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CX-3

Arrêt commercialisation CX 3


mimicordes
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Oui, c'est le même moteur à coup sûr. Je crois qu'il était aussi présent sur l'ancienne Mazda 3 en version d'environ 100 cv.

 

Par contre, je suis un peu étonné de ce choix. J'aurais plutôt vu le Skyactiv-X pour faire baisser la conso. Après j'imagine que la plateforme est sensiblement identique entre la MX-5, la 2 et le CX-3, ce qui facilite l'insertion du moteur 1.5 litres. Les 3 modèles sont sortis en 2015 et l'intérieur est quasiment identique sur les 2 modèles.

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Si j'ai bien suivi l'évolution des moteurs MAZDA

 

Cela débute avec des moteurs commun FORD-MAZDA les FORD DURATEC

 

Puis séparation FORD - MAZDA

 

Le Bloc Moteur actuel 1800 ou 2000 cm3 Double arbre, 16 soupapes, entrainement par chaine, très fiable.

 

Ce Bloc en 2 litres est donné suivant les années et le régime fiscal entre 120 et 165 CV

 

Le Skyactiv est devenu mild hybrid sur les derniers modèles avec un stop and start géré par une batterie lithium 24 V

 

la puissance de base est passée à 122 CV

 

Bonjour la complication : toute l'électronique de la voiture est en 12 V mais pour gagner en efficacité il faut que le stop and start soit en 24 V

 

A noter qu'un certain nombre de marques semblent s'orienter vers un mild hybrid en 48 V .....

 

 

Maintenant, 122 CV pour un 2 L c'est pas grand chose, donc un bloc 1,5 L ou 1,6 L peut les fournir.....

Si le bloc 1,5 L en 115 CV passe mieux en CO2 que le 2,0 L 122 CV, alors il doit prendre sa place en raison des nouvelles règles :

 

Le CO2 est calculé sur le total des ventes, si le CX5 fout en l'air la moyenne CO2 de MAZDA, au minimum son prix sera sérieusement augmenté.

 

 

De l'incidence de la dépollution sur les sensations moteurs :

 

J'ai eu une Alfa Roméo type 155 2 L twin spark 155 CV normes dépollution EURO 3 et juste derrière

Alfa Roméo type 156 2 L twin spark 165 CV normes dépollution EURO 4 (toujours le même bloc avec une différence dans la dépollution).

 

Pour l'enthousiasme du moteur à dépasser les 4500 trs, le bloc en dépollution EURO 3 étant beaucoup plus plaisant !

Tu poussait avec plaisir vers la zone rouge avec le sentiment que le moteur en voulait encore.

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Invité §Maz740yP

Les moteurs MZR essence sont 100% étudiés par Mazda.

Ford les a utilisé sous licence.

Moteur extrêmement robuste.

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Si j'ai bien suivi l'évolution des moteurs MAZDA

 

Cela débute avec des moteurs commun FORD-MAZDA les FORD DURATEC

 

Puis séparation FORD - MAZDA

 

Le Bloc Moteur actuel 1800 ou 2000 cm3 Double arbre, 16 soupapes, entrainement par chaine, très fiable.

 

Ce Bloc en 2 litres est donné suivant les années et le régime fiscal entre 120 et 165 CV

 

Le Skyactiv est devenu mild hybrid sur les derniers modèles avec un stop and start géré par une batterie lithium 24 V

 

la puissance de base est passée à 122 CV

 

Bonjour la complication : toute l'électronique de la voiture est en 12 V mais pour gagner en efficacité il faut que le stop and start soit en 24 V

 

A noter qu'un certain nombre de marques semblent s'orienter vers un mild hybrid en 48 V .....

 

 

Maintenant, 122 CV pour un 2 L c'est pas grand chose, donc un bloc 1,5 L ou 1,6 L peut les fournir.....

Si le bloc 1,5 L en 115 CV passe mieux en CO2 que le 2,0 L 122 CV, alors il doit prendre sa place en raison des nouvelles règles :

 

Le CO2 est calculé sur le total des ventes, si le CX5 fout en l'air la moyenne CO2 de MAZDA, au minimum son prix sera sérieusement augmenté.

 

 

De l'incidence de la dépollution sur les sensations moteurs :

 

J'ai eu une Alfa Roméo type 155 2 L twin spark 155 CV normes dépollution EURO 3 et juste derrière

Alfa Roméo type 156 2 L twin spark 165 CV normes dépollution EURO 4 (toujours le même bloc avec une différence dans la dépollution).

 

Pour l'enthousiasme du moteur à dépasser les 4500 trs, le bloc en dépollution EURO 3 étant beaucoup plus plaisant !

Tu poussait avec plaisir vers la zone rouge avec le sentiment que le moteur en voulait encore.

 

 

Oui, mais le 2.0 litres 122cv produit 213 Nm de couple contre « seulement » 148 Nm pour le 1.5 litres. Donc, entre la perte de couple, la perte de cylindrée et le poids plus important du CX-3 par rapport aux Mazda 2 et MX-5, je doute que le CX-3 1.5 litres soit très agréable à conduire. Et je doute que Mazda vende bcp de CX-3 en 1.5 litres.

 

Mais, c’est sûr que le 1,5 consomme moins. En WLTP, il me semble que la Mazda 2 115cv (1.5 litres) consommait presque 1 litre de moins que le CX-3 120 CV (2 litres). Il faut prendre en considération que le CX-3 est plus lourd et moins aérodynamique.

 

 

Les moteurs Skyactiv ont été développé et utilisé uniquement par Mazda. (Ou év. Peut-être Toyota sur la Mazda 2, mais c’est difficile de trouver des preuves. On voit que le moteur essence 111 cv de la Yaris - moteur 100% thermique - ressemble bcp au moteur Mazda 115 cv).

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Retour en arrière :)

 

Année 80-90 je roule moteur essence de 45 à 60 CV DIN

 

On ne parlait pas beaucoup du couple à l'époque.

 

Parce que les 45 CV Renault ou Peugeot, c'était la pédale d'accélérateur soudée au plancher pour tenir le 130 km/h sur Autoroute, donc le couple,

bof, tu cherchait la puissance haut dans les tours.

 

 

Aujourd'hui, la puissance est souvent plus que suffisante pour pouvoir "cruiser" sur le couple.

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Invité §hdm226ae

Bob Ben je ne suis pas près de me séparer de mon 2Litres octobre 2019 en plus 1 Sélection avec option sièges cuir . Quand je pense que Mazda à Bradé les derniers...

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Oui car Mazda a arrêté la commercialisation du CX3 en VN le 1er janvier. Mazda France à immatriculé tout un stock de CX3 fin 2019 déployé chez les concessionnaires pour commercialisation en *véhicule de demonstration* durant les premiers mois de 2020, en attendant la nouvelle motorisation moins malusée.

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Hello

 

pour ceux qui pronostiquaient la disparition du CX3 suite à l'arrivée du CX30, cela ne semble pas encore le cas pour 2021:Le guide auto

 

 

Peu de changements au menu, si ce n'est CarPlay sans fil (mais je ne vois pas de socle de recharge Qi dans la voiture), et une amélioration du système de détection de piétons qui fonctionnerait en nocturne.

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Le 21/08/2020 à 17:58, Dimitalia a dit :

Au Canada, où il y a une grosse présence de Mazda. Pas sûr que ça arrive en France

Hello

 

il y a pas mal de tests qui ressortent sur le net du CX 3 à l'occasion de la sortie du millésime 2021. 

 

Dans la plupart des cas, ils restent très positifs sur ce véhicule (sorti en 2015, mais modernisé à plusieurs reprises) même depuis la sortie du CX30.

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Invité teasag

Bonsoir a tous, je souhaiterais avoir plus d'infos sur les millesimes 2019 et 2021 au niveau moteur.

Si je comprends bien, le 121 cv fait partie du millesime 2021 et le 120cv du  millesime 2019?

je souhaiterais acheter un cx3 et le concessionnaire me propose un millesime 2019 en stock sans android carplay siege blanc avec insert en daim marron et un cx3 serie speciale edition qui va rentre bientot de 2018 millesime 2019 couleur rouge et je me demande si le mieux serait que je parte sur un CX3 neuf selection de 2021,qu'en pensez vous?

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Hello

 

le moteur est le même du millésime 2018 au millésime 2020 (cela correspond à la phase 2 du CX3). Le millésime 2021 ajoute la désactivation des cylindres (en charge partielle, 2 cylindres désactivés pour limiter la consommation et les rejets de CO2).

Android Auto/Carplay peut être installé en accessoire tant sur un millésime 2018 que 2019. Ton concessionnaire peut donc l'installer sans problème sur un millésime 2019.

 

Sur le modèle 2021, Android Auto/Carplay est présent en série, et en version sans fil. Par contre, il n'y a pas de socle de recharge Qi. L'autre amélioration annoncée porte sur la caméra qui permet une détection des obstacles plus performante par faible luminosité.

 

J'aurais donc tendance à penser qu'un millésime 2021 ne t'apportera pas grand chose, car je me doute qu'il y aura un supplément de prix par rapport à une version 2019 ou 2018. A toi de voir par rapport à la couleur, etc... (esthétiquement, il n'y a pas de différence entre ces différents modèles).

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