Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-30

[Présentation] Mazda CX-30 Inspiration BVA 122 CV - 2019 - Polymetal Grey


Jo_37
 Partager

Messages recommandés

Voiture réceptionnée le 13 Novembre.

La photo suivra quand j'y arriverai.

Modèle CX 30 Inspiration BVA 122 CV. Couleur polymetal.

Nous voulions un modèle Style en Machine Gray.

Cette voiture est un modèle d'exposition et le vendeur a fait un effort significatif,.

Peu de km pour l'instant, surtout de la ville, plus de 8 l/100 en moyenne.

Pour un assez long trajet sur les routes de Sologne, c'était aux alentours de 5,7l/100.

 

L'appréciation de cette nouvelle voiture se fait inévitablement par rapport aux précédentes, ce qui doit se ressentir dans les commentaires.

J'ajoute que pour moi, une voiture est avant tout un objet utilitaire qui doit nous transporter là où nous souhaitons, confortablement et en toute sécurité.

 

J'aime :

-Le silence.

-Globalement les aides à la conduite, c'est d'ailleurs ce qui m'a orienté vers ce modèle.

-Tout est paramétrable ou presque.

-La vision à 360°. Elle compense le manque de visibilité arrière. Un peu limite quand il fait sombre, c'est quand même un atout majeur.

-Le confort des sièges. Les passagers aussi, ont la sensation d'être bien installés.

-L'alterno-démarreur. Agréable surprise, beaucoup moins bruyant et désagréable qu'un démarreur classique.

-Pas besoin de claquer les portières, il suffit de les fermer.

-Le chauffage est efficace.

-Le grand vide-poche de l'accoudoir.

-La qualité de l'éclairage de la route.

-Le basculement automatique en mode caméra quand la voiture approche d'un obstacle (génial).

-La documentation en ligne (quand elle est installée).

-L'affichage en texte clair du rôle de chaque paramètre lors du choix des options.

-Le non-respect, volontaire ou involontaire, du trajet programmé sur le GPS est signalé oralement par l'annonce "calcul d'un ...",

cela évite de quitter le trajet sans s'en apercevoir. D'autres GPS recalculent sans rien dire.

-Le régulateur de vitesse asservi.

-Sur le compteur de vitesse, la barre rouge dynamique d'indication de limite de vitesse avec l'indication du dépassement et la barre verte quand le limiteur de vitesse est actif.

-L'affichage dans le pare-brise, il faut juste bien le régler en fonction de la hauteur du siège, pour voir le nom des rues.

-L'efficacité du dispositif d'aide au démarrage en côte. La voiture ne bouge pas d'un cm dans la rampe d'accès au sous-sol qui est pourtant raide.

-La possibilité d'adapter en une seule manipulation le régulateur de vitesse en fonction des panneaux de limitation lus. C'est bluffant.

 

J'aime moins.

-Le champ limité des rétroviseurs latéraux.

-La régulation du chauffage : quand la température est atteinte il persiste un courant d'air qui donne l'impression d'être froid. Il faut juste trouver comment fermer les ouïes.

-Le freinage manque de mordant, peut-être un défaut de jeunesse des plaquettes.

-La traduction incomplète en français, notamment sur les boutons et sur certains menus comme la surveillance d'angle mort

(blind Spot Monitoring) ou ce type de message : "impossible de désactiver quand le MRCC est actif".

-Il n'y a qu'un rétroviseur qui bascule lors de la marche arrière, encore faut-il l'allumer.

-L'affichage de l'heure bien trop discret quelle que soit la vue sélectionnée.

-Les favoris qui regroupent des éléments de natures différentes : radio, destination. Ça ne parait pas très cohérent.

-La boite qui donne parfois, en ville, l'impression de ne pas savoir ce qu'elle doit faire, la première me parait très courte.

-La hauteur des portières, vitre ouverte, pour les manipulations aux péages d'autoroute.

 

J'aime pas trop :

-Les deux tons de l'intérieur : marron foncé sur noir.

-Le frein "à main" qui se met en coupant le contact. Habitué des boites automatiques, je mets en position P sans mettre le frein.

Résultat : lors du passage en D ou R, la voiture se cabre au lieu de ramper, il faut ré-appuyer sur le frein à pied puis appuyer sur le frein à main. Je ne m'y fais pas encore.

-L'affichage de la température extérieure tout aussi discret que l'heure, de plus réservé au conducteur et un peu noyé dans les autres chiffres.

-La programmation du MZ-Connect. Il n'y a d'ailleurs pas de notice fournie avec la voiture.

-Le nombre de manipulations pour afficher la pression des pneus, le faire en roulant est suicidaire.

-Le témoin blanc "Passenger airbag" au plafond qui reste allumé en permanence, on se demande toujours ce qui ne va pas, surtout de nuit.

-Le bavardage du guidage oral, je n'ai jamais vu de GPS avec un tel flot de paroles, c'est vite saoulant.

Heureusement qu'on peut lui couper le sifflet.

 

Je n'aime pas :

-Le i-stop (traduction ?), surtout avec le bouton bien planqué derrière le volant et/ou la commande des phares.

Il faut se baisser pour voir si le témoin est allumé ou pas.

-Devoir se plier pour rentrer dans la voiture alors qu'elle est assez haute (critère majeur de choix).

-Les boutons chromés sur le volant, par exemple le limiteur de vitesse, sont illisibles.

-Le bouton de commande des vues (View in english) qui est peu accessible et, tant qu'à faire, aussi éloigné que possible de l'écran sur lequel il agit.

-En vision à 360°, la petitesse des indicateurs d'alerte de proximité d'un obstacle . Il faut vraiment scruter la silhouette pour localiser le témoin qui clignote si peu.

-L'affichage RDS, il faut garder les yeux rivés sur l'écran pendant 30 secondes pour savoir quel morceau est joué à la radio. Dangereux.

-Le GPS qui est habituellement pour moi un élément majeur de confort et de sécurité.

L'écran est assez grand et bien placé, c'est sa principale qualité.

Le reste ? Bof.

Il est trop complexe pour une utilisation rapide et il vaut mieux avoir la notice (84 pages !) avec soi, la notice embarquée ne concerne pas le GPS.

Évitez de programmer un itinéraire quand tout le monde est dans la voiture, vous allez entendre des réflexions désagréables.

Si vous ajoutez une nouvelle destination dans les favoris, pensez à le renommer immédiatement,

sinon vous allez vous retrouver avec un paquet de "rue de la République" ou "avenue du général de Gaulle", sans indication de la ville.

Le nombre de manipulation pour y arriver est décourageant.

Et ne parlons pas des points d'intérêt !

 

Pas encore essayé et donc pas apprécié :

-L'auto-hold, j'ai bien vu comment le mettre ou l'enlever, mais je n'ai pas encore compris pas à quoi ça sert.

-Les commandes vocales, faut dire que je n'ai pas l'habitude de parler à une machine et je n'ai pas trouvé une liste complète de ces commandes.

 

Ceci dit, il y a tellement de choses dans cette voiture qu'il en reste certainement pas mal à découvrir.

J'ai imprimé la totalité de la notice, plus de 600 pages. Quel beau pavé.!

 

Si nécessaire, je corrigerai ou complèterai au fur et à mesure.

Et puis je vais essayer de terminer une liste des abréviations et acronymes, j'en suis à la trentaine.

 

Pour résumer : je suis content de cet achat, il va juste falloir s'y faire, anticiper pour préparer les déplacements et apprendre par cœur la position des boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’auto hold, c’est pour que la voiture n’avance pas quand tu es au feu rouge et que tu ne veux pas garder le pied sur le frein. Je ne m’en sers pas car je préfère avoir mes feux stop allumés pour prévenir que je suis arrêté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton cr, mais il y a beaucoup de chose que tu n'aime pas dans ce CX-30...

Moi pour la moitié de tes critiques je ne l'aurais pas acheté !!!

Pas l'impression d'avoir essayé le même véhicule.

 

Moi j’aurais hésité fortement mais certaines choses, tu les vois à l’usage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’auto hold, c’est pour que la voiture n’avance pas quand tu es au feu rouge et que tu ne veux pas garder le pied sur le frein. Je ne m’en sers pas car je préfère avoir mes feux stop allumés pour prévenir que je suis arrêté.

 

 

Sur la mazda 3 les feux stop sont maintenu allumés quand l'auto hold est activé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’auto hold, c’est pour que la voiture n’avance pas quand tu es au feu rouge et que tu ne veux pas garder le pied sur le frein. Je ne m’en sers pas car je préfère avoir mes feux stop allumés pour prévenir que je suis arrêté.

 

 

Merci, javais du mal a comprendre l’intérêt...

 

Mais du coup avec une BVA.... c’est possible en restant sur "D" d'actionner ce système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, ce sont souvent de petits désagréments que j'ai soigneusement notés. D'accord pour dire qu'avec l'habitude certains s’estomperont.

Et pour la prochaine voiture, je penserai à pondérer les arguments.

C'est sûr que la vision à 360° est bien plus importante que le fait d'avoir à trifouiller dans le noir pour trouver le bouton View.

Il y des tas de choses qu'on ne voit pas lors d'un essai, ou qu'on espère être un désagrément qui disparaîtra avec un réglage.

C'est ce que je m'étais dit quand je me suis assis dedans.

Il y a aussi ce qu'on ne pense pas à essayer comme les tickets de parking et de péage ou encore le GPS.

Je redis que je ne regrette pas cet achat.

Merci pour l'explication de l'auto-hold, je verrai son intérêt à l'usage.

Depuis que je roule en boite auto, j'ai appris à garder le pied sur le frein.

 

 

.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky655mi

Quand vous passez en mod D et que vous enlevez juste votre pied du frein la voiture va avancer.. il y a comme un petit elancement.. Quand vous mettez le auto hold elle avancera pas il faudra appuyer sur l'accélérateur pour débloquer.. Par exemple l'auto hold se met automatiquement quand vous activez la Conduite start and go pour les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky655mi

Ce que vous appelez le start and go, c'est le i-stop ?

Quand il est actif, le moteur redémarre dès qu'on lâche la pédale de frein.

 

 

Le start and go c'est la fonction du régulateur adaptatif qui te permet d'être dans les embouteillages la voiture va aller jusqu'à s'arrêter et redémarrer ou suivre à basse vitesse.

 

Le istop c'est ce que tu décris et chez les autres constructeurs cela sappel start and stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple ?

 

 

 

Déjà les deux premiers points, si je n'avais pas aimé je n'achetais pas !!!

 

 

-Les deux tons de l'intérieur : marron foncé sur noir. Te le verras tous les jours alors si la couleur ne plait pas !!!

 

-Devoir se plier pour rentrer dans la voiture alors qu'elle est assez haute (critère majeur de choix). C'est un "vrai" crossover pas un SUV.

 

-Le frein "à main" qui se met en coupant le contact. Tu n'aimes pas, tu vas le subir tous les jours !!!

 

 

-Habitué des boites automatiques, je mets en position P sans mettre le frein. A NE PAS FAIRE SUR UNE BVA. sauf si calé.

 

-Le i-stop, "Pourtant un des meilleurs système sur le marché" et il ne s'appelle pas Stop and start car il est différent de ce que propose les autres constructeurs.

 

Il faut se baisser pencher pour voir si le témoin est allumé ou pas.Tu as un indicateur sur le TDB

 

Le reste ? Bof. Si tout le reste est BOF!!! je passe mon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on va en rester là. J'aurais mieux fait de ne rien écrire.

 

 

Mais non au contraire. Tu as fait tout une liste de choses qui te déplaise dont certains points plutôt surprenant qu'on voit immédiatement quand on rentre dans la voiture. Par exemple les couleurs intérieurs que tu n'aimes pas, le fait qu'elle soit basse, la hauteur de la ceinture de caisse etc.

En faite on a l'impression que tu as acheté la voiture sans l'avoir vue.

C'est pour ça qu'on est surpris. Mais c'est bien aussi que des gens ne lui trouve pas que des qualités à cette voiture. Ça permet d'échanger :)

 

D'ailleurs à propos de certains points négatifs que tu as mis, il y en a qui ce corrige.

 

Par exemple pour les favoris, tu peux les organiser. Tu n'es pas obligé de les avoir tous affichés. Tu peux garder que les stations radio par exemple. Tu as un réglage dans les options.

 

La petitesse du dessin de radar de recul n'est pas dérangeante je trouve. Avec la qualité des caméras on se gare au poil donc limite les radars de recul sont en trop :ange:

 

Pour les acronymes non traduit... C'est vraiment gênant pour toi ? Car leur explication elle, elle est bien traduite. Et puis ça permet aux ingénieurs positionné dans les différents pays d'être sur de parler de la même chose et de pouvoir échanger avec le Japon. Alors que si tu traduis le nom de l'options faudra le retraduire derrière dans la langue de la personne que tu veux contacter etc. La au moins, blind spot monitoring, que tu sois en France, en Allemagne, en Angleterre ou au Japon, tout le monde sait de suite de quoi tu parles :)

 

Pour vérifier la pression des pneus moi je trouve simple la manip. C'est trois clic et quand tu connais tu peux le faire sans même regarder. Par rapport à Renault ou volkswagen je trouve ça beaucoup plus simple que de faire défiler les menus sur un écran tactile.

 

La clim oui je suis d'accord quand elle est à température, c'est vrai qu'elle t'envoie de l'air un peu froid dans la figure et sur autoroute il vaut mieux fermer les buses.

 

L'heure tu peux l'afficher en gros soit en chiffre soit en mode horloge sur l'écran central sans que ça n'arrête ta musique par exemple.

 

La saisie d'une adresse à la molette oui c'est chiant mais à force de m'entraîner ça va beaucoup plus vite maintenant. Mais ça reste chiant c'est vrai. C'est pour ça que j'utilise la reconnaissance vocale si je veux le GPS de la voiture ou encore Android auto. La reconnaissance vocale Google est bien meilleure, tu peux tout lui demander. Même mercedes me ne peut en faire autant :p

 

Tu vois il y a quand même pas mal de solutions il faut te laisser le temps de découvrir la voiture. Moi j'aime bien tout ce qui est technologie même si je ne prends pas une voiture pour ça. J'ai trouvé le système très intuitif par rapport à d'autres marques que j'utilise tel que le rlink de Renault ou le système vag (qui est pas mal non plus) au boulot.

En tout cas si tu as des questions n'hésites pas, la mazda 3 étant sortie depuis un petit moment maintenant, on a eu le temps de bidouiller et d'apprendre et c'est pas fini. Donc on peut aider ceux qui reçoivent les CX-30 qui a le même système si ça coince ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, javais du mal a comprendre l’intérêt...

 

Mais du coup avec une BVA.... c’est possible en restant sur "D" d'actionner ce système?

 

Oui. Je suis en BVA, j’ai testé, si je relâche le frein en D arrêté à un feu, la voiture ne bouge pas tant que je n’accélère pas.

 

Je referai le test, mais de mémoire c’est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test ce matin.

Effectivement la voiture ne rampe pas quand le bouton est allumé.

Il semble bien que les feux de stop soient allumés.

J'ai essayé aussi en côte, la voiture ne recule pas, c'est sans doute l'aide au démarrage en côte qui s'en charge.

Idem si la voiture est arrêtée dans une descente.

Voilà un point éclairci. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat442dL

Ok, donc on va en rester là. J'aurais mieux fait de ne rien écrire.

Pas du tout. Après tout, on attend que tu exprimes ton ressenti et toi seul pourras voir au bout d'un moment ce qui est réellement pénalisant pour ton expérience de conduite.

J'attends la mienne et je suis sur que certaines choses ne me conviendront pas, comme dans chacune de mes voitures, mais que la plupart de ce qui me chiffonne s'estompera à l'usage.

Je m'arrête souvent à un tas de détails quand je fais mon "shopping" et c'est ma femme qui me dit que ce n'est pas possible de tout avoir comme on le voudrait et qu'on s'y fera.

Dans ma 3 je râle encore et toujours après presque 6 ans que les commandes de rétros et vitres ne soient pas éclairées/pourvues d'un témoin, et dans la CX-30 - sauf erreur de ma part - même problème. Mais j'ai pu vivre avec, donc je continuerai. Les boutons de commande du chauffage dans la CX-30 sont à l'horizontale, j'aime pas la manipulation - je ne suis pas pianiste - mais la commande de température est plus à portée de mes petits bras :lol: , ça compense .

 

Par contre, la couleur intérieure... là, ton commentaire m'étonne quand-même.

Pour annuler le fonctionnement automatique du frein à main lors de la coupure moteur/du démarrage, voir le manuel à 4-78. Je lis le manuel pour la 3ème fois :crazy: .... juste histoire de ne pas trop m'énerver à la réception dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ma 3 je râle encore et toujours après presque 6 ans que les commandes de rétros et vitres ne soient pas éclairées/pourvues d'un témoin, et dans la CX-30 - sauf erreur de ma part - même problème. Mais j'ai pu vivre avec, donc je continuerai. Les boutons de commande du chauffage dans la CX-30 sont à l'horizontale, j'aime pas la manipulation - je ne suis pas pianiste - mais la commande de température est plus à portée de mes petits bras :lol: , ça compense .

 

Par contre, la couleur intérieure... là, ton commentaire m'étonne quand-même.

Pour annuler le fonctionnement automatique du frein à main lors de la coupure moteur/du démarrage, voir le manuel à 4-78. Je lis le manuel pour la

 

 

C'est vrai pour les commande des vitres...Sur mon cx-5 il n'y a que celui du conducteur qui est éclairé ... Dans mon précèdent Mazda5 ils étaient tous éclairé !!!

Très Mesquin.

Pour les touches à l’horizontale cela fait partie de l'effet :jap: que Mazda souhaite que le conducteur ressente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Après tout, on attend que tu exprimes ton ressenti et toi seul pourras voir au bout d'un moment ce qui est réellement pénalisant pour ton expérience de conduite.

[...]

Par contre, la couleur intérieure... là, ton commentaire m'étonne quand-même.

Pour annuler le fonctionnement automatique du frein à main lors de la coupure moteur/du démarrage, voir le manuel à 4-78. Je lis le manuel pour la 3ème fois :crazy: .... juste histoire de ne pas trop m'énerver à la réception dans quelques jours.

 

Merci pour le paramétrage du frein, je n'en suis pas encore là dans ma lecture, quel courage de tout lire !

Je vais donc supprimer ce freinage automatique, c'est vraiment le truc auquel je ne me m'habitue pas. Un bon point de plus pour Mazda : le fait de pouvoir le paramétrer sans aller pleurer au garage.

Pour l'éclairage des boutons, oui, aucun bouton à gauche du volant n'est rétroéclairé si les phares ne sont pas allumés. En fait il n'y en a quasi aucun qui soit rétro éclairé, c'est pour cela qu'il est difficile de les trouver, Pour moi, c'est un élément d'insécurité, il faut se concentrer sur autre chose que la conduite.

Pour le chauffage, il y a quelques indicateurs de fonctionnement qui sont éclairés en permanence, pas les commandes. En fait, je n'utilise guère que la touche marche/arrêt qui est le plus à gauche, c'est facile à mémoriser.

Pour mettre le siège chauffant, c'est moins facile : en dessous, pas éclairé et pas en début de liste. Option bien agréable pourtant.

Comme je ne peux pas éditer le message initial, je signale une petite découverte : quand l'essuie-glace est réglé sur auto, il y a un petit témoin orange dans la manette de commande. C'est bien agréable, cela évite de tester les positions pour savoir où on en est..

Pour la couleur intérieure, le tableau de bord, les sièges et la garniture des portières sont noirs, le dessus du tableau de bord et les poignées intérieures des portes sont marron sombre. Pour tout dire nous ne nous en sommes pas aperçus tant que la voiture était à l’intérieur. Ceci dit, "j'aime pas" est un avis personnel, cela ne ma parait pas un choix heureux, ce n'est pas ça qui va me pourrir la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'éclairage, il y a deux semaines j'ai eu en voiture de loc, une Fiesta tout neuve. Je suis allé la récupérer à 18h donc il faisait nuit.

Première impression :"Mais quel est le connard qui a foutu un putain de sapin de Noël la dedans !".

 

Désolé pour le langage mais je suis senti littéralement agressé par cette ambiance lumineuse à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat442dL

Vous avez raison, c'est le revers de la médaille.

Reste plus qu'à demander le paramétrage bouton par bouton. mdr

 

 

Via Androide Toto, Carpomme ou Windaube? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramétrage du frein à main automatique est éphémère.

Il me semble avoir réussi à le neutraliser une fois, il est revenu. Il y a une petite phrase assassine à la fin du texte :

"Lorsque le contacteur est positionné

sur ON, le fonctionnement

automatique du frein de

stationnement est rétabli."

Ca ne marche qu'une fois pour déloquer le frein dans une situation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...