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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §xme068Mc

Salut

Oui super boulot ..... comme quoi une ferrari peu très bien être entretenue à domicile et parfois (souvent d'ailleurs !) mieux que dans le réseau ou pros !!

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Bonjour NPGPrince,

Beau boulot, ça me rajeuni de quelques années (notamment les pastilles de réglage des jeux des soupapes). Le principe de changement de la distribution sur le V8 est vraiment similaire à celui du 12 à plat.

Bon courage pour la suite

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Invité §NPG675Wo

Oui, les rattrapages hydrauliques sont apparus au milieu des années 90 je crois ? et sur les 512 tr pour les V12 ? Il faudrait que je vérifie.

 

J'en profite pour expérimenter des choses qui faciliteraient la repose.

J'ai gagné du temps grace à l'absence de la clim. Et j'aurai pu aussi déposer les poulies du bas pour changer les joints du vilebrequin et des deux poulies d'entrainement.. mais il m'aurait fallu acheter une douille spéciale donc je me suis limité à ça.

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Invité §NPG675Wo

Salut

Oui super boulot ..... comme quoi une ferrari peu très bien être entretenue à domicile et parfois (souvent d'ailleurs !) mieux que dans le réseau ou pros !!

Bien entendu ! ça fait grincer quelques dents, car certains garages aiment faire circuler des infos comme quoi seuls eux auraient les capacités de le faire.. et voient d'un mauvais oeil ceux qui bossent eux mêmes sur leurs autos..

Alors il y a aussi des bricoleurs du dimanche mais ça ne coûte pas franchement beaucoup plus cher de faire les choses correctement et même ça fait plaisir d'en faire toujours un petit peu plus que nécessaire.. ça reste un objet de passion dont on a envie qu'il soit toujours un peu mieux au fil du temps !

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Bien entendu ! ça fait grincer quelques dents, car certains garages aiment faire circuler des infos comme quoi seuls eux auraient les capacités de le faire.. et voient d'un mauvais oeil ceux qui bossent eux mêmes sur leurs autos..

Alors il y a aussi des bricoleurs du dimanche mais ça ne coûte pas franchement beaucoup plus cher de faire les choses correctement et même ça fait plaisir d'en faire toujours un petit peu plus que nécessaire.. ça reste un objet de passion dont on a envie qu'il soit toujours un peu mieux au fil du temps !

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Invité §NPG675Wo

Suite des photos demain.

 

J'ai remonté mes arbres à cames avec leurs joints neufs et les nouvelles pastilles manquantes.

Remonté ma distri et alleluiah, mes 4 repères d'arbres à cames sont pile poil alignés quand je suis au pmh après 2 tours de à la main !

 

Quand on sait ce qu'on fait, il n'y a aucun stress, juste il me fallait trouver une combine pour éviter que mon arbre à cames côté échappement avant bascule en positionnant la courroie, j'ai donc bloqué la courroie aux deux arbres à cames avec deux pinces en plastique et un bout de carton pour ne pas marquer la courroie, comme ça c'est la courroie qui empêchait qu'il ne bascule.

 

Ensuite, passer la courroie sur le tendeur bloqué en position desserrée n'est pas des plus simple, ils ont été radins d'un cm qui aurait rendu le boulot moins énervant.

 

Mais globalement ça se fait bien, je n'ai plus qu'à remonter les nouveaux joints papier et joints spy des distributeurs, et nettoyer les couvercles/caches.

 

Avant ça je vais reprendre mes jeux soupapes pour avoir bonne conscience.

 

Logiquement, mon moteur devra mieux tourner désormais !

 

Jeux soupapes avec un bon nombre hors tolérances et un arbre à cames décalé d'une demi-dent ! Et dire qu'elle a roulé des années comme ça..

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Invité §NPG675Wo

IMG_3494.jpg

 

Joints spi et toriques neufs :

 

IMG_3496.jpgIMG_3497.jpg

PMH

IMG_3505.jpg

 

enfin mon aac admission arrière parfaitement calé :

IMG_3499.jpg

 

à l'arrière aussi :

IMG_3516.jpgIMG_3526.jpg

 

Avant :

 

IMG_3495.jpg

 

Après :

 

IMG_3555.jpg

 

pose du joint (à découper en 3 parties) après avoir soigneusement nettoyé et dégraissé les surface, j'ai mis un peu de loctite 5660 (gris) sur les surfaces pour être sûr de l'étanchéité.

IMG_3543.jpgIMG_3549.jpg

 

Nettoyage et mise en place des supports de faisceau :

 

IMG_3538.jpg

 

joints spi distributeur (x2)

 

IMG_3552.jpg

 

IMG_3551.jpg

 

mise en place avec une douille de 27 :

 

IMG_3553.jpg

 

IMG_3545.jpg

 

nouveaux joints :

 

IMG_3546.jpg

 

Bras de support haut du moteur, qui était rouillé, je l'ai trempé pendant jours dans du vinaigre et enroulé de sopalain imbibé, puis nettoyage au karcher et voilà le résultat, prêt à repeindre :

 

IMG_3550.jpg

 

Voilà, donc plus qu'à reposer le faisceau d'allumage et le la boite à air/doseur distributeur d'injection et quelques durites.

J'ai rempalcé les durites des reniflards par des neuves en silicone avec des colliers neufs pour que ça fasse propre.

 

Pour info j'ai resserré au couple préconisé tous les éléments.

 

J'ai repris les jeux aux soupapes et tout est dans les tolérances ! :sol:

 

Voilà donc presque terminé, j'ai hâte de la remettre en route !

 

 

ps : ah et pourquoi je n'ai pas changé aussi la pompe à eau ? ça peut se faire distri en place, elle ne présente ni jeu ni fuite.. donc pas d'urgence, je le ferai en même temps que le remplacement des fluides prochainement.

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Invité §Lei341ot

Bonjour,

Je reviens sur ton désir de prendre une 348.

Si tu peux, passe directement à la 355, qui est vraiment différente au niveau du moteur, et de sa réactivité.

Je viens de vendre ma 348 GTS, et ma Mondial cabriolet

Je tente de rajeunir les "figlie".

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Invité §NPG675Wo

IMG_3556.jpg

 

repeint à l'epoxy noir satiné

IMG_3558.jpgIMG_3559.jpg

 

Voilà !

 

Je l'ai faite tourner 5 minutes, et bien ça semble tourner super rond :sol:

 

ça fume un peu car il y a des gouttes d'huile sur les collecteurs, donc le temps qu'elles aient brûlé..

 

Les vidéos seront en ligne ce soir.

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Invité §NPG675Wo

Bonjour,

Je reviens sur ton désir de prendre une 348.

Si tu peux, passe directement à la 355, qui est vraiment différente au niveau du moteur, et de sa réactivité.

Je viens de vendre ma 348 GTS, et ma Mondial cabriolet

Je tente de rajeunir les "figlie".

Comme tu dis, si je peux ;)

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Invité §NPG675Wo

IMG_3562.jpg

 

Voilà, j'ai roulé 10 km pour tester un peu, et une fois en température j'ai voulu attaquer un peu et j'ai un trou de puissance à partir de 5500 tours.. comme si j'avais une prise d'air.

Du coup je suis rentré et j'ai immédiatement déposé mes caches courroies pour vérifier que rien n'avait bougé.. ouf c'est en place.

 

Donc je soupçonne d'être en fin de réserve et que ma jauge à carburant m'indique encore que j'ai un demi plein.. Je vais vérifier la tension à la pompe à essence et quelques autres trucs (bobines etc..)

 

Sinon, déception :q :

IMG_3567.jpg

 

ça fuit au niveau du support de joint spi/joint torique côté arbres à cames échappement arrière... Pourtant c'est neuf, posé avec soin avec un petit peu d'huile sur les surfaces pour facilité l'assemblage.. il n'est pas supposé y avoir de joint entre le support et la culasse et le couvercle d'aac.. bref, c'était presque une opération parfaite !

 

D'abord, trouve rla source de ce souci de trou de puisse passé 5000 tours..

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Invité §NPG675Wo

Bon, la source de mon souci de perte de puissance est en fait, un manque d'électricité ! l'alternateur ne charge plus.

11.9 à la batterie et 10.6 volts à la pompe à essence moteur tournant..

 

Donc je l'ai démonté... il était juste dégueulasse !!

Voyez vous mêmes :

 

 

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Bon, la source de mon souci de perte de puissance est en fait, un manque d'électricité ! l'alternateur ne charge plus.

11.9 à la batterie et 10.6 volts à la pompe à essence moteur tournant..

 

Donc je l'ai démonté... il était juste dégueulasse !!

Voyez vous mêmes :

 

 

IMG_3586.jpgIMG_3588.jpgIMG_3587.jpgIMG_3589.jpgIMG_3590.jpg

Bonjour NPGPrince,

Bonne nouvelle que tu saches d'où vient le problème. Qui plus est un alternateur ça se refait sans soucis. Voilà un site sur lequel j'ai trouvé de quoi refaire l'alternateur et le démarreur de ma Testa.

 

https://wagendass.com/178-alte [...] -detachees

Bon courage

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Invité §NPG675Wo

Salut TestaDDs,

 

Ayant un gros stock de pièces diverses je viens de démonter un alternateur de même talle et de même capacité (provenant d'une VW), j'ai pu prélever quelques éléments en bon état dont le porte charbon/régulateur qui se trouve être compatible avec plusieurs Ferrari (400i, 412i, 512bbi, mondial qv etc..) donc ça c'est déjà cool.

 

Il me reste à tout bien nettoyer car c'est plein de poussière amalgamée avec de l'huile..

 

J'ai eu le même coup sur mon AX, j'ai démonté l'alternateur, je l'ai complètement nettoyé avec du nettoyant freins, ensuite j'ai mis du wd40 sur les contacts avec les avoir brossés et rendus propres avec de la paille de fer.. je l'ai remonté et il fonctionnait comme neuf de nouveau.. le tout pour 5€ (combe de nettoyant frein) et environ 2h de temps passé.

 

Pour la petit fuite, je vais essayer de glisser un peu de papier joint avec de la pâte loctite dans la fente après avoir nettoyé. en espérant que ça fasse le boulot..

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Invité §NPG675Wo

voilà, nettoyé et remonté

 

IMG_3592.jpgIMG_3591.jpg

 

Et bien, ça ne charge pas mieux.. 11.94v moteur tournant..

 

Donc, il faut creuser davantage.. une histoire de régulateur ou de bobinage ?

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Invité §NPG675Wo

J'estime qu'il peut s'agir du pont de diode, j'aurai du le tester quand il était démonté... donc demain, redémontage mais au moins maintenant c'est propre !

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Invité §NPG675Wo

Voilà, j'ai commandé mes pièces sur Wood Auto en Angleterre, il n'était pas simple de trouver les pièces pour la référence d'alternateur

Bosch 0 120 469 537 (14v 80A)

 

Cet alternateur prévu pour les 308 etMondial 3.0 QV est quasi introuvable à part chez eurospares pour 850€..

Mais je ne me suis pas avoué vaincu !

 

Par exemple le redresseur compte 12 diodes, donc bien qu'après le test il semblait être ok, quitte à refaire autant en mettre un nouveau.

 

IMG_E3731.jpg

 

Voici donc les pièces :

 

IMG_E3732.jpg

Le nouveau redresseur compte 14 diodes, mon ancien en comptait 12. L'ancien stator comptait 3 fils mais le nouveau stator en compte 4.

Donc je vais les relier ensemble et ça ira très bien.

 

J'ai conservé le rotor d'origine mais je remplace les bagues du régulateur.

 

Il y a cependant quelque chose que j'ai remarqué sur mon rotor, un fil allant sur la bague dont l'isolant était en lambeaux.. Donc il devait y avoir des courts circuits (à mon avis).

 

Je vais donc refaire cet isolant avec de la gaine thermoretractable et ressouder ces deux fils sur les nouvelles bagues.

 

Je vais nettoyer à fond et remonter tout cela en espérant qu'il fonctionnera comme un neuf.

 

Voilà donc pour 215€ j'aurai refait 80% de mon alternateur à neuf, donc une économie de plus de 600€ par rapport au seul fournisseur d'un neuf (sous réserve qu'ils l'aient réellement en stock).

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Invité §xme068Mc

Bravo a toi et merci aussi pour tes recherches et surtout ton partage de bonnes adresses. Les pièces concernant les Ferrari sont tellement chères (ce qui n'est, a mes yeux, absolument pas justifié !!) qu'il est devenu nécessaire de s'entraider sur les bons filons.

bon courage et croisons les doigts pour que ton travail soit récompensé de réussite.

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Invité §NPG675Wo

Merci,

 

Effectivement certaines pièces sont compliquées à trouver si on ne se creuse pas la tête pour chercher des combines.

 

Un alternateur ça se refait et des fournisseurs existent, celui que j'ai trouvé est en Angleterre et ils sont spécialisés pour avoir des tas d'entreprises qui refont tout ce qu'on veut pour les voitures.

 

J'avais trouvé d'autres fournisseurs mais ils n'avaient rien pour ma référence.

 

Mais étonnament certaines pièces paraissent pas chères.

 

Autre pièce que je viens d'acheter, je dois remplacer mon câble d'accelérateur, et pour en racheter un d'origine avec tous les petits écrous et autres détails,j'en arrivait à 180€... n'importe quoi !

Du coup je viens d'en commander un "universel" pour les voitures de rallye , en Angleterre encore dont j'aurai juste une petite adaptation à faire, et ça m'a coûté avec les frais de port 12€...

 

Bon, il restera à voir comment l'adapter mais ce ne sera pas un gros boulot.

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Invité §NPG675Wo

Voilà donc l'opération terminée

la référence de l'alternateur :

 

 

IMG_3597.jpg

 

D'abord la bague bien bouffée sur le rotor et les fils à nu qui faisaient certainement des courts circuits..

 

 

IMG_3602.jpg

 

IMG_3739.jpg

 

Nouvelle bague insérée et fils ressoudés et gainés :

 

IMG_3741.jpgIMG_3740.jpg

 

J'ai ébavuré la soudure jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse avec la surface de la bague (pour éviter de bouffer les charbons du régulateur en 2 minutes..)

 

Ensuite soudure du nouveau stator avec le nouveau pont de diodes :

 

IMG_3742.jpg

 

Installation du nouveau roulement et ré-assemblage après un bon nettoyage, mise en place du nouveau régulateur et de l'antiparasite :

 

IMG_3743.jpgIMG_3744.jpg

 

Et une fois en place :

 

IMG_3745.jpg

 

J'en ai profité pour refaire le fil d'excitation qui était.. pas très catholique ! il était fait de 3 fils assemblés ensembles avec des cosses disparates à moitié dénudées.. donc je n'ai pas de photo du nouveau mais il en sort maintenant la même tension qu'à la batterie.

 

Et voilà ça charge !

Ce n'est pas la charge du siècle, mais j'ai 13.85v aux bornes de la batterie moteur tournant.

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Invité §spi452Ye

Super boulot, bravo et surtout merci pour le reportage qui se lit comme un roman !

 

Pour le jeu aux soupapes, est-ce que tu avais des symptômes à la conduite qui te laissaient penser qu'il fallait le faire ?

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Invité §NPG675Wo

Salut,

Pour les jeux aux soupapes un léger "tic tic" moteur tournant quand on penchait l'oreille dessus.

Sinon, une impression de manque de souplesse à bas régime et comme si le moteur n'avait pas tous ses "watts".

 

Et surtout à chaud, ralenti irrégulier.

 

Surtout j'avais l'arbre à cames d'admission arrière décalé et sur ce même arbre à cames, les soupapes du cylindre numéro 1 avaient des jeux beaucoup trop faibles..

 

Donc lors de l'essai après réglage de ces points, je peux l'affirmer, la voiture avait plus de pêche car en sortant de chez moi en accélérant de la même façon qu'avant, l'arrière a dérapé !

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Invité §spi452Ye

Sur la mienne (3.4), j'ai comme un cliquetis à bas régime, par exemple si je reprends fort en 2 après un ralentisseur.

J'avais aussi un ralenti élevé à chaud, mais c'est devenu normal.

 

Par contre, des difficultés de démarrage à chaud.

 

Du coup je me demandais si ça ne pouvait pas être le jeu aux soupapes.

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Invité §NPG675Wo

Quelle viscosité d'huile utilises-tu ?

 

La tienne est un système Bosch motronic, donc tu as deux débimètres avec calculateur. Peut-être un souci de richesse ?

 

mais bien souvent le bruit de "cliquetis" est en réalité le bruit généré par les injecteurs sur ce modèle d'injection.

 

En quel état est ton allumage ? c'est la première chose dont on doit être certain sur une voiture : une bone électricité partout, des contacts cleans, masses impeccables, un alternateur qui charge ;) un faisceau d'allumage en bon état, des bobines qui fonctionnent bien et des bougies dont l'état est sûr.

 

Tant que toutes ces questions n'ont pas de réponse positive, c'est pas la peine de chercher ailleurs pour le moment.

Si tu es sûr de ça, et que ton huile n'est pas de la "flotte" (je ne mettrais pas en dessous de la 10w40 sur une moteur de 30 ans). J'avais racheté une 944 un jour et elle fuyait et bruit de poussoirs hydrauliques, quan dj'ai vidangé c'était vraiment de l'huile pas adaptée, il m'a suffit de passer en viscosité préconisée d'origine et plus aucun bruit.

 

Une vérification des jeux aux soupapes est à faire si il y a un réel doute (pas de trace de cette opération dans l'historique de la voiture ou bien si ça a été fait il y a plus de 20000km).

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Invité §spi452Ye

Quelle viscosité d'huile utilises-tu ?

 

La tienne est un système Bosch motronic, donc tu as deux débimètres avec calculateur. Peut-être un souci de richesse ?

 

mais bien souvent le bruit de "cliquetis" est en réalité le bruit généré par les injecteurs sur ce modèle d'injection.

 

En quel état est ton allumage ? c'est la première chose dont on doit être certain sur une voiture : une bone électricité partout, des contacts cleans, masses impeccables, un alternateur qui charge ;) un faisceau d'allumage en bon état, des bobines qui fonctionnent bien et des bougies dont l'état est sûr.

 

Tant que toutes ces questions n'ont pas de réponse positive, c'est pas la peine de chercher ailleurs pour le moment.

Si tu es sûr de ça, et que ton huile n'est pas de la "flotte" (je ne mettrais pas en dessous de la 10w40 sur une moteur de 30 ans). J'avais racheté une 944 un jour et elle fuyait et bruit de poussoirs hydrauliques, quan dj'ai vidangé c'était vraiment de l'huile pas adaptée, il m'a suffit de passer en viscosité préconisée d'origine et plus aucun bruit.

 

Une vérification des jeux aux soupapes est à faire si il y a un réel doute (pas de trace de cette opération dans l'historique de la voiture ou bien si ça a été fait il y a plus de 20000km).

 

 

J'ai de l'huile 10w40 comme préconisé dans la doc.

Pour l'allumage je ne sais pas trop. Le voyant de la batterie est noir, mais je n'ai pas encore regardé le reste.

 

Le démarrage à froid est très facile, et en fonctionnement il n'y a vraiment aucun problème.

 

Le hic, c'est que la voiture a à peine fait 2000 km en 7 ans ...

 

 

EDIT: et je viens de m'en souvenir ... ce bruit "tictictic" sur reprise à bas régime a sensiblement diminué depuis que j'ai fait un plein au SP95 au lieu de SP98 pour tester. Coincidence ou pas, le ralenti à chaud s'est stabilisé à 1000 tr/mn depuis ce plein au 95, alors qu'il montait à ~1250 tr/mn au SP98

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Invité §NPG675Wo

Si c'est un modèle catalysé, alors oui il faudrait logiquement rouler au 95, donc il est logique qu'il y ait eu un cliquetis en roulant au 98, mais il est plus problématique de rouler au 95 sur une véhicule prévu pour du 98 que l'inverse.

 

tant que tu trouves encore des stations de 95 sans E10.

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Invité §NPG675Wo

Des news :

L’alternateur charge bien à 14v une fois au bon régime.

 

j'ai re-déposé mon cache arbres à cames arrière afin de régler le souci de fuite au joint torique. je remonterai ça logiquement ce soir. En espérant en avoir vraiment terminé cette fois !

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Voilà, j'ai attaqué la distrib après 4 ans de loyaux service, celle ci avait besoin d'être remplacée.

Donc la vraie distri façon manuel d'atelier :

 

- remplacement de tous les joints : toriques, papier, spi

- réglage des jeux aux soupapes avec dépose des arbres à cames

- vérification du calage

- nettoyage / remplacement de ce qui est nécessaire (certaines durites de reniflards d'huile)

- remplacement des galets tendeurs et des ressorts

 

Premièrement, faire de la place, dans l'ordre :

 

- dépose du capot moteur

- dépose du boitier de filtre à air, du doseur distributeur/plateau sonde/boite à air/durites d'air

- dépose des têtes d'allumeurs/rotors/faisceaux d'allumage

- dépose des couvercles des arbres à cames

- dépose des caches courroies de distribution et courroie d'alternateur/pompe à eau

 

Mesure des jeux aux soupapes, voici mon schéma qui me permet de voir voir ce que j'ai relevé, ce qu'il faudrait et quelles pastilles intervertir et quelles acheter :

 

MESURES JEU PASTILLES.jpg

Mise au PMH des cylindres 1-4, j'ajoute des repères rapides :

 

IMG_3446.jpg

 

Et là, vérification de l'alignement des repères fixes avec les repères sur les arbres à cames :

 

banc avant échappement :

echappement avant.jpg

 

banc avant admission :

admission avant 02.jpg

 

 

Et pour le banc arrière, je remarque ceci, bon alignement côté échappement :

echappement arrière.jpg

 

Mais côté admission il y a un décalage :

 

admission arrière 01.jpg

Après mesure j'ai une demi dent de décalage ! bizarre... je vais tout remettre avec les repères bien en face comme ça doit être car je trouve pas ça normal !

donc repèrage de la distri même si au remontage, les repères des aac me suffiront pour le calage :

 

IMG_3430.jpg

dépose des tendeurs et dépose des courroies.

 

Donc dépose des arbres à cames, en desserrant provisoirement petit à petit chaque écrou.

 

IMG_3448.jpg

 

IMG_3462.jpg

 

IMG_E3449.jpg

 

je remets provisoirement les chapeau à leur place et dans le bon sens (c'est simple il y a des chiffres poinçonnés et à mettre en face > un sur le chapeau et un sur la culasse si on a oublié) pour éviter un geste maladroit qui aurait pour effet de les confondre ou les mélanger.. je remets même les écrous dans le même sens et à la même place.

 

donc l'arbre à came d'admission arrière est mise sur l'étau pour débloquer la vis de la poulie.

Mais d'abord je marque bien les repères pmh, il y en a un discret juste au bord de la poulie donc je le mets en blanc et j'ai fait un autre trait qui représente le repère fixe sur le chapeau.

 

IMG_3466.jpg

 

voici où est placée la goupille de bloquage, il y a 15 positions possibles :

 

IMG_3467.jpg

 

Finalement en pivotant au fur et à mesure je trouve l'alignement :

IMG_3468.jpg

 

IMG_3469.jpg

 

IMG_3468.jpg

 

Je ne resserre pas la vis pour l'instant car il me faudra changer le petit joint torique qui vient en bout d'arbre et remettre une fine goupille de sécurité passant dans la tête de vis et la rondelle comme d'origine.

Et puis, surtout il faudra vérifier que tout s'aligne sur le moteur et que les dents de la courroie se mettent parfaitement en place, le cas échéant il faudra ajuster encore.

 

Mais si je n'ai pas été trop bête, je devrais avoir corrigé ce décalage..

 

Bizarre d'ailleurs qu'il y avait ça mais vu que de la pâte à joint silicone avait été appliquée sur les joints toriques des bagues des arbres à cames, ils ont forcément déjà dû être déposés.. je veux que ce soit parfaitement aligné avant de la remettre en route, car là j'ai mesuré une demi dent de décalage ce qui n'est pas rien !

 

En attendant mes pastilles et les quelques joints manquants, j'ai remis au propre les tendeurs et remplacé ressorts et galets.

Les anciens semblent encore en bon état, pas de bruit de "roue de patin à roulettes"et tournent normalement. Juste l'un des deux présente une légère fuite de graisse.

 

IMG_3471.jpg

 

l'ancien ressort avec la graisse bleue que j'avais mise à l'époque et le nouveau :

 

IMG_3472.jpg

 

Une fois réassemblé :

 

IMG_3473.jpg

 

En attendant je nettoie mes couvercles d'arbres à cames, je change les petites durites et les colliers, je vais aussi repeindre le bras anti-couple qui se fixe entre le châssis et le couvercle d'arbres à cames arrière.

J'aurai bien voulu faire une peinture vermiculée des caches arbres à cames et des caches courroies mais ça fait pas loin de 400€ par un pro si on veut le résultat qui fasse origine, mais d'origine sur les V8 3.0, c'était resté brut donc un bon nettoyage et des écrous borgnes chromés neufs feront aussi bien.

Malheureusement j'ai oublié de commander le silent bloc neuf...

 

 

 

Bonjour Prince!

 

Tout d'abord bravo pour la grosse révision et la réfection de l'alternateur (parmi tant d'autres choses)!

:ouimaitre:

 

Quel kilométrage avais-tu fait en 4 ans? Car temporellement parlant c'est court je trouve...

Est-ce que tu avais vu quelque chose de réellement usé ou dans état critique lors de ce service?

 

Sur ma T-R quand j'avais fait la maintenance après 15 ans, 95% de ce que j'ai fait était préventif. Même les jeux étaient quasiment en ordre sur les 48 soupapes!

J'ai toujours encore les deux courroies et elles ne sont pas craquelées... Après, je ne sais pas comment roulait l'ancien propriétaire. Peut-être qu'il n'allait que à la boulangerie avec!

(dans les 5% de curatif il y avait une sonde Lambda HS, un des deux calculateurs d'injection HS, etc...pas des choses liées à la distribution)

 

À bientôt.

 

T-R

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D'abord le look, j'ai toujours adoré la 348 avec son allure basse et trappue. Je trouve que sur le moteur QV les rapports de boîte sont étalonnés un peu courts, à 130 je suis à un peu plus de 4000 tours en 5ième.. Sur ma 924 je suis à 130 à 3800 tours en 4ième. Ces derniers temps j'ai fait beaucoup d'autoroute avec, et au bout de 200km ça fatigue un peu au niveau bruit. Elle est parfaite pour les départementales mais c'est pas une autoroutière. Et puis à la base je cherche à monter en gamme petit à petit.. Cependant, la 348 possède un côté tape-cul que la Mondial n'a pas. Donc si j'ai la possibilité de céder la Mondial à un prix intéressant je le ferai. Mais actuellement je ne suis pas encore en mode "vendeur".

 

Juste que je regarde les annonces et j'en vois qui me font de l'oeil !

 

Le seul truc c'est que sur la Mondial il reste encore pas mal de petits détails à revoir, je dois remplacer les ceintures de sécurité avant, refaire le ciel de toit et les pare-soleils, régler ce souci du parechoc avant et remplacer les axes de charnière de portière conducteur qui ferme mal car elle a du jeu.

Un souci aussi au niveau de l'étrier avant droit qui a tendance ase bloquer, la pédale reste un peu enfoncée. Je ne comprends pas car je les ai refaits en même temps suite à ce souci qui est apparu quand je l'ai eue, je soupçonne donc soit le maître cylindre (car j'ai refait les durites à neuf), soit le mastervac.. mais je pencherai quand même pour un souci du maitre cylindre..

je dois refaire les moquuettes et l'isolaton du coffre également.

 

Donc voilà, avant de pouvoir la vendre, j'aurai ecore du travail dessus.

 

En ajoutant à cela que c'est une Ferrari modifiée, et ça limite le nombre d'acheteurs.

 

 

Prince,

 

Pour ma part, je trouve que des rapports plus courts sur une sportive c'est réellement un plus. À condition de faire des routes sinueuses bien sûr.

Je te conseille de rouler moins vite sur autoroute comme je le fais avec mes voitures...

À 80-90 km/h avec mon AX (à la base pour la conso et puis aujourd'hui pour le niveau sonore et la longévité mécanique), à 90-100 avec ma 106 Rallye (qui devrait avoir un pont plus court d'ailleurs je trouve!), 100-110 avec toutes les autres (605 y-compris) ; sachant qu'en Suisse c'est limité à 120. J'ai arrêté de rouler aux limitations, c'est trop soûlant, je roule dessous et je laisse les autres s'exciter!

 

Bref, à bon entendeur, c'est super zen la voie de droite! ^^

 

À bientôt.

 

T-R

PS: Avec ma précédente AX, j'avais roulé 6 mois sans silencieux (il était tombé). J'avais les boules-quies dans la voiture pour l'autoroute, ça n'allait pas si mal... :lol:

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Si c'est un modèle catalysé, alors oui il faudrait logiquement rouler au 95, donc il est logique qu'il y ait eu un cliquetis en roulant au 98, mais il est plus problématique de rouler au 95 sur une véhicule prévu pour du 98 que l'inverse.

 

tant que tu trouves encore des stations de 95 sans E10.

 

 

Il n'y a pas de raison que l'indice d'octane à 98 pose problème même si le moteur a été développé pour du 95. Au contraire, le pouvoir anti-détonnant étant plus élevé c'est même plus sûr pour un moteur turbo par exemple. Sur mon Esprit de 1992 depuis que je l'ai, j'ai fait 9 pleins sur 10 avec du 100 d'octane car le moteur est plutôt très chargé pour l'époque (127 cv/l) et avec la ligne inox (beaucoup) plus perméable j'ai peur que la richesse soit plus basse donc que le risque de cliquetis augmente. Elle a toujours tourné nickel pour l'instant...

 

À bientôt!

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Salut Testa-Rossa, j'avais fait la distri basique (avec galets et ressorts) quand je l'ai achetée il y a 4 ans et j'ai fait enviton 14000km avec.

 

Les courroies n'étaient pas craquelées mais on ne pouvait plus lire les inscriptions dessus.

 

Les galets : RAS, ils tournaient comme des neufs ou presque mais juste l'un deux avait une lègère fuite de graisse.

 

Donc, comme je voulais faire mes jeux aux soupapes facilement j'ai voulu déposer les arbres à cames pour également corriger quelques petites fuites d'huile. Et comme un des arbres à cames s'est révélé être légèrement décallé, et bien c'était dans les cas à faire.

 

Et puispsychologiquement, sur ce type de moteur, j'ai pas envie de rouler avec une distribution qui a vécu. C'est vrai que les moteurs chauffent plus qu'un turbo diesel moderne ! Donc le caoutchouc des courroies peut souffrir plus vite..

 

Mais globalement, j'ai encore toutes les courroies des Ferrari dont j'ai fait les distri (2x la mienne et quelques autres) et toutes sont en apparence impeccables, même si certaines ont près de 15 ans.

 

Mécanquement oui je ne fais que du préventif, le seul curatif que j'ai fait c'était sur de l'allumage ou bien l'échappement ou des fuites (joints/durites).

 

Là je dois refaire les vidanges :

- l'huile moteur à 1 an et 3 mois (environ 4000 km)

- l'huile de boite 3 ans

- liquide de refroidissement 2 ans

 

Prochains travaux :

 

- axes de charnières portière conducteur

- remplacement des ceintures de sécurité avant

- réglage phares avant

- réglage géométrie

- filtres / bougies

- réglage fourchette du sélecteur de vitesse

- joints de carters moteur et boîte

- vérification de l'équilibre des freins (j'ai fait un test de freinage appuyé et la roue avant droite se bloque et pas les autres) et je remarque souvent que j'ai beaucoup de poussière de carbone sur la jante avant droite.. pourtant les 2 étriers avant sont refaits à neuf et les flexibles ont moins de 2 ans. la course de la pédale de frein est un peu short.. et elle a tendance à rester légèrement enfoncée quand les freins sont chauds..

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Invité §NPG675Wo

 

Prince,

 

Pour ma part, je trouve que des rapports plus courts sur une sportive c'est réellement un plus. À condition de faire des routes sinueuses bien sûr.

Je te conseille de rouler moins vite sur autoroute comme je le fais avec mes voitures...

À 80-90 km/h avec mon AX (à la base pour la conso et puis aujourd'hui pour le niveau sonore et la longévité mécanique), à 90-100 avec ma 106 Rallye (qui devrait avoir un pont plus court d'ailleurs je trouve!), 100-110 avec toutes les autres (605 y-compris) ; sachant qu'en Suisse c'est limité à 120. J'ai arrêté de rouler aux limitations, c'est trop soûlant, je roule dessous et je laisse les autres s'exciter!

 

Bref, à bon entendeur, c'est super zen la voie de droite! ^^

 

À bientôt.

 

T-R

PS: Avec ma précédente AX, j'avais roulé 6 mois sans silencieux (il était tombé). J'avais les boules-quies dans la voiture pour l'autoroute, ça n'allait pas si mal... :lol:

Mon AX part à la casse car trop rouillée et pourtant le moteur a toute sa compression ! Mais j'en aurai pour moins cher à en racheter une autre... j'aime bien cette voiture , on en a déjà parlé. Je roulais à l'E85 avec et c'était franchement presque comme rouler gratis !

 

Et vu le poids de la voiture, en 1.4 c'était presque un petit tempéramment sportif ;)

 

Mais avec la Mondial j'ai vraiment du mal à rouler à 80.. sa vitesse de confort sur départementale c'est une moyenne entre 100 et 120 avec des portions à 140-150.. Sur autoroute cependant je reste à 130 (environ 4000 tours) et je suis bien mais le côté "cruiser" que j'avais dans la Corvette à être à 2000 tours à 130 ça me manque un peu.. gros couple dès 1000 tours.. idéal pour tracer la route.

 

Cependant oui, les Ferrari sont vraiment davantages pensées pour traverser les pays par les routes de campagne/montagne ou en longeant les côtes. sur autoroute, c'est pas vraiment une partie de plaisir à mon sens.. Parfois je la monte à 180-200 et elle est toute à son aise, mais évidemment je peux pas rouler comme ça 200 km.. donc à 130 c'est une espèce de vitesse frustrante et puis je n'aime pas passer des heures sur l'autoroute, j'ai l'impression que c'est mauvais pour ce genre de moteur de rester constamment au même régime, mais c'est surement encore psychlogique !

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