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Alpine

[Topic Officiel] Alpine A110 (2017)


clioRSfan
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Invité §geo304RF

@geodemonia : :jap:

 

Oui c'est ce que j'avais entendu sur le sujet. Comme toujours il y a le scénario idéal et la réalité pratique. ;)

 

 

 

Et parfois aussi, la réalité économique avec des obligations de retour sur investissement.

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Invité §geo304RF

(C'est aussi ce à quoi je pensais quand je parlais des réalités pratiques...)

 

 

 

:thumbs: :thumbs: :thumbs: Nous sommes en phase.

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Tiens vu passer ceci à propos du projet dit de "R" (radicale) :

 

- le code projet interne serait... "990"...

 

Le poids-cible, comprendre. =)

 

(Et le nombre d'exemplaires de série limitée, aussi ?)

 

J'espère que ça va se faire. :)

 

Ce modèle pourrait plaire à @marcrs230 en terme d'efficacité piste (mais pour la polyvalence je pense qu'il faudra repasser... ah ah).

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Invité §Inv714Cr

Tiens vu passer ceci à propos du projet dit de "R" (radicale) :

 

- le code projet interne serait... "990"...

 

Le poids-cible, comprendre. =)

 

(Et le nombre d'exemplaires de série limitée, aussi ?)

 

J'espère que ça va se faire. :)

 

Ce modèle pourrait plaire à @marcrs230 en terme d'efficacité piste (mais pour la polyvalence je pense qu'il faudra repasser... ah ah).

 

 

100 kgs à gagner avec une norme de dépollution plus contraignantes...good luck

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100 kgs à gagner avec une norme de dépollution plus contraignantes...good luck

 

 

Il n'était pas censé y avoir un report d'un an sur les normes de dépollution ?

 

A voir, il peut y avoir une dispense papale pour de la très petite série (moins de 1000 exemplaires ?)...

 

Mais c'est vrai que gratter 100 kg dans une A110 ça paraît difficile. Pour moi ça veut dire un seul baquet...

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Il n'était pas censé y avoir un report d'un an sur les normes de dépollution ?

 

A voir, il peut y avoir une dispense papale pour de la très petite série (moins de 1000 exemplaires ?)...

 

Mais c'est vrai que gratter 100 kg dans une A110 ça paraît difficile. Pour moi ça veut dire un seul baquet...

 

 

 

3 cylindres 990cm3 et 1 baquet de moins. Le tour est joué hihi

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Invité §Inv714Cr

 

Il n'était pas censé y avoir un report d'un an sur les normes de dépollution ?

 

A voir, il peut y avoir une dispense papale pour de la très petite série (moins de 1000 exemplaires ?)...

 

Mais c'est vrai que gratter 100 kg dans une A110 ça paraît difficile. Pour moi ça veut dire un seul baquet...

 

 

L'a110 est sortie en euro6B depuis y'a eu l'euro6dtemp puis cette année l'euro6Dfull.

 

Donc depuis les annonces de poids de la sortie y'a eu l'ajout du FAP à minima...

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Un haut niveau de polyvalence coute surtout très cher en poids, plus qu'en R&D. Et ça donne une voiture chère et pas fun. L'opposé de la philosophie d'Alpine (même si Alpine reste cher quand même)

Le fun, c est très subjectif. Perso, je prend un plaisir fou à conduire une GTR.

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Le fun, c est très subjectif. Perso, je prend un plaisir fou à conduire une GTR.

 

 

Si tu as conduit une A110 et que tu es un être humain normal*, tu as sûrement pris un plaisir encore plus fou à conduire une A110

 

* normal : qui ne considère pas une GTR plus fun qu'une A110

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L'a110 est sortie en euro6B depuis y'a eu l'euro6dtemp puis cette année l'euro6Dfull.

 

Donc depuis les annonces de poids de la sortie y'a eu l'ajout du FAP à minima...

 

 

Elle arrive à 1107 kg avec le toit carbone et tout a mnima avec le FAP en Euro6DFull non ?

 

Faut retirer 117 kg si on part par là.

 

Sur le FAR ils ont lancé un fil "allègement", les données en janvier 2019 :

 

La fiche technique Alpine A110 donne en poids constructeur 1098kgs pour une Pure et 1123kgs pour une Légende avec une répartition avant et arrière de 44% et 56%.

Les essais presse confirment globalement ces poids à quelques kilos près.

Poids maxi théorique d'une auto toutes options : 1164kgs

Poids le plus petit connu (source BP-R Lille) : 1054kgs

 

Aujourd’hui, si l’on se fie aux poids constructeur de certains éléments on trouve par exemple :

Caisson de basse premium : 2kgs

Couvre-moteur : 1,6kgs

Echappement standard : 7,1 kgs

Echappement à clapet : 9,5kgs

Disques-bols en alu-acier 320mm = 7,2kgs x 4 = 28,8kgs

Disques-bols en acier-acier 300mm = 7,5kgs x 4 = 30kgs

Batterie normale : 15-16kgs

Batterie pays froids : 17-18kgs

Bloc climatisation fixé dans sur tableau de bord : 7-8 kgs

Jambe de force assemblée (amortisseur + ressort + butée + bloc filtrant + tête d'amortisseur) : 4kgs x 4 = 16kgs

Siège de la Pure : 13-14kgs

Siège réglable : 22- 23kgs

Vitre mobile : 3kgs x 2 =6kgs

Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg

Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg

Ensemble roues pneus Sérac : 82kg

Ensemble roues pneus 17 avec frein normaux (moyeux acier) : 71,9 kg + 30 = 101,9

Ensemble roues pneus Fuchs avec gros freins (moyeux alu) : 75 kg + 28,8 = 103,8

Ensemble roues pneus Sérac avec gros freins (moyeux alu) : 82kg + 28,8 = 110,8

 

Repose pieds passager + support : 1,2/1,3kg

Pédalier alu : >1,9kg

Pédalier standard : < 1,9kg

La différence théorique est de quelques grammes en faveur du pédalier standard !

 

 

Toit Carbone = - 1,9kgs,... pas terrible, même si on ne peut pas trouver gain de poids plus efficace pas abaisser le centre de gravité.

 

Suspensions :

Origine av =4626 gr

Ar =5139 gr

Kw club sport av= 4280 gr

Ar = 5100 gr

Olhins 2 voies av = 2636 gr

Ar = 2963 gr

 

Soit total origine =19530 gr

 

Kw club sport = 18760 gr

 

Olhins = 11198 gr

 

Donc 8 kg de gagner grâce aux olhins sur des origines !!!

 

 

Tu retires un Sabelt, tu proposes l'autre en option, en gardant les rails. Économie d'un siège sur deux pour Alpine, marge sur la vente en accessoire optionnel pour pas mal d'acheteurs (le plaisir du sac de sable sur circuit), et coût d'industrialisation quasi nul pour Alpine (un peu de diversité) -> bilan : -12 kg (car on laisse les rails de fixation).

 

Avec des jantes 17 pouces ultralégères, des suspensions allégées, des ouvrants en carbone (capot avant, capot de coffre arrière, couvre moteur carbone, voire portières carbone ?), un échappement titane, des vitrages en lexan (vitrage de cloison moteur, lunette arrière, vitres de custodes) et une batterie light, tout en retirant le compartiment de coffre avant, le GPS/MM, l'autoradio, le régulateur, et les isolants inutiles sur une radicale...

 

Y a peut-être moyen d'y arriver même en gardant la clim...

 

 

Les pièces carbones spécifiques coûtent cher mais en les proposant en accessoire avec une bonne marge (comme les RS-parts) aux milliers de clients Alpine, ça peut se rentabiliser. Surtout que cette déclinaison ne serait pas vendue bon marché (voir la Trophy-R)...

 

On y croit !

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Retirer un siège ça me parait quand même extrême. Par contre ligne titane, carbone à tous les étages, suspensions allégées, freins carbone et jantes ultra légères c'est faisable. Mais ça va douiller sec. Une S est au delà de 60k; avec toutes ces modifs, une R taperait les 90k? va falloir les trouver les acheteurs prêts à mettre 90k dans une Alpine!

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Retirer un siège ça me parait quand même extrême. Par contre ligne titane, carbone à tous les étages, suspensions allégées, freins carbone et jantes ultra légères c'est faisable. Mais ça va douiller sec. Une S est au delà de 60k; avec toutes ces modifs, une R taperait les 90k? va falloir les trouver les acheteurs prêts à mettre 90k dans une Alpine!

 

J'ai appris ce matin que Porsche avait proposé un seul baquet en option sur la GT2 type 997... ;)

 

Quand on veut retirer des kilos, il n'y a pas de petits profits pour afficher un poids canon. ;) Sachant que tout le monde prendra le baquet additionnel... (comme pour la clim en option 0 sur l'Alfa 4C...)

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Si tu as conduit une A110 et que tu es un être humain normal*, tu as sûrement pris un plaisir encore plus fou à conduire une A110

 

* normal : qui ne considère pas une GTR plus fun qu'une A110

 

 

Je n'ai pas essayé cette A110... Pour autant, +1 avec Marc... Les voitures dites "fun" parce qu'elles partent volontairement du cul, non merci, je ne vois aucun fun ds ce concept !!

 

Se faire peur n'a rien de fun.

 

Anormalement vôtre.

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Retirer un siège ça me parait quand même extrême. Par contre ligne titane, carbone à tous les étages, suspensions allégées, freins carbone et jantes ultra légères c'est faisable. Mais ça va douiller sec. Une S est au delà de 60k; avec toutes ces modifs, une R taperait les 90k? va falloir les trouver les acheteurs prêts à mettre 90k dans une Alpine!

 

 

Y en a bien qui mettent 90K€ ds une vieille Alpine ou R8 Gordini... timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

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Je n'ai pas essayé cette A110... Pour autant, +1 avec Marc... Les voitures dites "fun" parce qu'elles partent volontairement du cul, non merci, je ne vois aucun fun ds ce concept !!

 

Se faire peur n'a rien de fun.

 

Anormalement vôtre.

 

 

On est un païlotte ou on ne l'est pas...

 

Une voiture qui chasse légèrement du cul normalement ça ne fait pas peur si le comportement derrière est sain

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On est un païlotte ou on ne l'est pas...

 

Une voiture qui chasse légèrement du cul normalement ça ne fait pas peur si le comportement derrière est sain

 

 

Comme 99,99% des français, je ne suis justement pas pilote...

 

Comme 95% des proprios, je n'irais pas sur circuit...

 

;)

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Si tu as conduit une A110 et que tu es un être humain normal*, tu as sûrement pris un plaisir encore plus fou à conduire une A110

 

* normal : qui ne considère pas une GTR plus fun qu'une A110

 

Perso, je n aime pas les voitures fortement mobiles du train arrière en condition soutenues (constat suite roulage : A110, BMWs, Américaines, ...) Ce qui n est pas gage d efficacité.

 

Les journalistes en fond leurs fond de commerce/une mode et certains constructeurs un argument de vente (avantage économique)

 

J adore l efficacité = quand les véhicules restent rivets au sol en toute circonstance (voir subtile/très légère dérive du train arrière pour positionnement en courbe)

 

Donc oui je préfère nettement rouler une GTR (en espérant une A110R aussi polyvalente que la GTR)

 

Certain préfère la glisse et d autre l efficacité. That s Life...

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Nuages sombres en vue pour Dieppe, voire pour Alpine :

 

https://www.lesechos.fr/indust [...] ce-1204327

 

Les réflexions sur la restructuration de Renault sont entrées dans la dernière ligne droite. Et plusieurs sites français sont clairement sur la sellette, comme l'a dévoilé le « Canard Enchaîné ». Selon nos informations, les petits sites de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et les Fonderies de Bretagne à Caudan (Morbihan), devraient être fermés. L'usine de Dieppe, qui produit l'Alpine, serait elle aussi sacrifiée dans un horizon assez proche.

 

 

Hypothèse optimiste : transfert de la production à Sandouville à la fin du cycle de la phase 1 (sachant que le bain de cataphorèse des caisses alu est réalisé là-bas)

 

 

Hypothèse pessimiste : fin de partie pour Dieppe et pour Alpine...

 

 

Et l'usine de Flins d'un tout autre calibre serait menacée...

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Bon ... ben ... la messe est dite ... :cry: :cry: :cry:

 

[h1]Renault envisagerait de fermer quatre sites en France, dont deux dans l’Ouest[/h1]

Dans le cadre d’un vaste plan d’économie, le constructeur Renault envisagerait la fermeture de quatre de ses sites en France. Parmi eux, ceux de Dieppe et les Fonderies de Bretagne, à Caudan.

 

Celle de Dieppe (Seine-Maritime) compte 386 salariés et assemble le modèle sportif Alpine A110, un coupé sportif aux ambitions haut de gamme très peu vendu. La cadence de production avait été réduite à 7 véhicules par jour en début d’année.

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/renault-envisagerait-de-fermer-quatre-sites-en-france-dont-deux-dans-l-ouest-6840509

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Invité §dav512aL

Bon ... ben ... la messe est dite ... :cry: :cry: :cry:

 

[h1]Renault envisagerait de fermer quatre sites en France, dont deux dans l’Ouest[/h1]

Dans le cadre d’un vaste plan d’économie, le constructeur Renault envisagerait la fermeture de quatre de ses sites en France. Parmi eux, ceux de Dieppe et les Fonderies de Bretagne, à Caudan.

 

Celle de Dieppe (Seine-Maritime) compte 386 salariés et assemble le modèle sportif Alpine A110, un coupé sportif aux ambitions haut de gamme très peu vendu. La cadence de production avait été réduite à 7 véhicules par jour en début d’année.

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/renault-envisagerait-de-fermer-quatre-sites-en-france-dont-deux-dans-l-ouest-6840509

 

 

 

 

 

La messe est dite alors qu'aucune décision à été prise ? benny95.gif.34bd5f4aca7dd6a578fa9f46cdb7fe4b.gif

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Depuis 10ans la santé financière de Renault n est pas au beau fixe. Changement de direction extrême (« Totalitaire » a « Consensuelle ») auquel se rajoute le Covid, finit de noircir le tableau.

 

Dans un contexte de ce type, il est logique que les budgets R&D ne permettent pas d aller chercher des véhicules dont les compromis de performance soient équilibré (Tarif, polyvalence, performance, finitions, info divertissement, fiabilité, ...)

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Depuis 10ans la santé financière de Renault n est pas au beau fixe. Changement de direction extrême (« Totalitaire » a « Consensuelle ») auquel se rajoute le Covid, finit de noircir le tableau.

 

Dans un contexte de ce type, il est logique que les budgets R&D ne permettent pas d aller chercher des véhicules dont les compromis de performance soient équilibré (Tarif, polyvalence, performance, finitions, info divertissement, fiabilité, ...)

 

 

Depuis 10 ans ? Justement 10 ans de bénéfices, année record en 2018, 15 milliards de trésorerie fin 2019 quand beaucoup de constructeurs sont endettés malgré les rachats Lada en autre.

 

 

2019 légèrement négatif et encore il faut analyser finement les resultats, différés d impôts, dividendes de NISSAN, vente des moteurs et véhicules aux partenaires etc..

 

Bref ils veulent juste fermer 4 usines en France après les avoir vidées de leur production en delocalisant. (2006 twingo, 2019 clio, 2010 megane, etc...)

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Crise 2009 https://www.google.fr/amp/s/am [...] -2009-.php

 

puis

 

https://www.google.fr/amp/s/ww [...] ml%3famp=1

Extrait : ...Une stratégie de gamme en partie ratée

D'abord, la marque a en partie ratée le renouvellement de sa gamme. Enclenchée en 2013 avec la nouvelle Clio, Renault a multiplié les lancements jusqu'à trois par an... Si la marque au losange a très bien vendu sa Clio, elle a surtout su imposer son leadership sur un segment nouveau très porteur grâce au Captur. Hormis ces deux exceptions, le reste de sa gamme n'a pas rencontré le succès escompté. Et le problème, c'est que c'est sur les segments supérieurs et donc les plus rentables que Renault a échoué. Koleos, l'Espace, Scénic ou encore le Talisman... la marque française a cumulé les flops. Au point de mettre l'usine de Maubeuge, spécialisée sur ce segment, en sous-capacité. Seul le Kadjar est parvenu à fournir des volumes intéressants, mais on est très loin du succès du Peugeot 3008...

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Ce n'est pas Maubeuge c'est Douai pour les Renault hdg (talisman et Espace + Scenic) et en surcapacité.

 

De ce que je vois il y a enfin une stratégie dans le groupe Renault.

 

Ce qui m'inquiète, c'est la casse sociale à Flins, à terme.

 

Et la purge annoncée en R&D. J'espère que Gilles Le Borgne ne se plante pas. L'ingénierie ne semble pas être le problème de Renault mais une bonne partie de la solution, si le reste est à l'avenant.

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Le pb des dépenses lié à la R&D touche toutes les grosses entreprises.

 

La R&D a ses avantages (différentiation vs concurrence) mais aussi bcp de travers très coûteux surtout dans les grosses entreprises (rapport Nb de solutions technologiques mise sur le marché vs investissement qui peu être très mauvais pour bcp de raisons interne a l entreprise : solution non viable quand même poussée pendant des années pour justifier l existence d un service, mauvaise transmission des compétences, « guerres » inter services, ...)

 

C est dans ce genre de condition qu il est tres important d avoir des dirigeants fin connaisseur en technique (ce qui est de moins en moins le cas. De plus en plus remplacés par financiers) exemple du passé qui fait la renommé de bcp de grande entreprises grâce à ses dirigeants très Techniques : M.Dassault, E.Bugatti, E.Ferrari, F.Michelin, ...

 

Dans notre entreprise (plus de 120 000 employés), en 2001, notre PDG passait toute les semaines dans notre centre R&D.

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Oui bien sûr...

 

Mais est-ce que la locobox (eTech HEV & PHEV) aurait vu le jour avec les coupes qui s'annoncent ?

 

La perte de compétences au profit des prestataires, je ne suis pas sûr que ce soit la voie à suivre.

 

Renault a une réputation d'être une marque d'ingénieurs, avec les bons et les mauvais côtés de la chose ; je pense qu'affaiblir l'ingénierie n'est pas la bonne solution, il faudrait renforcer le reste (stratégie produit, marketing, design, qualité, fiabilité).

 

Après il faut des ressources. Mais ce n'est pas forcément parce que les économies sont faites en R&D que l'argent économisé ira à ce qui ne marche pas.

 

 

En règle générale quand on veut améliorer quelque chose, on conserve ce qui fonctionne déjà bien et on améliore ce qui ne va pas. La table rase ce n'est pas forcément pertinent.

 

Di Meo n'est pas un ingénieur en tout cas. Mais il y a un responsable de l'ingénierie (Le Borgne), encore faut-il qu'il ait les leviers de décision. Ailleurs il y a Tavarès avec ce profil et Ghosn était aussi un ingénieur à l'origine. C'est le profil des responsables de Renault Sport (Ratti, le nouveau aussi je crois).

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Tout à fait en phase avec toi mais en fonction du profil des dirigeants les stratégies Technique, le rendement des solutions Techniques et stratégies de réduction des coûts sont très différentes.

 

Il est certain qu en passant de Ghosn à Senard, la technique y a perdu... (même si Ghosn n est pas aussi bon technicien que l était E.Bugatti, E.Ferrari, F.Michelin, ...)

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Et pour Dieppes c'est vraiment dommage aussi. Ils ont eu Clio 2 (RS et V6), la clio3 RS mais pas la 4 qui est partie a Bursa.

Pour la Megane c'est la même chose, Megane 2 RS etait a Dieppe, les Meganes 3 et 4 RS a Palencia.

 

Bref il y a bien une stratégie pour vider les usines françaises et c'est pas nouveau.

Kadjar, Koleos et Captur ne sont aps fabriqués en France non plus.

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Dieppe n'aurait jamais vécu sous perfusion RS si cette usine minuscule n'avait pas été sur le territoire français et si l'espoir d'une relance d'Alpine n'avait pas sommeillé dans l'esprit de responsables du groupe.

 

Pour Flins c'est différent. J'ai lu dans le monde que le groupe veut le fermer car en région parisienne ce qui crée un fort turnover avec des frais de formation important...

 

Je m'étais toujours demandé pourquoi les usines auto étaient généralement excentrées...

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Invité §Ano877Yj

tant qu'il sera coûteux (fiscalité) et complexe (juridique/administratif instable) de produire en France, les délocalisations continueront.

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J'ai lu que le travail dans l'industrie automobile en France coûtait 38€ de l'heure.

C'est 24 en Espagne et 13 en Slovaquie...

La messe est dite...mais bon, on a le chomage, la secu, la retraite à 62 ans et les 35 heures...

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J'ai lu que le travail dans l'industrie automobile en France coûtait 38€ de l'heure.

C'est 24 en Espagne et 13 en Slovaquie...

La messe est dite...mais bon, on a le chomage, la secu, la retraite à 62 ans et les 35 heures...

 

 

Combien en Allemagne ???

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