Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Fiat Panda 1.1 Team - 2009 -


Messages recommandés

Mise à jour du 14 juin 2012 : après 2 ans et demi et 40 000 kms de "vie commune" au volant de ma petite Fiat, j'améliore cette présentation en complétant ou corrigeant certains éléments découverts en cours d'utilisation. Les nouveautés seront écrites en rouge.

 

Quelques liens pour commencer : vous pouvez visiter la galerie photo de Mélusine à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/clampimages/.

 

Et vous pouvez retrouver ses deux vidéos (il y en aura peut-être d'autres, qui sait... :p ) ici :

et là :
. ;)

 

coucou.gif Bonjour à tous !

 

Je me présente : Arnaud, 18 ans, bientôt le permis (obtenu le 23/11/2009 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ) et pour l'instant en conduite accompagnée sur l'auto de ma mère. Vous l'aurez deviné, c'est elle qui va faire l'objet de ce topic (la voiture, hein ! Pas ma mère ! cyp.gif ).

 

Entrons dans le vif du sujet. Nous possédions jusqu'à la mi-octobre une Corsa B surnommée "Aliénor". rs.gif

Malheureusement, un problème "fantôme" l'empêchait de fonctionner correctement. On a donc décidé, un peu à contrecoeur certes, de l'abandonner pour une voiture neuve.

 

Après réflexions et recherches, on pense que l'allumage était en cause. Mais bon, chez Opel, c'est pas des flèches... cyp.gif

 

Le 14 octobre, nous entrons donc en possession d'une Panda 1.1 Team, la version "base de chez base" de la petite Fiat. Voici les trois premières photos que j'ai prises le jour de la livraison. C'est moi qui ai eu le privilège de ramener "Mélusine" (son petit nom :D ) à la maison. fier.gif

 

20.jpg

 

10.jpg

 

Fiat%203.jpg

 

Pourquoi une telle voiture ? Pour son caractère économique, sa "bonne bouille"... Et puis, dans la famille, on a possédé plusieurs Fiat qui nous ont laissé de bons souvenirs. ;)

 

Et c'est parti pour une présentation bien comme il faut. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Extérieur

 

La Panda est une toute petite voiture aux formes un peu amusantes, qui suscitent souvent des avis partagés. Les dimensions sont idéales en ville : 3,54m de longueur, 1,59 de large et 1,58 de hauteur. En plus, sa couleur jaune vanille change un peu de tout ce qu'on voit sur la route.

 

Assez discuté, v'là des photos. :D

 

PICT0673.jpg

 

PICT0674.jpg

 

PICT0675.jpg

 

PICT0676.jpg

 

PICT0677.jpg

 

Rigolotte cette petite auto, non ? ;)

 

Quelques détails :

 

Un gros logo qui a tendance à prendre l'eau... :(

 

PICT0680.jpg

 

Et un peu de pub pour la concession Fiat du coin. :D

 

PICT0678.jpg

 

T'as d'beaux yeux, tu sais ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

PICT0679.jpg

 

Des peuneus écolos (si, si ! :p ) Continental EcoContact en 13 pouces (je ne pensais même pas que ce diamètre existait encore ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif ). Petits, mais costauds : on m'avait dit que la Panda mangeait rapidement ses pneus, mais à 40 000 kms j'ai à peine dépassé la mi-usure à l'avant ! bien.gif

 

PICT0681.jpg

 

Moteur

 

PICT0700.jpg

 

Le coeur de la bête ! Quatre cylindres, 1 108 centimètres cubes, 54 chevaux... Le tout pour emmener 876 kilos à 150 km/h. Avec, en prime, des rapports de boîte allongés pour "grapiller" quelques grammes de CO2 et obtenir un joli bonus de 700 €uros (119 grammes par kilomètre). Niveau performances, c'est moyen... mais nous verrons ça dans un autre chapitre. ;)

 

En plus, il y a de lecture sous le capot. ddr.gif

 

PICT0699.jpg

 

Intérieur

 

Mais entrez donc ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PICT0682.jpg

 

Habitabilité / confort

 

C'est un des bons points de la Panda. La position de conduite est bonne (merci le volant réglable !), les sièges confortables et l'habitabilité étonnante pour une si petite auto. De plus, l'ergonomie est soignée : les commandes sont simples à utiliser, et le levier de vitesses un peu "perché" est une vraie bonne idée. oui.gif

 

PICT0683.jpg

 

Concernant le volume habitable, j'ai fait une expérience amusante avec mon frère : lui (1m81) assis à la place du passager avant. Moi (1m86) assis derrière lui. Résultat : la place est largement suffisante ! Etonnant mais vrai. bien.gif

 

Facile à faire côté droit, où le passager avant peu sans souci avancer son siège. Mais côté gauche, après installation (confortable) d'une asperge de mon genre au volant, il ne reste plus beaucoup de place au passager arrière gauche...

 

PICT0697.jpg

 

En contrepartie, cet espace se paye au niveau du coffre : avec seulement 206 litres, il est un peu rikiki. bah.gif

 

PICT0698.jpg

 

Quelques photos de cet intérieur.

 

Economies de bouts de chandelle : pas de couvercle pour la boîte à gants ! :sic:

 

PICT0685.jpg

 

La console centrale et un bout du frein à main.

 

PICT0686.jpg

 

PICT0695.jpg

 

Habitable, confortable, ergonomique... n'aurait-il que des qualités, cet intérieur ? voyons.gif

Eh bien non ! On va maintenant aborder the sujet qui fâche. cyp.gif

 

Qualité de la finition

 

Certes, il y a eu de nombreux progrès par rapport à la Panda des années 80. Encore heureux ! :p

Mais ce n'est pas encore ça : plastiques brillants et facilement rayables, accessoires fragiles... Quelques images valent mieux qu'un long discours.

 

Des gros boulons apparents.

 

PICT0687.jpg

 

Des parties cachées... pas si cachées que ça, en fait.

 

PICT0690.jpg

 

Des fils apparents...

 

PICT0691.jpg

 

Des assemblages alavacomjetepouSSe. :W

 

PICT0692.jpg

 

La palme de la fragilité revient aux volets d'aération : à manipuler avec un profond respect si vous ne voulez pas qu'ils vous restent dans les doigts ! beuh.gif

 

PICT0694.jpg

 

En un mot : il faut être aux petits oignons avec miss Mélusine ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

La finition est certes moyenne mais pour l'instant, l'intérieur n'a pas bougé. Deux défauts seulement à relever : la moquette sous les pieds du conducteur s'est usée très vite : un petit trou est apparu sous l'embrayage à 10 000 kms. Enfin, depuis quelques temps, un insonorisant qui devrait rester caché émerge du montant de pare-brise côté droit.

 

Equipements

 

Voici un chapitre... rapide. :D

La finition "Team" étant représentative de l'automobilus basicus, il n'y a pas grand chose. L'ABS, quand même, un seul airbag, la direction assistée (avec le mode "City" pour les créneaux), ceintures avant et volant réglables en hauteur, banquette arrière rabattable d'un bloc, et... et c'est à peu près tout. :p

 

Des photos. ;)

 

Vitres "manutractées" à l'avant...

 

PICT0688.jpg

 

... comme à l'arrière !

 

PICT0689.jpg

 

Volant réglable en hauteur.

 

PICT0693.jpg

 

Et un miroir de courtoisie côté passager ! Quel luxe ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

PICT0696.jpg

 

Miroir qui, au passage, vous fait une tête horrible, allongée et étroite ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

La conduite http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/dyp.gif

 

PICT0684.jpg

 

En ville.

 

Le terrain de jeu idéal de la Panda. Son petit moteur est suffisament nerveux (si, c'est possible ! :oui: ), sa maniabilté et son petit gabarit font merveille. lover.gif

Les gros pare-chocs noirs encaissent les coups sans broncher et sa couleur fait qu'on ne peut pas la manquer sur un parking. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Seul souci, l'absence de baguettes de protection latérale. Ballot pour une citadine ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Sur route.

 

Comme le dirait Napoléon, ça se "Corse". cyp.gif

Les rapports de boîte allongés sont la cause d'accélérations moyennes et de reprises calamiteuses. De plus, des bruits d'airs se manifestent à partir de 80 km/h. Mais le moteur est assez discret.

Dans l'absolu, il suffit de pousser suffisamment les vitesses pour ne pas se traîner. Pas moyen de passer la cinquième avant 90 km/h, par exemple. Dans ce cas, les performances restent correctes pour se mouvoir dans des conditions normales. Mais si vous voulez doubler un camion sur une départementale, une conseil... Oubliez ! :o

 

Avec l'expérience, on prend l'habitude de ces petites manœuvres qui nous semblaient risquées. En tirant sur les rapports et en faisant preuve d'anticipation, on peut arriver à le doubler, ce camion ! :p Mais ça demande une bonne visibilité car ça ne se fera pas en un éclair. :o

 

Sur l'autoroute.

 

Incontestablement, le plus dur sera... de se lancer ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Une fois parti, on tient le 130 sans problème (testé il n'y a pas longtemps !). Le moteur "crie" un peu, mais reste raisonnable. Toujours autant de bruits d'air, en revanche. Cela dit, une conversation à volume normal reste envisageable. ;)

 

J'ai fait pas mal de trajets autoroutiers avec cette voiture qui, si on en croit les journaleux, en est rigoureusement incapable... Après avoir tiré la 3e à 100 km/h et la 4e jusqu'à 130, on tient sans souci les 135 voire 140 compteur. Certes, à cette vitesse on entend pas mal de bruits de roulement. Le souci majeur reste les grosses montées, qui peuvent vous faire perdre 20 à 30 km/h. L'astuce consiste à rétrograder en 4e avant de commencer à perdre de la vitesse. Cela maintient le moteur dans les tours et permet à peu près de suivre le flot de la circulation. Il faudra juste faire abstraction du niveau sonore pendant toute la montée, en revanche, ça n'a presque pas d'incidence sur la consommation.

 

Seul ennui : si un élément extérieur coupe votre élan en côte (genre un camion qu'on ne peut pas doubler aussitôt) il est impossible de réaccélérer ensuite. Vous vous vengerez à la prochaine descente ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et enfin... parlons pognon... cyp.gif

 

La Panda est une voiture économique... et ça se voit. Prix d'achat inférieur à 7 000 €uros (avec une prime à la casse, le bonus écolo et un peu de "négo" :p ), consommation inférieure à 6 litres quelles que soient les conditions (sauf à tirer dessus comme un goret, of course), entretien apparemment bon marché (pas encore essayé, logique). L'assurance et la carte grise sont abordables : 4 CV seulement. On sent qu'elle a été conçue pour préserver le porte-monnaie. :D

 

Côté conso, après avoir effectué des types de parcours assez différents je peux donner des chiffres assez réalistes. Mon minimum s'élève (si on peut dire... :p ) à 5 litres aux 100 tout rond, sur des trajets composés essentiellement de départementales à rythme pépère... mais en montant dans les tours de temps en temps. :D

 

Pour une utilisation mixte on peut avoir une conso comprise entre 5,4 et 5,6 litres aux 100. Sur de longs trajets autoroutiers, elle s'établit entre 5,5 et 5,8 litres.

 

En revanche, elle augmente notablement en ville, dans les bouchons, mais aussi lors de courts trajets hivernaux : dans ces conditions, je suis monté jusqu'à une moyenne de 6,7 litres (c'est mon maximum).

 

Pour l'entretien, le constat est plus mitigé. J'ai fait faire la première révision en concession, au bout d'un an et 15 500 kms. Ils m'ont délesté de 143,17 € très exactement pour 3 litres d'huile, un filtre, quelques contrôles que j'aurais pu faire tout seul et la mise à niveau d'un lave-glace déjà plein (une petite entourloupe apparemment courante). Un an plus tard, la garantie achevée, j'ai fait la même opération par moi-même : de l'huile Total Activa, un filtre Purflux, quelques heures les mains dans le cambouis... et tout ça pour 46 €. Presque trois fois moins qu'en concession. Le choix est vite fait, non ? roll.gif

 

Parlons maintenant de la fiabilité. J'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble, mais il y a quand même quelques ombres au tableau. Au chapitre des caprices d'une Italienne fantasque mais sans gravité, on peut noter un voyant d'antidémarrage qui s'est allumé une fois sans raison, un thermomètre d'eau qui divague par grand froid (à l'allumage, il monte à fond puis redescend... voyons.gif ) ou les plaquettes de frein à l'avant droit qui sifflent quand je tourne à gauche (uniquement après un très long trajet par temps chaud, et encore pas tout le temps). Plus idiot, il m'est arrivé que le fait de mettre le clignotant désactive les feux de croisement, qui se sont rallumés aussitôt après. Heureusement, il ne faisait pas trop nuit et ça ne s'est jamais reproduit. Bizarre... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Plus grave, je n'ai malheureusement pas échappé aux problèmes de direction assistée électrique. A l'été 2011, elle a nécessité deux changements du moteur électrique car il était devenu très bruyant. Les opérations ont été prises en garantie. Mais il y a quelques mois, un nouveau bruit s'est manifesté dans la colonne : malgré l'expiration de la garantie, Fiat m'a réparé ça gratuitement. C'était un simple frottement dans la colonne.

 

J'ai aussi eu droit, une seule fois, à la direction bloquée et au voyant rouge allumé. Il suffit de couper le contact et de redémarrer, mais ça surprend. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fouyaya.gif

En fait, pour éviter ce désagrément il faut prendre quelques précautions : s'assurer que la batterie est dans un bon état de charge (les petits trajets répétés peuvent la fatiguer), que son niveau d'eau est bon (on oublie généralement de le contrôler car on croit que c'est "sans entretien") et surtout, éviter de se garer avec les roues braquées. Les capteurs ne savent ensuite plus où ils habitent. :p

 

Une dernière précision : on dit en général beaucoup de mal du SAV Fiat. Même si, dans mon cas, ils ont été un peu long à régler tous les problèmes, à chaque fois j'ai eu droit au prêt gratuit d'une voiture similaire (une Punto II 1.2 de 2008). En août 2011, ils m'ont même laissé partir en vacances avec ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Ils ne m'ont pas fait payer non plus la dernière intervention, bien que hors garantie. C'est normal car le problème était lié aux précédents, mais certains garages ne s'en seraient pas privés... Enfin, on est toujours bien accueilli à la concession, il faut le souligner ! bien.gif

 

Surtout que, 'faut admettre, ils commencent à me connaître... cyp.gif

 

Voilà, c'est à peu près tout pour la présentation de Mélusine. Vous êtes tous bienvenus sur mon topic, possesseurs ou non d'une Panda. N'hésitez pas à poster des commentaires, des questions...

 

Et félicitations si vous avez poursuivi jusqu'au bout cette longue lecture ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Voilà pour cette mise à jour. En résumé, malgré quelques déboires je ne regrette absolument pas mon achat. De toute façon, une voiture trop parfaite c'est ennuyeux. Mais surtout, elle me donne le sourire chaque matin et j'arrive à prendre du plaisir à son volant, bien qu'elle soit tout à fait modeste. Et ça, c'est probablement le plus important... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 6,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Salut @OhMyPanda et bienvenue ici !   D'abord bravo pour ton permis et ta première voiture ! Tu vas voir, c'est super de commencer (et même de continuer ! ) avec une Panda.   Pour

Elle est jolie en bleu ! En plus tu as des pare-chocs peints, le luxe.   Elle est de quelle année ?   Merci pour le compliment sur mon topic.   Moi aussi, c'était ma prem

Il faudrait que je regarde sur le manuel de la mienne pour voir. Mais il me semble que les 2 sont préconisées, la 5w40 et la 10w40.   Je suis plutôt partisan de la première, je t'explique po

Invité §ken552QM

Salut Clampinus :D

 

Enfin ton forum sur ta nouvelle Panda ! :D

 

Sinon une phrase ma marqué ==> Les gros pare-chocs noirs encaissent les coups sans broncher

Tu te sers de tes pare-chocs :??::lol:

 

Sinon prend bien soins de Mélusine aussi bien que Aliénor hein [:damiien:2]

J'ai adoré la photo avec la lecture sous le capot :lol: si jamais tu t ennuies... tu sais quoi faire autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif .

 

Sinon question finition c'est vrai que c'est pas Top mais bon, tant qu'elle roule et qu'elle t emmène ou tu veux :)

 

Bonne route en Panda Clampinus ! :sol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §for701Pf

finalement niveau equipement "d'agrement" tu n'a rien gagner par rapport a alienor ?!

au nivo des volet d'aeration j'ai les meme dans mon camion de TP et ils sont pas fragiles du tout (heureusement :lol: )

 

en tout cas ton topic est sympa (comme d'hab)

 

bonne route avec melusine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Salut tout le monde !

 

Sympa d'être passé poster un petit commentaire. :jap:

Niveau équipement, j'ai quand même beaucoup gagné : il y a quand même 14 ans de différence. ;)

 

Je n'ai perdu que deux choses : les ceintures réglables à l'arrière et l'autoradio.

 

Et pour les pare-chocs... Personnellement, je ne m'en sers pas (je sais faire des créneaux, môa ! :fier: ) mais les gens, en ville, savent s'en servir... :pfff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Super bien fait ta présentation, un plaisir à lire, comme celui de la Coco :p

Il y a quand même le mode city :sol:

Elle est attachante cette petite Panda.

Les Ecocontact, c'est pas plus écologique que les autres :ange: On a ça à l'arrière de la 307 depuis... heu... on l'a acheté comme ça :p

 

130... elle n'est plus en rodage ? :cyp:

 

@+ et bonne routeeeeuuuh ! powaaa :ddr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les pare-chocs... Personnellement, je ne m'en sers pas (je sais faire des créneaux, môa ! :fier: ) mais les gens, en ville, savent s'en servir... :pfff:

 

 

Moi avant de dire si je sais bien les faire, je vais essayé de faire un "vrai" créneau (1 voiture de vant, une derrière) avec la Renault 5 sans direction assistée ni rétroviseur droit :peur:alainpo.gif.b0bc7465570e1ff7cd3409a1d485272c.gif

 

Si j'arrive, là, punaise quesque je touche ma bille :buzz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mat783ev

Bonsoir :coucou:

 

Je n'avais jamais vu la Panda dans cette première finition et c'est vrai que ça change beaucoup par rapport à la Sport ou à une Emotion...

 

En tout cas, très bon reportage :bien:

Et bonne route avec elle mais avant bon courage pour le permis :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo et Mattransporteur ! :jap:

Et une mention spéciale à MaxFerrari qui a fait l'effort de venir faire un tour... :siffle:

 

130... elle n'est plus en rodage ? :cyp:

 

 

J'ai passé les 1 000 kms jeudi, je me suis permis une petite "pointe". :ange:

Mais j'y vais encore "molo" pour au moins 1 000 de plus, je pense. ;)

 

Moi avant de dire si je sais bien les faire, je vais essayé de faire un "vrai" créneau (1 voiture de vant, une derrière) avec la Renault 5 sans direction assistée ni rétroviseur droit :peur:

 

 

Je dois dire qu'avec la Corsa (direction insistée :o) j'avais beaucoup de mal aussi. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vin118qw

Salut Clampi!

 

Enfin tu nous présente la jeune et jolie Mélusine!

 

Voiture sympa et mimi mais par contre sans AUTORADIO! coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif Et sans vitres electriques :q (quel bande radins Fiat! :q )

Pour moi ce n'est pas concevable une voiture sans autoradio (surtout à notre époque :/) mais je présume que tu vas en mettre un! :o (sinon il y a des HP au moins?)

 

Voila longue route à toi avec Mélusine et bonne chance pour le permis! damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

PS : "Comme le dirait Napoléon, ça se "Corse". :cyp: " :q :fier: [:horstrajectoire2007]

 

:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vin118qw

:lol:

Bah pourquoi tu fais pas un topic sur ta mère! :D

"alors je vous présente Maman ..." (tu vois c'est un bon début :lol: )

 

Sinon les "jantes" 13" c'est abusé quand meme, je pensais que ce temps était révolu!

 

(ah prandreuh eaux ceuxgonds deuxgrées biain heyviedammeant :fier:)

 

correcteurs powaa! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §for701Pf

oué pour l'autoradio et pour les vitres electrique c abusé! pour l'autoradio j'espere qu'il ont au moin prevu le faisceau et les grilles de HP!!

mais ce qui m'etonne c'est que sur alienor tu n'avait pas la D.A.!!

sinon tes pneus c'est du 155 ou 165 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vitres électriques je m'en fiche un peu, je n'en ai jamais eu et ça ne me manque pas. :non:

L'autoradio, on va sûrement en faire installer un car ma mère le trouve de manque. Moi, je ne suis pas très musique en voiture, alors... ;)

Et comme chez Fiat ils sont généreux ( :cyp: ) les 4 HP, l'antenne et tous les cables sont fournis ! :fier:

 

Oh ben Zut je viens de voir que ta mère avait viré le chien avec la tête qui balance et tout et tout :p:lol:

 

 

J'ai fait pression... :siffle:

 

ah enfin un topic intéressant, on parle fiat [:breizhman44:12]

 

 

Copaiiiiing ! :rs:

 

Au fait, les freins, c'est deux disques, deux tambours ou 4 disques ?

 

 

Deux disques avant, deux tambours arrière. ;)

 

mais ce qui m'etonne c'est que sur alienor tu n'avait pas la D.A.!!

sinon tes pneus c'est du 155 ou 165 ?

 

 

C'était la version de base "City" de la Corsa, donc DA en option. :oui:

Sinon, les pneus de la Fiat sont en 155. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §for701Pf

ma coco aussi est une city pourtant j'ai la DA et un airbag!

155 les pneus ... je trouve deja que les miens en 165 font roue de "landeau" ... ca doit pas etre terrible niveau tenue de route ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma coco aussi est une city pourtant j'ai la DA et un airbag!

155 les pneus ... je trouve deja que les miens en 165 font roue de "landeau" ... ca doit pas etre terrible niveau tenue de route ?

 

 

Oui, mais ta Corsa c'est la version restylée d'après 97, donc elle a forcément plus d'équipements. :jap:

 

Sinon, pour les pneus... Niveau tenue de route c'est largement suffisant, en même temps c'est pas le moteur qui va violenter le châssis... :cyp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Elle me plaît aussi cette version, un tel moteur dans une si petite voiture ça doit bien envoyer ! :miam:

 

ça marche aussi bien que ma stilo de 133ch, mais de 1240 kilos, la panda étant facile sous la tonne, avec 100 bourrins, boite 6, typé sport, avec sonorité sport... le tout avec une conso et un entretien très raisonnable, idem pour l'assurance...

 

par contre, tape cul [:apalta:1]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bonjour à tous !

 

Je me présente : Arnaud, 18 ans, bientôt le permis (enfin... j'espère ! :p) et pour l'instant en conduite accompagnée sur l'auto de ma mère. Vous l'aurez deviné, c'est elle qui va faire l'objet de ce topic (la voiture, hein ! Pas ma mère ! :cyp: ).

 

Entrons dans le vif du sujet. Nous possédions jusqu'à la mi-octobre une Corsa B surnommée "Aliénor". :rs:

Malheureusement, un problème "fantôme" l'empêchait de fonctionner correctement. On a donc décidé, un peu à contrecoeur certes, de l'abandonner pour une voiture neuve.

 

Le 14 octobre, nous entrons donc en possession d'une Panda 1.1 Team, la version "base de chez base" de la petite Fiat. Voici les trois premières photos que j'ai prises le jour de la livraison. C'est moi qui ai eu le privilège de ramener "Mélusine" (son petit nom :D) à la maison. :fier:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/20.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/10.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/Fiat%203.jpg

 

Pourquoi une telle voiture ? Pour son caractère économique, sa "bonne bouille"... Et puis, dans la famille, on a possédé plusieurs Fiat qui nous ont laissé de bons souvenirs. ;)

 

Et c'est parti pour une présentation bien comme il faut. :jap:

 

Extérieur

 

La Panda est une toute petite voiture aux formes un peu amusantes, qui suscitent souvent des avis partagés. Les dimensions sont idéales en ville : 3,54m de longueur, 1,59 de large et 1,58 de hauteur. En plus, sa couleur jaune vanille change un peu de tout ce qu'on voit sur la route.

 

Assez discuté, v'là des photos. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0673.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0674.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0675.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0676.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0677.jpg

 

Rigolotte cette petite auto, non ? ;)

 

Quelques détails :

 

Un gros logo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0680.jpg

 

Et un peu de pub pour la concession Fiat du coin. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0678.jpg

 

T'as d'beaux yeux, tu sais ! :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0679.jpg

 

Des peuneus écolos (si, si ! :p) Continental EcoContact en 13 pouces (je ne pensais même pas que ce diamètre existait encore ! :eek: ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0681.jpg

 

Moteur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0700.jpg

 

Le coeur de la bête ! Quatre cylindres, 1 108 centimètres cubes, 54 chevaux... Le tout pour emmener 876 kilos à 150 km/h. Avec, en prime, des rapports de boîte allongés pour "grapiller" quelques grammes de CO2 et obtenir un joli bonus de 700 €uros (119 grammes par kilomètre). Niveau performances, c'est moyen... mais nous verrons ça dans un autre chapitre. ;)

 

En plus, il y a de lecture sous le capot. :ddr:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0699.jpg

 

Intérieur

 

Mais entrez donc ! :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0682.jpg

 

Habitabilité / confort

 

C'est un des bons points de la Panda. La position de conduite est bonne (merci le volant réglable !), les sièges confortables et l'habitabilité étonnante pour une si petite auto. De plus, l'ergonomie est soignée : les commandes sont simples à utiliser, et le levier de vitesses un peu "perché" est une vraie bonne idée. :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0683.jpg

 

Concernant le volume habitable, j'ai fait une expérience amusante avec mon frère : lui (1m81) assis à la place du passager avant. Moi (1m86) assis derrière lui. Résultat : la place est largement suffisante ! Etonnant mais vrai. :bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0697.jpg

 

En contrepartie, cet espace se paye au niveau du coffre : avec seulement 206 litres, il est un peu rikiki. :bah:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0698.jpg

 

Quelques photos de cet intérieur.

 

Economies de bouts de chandelle : pas de couvercle pour la boîte à gants ! :/

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0685.jpg

 

La console centrale et un bout du frein à main.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0686.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0695.jpg

 

Habitable, confortable, ergonomique... n'aurait-il que des qualités, cet intérieur ? :voyons:

Eh bien non ! On va maintenant aborder the sujet qui fâche. :cyp:

 

Qualité de la finition

 

Certes, il y a eu de nombreux progrès par rapport à la Panda des années 80. Encore heureux ! :p

Mais ce n'est pas encore ça : plastiques brillants et facilement rayables, accessoires fragiles... Quelques images valent mieux qu'un long discours.

 

Des gros boulons apparents.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0687.jpg

 

Des parties cachées... pas si cachées que ça, en fait.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0690.jpg

 

Des fils apparents...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0691.jpg

 

Des assemblages alavacomjetepouSSe. :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0692.jpg

 

La palme de la fragilité revient aux volets d'aération : à manipuler avec un profond respect si vous ne voulez pas qu'ils vous restent dans les doigts ! :beuh:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0694.jpg

 

En un mot : il faut être aux petits oignons avec miss Mélusine ! :lol:

 

Equipements

 

Voici un chapitre... rapide. :D

La finition "Team" étant représentative de l'automobilus basicus, il n'y a pas grand chose. L'ABS, quand même, un seul airbag, la direction assistée (avec le mode "City" pour les créneaux), ceintures avant et volant réglables en hauteur, banquette arrière rabattable d'un bloc, et... et c'est à peu près tout. :p

 

Des photos. ;)

 

Vitres "manutractées" à l'avant...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0688.jpg

 

... comme à l'arrière !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0689.jpg

 

Volant réglable en hauteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0693.jpg

 

Et un miroir de courtoisie côté passager ! Quel luxe ! :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0696.jpg

 

La conduite dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0684.jpg

 

En ville.

 

Le terrain de jeu idéal de la Panda. Son petit moteur est suffisament nerveux (si, c'est possible ! :q), sa maniabilté et son petit gabarit font merveille. :lover:

Les gros pare-chocs noirs encaissent les coups sans broncher et sa couleur fait qu'on ne peut pas la manquer sur un parking. :ange:

Seul souci, l'absence de baguettes de protection latérale. Ballot pour une citadine ! :pfff:

 

Sur route.

 

Comme le dirait Napoléon, ça se "Corse". :cyp:

Les rapports de boîte allongés sont la cause d'accélérations moyennes et de reprises calamiteuses. De plus, des bruits d'airs se manifestent à partir de 80 km/h. Mais le moteur est assez discret.

Dans l'absolu, il suffit de pousser suffisamment les vitesses pour ne pas se traîner. Pas moyen de passer la cinquième avant 90 km/h, par exemple. Dans ce cas, les performances restent correctes pour se mouvoir dans des conditions normales. Mais si vous voulez doubler un camion sur une départementale, une conseil... Oubliez ! :o

 

Sur l'autoroute.

 

Incontestablement, le plus dur sera... de se lancer ! :lol:

Une fois parti, on tient le 130 sans problème (testé il n'y a pas longtemps !). Le moteur "crie" un peu, mais reste raisonnable. Toujours autant de bruits d'air, en revanche. Cela dit, une conversation à volume normal reste envisageable. ;)

 

Et enfin.. parlons pognon... :cyp:

 

La Panda est une voiture économique... et ça se voit. Prix d'achat inférieur à 7 000 €uros (avec une prime à la casse, le bonus écolo et un peu de "négo" :p), consommation inférieure à 6 litres quelles que soient les conditions (sauf à tirer dessus comme un goret, of course), entretien apparemment bon marché (pas encore essayé, logique). L'assurance et la carte grise sont abordables : 4 CV seulement. On sent qu'elle a été conçue pour préserver le porte-monnaie. :D

 

Voilà, c'est à peu près tout pour la présentation de Mélusine. Vous êtes tous bienvenus sur mon topic, possesseurs ou non d'une Panda. N'hésitez pas à poster des commentaires, des questions...

 

Et félicitations si vous avez poursuivi jusqu'au bout cette longue lecture ! :lol:

 

 

Ce n'est que moi adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

On n'a pas attendu pour rien! Il est super ton PR :bien: Il ne manque rien !

 

Je n'avais jamais fait attention aux custodes arrières :sol:

 

Elle est vraiment mignonne Mélusine!

 

J'ai deux questions:

 

-Niveau "performances" ( :ddr: ) ça donne quoi par rapport à Aliénor?

-Pourquoi avoir pris une panda et non: Triplettes/Alto-pixo/Twingo/Sandero etc ? :jap:

 

Bonne route Clamp ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...