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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §max051aC

Salut :)

 

Mes félicitation pour le travail titanesque que tu a abattu

 

j'avais pas mal de retard dans le lecture du sujet, et c'est avec plaisir que j'ai délecter tous mon retard

 

perso ça ne me déplairai pas du tous de la voir ou de l'avoir ce noir :love: est simplement stupéfiant

 

je suis plus que ravis que finalement tu n'ai pas donner suite a la mondial 8 que j'avait trouver en région parisienne elle était vraiment au bout de ça vie

 

ciao :sol:

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Invité §NPG675Wo

Merci. Oui cette Mondial 8 sur Paris c'était une épave...

 

Là je suis en Angleterre quelques jours. Mercredi j'essaie la Huracan de mon collègue. Je n'ai fait qu'un tour de 50bornes en passager... Quelle efficacité.. Une LP610-4

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Invité §NPG675Wo

Je n'avais pas posté de news depuis un moment.

Alors, maintenant que mon train avant a ses silent blocs complets neufs, j'ai pu acheter mes 2 roues avant en 8" de large et donc à présent j'ai la même monte sur les 4 roues.

Mes jantes avant ressortent un peu moins qu'avec les 7", et surtout je n'ai plus besoin de cales.

La tenue de route est devenue fabuleuse !

Un plaisir décuplé tellement la voiture est équilibrée et vire à plat !

Et encore je n'ai pas encore remplacé les amortisseurs..

 

WP_20170330_004.jpgmondial transam mx5 copy.jpgWP_20170413_004.jpg

 

Je suis en train de remettre en place mes emblèmes et insignes collés à la mousse double face, photos dès que possible.

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Invité §ale208cE

Ta voiture est vraiment superbe avec ce coloris noir et ces jantes dorées, félicitations !!!

As tu prévu d'essayer un petit coup de neuf à tes feux arrières qui paraissent un peu ternes sur ces photos ?

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Invité §NPG675Wo

Ta voiture est vraiment superbe avec ce coloris noir et ces jantes dorées, félicitations !!!

As tu prévu d'essayer un petit coup de neuf à tes feux arrières qui paraissent un peu ternes sur ces photos ?

Oui déjà fait, c'est dans la masse que le coloris s'est un peu terni.. rien à faire à part polir pour faire briller davantage..

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Invité §gly866GW

Super, restera à peaufiner la hauteur de caisse qui me semble un peu trop haut perchée lors du remplacement des amortisseurs.

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Invité §NPG675Wo

Les amortisseurs sont ceux d'origine !

J'ai pourtant serré les triangles en contrainte (supportant le poids de la voiture) mais d'origine les Mondial et 308 paraissent hautes perchées, c'est simplement l'écart entre le pneu et l'aile qui crée cet effet, mais la hauteur de caisse n'est pourtant que de 12 cm.

 

Au roulage c'est très agréable, mais visuellement, sans personne à bord.. ça donne une impression de caisse surélevée..

 

L'idéal ça reste d'avoir des combinés filetés sur mesure mais ça coûte un bras (environ 2500€ HT à faire fabriquer pour du top)..

 

Car monter des ressorts courts, à bien y réfléchir, ça oblige à régler en dureté les Koni d'origine (ce que je ne sais pas faire), et au final , impossible de savoir si le résultat ne va pas être pénible à l'usage.

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Invité §NPG675Wo

Un weekend sorties avec pas mal d'événements auto dans mon coin, j'attends encore de trouver des photos en ligne.

Mais sinon entre deux je me suis baladé et j'ai pris quelques photos de ma voiture.

 

WP_20170429_001.jpgWP_20170430_009.jpg

Hier, plus de 300 voitures réunies dans ma ville.. et pas une seule autre Ferrari !

On a ensuite fait une parade dans la ville et je suis tombé sur mon ancienne Corvette que j'avais revendue pour acheter la Mondial.

 

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ça fait toujours plaisir !

 

J'ai aussi pu entendre les commentaires des gens à propos de ma Mondial. Tous élogieux.. mais on m'a fait remarquer plusieurs fois que ce serait bien que je refasse les skaîs du tableau de bord et des hauts de garnitures de portières... en effet c'est à faire.

 

Sinon, j'ai enfin terminé de poser mes badges manquants :

- les logos Pininfarina latéraux

- le logo Mondial arrière

 

WP_20170430_021.jpgWP_20170430_020.jpgWP_20170430_026.jpgWP_20170430_024.jpg

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Invité §Lei341ot

D'habitude, je ne suis pas trop fan du "noir jantes dorées", qui est plutôt tendance "rappeurs", si tu vois ce que je veux dire, mais dans le cas de ta Mondial, je dois avouer que ça lui donne un côté agressif que Bertone n'avait pas vraiment su transmettre.

 

 

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Invité §NPG675Wo

J'ai en effet toujours regretté ce "raté" stylistique au niveau des roues sur toutes les générations de Mondial qui lui ont donné un look tiède.

C'est une voiture qui un aspect faussement long..

 

side.jpg

Quand je la compare à d'autres, ou quand elle est simplement garée ou sur la route dans le trafic, on se rend compte que ses dimensions sont finalement assez réduites.. (Bon, certes, une 308 GTB dans le trafic actuel semble minuscule !) Mais ses roues convexes donnent une fausse impression de voies trop étroites, donc allongent l'aspect général.

En mettant des jantes concaves, on fausse le déport d'origine certes, mais on lui donne un aspect plus équilibré. Et franchement, à l'utilisation, avec ses pneus Pirelli touts neufs.. quel plaisir et quelle précision.

 

Quand je me suis décidé à choisir une Mondial, j'hésitais avec une Lotus Esprit pour son aspect de petite supercar.. et je craquais totalement sur les S1 John Player Special.. j'ai donc un peu concilié les deux avec ma Mondial tuning hahaha !

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Invité §Ano062Zt

dans le cas de ta Mondial, je dois avouer que ça lui donne un côté agressif que Bertone n'avait pas vraiment su transmettre.

D'autant mieux que Bertone n'est pour rien dans le dessin de la Mondial. Sa collaboration avec Ferrari se limite à un modèle unique (250GT SWB Berlinetta Speciale) et aux 308 GT4. La Mondial est de Pininfarina.

Compte-tenu du cahier des charges, 2+2 à moteur central arrière, la réussite esthétique représentait un défi de taille que l'histoire commerciale de ce modèle a fini par trancher.

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Invité §NPG675Wo

Une Urraco bénéficie de la même architecture je pense.

Qui devient de plus en plus jolie au fil des années.

 

La Mondial a été un semi echec.. échec car elle n'a pas atteind les objectifs de production imposés par Fiat, mais elle est restée au catalogue pendant 13 ans quand même.

Ils n'étaient pas complètement débiles non-plus chez Ferrari.

La Mondial restait une excellente voiture au comportement routier le plus sécurisant par rapport à ses contemporaines. Ses ventes se sont stabilisées à partir de la QV.

La moitié de la gamme Ferrari de 1973 à 1993 a été dotée de voitures en 2+2.

 

La T bénéficiait tout de même de suspensions pilotées et offrait un comportement sur route meilleur que la 348 bien que cette dernière accélérait plus fort et la devançait en vitesse pure.

 

La Mondial possède quelques angles de vue qui lui donnent un air de BX ou de R25.. il faut le reconnaître. Ce que j'ai essayé de gommer avec la configuration que j'ai donné à la mienne.

 

Aujourd'hui son intérêt c'est que c'est la Ferrari qui reste la porte d'entrée au Monde Ferrari, en douceur car les versions 3.0 et 3.2 ne sont pas très coûteuses en entretien et sont des voitures robustes et fiables.

 

Mais, je dois reconnaître que ce n'est pas celle qui me faisait rêver étant gamin...

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Invité §Lei341ot

D'autant mieux que Bertone n'est pour rien dans le dessin de la Mondial. Sa collaboration avec Ferrari se limite à un modèle unique (250GT SWB Berlinetta Speciale) et aux 308 GT4. La Mondial est de Pininfarina.

Compte-tenu du cahier des charges, 2+2 à moteur central arrière, la réussite esthétique représentait un défi de taille que l'histoire commerciale de ce modèle a fini par trancher.

 

 

Oui, je sais, et je suis tout à fair d'accord avec toi.

Je me suis mal exprimé, en voulant insister sur le côté 2+2 des 308GT4 et de la Mondial.

Voici ce que Wikipedia en dit:

"La Ferrari 308 GT4 n'avait pas obtenu un succès commercial aussi grand qu'espéré et, selon Enzo Ferrari, non pas à cause de ses caractéristiques mécaniques de coupé 2+2 avec moteur central, mais en raison de sa ligne signée Bertone. Il aurait peut-être été opportun de confier le dessin de la voiture au carrossier habituel de Ferrari, Pininfarina pour obtenir de meilleures ventes"

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Invité §NPG675Wo

Les Ferrari 2+2 n'ont jamais fait autant vibrer que les berlinettes..

La première a été la 250 GTE si bien que beaucoup ont été démontées et ont servi à faire des répliques de 250 GTO..

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Invité §pie355gV

Vous vous faites du mal pour rien en assimilant ce modèle au canard boiteux de chez Ferrari : elles sont super belles ces Mondial. La tienne était vraiment réussie, elle devient parfaite avec ses nouvelles roues avant.

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Invité §NPG675Wo

Alors j'ai participé à un rasso annuel près de chez moi avec rallye le matin, environ 200 voitures présentes dont quelques supercars.

Ensuite roulage en fin d'après midi sous le soleil du Nord dans un convoi de grosses voitures (Corvette c7z06, viper gts, 458 speciale aperta, aventador, mclaren 675lt spider, ma mondial et la N-largo S de mon pote venu d'Angleterre exprès pour l'événement)

D'autres Ferrai étaient présentes au rasso, mais seulement une poignée.

 

La veille, nettoyage dans mon garage (ça méritait quelques photos !) :

 

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Ensuite arrivée le matin sur le lieu :

 

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La N-largo S dans laquelle j'étais "copilote" pour le rallye :sol:

 

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Et ma nera :

 

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On a aussi eu la visite non prévue d'une belle TDF ainsi que d'une F12 stock.18449260_1433885929968290_5348571812997823512_o.jpg

 

Et puis le convoi de fin d'après midi :

 

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Bref une bien belle journée qui a attiré une large foule.

 

Sinon, je pensais ajouter des "mud-flaps" sur la Mondial, car étant donné que mes roues ressortent un peu, ça a vite fait de salir mes bas de caisse, parechoc arrière et portières.

J'en ai posé pour voir ce que ça donnerait, qu'en pensez vous ?

 

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Invité §NPG675Wo

Bah oui encore une entorse à l'origine... mais bon, comme la voiture est noire ça ne choque pas. Celles ci ont été prélevées sur une voiture qui n'a rien à voir pour tester, il me restera à voir la bonne forme et la bonne taille et j'adapterai. Surement à découper dans une plaque en caoutchouc et à riveter sur le garde-boue intérieur.

Sinon j'ai aussi ajouté ça, étant donné le poste de conduite très avancé, la ceinture va loin derrière et elle passe juste sur mon cou et ce n'est pas très agréable, alors j'ai ajouté ces fourreaux de ceintures, j'ai pris des sabelt pour rester dans le ton.

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Invité §NPG675Wo

Détail qui a son importance, ma ceinture de sécurité côté conducteur est soit montée à l'envers, ou bien c'est une droite.. elle a beau être boulonnée dans le bon sens, l'élément de verrouillage dans lequel la ceinture passe est à l'envers et on ne peut pas plier la ceinture pour le mettre dans l'autre sens..

de toute façon je comptais un jour remplacer les ceintures par du neuf car elles ont des traces d'usure. je ferai ça en même temps que de refaire les parties en skai.

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Invité §NPG675Wo

Comme elle a fait un séjour aux USA bien qu'étant un modèle européen, je pense qu'elle a du être mise aux normes US puis repasser aux normes françaises et on a du lui monter des ceintures qui ne correspondent pas.. bien que ça eut été fait par un garage Ferrari agréé et que j'ai la facture, quand je vois d'autres Mondial de la même année, je vois d'autres ceintures.

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Invité §NPG675Wo

Bah c'est tellement agréable sur des belles routes par beau temps..

 

Mon embrayage en fin de vie commence un peu à me gâcher le plaisir lors des reprises en 5ième... :/

 

Je voudrais seulement qu'il tienne jusqu'à la fin de l'été. Je voudrais le faire moteur déposé pendant que je ferai un gros boulot avec l'échappement, quelques joints, durites un peu fuyantes et une distri complète avec les jeux.. Histoire de remonter un moteur tout propre tranquille pour 4 ans.

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Invité §gly866GW

Tant qu'il te donne des signes de grosse fatigue en 5ème vitesse, il te reste les 4 autres rapports dont les deux plus intéressants, la seconde et la troisième... :sol:

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Invité §NPG675Wo

le 3ième rapport c'est le meilleur !

La première ne sert pratiquement qu'à manoeuvrer, je démarre souvent en 2nde

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Invité §NPG675Wo

Voilà j'ai attaqué mon embrayage.

j'ai d'abord commandé toutes les pièces :

- kit embrayage avec butée

- joint toriques

- roulement de sortie de villebrequin

- joint spi volant moteur

- bouchons de vidange de boite et de boite de transfert

- douille à ergots

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Ensuite, on attaque le démontage :

 

IMG_0561.jpg

 

J'ai lu qu'il était recommandé d'enlever le récupérateur de vapeurs d'huile et le radiateur d'huile mais je les ai simplement enlevés de leurs supports et déplacés sur le côté

Ensuite vidange de la boite de transfert avant de démonter le couvercle

 

IMG_0563.jpg

 

Pour démonter le couvercle qui est collé avec du joint, j'ai mis une grosse BTR dans le trou du bouchon de vidange et j'ai utilisé un levier en m'appuyant dessus et il s'est décollé sans effort. (désolé la photo ne se met pas dans le bon sens)IMG_0565.jpg

 

Ensuite le couvercle déposé :

 

IMG_0567.jpg

 

Et là surprise !

les écrous à encoche ne sont pas serrés !

Ils ont déjà été enlevés pour un précédent changement d'embrayage je présume et ils ne devaient pas avoir la douille à ergots, donc ils ont enlevé au "marteau burin" et on remonté sans serrer au couple, faute d'avoir la bonne douille, ils ont juste bloqué en refermant les bords.

ça commence bien...

j'enlève donc les 2 poulies du bas, puis le circlip qui retint le roulement bas et en tirant la cloche ça sort le roulement sur l'arbre.

 

IMG_0570.jpg

 

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Et là... je m'aperçois qu'il manque la bague interne contre laquelle le roulement vient appuyer...

 

Je dois donc en trouver une. On découvre de ces surprises parfois ! et ça tournait comme ça...

Allez hop, dépose de la cloche:

 

IMG_0573.jpg

 

Puis du mécanisme plateau et disque :

 

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Le disque est bien lisse est sur la fin :

 

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Ensuite dépose du volant moteur pour accéder au joint spi et au roulement de vilebrequin (c'est gras donc joint HS) :

 

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Je vais emmener le volant moteur chez un spécialiste pour un surfaçage afin d'éviter d'avoir des points de chauffe et pour un contact optimum du disque d'embrayage.

J'ai normalement trouvé une bague pour le roulement d'occasion, car en neuf chez eurospares c'est plus de 100€ et "subject to availabilty"...

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Bonsoir NPGPrince,

Intéressantes tes découvertes :pfff: ... J'espère que tu as le nom du garage qui avait changé l'embrayage avant toi afin de l'éviter :lol: .

Mais l'essentiel est que tu remontes l'ensemble dans les règles de l'art.

Bon courage pour la suite :jap: .

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