai eu un peu du mal au début avec le lodgy mais on prend vite l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu es bien sûr ?

il faut le moteur en marche et donner juste un coup rapide sur le comodo, si tu appuies trop longtemps ça ne le fait pas, il faut que l'appui dure moins d'1/2 seconde ;)

j'ai eu un peu du mal au début avec le lodgy mais on prend vite l'habitude

Je suis peut-être pas doué alh.gif.7d0955a197a02e8c79f8d0f30f360dd1.gif

 

 

 

Je retesterai :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la fonction y est, c'est certain

les entrées sur l'UCH sont S1 A1 (gauche) et S1 A22 (droite) sur toutes les Dacia II, lodgy, dokker et les UCH sont les mêmes (de même que le duster II)

il faut avoir le coup, c'est juste une impulsion de même pas 1/4 de seconde qu'il faut donner, une fois qu'on a pris le coup ça va tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif Franck, très bon tuto, comme d'hab. Je n'ai pas fait gaffe si j'ai ça sur Stepway II. Je regarderais ça ce week end.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle y est aussi sur les Clio 4 de service de mon boulot. Je serai fort surpris qu'il n'en soit pas ainsi sur les Dacia sachant que le multiplexage minimaliste qu'elles embarquent intègre facilement cette fonction sans coût supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif

oui, c'est un gadget mais depuis que j'ai testé ça sur le lodgy (d'origine), ça me manquait sur le duster, c'est vraiment pratique pour déboiter et ça évite d'oublier le cligno ;)

 

 

Avec le boucan que fait l'mien, pas possible de l'oublier.

Son bip bip ne laisse aucun doute sur sa fonction :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle y est aussi sur les Clio 4 de service de mon boulot. Je serai fort surpris qu'il n'en soit pas ainsi sur les Dacia sachant que le multiplexage minimaliste qu'elles embarquent intègre facilement cette fonction sans coût supplémentaire.

salut,

là aussi, rien à voir avec le MUX, il n'y a même pas de fils supplémentaires pour les clignos à impulsion d'origine

c'est une fonction interne à l'UCH qui fait (je le rappelle) centrale clignotante

une impulsion du comodo = 4 clignotements

une arrivée continue du comodo = clignotement jusqu'à ce qu'on enlève le cligno et arrêt instantané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut

 

Au fait, j'ai une petite question :)

 

Par une simple impulsion on aura 4 clignotements, mais alors si on met directement le clignoteur mais qu'on remet rapidement au zéro ou point mort des clignos, est ce qu'on aura alors les 4 clignotements forcément même si on a décidé d'annuler :??:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Au fait, j'ai une petite question :)

 

Par une simple impulsion on aura 4 clignotements, mais alors si on met directement le clignoteur mais qu'on remet rapidement au zéro ou point mort des clignos, est ce qu'on aura alors les 4 clignotements forcément même si on a décidé d'annuler :??:

 

:jap:

oui, on aura quand même 4 clignotements sauf si tu décides de mettre le cligno de l'autre coté, à ce moment là, la fonction s'annule

 

 

pour les sandero II, si la fonction n'est pas activée, il faudrait mettre un petit coup de clip pour l'activer mais c'est très bizarre vu que le lodgy et le dokker sont activés d'origine et que ça ne coûte pas 1€ de plus car il n'y a aucun fil à brancher ni de composant à rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

oui, on aura quand même 4 clignotements sauf si tu décides de mettre le cligno de l'autre coté, à ce moment là, la fonction s'annule

 

 

pour les sandero II, si la fonction n'est pas activée, il faudrait mettre un petit coup de clip pour l'activer mais c'est très bizarre vu que le lodgy et le dokker sont activés d'origine et que ça ne coûte pas 1€ de plus car il n'y a aucun fil à brancher ni de composant à rajouter

Donc , il faut mettre l'autre côté :oui: mais dans ce cas là ca s'annule et ca allume l'autre côté , non :??: ou bien si on fait une impulsion du côté gauche et que rapidement on veut annuler on fait une autre impulsion du côté droit , ca annule celle de gauche sans avtiver celle de droite ou bien elle 'lactive malgré tout :??:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu, je suis jamais allé jusque là :lol: :lol:

en fait, si je m'aperçois que je ne déboite pas, j'enclenche le cligno à droite pour bien signaler que je ne décide plus de déboiter donc je n'ai jamais essayé de donner juste une impulsion à droite, je l'ai toujours laissé enclenché au moins deux secondes donc ça coupe l'impulsion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ah ok c'est vrai que je vais un peu loin, mais j'aime mieux tout savoir comme pour l'impulsion des vitres électriques PS3 et PSA6 d'ailleurs je ne l'ai pas encore fait, pusique j'attend de trouver ces modules un peu moins chers, la dernière fois le gars m'avait dit qu'ils vendait minimum l'unité à 20€ , mais ca m'intéresse grave !! je crois que je ferai ça même si c'est cher, pusique ca me perturbe un peu que j'appuis quelques secondes à chaque arret complet :pfff: surtout que c'est lent sur la Logan :(

 

Pour la modif des clignos à impulsion , c'est pas que je trouve ça inutile au contraire, souvent je ne déboite pas le comodo mais juste le maintien mais c'est pas pratique de laisser une main comme ça :pfff: mais ce genre de module est peut être introuvable chez moi ;) mais bon je vais pencher plus sur celui des vitres électriques :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste003YQ

oui, on aura quand même 4 clignotements sauf si tu décides de mettre le cligno de l'autre coté, à ce moment là, la fonction s'annule

 

 

pour les sandero II, si la fonction n'est pas activée, il faudrait mettre un petit coup de clip pour l'activer mais c'est très bizarre vu que le lodgy et le dokker sont activés d'origine et que ça ne coûte pas 1€ de plus car il n'y a aucun fil à brancher ni de composant à rajouter

 

Qu'est-ce que tu veux dire par "un petit coup de clip" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Petit déterrage,

 

 

Cette fonction n'est toujours pas active sur Sandero Stepway en 2015.

Est-ce activable via un outils de diag comme la Clip ?

 

Merci :jap:

 

Edit : je viens de m'apercevoir que les clignos ne fonctionne que moteur en marche, c'est la 1ère fois que je vois ça sur une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...