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Temps de refroidissement de votre huile


Invité §tho573Iz

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Invité §tho573Iz

Est-ce que les -heureux- possesseurs d'indicateur de température d'huile pourraient me dire pendant combien de temps la température d'huile reste > à 80° après avoir coupé le moteur :??: En gros, je suppose que l'huile refroidit plus lentement que l'eau (seule température que le môssieur de chez Pigeot a bien voulu m'indiquer dans mon mazout), mais à quel rythme ? J'imagine aussi que cela dépent de la température extérieure, mais si je pouvais avoir quelques indications, ça m'aiderait... Merci :jap:

 

 

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Invité §tho573Iz

Le but n'est pas forcément de "répondre aux provocations" mais effectivement de savoir quand je peux, par exemple, soliciter le moteur pour me fondre dans la circulation de la rocade, démarrer à un stop un peu plus "vivement" que lorsque le moteur est froid etc.

Quoi qu'il en soit, si vous pouviez me donner ce renseignement (pensez à comparer les températures eau / huile), ça m'aiderait à ne pas "détruire" mon moteur :jap:

 

 

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Invité §Poi436fJ

Moi après avoir coupé le moteur je ne vois plus la T° d'huile :D

:lol:
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Invité §tho573Iz

Moi après avoir coupé le moteur je ne vois plus la T° d'huile :D

Merci Rio :lol: Pourtant, sur la plus jolie voiture de la Terre, je pensais que tu avais ça de série ;) Bon, plus sérieusement, lorsque tu redémarres ton moteur... ça donne quoi, disons 30 minutes, 1 heure, 2 heures et 4 heures plus tard ?
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Invité §six822dW

si c'est que pour partir d'un stop un peu plus vivement comme tu dis ... mais voiture pas à temperature optimum ... ca va pas te la casser ton auto :lol:

 

 

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Surtout que sur la S16 en roulant sous les 3000 et sans appuyer à fond ça suffit amplement pour adopter une allure vive (hormis sur l'autoroute) ;?

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Invité §tho573Iz

Surtout que sur la S16 en roulant sous les 3000 et sans appuyer à fond ça suffit amplement pour adopter une allure vive (hormis sur l'autoroute) ;?

Oui, mais sur ma HDi, je préfère éviter que le turbo ne souffle trop quand le moteur est froid... Et puis, le stop, c'était un exemple :D Quant aux 2 heures de refroidissement, moi, après ce temps, ma température d'eau est encore parfois au delà de 60°. Mais comme ça ne veut rien dire côté température d'huile, j'ai posté ce sujet ;) Alors qui va m'apporter des réponses concrètes (ex : après une heure de stationnement, température d'eau à 65° et huile à XX°) ?
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Invité §Nik561qd

Je ne peux pas repondre à ta question precisement bien que me la soit beaucoup posée mais en revanche, je peux juste dire qu'en attendant que l'eau soit chaude, toutes nos voitures ont toujours été tres loin avec des moteurs en bon etat (plus de 300 000 km en essence). Je suppose donc que la montée en temperature est quasi simultanée. Malgré tout, en faisant bien attention, je dirais que l'huile de boite est plus longue à chauffer. En general, je commence par quelques kilometres sous 2500-3000 tours puis j'augmente gentiment et j'ouvre à fond apres une dizaine de minutes.

 

Desolé, si quelqu'un a une reponse precise, je suis interessé...

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Invité §Poi436fJ

Non, lhuile moteur met pratiquement le double de temps pour arriver a 90 degres que l'eau ...

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Invité §tho573Iz

Non, lhuile moteur met pratiquement le double de temps pour arriver a 90 degres que l'eau ...

Oui, mais pour résumer, est-ce qu'elle met aussi le double de temps à refroidir :??:
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Invité §Nik561qd

Ce qui doit environ correspondre à une dizaine de minutes etant donné que l'eau est à temperature en à peu pres 5 minutes.

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Invité §tho573Iz

Ce qui doit environ correspondre à une dizaine de minutes etant donné que l'eau est à temperature en à peu pres 5 minutes.

On s'éloigne du sujet du post là :( C'est le temps de refroidissement qui m'intéresse, afin de savoir combien de temps après une coupure moteur je peux estimer que mon huile est encore chaude (l'eau refroidit-elle oui ou non plus rapidement que l'huile :??: )
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Invité §tom026bh

Ouais, c'est clair que l'huile met plus de temps à refroidir. Mais de là à te dire combien de temps celle-ci reste chaude...

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Invité §FUR035gg

Combien de temps faut il au fut du canon pour se refroidir?.....euh un certain temps.....pour l'huile c'est idem.....

par contre au bout de 2 heures ton moteur est toujours tiède.....(cf plus haut )....l'huile va chauffer bcq plus lentement que l'eau et dans le sens inverse , elle va mettre encore plus longtemps à refroidir ......

 

Y'a pas à être frustré de quoique ce soit.....fôt avoir le pied léger le plus longtemps possible.....ou alors changer souvent de voâture....

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Invité §tho573Iz

Bon, ça devient un petit peu plus précis, même si je n'ai pas les chiffres attendus ;) En gros, on obtient ça :

<ol type=A>

  • [g]lorsque le moteur est froid[/g], l'eau chauffe plus vite que l'huile... On a donc, au niveau de l'indicateur de température d'eau, 75° au bout de Z kms, et l'huile n'est chaude qu'au bout de 2xZ kms
     
  • [g]lorsque le moteur a été coupé[/g] (et qu'il était chaud), à la mise sous contact, l'indicateur de température d'eau indique (par exemple) 65°... Mais l'huile est donc sans doute encore à près de 80°, non :??:

</ol>

 

 

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Invité §FUR035gg

oui à peu près sauf que tu peux pas dire que c'est après X kilomètres...que l'huile c'est deux fois le km de l'eau....

Là c'est une idée générale....l'huile monte plus lentement en température et rebaisse plus lentement voilà tout....

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Invité §tho573Iz

oui à peu près sauf que tu peux pas dire que c'est après X kilomètres...que l'huile c'est deux fois le km de l'eau....

Là c'est une idée générale....l'huile monte plus lentement en température et rebaisse plus lentement voilà tout....

Bien d'accord Furyo... Seulement, pour avoir des points de repère précis, j'aurais aimé que des gens puissent me dire ce qu'ils voient sur leurs indicateurs (quand tu redémarres ton moteur, tu vois eau = X° et huile = Y°, et c'est ce fameux Y en fonction du X qui m'intéresse ;)). Je vais vraiment vous sembler lourd là, hein :sol:
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Invité §FUR035gg

Bin j'insiste moi aussi...

Tu démarres pépère...tranquille tout doux pendant 5 kms....ton eau va être à une certaine température, ton huile à une autre (plus basse)

Autre figure, tu démarres comme un furieux....à 5 kms ta temp d'eau sera presque la même, mais ta temp d'huile bcq plus......

 

La température d'huile est très influencée par la manière dont tu drive ton engin....plus t'es lourd avec la pédale de droite plus cela grimpe....

 

En gros il est impossible de dire que la temp d'huile = X * Temp d'eau....

 

Ok?

 

 

 

 

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Invité §tho573Iz

Bin j'insiste moi aussi...

Tu démarres pépère...tranquille tout doux pendant 5 kms....ton eau va être à une certaine température, ton huile à une autre (plus basse)

Autre figure, tu démarres comme un furieux....à 5 kms ta temp d'eau sera presque la même, mais ta temp d'huile bcq plus......

 

La température d'huile est très influencée par la manière dont tu drive ton engin....plus t'es lourd avec la pédale de droite plus cela grimpe....

 

En gros il est impossible de dire que la temp d'huile = X * Temp d'eau....

 

Ok?

Je suis bien d'accord avec toi Furyo :p Seulement, ce qui m'intéresse, c'est de savoir, une fois que tu as coupé le moteur (et qu'il était chaud), combien de temps après tu peux considérer que l'huile est encore chaude :??:

Aidez moi SVP :cry:

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Invité §FUR035gg

Bin alors là j'en sais rien....et puis j'en vois pas trop l'interet....mais bon en gros tu peux estimer qu'il faut une dizaine d'heure à un moteur pour être totalement à température ambiante...tout cela est nuancé par la temp ext, la temp de départ du moteur etc.....

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Invité §Nik561qd

Il y a de toute façon plusieurs reponses possibles.

 

Exemple 1: tu laisses ta voiture reposer 2 heures à 16h un 23 juillet

dans ce cas l'huile sera encore bien chaude au moment de

redemarrer et ça se sent d'ailleurs à l'accelerateur car

la reponse est rapidement satisfaisante.

 

Exemple 2: tu laisses ta voiture reposer 1h un 12 fevrier au fin fond

du Jura, dans ces conditions, l'huile aura franchement

refroidi en à peine 30 min et au redemarrage, tu sentiras

le moteur un peu plus "engourdi"

 

 

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Invité §Glo088Zx

Ca dépend aussi à combien t'as monté ta température d'huile, il y a vraiment trop de paramétres qui rentre en compte pour donner une réponse exacte.

Je pense que 1h30-2h me semble normal avec une température vers les 90-100°, il faudrait que je regarde bien un jour et que je le fasse avec plusieurs températures.

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Invité §tho573Iz

Ca dépend aussi à combien t'as monté ta température d'huile, il y a vraiment trop de paramétres qui rentre en compte pour donner une réponse exacte.

Je pense que 1h30-2h me semble normal avec une température vers les 90-100°, il faudrait que je regarde bien un jour et que je le fasse avec plusieurs températures.

Merci Glop :jap: Dès que tu auras des chiffres, je prends :D
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Pour le temps de chauffe -> 90° (je sait c'est pas la question initiale) :

1km pour l'eau et 9 pour l'huile (après une journée de parking au soleil),

3km pour l'eau et 13 pour l'huile (après une nuit au garage).

;)

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Invité §tho573Iz

Pour le temps de chauffe -> 90° (je sait c'est pas la question initiale) :

1km pour l'eau et 9 pour l'huile (après une journée de parking au soleil),

3km pour l'eau et 13 pour l'huile (après une nuit au garage).

Merci Rio :jap: Même si ce n'était pas la question initiale, ça fait plaisir que tu ais pensé à regarder !

 

 

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Invité §Glo088Zx

Sur mon XS HDI: Test réalisé dans un garage public sous-terrain

 

Température d'huile montée à 100-105°, température extérieure 30°

 

Je reviens prendre ma voiture 1h30-40 après l'avoir laissé et la température est revenue au niveau du trait le plus bas (normalement retour à 0) mais c'est pas aussi simple que cela puique je pense que la graduation ne commence pas à 0, je le sais parce qu'il faut un petit moment avant que l'aiguille monte quand je prends ma voiture.

 

Par contre j'aimerais savoir à quelle température l'aiguille commence à décoller de ce 1ier trait.

J'aimerais bien savoir aussi à combien correspond le 2ième petit trait avant le 90°, aucune idée, si quelqu'un le sait.

 

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Invité §tit757eX

bonjour, j'aurai aimez avoir quelque avis sur ce modele avant de l'acheter, on me propose cette 307 pour 10900 euros, avec 9000 km,

j'aurias aimez savoir si vous l'aviez deja essayer ou deja eu, et savoir s'il n'y a pas eu trop de pb sur ce modela

merci a tous d'avance :love:

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