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Fonctionnement du M-Hybride


Jo_37

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Bonsoir

La nouvelle CX-30 est annoncée M-Hybride.

J'ai recherché ce que recouvre cette dénomination commerciale, tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est économique, souple, ...

Le démarreur et l'alternateur seraient remplacés par un alterno-démarreur alimenté par une petite batterie 24V rechargée lors de la récupération d'énergie.

Ca fait peu de choses en fait.

Si je me base sur l'expérience Prius, par exemple, l'énergie de freinage sert à recharger la batterie, ce qui a comme conséquence directe que les plaquettes de frein s'usent peu (elles dépassent facilement les 100.000km) et les jantes avant se salissent peu.

C'est peut-être un peu tôt, mais a-t-on des infos là-dessus ?

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Le mild hybrid (littéralement faible hybride) est le niveau d’hybridation où l’électrique joue le plus petit rôle. Le moteur thermique est allumé en permanence, et la source d’énergie électrique repose sur le freinage, elle est récupérée grâce à l’énergie cinétique générée par les freins.

http://blog.univ-angers.fr/hybridationautomobileecologie/category/differents-types-dhybridation/mild-hybride/

 

Pas de comparaison possible avec une Prius ;)

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J'ai l'impression de n'avoir guère avancé. Quand on dit que le thermique est allumé en permanence je suppose que cela veut dire que seul le thermique participe au déplacement de la voiture.

De l'énergie est récupérée au freinage, très bien. On en fait quoi de cette énergie ?

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Merci pour vos réponses. Hélas, la Région Centre ne fait aucun cadeau.

Si je reviens sur ma première intervention : s'il y a effectivement freinage électrique c'est autant d'économisé en plaquettes et poussières.

En fin de compte on doit se contenter des arguments commerciaux du vendeur, c'est dire !

.

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Bonjour,

En réalité le système M-Hybrid ne sert pas uniquement au chargement des appareils électroniques (c'est le rôle du Eloop).

Le M-Hybrid est bien un système 24V qui va se charger lors des phases de freinage et décélérations, et va restituer toute cette énergie stockée lors des accélérations.

Il s'agit d'un vrai moteur de soutien qui va compenser une partie de la puissance délivrée par le thermique afin de réduire la consommation d'essence.

Le système est comparable à celui de Suzuki.

Après, il est certain qu'on ne dispose d'aucune "autonomie" électrique, mais contrairement à d'autres véhicules Hybrides, le système Mazda ne nécessite pas d'embarquer de grosses batteries, et donc moins de poids supplémentaire à tracter, et c'est aussi un gain sur la consommation.

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De soutien ne veux pas dire aux performances, nuance.

ça t'écrête les pics de consommation, et donc des émissions de CO², lors des phases d'accélérations, certains ajouterons lors des protocoles NEDC/WLTP ;) .

 

De la à penser que ce système est mis en place dans l'unique but de minorer un éventuel malus, il n'y a qu'un pas.

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Quand je dis "soutien" je parle en effet de la consommation, pour les performances on reparlera, un 2L de 122 ch ce n'est pas fait pour la sportivité.

Mais oui ce système permet un net gain en conso et en terme de rejets, même si ce dernier point se ressent uniquement lors du passage à la caisse lors de la 1ère Immat.

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Bonjour,

 

voici ce qui est marqué sur le site MAZDA cité ci-dessous :

 

"Le système Mazda M Hybrid est composé d'un alterno-démarreur qui convertit l’énergie stockée lors des phases de décélération (énergie cinétique) en électricité afin d’épauler le moteur thermique lors de phases de démarrage, accélération et roulage.

Il permet également d’apporter l’énergie requise par les équipements électriques".

Si je comprends bien, ce n'est pas un moteur mais un alterno-démarreur. Il remplace donc l'alternateur et le démarrer.

Dans ce cas, il n'y a plus d'alternateur et donc plus de prise via la courroie sur la sortie moteur pour le faire tourner et donc pas de perte puissance.

Par contre, il y t-il toujours une batterie traditionnelle (et dans ce cas comment est-elle chargée ?) ou est-elle totalement remplacée par la batterie Lithium 24V et là je comprends mieux le système?

De plus, le démarrage avec le stop & go est très fluide et silencieux car on entend pas le démarreur (à l'inverse de la MX5). Je ne me rappelle plus lors du démarrage de la voiture lors de l'essais.

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Un alterno-démarreur à courroie ressemble à un alternateur classique (avec un plus gros régulateur) et il n'y a pas de démarreur puisque c'est l'alterno-démarreur qui démarre le moteur via la courroie. Il peut être utile lors des phases d'accélération avec la fonction torque assist permettant d'aider le moteur pour un dépassement vigoureux..il charge comme un alternateur conventionnel. et 24V ne signifie pas nécessairement lithium-ion.

Je ne sais pas si c'est le système classique adopté par Mazda mais il y a des chances.

Après il y a des alternateurs direct drive sans courroie (et du 48V) ou des démarreurs renforcés mais c'est différent.

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Ce qui m'ennuie dans le texte qui est sur le site, c'est que ce ne sont que des généralités. Si au moins on avait une idée de la puissance du moteur électrique et de la capacité de la batterie associée. Rien trouvé là-dessus

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Quand je passerai chez mon concessionnaire, je lui poserai la question.

J'aimerai bien comprendre le fonctionnement et si réellement on gagne en consommation et combien.

 

 

Moi j'ai surtout l'impression que ça empêche la consommation de s'envoler en ville.

Dernièrement j'ai fait beaucoup de ville et d'embouteillage et je suis passé de 6.1L/100 à 7.0L/100 alors que je m'attendais à bien pire.

 

En comparaison une hyundai i10 1.0 trois cylindres de 66 chevaux demande elle 6.2L sur les mêmes conditions (et encore ça roulait mieux).

Par rapport à la mazda 3, la i10 fait 300 kilos de moins, a un 1 cylindre de moins, une cylindrée deux fois moins grandes et une puissance réduite par deux.

 

En revanche ce qui économise du carburant c'est le mode 2 cylindres. Lorsqu'il se met en route la consommation instantané diminue.

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Le mild-hybrid est avant tout fait pour apporter un peu de couple à bas régime, lors des relances à faible allure, là où le moteur thermique (même un gros moteur de 2.0 l) est le moins efficace. Il ne sert à rien pour les grosses accélérations ou les fortes reprises à mi-régime, car sa puissance et son couple sont trop faible (par rapport à ceux du moteur thermique) pour avoir un impact sur les performances. Je n'ai jamais conduit de mild-hybrid, mais à la conduite en ville ça doit renforcer l'impression d'avoir un moteur rond et plein dès les plus bas régimes.

Du coup, ça aide, entre autres choses, à ne pas avoir une conso qui explose en ville comme @Buldozer le souligne.

Si les connaisseurs peuvent confirmer... :jap:

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Un de mes amis qui avait l'ancienne Mazda 3 en 120Ch, et qui a maintenant la nouvelle en 122Ch trouve qu'elle est beaucoup plus souple à bas régime.

 

De ce fait, on peut rester plus bas dans les tours et consommer moins.

 

Avec la BVA je tourne autour des 1250tr en stabilisé en ville donc je trouve déjà cela très bas.

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Petit retour d'expérience, le panneau de contrôle de l'énergie indique les flux électriques.

La batterie du système est rechargée lorsqu'on lève le pied et que la voiture passe en frein moteur. Les 4 cylindres ne sont pas alimentés à ces moments-là.

A l'arrêt c'est cette batterie qui alimenterait l'appareillage électrique et elle fournirait de temps en temps de l'énergie pour la traction.

Je mets tout au conditionnel car rien ne prouve que ce graphique indique la réalité.

Le freinage ne semble pas exploité pour la de recharge, les jantes avant se salissent très vite, c'est un signe.

La jauge de la batterie comporte 6 barres, ce que j'en ai vu c'est que c'est assez stable autour de la moitié, disons entre 2 et 4.

Le moteur se coupe assez souvent à l'arrêt, beaucoup plus que ce que j'ai vu avec d'autres voitures. L'alterno-démarreur permet de démarrer sans retard et bien plus silencieusement qu'avec un démarreur classique. C'est une réussite.

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J'ai pas vu, difficile de le mettre en évidence puisque quand on freine il y a aussi le frein moteur.

Et un gros doute vient du fait que les plaquettes s'usent manifestement. Avec une hybride les jantes restaient propres.

J'espère me tromper.

 

 

Sinon entre ton compte tour et ton compteur de vitesse, il y a un indicateur graduée qui monte en fonction de la consommation instantanée. Sous le zéro tu as une graduation bleue qui va jusqu'au dessin d'une batterie et elle se rempli vers cette dernière en bleu quand tu freines en fonction de l'intensité de freinage.

Tu devrais pourvoir t'en apercevoir mais faut avoir l'affichage de type 1.

C'est celui qui apparaît par défaut de toute façon.

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