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[Présentation] CX-30 Skydrive Skyactiv-G 122 - 2019 - Snowflake White Pearl Mica


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Bonjour,

Petite présentation de mon futur véhicule suivi du cheminement de mon choix.

- Mazda CX-30

- motorisation: Skyactiv G 2.0 122cv essence mild hybrid BVM 6

- finition: Skydrive (= finition Style en France)

- teinte: snowflake white pearl mica + traitement céramique par le concessionnaire

- accessoires: tapis de sol et de coffre luxe, bavettes avant/arrière, film de protection seuils de porte et coffre

 

Commande passée le 4 septembre

Livraison prévue "avant les fêtes de fin d'année"

 

Actuellement heureux propriétaire d'une Mazda 3 5 portes 1500 essence 100 CV BVM 6 soul red Skydrive + GPS depuis 02/2014 j'avais fait un saut en mars chez mon CC pour un entretien et en profiter pour voir la nouvelle 3. Si à cette 3 je lui ai trouvé une sacrée gueule, le manque de visibilité 3/4 arrière m'a tout de suite déplu - au point de renoncer à l'essayer. Avant Mazda j'ai été chez Skoda et Ford (Capri, Escort, Fiesta, Fabia).

Vu entre autres l'état de mes vertèbres, j'avais de toute façon envisagé de m'orienter vers un véhicule pas trop bas , mais problème: quoi prendre ? .... à part un SUV - mais pas ceux tellement hauts qu'il faut y grimper - ou un monospace (ça existe encore?).

 

Histoire de tuer le temps je musarde dans la partie Jaguar de la concession et je flashe sur le E-Pace. Mais zut il ne rentre ni dans mon budget ni dans mon garage et il est trop haut. Je me dis puisque celui-là te branche, jette un oeil sur les modèles Mazda. Peine perdue, le CX-3 a un coffre trop riquiqui et le CX-5 .. ben c'est trop grand.

Le vendeur m'informe qu'il attend les infos sur un nouveau modèle "entre les 2". Retour maison, recherche sur le net et tout chaud à Genève voilà devinez-quoi, le CX-4 ... ah tiens non, le CX-30.

A première vue sexy mais trop de plastoc. N'empêche que ça semble coller en taille, motorisation, etc. Je patiente jusqu'à l'arrivée en concession sans trop chercher autre chose à part sur les configurateurs (autant dire que j'étais déjà pas mal séduit) et puis le budget est à chaque fois plus élevé (Mercedes GLA, BMW X2, Audi Q2, ...) .

Une fois vu en vrai, le CX-30 je lui trouve un look classe, sobre mais assez sportif à mon goût, les plastiques ne me gênent (presque) plus et en matière d'encombrement, d'espace intérieur, de hauteur c'est pile ce que je cherchais. Et puis la finition, waow.

 

Essai programmé la semaine suivante en compagnie de Ma Dame. Pas de 122 CV en boîte manuelle dispo mais une auto ou alors une diesel en manuelle. Je donne priorité à la boîte pour ne pas biaiser l'essai vu que ma moitié n'a jamais roulé en auto :ange: . Et là c'est la claque, silence, facilité de prise en mains, confort général (malgré les 18 pouces), précision de la direction et de la boîte... et le 1er diesel qui me convient dès le départ par son silence et son onctuosité (mais comme dit, je n'ai pas besoin d'un mazout). C'est moins rugueux que du TDI mais ça ne déménage pas non plus comme un TDI.

Au passif: rapports supérieurs longs hélas et freins qui "ne me semblent pas" assez mordants mais donnant le résultat voulu, assise un peu trop courte mais ça c'est du connu avec la 3.

 

J'ai donc commandé un "Crossover", pour moi je pense que c'est un "Grossauveur" car j'ai trouvé mon bonheur sans me casser la tête.

 

Motivation de ma config:

- fintion: la Skydrive a plus d'équipement que ma 3 en rentrant - au chausse-pieds - dans le budget prévu et de toute façon je n'aime pas le cuir (j'ai refusé de me laisser aller à prendre une Sportline qui m'attirait pour les phares adaptatifs et l'audio Bose)

- motorisation: essence 122 CV et pas Skyactiv-X parce que 5 à 6000 km par an à 90% urbain et périurbain et puis Skyactiv-G = moteur éprouvé

- boîte manuelle: parce que j'ai le sentiment d'être plus le maître et puis taper les rapports d'une bonne boîte ça fait partie du plaisir de conduite

- teinte: subjectif évidemment mais c'est celle de la voiture qu'on a essayée. Jolis reflets légèrement nacrés quand au soleil. Au départ on était sur du Machine Grey ou Polymetal Grey. Le blanc est moins classe et c'est tout le contraire du Machine Grey qui estompe les plastiques mais j'aime le fort contraste entre les plastiques et le blanc. Le Polymetal Grey n'était lui pas assez "vibrant" à notre goût mais il présente de chouettes variations entre gris et bleu selon l'éclairage.

- les bavettes et le traitement céramique: parce que les bavettes ça m'a évité pas mal de traces d'impacts de gravillons sur la 3 je pense, et la peinture Soul Red de la 3 est fort fragile donc autant prévenir même si ce n'est pas la même couleur. J'ai des souvenirs au mieux mitigés de Skoda mais question solidité peinture comparé à la 3, c'était "plus mieux".

 

Cerise sur le gâteau, la CX-30 est au top des crash-test Euro NCAP.

 

Bon maintenant vous savez tout du comment du pourquoi et inutile de dire que je ronge mon frein en attendant ma nouvelle monture. J'espère seulement qu'elle sera au niveau de ma 3 qui est la 1ère voiture qui m'ait causé zéro souci.

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Bonjour,

Petite présentation de mon futur véhicule suivi du cheminement de mon choix.

- Mazda CX-30

- motorisation: Skyactiv G 2.0 122cv essence mild hybrid BVM 6

- finition: Skydrive (= finition Style en France)

- teinte: snowflake white pearl mica + traitement céramique par le concessionnaire

- accessoires: tapis de sol et de coffre luxe, bavettes avant/arrière, film de protection seuils de porte et coffre

 

Commande passée le 4 septembre

Livraison prévue "avant les fêtes de fin d'année"

 

Actuellement heureux propriétaire d'une Mazda 3 5 portes 1500 essence 100 CV BVM 6 soul red Skydrive + GPS depuis 02/2014 j'avais fait un saut en mars chez mon CC pour un entretien et en profiter pour voir la nouvelle 3. Si à cette 3 je lui ai trouvé une sacrée gueule, le manque de visibilité 3/4 arrière m'a tout de suite déplu - au point de renoncer à l'essayer. Avant Mazda j'ai été chez Skoda et Ford (Capri, Escort, Fiesta, Fabia).

Vu entre autres l'état de mes vertèbres, j'avais de toute façon envisagé de m'orienter vers un véhicule pas trop bas , mais problème: quoi prendre ? .... à part un SUV - mais pas ceux tellement hauts qu'il faut y grimper - ou un monospace (ça existe encore?).

 

Histoire de tuer le temps je musarde dans la partie Jaguar de la concession et je flashe sur le E-Pace. Mais zut il ne rentre ni dans mon budget ni dans mon garage et il est trop haut. Je me dis puisque celui-là te branche, jette un oeil sur les modèles Mazda. Peine perdue, le CX-3 a un coffre trop riquiqui et le CX-5 .. ben c'est trop grand.

Le vendeur m'informe qu'il attend les infos sur un nouveau modèle "entre les 2". Retour maison, recherche sur le net et tout chaud à Genève voilà devinez-quoi, le CX-4 ... ah tiens non, le CX-30.

A première vue sexy mais trop de plastoc. N'empêche que ça semble coller en taille, motorisation, etc. Je patiente jusqu'à l'arrivée en concession sans trop chercher autre chose à part sur les configurateurs (autant dire que j'étais déjà pas mal séduit) et puis le budget est à chaque fois plus élevé (Mercedes GLA, BMW X2, Audi Q2, ...) .

Une fois vu en vrai, le CX-30 je lui trouve un look classe, sobre mais assez sportif à mon goût, les plastiques ne me gênent (presque) plus et en matière d'encombrement, d'espace intérieur, de hauteur c'est pile ce que je cherchais. Et puis la finition, waow.

 

Essai programmé la semaine suivante en compagnie de Ma Dame. Pas de 122 CV en boîte manuelle dispo mais une auto ou alors une diesel en manuelle. Je donne priorité à la boîte pour ne pas biaiser l'essai vu que ma moitié n'a jamais roulé en auto :ange: . Et là c'est la claque, silence, facilité de prise en mains, confort général (malgré les 18 pouces), précision de la direction et de la boîte... et le 1er diesel qui me convient dès le départ par son silence et son onctuosité (mais comme dit, je n'ai pas besoin d'un mazout). C'est moins rugueux que du TDI mais ça ne déménage pas non plus comme un TDI.

Au passif: rapports supérieurs longs hélas et freins qui "ne me semblent pas" assez mordants mais donnant le résultat voulu, assise un peu trop courte mais ça c'est du connu avec la 3.

 

J'ai donc commandé un "Crossover", pour moi je pense que c'est un "Grossauveur" car j'ai trouvé mon bonheur sans me casser la tête.

 

Motivation de ma config:

- fintion: la Skydrive a plus d'équipement que ma 3 en rentrant - au chausse-pieds - dans le budget prévu et de toute façon je n'aime pas le cuir (j'ai refusé de me laisser aller à prendre une Sportline qui m'attirait pour les phares adaptatifs et l'audio Bose)

- motorisation: essence 122 CV et pas Skyactiv-X parce que 5 à 6000 km par an à 90% urbain et périurbain et puis Skyactiv-G = moteur éprouvé

- teinte: subjectif évidemment mais c'est celle de la voiture qu'on a essayée. Jolis reflets légèrement nacrés quand au soleil. Au départ on était sur du Machine Grey ou Polymetal Grey. Le blanc est moins classe et c'est tout le contraire du Machine Grey qui estompe les plastiques mais j'aime le fort contraste entre les plastiques et le blanc. Le Polymetal Grey n'était lui pas assez "vibrant" à notre goût mais il présente de chouettes variations entre gris et bleu selon l'éclairage.

- les bavettes et le traitement céramique: parce que les bavettes ça m'a évité pas mal de traces d'impacts de gravillons sur la 3 je pense, et la peinture Soul Red de la 3 est fort fragile donc autant prévenir même si ce n'est pas la même couleur. J'ai des souvenirs au mieux mitigés de Skoda mais question solidité peinture comparé à la 3, c'était "plus mieux".

 

Cerise sur le gâteau, la CX-30 est au top des crash-test Euro NCAP.

 

Bon maintenant vous savez tout du comment du pourquoi et inutile de dire que je ronge mon frein en attendant ma nouvelle monture. J'espère seulement qu'elle sera au niveau de ma 3 qui est la 1ère voiture qui m'ait causé zéro souci.

 

 

Sympa le raisonnement. Très joli jeu de mots "Gros sauveur" :lol:

Perso, je trouve qu'ils auraient du sortir un moteur entre le G-122 et le X-180. Car 122 ch à partir d'un 2,0 L de cylindrée, même si ça reste suffisant 90% du temps, c'est quand même un peu faiblard en 2019, il me semble. Il y avait pourtant le G-163 disponible sur le CX-5 toujours en 2,0 L ...

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Sympa le raisonnement. Très joli jeu de mots "Gros sauveur" :lol:

Perso, je trouve qu'ils auraient du sortir un moteur entre le G-122 et le X-180. Car 122 ch à partir d'un 2,0 L de cylindrée, même si ça reste suffisant 90% du temps, c'est quand même un peu faiblard en 2019, il me semble. Il y avait pourtant le G-163 disponible sur le CX-5 toujours en 2,0 L ...

 

 

Merci. Je me suis fixé un minimum syndical de 90 cv/tonne mais j'abonde dans ton sens. J'aurais bien pris quelques CV de plus pour plus de polyvalence. Mais en Wallonie le titre du western c'est "Et pour quelques chevaux de plus, beaucoup de dollars de plus": taxation 180 cv = 2500 € à l'immatriculation au lieu de 500 pour le 122 cv.

Vu qu'ils sortent 180 cv du 2.0l Skyactiv-X pourquoi ne pas le décliner par exemple en 150cv voire abaisser un peu la cylindrée (1.8 L par exemple) pour alléger les taxes.

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Pour les monospaces, si ça existe encore (BMW Série 2, Mercedes Classe B, Renault Scénic, etc...). D'ailleurs, le BMW Série 2 décôte beaucoup en occasion et est plutôt joli (Une Fiesta paraît tout autant monospace que ce BMW Série 2, donc le côté monospace n'est pas trop prononcé). ça peut être un bon plan pour une familiale, surtout s'il y a 10 ans d'entretien gratuit comme sur bcp de premium en Suisse.

 

Sinon, effectivement, j'ai peur que le 122cv soit insuffisant sur le CX-30, voire la Mazda 3, surtout que ces véhicules sont assez lourds, environ 1'400 kg. Après, pour toi, je pense que ce sera largement suffisant, car tu as l'habitude de la Mazda 3 1.5 litres 100cv, soit le même moteur que ma Mazda 2 (90cv). Le 122 cv du CX-30 devrait être plus performant, surtout sur autoroute. Mais le prospect qui vient d'une 308 130cv ou d'une Golf 150cv risque de trouver cette 3 / CX-30 assez molle. Cependant, les journalistes créent aussi du besoin en ventant toujours plus de puissance (ce qui est paradoxal quand les autorités font de la propagande pour faire baisser la vitesse). Il y a 20 ans, mes parents se contentaient d'une 306 diesel de 90cv (sans turbo) pour une famille de 4 personnes. Aujourd'hui, une citadine de 90cv du segment B qui fait la même longueur et la même puissance est considérée comme une seconde voiture / voiture de célibataire à utiliser uniquement en ville.

 

Perso, je vais peut-être acheter la 3 l'année prochaine quand ma 2 aura dépassé les 3 ans si la valeur de revente de la 2 est correct. Le Skyactiv-X risque d'être trop cher et j'ai peur que le 122cv soit limite, bien qu'il semble plus performant que mon 1.5 90cv qui s'en sort déjà correctement. Il faudra que j'essaie la 3 pour voir si la puissance me convient.

 

Je n'ai pas le coup de coeur pour cette Mazda 3, mais les prix semblent déjà bien baisser en occasion récente et la voiture m'apporterait quand même plus de sécurité (test Euro NCAP, freinage automatique), plus de confort (moins de bruit sur autoroute et régulateur ACC) et un peu plus de puissance. Du coup, je gagnerais en polyvalence et en confort, ce qui est important quand on fait 20'000 km par an. Quand je vois que la Mazda 3 est au même prix qu'une Clio ou une 208 avec un équipement équivalent, je ne vais pas acheter les françaises, même si ces voitures me plaisent également. Pour moi, la couleur, ce serait rouge ou noir. Le noir donne vraiment un côté premium aux Mazda selon moi.

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90ch c'est en turbo pas en atmo

 

Et le 2.0 122ch est juste bridé, la base est bonne. Une fois débridé il sera à 170ch et sera très performant.

 

 

Ok, merci pour la correction.

 

Je ne veux pas m'amuser à faire des trucs illégaux. Sinon, je prends la Civic de 180cv si je veux une voiture de 180cv. Elle est aussi dans la short-list.

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Pour les monospaces, si ça existe encore (BMW Série 2, Mercedes Classe B, Renault Scénic, etc...). D'ailleurs, le BMW Série 2 décôte beaucoup en occasion et est plutôt joli (Une Fiesta paraît tout autant monospace que ce BMW Série 2, donc le côté monospace n'est pas trop prononcé). ça peut être un bon plan pour une familiale, surtout s'il y a 10 ans d'entretien gratuit comme sur bcp de premium en Suisse.

 

Sinon, effectivement, j'ai peur que le 122cv soit insuffisant sur le CX-30, voire la Mazda 3, surtout que ces véhicules sont assez lourds, environ 1'400 kg. Après, pour toi, je pense que ce sera largement suffisant, car tu as l'habitude de la Mazda 3 1.5 litres 100cv, soit le même moteur que ma Mazda 2 (90cv). Le 122 cv du CX-30 devrait être plus performant, surtout sur autoroute. Mais le prospect qui vient d'une 308 130cv ou d'une Golf 150cv risque de trouver cette 3 / CX-30 assez molle. Cependant, les journalistes créent aussi du besoin en ventant toujours plus de puissance (ce qui est paradoxal quand les autorités font de la propagande pour faire baisser la vitesse). Il y a 20 ans, mes parents se contentaient d'une 306 diesel de 90cv (sans turbo) pour une famille de 4 personnes. Aujourd'hui, une citadine de 90cv du segment B qui fait la même longueur et la même puissance est considérée comme une seconde voiture / voiture de célibataire à utiliser uniquement en ville.

 

Perso, je vais peut-être acheter la 3 l'année prochaine quand ma 2 aura dépassé les 3 ans si la valeur de revente de la 2 est correct. Le Skyactiv-X risque d'être trop cher et j'ai peur que le 122cv soit limite, bien qu'il semble plus performant que mon 1.5 90cv qui s'en sort déjà correctement. Il faudra que j'essaie la 3 pour voir si la puissance me convient.

 

Je n'ai pas le coup de coeur pour cette Mazda 3, mais les prix semblent déjà bien baisser en occasion récente et la voiture m'apporterait quand même plus de sécurité (test Euro NCAP, freinage automatique), plus de confort (moins de bruit sur autoroute et régulateur ACC) et un peu plus de puissance. Du coup, je gagnerais en polyvalence et en confort, ce qui est important quand on fait 20'000 km par an. Quand je vois que la Mazda 3 est au même prix qu'une Clio ou une 208 avec un équipement équivalent, je ne vais pas acheter les françaises, même si ces voitures me plaisent également. Pour moi, la couleur, ce serait rouge ou noir. Le noir donne vraiment un côté premium aux Mazda selon moi.

 

Ma remarque sur les monospaces était une plaisanterie, surtout vu leur déclin face aux SUV. Ce n'est pas tant la puissance pure qui m'intéresse mais la souplesse et la linéarité d'un moteur, et si possible du couple en bas. Mais j'exclus les turbo parce que - en général - c'est tout en bas puis plus rien. Le seul turbo que j'apprécie c'est le 1000 125 cv Ecoboost de Ford. Concernant la 3 et son 1500 100cv c'est ma femme qui se plaint du manque de puissance mais elle ne fait jamais grimper le compte-tours au-delà de 3500 tpm, ceci explique celà.

 

Concernant la course à la puissance j'avais fait une petite comparaison poids/puissance entre ma voiture du début des années 80, une Ford Capri II 1600 S de 89cv et le CX-30 122cv, et bien on se trouve dans un rapport très proche. Or la Capri me paraissait sportive à l'époque. En plus du poids, c'est l'allongement généralisé des rapports qui pénalise énormément je trouve. Et le CX-30 n'y échappe pas.

Maintenant c'est clair que je n'ai pas essayé le 122 cv. On verra à l'usage. Jamais été tenté de refaire une cartographie moteur mais il reste toujours cette solution.

Ce n'est pas illégal d'augmenter la puissance, ce qui est illégal c'est de ne pas le déclarer pour éviter de payer plus de taxes et d'assurance. Je suppose qu'il en est de même en France et en Suisse. Si déclaré, le seul risque c'est la perte de garantie constructeur, ce qui est d'une mauvaise foi crasse puisqu'ils déclinent eux-mêmes le même bloc moteur en plusieurs puissances par ce seul et même moyen.

 

J'insiste souvent sur ce que je trouve une ineptie (je sais j'ai essayé le diesel et pas ma future mécanique, j'assume), à savoir commander un véhicule sans l'avoir essayé. Entre les chiffres et le ressenti, il y a un monde. J'accorde plus d'importance à l'ergonomie, au confort qu'à la ligne extérieure. Je peux donc comprendre ton choix "raisonné" et pas coup de coeur de la 3 mais dans ce cas sache que le CX-30 fait moins de 100 kg de plus que la 3 ou alors il existe des alternatives - turbo - bien équipées comme la Kia X-Ceed.

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En Suisse, on peut homologuer la reprogrammation, mais c’est compliqué et ça coûte cher. En général, ceux qui le font ne déclare pas le reprogrammation. Je ne veux pas m’amuser à faire ceci en risquant d’être hors la loi et de faire péter mon moteur. C’est bcp plus simple et moins onéreux de prendre une voiture plus puissante. En France, je crois que c’est interdit.

 

Moi c’est aussi le couple à bas régime et l’aspect linéaire du moteur qui m’intéressent. J’ai toujours roulé avec des atmo essence. C’est hors de question de prendre un diesel à cause des petits trajets et des pannes onéreuses qui en résulte. Avec la BVA, c’est parfois pénible quand le boite tire les rapports jusqu’à 5’000 tr/min sur la Mazda 2. Ça peut être sympa 5min sur une route de montagne, mais c’est pénible quand tu roules 1h en accordéon sur l’autoroute et que ce « problème » se produit à chaque relance. Ce serait plus confortable si le moteur était un peu plus puissant à mi-régime et si la boîte changeait à 3’500-4’000 tr/min.

 

Je ne suis pas réfractaire au turbo. Par contre, j’éviterais les 3 cylindres qui sont bruyants, vibrants et rugueux (mon avis sur le Puretech Peugeot sur la 2008. Par contre, il est puissant). On s’y fait, mais le 4 cylindres, surtout celui de Mazda, est quand même bcp plus confortable (doux, silencieux, linéaire). Il faut aussi que le moteur turbo soit linéaire. S’il y a un lag (le fameux effet coup de pied au derrière), c’est pénible.

 

J’ai plus au moins 3 voitures sur ma short-list : Mazda 3 122cv BVA6, Honda Civic 180 CVT et Skoda Scala 150cv DSG. A voir également, les prochaines Seat Leon et Peugeot 308, mais je pense qu’elles vont être trop chères, surtout que je prends des voitures bien équipées.

 

Je verrai au moment du potentiel achat le prix des voitures, surtout en occasion récente (démonstration) et celle qui me convient le mieux. Pour le Civic, j’ai peur que les 130cv soit trop limité avec la CVT et j’ai vu un mandataire qui vend des 180cv à un prix raisonnable. C’est pour cette raison que j’ai mis la 180cv. Pour la Scala, c’est pour avoir le moteur 4 cylindres et la différence de prix avec la 115cv est faible.

 

 

Je suis assez content de ma Mazda 2. Mazda produit de jolies voitures avec un équipement riche de série. J’aime aussi bcp l’adhérence de la voiture sur la neige (je pense grâce au G-Vectoring Control). C’est la meilleure voiture que j’ai conduite sur la neige. La 3 corrigerait les petits défauts que je trouve à la Mazda 2, mais si je suis sûr que je vais aussi trouver des défauts à ma prochaine voiture ?. En outre, à 6 litres en consommation réelle, je pense que les consommation est raisonnable pour une BVA. Sur la 2008, j’arrive à 7.5 litres avec la BVA. Je pense que je suis trop habitué au moteur atmo et que je n’adapte pas ma conduite au moteur turbo, ce qui fait forcément consommer.

 

 

J’espère que tu vas apprécier ton CX-30. Pour moi, c’est le plus joli SUV compact. Et le CX-3 est le plus joli SUV citadin. C’est bien sûr subjectif.

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Hello Gotomtom, je pense qu'on a une vision et un ressenti fort semblables. Concernant les turbo je ne suis pas à proprement parler allergique non plus et si turbo ce qui me déplaît surtout ce sont les 3 pattes pour les raisons que tu cites (ma belle-soeur a d'ailleurs préféré le TSI 1500 - 130cv dans sa Golf alors qu'elle fait des trajets de 15 km de et vers la ville par une nationale en zone urbanisée en continu).

Toutefois je persiste à trouver ma 3 plus agréable au niveau moteur que la Clio III Grandtour Tce 1200 turbo - 100cv de mon père bien que cette dernière soit plus légère. Bon j'ai été élevé à l'atmo et à la boîte manuelle, de plus la technique a évolué depuis 2009 et je devrais peut-être essayer plus de mécaniques turbo récentes.

 

Je te rejoins concernant la stabilité sur sol enneigé, ma 3 se comporte bien mieux que mes précédents véhicules (mais vu 5 jours de neige par an - à tout casser - dans ma région, c'est anecdotique).

Toutefois je dois avouer que si j'habitais en Suisse j'aurais sans doute pris soin de rendre visite à Subaru.

Au fait as-tu essayé le CX-30 et si oui dans quelle configuration?

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Merci beaucoup pour l'ouverture de ton sujet @PattheCat :)

J'aime bien ton cheminement d'achat, et la réflexion de Gotomtom confirme également ce point, en rapport prix/équipement/prestations, Mazda est un constructeur très bien placé par rapport à la concurrence.

 

 

Pas de quoi, Roland. Je me dois de dire que ce cheminement est tout à fait inhabituel pour moi. En effet, lorsque j'envisage l'achat d'un matériel ayant des aspects techn(olog)iques, que ce soit voiture, TV, matériel photo, smartphone, j'établis en règle générale un "cahier des charges" dans ma tête et j'écume le net et la presse spécialisée pour rassembler un max d'infos (plus de sources = plus de fiabilité) et trouver le meilleur rapport qualité/réponse aux besoins/prix. Après cette démarche, je me trouve avec 2 ou 3 produits qui rentrent dans mes pré-requis - en laissant une certaine marge par rapport à l'idéal souhaité - et je vais alors les voir et essayer.

 

En plus de cocher les cases de mes besoins et attentes, ce qui a aussi joué c'est la sobriété intérieure et extérieure du CX-30 - tout en étant élégante - et le classicisme/l'ergonomie des commandes, sans parler de la qualité de finition et du niveau d'équipement de ouf. Oui, je me vois mal me tourner vers un écran de la taille d'une tablette pour régler la température intérieure et je n'envisage pas un tableau de bord me rappelant plus un Boeing qu'une voiture. Rétrograde, moi? Disons que je préfère me focaliser sur l'essentiel.

 

Une voiture c'est comme une chaussure, à quoi bon qu'elle soit jolie si on a mal aux pieds. Je tâte aussi le sauciflard pour voir s'il est bien sec, mais là c'est full HS :D .

 

J'ai bien , comme je l'ai indiqué, configuré divers véhicules, mais je n'ai pas finalisé mon processus de sélection habituel. Pourquoi? L'espoir que le ramage vaudrait le plumage et sans aucun doute mon degré de satisfaction global (fiabilité, agrément de conduite, confort) envers ma 3.

 

L'essai a définitivement clos le parcours, car j'ai été bluffé par l'équilibre des qualités donc en fait la cohérence du "produit" CX-30 et la zenitude procurée au volant (alors que je suis quasiment certain qu'une nouvelle 3 m'aurait mieux plu au niveau sensations). Je résumerais mon ressenti en citant "L'essayer c'est l'adopter" ou "Il y a moins bien mais c'est plus cher".

 

 

En puis, tant qu'à faire, en attendant la mienne bavons ensemble:

 

MAZDA-CX-3-04.jpg

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Je te rejoins concernant la stabilité sur sol enneigé, ma 3 se comporte bien mieux que mes précédents véhicules (mais vu 5 jours de neige par an - à tout casser - dans ma région, c'est anecdotique).

Toutefois je dois avouer que si j'habitais en Suisse j'aurais sans doute pris soin de rendre visite à Subaru.

Au fait as-tu essayé le CX-30 et si oui dans quelle configuration?

 

 

L'année dernière, j'ai roulé 2 fois sur la neige. En plaine, appelé "Plateau" en Suisse et qui comprend plus des 2/3 de la population, nous n'avons pas beaucoup de neige. J'habite à 530 mètre d'altitude, ce qui est relativement bas pour la Suisse. C'est sûr qu'au Jura ou dans les Alpes, c'est une autre histoire.

 

Les 4x4 ont pas mal de succès en Suisse, mais c'est surtout VAG / BMW / Mercedes qui raflent le marché. Subaru, Suzuki ou des voitures comme la Fiat Panda 4x4 se vendent surtout en montagne.

 

Je n'ai pas testé la Mazda 3 ou le CX-30. En outre, en Suisse, Mazda va vendre bcp de AWD, ce qui signifie que le FWD va perdre bcp de valeur. Je n'ai pas trop envie de prendre le AWD à cause de la consommation. Le CX-30, avec le Skyativ-X, est également un peu trop cher pour moi, surtout que je paie mes véhicules cash, je ne prends pas de leasing ou de crédit.

 

Avant la Mazda 2, j'avais une Twingo II 75cv en BVM. J'avais testé la Clio 4 avec le TCE 120cv et la boite EDC. C'était très bien. Je l'aurais prise si le commercial Renault n'avait pas essayé de m'arnaquer. J'ai été très déçu par ces méthodes, surtout en tant que client Renault. Aujourd'hui le 1.3 TCE a été développé avec Mercedes. Il paraît qu'il est très bien, mais je ne l'ai pas testé.

 

Quant à ta voiture, elle est jolie dans cette couleur. J'aime bcp les Mazda en blanc, noir, rouge et bleu. Par contre, je ne les aime pas en gris. Sur POA (chaîne Youtube), ils disent que Mazda est l'Alfa Romeo Japonais. Je suis d'accord avec cette remarque. Sur un commentaire Youtube, j'ai également lu "C'est une voiture italienne à l'extérieur, allemande à l'intérieure et japonaise pour la fiabilité".

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J'ai acheté en occase en mes jeunes années mais je trouve les prix actuels surfaits par rapport au neuf. De plus on a en Belgique plus de véhicules de société/leasing que de vrais particuliers et je crains qu'ils n'aient été malmenés par leurs conducteurs.

Vu mon très faible kilométrage annuel j'ai essayé de conserver longtemps une voiture mais au changement il m'a fallu sortir le pactole et comme je n'aime pas les gros emprunts. En changeant à 6 ans et 40000 km max la voiture ne m'a en principe rien "sur"coûté et je récupère 40 % du prix d'achat pour ne pas trop emprunter (ratios approximatifs: 15-20% cash, 35-40% reprise, 40-45% crédit).

 

Je m'étais fixé un budget de 25000 € (27500 francs suisses, pardon :) ) et je m'en sors avec 26700 inclus traitement peinture et des bricoles (bavettes, tapis de sol ...). Vu l'équipement et la finition de la CX-30 je trouve que c'est (très) raisonnable. La reprise par la concession est faiblarde mais ça évite les soucis potentiels avec l'acheteur. Je prends toujours soin de lister ce qui me semble à vérifier sur mon véhicule à la revente, c'est dans l'intérêt de l'acheteur et du mien, mais ça n'évite pas toujours les soucis.

 

"Sur un commentaire Youtube, j'ai également lu "C'est une voiture italienne à l'extérieur, allemande à l'intérieure et japonaise pour la fiabilité"". On ne peut pas mieux décrire Mazda, en effet.

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Petit coup de fil à la concession ce matin. La voiture est arrivée. Passage en atelier carrosserie prévu seulement le 17 décembre pour le traitement céramique car ils n'ont pas le produit nécessaire (sic). Je ronge mon frein et si tout se passe bien je vous ferai un 1er retour d'impressions avant la fin de l'année.

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Félicitations PattheCat, encore un peu de patience et tu auras le plaisir de goûter à la douceur et au silence de ta voiture ;)

Elle est jolie dans cette couleur ! Perso, contrairement à toi qui aime le contraste, je l'ai prise en Black pour ne pas avoir trop de contraste avec les plastiques (les goûts et les couleurs ...).

Je suis super contents de ma CX-30 X, je ne suis pas non plus pour les voitures styles "arbre de Noël " et le tout tactiles, mais j'aurais préféré quand même l'écran tactile à l'arrêt (comme sur la 2 je crois!) pour la simple raison que c'est une punition pour entrer une adresse dans le gps.

J'avais la même histoire sur ma voiture précédente (Mercedes C180 amg, mais sans carplay) donc quand même plus facile en utilisant Waze et Carplay sur CX-30.

 

Je te souhaite une bonne réception et une bonne route :D

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Félicitations PattheCat, encore un peu de patience et tu auras le plaisir de goûter à la douceur et au silence de ta voiture ;)

Elle est jolie dans cette couleur ! Perso, contrairement à toi qui aime le contraste, je l'ai prise en Black pour ne pas avoir trop de contraste avec les plastiques (les goûts et les couleurs ...).

Je suis super contents de ma CX-30 X, je ne suis pas non plus pour les voitures styles "arbre de Noël " et le tout tactiles, mais j'aurais préféré quand même l'écran tactile à l'arrêt (comme sur la 2 je crois!) pour la simple raison que c'est une punition pour entrer une adresse dans le gps.

J'avais la même histoire sur ma voiture précédente (Mercedes C180 amg, mais sans carplay) donc quand même plus facile en utilisant Waze et Carplay sur CX-30.

 

Je te souhaite une bonne réception et une bonne route :D

 

 

Merci. Content pour toi que tu sois content de la tienne. Douceur et silence, tout un programme... tout ce que j'aime. Il faudra que j'aille chercher le couple un peu plus haut que sur ton Skyactiv X et le châssis est moins "joueur" que celui de ma 3 (précédente génération) mais on ne peut pas tout avoir.

Question tactile mes doigts sont souvent fâchés avec beaucoup de systèmes, dont l'écran de ma 3. Mais c'est vrai que c'est une plaie d'entrer une adresse à la molette.

Concernant la couleur, sur base des photos j'avais au départ le même raisonnement que toi, càd. limiter le contraste entre carrosserie et plastiques (avec du Machine Grey) mais on a essayé une voiture dans le blanc que nous avons choisi et on a trouvé que ça lui donnait plus de "gueule". De toute façon ma femme était déçue qu'il n'y ait pas de bleu assez vif disponible (elle est plutôt fan d'un bleu style "Alpine").

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Dernière ligne droite :bien:

 

Le point positif c'est qu'elle est là et qu'elle ne sera pas bloquée au port ou ailleurs à cause de la grève massive qui s'annonce et qui aura un impact sur certaines livraisons prévu avant les fêtes je pense...

 

Massive dans la fonction publique et les transports publics (comme toujours). Cela ne concernera pas les transports de marchandises donc de voitures

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Finalement je voudrais éviter les changements de pneumatiques été/hiver pour un total de 6000 km/an. Plutôt que de racheter des pneus 16" hiver, j'ai négocié l'échange des pneus été d'usine (Bridgestone Turanza T005 215/55 18") contre des 4 saisons de mêmes dimensions.

Le concessionnaire me proposait Bridgestone (All Weather A005), Michelin (Crossclimate) ou Goodyear (Vector 4 sesasons SUV), pour 332 € après déduction des pneus d'origine, quel que soit mon choix de pneus.

Ses prix étaient largement supérieurs au prix de Norauto, etc. et les Michelin me tentaient mais j'ai quand-même pris les Bridgestone. En fait j'espère qu'en restant dans la marque de monte originale j'aurai plus de chance d'avoir une meilleure compatibilité pneus/véhicule. De plus Bridgestone fait actuellement une offre de remboursement de 20 €/pneu à partir des 17".

 

De toute façon j'ai l'impression de jouer à la roulette à chaque changement de marque

- une expérience "savonnette" avec Bridgestone été (glissade au freinage sur le béton neuf mouillé d'un parking couvert)

- aquaplaning sur de la bouillie de neige fondue avec Michelin (je ne sais plus quel modèle)

- 3 trains de pneus en 40000 km avec Continental (été et hiver)

- zéro traction sur neige avec des Vredestein Quatrac (4 saisons)

 

Si pas content, j'équiperai mes jantes tôle 16" en pneus hiver dans 1 an.

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Fait seulement 45 km aujourd'hui. Léger éclat de peinture autour du cache de remorquage. M'ont mis un peu de peinture, faut le savoir pour le remarquer mais je râle quand-même.

Je crois que mon choix de changer vers des pneus 4 saisons a rendu les réactions de suspension un peu plus sèches par ex. sur des taques d'égoût et des ralentisseurs (pneus avec indice de charge et de vitesse supérieurs et XL - renforcés). Par contre il y a des endroits où je ressentais les ondulations de la chaussée et ici plus rien.

En contrepartie, comportement impeccable - pas de sensation d'écrasement des flancs du pneu ni de sous-virage. Je roule sur des rails comme avec de bons pneus été.

 

Bizarrement, le moteur essence Skyactiv-G me semble plus audible que dans la Diesel essayée, mais globalement et surtout question bruits de roulement et aérodynamiques c'est le jour et la nuit avec ma M3. En fait, je me suis rendu compte que je roulais plus vite qu'avec la 3 ...... (+15km/h aux mêmes endroits).

Il m'a fallu un moment pour trouver les réglages siège/volant qui ne me causent pas de douleurs au dos - épaules (problème récurrent chez moi, lombaires et cervicales), mais après réglage c'est super confortable (position typée berline plus que SUV).

Boîte manuelle et douceur des commandes super. Je n'ai plus l'infime hésitation en reprises qui existait sur ma M3 1500 - 100cv, je ne sais pas si c'est le supplément de couple du 2 L ou l'hybridation, en tout ca c'est d'une souplesse encore plus géniale que sur la M3 en ville.

 

Assistance de maintien de voie trop intrusive, je l'ai annulée.

 

Par contre j'ai un problème avec les indications de limitations de vitesse qui sont farfelues, sur le même boulevard en zone 50 km/h il m'a affiché successivement 80 - 50 -30 - et 5!!!!!! Ils m'ont proposé de reprogrammer dans 1 semaine.

 

 

Dès que j'aurai fait des parcours plus variés je vous refais un topo plus détaillé.

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