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CX-30

Les problèmes rencontrés avec vos Mazda CX-30


Buldozer
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Si c'était à refaire...  

37 membres ont voté

  1. 1. Malgré les problèmes rencontrés (si vous en avez (eu)) achèteriez-vous quand même ce CX-30 au vu de ses qualités ?

    • oui
      30
    • non
      6
    • Ne se prononce pas, c'est pour tous les nouveaux modèles qu'il y a ce type de problème de toute façon...
      1


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Robinton a dit :

Hello

 

ce qui est sur, c’est que la dernière version de la cartographie comporte pas mal d’erreurs par rapport à la précédente.

J'ai l'impression. Merci.

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Oui, et je ne comprends pas tous les bugs recensés ici vu la fiabilité du système sur l'ancienne 3 restylée. C'est comme si Mazda avait repensé tout son système et était parti d'une page blanche alors qu'ils avaient une très bonne base sur laquelle s'appuyer à disposition.

Modifié par Roland de Gilead
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Peut être que vous circulez dans des coins ou la cartographie est meilleure et comporte moins d'erreur. 

Où alors Mazda a fait des économies sur le système de la gen 4 par rapport à la gen 3. 

Après le système fonctionne, l'erreur quand elle survient n'est jamais présente longtemps. 

 

PS, répondre sur le forum est super chiant avec le smartphone, ça langue beaucoup, c'est normal ou c'est juste mon téléphone ? 

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Il y a 2 heures, Roland de Gilead a dit :

Nan c'est normal :D

Le bug est signalé depuis quelques temps déjà, on attend la résolution :jap:

 

J'avais vu les signalements au début quand le forum a migré mais je pensais que c'était résolu depuis😅.

 

(En vrai, c'est surtout que ça m'aurait fais une raison de changer de téléphone 😁)

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Il y a 5 heures, Buldozer a dit :

 

Où alors Mazda a fait des économies sur le système de la gen 4 par rapport à la gen 3. 

 

 

Je serais plus de cet avis. 

Mais je trouve quand même incorrect de classer cette nouvelle génération dans le "premium" avec le prix qui va avec et régresser dans les fonctions de base.

Pour moi, le premium c'est le confort mais aussi toutes les fonctionnalités qui se doivent d'être opérationnelles.

Ma question : pouvons nous avoir confiance aux autres fonctions ???

 

Ce qui me fait le plus râler, ma camionnette (qui m'a couté neuve 20 000€ de moins que le CX30)  a le GPS et donne l'information des limitations de vitesses, et là, pas d'erreurs, sauf si un changement de vitesse à eu lieu dernièrement, mais il faut quand même laissait le temps de mettre les cartes à jours. 

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Il y a 6 heures, Buldozer a dit :

 

Après le système fonctionne, l'erreur quand elle survient n'est jamais présente longtemps. 

 

 

Pas dans mon cas. 

J'ai l'impression que le système se gèle. J'ai parcouru plus de 5 kilomètres avec une mauvaise information. J'ai arrêter le moteur, redémarrer et changé de route sans correction.

Et tout d'un coup, ça a remarché.

Je suis repassé par cette route quelques jours après, et là, pas de problème.

 

Pareil, hier matin en allant au boulot, je prend la sortie du périf, je rentre en ville, et pour la première fois, il passe à 110 km/h au lieu de 50 et reste comme ça même après le passage d'un rond point. Et tout d'un coup, hop, 50 km/h.

 

Je vois que nous avons tous le problèmes de cartographie, mais avez vous ce problème aléatoire ?

Merci.

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Il y a 9 heures, Roland de Gilead a dit :

Oui, et je ne comprends pas tous les bugs recensés ici vu la fiabilité du système sur l'ancienne 3 restylée. C'est comme si Mazda avait repensé tout son système et était parti d'une page blanche alors qu'ils avaient une très bonne base sur laquelle s'appuyer à disposition.

Economies, économies 

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(modifié)
il y a une heure, AutoMarc a dit :

 

Pas dans mon cas. 

J'ai l'impression que le système se gèle. J'ai parcouru plus de 5 kilomètres avec une mauvaise information. J'ai arrêter le moteur, redémarrer et changé de route sans correction.

Et tout d'un coup, ça a remarché.

Je suis repassé par cette route quelques jours après, et là, pas de problème.

 

Pareil, hier matin en allant au boulot, je prend la sortie du périf, je rentre en ville, et pour la première fois, il passe à 110 km/h au lieu de 50 et reste comme ça même après le passage d'un rond point. Et tout d'un coup, hop, 50 km/h.

 

Je vois que nous avons tous le problèmes de cartographie, mais avez vous ce problème aléatoire ?

Merci.

 

Pour être certain que tu es bien un soucis avec le système, il faudrait qu'une autre Mazda (3 ou cx30) ayant la même version de logiciel te suive sur le parcours en question pour comparer. 

 

Sinon oui j'ai confiance dans les systèmes de la voiture (sauf les panneaux) mais en matière de conduite, pour moi la confiance n'exclue pas le contrôle. Je continue de tout vérifier comme si je n'avais pas les aides 😊.

Modifié par Buldozer
  • Merci 1
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Soumet l'idée à ton garage, ils doivent avoir un modèle d'essai 😉

 

Mais honnêtement, je pense que tes soucis ne sont pas spécifique a ta voiture mais que c'est plus générale. 

Ca me revient là maintenant mais au boulot je suis en zone 30 (avec panneau spécifique). Et bien j'ai toujours eu la vitesse 30  d'afficher quand je passe devant donc pas d'erreur mais des fois c'est le panneau zone 30 qui est affiché tandis que d'autre c'est le panneau rond tout simple 🤷‍♂️

 

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Hello. De mon côté pas trop d'erreurs sur la reconnaissance des panneaux (2200 km / livrée fin janv. 2021). Parfois il ne se met pas à jour mais j'ai identifié que les erreurs provenaient soit de la distance avec le panneau (ex. : circulation sur 3e voie de droite mais panneau sur file de gauche et mal orienté ou à moitié masqué par un autre véhicule ou encore le soleil qui aveugle la caméra sur le pare brise). Si ça peut rassurer, sur un autre véhicule (marque premium allemand pourtant) très récent les bugs sont bien plus fréquents et rendent l'option totalement futile.

Un conseil qu'on m'avait donné à l'époque : nettoyer les caméras (en haut du pare brise au niveau du retro), ça peut améliorer la précision.

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Il y a 19 heures, Buldozer a dit :

Soumet l'idée à ton garage, ils doivent avoir un modèle d'essai 😉

 

 

 

Elle y était déjà pendant plus de 5 semaines pour ce problème et pleins d'autres.

 

 Aujourd'hui, trajet de 15 kilométrés, 3 erreurs.

En ville : 30 km/h au lieu de 50 km/h durant plus d'un kilomètre, 80 km/h en sortie de ville au lieu de 50 km/h et à la fin, un petit 130 km/h sur une départemental à 80 km/h.

Dans tous ces cas, pas de panneaux avant.

J'ai vraiment l'impression qu'elle se bloque et ce, depuis les mises à jours faites lors de son passage en concession.

Avant j'avais beaucoup moins de problèmes. 

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Il y a 7 heures, Tane71 a dit :

Hello. De mon côté pas trop d'erreurs sur la reconnaissance des panneaux (2200 km / livrée fin janv. 2021). Parfois il ne se met pas à jour mais j'ai identifié que les erreurs provenaient soit de la distance avec le panneau (ex. : circulation sur 3e voie de droite mais panneau sur file de gauche et mal orienté ou à moitié masqué par un autre véhicule ou encore le soleil qui aveugle la caméra sur le pare brise). Si ça peut rassurer, sur un autre véhicule (marque premium allemand pourtant) très récent les bugs sont bien plus fréquents et rendent l'option totalement futile.

Un conseil qu'on m'avait donné à l'époque : nettoyer les caméras (en haut du pare brise au niveau du retro), ça peut améliorer la précision.

Merci.

Franchement, quand ma fille, jeune conductrice, la prendra, j'enlèverai la carte SD. Pour le moment elle ne veut pas la conduire. Il y a vraiment beaucoup de bugs et c'est déstabilisant. Tu es en doute permanent, ai-je raté un panneau, qu'elle est finalement a bonne vitesse.

C'est pas très rassurant de savoir que c'est un problème général à toutes les marques. Ca fait peur le jour ou ils vont sortir les voitures autonomes.

Par contre, la détection par caméra marche nickel car ça rattrape les conneries.

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il y a 58 minutes, AutoMarc a dit :

Merci.

Franchement, quand ma fille, jeune conductrice, la prendra, j'enlèverai la carte SD. Pour le moment elle ne veut pas la conduire. Il y a vraiment beaucoup de bugs et c'est déstabilisant. Tu es en doute permanent, ai-je raté un panneau, qu'elle est finalement a bonne vitesse.

C'est pas très rassurant de savoir que c'est un problème général à toutes les marques. Ca fait peur le jour ou ils vont sortir les voitures autonomes.

Par contre, la détection par caméra marche nickel car ça rattrape les conneries.

Oui effectivement. Maintenant une astuce qui peut permettre une bonne vérification : avec Waze actif (Android Auto ou Apple Car Play) et les options réglées sur "Afficher la vitesse limite", ça permet d'avoir une triple vigilance : nos yeux + afficheur Mazda + Waze. 

Plus d'une fois ça m'a aidé : l'afficheur Mazda sur autoroute m'indique subitement 110 => coup d'oeil rapide sur Waze qui confirme => je lève le pied (et accessoirement je m'évite un flashage).

Si ta fille est jeune et un peu "geek", elle s'y fera très vite. Personnellement, je n'utilise plus la navigation Mazda depuis qu'Android Auto ou Apple Car play sont intégrés (déjà sur ma précédente CX5).

Modifié par Tane71
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il y a une heure, AutoMarc a dit :

C'est clair, j'utilise Waze. C'est dommage que la voiture ne reprend pas les limitations issues de Waze, ça résoudrait le problème afin de les afficher sur la visu tête haute.

Un jour peut-être, bientôt... 😊

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Super, merci.

Je dois avoir encore un souci sur la mienne. Elle sort de 5 semaines de réparation. 

C'est pas possible que j'en ai autant et que vos retours c'est rarement. 

 

Encore merci pour votre aide. 👍

Je pense qu'on peut clore la discussion sur ce point afin de ne pas trop polluer le sujet.

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Bon , d'aprés ce que je vois je ne suis pas le seul à constater une vibration au niveau de l'écran central de mon CX30. Il faut dire que les bruits parasites sont d'autant plus agaçants que l'engin est est particulièrement silencieux.

J'ai essayé de caler ledit écran mais la vibration revient vite, dès que le soleil chauffe un peu. Rien de grave certes mais ça m'ennnneeerve.

J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire qui va faire un diagnostique et attendre sagement que Mazda lui donne la solution du problème. Je constate que la 3 est également concernée par le même défaut. Si ça fait comme avec la capote de mon MX5, cela va durer, mais tout arrive à qui sait attendre. Aux Etats Unis et au Canada, ils sont en général plus réactifs ...

Je vous tiendra au courant de la suite ...

Bonne route à tous !

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Nouvelle alarme aujourd'hui.

Sans aucune raison, alarme sonore et  FREINEZ.

Pourquoi ? La voiture de devant était loin, personne en face, personne garé sur les côtés, pas de pluie 

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

 

Je n'ai plus aucune confiance dans cette voiture. Une catastrophe.

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Hello,

Il m'arrive  de recevoir une alerte " freinez" juste avant une courbe alors que le véhicule est encore dans la ligne droite avec en face soit une voiture ou une maison etc ...

voir si la sensibilité de la fonction n'est pas trop juste ... (Anticipé) et voir si en sélectionnant "normal ou tardif" le problème ne s'arrange pas .

 

Extrait du manuel "Mazda connect" :

Anti-collision

Configure les fonctions anti-collision i-ACTIVSENSE.

Fonction Réglages disponibles

Smart Brake Support Active les alertes et interventions du Smart Brake Support en cas de collision imminente. Activer, Désactiver

Smart Brake Support Timing des alertes Sélectionne le timing souhaité des notifications des alertes anti-collision. Anticipé, Normal, Tardif

Smart Brake Support [Rear]*1 Active les alertes et interventions du Smart Brake Support [Rear] en cas de collision imminente. Activer, Désactiver

Restaurer réglages usine Restaure les réglages usine du mode anti-

collision. 

 

A suivre !

 

Modifié par papy417
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3 hypothèses :

  1. Soit un chevreuil était embusqué > le radar l'a détecté > l'IA de la Mazda a anticipé (mais théorie peu probable 🙂),
  2. Soit une sensibilité trop élevée sur les paramètres de détection et un pare-brise sale ou une mouche qui s'est aplatie dessus (interventions manuelles + lavage à prévoir),
  3. Soit un problème technique de calibrage du radar > à signaler en atelier Mazda (équipé pour le recalibrage).

 

 

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Effectivement en ligne droite, cela laisse perplexe !

J'ai souri à la première hypothèse de Tan71... j'imagine la scène ! mais sait on jamais 😁

 

A fait, qui à déjà constaté un freinage de sécurité déclenché par un capteur, en marche arrière par exemple ?

Je suis septique sur l'efficacité de ces systèmes.

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il y a 27 minutes, papy417 a dit :

Effectivement en ligne droite, cela laisse perplexe !

J'ai souri à la première hypothèse de Tan71... j'imagine la scène ! mais sait on jamais 😁

 

A fait, qui à déjà constaté un freinage de sécurité déclenché par un capteur, en marche arrière par exemple ?

Je suis septique sur l'efficacité de ces systèmes.

😄 
Oui en marche arrière ça marche bien si tu recules trop vite par rapport à la distance du véhicule derrière quand on se gare. Par contre, si on recule très doucement on peut aller jusqu'au contact sans que le freinage ne se déclenche. Le blocage est lié à la vitesse.

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(modifié)
il y a 41 minutes, papy417 a dit :

Effectivement en ligne droite, cela laisse perplexe !

J'ai souri à la première hypothèse de Tan71... j'imagine la scène ! mais sait on jamais 😁

 

A fait, qui à déjà constaté un freinage de sécurité déclenché par un capteur, en marche arrière par exemple ?

Je suis septique sur l'efficacité de ces systèmes.

Oui ça marche, j'y ai déjà eu droit 😄

Modifié par Buldozer
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Il y a 2 heures, Tane71 a dit :

3 hypothèses :

  1. Soit un chevreuil était embusqué > le radar l'a détecté > l'IA de la Mazda a anticipé (mais théorie peu probable 🙂),
  2. Soit une sensibilité trop élevée sur les paramètres de détection et un pare-brise sale ou une mouche qui s'est aplatie dessus (interventions manuelles + lavage à prévoir),
  3. Soit un problème technique de calibrage du radar > à signaler en atelier Mazda (équipé pour le recalibrage).

 

 

😂

 

Je l'ai signalé. On verra ça au prochain passage.

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Hello, 

 

Pour ceux d'entre vous qui avaient la glace de compteur rayée, je viens de tester le produit "POLYWATCH Polish" prévu à l'origine pour effacer les rayures sur les verres de montres en matière plastique.

Le résultat est excellent le verre de la montre est comme neuf . Le prix du tube 6,95 € pour 5 grammes ! cher pour 5 grammes mais c'est efficace. J'ai essayé sur la glace des compteurs : résultat très satisfaisant !

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Invité patrice03

avez vs eu des problemes pour enclencher le reg adaptatif ? le mien ne s'enclenche pas maintenant regulierement. Il suffit de s'arreter et re demarrer pour que cela fonctionne...

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Bonjour,

Suite de mon message du 11 mars sur le bruit de tableau de bord ...

Le concessionnaire, après essai sur route a bien constaté le bruit . Il a une instruction de Mazda pour un bruit généré par la casquette du tableau de bord et non par la fixation de l'écran. Compte tenu des résonances,  il se peut que cela vienne de là. Donc nouveau rendez-vous pour mettre en place une pièce censée de supprimer ce bruit. On verra alors s'il a bien disparu. Manifestement ils font ce qu'ils peuvent, Ce n'est pas évident du tout à traiter ce genre de bruit dont on arrive pas à déterminer l'origine. Je vous tiendrai au courant ...

  • J'aime 1
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Le 21/03/2021 à 04:22, Invité patrice03 a dit :

avez vs eu des problemes pour enclencher le reg adaptatif ? le mien ne s'enclenche pas maintenant regulierement. Il suffit de s'arreter et re demarrer pour que cela fonctionne...

Aucun soucis de mon côté...

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Le 11/03/2021 à 14:01, Henri07 a dit :

Bon , d'aprés ce que je vois je ne suis pas le seul à constater une vibration au niveau de l'écran central de mon CX30. Il faut dire que les bruits parasites sont d'autant plus agaçants que l'engin est est particulièrement silencieux.

J'ai essayé de caler ledit écran mais la vibration revient vite, dès que le soleil chauffe un peu. Rien de grave certes mais ça m'ennnneeerve.

J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire qui va faire un diagnostique et attendre sagement que Mazda lui donne la solution du problème. Je constate que la 3 est également concernée par le même défaut. Si ça fait comme avec la capote de mon MX5, cela va durer, mais tout arrive à qui sait attendre. Aux Etats Unis et au Canada, ils sont en général plus réactifs ...

Je vous tiendra au courant de la suite ...

Bonne route à tous !

 

Hop, je passe rarement sur la section CX-30, à tort :)

Souci corrigé chez moi par l'ajout d'un joint moussé au niveau de l'écran central et de la fixation dans l'emplacement du haut parleur central de l'embase de ce dernier qui se balade en finition non Bose (style pour ma part).

 

A+

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