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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Hello !

non, pas moyen de savoir quand date le précédent changement d'embrayage étant donné que le moteur a été changé et que je n'ai l'historique que sur le précédent moteur.

Pas de date de fabrication sur l'ancien embrayage.

 

En tout cas j'avance tranquillement, là je viens d'extraire le joint spi de volant moteur, je récupère ce soir le volant moteur re-surfacé. Là je vais extraire le roulement de sortie de vilebrequin pour mettre le nouveau, bien que l'ancien tourne sans bruit ni résistance...

 

J'en ai profité pour nettoyer la cloche et le couvercle des pignons de transfert, encore un peu de finition. je vais aussi nettoyer l'intérieur de la cloche car il y a un mélange de graisse et de poussière d'embrayage.. j'ai aussi remarqué qu'il manquait un des 3 joints toriques qui vont entre la boite de vitesse et la boite de transfert, peut-être que l'aspect gras et le fait que l'embrayage qui patinait venait de là et que de l'huile de boite était projetée sur le disque d'embrayage en suintant sur l'arbre primaire en rotation.. Car l'embrayage n'était pas mort de chez mort.

 

En tout cas je refais ça bien, je nettoie mes plans de joints et je change tout ce que je peux pour être tranquille.

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Invité §NPG675Wo

Oui, je dois avouer que c'est relativement aisé, la boite reste en place..

Il parait que c'est encore plus cool sur une testarossa !

 

Ces voitures sont pensées par des mécanos pour des mécanos ;)

 

Je viens de récupérer mon volant moteur rectifié, demain je serais en mesure de récupérer la bague pour le roulement bas, il ne me restera plus qu'à monter la nouvelle butée sur son support, à nettoyer à fond la cloche, graisser l'axe de butée et le mécanisme. Bien nettoyer mes plans de joint et bien dégraisser et remonter.

 

J'ai acheté de la loctite pour frein filets pour mes boulons de volant moteur et une nouvelle clé dynamométrique.

Donc demain je commence le remontage. j'ai hâte de la redécouvrir avec un embrayage neuf !

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Invité §NPG675Wo

Voilà le boulot est terminé !

J'ai du tailler 400 km pour récupérer la bague contre laquelle le roulement du pignon bas de la boite de transfert vient en butée.

J'ai donc récupéré ça sur un moteur de 208 qui a brûlé.. Un ami garagiste belge qui possède plusieurs 308 et 328 a quelques moteurs pour pièces..

 

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Dans le garage, une 308 carbus modifiée en "look 288 GTO" et une 328.

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Bon, ensuite, surfaçage du volant moteur, 25€, ils ont enlevé 0.30mm. Il n'était plus parfaitement plat et avait quelques traces de points de chauffe. Du coup il a quelques microfissures visibles.. ça ira pour cette fois mais il ne fera plus 100000km..

 

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remplacement du joint spi :

 

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Ensuite, arrachage du roulement. je n'ai pas d'arrache roulement alors il me faut fabriquer un outil :

une barre en acier de 11mm, un boulon de 13 soudé dessus avec un écrou au bout, un outil lourd passé dans la barre, la barre repliée à 90 degrés. Je passe l'écrou de 13 dans le centre du roulement, je bloque avec une mèche, je tire pour bloquer et en 2 coups de masse sur l'arrière de ma barre, c'est venu !

 

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Le nouveau en place et tout bien dégraissé au nettoyant freins, surtout au niveau des capteur PMH :

 

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Remise en place du volant moteur, boulons remis dans le même ordre et serrés au couple (de mémoire 8.5 DaNM) avec un peu de frein filet, j'ai aussi mis un peu de graisse sur les dents du démarreur :

 

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Puis mise en place du disque du système d'embrayage après avoir bien dégraissé la surface du volant moteur :

 

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Pas de photo faite après la pose du plateau.

Mise en palce de la nouvelle butée sur son support et après avoir bien nettoyé et graissé le guide :

 

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Nettoyage de la cloche pour que ça soit un peu plus propre et agréable à remonter :

 

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Nettoyage du plan de joint entre la cloche et la boite :

 

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pose de pâte à joint silicone noire (j'ai fait la bêtise de le mettre sur la cloche alors qu'il aurait été beaucoup mieux de le poser sur l'autre partie, car quand j'ai manipulé la cloche pour la monter je m'en suis mis un peu sur les doigts...

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Une fois en place, je remonte la fameuse entretoise pour le roulement inférieur, je nettoie les poulies, je graisse bien les roulements et je remonte tout

 

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Puis la poulie du bas (la poulie du milieu de place en dernier avant de remettre le couvercle)

Puis serrage au couple (19.6daNM) en ayant bloqué de l'autre côté à la poulie damper (douille de 36 avec une barre)

 

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J'enlève le maximum de l'ancien joint, je dégraisse et j'en mets du nouveau. mais comme un couillon, je me suis aperçu que j'avais monté le pignon du haut à l'envers.. Et oui car comme le mécano qui avait fait ce boulot avant n'avait rien serré j'ai donc aussi du démonter celle ci pour quand même vérifier derrière, j'ai démonté le roulement et je l'ai nettoyé et graissé, mais au remontage j'ai mis la poulie à l'envers.. bon heureusement que je m'en suis aperçu.. mais en même temps ça saute aux yeux quand on met les deux autres !!

 

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Ensuite, j'ai remis 100 grammes d'huile de boîte (j'ai mis de la shell 80w90) et remplacé les bouchons

Comme c'est un embrayage hydraulique c'est vraiment simple de remettre la tige sur le levier de l'axe qui agit sur la butée. Il faut juste pousser un peu la tige dans le récepteur pour la remonter un peu et passer la vis de 10 qui va dedans.

Pas de photos de ces étapes.

Juste une avant un petit coup de nettoyage de tout ce foutoir..

 

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Et voilà, j'ai remis en place le radiateur d'huile et j'ai fait un essai moteur tournant avec les roues en l'air :

 

premières impressions :

- il faut fournir moins d'effort sur la pédale d'embrayage pour débrayer

- les vitesses passent facilement même la 2 et la marche arrière.

 

Hâte de vérifier ça en roulant.. mais je suis content, ça valait le coup de faire le boulot complet.

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Bonjour Alex

 

Merci pour les explications et beau boulot. Je te confirme que c'est très simple sur la testarossa, 45 minutes pour déposer la cloche d'embrayage ! J'aurais préféré que ce soit la même chose pour la distribution mais bon...

Comment se fait-il que tu as un joint tout autour de ta cloche d'embrayage ?

J'espère que tu n'auras pas de fuite sur ton joint spi, il y a le même en plus gros diamètre sur la testarossa et malheureusement quand l'huile de boîte se fluidifie ça suinte un peu sur la mienne malgré son remplacement par un neuf et beaucoup de précaution lors du remontage.

 

Tu viens faire un tour à chantilly ?

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Invité §NPG675Wo

hello Stéphane !

 

C'est quand Chantilly ? car j'ai un événement dimanche.. et un autre le 9-10 septembre (Ferrarissime dans le 59).

 

Pour le joint spi de villebrequin, c'est l'huile moteur à cet endroit donc pas de souci à part sur le long terme, le mien suintait légèrement.

 

Ensuite pour le joint de la cloche, il y a la communication entre la boite de vitesse et le boitier de transfert en bas donc 3 joint toriques et du joint silicone.

Et j'en ai mis sur le tour car comme il y a le filtre à huile juste au dessus, quand on le change il y en a toujours un peu qui coule et je ne veux pas que ça suinte entre le bloc et la cloche. C'est un excès de zèle mais bon.. Je passe aussi parfois un coup de karcher sur le bas moteur et la cloche pour dépoussiérer et je ne veux pas que de l'eau s'y infiltre.

 

J'ai vu que le principal souci des embrayages de testarossa c'est la fuite au niveau de la butée hydraulique. Je suis allé voir un garage Ferrari il y a un mois et demi, une 512tr était sur le pont pour ce souci.

 

 

Je reviens d'un essai de 10 km, ça change la voiture ! les vitesses passent sans craquer, surtout la marche arrière que je devais enclencher d'un coup sec.. ça accroche beaucoup plus donc je dois changer mon habitude du pied gauche où j'avais tendance à embrayer plus lentement.

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Invité §NPG675Wo

aie je suis déjà inscrit à Ferrarissime... toutefois, je vais quand même voir ce qui serait le plus sympa..

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Invité §NPG675Wo

J'ai peut-être bien envie d'aller à Chantilly le 10 finalement.. le programme a l'air vraiment pas mal.

J'irai à Ferrarissime le 09 du coup

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Invité §NPG675Wo

Voici les dernières photos en date de ma Mondial dimanche dernier.

21167676_862125587286262_5139795544242485537_o.jpg2017-08-31_18:31.jpg2017-08-31_18:31.jpg

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Invité §NPG675Wo

Voilà, de retour de Chantilly arts & élégance.

Je vais vous partager un résumé de la journée.

 

Tout d'abord Samedi j'ai fait une étape par la Normandie où j'ai fait la connaissance de Nicolas (Niler) qui est venu me filer un coup de main pour nettoyer la voiture qui s'était bien salie par la route pluvieuse.

 

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Et puis le lendemain, départ à 7h...20 du matin (avec un peu de retard ce qui m'a fait manquer le rdv avec Glyde à mi chemin)

 

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La voiture, chargée comme un baudet (j'ai emmené avec mon frère et sa copine ainsi que de quoi faire un gros pique-nique + apéro.. table pliante etc...).. La Mondial est une Ferrari pratique.. sous conditions !

Puis j'ai rejoint Xav88 et TestaDDs à Luzarches (je suis tombé dessus dans une rue ! une Testarossa et une Mondial rouge, ça se voit de loin !)IMG_0727.jpgIMG_0725.jpg

 

Après cette première pause, on retrouve Glyde et Rossocorsa300 à quelques dizaines de mètres de là :

 

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Malheureusement, ce n'est pas encore cette fois que je verrai la Folie Rouge, qui a voulu vraisemblablement faire une grasse mat'..

Nous voilà d'attaque pour rejoindre Chantilly

 

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Quelques minutes de confusion et on se retrouve plus ou moins éparpillés sur les différents parkings "clubs".. Je tombe sur DDF430 et quelques autres potes par hasard.

Finalement on arrive à se regrouper :

 

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Et de commencer la visite, et là, je ne m'étais pas senti autant un gamin depuis longtemps, je n'ai pas tout pris en photo car de toute façon on en trouvera des milliers et je voulais profiter plutôt que de courir et de mitrailler.

Alors quelques dizaines de mètres après l'entrée... mise en bouche !

 

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Et puis j'aperçois au loin des formes mythiques...

 

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Forcément.. j'observe les détails ! des voitures qui ont déjà eu plusieurs vies ! :IMG_0743.jpgIMG_0745.jpg

 

Et puis celle pour laquelle je suis venu avant tout :

 

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Ensuite, on s'est retrouvés pour manger..

 

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Puis suite de la visite

Pour moi, la plus belle de l'expo :

 

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Ensuite, les Bugatti :

 

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Puis quelques voitures que je ne connaissais pas :

 

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Des détails qui ont la classe, très art déco :

 

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Une rare Auburn :

 

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Une Alpine A210 :

 

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Et son équivalant en jouet (rêve de gosse !) :

 

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Il y avait la même chose côté Ferrari de courses.

Des détails amusant, par exemple ces rétros de Porsche sur une Maserati merak :

 

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Et.. oh, une Mondial 3.2 Argento :

 

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Quelques "youngtimers" très très haut de gamme !

Countach 25eme anniversaire

 

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Bugatti Eb110

 

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Avec laquelle j'ai fait une partie de la route du retour de front sur l'A1 ! proprios sympa qui me faisaient des signes vitre ouverte et des pouces levés !

 

 

Et me voici prenant la pose devant quelques voitures :

Façon Sonny Crockett devant cette Daytona ex-David Gilmour, transformée en Spyder

 

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Et devant cette Gto de 1963 immatriculée au Royaume Uni

 

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Voilà pour le moment, j'ai d'autres photos en stock qui doivent encore être traitées. Celles ci sont issues de mon téléphone.

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Invité §Jon273Ra

C'est super tout ça avec de magnifiques modèles :love: ... certaines relativement rares, c'est cool de pouvoir les approcher et les observer de prêt, leurs charmes se logeant souvent dans les details :bien:

 

Merci pour ce partage :bien: ... C'est la grande classe, what else ?

 

:jap: :jap:

 

PS: Habillé comme tel, la daytona te va très bien :D ... un vrai gentleman driver ^^

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Invité §Ano552Rv

 

 

Merci Alex pour toutes ces photos

 

Cela a été un plaisir pour moi de venir te voir et te filer un petit coup de main.

 

Au plaisir de te revoir dans ton antre LoL

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Invité §XAV650mG

Super ton reportage Alex.

Ça a été une journée exceptionnelle.

Une chose amusante c’est que malgré le nombre de belles voitures présentes, nos deux Mondial ont eu pas mal de succès, certaines personnes se prenant même en photo devant.

Il y avait pourtant un peu plus loin des bijoux tels que des 250 GTO qui valent 1000 fois le prix d’une Mondial comme on l’a calculé hier...

Si on fait un comparatif des 2 voitures en tenant compte de leur côté pratique, la Mondial est largement devant en terme de rapport qualité/prix...

Ceci étant dit, on a tous les deux longuement bavé devant les voitures rares présentes.

Quand on voit un proto de course du style Ferrari 312P, on n’a qu’une envie, partir à son volant.

Malheureusement, lorsqu’on n’est pas milliardaire ce genre d’engin reste du domaine du rêve. Encore que certains ont tendance à toujours vouloir transformer leurs rêves en réalité. N’est-ce pas Alex ?

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Invité §NPG675Wo

Et oui Xavier... je crois que je vais réaliser mon vieux rêve, faute de pouvoir acheter.. je vais fabriquer ma voiture !

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Invité §NPG675Wo

Salut Alex

 

Cela a été un plaisir de te revoir et de voir pour la première fois ta Mondial dans sa nouvelle livrée. :sol: J'aurais préféré que la belle soit là aussi mais elle en a décidé autrement, :ange: ce n'est que partie remise. :sol:

 

Pareillement! On s'est un peu dispersés dans la journée mais on remet ça !

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Invité §JO-610ba

@NPGPrince Hello me revoili me voilou. Je connaissai Caradisiac et je viens de découvrir le forum consacré à La Mondial. Eh bien je suis pas déçu, là y a de la matière. J'ai lu avec intérêt ton cheminement entre Lotus et La Mondial. J'aime beaucoup les anciennes. Beaucoup de respect pour Lotus, mais je te répondrai tout simplement que le choix est évident. Une Ferrari sera TOUJOURS une Ferrari. Et même si c'est une Mondial !

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Invité §NPG675Wo

Salut, je ne sais pas qui est qui derrière un pseudo ! rafraîchis moi la mémoire stp !

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Pour avoir eu le plaisir d'admirer ta Mondial hier, lors de la journée Autodrome Italian Meeting 2017 à Montlhery je dois dire qu'elle est bien plus belle en vrai que sur photos. Ton travail sur la peinture est magnifique aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gifet la combinaison du noir et des jantes couleur or est du plus belle effet. :love: Elle est plus sobre qu'en rouge mais bien plus racée.

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Invité §NPG675Wo

Ah merci pour ton commentaire !

 

il y a pourtant encore des défauts et des zones loupées comme le dessus du parechoc avant... mais bon, on n'est jamais parfaitement satisfait.. !

Il reste l'intérieur et une bonne grosse révision du moteur pour le printemps prochain (dépose, mesure des jeux, étanchéité, distri complète etc..) ainsi qu'une peinture du faux châssis et compartiment moteur + silentblocs du train arrière.. peut-être monter des combinés filetés et une ligne inox tubi.. mais là ça va commencer à chiffrer si je fais tout ça...

 

Je dois poster l'album photo de la journée, j'ai au moins 200 photos que mon frère a prises.. difficile de faire une sélection mis ça va arriver..

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