Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

[Présentation] Mondeo II 2.5 V6


curuccio

Messages recommandés

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jez148wV

Méfies toi de ce que l'ODB peut indiquer, y à des fluctuations, essayes de faire le calcul toi même pour savoir ;)

 

+1 :jap: , l'ODB est très particulier, en tout cas sur nos Di (n'est-ce pas Vanos :D )...

 

Et en effet dommage qu'il n'y est pas de consommation instantanée (et tant qu'on y est une jauge plus précise!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux car c'est pas du tout le cas pour nous (DI 115) :lol:

 

 

 

Etonnant, il faut espérer qu'à la pompe le carburant délivré est bien la quantité payée!!! :lol:

 

Le principe de calcul de l'ODB des voitures se fait comment de nos jours?

 

Avant c'était une bille en acier je crois qui tournait devant un capteur et selon le nb de tours, l'Odb calculait un débit correspondant et faisait ses calculs.

 

Ce qui pouvait dans le cas des voitures fonctionnant au gas-oil plus épais ne pas fonctionner toujours à merveille. D'ailleurs les versions diesel n'étaient pas équipées sur certains modeles.

 

J'espère que la méthode a changé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais sache qu'aujourd'hui j'ai jeté un coup d'oeil sur mon fabuleux ODB, consommation affichée 8.6 l lors que je suis 6.8 - 7 l :ddr:

 

 

 

J'ai compris dans ton cas il faut lire de droite à gauche 8.6-----> 6.8 :lol::D:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je suis surpris justement par ce sujet.

Je constate que l'autonomie me semble alarmiste. Je suis arrivé chez moi avec plus que 1 km d'autonomie. J'ai versé dans le réservoir un jerrycan d'environ 6 litres (avec de l'essence achetée il y a 10 ou quinze ans :lol: !) et quand je me suis présenté à la pompe, à quelques kilomètres de chez moi, j'ai déversé 59 litres dans le réservoir et le jerrycan. Or le réservoir est censé contenir 58,5 litres ! donc j'avais encore plusieurs litres d'essence dans le réservoir alors que j'étais censé ne plus pouvoir parcourir qu'un petit kilomètre.

Remarquez, dans ce sens, je risque pas de tomber en panne...

 

Même chose hier : j'étais dans le rouge avec plus que 55 km d'autonomie. Or je n'ai pas pu verser plus que 48 litres de carburant. Il en restait donc 10 dans le réservoir... soit 18l/100 pour 55 km d'autonomie !!

 

Je me souviens avoir lu dans un magazine que les ODB étaient souvent faux, et qu'il convenait de rajouter au moins 0,5l dans les consommations indiquées pour se rapprocher de la vérité.

 

Il faudrait effectivement que je remette les compteurs à zéro lors de mon prochain plein, et que je fasse le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tco174NI

Ta voiture ne devait pas aimer la veille essence dans ton jerrycan, elle l'a recracher et ta amméné à la pompe avec une conso à 0 :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ODB a une gestion de "sécurité", c'est à dire, il est censé laisser une petite quantité de carburant en réserve sans la compter et ce pour éviter qu'on tombe en panne de carburant, donc quand l'autonomie affichée est de l'ordre de 5 km par exemple ça ne reflète pas l'autonomie réelle (disons pour laisser une marge de manoeuvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tco174NI

De toutes facon l'ODB ne peux pas faire de miracle. Il ne peux pas connaitre le volume exacte d'essence embarque. Et ce ne serait-ca parceque lorsqu'on rempli l'essence jusqu'au goulot, la jauge est saturée (en tout cas j' n'ai jamais vu un flotteur de jauge au niveau du goulot :lol:). De ce fait le calcul d'autonomie est approximatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu dommage d'avoir un ODB faux et une autonomie alarmiste, car du coup on se dit "mais non, c'est bon, j'ai encore 50 km de rab'" et on prend le risque de tomber en panne, ce qui serait un comble.

Ou alors on considère vraiment l'autonomie pour argent comptant, en prenant en plus une petite marge de sécurité, et on passe à la pompe avec à chaque passage 15 litres de carburant encore dans le réservoir, ce qui implique des passages à la pompe plus fréquents, donc plus de consommation et de perte de temps.

 

Cela grâce à l'électronique moderne !

 

Je ne veux pas faire le grincheux-jamais-content, mais quitte à avoir de l'électronique embarquée, j'ai envie que cet outil me serve au mieux, sinon ça ne présente pas d'intérêt. Autant continuer d'observer la jauge, à l'ancienne :lol: ! et d'attendre l'alarme de la réserve (j'ai l'impression qu'elle se déclenche quand l'autonomie indique 80 km) pour prendre le temps d'envisager le moment où on pourrait s'en aller ravitailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon dans toutes les mesures il y a une marge d'erreur!!

Quand bien même cette dernière serait rigoureusement identiques aux valeurs étalon!!

L'heure est-elle vraiment exacte meme si pilotée par onde radio il arrive que certaines de ces pendules perdent les pédales!!

La température souhaitée dans l'habitacle est-elle vraiment celle qui va etre atteinte? sachant que d'un coté ou de l'autre

la différence sera sensible. J'ai une jauge à huile au tdb et bien si je me gare en pente la mesure est faussée. etc etc...

 

Je pense que toutes les indications sont quand même utiles si bien entendu elles ne rapportent pas des chiffres completement

faux.

 

Je touche du bois mais ne suis jamais tombé en panne d'essence sans remplir dès le quart du réservoir. Une fois j'ai mis

60.45 l dans ma Mondeo, l'ordi me disait que j'étais à zero depuis une vingtaine de kilometres, (je traversai une zone sans

pompes à essence sur une soixantaine de kilometres). Heureusement que j'avais ce petit bonus car sinon c'était l'auto stop

assuré. Depuis ce jour là dès que le voyant s'allume je ne tarde pas à ravitailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den175Sh

Elle est bien ta charrette, un peu molle, mais bien ;)

 

Concernant l'ODB, la mienne avait le même comportement. Un jour je l'ai amenée au bout, elle est passée au zéro à 100m de la pompe.

Je te raconte pas la tronche de madame à coté qui se voyait déjà attendre au bord de la route un dimanche soir bien pluvieux et lugubre :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez rare une mondéo V6 ! BVA qui plus est !

Sur l'ODB, pas de regret sur la fonction "instantané", ça ne sert à RIEN car ça varie en permanence (même sur du plat sans rien toucher). Tu froles l'accélérateur ça bondit à 15L, tu relaches un peu ça passe à 3L. Non franchement c'est totalement inexploitable ! Si tu veux avoir des consos sur des portions de routes bien précises, remets ton ODB à zéro à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

 

Quelle suite ?

 

Ce topic, c'est aussi vous qui le faites vivre, enfin tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin par ce modèle. Ca me fait plaisir de le présenter, et le lien est en signature de tous mes messages, donc chacun est libre d'apporter une contribution intéressante. Le topic est également en accès libre en-dehors des mois de mars.

 

Maintenant, s'il ne fait pas plus réagir, c'est peut-être aussi qu'après tout, ce n'est qu'une Mondeo, certes V6, mais d'aspect extérieur banal, ce n'est pas une Chevrolet Impala ni une Panhard...

Et si ce n'est que moi qui y écris juste pour dire que j'aime bien faire vroum-vroum à son volant, autant me le dire en face de mon miroir, ça va plus vite.

 

D'ailleurs, je crois que ma prochaine sera une voiture avec plus de caractère. Quitte à être original, autant y aller à fond, et prendre un modèle carrément rare. Genre une Camry, une Maxima, voire, après tout, une LeSabre comme mon avatar, ou une Sedan.

 

Plus sérieusement, la prochaine fois, je vérifierai que la BVA soit plus réactive que celle-là. Je trouve que les changements, surtout les rétrogradations, sont trop lents.

Et je trouve un peu agaçant le fait que la voiture bondisse dès qu'on effleure l'accélérateur, à l'arrêt. Ca ne patine pas, quand même, mais ce n'est pas une sensation agréable, encore moins pour les passagers.

 

Autre point: ma femme trouve que la voiture est machiste, car la console centrale part de biais et prend de la place sur l'espace du passager AV D, en clair, celui de ma femme :D , alors que la console part bien droit pour laisser bien de la place côté conducteur.

 

Je me dis encore autre chose: en 18 mois, la voiture a pris 20.000 km. Et encore ! j'ai parcouru plusieurs centaines de kilomètres, je dirais 2.000 à la louche, pour le travail, donc avec remboursement kilométrique. Mais à ce rythme-là, je vais la garder encore 10 ans avant qu'elle ne se casse ! vu que je considère qu'elle est invendable...

 

Du coup, je me dis que j'aurais pu prendre plus exclusif. Pas forcément l'A8 W12, mais quelque chose de plus cossu quand même. Ouais, une LeSabre, c'est pas mal, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu des conseilles d'achat pour ce type de véhicule? J'ai essayé une V6 break de 2003 BA de 120000 km.. pour 6500€, c'est une Ghia mais équipé comme une Elance :??:

J'ai trouvé ça très mou par rapport a mon TDCI 130, la BA est fragile? Des testes a faire?

Merci.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANN120aX

a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

D'ailleurs, je crois que ma prochaine sera une voiture avec plus de caractère. Quitte à être original, autant y aller à fond, et prendre un modèle carrément rare. Genre une Camry, une Maxima, voire, après tout, une LeSabre comme mon avatar, ou une Sedan, une Chevrolet Impala

 

De l'autre coté de l'Atlantique les voitures que vous citez sont terriblement banales, voire insignifiantes pour certaines (Camry, Impala...).

Là bas les modèles encore en vie se revendent au poids... ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils d'achat, pas vraiment... je dirais juste que 6.500 € pour 120.000 km, c'est beaucoup alors que j'avais payé 8.900 €, mais pour 40.000 km...

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une Elance...

Je ne connais pas davantage le TDCI 130 donc je ne peux pas comparer une puissance inférieure avec un turbo par rapport au 2.5 de 170 ch mais qui est forcément plus linéaire.

Je ne sais pas si la BVA est fragile. Fragile par rapport à quoi ?

Je trouve juste que la BVA n'est pas très réactive, pas très intuitive. Il faut vraiment enfoncer l'accélérateur pour que la boite comprenne que je veux prendre de la vitesse et donc rétrograder (hors kick-down tout de même). Exceptée dans les descentes: elle est tellement prompte à descendre les rapports au moindre effleurement du frein qu'il faut parfois accélérer pour ne pas trop perdre de vitesse, un comble ! heureusement, le mode manuel devient pratique dans ces cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

J'ai appris à plusieurs reprises sur ce forum - et c'est pour cela que je vais me permettre d'être catégorique - que c'est des conneries !!

 

En effet, il faut partir du principe qu'une huile de BVA ne peut jamais durer la vie de la voiture. JAMAIS !!

Une huile de BVA se change, allez, tous les 60 à 80.000 km, voire 100.000 km en cas d'utilisation principale sur route, pas plus. Même sur une Mercedes.

 

J'avais amené ma voiture précédente, une Mégane 2.0 de 115 ch de 1996, chez Citroën pour une vidange de la BVA à 80.000 km et ça n'a posé aucun problème. Or il faut savoir que cette opération requiert un minimum de savoir-faire. Il y a quelques procédures de base à savoir pour faire cette opération. Ceux qui te disent qu'une huile de BVA ne se change jamais ne doivent donc pas la connaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je récupère la mienne la semaine prochaine :jap: V6 BA Elance break :love:

As tu fais le calcule exacte de ta consommation ?

 

 

 

 

Félicitations!!

surtout ne lui met pas de gazole :lol::lol::lol:

photos bienvenues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...