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Alpine

[Topic Officiel] Alpine A110 (2017)


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Invité §Ano877Yj

il n'y a pas que le prix, il y a aussi les codes juridiques bien trop gros, les normes en tout genre, l'imbroglio des compétences, l'instabilité de tout cela...

 

Il y a 2 ans, SAFRAN n'arrivait pas à ouvrir deux usines en France à cause de cela (impossible de trouver les bons interlocuteurs administratifs...) : vive la France.

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Combien en Allemagne ???

 

 

Je crois que c'est dans les 40€ mais les produits fabriqués sont plus haut de gamme avec une meilleure marge et permettent donc cela.

Le souci de la France c'est q'on est dans le bas/milieu de gamme avec marge compressée donc cela ne facilite pas la relocalisation :non:

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Pour revenir plus dans le sujet...

 

Un article du Point qui pour le domaine auto est à mon avis assez au-dessus du reste de la presse généraliste (avec Challenge's qui n'est pas strictement généraliste):

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] 2_646.php#

 

Un extrait (article;e est en accès libre) :

 

Le plan de suppression de Dieppe ne veut pas dire pour autant qu'Alpine disparaîtrait en tant que tel. Dans un premier temps, sa production pourra être transférée sur un autre site d'assemblage dont on ne connaît pas encore les vertus supérieures à celles de Dieppe. Une mesure aussi étonnante que mal anticipée lorsqu'on sait que Renault a précisément investi 35 millions d'euros dans la modernisation de la ligne de production de Dieppe, inaugurée en 2017 après deux ans de travaux.

 

Selon nos informations, cette annonce intervient dans un contexte totalement décalé par rapport à la réalité vécue en interne. « Nous n'avons jamais eu le sentiment ces derniers mois qu'Alpine courait le moindre danger, que son programme était remis en cause », nous confie une source proche du dossier. « C'est même tout le contraire, puisque la marque est engagée depuis longtemps dans un programme de développement et celui-ci a reçu des confirmations fermes, récemment encore. »

 

Pourtant, selon nos informations, le problème d'Alpine viendrait d'ailleurs. La nouvelle berlinette A110, qui a rencontré d'entrée un succès considérable pour une sportive française, rappelle un mauvais souvenir à Renault. C'est celui de la Fuego (1980-1986), qui avait connu un démarrage commercial sur les chapeaux de roue et, les acheteurs enthousiastes servis, n'avait pas réussi à convaincre les autres et s'était rapidement effondrée. Un tel feu de paille semble assimilé chez Renault à l'historique des véhicules sportifs ou originaux. N'est pas Porsche qui veut, capable d'installer dans le temps un ou plusieurs coupés, mais qui a appris à les soutenir avec des SUV et une berline électrique de très haut de gamme.

 

L'exemple vient d'en haut et, s'il est difficile de se comparer à Porsche, Alpine n'a pas à rougir lorsqu'on sait que sa berlinette a été disséquée par le constructeur allemand comme elle l'a été aussi chez Ferrari ! De quoi relever la tête et dire qu'il y a une voie bien française de la sportive, basée avant tout sur le rapport poids-puissance. Cela implique un châssis léger qui permet de se contenter d'un 4 cylindres tout en obtenant d'excellentes performances. Et surtout cette agilité exceptionnelle des Alpine qui offre un « toucher de route » inimitable. Mieux encore, le petit moteur permet de descendre le CO2 même si la petite production de la berlinette lui permet encore de ne pas entrer dans le calcul global de Renault sur les émissions polluantes.

 

Alors, pourquoi condamner une voiture qui est, on s'en rendra compte plus tard (trop tard) un véritable monument de son époque ? Tout simplement parce que Renault compte bien décliner la stratégie de Porsche mais sans en avoir les moyens. Souvent évoqué, le projet d'un SUV très sportif hybride ou tout électrique serait la prochaine Alpine.

 

Basée sur la plate-forme commune CMF-EV que Nissan utilisera pour son futur SUV électrique Aryia, Alpine pourrait préférer, pour mieux se distinguer du japonais, un coupé 4 portes doté de deux moteurs électriques lui fournissant 300 chevaux ou plus encore. Une sorte de petit Taycan ou d'anti-Tesla. Très loin de l'esprit de l'Alpine, ce qui va faire grincer des dents les inconditionnels de la marque. Mais le pire est à venir. Ce modèle, qui est considéré comme une nécessité en interne pour assurer la pérennité d'Alpine, sera matricide et va éliminer du catalogue la berlinette.

 

« Il est sûr aujourd'hui qu'Alpine ne marchera pas sur deux jambes », nous dit une source interne, en évoquant la taille d'Alpine qui ne permet pas d'avoir, à ce stade, deux modèles en exploitation. « De plus, si la trajectoire des ventes a permis de diffuser très rapidement 5 000 berlinettes A110 par an en deux ans, la courbe s'infléchit selon un V inversé et la version S n'a pas beaucoup aidé à ralentir la décroissance. De 25 voitures/jour, ce qui était sans doute trop rapide aux débuts de la berlinette, on est passé à 7/jour », ce qui manifestement déçoit les comptables de Renault.

 

Cependant, le passage de témoin entre la berlinette et ce futur modèle qui la condamnerait n'est pas pour tout de suite. Les amateurs ont encore le temps de commander cette voiture exceptionnelle qui deviendra un collector. Mais est-ce bien la vocation d'Alpine de nourrir 20 ans ou 30 ans plus tard les ventes aux enchères plutôt que de satisfaire aujourd'hui les passions ? Pour cela, il faut un management plus proactif et habité par sa mission que de froids calculateurs qui ne savent pas ce qu'est une berlinette.

 

Dans ce contexte, on discerne une lueur d'espoir. Le 1er juillet prochain, le futur patron opérationnel de Renault, dans les starting-blocks depuis des mois pour respecter une clause de non-concurrence avec Volkswagen qu'il a quitté, prendra ses fonctions. Luca De Meo, qui a commencé sa carrière chez Renault, a ensuite multiplié les postes, mais compte dans ses faits d'armes la direction d'Alfa Romeo, de Fiat où il a lancé la 500, l'exhumation d'Abarth et le lancement de Cupra, la marque sportive de Seat qu'il a dirigée durant six ans. Loin du pur financier ou de l'industriel distancié, Luca De Meo est un fou du produit à l'enthousiasme latin. Renault l'a clairement identifié comme l'homme de la situation. Il arrive à un moment délicat où les dossiers épineux s'accumulent sur son bureau de Boulogne. Mais il a déjà discerné l'enjeu de cette marque qui pourrait être à Renault, ce qu'Audi est à Volkswagen.

 

 

Tout ceci correspond assez à mes hypothèses d'observateur...

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Amusant de lire que la version S n a pas aider à limiter la décroissance ! Renault a carrément augmenté le prix de 10 000 euros pour avoir des amortisseurs plus durs et un coup de turbo plus fort passé 6000 tours... La messe etait dite.

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Un article du Point qui pour le domaine auto est à mon avis assez au-dessus du reste de la presse généraliste (avec Challenge's qui n'est pas strictement généraliste):

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] 2_646.php#

 

Un extrait (article;e est en accès libre) :

 

 

 

Tout ceci correspond assez à mes hypothèses d'observateur...

 

 

La comparaison avec la Fuego me semble pour le moins osée !!

 

35 millions, c'est pas gd chose pour une multi nationale qui restructure un site de production

 

Pas compris pourquoi un coupé 4 portes sonnerait le glas de l'A110 ??

 

 

 

Edit : pour les ventes en V à l'envers, rien d'étonnant vu que le service marketing a fait le buzzzzzzzzzzzzzzz + une 1ère série numérotée... Donc finalement rien d'étonnant à ce que cela retombe ensuite à un niveau plus réaliste...

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@Fripouille2 : Oui le coup de la Fuego je n'ai pas trop compris d'où ça sortait. Il ne faut pas connaître grand chose à l'automobile pour comparer l'A110 à la Fuego. C'est clairement un rapprochement qui a dû être fait avec un regard strictement comptable en regardant la courbe des ventes sans se soucier de tout le reste (tarif, positionnement, technique...).

 

Ca laisse penser qu'il y a deux lignes au sein du management, au sujet d'Alpine... Une vision strictement comptable et une vision de plus long terme qui envisage le potentiel de la marque.

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@Fripouille2 : Oui le coup de la Fuego je n'ai pas trop compris d'où ça sortait. Il ne faut pas connaître grand chose à l'automobile pour comparer l'A110 à la Fuego. C'est clairement un rapprochement qui a dû être fait avec un regard strictement comptable en regardant la courbe des ventes sans se soucier de tout le reste (tarif, positionnement, technique...).

 

Ca laisse penser qu'il y a deux lignes au sein du management, au sujet d'Alpine... Une vision strictement comptable et une vision de plus long terme qui envisage le potentiel de la marque.

 

 

La comparaison avec Porsche est intéressante... ... veulent s'inspirer de Porsche mais sans y mettre les moyens...

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Un article du Point qui pour le domaine auto est à mon avis assez au-dessus du reste de la presse généraliste (avec Challenge's qui n'est pas strictement généraliste):

 

https://www.lepoint.fr/automob [...] 2_646.php#

 

Un extrait (article;e est en accès libre) :

 

 

 

Tout ceci correspond assez à mes hypothèses d'observateur...

 

Article intéressant, mais sur la comparaison Porsche ils sont un peu courts, ils oublient facilement je trouve que Porsche au début des années 90 avec un seul modèle était loin d'être en grande forme et que la stratégie Porsche pour s'en sortir c'est d'avoir des produits iconique (la 911, un peu comme l'A110) et des produits vache à lait (cayenne) qui se vendent grâce à l'image des produits iconiques, exactement ce que veut faire Renault. Et Renault a LARGEMENT les moyens de le faire. tout est une question de volonté, et je ne vois pas pourquoi un SUV Alpine tuerait automatiquement l'A110

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Article intéressant, mais sur la comparaison Porsche ils sont un peu courts, ils oublient facilement je trouve que Porsche au début des années 90 avec un seul modèle était loin d'être en grande forme et que la stratégie Porsche pour s'en sortir c'est d'avoir des produits iconique (la 911, un peu comme l'A110) et des produits vache à lait (cayenne) qui se vendent grâce à l'image des produits iconiques, exactement ce que veut faire Renault. Et Renault a LARGEMENT les moyens de le faire. tout est une question de volonté, et je ne vois pas pourquoi un SUV Alpine tuerait automatiquement l'A110

 

 

 

Renault a les moyens de faire une A110 et un SUV. Bien sûr. Mais une A110, un SUV Alpine, une gamme low cost non malussée, une gamme Renault thermique/hybride, une gamme Renault EV, des RS, le développement des ADAS...

 

 

Pas sûr que Renault ait les moyens pour tout faire... A moins d'améliorer considérablement les synergies, mais les économies ne seront pas pour tout de suite.

 

La question ça va peut-être aussi être l'évolution du marché de niche des sportives avec l'électrification... Actuellement c'est un marché qui se rétrécit depuis des années. On peut se demander si la relance d'Alpine avec l'A110 n'est pas arrivée un peu tard.

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Renault a les moyens de faire une A110 et un SUV. Bien sûr. Mais une A110, un SUV Alpine, une gamme low cost non malussée, une gamme Renault thermique/hybride, une gamme Renault EV, des RS, le développement des ADAS...

 

 

Pas sûr que Renault ait les moyens pour tout faire... A moins d'améliorer considérablement les synergies, mais les économies ne seront pas pour tout de suite.

 

La question ça va peut-être aussi être l'évolution du marché de niche des sportives avec l'électrification... Actuellement c'est un marché qui se rétrécit depuis des années. On peut se demander si la relance d'Alpine avec l'A110 n'est pas arrivée un peu tard.

C'est bien pour ça qu'ils prévoient un SUV électrique. Garder une voiture iconique comme image de marque et faire des volumes et des marges avec des SUV. Porsche s'en sort bien avec cette stratégie, malgré la réduction du marché des sportives

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Je pense que dans l'article ils se trompent sur les puissances en électrique. Je pense que c'est plutôt 300 kW pour Alpine et non 300 ch. Ce qui ne serait rien aujourd'hui...

La puissance en électrique sur un powertrain électrique est si peu chère (hors batrerie) par rapport à ce que serait un bloc thermique.

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Article intéressant, mais sur la comparaison Porsche ils sont un peu courts, ils oublient facilement je trouve que Porsche au début des années 90 avec un seul modèle était loin d'être en grande forme et que la stratégie Porsche pour s'en sortir c'est d'avoir des produits iconique (la 911, un peu comme l'A110) et des produits vache à lait (cayenne) qui se vendent grâce à l'image des produits iconiques, exactement ce que veut faire Renault. Et Renault a LARGEMENT les moyens de le faire. tout est une question de volonté, et je ne vois pas pourquoi un SUV Alpine tuerait automatiquement l'A110

 

 

En théorie Renault a la taille industrielle et l'infrastructure pour, mais cela ne fonctionnerait que si il n'y a pas de stratégie ou de vision Renault dans cette équation.

Un petit SUV, s'il est conçu selon la recette actuelle de ne faire que de la récup interne sans vouloir mettre l'argent pour payer de l'innovation et de la montée en gamme, c'est mort. Sur une A110, certains peuvent trouver toute cette récup mignone et folklo, sur un suv destiné à gros volume, ça ne déboucherait pas réellement sur de l'enthousiasme...

 

S'attaquer frontalement à Porsche sur ce segment serait donc fatal. Il faut trouver un créneau différent un peu"french touche sportive", en gardant en tête que le reste doit être irréprochable et aux standards car un suv répond à une autre clientèle. Le potentiel fun to drive ne gommera pas toutes les approximations du reste.

 

Alpine dans cette optique doit marger et donc sortir à un prix "élevé". Pour justifier ce prix élevé il faut donc avoir l'habitable - infotainment - ADAS - powertrain adéquat pour attirer la clientèle.

Ce qui veut dire payer de l'innovation assez chère au début (Renault n'innove quasi pas et pas dans ce créneau) et changer la méthode de travail pour combler le gap. Après il faut essayer d'utiliser et décliner cette techno sur la gamme Renault pour que cela en vaille la peine.

 

En théorie le nouveau combo de Meo + Marinoff a la recette.

Est-ce que Renault - Alpine va changer ?...

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A mon avis, l'équation va être dure à trouver.

 

Innover alors que l'on parle de faillite et malheureusement de licenciements chez Renault ...

 

Je compare à DS ... ils s'en sortent (pour l'instant) grâce à la banque d'organes commune à PSA et les lignes de fab identiques aux autres produits de la gamme (508), donc une rentabilité améliorée.

Le reste ... c'est une finition plus "huppée" ... pas mal de cuir, un "confort à la Française" ... mais bon, c'est un produit ne niche qui plait chieux nous modris63.gif.bafcf59d7f4f5217b7b51ebb370e8fae.gif mais à du mal à percer à l'étranger.

 

Perso, je pense que l’idée de créer un réseau Alpine spécifique est une erreur, il y a un manque cruel de concessions ... là dessus, ils auraient du copier DS avec le réseau Citroën bien implanté et juste une partie spécifique dédiée à la marque.

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A mon avis, l'équation va être dure à trouver.

 

Innover alors que l'on parle de faillite et malheureusement de licenciements chez Renault ...

 

Je compare à DS ... ils s'en sortent (pour l'instant) grâce à la banque d'organes commune à PSA et les lignes de fab identiques aux autres produits de la gamme (508), donc une rentabilité améliorée.

Le reste ... c'est une finition plus "huppée" ... pas mal de cuir, un "confort à la Française" ... mais bon, c'est un produit ne niche qui plait chieux nous modris63.gif.bafcf59d7f4f5217b7b51ebb370e8fae.gif mais à du mal à percer à l'étranger.

 

Perso, je pense que l’idée de créer un réseau Alpine spécifique est une erreur, il y a un manque cruel de concessions ... là dessus, ils auraient du copier DS avec le réseau Citroën bien implanté et juste une partie spécifique dédiée à la marque.

 

Je suis pas sûr que ce soit le manque de concessions qui freine les ventes de l'A110....

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Pareil, c'est plutôt la qualité du réseau qui pèche ici ou là, et ça n'aurait pas été mieux avec un réseau plus large.

 

Hors de France, Renault devrait cibler des concessions hdg/sport multimarques, avec des conditions avantageuses en Allemagne et R.-U. Par exemple : la marge du panier d'options intégralement pour la concession, pour faire percer Alpine sur ces deux marchés majeurs.

 

Quelque chose dans ce style. Les centres RRG Alpine ont pour la plupart mauvaise presse sur le FAR. Et puis il faut une communication ciblée agressive sur ces marchés. Faire reposer la communication exclusivement sur les concessions est certes économique mais ça témoigne d'une frilosité qui n'encourage pas les vocations. Outre que les concessions n'ont pas forcément les moyens et compétences.

 

Ce qui est sûr c'est que la bonne réputation de l A110 dans la presse spécialisée ne fait pas tout.

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Invité §Ano877Yj

plutôt qu'un SUV ou autre élitisme, pourquoi ne pas viser une A110 au quotidien : la même mais avec un moteur dégonflé (150cv - 270 nm) des pneus moins performants, mais un prix plancher (inférieur à 40 k€), une version éthanol : tout le monde ne veut pas faire de la piste, les perfo sur le domaine public sont difficiles à exploiter et 60 k€ sont une somme (surtout dans un pays pauvre comme la France).

Cela permettrait de faire du volume (sans échaffauder un nouveau modèle, pas forcément légitime) sur une clientèle moins fortuné, mais plus réaliste.

 

 

Après tout, autrefois, il y avait bien les berlinettes compétition clients et les V85...

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Je ne comprends vraiment pas pourquoi les journalistes pensent que la fermeture de Dieppe et l'apparition d'un SUV sont la fin d'Alpine et de l'A110. Alpine ne peut pas se refaire une image de marque en 2 ans. Il en a fallu 30 pour Audi (marque totalement inconnue à l'époque), et DS n'en est qu'à 10 ans

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J'ai trouvé les suspensions très fermes, et il m'a semblé aussi que les PS4 manquaient de grip en latéral (J'ai frisé la correctionnelle quand j'ai voulu incliner la vitrine...)

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Le configurateur luxembourgeois est beaucoup plus riche, on peut y configurer les GT et color edition, et on peut choisir toutes les teintes héritages. Et cerise sur le gâteau, sur la S on peut enfin virer ces drapeaux noirs et oranges immondes et les remplacer par les drapeaux bleu-blanc-rouge

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Invité §Ano877Yj

7300 : je crois que c'est autant que les anciennes berlinettes sur 15 ans (1962-1977) ?

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Dieppe est sauvé ... pour 3 ans.

 

Et arrêt de l'A110 fin 2023 pour cause d'homologation ??? :??:

 

 

 

[h1]Le site Alpine de Dieppe obtient trois ans de sursis, les salariés pas complètement soulagés[/h1]

 

Mais la marque au losange ne fait pas un chèque en blanc au site dieppois. Ce dernier est certain de rester ouvert jusqu’en 2023. Cette date correspond à la fin de vie de l’A110.

« En 2023, les normes européennes vont changer, et la motorisation du véhicule ne les respectera plus » explique Stéphane Hauchecorne, représentant syndical CGT chez Alpine Dieppe.

 

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/a-dieppe-alpine-ne-fermera-pas_33933782.html

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Invité §Inv714Cr

Dieppe est sauvé ... pour 3 ans.

 

Et arrêt de l'A110 fin 2023 pour cause d'homologation ??? :??:

 

 

 

[h1]Le site Alpine de Dieppe obtient trois ans de sursis, les salariés pas complètement soulagés[/h1]

 

Mais la marque au losange ne fait pas un chèque en blanc au site dieppois. Ce dernier est certain de rester ouvert jusqu’en 2023. Cette date correspond à la fin de vie de l’A110.

« En 2023, les normes européennes vont changer, et la motorisation du véhicule ne les respectera plus » explique Stéphane Hauchecorne, représentant syndical CGT chez Alpine Dieppe.

 

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/a-dieppe-alpine-ne-fermera-pas_33933782.html

 

 

Foutaise niveau moteur/norme... De plus la remplaçante de l'a110 est dans les cartons mais ne sera pas fabriqué à Dieppe.

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