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[Achat] XJS 4.0 Facelift en Angleterre


champsdemaldoror
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Bonjour à tous,

 

Je cherche à acheter une Jaguar XJS 4.0 Facelift qui ressemblerait à celle-ci:

 

http://www.orchardclassics.co.uk/1992XJS.html

 

Qu'en pensez vous ?

Si je vais la voir avant de l'acheter, que me conseillez vous de regarder en priorité ? (Corrosion, moteur, suspension, échappement, etc.)

 

En vous remerciant tous par avance,

Et en vous souhaitant une bonne journée !

 

Christian

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Bonjour à tous,

 

Je cherche à acheter une Jaguar XJS 4.0 Facelift qui ressemblerait à celle-ci:

 

http://www.orchardclassics.co.uk/1992XJS.html

 

Qu'en pensez vous ?

Si je vais la voir avant de l'acheter, que me conseillez vous de regarder en priorité ? (Corrosion, moteur, suspension, échappement, etc.)

 

En vous remerciant tous par avance,

Et en vous souhaitant une bonne journée !

 

Christian

Bonjour,

 

 

Vous allez devoir regarder beaucoup de choses, surtout si c'est un modèle 1992.

En ce cas, ce n'est pas vraiment un facelit, plutôt un buttlift, étant donné que c'est surtout la partie arrière qui change.

Avant 1993, la rouille est un problème majeur.

Mais il y a beaucoup d'autres choses.

Je n'ai pas le temps d'en parler sur l'instant, mais on y reviendra.

 

Cdlt.

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Elle est jolie (perso j'aime bien les parechocs plus light d'avant le facelift) et semble avoir un historique très clean.

Vous n'êtes pas gêné par une RHD? Sinon, elles sont moins chères. Attention par contre à la corrosion. Déjà que c'est un point faible de ces véhicules, en plus sur les modèles ayant vécu en UK (beaucoup de sel)...

Les lattice en 15", ce sera un pb pour les pneus, peu de bonnes montes dispo, et c'est cher. L'idél c'est de passer en 16" mais les lattice en 16" sont rares et chères.

Ne vous laissez pas non plus aveugler par tous les équipements indiqué, ils étaient la plupart de série.

Il y a un guide pour les choses à vérifier pour l'achat d'une XJS, faut que je cherche

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Ah oui, c'est sûr elle est jolie celle-ci.

 

Pour le marché Anglais elle n'était pas mal équipée (@paydase tu résonnes en terme de continental :D ), enfin comme une Sovereign quoi... pas une SE.

On a du mal à se l'imaginer, mais jusqu'à une époque pas si lointaine, même la climatisation était en option sur les entrées de gamme UK.

 

Une XJS sans clim... :p rien que l'idée me fait sourire lorsqu'on connait la chaleur qu'il règne dans ce cabanon de jardin.

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Et plus une couche pour la rouille.

Même si "rust is lust" ou "in rust we trust", sur une XJS pré-93, c'est problématique.

Sans même parler du plus évident (passages de roues, planchers, dessus de phares), si elle sent l'essence dans le coffre, c'est que la rouille a attaqué le bas du gooseneck... c'est jamais bien bon signe.

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Bonjour à tous !

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Non, je ne suis pas gêné par une RHD, sinon je n'irai pas voir en Angleterre. Et surtout, c'est dans mon budget ;-)...

 

En ce qui concerne les jantes, comment se fait-il qu'il y ait 2 tailles ?

Si par hasard je souhaite les changer, ce n'est pas un problème ? (je veux dire que ça ne demande rien d'autre que de changer les jantes).

Comment se fait il que les pneus 15" soient plus difficile à trouver que le 16"? Quelle est la différence de prix ?

 

Merci encore, je suis néophyte, et je vous prie de pardonner des questions qui doivent vous sembler à côté de la plaque.

 

Bonne journée!

 

Christian

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Ah, et j'ai oublié une chose: quand j'avais parcouru l'historique de la XJS sur différents sites (sûrement pas les bons du coup) je n'avais pas vu à l'époque de changement majeur en 93. Que s'est il passé à ce moment pour que ça change quelque chose au niveau de la rouille?

 

Si tout va bien je vais voir le véhicule vendredi. Je vais envoyer une liste de question par mail au vendeur avant de m'y rendre, et du coup je suis entrain de l'affiner un peu.

 

Merci pour tout en tous cas !

 

Christian

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Dans la dimension des XJS, en 15", il n'y a pratiquement plus de pneus de qualité (la dimension est devenue obsolète) et ils sont 2 fois plus chers qu'en 16" (là il y a encore du choix).

Les roues de 16" étaient une option à l'époque. Sinon, c'est exactement c'est plug and play.

Les lattice 16" sont rares et chères mais les 5-spoke 16" sont faciles à trouver et bcp moins chères (dans les 500 pour un train), elles sont amorties dès le premier changement de pneus.

 

A partir de 93, Jaguar a amélioré la protection de la caisse contre la corrosion.

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Eh, vous plaignez pas, allez donc trouver du pneu, bon ou mauvais, en 195 ou 205 par quatorze, indice V !

 

Vous m'en direz des nouvelles...

 

Sinon, concernant le choix d'une conduite à droite pour un parisien, même pour une utilisation épisodique, bon courage !

 

Ah, quitte à se rendre chez les Britons, il faudrait tenter de faire ami-ami avec Rowan Atkinson, qui possède une belle Flaminia Sport Zagato ; un bon passage au Pub local, et hop, plus besoin de XJ-S ...

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Ce n'est pas vraiment pour une conduite parisienne, mais plutôt pour une conduite vers la campagne le WE.

 

Je m'en doutais un peu, mais, à part sur circuit, les joies de la conduite à droite, sur le continent, sont limitées, sauf à être toujours accompagné.

 

Les péages ne sont pas un problème, mais les parkings et les dépassements, si.

 

Évidemment, reste l'argument du pékin qui a le plus grand mal à revendre son auto, "une vraie anglaise, conduite à droite"...

 

Enfin, dans l'annonce, il est indiqué "private plate goes with it", si réellement cette immatriculation a une valeur quelconque,dis au vendeur que tu n'en as rien à secouer, car tu ne pourras en aucun cas l'utiliser, et negocie mille Livres de moins.

 

C'est juste un avis, qui consiste à te dire gare à l'enthousiasme excessif,..

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Ah, et j'ai oublié une chose: quand j'avais parcouru l'historique de la XJS sur différents sites (sûrement pas les bons du coup) je n'avais pas vu à l'époque de changement majeur en 93. Que s'est il passé à ce moment pour que ça change quelque chose au niveau de la rouille?

 

Si tout va bien je vais voir le véhicule vendredi. Je vais envoyer une liste de question par mail au vendeur avant de m'y rendre, et du coup je suis entrain de l'affiner un peu.

 

Merci pour tout en tous cas !

 

Christian

 

@paydase à répondu : en 1993 Jaguar s'est enfin décidé à investir dans un procédé anti-rouille décent.

Avant c'était juste des primaires moyennement efficaces.

 

 

Eh, vous plaignez pas, allez donc trouver du pneu, bon ou mauvais, en 195 ou 205 par quatorze, indice V !

 

Vous m'en direz des nouvelles...

 

Sinon, concernant le choix d'une conduite à droite pour un parisien, même pour une utilisation épisodique, bon courage !

 

Ah, quitte à se rendre chez les Britons, il faudrait tenter de faire ami-ami avec Rowan Atkinson, qui possède une belle Flaminia Sport Zagato ; un bon passage au Pub local, et hop, plus besoin de XJ-S ...

 

Et du métrique donc!

'Suis preneur de la Flaminia SZ.

Il a du goût le monsieur, même s'il est assez piètre pilote.

 

Ce n'est pas vraiment pour une conduite parisienne, mais plutôt pour une conduite vers la campagne le WE.

 

 

Vous laissez pas abuser, ce sont des jaloux ^^

J'ai toujours aimé la conduite à droite, je la trouve naturelle.

Bon, ok, pour les dépassements, c'est pénible, mais bon, pas pire qu'en deux pattes : ça oblige à flâner.

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@paydase à répondu : en 1993 Jaguar s'est enfin décidé à investir dans un procédé anti-rouille décent.

Avant c'était juste des primaires moyennement efficaces.

 

 

 

 

Et du métrique donc!

'Suis preneur de la Flaminia SZ.

Il a du goût le monsieur, même s'il est assez piètre pilote.

 

 

 

 

Vous laissez pas abuser, ce sont des jaloux ^^

J'ai toujours aimé la conduite à droite, je la trouve naturelle.

Bon, ok, pour les dépassements, c'est pénible, mais bon, pas pire qu'en deux pattes : ça oblige à flâner.

 

Les problèmes de parking te sont inconnus...

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Que les mecs s'emmerdent pour les parkings, c'est leur affaire et n'ont qu'à se garer dans les rues; par contre, j'ai toujours pensé que les voitures à conduite à droite étaient dangereuses.

 

Il y a quelques années, j'ai eu à suivre un ami anglais vivant en France qui conduisait sa XK8 cabriolet RHD sur des routes départementales plus ou moins larges et plus ou moins fréquentées.

On roule toujours plus au milieu de la chaussée et quand elle est étroite comme c'est souvent le cas c'est dangereux. Quand tu veux doubler, tu ne peux pas rester avec la distance suffisante pour ne pas trop se décaler, c'est pas possible tout le temps.

Sur une vingtaine de km, j'ai trouvé que c'était chaud en plusieurs occasions!!

Donc,,aujourd'hui, je suis sur que c'est hyper dangereux ! :pfff:

Si je m'en contre fou pour celui qui la conduit, je m'en moque moins pour ceux et celles qui le croisent, surtout si c'est bibi ou quelqu'un de plus ou moins proche !!!

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Hahaha, La Flaminia faisait référence à ma "présentation" ou je disais que la flaminia faisait partie de mes rêves. Je suis très preneur également !

 

Je compte effectivement bien négocier le truc. D'où ma question sur les points importants à regarder. Le but n'est pas d'arriver comme un fleur en disant, OK done deal !

 

Et je me posais la question du certificat de conformité Européen (pour obtention de la CG), quelqu'un a déjà de l'expérience dans l'import d'une anglaise sur le continent ?

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Que les mecs s'emmerdent pour les parkings, c'est leur affaire et n'ont qu'à se garer dans les rues; par contre, j'ai toujours pensé que les voitures à conduite à droite étaient dangereuses.

 

Il y a quelques années, j'ai eu à suivre un ami anglais vivant en France qui conduisait sa XK8 cabriolet RHD sur des routes départementales plus ou moins larges et plus ou moins fréquentées.

On roule toujours plus au milieu de la chaussée et quand elle est étroite comme c'est souvent le cas c'est dangereux. Quand tu veux doubler, tu ne peux pas rester avec la distance suffisante pour ne pas trop se décaler, c'est pas possible tout le temps.

Sur une vingtaine de km, j'ai trouvé que c'était chaud en plusieurs occasions!!

Donc,,aujourd'hui, je suis sur que c'est hyper dangereux ! :pfff:

Si je m'en contre fou pour celui qui la conduit, je m'en moque moins pour ceux et celles qui le croisent, surtout si c'est bibi ou quelqu'un de plus ou moins proche !!!

 

Ça, effectivement, c'est dangereux si tu ne veux pas te mettre dans la tête qu'il faut rester tranquille.

Perso, je double tellement peu que c'est pas un problème (c'est vrai en plus)

Mais pour ceux qui ont tendance à s'impatienter...

 

Pour ce qui est de rouler au milieu de la route, c'est un manque d'habitude, parce que j'aurais tendance à rouler plutôt aisément contre le bas côté avec le RHD, sauf en GB où parfois j'ai connu des moments "chauds" sur les B-roads.

Hahaha, La Flaminia faisait référence à ma "présentation" ou je disais que la flaminia faisait partie de mes rêves. Je suis très preneur également !

 

Je compte effectivement bien négocier le truc. D'où ma question sur les points importants à regarder. Le but n'est pas d'arriver comme un fleur en disant, OK done deal !

 

Et je me posais la question du certificat de conformité Européen (pour obtention de la CG), quelqu'un a déjà de l'expérience dans l'import d'une anglaise sur le continent ?

Aucun soucis pour le COC, Jaguar le fournit sans soucis (mais le fait payer)

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Oui, 93 on s'en moque un peu, tout ce qui roule en GB ou presque y rouille copieusement.

Mes copains anglais venus s'installer dans mon bled avec leurs merveilles RHD de n'importe quelle marque roulent au volant de poubelles pour la plupart très rouillées, y compris des modèles bien plus récents. Faut juste ne pas passer dessous ni ouvrir le compartiment moteur pour ne pas s'en rendre compte.

Donc : vigilance +++.

Sur l'aspect RHD "parce que ça vaut moins cher", c'est intéressant éventuellement pour les autos introuvables en LHD, mais les XJS ne sont pas rares à ce point et les anglais ne sont pas fous : leurs belles voitures en bel état, ils ne les bradent pas.

 

Enfin, une anecdote : une connaissance a mis quelques années à redonner un peu de lustre à une belle XJS V12 RHD. Aucun problème pour l'acheteur, ravi d'en acquérir une belle pour relativement peu cher. Mauvais réflexe d'évitement d'un conducteur continental sur une 4 voies à l'approche de Paris, il a pulvérisé sa beauté, fort heureusement sans autres dommages que matériels.

Vous aurez compris que pour moi aussi, les arguments genre "c'est une vraie anglaise" me laissent dubitatif. J'ai pourtant conduit une TVR RHD quelques temps et l'ai revendu faute de plaisir à passer mon temps à tenter de voir par dessus les camions et tracteurs... le handicap des RHD étant de fait amplifié avec les voitures basses à long capot.

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J'ai bien compris toutes les pincettes qu'on me conseille de prendre sur ce forum par rapport au RHD. Et je trouve qu'effectivement ces conseils sont avisés.

Cela étant dit, je souhaite (rêve de) m'offrir cette voiture depuis un moment, et les prix sur le continent ne sont pas à ma portée (vraiment pas). Il y a vraiment une belle différence de prix et ce un peu quelque soit le modèle. Alors je tente le coup. Au pire c'est tout rouillé, j'achète pas. Et si après achat, je trouve ça trop dangereux je la revends en France et risque d'y perdre un peu mais sans panache, on ne vit pas.

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J'ai bien compris toutes les pincettes qu'on me conseille de prendre sur ce forum par rapport au RHD. Et je trouve qu'effectivement ces conseils sont avisés.

Cela étant dit, je souhaite (rêve de) m'offrir cette voiture depuis un moment, et les prix sur le continent ne sont pas à ma portée (vraiment pas). Il y a vraiment une belle différence de prix et ce un peu quelque soit le modèle. Alors je tente le coup. Au pire c'est tout rouillé, j'achète pas. Et si après achat, je trouve ça trop dangereux je la revends en France et risque d'y perdre un peu mais sans panache, on ne vit pas.

 

Le pb, c'est que c'est parfois très difficile, voire impossible à voir.

Sur une XJS par exemple, une pièce de structure importante est le berceau AV, une pièce massive: souvent il rouille "de l'intérieur, par le dessus".

Impossible à voir sans démonter! Voilà par exemple ce qu'on peut alors découvrir:

 

 

corrosion berceau AV XJS.jpg

 

Idem pour les ailes AV: il faut les démonter pour parfois découvrir des nids à rouille.

Alors une anglaise qui a vécu en UK, c'es vraiment un pari

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Le pb, c'est que c'est parfois très difficile, voire impossible à voir.

Sur une XJS par exemple, une pièce de structure importante est le berceau AV, une pièce massive: souvent il rouille "de l'intérieur, par le dessus".

Impossible à voir sans démonter! Voilà par exemple ce qu'on peut alors découvrir:

 

 

corrosion berceau AV XJS.jpg

 

Idem pour les ailes AV: il faut les démonter pour parfois découvrir des nids à rouille.

Alors une anglaise qui a vécu en UK, c'es vraiment un pari

Putin, quel trou mon père!

Wow!

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Je n'ai pas entendu l'intégralité, mais, non, pas de franglais, simplement bafouillages et pléonasmes à gogo, aucune fluidité, à peu près aussi à l'aise qu'un étudiant présentant un oral sur un sujet qu'il ne maîtrise pas...

 

On aurait pu croire qu'elle découvrait son texte !

 

Je suis sans doute assez intolérant, mais je ne supporte pas les personnes , journalistes ou politiques, qui s'adressent à des millions de spectateurs ou auditeurs sans être foutues de causer correct...

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À contrario je ne supporte plus les brasseurs d'air professionnels qui excellent dans l'art de nous entourlouper avec emphase.

 

Ave.

 

C'est un tout autre sujet, et c'est une manière d'aborder la gent politique à laquelle les populismes doivent beaucoup...

 

Mon propos était "Quand on cause dans le poste, on le fait correctement"; Et, ayant entendu cette même personne ce matin sur une radio du service public, je persiste, non seulement elle ne sait pas s'exprimer, mais en outre, c'est une gourde, qui, interrogée sur ses plus values boursières, à cru bon de répondre que, même à un très haut niveau, les femmes étaient moins bien rétribuées que les hommes !

 

Puissant raisonnement, que le crétin je ne suis n'a pas su comprendre...

 

Pour en revenir au sujet initial, quitte à aller dépenser ses sous outre Manche, autant y acheter une belle Norton, la conduite centrale est universelle (non, il n'est plus question de politique).

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