Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Messages recommandés

Voilà, j'attendais depuis longtemps de créer mon topic sur MA Ferrari..

 

Après avoir possédé de nombreuses autos, j'ai enfin pu comme je le souhaitais m'offrir une Ferrari avec un peu de travaux, dotée d'une mécanique sur laquelle je peux intervenir sans difficulté.

 

Une opportunité s'est offerte à moi alors que ma Corvette était en vente, en effet je ne pouvais pas acheter de nouvelle voiture sans avoir vendu la précédente (je n'aurai jamais pris de financement pour un achat passion). La personne qui se séparait de cette Ferrari Mondial l'avait depuis quelques années, et devait s'en séparer avant juillet.. Je me suis donc engagé à l'acheter et il m'a fallu redoubler d'efforts pour que ma Corvette se vende à temps.

J'ai eu raison de prendre le risque.

 

Alors certains vont pousser des cris d'indignation.. mais moi ça me va très bien :

 

Il s'agit donc d'une Ferrari Mondial 8 de 1981 (214 CV), équipée d'un moteur F105A (3.0 QV 240 cv), et possédant des boucliers avant et arrière de Mondial 3.2/T.

 

Cette voiture avait été équipée de carburateurs et d'un allumage américain ce que l'ancien proprio a enlevé pour y remettre un allumage digiplex et une injection K-jetronic d'origine.

 

La voiture est resté immobilisée environ 2 ans (après avoir roulé quelques centaines de kilomètres et passé avec succès un CT) et il s'agit de la redémarrer. Ce à quoi je m'emploie depuis que je l'ai rapatriée il y a une semaine.

 

Certains me demanderont "pourquoi ne pas en avoir choisi une d'origine en bon état ?"..

Je répondrai simplement que je n'avais pas le budget achat immédiat suffisant pour m'offrir une Ferrari en parfait état, mais seulement une base saine nécessitant quelques travaux..

Et puis j'ai toujours acheté mes voitures comme ceci, avec un peu de boulot, parfois beaucoup de boulot mais je suis toujours allé au bout et les ai correctement remises en état.

 

 

Place aux photos :

D'abord un avant / après !

 

La voici il y a quelques années

mondial 12 05 2006 055.jpg

 

Et aujourd'hui :

 

IMG_0665.jpg

 

Et lors de son rapatriement :

mondial1.jpg

mondial2.jpg

IMG20140621_001.jpg

 

Et une fois arrivée à la maison :

DSC_1041.jpg

 

La voici avec ses nouvelles copines :

IMG20140622_008.jpg

 

Et avec ma 924 qui a eu droit à son topic et qui attend la peinture neuve de son soubassement arrière.. oups ça traîne !

IMG20140622_003.jpg

 

Voilà, donc première étape, remettre en route la Ferrari et la fiabiliser avant de lui faire subir la cure cosmétique !

J'ai déjà effectué un certain nombre d'interventions dessus pour préparer proprement ce qui va suivre.. à très vite !

 

 

Edit : 3 ans après ;)

 

21167676_862125587286262_5139795544242485537_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci !

 

La distri ayant été changée la semaine dernière je n'ai pas eu de crainte de lancer le moteur et de faire différents essais, je vais détailler le changement de distri plus tard.

 

Mais pour le redémarrage, j'avais commandé ceci :

- pompe à essence

- tous les filtres

- durites carburant souple

- kit distri avec nouveaux ressorts de tendeurs

- pompe à eau et son joint

- thermostat et son joint

- bouchons de vidanges/remplissages moteur et boîte et leurs joints

 

Tout ça posé ne m'a pas encore permis de la redémarrer, en fait si elle a tourné 20 secondes...

 

Il me faut maintenant vérifier les pression dans le k-jet (j'ai nettoyé la plupart des éléments, les injecteurs sont quasi neufs, je les ai quand même passés à la soufflette, j'ai laissé tremper le distributeur d'essence 48h dans du wd40 et un peu d'acétone, j'ai testé avec 4 warm ups régulators différents (j'ai démonté celui d'origine à dépression pour voir son état.. pas top du tout).

 

Donc là j'attends l'arrivée d'une mallette avec des manos touts neufs pour prendre mes pression en différents points du k-jet et ainsi comprendre pourquoi la pression est insuffisante pour ouvrir mes injecteurs.

 

Photos des interventions, à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait toujours un pincement de savoir qu'une Ferrari n'est pas utilisée et qu'elle pourrait faire le bonheur d'un passionné.. et même pas forcément une Ferrari, j'ai cette sensation pour n'importe quelle voiture passion, alors je me suis toujours débrouillé pour trouver des voitures un peu délaissées mais qui ne demandent qu'à reprendre du service..

 

Trouver une Ferrari dans cette perspective n'est pas évident, c'est un peu comme ce qui a motivé Rosso mais avec moins d'ambition je dois l'avouer.. je ne pense pas que j'aurai sauté le pas pour une Mondial accidentée.. par contre pour un modèle plus côté/prisé oui sans doute.

 

Mais pour mettre le pied à l'étrier, ça me va très bien.. elle rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo la Mondial et il lui suffit de pas grand chose pour lui donner une allure plus spectaculaire (des jantes 16 pouces concaves par exemple) ou une autre couleur que le rouge.

 

Bon pour l'esthétique on reviendra plus tard.. Sur la plupart des voitures où la mécanique est moins au centre de la conception de la voiture, on peut se permettre de privilégier la restauration carrosserie avant de remettre en route le moteur, sur les américaines par exemple où mécaniquement on ne tombe pas de haut si le moteur est secoué..

 

Sur une Ferrari, le moteur est il Cuore de la macchina... donc, à préserver en premier lieu ;)

 

 

Voici l'intérieur :

 

IMG_1723.jpg

Le skaï du haut des garnitures de portières est un peu rétracté, donc il sera à remplacer mais dans l'ensemble l'intérieur est très propre, un shampoinnage des moquettes devrait suffire, par contre le ciel de toit est relativement décollé et s trouve donc surbaissé en son milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve très belle cette Mondial!

 

Et je suis d'accord, c'est vraiment dommage de laisser une telle voiture à l'abandon.

 

D'après les photos, elle a l'air très propre et en bon état.

 

Je te souhaite une remise en état rapide et de très nombreux kilomètres avec!

 

Et fais nous suivre les travaux, nous adorons tous ce genre de suivi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment sur photos on ne voit pas le boulot à faire dessus.. elle est saine mais une peinture complète après remise à blanc des éléments sera quand même nécessaire.

 

La précédente peinture a été mal préparée et date un peu..

 

Bon, sinon, mon souci semble avoir trouvé sa source :

l'étanchéité entre le doseur distributeur et le piston de commande n'est plus assurée, du coup, l'essence s'évacue en partie par dessous et vient stagner dans la boite à air.. !

Il m'a fallut déposer à nouveau ces éléments pour m'en rendre compte.. 2 litres d'essence au fond de la boîte à air alors que je l'avais nettoyée complètement il y a une semaine !

 

Donc il va falloir trouver à quel niveau le distributeur d'essence ne fait plus son rôle d'étanchéité, je pense à un u plusieurs joints toriques sur le cylindre (avec les 8 fentes) entourant le piston de commande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un favori de plus... [:quicksi @ 29:17]

 

A ta place je la laisserai rouge, peut être juste refaire les PC en noir mais c'est juste parce que ça me rappelle les magasines de mon enfance. ;)

 

Celle dont tu avais mis la photo (bleue avec des jantes de 308 ou 328) était belle aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai classé un peu le dossier historique que j'ai eu avec la voiture, d'après ce que je vois c'est une Mondial européenne qui a été exportée aux USA, dans l'Arizona (bonne destination pour préserver de la corrosion ;) ) et a ensuite été réimportée en France et remise aux normes française en 1990 (j'ai la facture), son kilométrage était de 61000km à cette période, mais l'historique des contrôles techniques français indique que son kilométrage était de 78000 en 2011, puis a dû être remplacé car actuellement il affiche 30000.

 

Le moteur QV a dû être implanté aux USA avec les 4 carbus et le système d'allumage américain.

Son dernier proprio a réinplanté le k-jet, l'admission et l'allumage digiplex.

 

A moi de le fiabiliser après sa remise en route !

 

Si je ne trouve pas comment régler le problème du dosuer, j'ai trouvé un fournisseur pour du remanufacturé avec échange standard pour un peu plus de 300€ aux USA (professionnel), il fait même une réduction si on prend un WUR reconditionné en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je l'ai laissé à un pote qui a ôté le piston et fait tremper le tout dans 5l de wd40 et un autre produit.. je récupère le doseur demain, et j'aurai aussi mes manos demain.. donc je vais contrôler tout ça..

 

Il faut que je vois exactement d'où et comment ça fuit.. ensuite je vais prendre mes pressions en sortie de pompe, entrée de doseur, tête de doseur (injecteurs) et sortie de doseur.. ainsi qu'entrée et sortie de warm up.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du lien, j'ai vu une méthode sur un forum mercedes... c'est délicat mais pas infaisable.. on m'a recommandé un spécialiste qui refait ça régulièrement.. je l'appellerai pour connaître ses tarifs et exposer mon cas quand j'en saurai plus.

 

Et au pire, s'il y a de bons retours sur ces kits pour distributeurs et que d'autres ont su en refaire avec succès.. je ne suis pas le dernier des manches et avec de la minutie et de la méthode je devais m'en sortir.. même si ça doit être un grand moment de solitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page