Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §XAV650mG

Super Alex tes photos !

Je pense que nos Mondial ont passé une bonne nuit dans mon garage et une excellente journée ensuite sur la route de Montlhéry puis sur le circuit.

Je comptais faire juste quelques tours pour voir et finalement, je me rends compte que j’ai fait 130 kms de circuit dans la journée !

Le pire c’est que j’ai pris plus de plaisir à son volant que j’en avais avec mon ex-barquette Hommell, qui était pourtant beaucoup plus adaptée à la tâche.

Et niveau efficacité, elle n’est pas mal du tout. Certains propriétaires de 355 et Modena pourront le confirmer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Tu n'as plus qu'à investir dans une camera embarquée pour nous faire profiter de tes exploits !

 

Ta Mondial est en très bon état, on sent qu'elle a peu de kilomètres donc très sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Voilà, j'attaque la restauration intérieure !

Je trouve qu'on critique beaucoup les italiennes pour leurs faisceaux électriques, dans le cas de la Mondial, je trouve ça bien rangé et de bonne qualité.

 

 

IMG_1074.jpgIMG_1084.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Et oui, envie d'avancer sur un truc qui m'agace.

 

Alors, toutes les parties en skai noir (montants de parebrise, de custodes, hauts des garnitures de portes et du tableau de bord) ont vieilli, les mousses qui se trouvent en dessous se sont décomposées et donc ça s'est détendu.

De plus la matière plastique en espèce d'abs qui forme la planche de bord et les hauts de portières s'est déformé et s'est affaissée..

 

Donc je démonte, je retire le skai et je vais redresser ça.

Je pense modifier la casquette de tableau de bord et lui donner un meilleur angle d'inclinaison pour plus de visibilité.

 

Je remplace les skai par du cuir retourné, je recolore les cuirs (envoie d'un échantillon pour avoir la bonne teinte) là où il y a un peu d'usure.

Juste avant, un petit ponçage des zones griffées et un peu de cuir liquide pour uniformiser.. j'ai déjà fait ça dans le passé.

 

Je vais aussi refaire le ciel de toit qui s'est aussi affaissé en son centre, et je vais faire de nouveau pare-soleils, ceux d'origine sont ridicules et ne peuvent pas se pivoter sur le côté.. donc, entorse à l'origine mais amélioration, et je vais soigner la fintion au mieux pour donner un aspect "tailor made". Je refais aussi les moquettes de coffre pour qu'elles soient beiges comme celles de l'habitacle.

 

J'ai vu un set de bagages Schedoni à 3000€... mais bon.. on verra ça une autre fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Je pense avoir terminé ça avant l'hiver ;)

 

Mais cet hiver ce sera la dépose moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Et oui, envie d'avancer sur un truc qui m'agace.

 

Alors, toutes les parties en skai noir (montants de parebrise, de custodes, hauts des garnitures de portes et du tableau de bord) ont vieilli, les mousses qui se trouvent en dessous se sont décomposées et donc ça s'est détendu.

De plus la matière plastique en espèce d'abs qui forme la planche de bord et les hauts de portières s'est déformé et s'est affaissée..

 

Donc je démonte, je retire le skai et je vais redresser ça.

Je pense modifier la casquette de tableau de bord et lui donner un meilleur angle d'inclinaison pour plus de visibilité.

 

Je remplace les skai par du cuir retourné, je recolore les cuirs (envoie d'un échantillon pour avoir la bonne teinte) là où il y a un peu d'usure.

Juste avant, un petit ponçage des zones griffées et un peu de cuir liquide pour uniformiser.. j'ai déjà fait ça dans le passé.

 

Je vais aussi refaire le ciel de toit qui s'est aussi affaissé en son centre, et je vais faire de nouveau pare-soleils, ceux d'origine sont ridicules et ne peuvent pas se pivoter sur le côté.. donc, entorse à l'origine mais amélioration, et je vais soigner la fintion au mieux pour donner un aspect "tailor made". Je refais aussi les moquettes de coffre pour qu'elles soient beiges comme celles de l'habitacle.

 

J'ai vu un set de bagages Schedoni à 3000€... mais bon.. on verra ça une autre fois !

Salut Alex, hâte de voir le résultat :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Tout un beau programme :bien:

 

T'inquiète pas, tu peux bosser tranquille, on est là, bien installé en attendant la suite :D ....

 

Bon travail a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Merci à tous, je continue le démontage et je fais des plans sur photoshop car je vais m'autoriser à faire une finition tailor made à mon intérieur. En restant dans le style de l'époque je vais faire quelques modifications qui seront parfaitement inscrites dans l'intérieur et lui donner plus de style.

Il s'agit simplement d'un empiècement cousu et ajouté aux garnitures de portes reprenant un élément stylistique de l'extérieur.

Le voici d'origine et ce que je projette de faire (pour l'instant juste une idée) :

 

 

IMG_1723.jpginterior tailor copy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gly866GW

Salut Alex,

 

Ton idée colle parfaitement au design des panneaux de portes, vraiment une belle conception YAPLUKA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

En fait ça reprend l’effet symétrique qu’il y a entre la vitre de custode et la prise d’air latérale. Pour la matière j’ai peur que le cuir d’agneau retourné ne supporte pas dans le temps le fait de poser le coude sur la portière... ça a un aspect très beau mais c’est assez sensible je pense. L’alcantara résiste mieux à l’abrasion mais c’est moins noble et pas d bonne odeur de cuir.. il faut que je réfléchisse bien à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

T'es plus doué en vraie peinture qu'en photoshop :lol: . Je me permets cette vanne parce que je suis nul en photoshop ET au pistolet :lol: .

 

Ceci dit, on voit très bien vers quoi tu veux arriver et le projet semble vraiment de bon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

C'est un photoshop rapide car j'avais la flemme de dessiner !

Je veux éviter de surcharger mais je veux à la fois rendre un peu sophistiqué l'intérieur.

 

Alors certains crierons que le purisme veut qu'on reste d'orgine, mais certains éléments étant de mauvaise qualité et devant être refaits, autant faire du tailor made.

 

 

Comme cette 308 GT4 dont l'intérieur a été refait par un architecte d'intérieur :

http://images.lesechos.fr/archives/2016/SerieLimitee/SLI00159018_1.jpg

http://forelements.pl/wp-content/uploads/2017/10/25-Maison-et-Objet-Designer-of-the-Year-Tristan-Auer-forelements-blog.jpg

 

Avec des accessoires sur mesure assortis.

 

Moi je veux garder les cuirs d'origine et les restaurer mais je veux virer les skais qui ont mal vieillit, et je vais refaire les matières plastiques qui forment les éléments de tableau de bord et les huts de portes, c'est tout déformé.. ça vieillit mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Le réaménagement que tu montres au dessus faut aimer le style, cependant la réalisation est au top !

 

Pour ce qui est de ta mondial, ta modif est séduisante en effet, ce n'est pas inesthétique du tout :bien:

 

Apres les puristes on s'en fout, c'est pas eu qui posent leurs fesses dans tes sièges :biggrin: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gly866GW

De toute façon c'est ta voiture, et je crois savoir que tu ne comptes pas la revendre, alors fais toi plaisir et fais ce qu'il te plaît.....

 

https://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c

 

Cuir retourné ou Alcantara, choisis ce qui à mon sens résistera le mieux dans le temps et l'usage, du cuir tu en as un peu partout ailleurs dans l'auto (et le cuir retourné question odeur.....c'est nettement moindre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Alors suite de démontage et de redressage des parties plastiques qui étaient déformées avec le temps.

J'ai enlevé les vinyles, (beaucoup d’agrafes..) et vu ce qui n'allait pas, quelques vis déboitées, 2 supports de vis cassés ou zones déformées..

 

Notez le côté artisanal de fabrication avec des traces de ponçage à l'orbitale pour aplanir les rivets !

 

IMG_1091.jpg

 

la casquette du tableau de bord regroupant les compteurs avec le vieux vinyle encore présent :

 

IMG_1092.jpg

 

Une fois enlevé :

 

IMG_1097.jpg

 

Bizarrement, la partie en dessous est différente des autres pièces d'intérieur, c'est thermo moulé et texturé : il y a déjà un aspect effet cuir dans le moulage, c'est d'ailleurs comme ça que le prototype a été présenté à la presse, sans garnitures vinyles mais ils ont du juger par la suite que d'uniformiser les vinyles noirs était plus beau. J'ai aussi remarqué qu'au fil des années avant que la casquette ne change de forme sur les 3.2, que les coutures étaient différentes. Mais ça c'est pour l'anecdote.

 

 

IMG_1099.jpg

 

 

IMG_1094.jpgIMG_1095.jpg

Il en manque un, voilà pourquoi le combiné de compteurs pendait trop vers l'avant :C394151E-B9FC-44F8-91AD-F5A46F392876.jpg

 

Ensuite, redressage du haut de garniture de portière qui était tout gondolé et déformé, je l'ai simplement fermement pincé entre deux barres droites et chauffé au décapeur thermique et ça s'est parfaitement remis droit (faites pas gaffe au tas d'outils derrière, j'ai vidé une caisse pour les ranger) :

 

IMG_1093.jpg

 

IMG_1105.jpg

 

Une fois remis en place, je devrais certainement couper la partie avant avec la fente pour le désembuage car c'est bombé et je vois pas trop comment le remettre droit, je pense refaire ça à la fibre de verre. Sinon, il s'ajuste beaucoup mieux à présent (j'ai aussi redressé la zone lèche-vitre) et j'ai mis au morceau de scotch de masquage pour définir la partie avec l'empiècement :

 

IMG_1106.jpg

ça fera écho à cette effet miroir de design extérieur (coup de maître de Leonardo Fioravanti) :

 

IMG_1108.jpg

 

Je vais refaire les masses et nettoyer les connections de l'habitacle car elles sont bien rouillées.. :

 

IMG_1107.jpg

 

Sinon, quelques accrocs dans les cuis, ce sera corrigé avec une résine de cuir liquide, petit ponçage à l'eau, re-coloration et on n'y verra plus rien.. c'est un peu comme en carrosserie finalement !

 

 

IMG_1100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Bien démarré tout ça et bien joué pour les redressage :bien:

 

C'est fou à quel point tout à morflé :beuh: !!!

 

Comment tiennent dans le temps, les réparations du cuir à la résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Je l'ai déjà fait, si on fait ça correctement, ça ne bouge pas.

 

Oui je soupçonne un truc qui a fait morflé les plastiques :

 

- elle a été repeinte 2x en rouge et je pense que ça n'a pas aimé les cabines chauffantes pour cuire la peinture

- elle a séjourné dans l'Arizona entre 1982 et 1988 où il fait particulièrement chaud.

 

En tout ça se remet bien droit avec ma méthode. Je termine ça cette semaine et j'achète ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Ok, merci pour tes réponses ;)

 

Effectivement, tes 2 pistes ne sont surement pas farfelues !

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Alors toujours sur le traitement de l’intérieur, voici ce que je compte faire sur le ciel de toit.

Le mien est affaissé et le milieu tombe, de plus, le tissu est assez vilain et un peu taché par endroits bien que j'avais tenté de le nettoyer quand je l'avais démonté.

 

WP_20150413_17_11_00_Pro.jpg

Les pare soleil ne peuvent s'incliner que dans un sens et leurs fixations sont recouvertes d'une espèce de résine beige qui s'écaille..

Donc, j'ai dans mon stock de pièces quelques paires de pare-soleils de différentes voitures et notamment ceux d'une Mercedes Classe E des années 2000, il se trouve qu'ils ont presque la même taille et forme que ceux d'origine de la Mondial.

Donc je pense m'en servir.

 

Voici le traitement que je souhaite effectuer :

 

WP_20150413_17_11_00_Pro lignes copy.jpg

 

Donc un ciel de toit beige en alcantara moussé épousant la forme du toit avec un encadrement noir identique à ce qu'il y aura sur la planche de bord et les montants + hauts de portières.

La console de toit centrale sera un élément séparé que je vais fabriquer, les plafonniers seront ramenés vers l'avant car d'origine ils sont vraiment mal placés. je vais y ajouter un support basculant pour lunettes et peut être d'autres choses selon mes idées.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Salut Stéphane, je vais concevoir et fabriquer ça en fibre de verre recouvert d'alcantara moussé à partir d'un gabarit en contre-plaqué + polystyrène et mousse expansive.

il faut que tout s'intègre comme si c'était d'époque d'un point de vue style pour éviter tout côté tuning.

 

ça c'est l'idée en gros, ensuite il faut peaufiner les idées, la finition, les formes etc..

J'aurai aimé faire quelque chose de ce genre là, un accessoire after market des années 70/80 de chez panasonic, ici monté sur une Lotus Esprit :

 

[photo=6834986,9b5]

ça englobait l'autoradio et ses contrôles (panoramique, equalzer etc..) je trouve ça très gadget 80's et amusant.

Libérant ainsi de la place pour la console centrale.

l'autoradio des Mondial 8 est super mal placé, et de toute façon je ne m'en sert pas car j'en cherchais un d'origine juste pour le look d'époque.

Donc je pensais réorganiser toute la console centrale et créer un espace de "rangement" car lors des voyages récents que j'ai pu faire, c'est vraiment agaçant de ne pas avoir de place pour poser par exemple un étui à lunettes, de la monnaie ou d'autres choses sans que ça se balade et que ça glisse entre le siège et la console, il y a juste un tout petit rangement qui peut contenir un porte feuille mais un étui à lunettes n'y rentre pas.

Et j'aime écouter de la musique en voiture, selon l'ambiance et le type de route.. l'hiver c'est plus ZZ Top, Dire Straits ou de la Country-bluegrass et l'été je suis plus tourné Funk-New Wave-Heavy metal- Pop- Rock...

 

Alors on va me dire que sur une Ferrari ce n'est pas ce qui compte, mais sur une voiture plaisir qui sert avant tout à faire des ballades à plus ou moins longues distances, revisiter ce qui ne va pas et donner le cachet manquant qui a tant suscité les critiques à l'époque sur les Ferrari n'est pas superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pas mal l'idée.

 

En fait, en comparant ton retour avec ce que je constate sur la Testarossa je m'aperçois que finalement je ne suis pas si mal loti que cela comparé à toi. Il y a des rangements dans les deux portes, à côté des sièges il y a deux "bacs" de rangement, derrière les dits-sièges il y a deux pochettes range cartes, la boîte à gant est énorme pour ce genre de voiture, il y a un emplacement pour la monnaie plus la boîte de rangement dans la console centrale. Bon je ne compte pas la "tablette" porte bagages derrière les sièges.

 

Pour l'autoradio j'ai du le faire fonctionner 2 fois, histoire de voir si il s'allume. Si j'avais un conseil à te donner ce serait celui d'investir dans un kit bluetooth genre Parrot, il y a pas mal de connectiques et on peut même téléphoner avec, quel luxe !! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Oui je pensais à un truc moderne avec une façade vintage, ça se fait de plus en plus.

 

Effectivement la Testarossa étant un haut de gamme, c'est amplement mieux pensé !

Je n'imagine même pas voyager en 308 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Salut Stéphane, je vais concevoir et fabriquer ça en fibre de verre recouvert d'alcantara moussé à partir d'un gabarit en contre-plaqué + polystyrène et mousse expansive.

il faut que tout s'intègre comme si c'était d'époque d'un point de vue style pour éviter tout côté tuning.

 

ça c'est l'idée en gros, ensuite il faut peaufiner les idées, la finition, les formes etc..

J'aurai aimé faire quelque chose de ce genre là, un accessoire after market des années 70/80 de chez panasonic, ici monté sur une Lotus Esprit :

 

59ecd9328e381.jpg

ça englobait l'autoradio et ses contrôles (panoramique, equalzer etc..) je trouve ça très gadget 80's et amusant.

Libérant ainsi de la place pour la console centrale.

l'autoradio des Mondial 8 est super mal placé, et de toute façon je ne m'en sert pas car j'en cherchais un d'origine juste pour le look d'époque.

Donc je pensais réorganiser toute la console centrale et créer un espace de "rangement" car lors des voyages récents que j'ai pu faire, c'est vraiment agaçant de ne pas avoir de place pour poser par exemple un étui à lunettes, de la monnaie ou d'autres choses sans que ça se balade et que ça glisse entre le siège et la console, il y a juste un tout petit rangement qui peut contenir un porte feuille mais un étui à lunettes n'y rentre pas.

Et j'aime écouter de la musique en voiture, selon l'ambiance et le type de route.. l'hiver c'est plus ZZ Top, Dire Straits ou de la Country-bluegrass et l'été je suis plus tourné Funk-New Wave-Heavy metal- Pop- Rock...

 

Alors on va me dire que sur une Ferrari ce n'est pas ce qui compte, mais sur une voiture plaisir qui sert avant tout à faire des ballades à plus ou moins longues distances, revisiter ce qui ne va pas et donner le cachet manquant qui a tant suscité les critiques à l'époque sur les Ferrari n'est pas superflu.

 

 

Salut Alex, bon courage pour toutes ces modifications. Et je suis sûr que cela va rendre super bien...

 

Et pour la musique , bon choix ;-) je me sens un peu moins seul....LOL . Ras le bol du rap que l'on entend à longueur de journée :D

 

Un petit lien de circonstance ;-) >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

 

Salut Alex, bon courage pour toutes ces modifications. Et je suis sûr que cela va rendre super bien...

 

Et pour la musique , bon choix ;-) je me sens un peu moins seul....LOL . Ras le bol du rap que l'on entend à longueur de journée :D

 

Un petit lien de circonstance ;-) >

Hello Niler !

J'avais bien aimé cette reprise :

 

Sinon dans le style bien très Miami Vice dans le sonorités donc très Ferrari des années 80 mais aussi quelques uns de mes titres préférés pour tracer la route :

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

https://www.youtube.com/watch?v=YdJnr6TNhZc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...