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Recharge de la batterie en roulant, Niro/Ioniq PHEV ?


Invité §Ano223Iq
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Invité §Ano223Iq

Bonjour à vous, propriétaires de Niro PHEV, voici une question précise (elle ne concerne que la version rechargeable !) : le moteur à essence recharge-t-il la batterie comme c'est le cas dans la Niro (Ioniq) version hybride simple ? (Je crois savoir que les freinages/décélérations ont cet effet, en PHEV comme en HEV).

Merci d'avance pour vos réponses. Merci aussi de ne pas intervenir si vous "pensez que" sans en avoir la certitude.

Voici un extrait de ce que j'ai trouvé (en anglais) à ce sujet sur le "ioniqforum" (lien https://www.ioniqforum.com/thr [...] ry.33874/) :

Question :

"In my PHEV Ionique, when using the motor, it does not charge the main batter to more than 20%. Does anybody know if this is normal? I went to the dealer and even they don't know. Then sent in a query to the factroy, or design engineers. Anybody here know?"

Réponse (de "bluecar1" en 08/2019) :

"With the Plug-in it depends on whether it is in charge sustaining mode (HEV) or charge depleting mode (EV). So long as you are in HEV mode it will try to maintain the battery level as though it had no EV range or up to 19% if no EV range. It takes a while to get your head round when it charges and when it doesn't there is a starter generator on the ICE that charges the battery in sport mode and when charge gets low in HEV mode, and the electric drive motor which is used for regen braking (F = freinage régénératif) to charge the battery".

 

 

 

Merci d'avance

Philippe

 

 

2016 Marina Blue Hyundai Ioniq Hybrid Premium 6-speed dual clutch automatic

Location Kent, UK

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Bizarre, le site Cara, mon pseudo n'est pas neuf et je ne suis ni anonyme ni visiteur. Mais peu importe. Dans l'espoir que cette question trouve une réponse claire pour tous, en français...

(PS : je n'ai pas pu effacer la ligne "2016 Marina etc" dans mon message ci-dessus).

 

Philippe

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J’ai un Niro PHEV. Il m’arrive de le recharger en roulant. Cependant, je ne le fais que sur autoroute. Il faut utiliser le mode Sport, qui utilise beaucoup le thermique, d’où son utilisation sur autoroute. En mode Sport le véhicule a plus de caractère et permet de recharger sauf à trop solliciter le moteur thermique en roulant à 150.

Là meilleur plage pour recharger c’est en roulant à 110//120. Je préfère rouler à 130, même si ça recharge moins vite. Sur autoroute je n’aime utiliser le mode

Auto/eco car il y a moins de pep’s et la batterie se décharge. Sinon partout ailleurs le mode sport est moins intéressant et consomme plus.

Sur autoroute à 130, 5,2 L en auto et

5,6L en sport en rechargeant.

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Merci pour cette réponse, Michel, qui me rappelle ce que dit un autre "PHEViste" sur un forum américain.

Pour ma part j'ai acheté une Niro Design hybride simple. Après 6.500 km de conduite calme et relativement lente ma consommation moyenne totale est de 3,5 l/100 km (de la ville, essentiellement des routes de campagne, 500 km de voie rapide et pas encore d'autoroute à ce stade mais je n'y dépasse plus jamais le 100/110, idéal pour qu'on me fiche la paix).

Comme d'autres j'aimerais rouler bien plus en électrique sans entendre démarrer le moteur à essence à vitesse basse. Et tant qu'à faire en version Premium plutôt que Design. Sans doute est-ce encore impossible avec la Niro actuelle même rechargeable (la génération suivante de Niro est déjà en cours d'essai, avec seules les faces avant et arrière fort camouflées, pour 2021 ?).

 

Philippe

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Pour info, le thermique recharge même la batterie lorsqu'il s'allume pour le chauffage. Faisant tous mes trajets quotidiens en EV, je suis (malheureusement :cry: ) obligé de voir le thermique s'allumer quand je met le chauffage le matin.

Je continue cependant à n'utiliser que la batterie pour rouler, mais, dans ces cas là, le flux de l'ODB indique que le thermique en profite pour charger (un peu) la batterie

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J'imagine que la recharge en mode ECO est difficile car le thermique privilégie la traction plutôt que la recharge. Mais je pense qu'en ne roulant pas trop vite (tout en roulant quand même au thermique), le mode ECO doit aussi recharger la batterie (Je pourrai faire un test pour voir)

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Invité §Unc736lc

Et.... pas certain que ce soit clair pour Phil-24 mais par défaut, si la batterie est au dessus de 20% de charge le PHEV est en mode électrique pur - EV au démarrage.

 

si on prévoit de faire un trajet dépassant la capacité en électrique il est préférable de choisir manuellement de passer en Hybride et de repasser en EV, si on a un point de recharge à destination, quand on atteint l'autonomie électrique ( par exemple je passe en électrique à 35kms de ma destination si il me reste 40kms d'autonomie électrique).

Le basculement EV/HEV se fait simplement en appuyant sur une touche au pied du levier de vitesse.

 

La recharge de la batterie par le thermique n'a pas, économiquement, de sens. La recharge sur une prise à 0,15€ du KWh ( prix à domicile)est beaucoup plus rentable.

Maintenant, ça m'arrive de chercher à retrouver de la capacité électrique avant d'arriver dans une ville ou je souhaite me déplacer en EV et donc de me mettre en mode sport pour retrouver de la capacité. Pour moi c'est à 70kmh qu'on en retrouve le plus ( presque 1km de capacité retrouvée par km parcouru). A plus haute vitesse et sur autoroute il faut sortir du mode sport boite auto pour passer en mode sport boite sequentielle et passer de 6ème en 5ème ou 4ème, à 3200t/mn on voit bien la charge électrique monter.

Dans les deux cas c'est au prix d'une surconsommation d'essence.

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Merci également pour ces précisions complémentaires, Tmbb et Uncle Ben. Si je ne me trompe les modèles aux moustaches chromées jusque courant 2019 comme mon HEV ne disposent pas de mode sport, il n'y a que le passage automatique (ou séquentiel en poussant le levier de vitesse vers la gauche), en version Design du moins.

 

Phil

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Sur ma PHEV 2019, en fonctionnement mixte thermique/électrique :

- rouler en D correspond au fonctionnement d’une hybride simple : charges et décharges, tout en maintenant (sauf exceptions) globalement le niveau de charge de la batterie (“sustaining mode”)

- rouler en S correspond à un fonctionnement plus “sportif” et à une recherche d’augmentation du niveau de charge de la batterie. Il est donc plus “consommateur” en instantanée MAIS il permet aussi de faire TOUJOURS fonctionner le moteur à son meilleur rendement !

Donc pour ma part je “vais” plus loin que Michel en roulant très souvent en S (montagne par exemple et chaque fois que sur un long trajet j’ai un peu vidé la batterie en roulant en EV (traversées de ville, faibles allures sans effort). Je pense que ce que je perds en conso en chargeant est compensé (et même plus) par les phases gagnés en EV. C’est d’ailleurs le principe de base du fonctionnement d’une hybride !

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Merci pour toutes vos réponses.

 

 

Encore une question : on trouve encore des PHEV ("Plug-in Hybrid Electric Vehicle") du modèle précédent, aux jolies "moustaches" chromées, de direction quasi-neuves à prix plus abordable que les neuves 2020. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Autrement dit les améliorations du modèle actuel apportent-elles un réel plus selon vous, utilisateurs de rechargeables ?

 

Phil

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Aucune amélioration technique au restylage. Juste peut-être des différences d’équipements (compteurs par exemple). Donc affaire de goût et surtout de prix. Attention à bien appliquer la décote.

Merci pour toutes vos réponses.

 

 

Encore une question : on trouve encore des PHEV ("Plug-in Hybrid Electric Vehicle") du modèle précédent, aux jolies "moustaches" chromées, de direction quasi-neuves à prix plus abordable que les neuves 2020. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Autrement dit les améliorations du modèle actuel apportent-elles un réel plus selon vous, utilisateurs de rechargeables ?

 

Phil

 

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Sur ma PHEV 2019, en fonctionnement mixte thermique/électrique :

- rouler en D correspond au fonctionnement d’une hybride simple : charges et décharges, tout en maintenant (sauf exceptions) globalement le niveau de charge de la batterie (“sustaining mode”)

- rouler en S correspond à un fonctionnement plus “sportif” et à une recherche d’augmentation du niveau de charge de la batterie. Il est donc plus “consommateur” en instantanée MAIS il permet aussi de faire TOUJOURS fonctionner le moteur à son meilleur rendement !

Donc pour ma part je “vais” plus loin que Michel en roulant très souvent en S (montagne par exemple et chaque fois que sur un long trajet j’ai un peu vidé la batterie en roulant en EV (traversées de ville, faibles allures sans effort). Je pense que ce que je perds en conso en chargeant est compensé (et même plus) par les phases gagnés en EV. C’est d’ailleurs le principe de base du fonctionnement d’une hybride !

 

Pas tout à fait , sur Peugeot par exemple le moteur thermique ne recharge pas la batterie hybride voire très peu , le but est de consommer du carburant QUE pour faire rouler le véhicule et ne pas rajouter de la surcharge de consommation pour charger la batterie , un mode e save est toutefois prévu et on peut le paramétrer pour conserver du " courant" en fin de parcours soit 10 , 20 km ou la charge complète de la batterie .

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Pas tout à fait , sur Peugeot par exemple le moteur thermique ne recharge pas la batterie hybride voire très peu , le but est de consommer du carburant QUE pour faire rouler le véhicule et ne pas rajouter de la surcharge de consommation pour charger la batterie , un mode e save est toutefois prévu et on peut le paramétrer pour conserver du " courant" en fin de parcours soit 10 , 20 km ou la charge complète de la batterie .

Tu as parfaitement raison pour les PSA, je viens d'éclaircir/confirmer ce point sur le forum DS où je suis allé me promener pour voir !

Mais je parlais bien de MA PHEV (Niro 2019) uniquement !

Sur les PSA, qui n'ont pas de moteur Atkinson et ont un Turbo, le fonctionnement est différent. En roulant en S + "e-save" on doit cependant avoir quelque chose qui se rapproche du mode S du Niro. Mais à la réflexion, l'absence d'Atkinson et la présence d'un turbo doivent rendre ce fonctionnement bcp moins intéressant sur le plan énergétique que sur le Niro. Le moteur PSA ne doit pas monter à 40% de rendement comme celui du Niro ! Il faudrait que je compare les courbes des 2 moteurs... que je n'ai pas !

D'ailleurs, quand on voit que les consos des PSA dépassent 8l en ville (plus que sur l'autoroute !) en mode hybride simple, on se dit que l'optimisation du mode hybride (par optimisation du rendement du moteur en multipliant les phases charge/décharge, que j'appelais principe de base d'une "bonne" hybride) n'a pas été leur premier souci (ou compétence) !

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Tu as parfaitement raison pour les PSA, je viens d'éclaircir/confirmer ce point sur le forum DS où je suis allé me promener pour voir !

Mais je parlais bien de MA PHEV (Niro 2019) uniquement !

Sur les PSA, qui n'ont pas de moteur Atkinson et ont un Turbo, le fonctionnement est différent. En roulant en S + "e-save" on doit cependant avoir quelque chose qui se rapproche du mode S du Niro. Mais à la réflexion, l'absence d'Atkinson et la présence d'un turbo doivent rendre ce fonctionnement bcp moins intéressant sur le plan énergétique que sur le Niro. Le moteur PSA ne doit pas monter à 40% de rendement comme celui du Niro ! Il faudrait que je compare les courbes des 2 moteurs... que je n'ai pas !

D'ailleurs, quand on voit que les consos des PSA dépassent 8l en ville (plus que sur l'autoroute !) en mode hybride simple, on se dit que l'optimisation du mode hybride (par optimisation du rendement du moteur en multipliant les phases charge/décharge, que j'appelais principe de base d'une "bonne" hybride) n'a pas été leur premier souci (ou compétence) !

 

L avantage du système Peugeot est que c est l utilisateur qui choisit li même s'il veut ou pas recharger ses batteries au moyen du moteur thermique, le mode e save est paramétrable et on peut le programmer dans tous les modes : hybride , sport , 4wd . Lorsqu on programme ce mode e save le thermique se met en route dès que le niveau de la batterie est en dessous du niveau choisit. Si la batterie est suffisamment chargée le thermique ne démarre pas ( je fais simple). Par ailleurs en mode hybride en ville, a consommation est inférieure à 8 litres .

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L avantage du système Peugeot est que c est l utilisateur qui choisit li même s'il veut ou pas recharger ses batteries au moyen du moteur thermique, le mode e save est paramétrable et on peut le programmer dans tous les modes : hybride , sport , 4wd . Lorsqu on programme ce mode e save le thermique se met en route dès que le niveau de la batterie est en dessous du niveau choisit. Si la batterie est suffisamment chargée le thermique ne démarre pas ( je fais simple). Par ailleurs en mode hybride en ville, a consommation est inférieure à 8 litres .

Oui plus de possibilité de choix... pour "cacher" une efficience plus faible due au turbo plutôt qu'un Atkinson ?! L'accent est mis sur les perfs, plus que le rendement.

Les 8 litres, ce sont je crois les chiffres A+, je les rechercherai demain !

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Oui plus de possibilité de choix... pour "cacher" une efficience plus faible due au turbo plutôt qu'un Atkinson ?! L'accent est mis sur les perfs, plus que le rendement.

Les 8 litres, ce sont je crois les chiffres A+, je les rechercherai demain !

Pas facile de faire des comparaisons de consommation ; il faut en tout cas rester sur les mêmes protocoles. Je n'ai pas cherché les mesures WLTP. J'ai par contre celles d'un dossier A+ de Juillet dernier sur les hybrides.

Pour les consos ville batterie vide (donc mode HEV), on a les chiffres suivants :

3008 h225 : 8,2

DS7 h300 : 8,5

X3 : 8,6

XC40 : 9,5

qui sont donc des "mauvais" relativement aux :

Classe A : 7

Classe C : 6,4

Kuga : 5,9 (techno HSD)

Niro : 5,9

Megane : 4,8

Captur : 4,7

Ces chiffres villes sont directement impactées par la qualité de l'hybridation.

 

Ceci dit, il faut relativiser car normalement on roule en ville en EV ! Mais c'est un bon indicateur !

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On retrouve la même hiérarchie sur route où les 'mauvais' font entre 7,4 à 8,9 contre 5,2 à 6,8.

Sur autoroute c'est différent car l'hybridation n'a qu'un apport limité. Le SCx fait les différences. Ainsi le 3008 dépasse logiquement le Kuga (7,1 /7,4) et la Classe C fait des étincelles (5,6).

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On comprend donc que la 'combinaison forcée' du mode S du Niro a un sens vu la qualité de l'hybridation !

Qualité de l hybridation ? , Après avoir acheté un Niro premium neuf et l ayant revendu à peine 2 mois plus tard , j ai fait l acquisition d un 3008 hybride 4 et je ne peux que te conseiller d'essayer puis en donner ton ressenti ensuite. Je n accorde qu un crédit très limité d A+ et des résultats wlpt, je parcours à l aise 60 km en électrique en adoptant la même conduite qu avec le Niro et je ne fais pas 8,5l en ville en hybride heureusement . Je trouve également que le système d hybridation Peugeot est très bien pensé , les phases d alternance thermique /électrique en mode hybride sont plus espacées , le thermique ne fait pas le yoyo en permanence et le chauffage est électrique c est franchement mieux que de devoir brûler du carburant pour chauffer l habitacle. Cela dit il faut comparer ce qui est comparable les motorisations sont différentes en termes de conception et de puissance et quid de la tenue du moteur et de son turbo dans le temps ? Ce qui est sûr c est qu ayant eu les deux véhicules je peux comparer les +et- des ces deux hybrides et que les essais dA+ ou autres me laissent quand même un peu perplexe sur la véracité de leurs résultats .

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Qualité de l hybridation ? , Après avoir acheté un Niro premium neuf et l ayant revendu à peine 2 mois plus tard , j ai fait l acquisition d un 3008 hybride 4 et je ne peux que te conseiller d'essayer puis en donner ton ressenti ensuite. Je n accorde qu un crédit très limité d A+ et des résultats wlpt, je parcours à l aise 60 km en électrique en adoptant la même conduite qu avec le Niro et je ne fais pas 8,5l en ville en hybride heureusement . Je trouve également que le système d hybridation Peugeot est très bien pensé , les phases d alternance thermique /électrique en mode hybride sont plus espacées , le thermique ne fait pas le yoyo en permanence et le chauffage est électrique c est franchement mieux que de devoir brûler du carburant pour chauffer l habitacle. Cela dit il faut comparer ce qui est comparable les motorisations sont différentes en termes de conception et de puissance et quid de la tenue du moteur et de son turbo dans le temps ? Ce qui est sûr c est qu ayant eu les deux véhicules je peux comparer les +et- des ces deux hybrides et que les essais dA+ ou autres me laissent quand même un peu perplexe sur la véracité de leurs résultats .

Oui les consos peuvent beaucoup varier selon beaucoup de variables, c'est pourquoi j'ai bien dit que les comparaisons ne pouvaient se faire que sur un même protocole. Et pour te rassurer, je ne fais pas non plus les 5,9 l donnés par A+ pour le Niro (les rares fois ou je ne suis pas en EV); sans doute leur protocole est-il assez "dur" ! Mais ce qui est bien crédible, c'est l'écart entre les différentes autos.

Ceci étant, ces constatations d'écarts faites par A+ sont confirmées par bien d'autres et l'existence de différentes qualités d'hybridation est bien connue.

Ce qui n'empêche pas que le 3008 soit une très bonne voiture qui va consommer peu compte tenu de son "physique" et de ses performances. Elle fait 0 en EV et est très très raisonnable sur l'autoroute selon ces mêmes chiffres d'A+ (mais pas aussi bien que le Niro !), il n'y a que sur route qu'elle consommera un chouia plus !

Deux philosophies différentes cependant (turbo/Atkinson, perf/efficience), et chacun, toi compris, a le droit d'avoir ses préférences et je comprends très bien ton avis.

Pour ma part, j'aime bien les spécificités du Niro, et suis pas particulièrement attiré par les PSA (sauf peut-être le C5 Aircross, quel confort !). A devoir éventuellement échanger le Niro un jour, je m'orienterais plutôt vers le Kuga (mais un peu gros et triste !) ou les Mercédès (super, mais un peu chers !), du moins pour leur efficience (suis ingénieur, on ne me changera pas !).

Ce que je regrette un peu sur le Niro : le chauffage (tu l'as dit !), le coffre (mais je ne fais plus de déplacements chargé !) et les ruptures de couple sous forte charge en EV à la montée des rapports (ah les e-CVT !). Pas grand chose quoi... !

 

PS: Le yoyo dont tu parles est aussi un indicateur de la qualité de l'hybridation. On les retrouve sur les HSD de Toyota (référence en la matière). Le système choisit en instantanée ce qu'il vaut mieux consommer et quand "recharger en roulant" (pub !). C'est ce que certains appellent aussi les "micro-cycles". Un turbo n'y est sans doute / peut-être pas adapté !

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Oui les consos peuvent beaucoup varier selon beaucoup de variables, c'est pourquoi j'ai bien dit que les comparaisons ne pouvaient se faire que sur un même protocole. Et pour te rassurer, je ne fais pas non plus les 5,9 l donnés par A+ pour le Niro (les rares fois ou je ne suis pas en EV); sans doute leur protocole est-il assez "dur" ! Mais ce qui est bien crédible, c'est l'écart entre les différentes autos.

Ceci étant, ces constatations d'écarts faites par A+ sont confirmées par bien d'autres et l'existence de différentes qualités d'hybridation est bien connue.

Ce qui n'empêche pas que le 3008 soit une très bonne voiture qui va consommer peu compte tenu de son "physique" et de ses performances. Elle fait 0 en EV et est très très raisonnable sur l'autoroute selon ces mêmes chiffres d'A+ (mais pas aussi bien que le Niro !), il n'y a que sur route qu'elle consommera un chouia plus !

Deux philosophies différentes cependant (turbo/Atkinson, perf/efficience), et chacun, toi compris, a le droit d'avoir ses préférences et je comprends très bien ton avis.

Pour ma part, j'aime bien les spécificités du Niro, et suis pas particulièrement attiré par les PSA (sauf peut-être le C5 Aircross, quel confort !). A devoir éventuellement échanger le Niro un jour, je m'orienterais plutôt vers le Kuga (mais un peu gros et triste !) ou les Mercédès (super, mais un peu chers !), du moins pour leur efficience (suis ingénieur, on ne me changera pas !).

Ce que je regrette un peu sur le Niro : le chauffage (tu l'as dit !), le coffre (mais je ne fais plus de déplacements chargé !) et les ruptures de couple sous forte charge en EV à la montée des rapports (ah les e-CVT !). Pas grand chose quoi... !

 

PS: Le yoyo dont tu parles est aussi un indicateur de la qualité de l'hybridation. On les retrouve sur les HSD de Toyota (référence en la matière). Le système choisit en instantanée ce qu'il vaut mieux consommer et quand "recharger en roulant" (pub !). C'est ce que certains appellent aussi les "micro-cycles". Un turbo n'y est sans doute / peut-être pas adapté !

 

Chacun son point de vue et je respecte le tien mais bon je ne trouve pas personnellement que recharger sa batterie au moyen du thermique soit la manière la plus efficiente qui soit, surtout qu avec 100cv de disponible recharger sa batterie n est pas sans incidence sur la puissance disponible et la consommation qui va avec . De mémoire sur mon Niro, le mode hybride ne rechargeait pas la batterie , elle oscillait entre 15 et 20% de charge et dès que le seuil des 15% était très légèrement dépassé et bien la batterie reprenait la main et se vidait aussitôt , c est ce que j appelle l effet yoyo qui pour toi est significatif de la qualité de l hybridation .... Pour moi également ex ingénieur dans une vie antérieure , cela me "gênait" de voir ce moteur s arrêter et redémarrer en permanence et que sur du tout venant en ville , il ne pouvait pas monter en température et dépasser 50° en hiver...

Le seul moyen de recharger effectivement sa batterie était de ruser et de passer en mode sport ce qui n est pas sans conséquence sur la consommation. Bref..

Cela dit c est vrai que le C5 hybride est un tapis volant , 225 CV largement suffisant en terme de puissance mais son autonomie est moins grande que sur le 300cv Peugeot ( pour le coup franchement inutile ) , le moteur électrique de la C5 est placé à l avant comme sur le Niro et il est en lien avec la boîte de vitesses, ce qui lui fait perdre du rendement, sur le 3008 il y a 2 moteurs électriques et par défaut en mode EV le véhicule est en propulsion , c est le moteur arrière qui travaille et il est directement relié au pont arrière , moins de perte de puissance d où les 60 km d autonomie facile.

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Chacun son point de vue et je respecte le tien mais bon je ne trouve pas personnellement que recharger sa batterie au moyen du thermique soit la manière la plus efficiente qui soit, surtout qu avec 100cv de disponible recharger sa batterie n est pas sans incidence sur la puissance disponible et la consommation qui va avec . De mémoire sur mon Niro, le mode hybride ne rechargeait pas la batterie , elle oscillait entre 15 et 20% de charge et dès que le seuil des 15% était très légèrement dépassé et bien la batterie reprenait la main et se vidait aussitôt , c est ce que j appelle l effet yoyo qui pour toi est significatif de la qualité de l hybridation .... Pour moi également ex ingénieur dans une vie antérieure , cela me "gênait" de voir ce moteur s arrêter et redémarrer en permanence et que sur du tout venant en ville , il ne pouvait pas monter en température et dépasser 50° en hiver...

Le seul moyen de recharger effectivement sa batterie était de ruser et de passer en mode sport ce qui n est pas sans conséquence sur la consommation. Bref..

Cela dit c est vrai que le C5 hybride est un tapis volant , 225 CV largement suffisant en terme de puissance mais son autonomie est moins grande que sur le 300cv Peugeot ( pour le coup franchement inutile ) , le moteur électrique de la C5 est placé à l avant comme sur le Niro et il est en lien avec la boîte de vitesses, ce qui lui fait perdre du rendement, sur le 3008 il y a 2 moteurs électriques et par défaut en mode EV le véhicule est en propulsion , c est le moteur arrière qui travaille et il est directement relié au pont arrière , moins de perte de puissance d où les 60 km d autonomie facile.

 

Les HSD Toyota font du yoyo depuis 20 ans et elles sont reconnues comme hyper-fiables, donc ca n'est pas "gênant" ! Encore une fois, c'est LE principe de base des économies de conso d'une hybride (outre la récup au freinage) : alterner EV et thermique (qui recharge la batterie si possible/efficient).

 

Pour le fonctionnement en mode hybride en D du Niro en dessous de 20 %, c'est vrai que l'on peut descendre proche de 0 si on multiplie les phases EV. J'ai pu avoir ce phénomène en le faisant un peu exprès. Mais si tu roules soit en EV, soit en S, tu ne l'as pas ! De plus il ne faut jamais vider sa batterie en cours de route. Près du but du voyage oui, bien sûr il le faut. Et tiens au fait, cela me fait d'un seul coup penser que ce comportement en D en dessous de 20% est peut-être volontaire ! Je réfléchis tout en écrivant, mais pk pas ? Dans la pratique c'est en fait ce que je fais. Je roule en S ou EV et termine éventuellement en D si j'épuise l'EV avant la destination !

 

Enfin sur le plan du rendement, j'ai expliqué que c'était très bon, pour le Niro d'alterner les phases en EV et les phases en S. L'usage du mode S (sauf à tirer comme un malade !) est sans conséquence sur la consommation moyenne (on peut entrer de nouveau dans les détails explicatifs si tu veux). Pratique "validée" sur plusieurs très longs trajets : Nice -Hautes Alpes : 5,5 l par autoroute du Rhône, 4,5 l par route Napoléon et 4,5l par autoroutes italiennes et cols.

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Les HSD Toyota font du yoyo depuis 20 ans et elles sont reconnues comme hyper-fiables, donc ca n'est pas "gênant" ! Encore une fois, c'est LE principe de base des économies de conso d'une hybride (outre la récup au freinage) : alterner EV et thermique (qui recharge la batterie si possible/efficient).

 

Pour le fonctionnement en mode hybride en D du Niro en dessous de 20 %, c'est vrai que l'on peut descendre proche de 0 si on multiplie les phases EV. J'ai pu avoir ce phénomène en le faisant un peu exprès. Mais si tu roules soit en EV, soit en S, tu ne l'as pas ! De plus il ne faut jamais vider sa batterie en cours de route. Près du but du voyage oui, bien sûr il le faut. Et tiens au fait, cela me fait d'un seul coup penser que ce comportement en D en dessous de 20% est peut-être volontaire ! Je réfléchis tout en écrivant, mais pk pas ? Dans la pratique c'est en fait ce que je fais. Je roule en S ou EV et termine éventuellement en D si j'épuise l'EV avant la destination !

 

Enfin sur le plan du rendement, j'ai expliqué que c'était très bon, pour le Niro d'alterner les phases en EV et les phases en S. L'usage du mode S (sauf à tirer comme un malade !) est sans conséquence sur la consommation moyenne (on peut entrer de nouveau dans les détails explicatifs si tu veux). Pratique "validée" sur plusieurs très longs trajets : Nice -Hautes Alpes : 5,5 l par autoroute du Rhône, 4,5 l par route Napoléon et 4,5l par autoroutes italiennes et cols.

 

Les Toyota dont tu fais référence sont des hybrides simples pas tout a fait pareil, pour le reste c est bien ce que je dis , si tu veux recharger sur route ta batterie tu passes par la case "sport" , si tu la laisses en mode HEV tu resteras entre 15 et 20% de batterie durant ton parcours sauf si tu descends le Ventoux tu rechargeras par la récupération d'énergie.

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Les Toyota dont tu fais référence sont des hybrides simples pas tout a fait pareil, pour le reste c est bien ce que je dis , si tu veux recharger sur route ta batterie tu passes par la case "sport" , si tu la laisses en mode HEV tu resteras entre 15 et 20% de batterie durant ton parcours sauf si tu descends le Ventoux tu rechargeras par la récupération d'énergie.

 

Tu avais un Niro HEV ou PHEV?

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Chacun son point de vue et je respecte le tien mais bon je ne trouve pas personnellement que recharger sa batterie au moyen du thermique soit la manière la plus efficiente qui soit, surtout qu avec 100cv de disponible recharger sa batterie n est pas sans incidence sur la puissance disponible et la consommation qui va avec . De mémoire sur mon Niro, le mode hybride ne rechargeait pas la batterie , elle oscillait entre 15 et 20% de charge et dès que le seuil des 15% était très légèrement dépassé et bien la batterie reprenait la main et se vidait aussitôt , c est ce que j appelle l effet yoyo qui pour toi est significatif de la qualité de l hybridation .... Pour moi également ex ingénieur dans une vie antérieure , cela me "gênait" de voir ce moteur s arrêter et redémarrer en permanence et que sur du tout venant en ville , il ne pouvait pas monter en température et dépasser 50° en hiver...

Le seul moyen de recharger effectivement sa batterie était de ruser et de passer en mode sport ce qui n est pas sans conséquence sur la consommation. Bref..

Cela dit c est vrai que le C5 hybride est un tapis volant , 225 CV largement suffisant en terme de puissance mais son autonomie est moins grande que sur le 300cv Peugeot ( pour le coup franchement inutile ) , le moteur électrique de la C5 est placé à l avant comme sur le Niro et il est en lien avec la boîte de vitesses, ce qui lui fait perdre du rendement, sur le 3008 il y a 2 moteurs électriques et par défaut en mode EV le véhicule est en propulsion , c est le moteur arrière qui travaille et il est directement relié au pont arrière , moins de perte de puissance d où les 60 km d autonomie facile.

 

 

C’est par rapport à ce com que je t’ais demander si c’était un PHEV.

En rechargeant en mode sport, j’ai toujours la même puissance.

Je suis descendu en Italie en août.

J’ai roulé aux limitations à 130 ou 110. Sur les 1500 kms de l’aller j’ai rechargé en roulant 3 ou 4 fois, jusqu’à 100% avec une conso de 5,6L. En sortant de Paris, il me restait 15 kms d’autonomie. J’ai récupéré les 100% et faire les 20 kms de national avant le tunnel du

Mont Blanc et sa traversée en VE. J’ai encore rechargé jusqu’à Milan. Ensuite

jusqu’à Bologne idem.

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Les Toyota dont tu fais référence sont des hybrides simples pas tout a fait pareil, pour le reste c est bien ce que je dis , si tu veux recharger sur route ta batterie tu passes par la case "sport" , si tu la laisses en mode HEV tu resteras entre 15 et 20% de batterie durant ton parcours sauf si tu descends le Ventoux tu rechargeras par la récupération d'énergie.

Bah oui ! Qu'est ce qui t'étonne ? Le mode HEV en D est le "sustaining mode", il est calibré pour "maintenir" en gros le niveau de charge de la batterie, et il se comporte alors comme une Toy, hybride simple, en "mode yoyo" ! Je suisun peu perdu dans ton discours et critiques là !

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Chacun son point de vue et je respecte le tien mais bon je ne trouve pas personnellement que recharger sa batterie au moyen du thermique soit la manière la plus efficiente qui soit, surtout qu avec 100cv de disponible recharger sa batterie n est pas sans incidence sur la puissance disponible et la consommation qui va avec . De mémoire sur mon Niro, le mode hybride ne rechargeait pas la batterie , elle oscillait entre 15 et 20% de charge et dès que le seuil des 15% était très légèrement dépassé et bien la batterie reprenait la main et se vidait aussitôt , c est ce que j appelle l effet yoyo qui pour toi est significatif de la qualité de l hybridation .... Pour moi également ex ingénieur dans une vie antérieure , cela me "gênait" de voir ce moteur s arrêter et redémarrer en permanence et que sur du tout venant en ville , il ne pouvait pas monter en température et dépasser 50° en hiver...

Le seul moyen de recharger effectivement sa batterie était de ruser et de passer en mode sport ce qui n est pas sans conséquence sur la consommation. Bref..

Cela dit c est vrai que le C5 hybride est un tapis volant , 225 CV largement suffisant en terme de puissance mais son autonomie est moins grande que sur le 300cv Peugeot ( pour le coup franchement inutile ) , le moteur électrique de la C5 est placé à l avant comme sur le Niro et il est en lien avec la boîte de vitesses, ce qui lui fait perdre du rendement, sur le 3008 il y a 2 moteurs électriques et par défaut en mode EV le véhicule est en propulsion , c est le moteur arrière qui travaille et il est directement relié au pont arrière , moins de perte de puissance d où les 60 km d autonomie facile.

Bien sûr que recharger sa batterie au moyen du thermique n'est pas la manière la plus efficiente qui soit ! Il vaut mieux la brancher sur une prise ! Mais on ne parle pas de çà !

 

 

On parle de rouler en S sur les longs trajets, sur lesquels, par essence (!), on ne va pas recharger sa PHEV ! Puis-je me permettre de te poser une question : as-tu oui ou non compris le principe de l'hybridation que j'essaie de mettre en lumière depuis quelques posts et sur lequel tu ne réagis jamais que par des doutes ? Je suis prêt, si besoin, à passer quelques instants à t'en faire une démonstration à partir des courbes moteur et de l'exemple concret cité par le collègue forumeur regagnant 1 km d'autonomie EV chaque km parcouru en S à 80 km/h, ceci sans consommer plus (au pire !) sur les 2 km ainsi parcourus (1 km en S, 1 km en EV) que si il les avait parcourus en D. Tes remarques me font penser que tu n'en es pas convaincu.

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Bien sûr que recharger sa batterie au moyen du thermique n'est pas la manière la plus efficiente qui soit ! Il vaut mieux la brancher sur une prise ! Mais on ne parle pas de çà !

 

 

On parle de rouler en S sur les longs trajets, sur lesquels, par essence (!), on ne va pas recharger sa PHEV ! Puis-je me permettre de te poser une question : as-tu oui ou non compris le principe de l'hybridation que j'essaie de mettre en lumière depuis quelques posts et sur lequel tu ne réagis jamais que par des doutes ? Je suis prêt, si besoin, à passer quelques instants à t'en faire une démonstration à partir des courbes moteur et de l'exemple concret cité par le collègue forumeur regagnant 1 km d'autonomie EV chaque km parcouru en S à 80 km/h, ceci sans consommer plus (au pire !) sur les 2 km ainsi parcourus (1 km en S, 1 km en EV) que si il les avait parcourus en D. Tes remarques me font penser que tu n'en es pas convaincu.

 

J ai parfaitement compris nul besoin que tu joues les professeurs , et je te retourne le compliment sur ta compréhension des choses , je dis très simplement que si tu demandes plus à ton moteur il va consommer plus , c est simple , dans quelle limite il faudrait faire des mesures évidemment , et je dis également que chez PSA cela ne fonctionne pas tout à fait à l identique. Point final, conception différente c est tout , je ne dis pas que PSA c est mieux , c est différent . Inutile de prendre de haut , simples échanges , libre à toi de penser que le Niro c est le top c est ce que l on perçoit dans tes propos, c'est ton point de vue , je me répète je ne dis pas que PSA c est le top , voilà voilà

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J ai parfaitement compris nul besoin que tu joues les professeurs , et je te retourne le compliment sur ta compréhension des choses , je dis très simplement que si tu demandes plus à ton moteur il va consommer plus , c est simple , dans quelle limite il faudrait faire des mesures évidemment , et je dis également que chez PSA cela ne fonctionne pas tout à fait à l identique. Point final, conception différente c est tout , je ne dis pas que PSA c est mieux , c est différent . Inutile de prendre de haut , simples échanges , libre à toi de penser que le Niro c est le top c est ce que l on perçoit dans tes propos, c'est ton point de vue , je me répète je ne dis pas que PSA c est le top , voilà voilà

 

Ohhhhhhhhhh quelle susceptibilité ! Je ne veux pas jouer les professeurs, mais juste t'aider à comprendre. Je dis cela, pas du tout pour te prendre de haut (désolé si je t'ai donné cette impression), mais parce que quand je suis arrivé sur ce forum, je pensais comme toi, à savoir : 1. en mode S on doit consommer plus et 2. recharger en roulant est toujours plus consommateur que de ne pas le faire !

 

Et puis à force d'échanger avec les uns et les autres, et en m'attardant sur quelques passages curieux de la notice Niro qui m'avaient surpris, j'ai réfléchi, j'ai cherché (il y a des cours et TD niveau BTS sur l'hybridation que l'on trouve sur Internet)... et j'ai compris des choses et changé d'avis !

 

Donc en fait tu en es ou j'en étais il y a deux ans, lorsque je croyais avoir compris ce qu'était 'hybridation alors que je n'avais pas tout saisi ! En effet tu nous dis que "si l'on demande plus à son moteur il va consommer plus, c'est simple !" et bien non ce n'est pas si simple, c'est plus compliqué que cela avec l'hybridation. L'hybridation (HEV) c'est justement demander souvent plus d'effort à son moteur, en le forçant à fabriquer de l'électricité, ce qui du même coup le fait fonctionner à un meilleur rendement (par exemple 40% au lieu de 25 %). Certes on consomme plus en instantanée, mais grâce à l'électricité fabriquée, on va pouvoir juste après rouler avec une conso nulle ! Et si l'on ne perd pas trop de par les rendements génération/stockage/moteur électrique par rapport à ce l'on a gagné sur le rendement du moteur thermique, on est gagnant ! C'est ca le principe de l'hybridation !

 

Donc tu ne peux pas dire simplement que "plus on demande à son moteur, plus il va consommer" car dans le cas d'un hybride tu oublies d'intégrer les phases de roulage EV que tu as pu "fabriquer" !

 

Es-tu d'accord ?

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Ohhhhhhhhhh quelle susceptibilité ! Je ne veux pas jouer les professeurs, mais juste t'aider à comprendre. Je dis cela, pas du tout pour te prendre de haut (désolé si je t'ai donné cette impression), mais parce que quand je suis arrivé sur ce forum, je pensais comme toi, à savoir : 1. en mode S on doit consommer plus et 2. recharger en roulant est toujours plus consommateur que de ne pas le faire !

 

Et puis à force d'échanger avec les uns et les autres, et en m'attardant sur quelques passages curieux de la notice Niro qui m'avaient surpris, j'ai réfléchi, j'ai cherché (il y a des cours et TD niveau BTS sur l'hybridation que l'on trouve sur Internet)... et j'ai compris des choses et changé d'avis !

 

Donc en fait tu en es ou j'en étais il y a deux ans, lorsque je croyais avoir compris ce qu'était 'hybridation alors que je n'avais pas tout saisi ! En effet tu nous dis que "si l'on demande plus à son moteur il va consommer plus, c'est simple !" et bien non ce n'est pas si simple, c'est plus compliqué que cela avec l'hybridation. L'hybridation (HEV) c'est justement demander souvent plus d'effort à son moteur, en le forçant à fabriquer de l'électricité, ce qui du même coup le fait fonctionner à un meilleur rendement (par exemple 40% au lieu de 25 %). Certes on consomme plus en instantanée, mais grâce à l'électricité fabriquée, on va pouvoir juste après rouler avec une conso nulle ! Et si l'on ne perd pas trop de par les rendements génération/stockage/moteur électrique par rapport à ce l'on a gagné sur le rendement du moteur thermique, on est gagnant ! C'est ca le principe de l'hybridation !

 

Donc tu ne peux pas dire simplement que "plus on demande à son moteur, plus il va consommer" car dans le cas d'un hybride tu oublies d'intégrer les phases de roulage EV que tu as pu "fabriquer" !

 

Es-tu d'accord ?

 

Je me re re re répète : j ai parfaitement compris pas la peine d y mettre 2 ans comme visiblement c est ce que cela t a pris, quand je dis que quand tu demandes plus à un moteur il consomme plus c est dans l absolu, je ne parle pas du rendement global du système moteur thermique /chaîne d hybridation du véhicule ( principe de Pontryagin si je me souviens bien de mes cours d Arts et Métiers ) .

Pour être factuel il faudrait faire des trajets en mode hybride totalement gérés par le véhicule puis effectuer les mêmes trajets , dans les mêmes conditions évidemment , en jouant du mode sport, et au final comparer les consommations . Cela dit il y a X résultats selon que ce mode sport sera +ou- pratiqué mais bref.

Je me souviens avoir lu des essais de ce type réalisés sur une Outlander , plusieurs trajets identiques en mode hybride puis en mode e save ( à la demande) et visiblement 0,3 litres d écart au 100, je ne sais plus sur quelles distances ces tests ont été réalisés toutefois , ni si cela est complètement exact mais bref pas franchement significatif .

Il faudrait faire les mêmes essais avec un Niro pour être concret. Perso je pense que l avantage de gérer soi même sa recharge c est de permettre de rouler en EV dans les traversées d agglomération plutôt que de laisser le système hybride prendre la main et démarrer le moteur thermique en ville.

Pour ma part j arrête ces échanges là , cela encombre inutilement ce forum sur un sujet qui n interesse pas forcément tout le monde .

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Je me re re re répète : j ai parfaitement compris pas la peine d y mettre 2 ans comme visiblement c est ce que cela t a pris, quand je dis que quand tu demandes plus à un moteur il consomme plus c est dans l absolu, je ne parle pas du rendement global du système moteur thermique /chaîne d hybridation du véhicule ( principe de Pontryagin si je me souviens bien de mes cours d Arts et Métiers ) .

Pour être factuel il faudrait faire des trajets en mode hybride totalement gérés par le véhicule puis effectuer les mêmes trajets , dans les mêmes conditions évidemment , en jouant du mode sport, et au final comparer les consommations . Cela dit il y a X résultats selon que ce mode sport sera +ou- pratiqué mais bref.

Je me souviens avoir lu des essais de ce type réalisés sur une Outlander , plusieurs trajets identiques en mode hybride puis en mode e save ( à la demande) et visiblement 0,3 litres d écart au 100, je ne sais plus sur quelles distances ces tests ont été réalisés toutefois , ni si cela est complètement exact mais bref pas franchement significatif .

Il faudrait faire les mêmes essais avec un Niro pour être concret. Perso je pense que l avantage de gérer soi même sa recharge c est de permettre de rouler en EV dans les traversées d agglomération plutôt que de laisser le système hybride prendre la main et démarrer le moteur thermique en ville.

Pour ma part j arrête ces échanges là , cela encombre inutilement ce forum sur un sujet qui n interesse pas forcément tout le monde .

 

Et bien tu vois qu'on arrive à échanger avantageusement !

 

 

Ceci étant, si tu es finalement d'accord que c'est "plus compliqué" avec un hybride, je ne vois pas pourquoi tu avais utilisé comme argument en me narguant que c'était très simple de comprendre que plus on en demande à un moteur plus il consomme... vu que finalement tu admets que ca ne s'applique pas à un hybride considéré 'globalement' ! Bon, peu importe !

 

J'ai fait un certain nombre de comparaisons de consommations en mode D et en mode S sur quelques trajets. Mais comme tu le dis très bien, ce n'est pas du tout évident : il faut être sûr d'être dans les mêmes conditions, il faut des trajets assez longs pour diminuer les incertitudes, et ces incertitudes sont grandes dans la détermination (aux compteurs) des consos et autonomies retrouvées. Tout ce que je peux dire c'est que "grosso modo, c'est kif-kif", quelques dl peut-être en faveur du S, mais je ne considère pas cela comme une validation ! En effet, tu as raison, le gros intérêt c'est de pouvoir rouler en EV en vile ou quand on le souhaite, avec toutefois 2 principes à respecter : toujours laisser de l'énergie dans la batterie, et l'épuiser avant l'arrivée.

 

Arrêtons si tu veux ces échanges, mais je ne trouve pas qu'ils étaient inutiles puisqu'ils étaient en plein dans le sujet de ce fil : recharge en roulant !

 

Pour moi, la conclusion est claire. Il n'y a aucun problème de conso à utiliser le mode S sur longs trajets (encore une fois, à condition de vider la batterie avant l'arrivée). Le fait que H/K ait prévu que le mode S permette à la fois plus de peps et la recharge de la batterie est, somme toute, très logique sur le plein conso. Et c'est un plus, car on n'a pas de réticences à utiliser le mode S, le mode D paraissant quelque fois vraiment "mollasson" !

 

 

PS: je n'ai pas dit que ca m'avait pris 2 ans pour comprendre ! J'ai dit que j'avais compris en détail il y a 2 ans de cela, après quelques (courtes) réflexions ! Toujours prêt à comprendre de travers et à narguer l'interlocuteur je vois ; bon pas grave ! Ah, au fait, bravo le Gadzart, pas mal comme école... même bien sûr si il y a mieux... (chut, je n'aime pas parler de moi).

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"Arrêtons si tu veux ces échanges, mais je ne trouve pas qu'ils étaient inutiles puisqu'ils étaient en plein dans le sujet de ce fil : recharger en roulant !"

Je confirme : vos échanges sur ce ... "phil" enrichissent le forum, à mon avis, de même d'ailleurs que les autres réponses à mes questions initiales, merci !. Le niveau est, à mon humble avis, bien meilleur concernant la Niro que ce que l'on trouve habituellement sur les forums francophones. A propos, le but ici n'est pas de s'opposer, ne l'oublions pas, essayons de laisser notre susceptibilité au vestiaire et notre subjectivité aussi. En n'oubliant pas non plus que nous sommes nombreux, j'imagine, à aimer/apprécier cette Niro que nous avons choisie, et bien conscients que l'imperfection est un des principes de base de notre univers.

Pour ma part je roule donc toujours en HEV et pratique parfois l'utilisation du mode S, avec satisfaction (moteur plus vivace et consommation similaire essence comme électricité), sur le même parcours qu'avant mais en mode D. Je suis moins satisfait par contre par les résultats lorsque j'essaie de revendre ma Niro dans le but de la remplacer par une PHEV... Le moins qu'on puisse dire c'est que les particuliers ne se bousculent pas au portillon, même au prix le plus bas pour cette version et ce kilométrage. Etonnant...

Phil24

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"Arrêtons si tu veux ces échanges, mais je ne trouve pas qu'ils étaient inutiles puisqu'ils étaient en plein dans le sujet de ce fil : recharger en roulant !"

Je confirme : vos échanges sur ce ... "phil" enrichissent le forum, à mon avis, de même d'ailleurs que les autres réponses à mes questions initiales, merci !. Le niveau est, à mon humble avis, bien meilleur concernant la Niro que ce que l'on trouve habituellement sur les forums francophones. A propos, le but ici n'est pas de s'opposer, ne l'oublions pas, essayons de laisser notre susceptibilité au vestiaire et notre subjectivité aussi. En n'oubliant pas non plus que nous sommes nombreux, j'imagine, à aimer/apprécier cette Niro que nous avons choisie, et bien conscients que l'imperfection est un des principes de base de notre univers.

Pour ma part je roule donc toujours en HEV et pratique parfois l'utilisation du mode S, avec satisfaction (moteur plus vivace et consommation similaire essence comme électricité), sur le même parcours qu'avant mais en mode D. Je suis moins satisfait par contre par les résultats lorsque j'essaie de revendre ma Niro dans le but de la remplacer par une PHEV... Le moins qu'on puisse dire c'est que les particuliers ne se bousculent pas au portillon, même au prix le plus bas pour cette version et ce kilométrage. Etonnant...

Phil24

 

 

La voiture, malgré la pub, n'est toujours pas vraiment (re)connu, malheureusement ! Peut-être pas le meilleur moment non plus pour le marché de l'occasion ? Tu es dans quelle région ?

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