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Invité §pep581PR
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Invité §pep581PR

bonjour, je viens d'acheter un Koleos 4X4 Dynamique de 150Cv de 11/2008. Dans lannonce du vendeur ( un garage ) il n'est pas précisé si la voiture est équipée d'un FAP ! ma question ; Est-ce que tous les Koléos sont obligatoirement équipés de ce FAP ?

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §pep581PR

merci de ta réponse. Voici donc des jours de galère qui s'annoncent ! je vais donc tâcher de faire supprimer cette m.... merci messieurs les ingénieurs, il faudra revoir votre copie ! enfin les cochons de payants automobilistes se démerderont !

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merci de ta réponse. Voici donc des jours de galère qui s'annoncent ! je vais donc tâcher de faire supprimer cette m.... merci messieurs les ingénieurs, il faudra revoir votre copie ! enfin les cochons de payants automobilistes se démerderont !

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Le fap, c'est pas une vanne EGR, c'est peu lourd de conséquence. Si tu as achetés un diesel pour faire un peu de route et de km, tu ne devrais pas en entendre parler.

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Invité §sei321vU

Pour la petite anecdote, mon père avait un Koleos de juillet 2008, dCi 150 4x4...

A 120.000km, FAP HS -> Remplacement autour de 800€.

A 160.000km, FAP re HS (malgré bcp d'autoroute) -> Reremplacement.

A 170.000km, FAP re HS -> Le calculo ne fait plus de régen, calculo HS, voiture vendue à un garage Honda qui a fini par le mettre à la casse...

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Invité §pep581PR

je suis surpris de constater qu'on ne trouve pas ce problème de casse FAP sur d'autres SUV ou 4X4 ? ce Koleos que je viens d'acheter ( avant lecture des forum ) est-il donc une merde ? sachant que je n'aurai pas les moyens de changer de voiture avant 5 ans, je suis plus que déçu ( pour ne pas dire scandalisé! ) j'avais déjà des doutes quant à la fiabilité de cette techo ratée ( le FAP ) cependant , lors de l'achat ( en occase ) il n'était pas précisé que ce véhicule était équipé d'un FAP ! est-ce normal?

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je suis surpris de constater qu'on ne trouve pas ce problème de casse FAP sur d'autres SUV ou 4X4 ? ce Koleos que je viens d'acheter ( avant lecture des forum ) est-il donc une merde ? sachant que je n'aurai pas les moyens de changer de voiture avant 5 ans, je suis plus que déçu ( pour ne pas dire scandalisé! ) j'avais déjà des doutes quant à la fiabilité de cette techo ratée ( le FAP ) cependant , lors de l'achat ( en occase ) il n'était pas précisé que ce véhicule était équipé d'un FAP ! est-ce normal?

 

 

Ne pleures pas avant d'être frappé :D

 

Nul n'est tenu de préciser qu'un véhicule est équipé ou non d'un FAP lors d'une vente.

Ce 2.0 dCi 150ch FAP équipe plusieurs modèles Renault (Scenic, Espace, Megane, Laguna, Koleos, Latitude ), on le retrouve en majorité sur les Laguna 3 et dans ce forum on ne déplore aucun incident dû à ce FAP.

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Invité §pep581PR

ok, ne pas pleurer avant d'être frappé, cependant les messages lus sur le forum concernant le FAP du KOLEOS ne prédisposent pas à l'optimisme ! comment alors expliquer que ce probléme frappe surtout ce modèle ? oK, je ne savais pas si le vendeur devait préciser la presence ou non d'un FAP sur un véhicule à la vente. merci pour tes précisions.

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Invité §pep581PR

dansch67, je voudrais trop lire des contre-exemples ! ça me remonterait le moral !

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dansch67, je voudrais trop lire des contre-exemples ! ça me remonterait le moral !

 

Réflechis un peu ( si si, je suis sûr que tu sais faire :D ) :

 

dans tous les forums, ce sont ceux qui connaissent un problème sur leur voiture qui témoignent....

ceux qui en sont contents n'écrivent pas dans un forum, ou très très rarement ....

sans parler de tous ceux qui s'en foutent des forums :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pep581PR

c'est vrai, je le pense aussi cependant ce qui m'inquiète c'est que certains donnent des explications théoriques qui semblent logiques et fondées. A ton avis, supprimer ( dans les règles de l'art ) la vanne EGR , peut il être une chose sans risque ?

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Bonjour,

 

Il n'y a pas que le Koléos qui pose problème avec le fap, le qashqai aussi en 20 dci.

Mais c'est surtout l'utilisation du véhicule qui est le facteur de panne, c'est à dire des trajets courts à répétition.

Sur ma Laguna 3 dci de 2008, pas de fap et j'avais un x-trail sans fap également et pas de soucis.

 

Problèmes similaires chez d'autres constructeurs aussi.

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c'est vrai, je le pense aussi cependant ce qui m'inquiète c'est que certains donnent des explications théoriques qui semblent logiques et fondées. A ton avis, supprimer ( dans les règles de l'art ) la vanne EGR , peut il être une chose sans risque ?

 

Tu dois te poser les bonnes questions:

 

- si tu fais principalement de la route/autoroute, pas de soucis côté FAP et vanne EGR

- si tu fais plus de villes et de trajets courts, alors un véhicule avec FAP n'est pas pour toi

 

ps: une voiture sans FAP a quand même une vanne EGR ( du moins la plupart du temps )

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Invité §the266nM

Tu dois te poser les bonnes questions:

 

- si tu fais principalement de la route/autoroute, pas de soucis côté FAP et vanne EGR

- si tu fais plus de villes et de trajets courts, alors un véhicule avec FAP n'est pas pour toi

 

ps: une voiture sans FAP a quand même une vanne EGR ( du moins la plupart du temps )

 

Et bien non, c'est pas les bonnes questions ange.gif.e0d2fb509d9cff3415a42e6e61cfb1d9.gif

Aujourd'hui tous les diesels sont fappés, donc la question n'est pas là.

C'est le kilométrage qui fait la différence.

Celui qui s’achète un gazoil pour faire < 10.000 kms, c'est son problème. Tout le monde sait que c'est une hérésie.

Sinon pour les trajet courts tu as Twizzy : pas de fap ni de vanne EGR :D

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Hello,

 

Et bien si c'était les bonnes questions...

 

Le Koléos ne pose aucun problème si on a le profil de roulage adapté à ça technique de régénération en roulage, il faut par conséquent un roulage de 20 minimum moteur chaud à 90 km/h minimum et ce dans l'idéal 1 fois par semaine...

 

De plus un modèle 2008 euro 4 est moins sensible niveau fap qu'un modèle euro 5 de 2011 par exemple, tout simplement à cause des températures de régénérations qui ont dû être abaisser sur l'euro 5 à cause de nouvelles normes plus sévères sur les NOx... le modèle euro 4 à encore le témoin du fap qui s'allume pour prévenir le conducteur d'aller rouler pour régénérer le fap avant saturation, témoin qui n'est plus actif sur euro5...

 

J'ai aussi remarqué que le dci 175 est plus sujet à la saturation du fap que le 150 ...

 

Tout ça pour dire à pepto71, ne t'inquiète pas, roules et respectes scrupuleusement l'entretien ainsi que le type d'huile utilisé (5/30 RN 0720), il n'est pas nécessaire d'adopter une conduite sportive, tirer dessus en pensant que ça va nettoyer le fap, c'est même à proscrire, ça génère plus de suie, c'est une bonne vitesse moyenne pendant ces 20 minutes qui sont essentielles...

 

Ne modifies surtout pas quelques choses (EGR ou FAP), le calculateur l'aperçoit et passe le moteur en mode dégradé...

 

A+

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Bonjour, Therry_fr, bravo, la bonne rentabilité pour un diesel a toujours été de faire au moins 20000kms/an, aprés on entend dire telle ou telle marque c'est de la m.... Un diesel demande une certaine utilisation, un entretien rigoureux et onéreux surtout avec un FAP............

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Invité §the266nM

je ne peux pas te répondre, ma voiture de 2010 n'a pas de FAP :p

Donc je vais ou je veux et quand je veux, ie, en ville, à la campagne, petite route, grande route, ou même autoroute, ça marche aussi :D

Après, je me fais aussi quelques bouchons pour aller au boulot, mais ça roule encore sans problème ;)

 

Donc moi ce qui me fait sourire c'est celui qui est obligé de se farcir 20 minutes de route a vitesse constante pour nettoyer son merdier FAP lol.gif.d5233d1be6ff7af26c6c187bec83ed59.gif

ou payer le constructeur pour le faire :o

 

Paix à son portefeuille cry.gif.c9b95e6d9f367b31ae7f0e882f98a660.gif

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De plus un modèle 2008 euro 4 est moins sensible niveau fap qu'un modèle euro 5 de 2011 par exemple, tout simplement à cause des températures de régénérations qui ont dû être abaisser sur l'euro 5 à cause de nouvelles normes plus sévères sur les NOx... le modèle euro 4 à encore le témoin du fap qui s'allume pour prévenir le conducteur d'aller rouler pour régénérer le fap avant saturation, témoin qui n'est plus actif sur euro5...

 

J'ai aussi remarqué que le dci 175 est plus sujet à la saturation du fap que le 150 ...

 

Interessant.

 

Le voyany s'allume aussi pendant la regen ou pendant et avant (sur 2.0 dci euro 4) ?

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C'est plutôt bien ce voyant qui prévient quand le moment est venu d'effectuer la régénération du FAP.

 

Donc sur le 2.0 dCi Euro 5 fonction et son voyant ont disparus ?

 

Quid sur les autres moteur (1.5 dCi Euro 4 ou 5) ?

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