Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Boxster

Pourquoi j'ai fait Porsche => Mazda => + Corvette


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

 

Comment et pourquoi suis-je passé de une Porsche Boxster 981 GTS (330ch) à une Mazda MX-5 ND (160ch mais 1030 kg), pour - 2,5 mois plus tard - lui ajouter une Corvette C7 Stingray (V8 - 6,2L - 466ch)?! La réponse en 11 points...

 

1 - J'avais un Boxster et une Yamaha de 210ch, mais aussi un fourgon pour aller rouler à moto sur les circuits du continent chaque printemps lors de 1 à 2 mois de vacances en camping...

 

2 - Fin Août 2016, j'ai essayé la Mazda MX-5 et suis tombé sous le charme: tant de plaisir pour si peu de budget et si peu de stress!

 

3 - J'ai alors vendu le Boxster et acheté une MX-5, reçue le 16/9/16.

 

4 - Hasards et surprises de la vie, début Novembre, je décide d'arrêter la moto, pour de nombreuses raisons: risques, pression familiale, prend énormément de temps (entretien, piste/route, remplacement régulier de la moto...) mais aussi mon âge (52 ans) et surtout parce que finalement, j'ai énormément profité de la moto durant de nombreuses années et peux ainsi m'en passer, tourner la page sans nostalgie.

J'ai par ex. parcouru pas moins de 4.600 km de circuit en Juin-Juillet 2016!

 

5 - Donc vente de la moto et du fourgon, car à quoi bon garder un fourgon turbo-beurk inconfortable (surtout à vide) juste pour aller au supermarché ou en vacances?!

 

6 - Mais alors il ne me restait plus que la Mazda, avec son coffre étriqué. Impossible d'aller en vacances en camping avec elle! Hors ce mode de vacances est "mon" mode préféré car je peux camper dans les magnifiques campings d'Espagne hors saison en bord de mer et me déplacer à ma guise sur la côte méditerranéenne. Je suis dans la nature. Impensable pour moi d'aller à l'hôtel (je n'aime pas et ne souhaite pas manger au resto) ni de louer des appartements (trop compliqué pour se déplacer souvent et puis tout seul, bof).

Donc il me fallait un véhicule agréable avec un grand coffre, de quoi mettre la tente, le matelas, la petite table et une chaise, plus les autres bagages...

 

7 - Le hasard de la vie (encore!) a fait que j'ai entendu fin septembre le SON magique d'une BMW M5 V8 alors que je marchais en montagne près d'un col... Je me suis dit "Tiens, je n'ai jamais eu de V8, c'est dommage!". Rien de pus sur le moment. Mais quelques jours plus tard, un forumeur vient écrire sur mon sujet Mazda et je repère "Corvette C7" dans se signature. Je vais lire son sujet (30 pages bien grandes) et ... je tombe amoureux de la nouvelle Corvette! La lecture de nombreux essais et visionnage de vidéos confirment qu'il s'agit d'une super voiture qui pourrait me plaire.

 

8 - Je pensais (sans connaître) la Corvette gloutonne et pas faite pour les virages, mais c'était par ignorance. Comme quoi les à-priori... Pas bon! Moteur 6,2L V8 de 466ch atmo allié à des technologies modernes (tout alu, injection directe, désactivation de 4 cylindres en mode Eco) et le reste est au diapason: châssis tout alu/magnésium, carrosserie composite/carbone, suspensions évoluées, ligne superbe, etc. Et elle ne cède pas aux système des options à rallonge à prix d'or ni des "cuirs étendus" jusque sous le volant (!) comme Porsche. Une voiture sympa mais sans chichi luxueux, comme j'aime!

Cette voiture peux cruiser à 130 km/h avec le V8 qui ronronne comme un chat sur un radiateur ou avaler les cols en montagne ou faire de la piste... Le caractère de son V8 très coupleux en bas devrait ne pas m'inciter trop à rouler fort. Elle est équipée d'origine de tout le nécessaire électronique (GPS, connexion smartphone, caméra de recul, modes de conduite, suspensions réglables, musique Bose, etc).

 

9 - Je conserve évidemment la Mazda qui est très complémentaire de la Corvette.

 

10 - Je peux comprendre que l'on puisse penser que je fais un "retour en arrière" vers un véhicule plus volumineux, puissant, gourmand et polluant que la MX-5 et c'est en partie vrai, à la nuance près que je conserve la Mazda, fait une "entorse à mes idées" pour connaitre un V8 dans ma vie (qui ne consomme pas plus que la Porsche) et en profite pour bénéficier du grand hayon de la Corvette pour les voyages... sans oublier que ce "revirement" a été causé par l'arrêt de la moto!

 

11 - Avec ces 2 véhicules, leurs défauts respectifs auront moins d'importance car s'agissant de 2 sportives sympa, je pourrai choisir avec laquelle rouler en fonction du moment. C'est très très différent que de n'avoir qu'une Porsche et donc d'être "soumis" à ses "défauts" lors de chaque sortie plaisir. Par exemple lorsque je voulais faire une belle balade à pied en haute montagne, je n'osais pas laisser le Boxster à certains endroits, soit pour la garde au sol, soit pour le risque de vandalisme... Ou aussi pour des routes extra étroites où l'on ne peut pas croiser d'autre véhicule sans se ranger..

La Corvette ne sera pas mieux à cet égard, mais dans ces cas de figure, je prendra la MX-5.

 

 

En conclusion, mon récent cheminement "Porsche => Mazda => + Corvette" n'a rien de stupide ni de "change d'idée comme une girouette".

 

 

 

PS: je profite de ce topic pour remettre les pendules à l'heure sur un autre point: certains pensent que si j'écris sur les forums, c'est pour "me mettre en avant". C'est peut-être le cas pour d'autres, mais ce n'est pas mon cas. J'ai énormément appris grâce aux forums lorsque j'ai repris les véhicules sportifs après quelques années Off, et aussi à chaque nouveau véhicule. Je trouve tout à fait normal de "rendre la monnaie" et d'aider à mon tour en parlant de ce que je connais. Et puis j'ai la chance de vivre des choses très sympa (piste, Tenerife, véhicules, mécanique moi-même, modifications...) donc je trouve normal de partager cela ici.

C'est très français, ça, de cacher ces belles voitures et d’avoir presque honte d'avoir un peu d'argent!

 

Pensez ce que vous voulez, mais pour ma part, j'ai plaisir à partager ma passion mécanique sur les forums, en toute transparence. Pour preuve: je présente aussi bien mes chutes à moto ou erreurs en voiture que mes "exploits". Ceux qui n'écrivent que pour "se mettre en avant" passent en général sous silence leur mésaventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, Olivier, Olivier... :non:

Il y a une différence entre partager sa passion et se répandre en justification. Tu deviens pathétique à force de vouloir te faire aimer.

Tu n'as pas à chercher à relier toutes tes expériences motorisées entre elles comme si ton parcours devait avoir un commencement, une continuité puis une fin. Encore 2 ou 3 mois, tu nous expliqueras que tu as acheté une Aston V12, parce qu'avant de mourir, c'est absolument capital de vivre le graal mécanique.

Vis ces moments pour toi, pas pour un quelconque forum. My 2cts, avec bienveillance. :jap:

Jerome.

 

 

PS : Une corvette comme justification pour aller camper... d'habitude j'aurai souri. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne "justifie" rien, j'explique mes raisons. Point.

"Se répandre" n'est pas interdit. Lit qui veut bien lire. Souvent, c'est le manque de "répandre" des autres qui me dérange, moi! Ou le gars qui achète une superbe voiture et ne met qu'une photos et 2 lignes sur le forum! Ah!, toi, tu as publié 12 photos, bravo, bravo!!!

 

Et si tu prends mes écris pour des mensonges, c'est que tu fais partie toi même des menteurs qui peuplent cette Terre. J'ai toujours été simple et transparent, donc rien à cacher, pas de mensonges. Je sais que cette attitude m'apporte parfois des désagréments parmi les requins qui peuplent la planète mais je ne changerai pas pour autant.

 

Tu me dira comment tu fais du camping en MX-5... Si tu as lu mes topics motos, tu sais que je pratique réellement le camping chaque année, 2 mois non stop en 2016!

J'ai bien conscience d'être un cas à part. je me suis toujours cru "d'ailleurs", quand je compare certaines choses que je fais par rapport à la grande majorité des hommes...

 

Attention! Je ne dis pas que je suis meilleur, mais juste différent!

 

J'ai des amis qui m'apprécient "pour" ou "malgré" mes différences de points de vue et d'autres qui ont plus de mal à me comprendre... C'est normal. Nous avons tous tendance à voir le monde à travers nos yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Tu devrais t'inscrire sur des forums Américains où l'ambiance qui y règne est vraiment différente d'ici.

 

Je sens un profond mépris de ta passion et de ton enthousiasme de la part de certains membres de FA, certainement frustrés.

 

Je viens de m'offrir mon premier V8 également ; aucune envie de l'exposer ici.

 

Bravo pour cet achat et vivement la présentation complète.

 

Quant à la moto, pourquoi pas finir sur une Ninja 300 typée piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pikarrso,

 

Merci!

 

J'ai un peu de mal avec l'anglais (manque de pratique, jamais été dans le pays), mais je regarde quand même se qui se passe sur les forums US pour mon véhicule du moment...

 

Pour la moto, je préfère stopper complètement que trouver une moto "moins ceci" ou "moins cela". unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

 

Bonne route avec ton V8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio688ix

pour ma part olivier , vis ta passion c'est le plus important , de toute façon tu trouveras toujours des personnes qui trouveront quelque chose a redire, donc du moment ou tu t'eclate c'est le principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la moto, je préfère stopper complètement que trouver une moto "moins ceci" ou "moins cela". unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

 

 

 

 

Surtout que c'est pas ce qui fait diminuer la prise de risque... au contraire.

 

J'ai roulé 2 mois avec une simple Versys 650 au lieu de ma daytona 955 (elle était en rade :D ), ben j'ai pas baissé de rythme, mais j'étais constamment aux limites de la moto, avec une prise de risque bien plus élevé...

 

Prendre une moto moins performante, c'est pas la solution pour se ralentir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de devoir encore répéter ton message. Et c'est dommage que quelques boulets n'acceptent pas que l'on puisse quitter Porsche pour passer à/essayer autre chose.

Chacun son choix, certains ont trouvé leur 8e merveille pour la vie, quand d'autres veulent goûter à différentes liqueurs.

 

Allez, moins de discussions qui tournent en rond, plus de photos et plus de tutos svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corvette C7 doit être géniale mais un point m'a fait tiquer...

 

Ayant eu une C6 pour ma part, je ne sais pas si elle va t'inciter à rouler plus tranquillement avec son gros couple... Sachant que sur la C6 j'étais (très, très vite) à 180 en 3, 250 en 4, bah tu te retrouves sans cesse à des vitesses hallucinantes :ddr:

 

Après, tu risques peut-être aussi de regretter l'équilibre génial du moteur centrale, non ?

 

Mais sinon effectivement, la Corvette est LE meilleur rapport perfs / prestations / prix, depuis longtemps d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, 180 km/h en 3, ce n'est pas sur le couple! :D

 

L'important pour moi est que le moteur ait un SON, un caractère, une boite de vitesse (etc) qui ne m'incitent pas trop à pousser les rapports à 6 ou 6.500 tr/mn. Wait and see.

 

De toutes façons, à cause du monde sur les routes et de la répression routière, il devient de plus en plus difficile de trouver le véhicule "idéal" pour un conducteur sportif.

 

La corvette C7 a un moteur Avant en position reculée et une boite à l'arrière (je ne sais pas si la C6 avait déjà cette architecture mais il ne me semble pas?), donc répartition du poids 50%. Je ne pense pas regretter le Boxster...mais je pourrai le dire quand j'aurai la C7. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, 180 km/h en 3, ce n'est pas sur le couple! :D

 

L'important pour moi est que le moteur ait un SON, un caractère, une boite de vitesse (etc) qui ne m'incitent pas trop à pousser les rapports à 6 ou 6.500 tr/mn. Wait and see.

 

De toutes façons, à cause du monde sur les routes et de la répression routière, il devient de plus en plus difficile de trouver le véhicule "idéal" pour un conducteur sportif.

 

La corvette C7 a un moteur Avant en position reculée et une boite à l'arrière (je ne sais pas si la C6 avait déjà cette architecture mais il ne me semble pas?), donc répartition du poids 50%. Je ne pense pas regretter le Boxster...mais je pourrai le dire quand j'aurai la C7. :)

Oui la C6 avait déjà la boite à l'arrière il me semble.

 

Le problème de la Corvette c'est qu'elle ne monte "qu'à" 6500 trs, donc quand tu veux faire chanter un peu à 4000 ou 5000, tu es vite à des vitesses de malade parce que tu es déjà presque au max. Et les rapports sont super longs (mais sans que ça ne pose de problème au moteur :D ), du coup si tu pousses un peu la 2, puis la 3, bah tu as déjà un retrait de permis :ddr:

 

Mais sinon, pour le côté positif, c'est sympa aussi d'avoir le gros couple bas dans les tours, pour mettre le pied dedans à 2000 trs et sentir qu'il y a déjà beaucoup de répondant, sans aller trop vite.

 

Je me rappelle d'ailleurs avoir bouffé une Focus RS préparée à 400 ch, sur un départ en 3e à... 1500 trs / min pour moi :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vrai sauf qu'avec un V8 de 6,2L sur route ouverte, le régime commence à ne plus compter!

 

Et puis je pense que je suis en train de vieillir ... ou de rendre les armes face aux attaques de La Guardia Civil!? Après 34 ans de lutte acharnée, je commence à lâcher prise...

 

Après l'expérience douloureuse Porsche et moto (nombreux points perdus sur mon permis et sommes importantes payées; même pas pour accès de vitesse, d'ailleurs!), je cherche à présent des véhicules qui me poussent moins à rouler vite et fort.

 

Mais ce n'est pas pour autant que je vais prendre un moteur turbo! 664673629_getaiturbo.gif.bcf628b876cb8faa201e16121d607df9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vrai sauf qu'avec un V8 de 6,2L sur route ouverte, le régime commence à ne plus compter!

 

Et puis je pense que je suis en train de vieillir ... ou de rendre les armes face aux attaques de La Guardia Civil!? Après 34 ans de lutte acharnée, je commence à lâcher prise...

 

Après l'expérience douloureuse Porsche et moto (nombreux points perdus sur mon permis et sommes importantes payées; même pas pour accès de vitesse, d'ailleurs!), je cherche à présent des véhicules qui me poussent moins à rouler vite et fort.

 

Mais ce n'est pas pour autant que je vais prendre un moteur turbo! 664673629_getaiturbo.gif.bcf628b876cb8faa201e16121d607df9.gif

 

 

Franchement, je ne me fais aucun soucis. Si tu en prends un un jour, je suis convaincu qu'il aura toutes les qualités qui en font des défauts aujourd’hui.

 

Je suis convaincu que cette corvette faisant 20 cm de plus en largeur de 3m de plus que la porsche en longueur va se révéler de façon surprenante ( enfin, plus trop disons....) comme étonnamment maniable.

 

Quand tu achètes, le verre est à demi plein et à demi vide quand tu revends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement, je ne me fais aucun soucis. Si tu en prends un un jour, je suis convaincu qu'il aura toutes les qualités qui en font des défauts aujourd’hui.

 

Je suis convaincu que cette corvette faisant 20 cm de plus en largeur de 3m de plus que la porsche en longueur va se révéler de façon surprenante ( enfin, plus trop disons....) comme étonnamment maniable.

 

Quand tu achètes, le verre est à demi plein et à demi vide quand tu revends.

 

 

Tu es un poil chiant quand même à force didier. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pip151dC

 

Et puis je pense que je suis en train de vieillir ... ou de rendre les armes face aux attaques de La Guardia Civil!? Après 34 ans de lutte acharnée, je commence à lâcher prise...

 

Après l'expérience douloureuse Porsche et moto (nombreux points perdus sur mon permis et sommes importantes payées; même pas pour accès de vitesse, d'ailleurs!), je cherche à présent des véhicules qui me poussent moins à rouler vite et fort.

 

 

Je pense pas que la Corvette te poussera à rouler moins vite et fort!Elle est faite pour tirer dedans avec ses rapports. Dans ce cas si tu voulais vraiment te calmer, t'aurais gardé la Mazda et le fourgon qui aurait pu te servir pour les voyages et le camping!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé la Mazda (comme tu sais?).

 

Quant à aller en vacances en fourgon, non merci!!!

C'est une chose que j'ai "supporté" 5 ans uniquement parce que j'avais la moto dedans et que je n'avais que 2-3j de libre chaque semaine, une fois l'activité circuit moto terminée.

 

De toutes façons, la notion de vouloir "rouler plus cool" en voiture a changé depuis que j'ai vendu la moto (210ch), évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Chouette la corvette... Quand j'ai vendu ma 964 j'ai hésité à prendre une mustang v8 neuve ou une camaro mais je suis resté chez Porsche, finalement. La necessité d'une 2+2 pour les petits enfants et les dimensions de mon garage ont en partie orienté mon choix. Mais ce n'est pas dit que je n'aurai pas un v8 un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud208DL

Bonjour @olive_fr j'adorai lire ta page sur Porsche et te relire à nouveau c'est très agréable. Très pro dans tes commentaires, de superbes photos et toujours des explications simples et ludiques ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lis248Zd

bonjour à toi

moi , lire ton récit , ça me plait bien .

quand on aime les belles autos , on les veux toutes et pourquoi pas faire partager sa passion . continue comme ça , je suis preneur .

 

perso , j'ai un parcours auto ( à mon niveau ) qui m'a permis d'avoir ou d'avoir essayer quelques auto sympa .

 

c'est vrai que le son du v8 c'est pas dégueulasse .

la corvette ( depuis la c6 desolé pour les puristes ) est devenue une auto vachement attractive . le châssis est devenue correct sur la c6 et franchement réussi sur la c7 .

 

après le plaisir auto n'est pas forcement le même pour tout le monde et il evolue avec le temsp .

 

dommage pour ton boxster gts , c'est quand même une super auto .

 

perso , j'ai gardé mon exige et j'ai en complement j'ai craque pour un cabriolet un boxster 981 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Bel achat avec j'imagine un gros son!!!

 

J'ai lu quelques pages de la Mazda il y a quelques mois, elle va bien sur petites routes, c'est un beau jouet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...